cher orthographe

Répondre
Partager Rechercher
Re: cher orthographe
Citation :
Provient du message de Deladéveine

hélas je connais très peu l orthographe. peut être suis je de souche étrangère?
Assez rare et excusable (si on enlève les dialectes québécois, belges etc)

Citation :

peut être n ai je pas fait d étude ou très peu?
Hum...
La scolarité est obligatoire jusque 16 ans en France.
Et l'apprentissage des bases de l'orthographe est censé se finir en primaire (enfin, en théorie )

Citation :

peut être je regarde mon clavier quand j écris et je tape avec deux doigts? peut être ? peut être ? peut être ?
Ben si tu tapes avec deux doigts, a priori, tu as le temps de réfléchir a ce que tu écris, non ?

Citation :

l intolérance es t elle la vertu reine de DAOC
personnellement les réflexions précités me font pensé a une certaine forme de racisme
bien a vous mes seigneurs et postulant tous j en suis certain pour entré à l académie Française
Mon dieu
Mais quelqu'un a dit qu'il fallait être académiciens pour écrire sur jol ?
Personnellement, je n'ai rien a reproché a ceux qui n'ont pas les capacités de bien écrire mais qui font un effort.
Par contre, celui qui sort "sé koi el template pour roxé", euh.... vas pas me dire qu'il croit vraiment que ca s'écrit comme ca , non ? (auquel cas il devrait suivre des cours au lieu de jouer a daoc ).
Si il écrit comme ca, c'est par paresse, pour se donner un genre, et ca, sur un forum publique, je ne trouve pas ca correct (c'est meme beaucoup plus choquant que ceux qui font remarquer que cette pseudo orthographe gene une grande partie des lecteurs du forum)

Enfin, bon, c'est la rentrée
Disons qu'il y a une différence entre :

"Salut, tu aurai des gold pour moi stp?" avec plusieurs fautes qui sont qualifiées de 'graves' par les profs de français, mais qu'on peut faire même en dictée si on a pas trop le sens de l'orthographe

et

"toré dé gold pr mio plzz?"
C'est plus des fautes, c'est de la mauvaise volonté...
Citation :
Jdis pas que t'as tort mais chacun fait avec ses moyens. Le jour où il ne faudra plus faire de faute pour avoir le droit de s'exprimer, ben ce sera plus triste que le contraire.
Je ne suis pas pour un monde dénué de fautes d'orthographe je suis pour un monde avec des messages compréhensibles...

Quand on arrive au point ou un message n'est plus compréhensible sans le relire 4 fois et le décrypter oui je trouve qu'on a atteint les "bornes des limites" de la tolérance...

Maintenant c'est mon point de vue je n'ai jamais cherché a l'imposer...

Ps : Oui j'aimerais que tu quote mon précédent message pour y corriger les fôtes siltouplai
Quoi qu'il arrive, il vaut mieux laisser tomber l'orthographe dans DAoC, ou alors revenir dessus seulement en GU (si le GM est du même avis) et avec les gens qu'on connaît.

Simplement parce que c'est peine perdue. DAoC a sans doute des cotés trop populaires pour les "Einsteins" que nous sommes
Citation :
Enfin, bon, c'est la rentrée
Nan, encore un mois (fac powa )
Bon pour en revenir au petit débat sur la question du forum et des fautes, celles qui me choquent véritablement sont les fautes de syntaxe et non d'orthographe. En fait, on reconnait bien vite (du moins sur le net) quelqu'un qui a de réelles difficultés avec la langue de par ses phrases destructurées, parfois meme inintelligibles....Pour ce qui est des fautes d'orthographes, elles ne reflètent plus grand chose actuellement sur le net==> tout le monde écrit rapidement, se contentant juste de se faire comprendre....Je me prend moi et un pote pour exemple==>jamais eu de tv depuis la naissance, abreuvés de livres très tot (et aussi bps de pc ), on a toujours aimé bien s'exprimer....pourtant sur les mmorpg comme sur les forums, on écrit comme des manches, tout simplement parce que a force de voir des gens le faire, on a fini par faire de meme, par devenir totalement indifférent aux fautes de tout le monde et de nous meme, et on se dit==>"finalement on se comprend comme ca, pourquoi se casser le cul a se relire "
Ce que je trouve plus inquiètant, c'est les gens qui ont cette attitude irl,et j'en connais....
Re: Re: cher orthographe
Kom c demandé gentiment
Tricheur, t'as corrigé en edit la plupart de tes fautes Mais l'en reste qd même !
Un puriste ajouterait la ponctuation mais bon, faut pas déc.

Citation :
Provient du message de Troll qui pue
Bon alors je n'ai pas lu les réponses

Mais une seule chose me vient à l'esprit : Le fait que tu dénonces les "érudits"

Je n'estime pas être un érudit loin de là ....
Cependant sur un forum le seul moyen de s'adresser à quelqu'un c'est par le biais de l'écriture

Et de même qu'IRL je préfère soigner l'image que je donne aux autres, donc j'essaye de soigner un maximum mon écriture

Je suppose qu'IRL tu n'aimes pas que quelqu'un qui pue de la gueule vienne t'adresser la parole
C'est la même chose sur les forums...si tu écris mal c'est que tu ne respectes pas les gens à qui tu t'adresses , voilà ma vision des choses

Je pense aussi que certaines personnes devraient arrêter de claquer 200 euros par mois en texto et dépenser cet argent en livres ça leur ferait un bien fou et ça rendrait certains messages plus compréhensibles
Re: cher orthographe
Citation :
l intolérance es t elle la vertu reine de DAOC
personnellement les réflexions précités me font pensé a une certaine forme de racisme
bien a vous mes seigneurs et postulant tous j en suis certain pour entré à l académie Française
[/QUOTE]

C'est clair, vive l'anarchisme et le j'menfoutisme !! Vous me faites rires avec vos reflexions n'empeche, on demande juste un orthographe correct et des gens qui ne pensent pas que le correcteur d'ortho c'est fait pour les chiens, on demande un MIMINUM DE SAVOIR VIVRE EN COMMUNAUTE et un RESPECT MINIMUM DES AUTRES.

Pour ce qui est en gras c'est du n'importe quoi -_-;

Les posts que l'on ne tolère pas sont les posts vraiment BOURRES jusqu'a la gueule ;!) de fautes aussi grosses qu'un elephant du genre "feissons" pour "faisons" etc
C'est une minorité de posts mais ce n'est pas parce qu'ils sont minoritaires qu'il faut laisser couler, c'est un manque flagrant de respect vis a vis de la communauté et plus generalement vis a vis d'autrui, rappelons a ces personnes qu'elles n'ont aucune excuses de faire des posts bourrés de fautes pour une raison simple ==> il existe un correcteur d'orthographe !
1. Je n'ai jamais vu quelqu'un remballer une personne à cause de son orthographe, cela s'est toujours arrêté à un commentaire ou une plaisanterie de mauvais goût.
2. Il est clairement plus agréable de lire un texte sans fautes d'ortho, et dans certains cas, plus rapide et moins énervant.
3. Comme je viens de le dire, dans certains cas, c'est carrément de la mauvaise volonté et de l'irrespect.

On ne demande pas une orthographe parfaite, mais pour remplacer un "c" par un "k" il faut vraiment le vouloir.
D'un autre côté il y a un correcteur d'ortho qui fonctionne fort bien.
ah Deladéveine teus aient neautreuh soveürre, vih on nout mâlletreïteuh paskeuh on faint kailcues pitites fötes.

Dents mais brrat monne airo.

(
Ose dire que tu aime lire des post comme ça, et je t'envoie a c'est mon choix :bouffon:
)
première règle dans ce cas en français, il n'y a pas que des k et des é

ça fait plaisir de lire vos réponses à tous
je voulais rajouter que je n'aime pas trop le fait de se cacher derrière des grands mots tels que racisme pour se donner le droit d'écrire n'importe comment et surtout de remettre ceux qui aiment les textes bien écris dans la culpabilité (enfin essayer)

car sachez que pour les gens qui font des efforts sur l'orthographe de leur texte ou qui tout simplement écrivent de façon compréhensible sont "juste" très gênés par des posts remplis de k et de é partout (voir même pour mon cas ne les lisent plus du tout) mais n'en seront pourtant pas les plus perdants dans l'histoire...

il y a eu de très bons exemples dans toutes les réponses précédentes

je penses surtout aux mots dont les lettres sont mélangées "mealngées" et postés comme ça en l'état
c'est que là, la personne n'a même pas fait l'effort de se relire ou bien se fout royalement de ceux qui vont la lire ensuite...

et puis stop de dire "zetes méchants avec ceux qui n'ont pas pu aller à l'école ou les étrangers"
ce qu'on demande juste c'est de pouvoir lire un texte du premier coup sans avoir à se pencher sur son écran pour épeler un mot "inconnu dans une langue étrangère" qui comporte sur trois syllabes plus de trois fautes...

EDIT: oups j'ai posté sous le pseudo de mon mari

Ripley
Citation :
Provient du message de LeLapin
Tu peux étayer un peu ton propos là ?? Tu es en train de dire que si je t'appelle Roaneq il n'y a pas de faute
La véritable "règle" est : Les noms propres n'ont pas d'orthographe.
Donc , que je t'appelle LeLapin , LeuLapin , LeLapain , LeuLapain ou de toute autre manière sans en changer la prononciation , c'est orthographiquement correct.

(En profite pour placer sa signature )
et ne dit on pas que : L'Orthographe est la science des ânes ?

n'a jamais eu la moyenne en francais et j'en suis fier ... je suis en avance sur la reforme stou !
Citation :
Provient du message de DivineRage
on se dit==>"finalement on se comprend comme ca, pourquoi se casser le cul a se relire "
Ce que je trouve plus inquiètant, c'est les gens qui ont cette attitude irl,et j'en connais....
Huhu, parfois, je comprends pas moi ( ou alors je dois m'y reprendre a trois fois ).
Alors que pour moi, ca serait a l'auteur de la prose de faire un effort de lisibilité et non a tous les lecteurs.

En outre, c'est excusable sur un cc guilde (semi privé) car bon, chacun y fait ce qu'il veut en privé. Sur un cc region ou sur un forum public, c'est deja beaucoup moins acceptable
Citation :
Provient du message de Akana YI
oui l'orthographe serait importante mais faut pas oublier que votre orthographe exacte n'est que les fautes des "anciens"
et ne dit on pas que : L'Orthographe est la science des ânes ?

n'a jamais eu la moyenne en francais et j'en suis fier ... je suis en avance sur la reforme stou !
oui mais ton texte ci dessus est lisible et compréhensible à la première lecture...

et d'après ce qu'on peut lire sur ce débat, il ne s'agit pas de l'orthographe qui est mis en cause mais bien de fautes beaucoup plus graves qui empêchent la compréhension même d'un texte ou d'un mot...

et ça je crois que tu l'as très bien compris
Un texte avec quelques fautes, ce n'est pas gênant. J'en fait aussi
Mais généralement, ca reste lisible...

Des fois, y a bien une faute "monstrueuse" au milieu... Je fais "Gnnnné !" derrière mon écran, mais je lis quand même...

Par contre, un texte avec une monstruosité tous les deux mots, ou pire, un langage SMS qui m'oblige à réfléchir, à reconstruire entièrement la phrase à partir des brides laissées par son auteur....

non.

Dans ces cas, soit je zappe le texte (tant pis si ce qu'il disait était intéressant), soit je répond sèchement (ca dépend de mon humeur )
(
Il y a une marge entre faire quelques erreurs et ne faire aucun effort pour se corriger et donc se faire comprendre.

Considèrer qu'on écrit comme on veut (remarque souvent publiée sur les fils en question) est un manque flagrant d'intégration dans la communauté que représente JOL.
)
Citation :
de P Dehaye
La première règle de vie est sans doute:"Ne t habitue pas a tes defauts " Et plus on avance en age, plus cette règle devient impérative, car elle es de plus en plus difficile a observé

Ne somme nous pas lundi :baille:

B Pascal
le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas
"le cas de bcp d entre nous et justifié ou es le communiqué promis pour ce jour

J Green
C es genéralement ceux qui ont le nez creux qui trouve que le "mdp" (adapté pour la circonstance)n a pas d odeur

ce dernié pour tout les heureux qui ne tolère pas notre désapointement

j ai essayé de d exprimé un sentiment - avec tact et courtoisie - j espère que si rep ils y a elles seront de mème

Citation :
Provient du message de ueihttam/lebowski
achètes toi un dico, franchement ton orthographe fais peur.....^^
JoL n'est pas un forum pour champions du sms....
Sinon bah on attend tous...c long

merci de vos réponses et je comprend celles qui caricaturent mais mon post es partit des citations ci dessus et d une des réponse qui à suivi - et j en ai vu pas mal dans le même ordre pour des post complètement compréhensibles, d ou le post présent

pouvez vous me dire en quoi mes citations étaient illisibles
Citation :
Provient du message de NeoGrifteR
Un texte avec quelques fautes, ce n'est pas gênant. J'en fait aussi
Mais généralement, ca reste lisible...

Des fois, y a bien une faute "monstrueuse" au milieu... Je fais "Gnnnné !" derrière mon écran, mais je lis quand même...

Par contre, un texte avec une monstruosité tous les deux mots, ou pire, un langage SMS qui m'oblige à réfléchir, à reconstruire entièrement la phrase à partir des brides laissées par son auteur....

non.

Dans ces cas, soit je zappe le texte (tant pis si ce qu'il disait était intéressant), soit je répond sèchement (ca dépend de mon humeur )
Oula C vrai que la on t'en demande beaucoup lol
@Deladéveine,
J'avoue m'être emporté et sur un ton un peu cassant, ton message est lisible sans aspirine. Mais je te le redis quand meme, tu cites des phrases d'auteur (j'imagine que tu les recopies) recopies les sans faire 4 fautes par lignes stp....
Enfin ton allusion au racisme est vraiment hors de propos et insultante, et pour te rassurer je ne le suis pas. Trop de fautes me fait juste raler derriere mon ordi, parfois je l'exprime.
alors on es deux à s être un petit peu énervé. merci de l avoir dit ceci dit j essaye et fait des efforts pour faire le moins de fautes possible. mais il es vrai que je suis une calamité orthographique et cela même avec des efforts reste
Citation :
Roanneg s'est exprimé(e) publiquement et a dit
Une des rares règles d'orthographe dont je me souvienne , mais que j'aime bien c'est qu'il n'y a pas de faute dans les noms propres
...
Message hors-roleplay
J'ai l'impression qu'il y a un joyeux amalgame: d'un coté, il y a certes des réflexions abusives ("Haha, tu as fais une faute à "ostensiblement", va te cacher minable, retourne en cours!") de l'autre des réactions des plus légitimes face à des messages impossibles à comprendre sans déchiffrage, voir traduction.

Autant dire que j'ai l'impression que les premières sont minoritaires par rapport aux seconds, et sont souvent incluses dans des messages dont l'intérêt est mineur, voir nul, et qui sont souvent de bons vieux messages incendiaires des familles. Bref, poubelle, et on passe à autre chose.

Par contre, les seconds, eux, sont bien communs à DAoC, sur ces forums comme en jeu (http://membres.lycos.fr/nof9lefou/DAoC/Spikfrench.bmp). Et eux sont bien plus gênants qu'un des outils classique du troll ("s'attacher à la forme et aux principes", chapitre 2 du "Troll pour les nuls"), parce qu'à coup de "je parle comme je veux du moment que c'est compréhensible", on finit justement par ne plus comprendre. La base d'un langage, c'est un moyen, certes évolutif, mais commun à toute une communauté lui permettant de se comprendre et de faire transiter des informations. Dès lors que ces informations ne peuvent plus passer, ce n'est plus un langage. Dès lors que votre interlocuteur ne peut plus vous comprendre, c'est que vous devez reformuler vos mots, sans quoi ils sont inutiles. Ou alors, vous écrivez pour vous même, mais dans ce cas là, faites le dans un journal intime, cela allégera la charge de JOL.
Alors certes, tous n'ont pas pu bénéficier de la même éducation, et tous ne l'ont pas suivie avec le même soin ou la même réussite. Mais nous sommes là sur un forum, pas sur un canal de discussion. Le temps n'a que peu d'importance (prendre deux minutes pour relire ou retravailler un message, compte tenu qu'il en faut souvent au moins une dizaine pour y placer un vrai contenu, est un investissement minime. Quand je lis l'auteur du fil se plaindre qu'il lui en faut cinq pour écrire ses messages, je comprend mieux où est son problème.) De nombreux outils sont, sur le forum, à disposition: outil de relecture, correcteur orthographique, mais aussi sur l'internet:
Moteur de recherche, dictionnaires variés, Bréviaires orthographiques et de conjugaison, précis d'erreurs courantes, traducteur et même recommandations de l'Académie.

Si après cela, un message reste incompréhensible, c'est simplement que son auteur ne s'est pas donné le mal nécessaire à le rendre lisible. Pas "sans fautes", mais suffisamment proche de notre langue commune pour être compréhensible sans efforts. Et c'est à l'auteur de produire ces efforts, pas seulement au lecteur. S'il ne le fait pas, son message sera peu lu, peu compris, et il en sera le premier perdant. Le lecteur se contentera de fermer le fil ou de passer à la réponse suivante, parfois à faire remarquer avec plus ou moins de tact que le message est illisible.

On ne demande à personne d'écrire du Proust (heureusement!) ou du Céline (la modération ne laisserait de toute manière pas faire), mais dans une langue compréhensible à tous. C'est plus facile à certains qu'à d'autre, mais ce n'est normalement, ici, impossible à personne. Les forums Ryzom ont même parmi un de leurs membres les plus actifs un lecteur étranger qui est arrivé sans savoir écrire un mot de français.
Citation :
Provient du message de atlantik
Disons qu'il y a une différence entre :

"Salut, tu aurai des gold pour moi stp?" avec plusieurs fautes qui sont qualifiées de 'graves' par les profs de français, mais qu'on peut faire même en dictée si on a pas trop le sens de l'orthographe

et

"toré dé gold pr mio plzz?"
C'est plus des fautes, c'est de la mauvaise volonté...
Voila le tres bon exemple qui resume parfaitement ce que tous pensent ici de l'orthographe sur un forum et ingame.

Perso, je suis pas doué du tout, je fait tout plein de fautes d'orthographe de syntaxe et de grammaire (tien je mets pas les accents ca me saoule, j'oublie le NE de la negation etc... sans compter les inversions de lettres habituelles)

Il ne s'agit pas ici d'avoir une expression parfaite. L'ecrit sur un chat/forum passe par des expressions des neologisme sympatoches. Césupair de délirer komdékon avec les mots je trouve

Mais il reste des structures qui nous sont communes a tous et qui rendent la communication possible. Si ces bases ne sont pas respectées, ca devient difficile.
D'ailleurs, tu parlais de personnes étrangeres qui ne maitrisent pas la langue. C'est justement pour eux qu'ils faut faire un minimum d'effort non?
quand je vais lire les fora anglais avec ma connaissance limité de cette langue je suis grave paumé!!

Un étranger ne comprendra pas:
- jé po compri
- j'est pas compris
Il comprendra
- J'ai pas compris (et encore)

Je pense que dans l'ensemble nous arrivons tous a nous comprendre, mes remarques sur l 'orthographe (en fait plus sur la syntaxe et la grammaire la plupart du temps) libre a ceux que ca dérange de les ignorer.

[edit]
hop des fautes que j'avais po vues
@Nof: Nan pas Céline!!
[/edit]
tout d abord merci pour les liens

comme je l ai dit plus ho je suis d accord avec vous et je le répète pour dire que le style smn n es pas sympa à lire - mais deux poste plus ho j ai dit d ou était partit ma réflexion. et il ne me semble pas que cela était su smn de plus j avais aéré mes paragraphe pour une lecture plus facile preuve que je respecte les personnes qui me lisent

je tien aussi tous a vous remercié pour le ton courtois de ce fil
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés