cher orthographe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Delendil
- j'est pas compris
celle là est terrible

si nous avons des règles d'orthographe, de grammaire, conjugaison etc... ce n'est pas pour rien
c'est pour que tout le monde puisse se comprendre

bien qu'entre parethèse je reste septique quant à certaines règles notamment celle sur les exceptions

et je rajouterais que certains post me font penser à la clope
quelle relation me direz-vous?

ben en fait comme si certain voulez se donner un genre
"être dans le coup" et montrer leur différence !
Citation :
Provient du message de Akana YI

n'a jamais eu la moyenne en francais et j'en suis fier ... je suis en avance sur la reforme stou !
C'est toi qui vois...

J'espère quand même que si un jour tu dois écrire une lettre de motivation pour un emploi, tu feras l'effort de la relire (ou de la faire relire par quelqu'un capable de la corriger)

Crois-en un recruteur : lettre de candidature pleine de fautes ---> panier
Citation :
Provient du message de DivineRage
Nan, encore un mois (fac powa )
Bon pour en revenir au petit débat sur la question du forum et des fautes, celles qui me choquent véritablement sont les fautes de syntaxe et non d'orthographe. En fait, on reconnait bien vite (du moins sur le net) quelqu'un qui a de réelles difficultés avec la langue de par ses phrases destructurées, parfois meme inintelligibles....Pour ce qui est des fautes d'orthographes, elles ne reflètent plus grand chose actuellement sur le net==> tout le monde écrit rapidement, se contentant juste de se faire comprendre....Je me prend moi et un pote pour exemple==>jamais eu de tv depuis la naissance, abreuvés de livres très tot (et aussi bps de pc ), on a toujours aimé bien s'exprimer....pourtant sur les mmorpg comme sur les forums, on écrit comme des manches, tout simplement parce que a force de voir des gens le faire, on a fini par faire de meme, par devenir totalement indifférent aux fautes de tout le monde et de nous meme, et on se dit==>"finalement on se comprend comme ca, pourquoi se casser le cul a se relire "
Ce que je trouve plus inquiètant, c'est les gens qui ont cette attitude irl,et j'en connais....
Un texte bien écris c'est agréable à lire, mais chose aussi importante:

la mise en forme du texte l'est tout autant voire plus.

Voici l'exemple typique qui me fais sauter un post, allors que je loupe peut être quelque chose d'important
(ceci n'est pas une ataque persso, juste un "support" à mon argumentation )
Que ce soit sur forums ou en jeu, il y a à mon avis une sorte de continuum qui nous fait passer de la phrase contenant certaines fautes, que ce soit de syntaxe ou d'orthographe, qui reste très acceptable, à celle limite incompréhensible. Tout le monde évidemment (à quelques exceptions près, mais je suis certain que même des académiciens en écrivant à 5heures du matin ne sont pas à l'abri d'une erreur ) fait des fautes de temps en temps, certains plus que d'autres. On ne peut pas leur en tenir rigueur. Ce qu'il convient je pense de prendre en compte, c'est le fait que sur les forums, le but est avant toute chose d'être lu... alors autant faire en sorte que cela soit faisable au mieux !

La syntaxe un peu personnalisée, quelques abréviations, ne dérangent pas vraiment (excepté pour des lecteurs étrangers, comme il l'a été dit au dessus). Par contre, une phrase ne contenant que du langage sms, avec une structure en début de phrase qui ne correspond plus à la fin (par exemple, le sujet de la phrase qui change en plein milieu... c'est perturbant !) ne donne pas vraiment envie de lire... Si le message est écrit en 2 minutes, mais nécessite à chacun d'en prendre 5 pour le traduire... c'est qu'il y a un problème quelque part ! Bien sur, il n'est pas évident à une personne de se rendre compte que le langage écrit qu'il utilise chaque jour est loin d'être compréhensible. Ces personnes n'ont qu'a prendre l'exemple des citations tirées de forums ou de sites anglais: pour ceux qui postent, et une bonne partie des lecteurs, c'est très compréhensible, et pourtant, beaucoup se demandent ce qui peut bien signifier cet amas de mots étranges... Il en va de même pour les phrases abracadabrantes que l'on trouve en forums et en jeu ! Et qu'on ne me dise pas que ces personnes n'ont pas conscience d'avoir une orthographe "légèrement" hors normes !

En jeu c'est encore un petit peu différent... Il y a deux cas de figure : les situations ou la communication doit se faire rapidement (ie les situations de combats, avec leur lot de 'inc', 'add', 'aggro' et autres) et pour lesquelles on acceptera facilement ces abréviations, et les autres ... Tous ces cas ou l'on a le temps d'écrire, de former de vraies phrases... je pense par exemple aux trop nombreux mendiants qui passent des heures en ville à quémander quelques pièces, sans pour autant (à quelques exceptions près... celles à qui l'on donne !) penser à faire une vraie phrase. Certains ne verront pas là un manque de respect, et pourtant, de quoi s'agit-il d'autre ? On demande un service à la personne, service qui n'est pas dû, on peut bien fait l'effort de placer un petit 'bonjour', et de veillez à demander correctement. Il en va de même pour les résurrections... quel bonheur intense que d'entendre un 'rez plz' quand on est à l'autre bout d'une carte ou un 'buff mio' (et encore, je ne sature pas encore de ces demandes, en étant chasseur ca va encore à peu près !). Enfin là on s'écarte un peu du simple problème de l'orthographe et de la syntaxe... pour les intégrer dans le phénomène qu'il reflète... Enfin en jeu, c'est un peu plus simple, puisque la personne est là, de la pousser à faire des efforts: quand on lui répond 'pardon ? quelle langue parles-tu étranger?' soit il s'énerve, soit il reformule Sur les forums c'est plus mal vu, et avec la dose de posts déjà inutiles (les hors sujet, ou les suites de 10 messages ne contenant qu'un smiley...), pas la peine de s'attarder sur ce genre de cas: on décrypte, ou on laisse tomber.

Alors pourquoi dans des forums et un jeu ou tout est basé sur la communication (oui oui, daoc est un jeu massivement multijoueur, donc qui comporte une communauté, et donc, où il faut interagir avec elle !) des personnes s'indignent lorsqu'on leur demande un petit effort afin d'être compréhensibles ? Pas grand chose: juste de limiter un peu les abréviations type sms, ou celles improvisées qui sont les plus gênantes, car on ne les croise pas souvent. Qu'un troll ne sache pas parler je l'admets volontiers, qu'un humain viennent sur un forum en faisant en toute bonne conscience des phrases allant à l'encontre de la communication, ça me dépasse un peu.

Deladéveine, dans tes divers messages tu fais quelques fautes, c'est vrai, mais ils restent tout à fait compréhensibles tout de même, notamment parce que tes phrases restent structurées, ne sont pas en style télégraphique malgré quelques raccourcis pour certains mots ( bien que j'ai quelques problèmes de compréhension dans le texte parlant des citations ). Mais certaines personnes parlent plus ou moins comme dans l'exemple donné en haut de ce fil (thread pour ceux qui ne suivraient pas ), et là, c'est un peu ... du foutage de gueule

Bon je vais m'arrêter là, il faut encore que je corrige les quelques fautes que j'ai pu faire ... ^^

@Nof: tu devrais éviter de laisser le nom de la personne dans ton morceau de photo d'écran, ça pourrait être mal vu

Ah oui, à propos de ce que dit Delendil, bien sur que l'emploi de néologismes, ou de variations orthographies peuvent être sympathiques parfois mais tant que ça reste un mot dans une phrase, ça va ... comme c'est appliqué sur chaque mot... c'est un peu de l'abus

Pour conclure ( mon message, pas le sujet bien sur ), je dirais que ce qui importe vraiment ce n'est pas de faire des phrases dignes des meilleures dictées de Bernard Pivot, mais juste de veiller à ce que ce ne soient pas les lecteurs qui soient obligés de faire des efforts de compréhension. Perdre 2 minutes pour en économiser 10 à chaque lecteur, ce n'est pas un gros effort à fournir tout de même !

Sur ce , bon jeu à vous
j'avais relevé une fois une phrase capté sur le cc groupe tellement elle m'avait fait dresser les cheveux sur la tête

je cite : je sé pas ou sé mé jy vé ossi

et je me suis demandé si la personne se rendait vraiment compte de ce qu'elle écrivait

et quand de là plusieurs personnes sur ce même cc groupe se mettent à lui répondre de la même "façon" et partent sur un débat, on en vient presque à se demander si ce n'est pas nous qui sommes hors du coup

et je ne vais pas m'engager sur les nombreux send tu style
lu sa te di de grp...

bref, nous n'en étions pas là vu que le sujet était basé sur les post du forum donc je ne m'attarderais pas là dessus
Bah personnellement j'm'en tape pas mal tant que çà reste lisible, même si çà me "dérange"
Si c pas lisible, je lis pas

M'enfin bon le truc c'est que le jour où faudra faire un CV et une lettre de motiv là faudra faire gaffe aux fautes d'orthographes parce que sinon çà va direct à la poubelle
Alors pourquoi pas joindre l'utile à l'agréable et commencer à faire des efforts ici surtout que y'a le correcteur si c surchargé, tu tapes le mot où t'as des doûtes sur google et il suggère

Je répète vous faites ce que vous voulez j'm'en tape carrement, mais pour l'exemple j'ai un ami qui y'a pas longtemps collait des fautes partout de chez partout, au bout de quelques vents il a judicieusement remarqué que çà lui était nuisible et qu'il fallait régler çà rapidement vu qu'il cherchait un job, donc pdt 2mois il s'est tapé tout le Bescherelle et on s'est amusé à corriger chacun de ses posts en énonçant les règles associées aux fautes etc... jvous assure que ct super drôle
Citation :
Provient du message de Deladéveine
tout d abord merci pour les liens

comme je l ai dit plus ho je suis d accord avec vous et je le répète pour dire que le style smn n es pas sympa à lire - mais deux poste plus ho j ai dit d ou était partit ma réflexion. et il ne me semble pas que cela était su smn de plus j avais aéré mes paragraphe pour une lecture plus facile preuve que je respecte les personnes qui me lisent

je tien aussi tous a vous remercié pour le ton courtois de ce fil
je ne sais pas si je vais être courtois mais franchement relis toi deux ou trois fois et bon sang de bonsoir mets des apostrophe c'est un minimum !!!

Et "Ho" ca s'ecrit Haut ! "d" ca s'ecrit "Des"

Tu tu fous de la gueule du monde ou quoi ? Tu as prouvé dans le topic en italique que tu savais taper un texte correctement .... la tu te fous vraiment de la gueule du monde en ecrivant une reponse de ce style : c'est de la FLEMME purement et simplement et je ne te felicite pas du tout.

Arretez de vous faire avoir les autres, elle vous mème en bateau.

@Deladéveine : si tu as le style SmS dans la peau et bien relis toi 1 fois de plus que les autres qui ecrivent normalement du premier coup, je veux bien etre sympa mais y a des limites, surtout quand tu prouves dans le premier poste que TU SAIS ecrire correctement sans gros style sms toutes les lignes -_-;

EDIT : Oh my god !! en fait c'est un quote loupé de ta part , je suis mort de rire je te le cache pas =! ))
Ecoutez si y a des "atteints" du sms, laissons les dans leur handicape : oui pour moi ne pas savoir ecrire correctement (j'entends par correctement : avoir le sms style dans les veines et l'utiliser dans un forum ou la il n'ya aucune raison de gagner quelques caracteres) est un handicape, moindre que l'illettrisme mais suffisament grave pour qu'il bouche pas mal de porte. Et la on ne parle pas de couleur de peau, l'orthographe ca s'apprend et ca s'ameliore en commencant par corriger regulierement ses fautes avec le correcteur d'orthographe de ce forum.
Vous voyez c'est pour votre bien en fait =! )

PS : tips, souvent j'edite mes message pour corriger des fautes enormes, je l'ai toujours fait et ca me semble logique de le faire. Quand j'ecris un texte censé etre lu par d'autres personnes, quelque soit le texte (sauf SmS), si je trouve une faute en relisant je corrige ....
Citation :
Provient du message de Lao
Oula C vrai que la on t'en demande beaucoup lol
Je lis le forum pour me détendre, pas pour faire des efforts

Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
... comme en jeu (http://membres.lycos.fr/nof9lefou/DAoC/Spikfrench.bmp)...
C'est quand je jouais mon koby que j'avais droit à ce genre de réflexion, bizarrement

Citation :
Provient du message de Bart
je ne sais pas si je vais être courtois mais franchement relis toi deux ou trois fois et bon sang de bonsoir mets des apostrophe c'est un minimum !!!

Et "Ho" ca s'ecrit Haut ! "d" ca s'ecrit "Des"

Tu tu fous de la gueule du monde ou quoi ? Tu as prouvé dans le topic en italique que tu savais taper un texte correctement .... la tu te fous vraiment de la gueule du monde en ecrivant une reponse de ce style : c'est de la FLEMME purement et simplement et je ne te felicite pas du tout.
Marrant, j'ai eut la même réaction
Citation :
tout d abord merci pour les liens

comme je l ai dit plus ho je suis d accord avec vous et je le répète pour dire que le style smn n es pas sympa à lire - mais deux poste plus ho j ai dit d ou était partit ma réflexion. et il ne me semble pas que cela était su smn de plus j avais aéré mes paragraphe pour une lecture plus facile preuve que je respecte les personnes qui me lisent

je tien aussi tous a vous remercié pour le ton courtois de ce fil
http://gobage.nexenservices.com/kisscool/pub1_pic0.jpg
Citation :
Provient du message de ripley
j'avais relevé une fois une phrase capté sur le cc groupe tellement elle m'avait fait dresser les cheveux sur la tête

je cite : je sé pas ou sé mé jy vé ossi

et je me suis demandé si la personne se rendait vraiment compte de ce qu'elle écrivait
Personnellement moi aussi ca ma saoule de lire ca. Mais je préfère lire ca que:

Je ces pas ou sait mes j'y vait aussi

Le premier a grave la flème d'écrire alors il va au plus court
sé au lieu de sais pouf 2 lettres etc.
D'ailleurs il fait une faute d'orthographe smsistique puisqu'il met un s à pa.

Le second (ok il en veut le second) il a un gros gros pb!!

Dans l'ensemble tout ca m'empeche pas de vivre. Mais ca me rappelle une anecdote un peu triste meme si un peu eloignée du sujet.

Je regardais une émission éminement culturelle et vraiment pas voyeuriste du tout (un truc a la delarue quoi...) sur je ne sais meme plus quel sujet. Le respect des profs la seche ou un truc porteur du style.
Parmi les témoins un jeune de banlieu typique, avec la couleur de peau l'accent le look tout ce qui passe bien à la téloche quoi. (genre, tu peux pas le louper, entre lui et la ptite catho en robe plissée tu le reperes tout de suite le jeune des cités).
Le gars, il s'exprimait avec ses mots a lui. Et mine de rien, son vocabulaire etait limité par ses habitudes "ouais c'est clair" "l'est trop grave la prof" etc.
Comme Delarue a repéré la faiblesse du garcon, il s'est amusé a lui poser tout plein de questions...
Inutile de préciser a quel point l'autre s'est enfoncé avec ses réponses invariables ("clair c'est relou!")
Résultat: il est passé pour un demeuré.

Pourtant, en regardant de plus près (c'est a dire en essayant d'oublier le guignol qui s'amusait a le detruire en public) c'etait bien évident qu'il n'en etait pas un!
Seulement, confiné dans ses expressions, son vocabulaire, il n'arrivait pas à communiquer son opinion de maniere exacte.

Apres 10 minutes de foutage de gueule intensif, plus personne ne l'a laissé s'exprimé...

C'est bien éloigné du débat. Pourtant c'est le meme combat. Attention a l'expression, au vocabulaire. Ils sont le seul exutoire de la pensée. S'exprimer c'est penser et reciproquement.
Réduire l'écrit au style télégraphique s'est se priver de mots complexes et reduire d'autant ses possibilités d'expression pour en arriver au final a une pensée unique....
Certains se souviendront de 1984 d'Orwell...

Pour clore sur une touche plus positive, le coté télégraphique mixé alégrement à une phrase plus construite, ca enrichi les possibilités et nous permet de transmettre des émotions
Je prefererais lire:
Mékilébaiiiiite ce Delendil!
à
Mais qu'il est bête ce Delendil !

La premiere m'amuse et j'y répondrais " tawar ta gueule toua!" La seconde me vexe et je vais bouder dans mon coin
Citation :
Provient du message de Asham
Nombres de fautes sont tolérables et sont mises en avant parfois, quand on a rien de plus pour tenter de rabaisser l'autre ( cas auxquels tu fais allusion), d'autres le sont car elles gênent VRAIMENT la compréhension de l'intervention et sont assimilées a un manque de respect des utilisateurs du forum car elles semblent plus venir d'un manque d'effort que d'une vraie lacune.
En parfait accord
Citation :
[i]je ne sais pas si je vais être courtois mais franchement relis toi deux ou trois fois et bon sang de bonsoir mets des apostrophe c'est un minimum !!!

Tu tu fous de la gueule du monde ou quoi ? Tu as prouvé dans le topic en italique que tu savais taper un texte correctement .... la
le bergé répond à la bergére il me semble que tu as voulu écrire tu te fous de la gueule du monde
question : as tu relus ton message 3 fois ?
ceci dit sans rancune

voir la signature
Tout à fait d'accord avec Delendil. Une mauvaise utilisation de la langue, casse complètement sa fonction première qui est de permettre la communication.

Si IRL on me parle un francais que je ne connais pas, je vais avoir un drole de regard et faire répéter tant que je n'aurais pas compris (ça c'est quand je suis patiente ou obligée).

Il en est de même sur un chat, j'ai presque (dans DAOC) une macro "et en francais ? ça donne quoi?"

Et sur un forum, devoir lire un post tapé en 30 secondes et en langage SMS, ça m'exaspère.

Il me semble que l'on a tous le temps de se relire au moins une fois et de passer au correcteur orthographique (qui certes n'est pas infaillible mais qui corrige les plus grosses erreurs)
Citation :
Tu te fous de la gueule du monde ou quoi ? Tu as prouvé dans le topic en italique que tu savais taper un texte correctement .... la tu te fous vraiment de la gueule du monde en ecrivant une reponse de ce style : c'est de la FLEMME purement et simplement et je ne te felicite pas du tout.

[...]

l'orthographe ca s'apprend et ca s'ameliore en commencant par corriger regulierement ses fautes avec le correcteur d'orthographe de ce forum.
Vous voyez c'est pour votre bien en fait =! )

PS : tips, souvent j'edite mes message pour corriger des fautes enormes, je l'ai toujours fait et ca me semble logique de le faire. Quand j'ecris un texte censé etre lu par d'autres personnes, quelque soit le texte (sauf SmS), si je trouve une faute en relisant je corrige ....
Je suis completement d accord avec toi .
Il existe une grande difference entre avoir des difficultes et tout faire pour se corriger,
plutot que de prendre cela comme une fatalite et, qui plus est, de s en prendre aux autres . (Qui, d ailleur, font peut etre des efforts )

saviez vous que certain professeur d'université et bien plus,en ce moment même , mennent des travaux sur l'orientation de la langue francaise , de l'ortographe et de son dialecte propre..son evolution en somme..et apperemment les régles de grammaire de conjugaisons etc..dans quelque années laisseront place a une forme tribale de notre langue. Si si mossieurs..
exemple: tout cela apparait fort intérressant ...Donneras: wah! z'y va coman i m'pompe le relou avek ca science toutes péraves!
ou
pouriez vous me passer le sel s'il vous plait demoiselle donneras
Hé spice de Bouffonne tu pe t'arracher l'Boule et faire nétour l'truc qui r'semble a la cok.

Citation :

n'a jamais eu la moyenne en francais et j'en suis fier ... je suis en avance sur la reforme stou ! [/i]

Alors toi tu es trés grave...à la limite même de la honte...
Tu crois que la réforme se fera dans ton sens? j'espère que non sinon le monde est plutôt mal barré ( la, j'utilise de l'argot )
ça n'a rien à voir avec de l'élitisme, c'est à voir avec de la communication. je suis incapable de comprendre quelqu'un qui écrit en phonétique. je me rappelle d'une fois où quelqu'un posait une question sur le /gu, j'ai dû lui fare répéter au moins 4 fois, en désepoir de cause (et énnervé par cette douloureuse expérience) je lui ai dit que je pouvais pas lui répondre parceque je ne le comprenais pas.

écrire en phonétique c'est une mode cyber qui n'a aucune raison d'exister lorsqu'elle devient un obstacle à la communication, c'est aussi une question de respect de la personne qui lit
Vous confondez bien souvent le fond et la forme comme bien des personnes .
Des fautes ? Ok panier .... la personne qui vient de passer au panier est malheureusement la seul qui est l'expérience requise pour le poste a pourvoir .... tres tres idiot !

En quoi je devrait avoir honte d'etre quelqu'un qui travail des ses mains ? en quoi devrai-je avoir honte de souffrir de dyslexie ?

Non le reforme n'ira pas ds mon sens mais il ne faut pas ce leurer .Elle avancera et plus certainement a cause (ou grace o choix ! ) a l'ecriture SMS . En fait la reforme ne peux aller dans mon sens je suis trop aleatoires dans ma façon d'ecrire

Ce que je peut dire est que cette baffouille a ete redige dans une forme de francais parler mon point une forme ecrite

Tas vu je jacte aussi le populo , mais gaffe ya des cave qui risque grave d'entraver !
Citation :
Spiken ce n' es pas bien de corigé une citation en édit le message original dit TU TU te fous de la --- et non pas TU TE fous
deladéveine ..... profil bas quand même stplait
c'est un fake avoue !!??
Citation :
le bergé répond à la bergére il me semble que tu as voulu écrire tu te fous de la gueule du monde
question : as tu relus ton message 3 fois ?
ceci dit sans rancune
On garde pas les memes moutons alors, si je devais faire pareil que toi j'en aurai pour 3 jours...

Allez va bouquiner un peu et apprends a ecrire dans ta langue maternelle, on en rediscutera apres ok ? =! )))
(c'est rare que je parle comme ca vous l'aurez remarqué, mais elle me gonfle avec ses gamineries)
Tsss, ca commence à dévier comme sur tous les sujets abordant l'orthographe... Lorsque tout est dit, on s'attaque aux fautes des autres

Citation :
Vous confondez bien souvent le fond et la forme comme bien des personnes .
Des fautes ? Ok panier .... la personne qui vient de passer au panier est malheureusement la seul qui est l'expérience requise pour le poste a pourvoir .... tres tres idiot !

En quoi je devrait avoir honte d'etre quelqu'un qui travail des ses mains ? en quoi devrai-je avoir honte de souffrir de dyslexie ?

Non le reforme n'ira pas ds mon sens mais il ne faut pas ce leurer .Elle avancera et plus certainement a cause (ou grace o choix ! ) a l'ecriture SMS . En fait la reforme ne peux aller dans mon sens je suis trop aleatoires dans ma façon d'ecrire

Ce que je peut dire est que cette baffouille a ete redige dans une forme de francais parler mon point une forme ecrite

Tas vu je jacte aussi le populo , mais gaffe ya des cave qui risque grave d'entraver !
généralement, une lettre de motivation remplie de fautes > poubelle... Quoique certaines ont droit à une certaine carrière : pièce attachée de mail afin de faire rire les collègues...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés