Les Françaises sont des filles faciles.
Les Françaises faciles sont celles qui se laissent séduire "facilement".
Mais il est aussi ridicule d'en déduire un principe général concernant les Françaises qu'il est absurde de faire des filles à soldat des villes de garnison américaines un archétype de la femme américaine.
Les Françaises sont immorales.
Quelles Françaises?
Avant la guerre, la majorité d'entre elles avaient beaucoup moins d'indépendance et de liberté que les jeunes Américaines. La plupart ne pouvaient sortir sans un chaperon. La France est dominée religieusement et moralement par le catholicisme.
Les Françaises immorales sont naturellement les plus faciles à rencontrer. C'est pour ça que nous en croisons tant.
Chaque fois qu'une Française s'assoit elle remonte sa robe ou sa jupe.
Elle n'essaye pas d'attirer votre attention vers ses genoux, mais simplement de retarder au maximum l'usure de ses vêtements qui, du fait de leur ancienneté ou de leur mauvaise qualité, ne résisteront sans doute pas longtemps.
Les Français sont immoraux. Ils sont moralement pourris.
Voila une affirmation aussi vague qu'improuvable.
Comme bien d'autres peuples européens, les Français sont beaucoup moins puritains que nous dans leurs attitudes, leur façon de faire la cours et leur comportement. Les Européens disent souvent que les Américains sont une nation jeune et "simpliste". Nous rétorquons en les traitant de vieux et d'"immoraux". Leur moralité diffère de la notre sur certains sujets. Mains quant à définir ce qui est moins "moral" ou "inhibé", tout dépend du point de vue.
Ne jugez pas la France à l'aune de Montmartre. Montmartre est là pour répondre à l'attente de touristes en mal de sensations.
La France est une nation catholique très pieuse (un million seulement de Français sont protestants.) Leur système repose sur une structure familiale très forte, le taux de divorce y est très bas et le chiffre de la criminalité y est également bien inférieur au nôtre.
[...]
Ils s'embrassent n'importe où, dans la rue, en public...
Cela étonne toujours les Américains... au début.
S'embrasser sur les deux joues est le salut traditionnel des Français quand il rencontre des connaissances.
Pour des relations plus intimes, ils préfèrent un cadre plus privé... exactement comme nous.
Extraits d'une brochure distribuée par l'U.S. Army aux G.I. en 1944-1945, et rééditée par Le Cherche Midi sous le titre "Nos amis les Français".
|