J'ai l'impression qu'il y a un joyeux amalgame: d'un coté, il y a certes des réflexions abusives ("Haha, tu as fais une faute à "ostensiblement", va te cacher minable, retourne en cours!") de l'autre des réactions des plus légitimes face à des messages impossibles à comprendre sans déchiffrage, voir traduction.
Autant dire que j'ai l'impression que les premières sont minoritaires par rapport aux seconds, et sont souvent incluses dans des messages dont l'intérêt est mineur, voir nul, et qui sont souvent de bons vieux messages incendiaires des familles. Bref, poubelle, et on passe à autre chose.
Par contre, les seconds, eux, sont bien communs à DAoC, sur ces forums comme en jeu (

). Et eux sont bien plus gênants qu'un des outils classique du troll ("s'attacher à la forme et aux principes", chapitre 2 du "Troll pour les nuls"), parce qu'à coup de "je parle comme je veux du moment que c'est compréhensible", on finit justement par ne plus comprendre. La base d'un langage, c'est un moyen, certes évolutif, mais commun à toute une communauté lui permettant de se comprendre et de faire transiter des informations. Dès lors que ces informations ne peuvent plus passer, ce n'est plus un langage. Dès lors que votre interlocuteur ne peut plus vous comprendre, c'est que vous devez reformuler vos mots, sans quoi ils sont inutiles. Ou alors, vous écrivez pour vous même, mais dans ce cas là, faites le dans un journal intime, cela allégera la charge de JOL.
Alors certes, tous n'ont pas pu bénéficier de la même éducation, et tous ne l'ont pas suivie avec le même soin ou la même réussite. Mais nous sommes là sur un forum, pas sur un canal de discussion. Le temps n'a que peu d'importance (prendre deux minutes pour relire ou retravailler un message, compte tenu qu'il en faut souvent au moins une dizaine pour y placer un vrai contenu, est un investissement minime. Quand je lis l'auteur du fil se plaindre qu'il lui en faut cinq pour écrire ses messages, je comprend mieux où est son problème.) De nombreux outils sont, sur le forum, à disposition: outil de relecture, correcteur orthographique, mais aussi sur l'internet:
Moteur de recherche,
dictionnaires variés,
Bréviaires orthographiques et
de conjugaison,
précis d'erreurs courantes,
traducteur et même
recommandations de l'Académie.
Si après cela, un message reste incompréhensible, c'est simplement que son auteur ne s'est pas donné le mal nécessaire à le rendre lisible. Pas "sans fautes", mais suffisamment proche de notre langue commune pour être compréhensible sans efforts. Et c'est à l'auteur de produire ces efforts, pas seulement au lecteur. S'il ne le fait pas, son message sera peu lu, peu compris, et il en sera le premier perdant. Le lecteur se contentera de fermer le fil ou de passer à la réponse suivante, parfois à faire remarquer avec plus ou moins de tact que le message est illisible.
On ne demande à personne d'écrire du Proust (heureusement!) ou du Céline (la modération ne laisserait de toute manière pas faire), mais dans une langue compréhensible à tous. C'est plus facile à certains qu'à d'autre, mais ce n'est normalement, ici, impossible à personne. Les forums Ryzom ont même parmi un de leurs membres les plus actifs un lecteur étranger qui est arrivé sans savoir écrire un mot de français.