Cher lecteur,
si vous parcourez ce document actuellement, c'est qu'un grand danger est sur vous. Un chat vous guette de son oeil torve, en se demandant comment vous esclavagiser pour le restant de ses jours. Si vous frémissez, si vous désirez échapper à l'horreur, lisez ceci.
Vous n'avez pas encore de chat
Pour combattre un fléau, mieux vaut prévenir que guérir. Si vous n'avez pas encore de chat, le mieux c'est de rester dans cet état afin d'éviter toute chute dans l'ailurophilie.
1. Méfiez vous des signes précurseur de l'attaque!
Un être lobotomisé par la gent féline risque de vous approcher un jour. Pire encore que des témoins de Jéhova en phase finale de foi galopante, ces esclaves des félins sont prèts à tout pour vous convaincre que votre vie ne vaut rien sans une boule de poil tyrannique. L'attaque commence en général ainsi:
- Tiens, la chatte de mes parents vient d'accoucher...
Répondez tout, sauf un "Ah?" ou un "Combien de chatons?". Parlez du cours de la banane ivoirienne, ou bien du dernier score du PSG qui approche du zéro absolu, ou encore de la reprise des théories kantiennes dans l'absolu d'Antonin Artaud. Le félinophile attend de vous un signe quelconque d'intérêt. Cependant, même si vous déviez la conversation, le bougre enchaine sur la phrase fatidique:
- Ca te dirait de les voir?
Les choix sont vastes pour les réponses. Vous avez le toujours classique "NON!", très utilisé, mais un peu banal. Le "Niet!" produit son petit effet en soirée. Vous pouvez aussi opter pour un ricanement moqueur suivi d'une entourloupe qui laissera l'attaquant dans le flou intellectuel: "J'en aurais aussi besoin qu'un poisson d'un poireau vinaigrette..."
Si par malheur, vous faites partie de ces élèves peu doués et que vous répondez quelque chose se rapprochant de l'affirmation, allez au point 2.
2. Ne jouez pas le jeu!
Vous voici face aux boules de poils en question. Si vous manquez de chance, elle ont les yeux ouverts et des poils (il est toujours plus simple de refuser quelque chose qui ressemble à un croisement entre une taupe et une carotte).
Le premier conseil consiste à ne pas les regarder. Si vous les regardez, vous ne pourrez manquer de succomber à leur air de clown maladroit, et considérer que ce sont les choses les plus adorables de la terre. Les chatons ont en effet une spécificité télépathique qui consiste à détruire le sens commun de l'être humain qui les regarde.
Le second conseil est très simple. Le traitre qui vous a présenté aux boules de poil va vous demander si vous désirez en prendre un dans votre main. Surtout refusez! Les poils des chatons sont imprégnés d'une substance phéromonique qui anesthésie la volonté. Si malgré tout vous succombez, alors il vous faut gérer avec la possession du chat.
Vous avez un chat
Il est trop tard pour prévenir la catastrophe. Vous allez devoir vivre avec le fléau...
1. délimitez votre espace vital. Choisissez une zone qui vous appartient et ou le chat n'aura pas le droit de venir vous ennuyer. Le chat accepte uniquement si la zone ne dépasse pas un mètre carré, et si aucun jouet ne s'y trouve. Prenez soin de le nourrir avant de vous y rendre afin qu'il ne vous y suive pas. Un placard est idéla. Vous pourrez y passer des moments agréables loin du chat qui sera en train d'en profiter pour organiser une sauterie (du verbe sauter, un jeu très plaisant pour le chat qui consiste à essayer d'arracher le plus long lambeau de papier peint du mur en partant du plafond)
2. indiquez immédiatement qui est le maitre. Inclinez vous régulièrement devant lui, on ne sait jamais.
3. rappelez vous toujours de la règle de vie des chats qui consiste à penser que tout ce qui est comestible ou amusant est à eux.
4. surtout ne commettez pas l'erreur des débutants qui consiste à adopter un autre chat afin que le premier soit moins envahissant. C'est un peu comme se tirer une balle dans la main pour moins souffrir d'une balle dans le pied. Ce genre de logique dénote un esprit malsain qu'il faut enfermer très vite!
Pour terminer ce guide, rappelez vous d'une chose. Si les chats étaient sans poils, avec la peau verte et des verrues, et qu'ils faisaient croac, ne pensez vous pas qu'on verrait bien que ce sont de sales vicieux meurtriers et égoïstes?
|