Un chat à la maison

Répondre
Partager Rechercher
J'ai franchement des doutes sur les croquettes... Quand on sait avec quoi elles sont faites. Bref, un chat, c'est un carnivore. Il lui faut de la viande, et avec 20% de "cendres", les croquettes... Mais un peu d'herbe à chat, lui fera le plus grand bien, de temps à autre.
Mon chat a 20 ans et c'est un goinfre! Mais on ne lui donne a manger que 2 fois par jour et il se porte très bien!

Si il est jeune, t'inquiète pas, il va vite piger le coup de la litière!
Par contre, il est castré? Parce que si il ne l'est pas, pense peut être à la faire, si bien sur tu as les moyens!

Car un chat en chaleur c'est terrible!!!!
Citation :
Provient du message de Ariendell
Un chat, ça s'éduque, comme les gamins. Si il pisse partout, tu lui colles le nez sur sa pisse en lui disant que c'est mal. Quand il fait dans sa caisse, tu le félicite avec une caresse. Il comprendra vite ce qui est mieux pour lui.
J'ai eu pas mal de chats pour affirmer que ce ne sont pas de bonnes méthodes. Un chat, ça ne s'éduque pas comme des gamins (ceux qui foutent le nez de leurs enfants dans leur pisse, je demande à voir ). Pour l'urine, deux choses : soit il n'a pas repéré la litière, auquel cas il faut être patient et le mettre dedans à plusieurs reprises. Comme c'est aussi un animal territorial, ça peut être pour marquer son territoire, auquel cas il n'y a pas de méthode miracle mis à part la castration (oui ce sont les mâles qui font ça) ou les phéromones faciales (en aérosol ou spray) du genre Feliway.

Une caresse pour un chat, ce n'est pas une félicitation ou une récompense. La nourriture, oui. Une caresse, c'est une façon commode pour lui de marquer aussi son territoire (ce bestiau a des glandes odorantes un peu partout), si ça peut faire plaisir aux humains, tant mieux pour eux.

Engueuler un chat ou le frapper ne sert strictement à rien, il aura simplement peur de vous.

Un chat dans un studio de 30 m³, c'est possible, il faut qu'il ait de quoi se distraire.
Citation :
Provient du message de yavanna

Car un chat en chaleur c'est terrible!!!!
Ouais .. pendant 6 mois le chat du voisin qui vient marquer son territoire sur les meubles et le papier peint de ma maison .. le rêve
Si tu le castres, evite les croquettes si tu veux qu il n ait pas les reins qui deconent et qu il vive longtemps.

S il fait le chiant (genre je me fais les griffes sur la tapisserie jusqu a ce qu on voit le platre), chope un torchon et fout lui un coup sur les fesses. Bientot il comprendra que a la vue et au bruit du torchon il vaut mieux se casser
Citation :
Provient du message de La Brume
Si tu le castres, evite les croquettes si tu veux qu il n ait pas les reins qui deconent et qu il vive longtemps.

Il suffit simplement de s'assurer qu'il a toujours de l'eau à disposition pour compenser la sécheresse des croquettes ...

Et les seuls aliments que peuvent prendre les chats malades des reins ... sont des croquettes
Re: Un chat à la maison
Citation :
Provient du message de Arkenon
J'aime pas les chats...
Et tu te retrouves avec un chaton de 3 mois
Il y a quand même de fortes chances pour que ton opinion évolue favorablement, tu nous tiens au courant ?
Oui et pour les croquettes il suffit juste de pas acheter n'importe quoi
perso mon chat mange quasi que ça ( je lui achète des croquettes senior ou lifecare ) ça lui donne un poil magnifique en prime
il a 18 ans et n'a aucun pb de reins .... faut juste qu'il ai toujours plein d'eau
J'aime pas les chats aussi, si un chat reste avec nous c'est seulement par interet, se faire gratter, chercher à bouffer et accesoirement avoir un coin au dormir.

Enfin, j'en ai un.

Pour sa nourriture, on laisse un bol de croquette ou il pioche quand il a faim, je vis a la campagne, il boit soit dans la marre, soit dans la piscine. Tout les chats que j'ai eu ne buvaient presque jamais dans le bol d'eau qu'on mettait pour eux, mais dans tout les coins ou c'est pas prevu : flaque d'eau, eau de pot de fleur... Le soir on lui met un peu de boite. Evite de lui donner du lait, à la limite quelque fois si il est vraiment petit, mais du lait spécial.

Sinon il bute et bouffe a peu pres tout les oiseaux, les souris, les musaraignes, les taupes, les mulots, les lapins du coin, et nous met gentiment les organes restant sur le paillasson (très chic une souris vomie le matin sur le tapis quand le facteur arrive) ou devant les portes, faut aussi savoir que dès que sa vomit, sa preference viens prioritairement vers les tapis, fauteuils, moquette, mais pas le carrelage où c'est facile a nettoyer.

Mais il faut le castrer dès que possible ! Trop tard sa risque de le marquer. Puis une chatte qui piaille et qu'on retrouve un jour faisant le double, ou un chat qui pisse sur les murs, c'est bien chouette.

Pour la litiere, ben prend la moins chère, c'est aussi bien. Mais à la campagne pas besoin de litière, sauf quand ils sont jeunes, où on les gardes a la maison quelque temps.

Toutes mes condoléances, tu as maintenant un parasite chez toi.
ma chatte je lui donne à manger une fois par jour le soir (je vais pas le lever exprès pour lui donner à bouffer non plus mais oh!).
Elle a 15 ans en parfaite santé et a jamais été malade.
La chose la plus importante c'est de veiller à ce que ton chat ait toujours de l'eau. Si tu peux lui apporter des herbes fr aiches de temps en temps ca lui fera du bien. Fais attention qu'il ne prenne pas l'habitude de gratter tes fauteuils mais autre chose sinon un jour tu va le balancer par la fenetre.
Heureusement un chat c'est beaucoup moins de contraintes qu'un chien, le mien je le laisse parfois plus d'une semaine avec de grosses reserves de bouffe et d'eau sans que ca pose de problème.
Citation :
Provient du message de Ariendell
Un chat, ça s'éduque, comme les gamins. Si il pisse partout, tu lui colles le nez sur sa pisse en lui disant que c'est mal. Quand il fait dans sa caisse, tu le félicite avec une caresse. Il comprendra vite ce qui est mieux pour lui.
Pfff ca devient grave si tu parles aux animaux . Faut pas exagérer non plus le chat il vous aimera jamais .... Il va venir vers vous car il vous associe à la bouffe à volonté et le nid douillet bien chauffé... Bref les animaux ils nous aiment pas .
Citation :
Bref les animaux ils nous aiment pas
je ne suis pas d'accord
la joie de mon chat de me revoir quand j'ai été absente en lui laissant des tonnes de croquettes ( donc il a largement de quoi manger ) n'est certainement pas feinte
le fait qu'il dorme toujours près de moi montre qu'il a besoin de compagnie... c'est certain qu'il ne comprend pas ce que je lui dit , mais les intonation de la voix ( tristesse , colère , joie etc ) il les comprend très bien ...
Bon tout a été presque dit mais je tente un résumé :

- d'abord L'EAU !! Un chat boit très très rarement comparé à d'autres animaux, mais ça ne veut pas dire qu'il n'en a pas besoin. Une gamelle d'eau constamment propre est indispensable (même si tu constates, comme le mien, qu'il cherche par tout les moyens à boire ailleurs... Tant pis, au moins, tu es sur qu'il en a).

- La litière : à son âge, tu verras que ça comprend très très vite : il suffit de le mettre dedans 2 - 3 fois maximum, et après il ira de lui même sans soucis. Par contre, il faut évidemment la nettoyer régulièrement (perso, 1 fois par semaine, ça suffit, mais ça dépend de la taille de la litière).

- pour l'éducation : j'ai jamais réussi à faire comprendre quoi que ce soit à mon chat... J'ai essayé les tapes sur le nez, l'eau, les tapes sur le dos, les prises par le cou et les engueulades, ça ne lui faisait ni chaud ni froid.
Bon il ne me fait pas de dégat, je dois avoir de la chance, par contre j'ai renoncé définitivement à lui interdire certains lieux, car je sais que c'est lui qui m'aura à l'usure.
Donc là, c'est chacun sa méthode (sans être violent évidemment), et tant mieux si tu as un chat avec qui ça marche

- Nourriture : depuis que j'ai vu sa pâtée grouillante de vers, je ne lui donne plus que des croquettes (avec de l'eau en abondance évidemment). Les grandes marques suffisent, et pour certains problèmes de digestion, va en clinique vétérinaire acheter des croquettes spéciales.
Quant aux doses : j'avoue que je fais parti de ces gens qui remplissent les gamelles dès qu'elles sont vides, mais mon chat n'est pas obèse (je dois être verni ). De temps en temps, je lui donne du thon en boite, il adore ça.

- Castration : pour un mâle, ça ne coute pas très cher (dans les 30 euros) et tu seras tranquille. Il faut le faire entre 6 et 8 mois, c'est l'idéal. Je te le conseille vraiment, un chat non castré, c'est infernal en appartement.
Pour une femelle pareille, mais ça coute beaucoup plus cher (dans les 150 euros), donc tu peux te contenter de lui donner une pilulle.

- Soin : je fais vacciner mon chat tous les an. Là encore, ça ne coute pas très cher, et ça permet de faire un petit bilan de santé régulièrement... Ton vétérinaire te donnera un carnet de suivi pour ton chat. Ca peut lui éviter de chopper des maladies graves (la chatte de mon amie est morte à 9 ans à cause de ça. Alors qu'un chat a quand même une espérance de vie de 15 ans et plus).

- jouet : dans un appart', il est indispensable que le chat puisse s'amuser. Inutile de dépenser de l'argent dans des jouets vendus dans le commerce, le chat trouvera tout seul un truc avec lequel s'amuser.. Et si ce n'est pas ta dernière tenue payée à prix d'or chez Hermes, tu peux lui laisser
Mon chat joue avec une peluche en forme de.. chat.. depuis qu'il est tout petit.

- Tatouage / collier : si le chat ne sort pas, l'un et l'autre sont inutiles. Si le chat sort et que tu y tiens, tu peux lui mettre un collier avec ton adresse dessus.
Personnellement, un chat avec un collier, je trouve que c'est une hérésie, donc j'ai fait tatouer le mien.

Voilà, ça parait contraignant lu comme ça, mais en fait un chat ne réclame pas énormément de "soin" comparé à d'autres animaux, y compris ceux en cage.
Par contre, question relation, je trouve qu'il n'y a pas mieux qu'un chat...

Bon courage

Citation :
Bref les animaux ils nous aiment pas
Je ne sais pas si on peut parler "d'aimer", mais ils ont une relation avec nous, c'est certain. Pour affirmer ceci, soit tu n'en as jamais eu, soit tu ne t'en ai jamais occupé, et donc ils te le rendent bien
Un arbre à chat ça peut être vraiment pratique ! Même si c'est peu esthétique !
Sinon les chats adorent qu'on les grattent au niveau du cou, juste en dessous de la mâchoire.
Je suis aussi d'avis que tu dois le faire jouer beaucoup, surtout si il est en appartement et qu'il ne peut pas se promener dans un jardin. Pour cela tu as des méthodes très économiques : une ficelle, une balle de ping-pong, etc...
Autrement quand il fait une bêtise je pense qu'il faut lui faire une petite tape. Il ne faut pas bourriner évidement et faire mal à la bête.
Hola ... quelques bétises perdues dans (très) peu de bonnes idées sur ce post ...

Tout d'abord, un chat est propre dés sa naissance. Si tu mets un bac et que tu mets du gravier correct (évite les merde de sous marque et choisi une bonne marque, tu seras gagnant) tu n'auras jamais de problème.
ps : si je dis Katsan, je fais de la pub, mais la santé du chat a un rapport avec cette litière aussi.

Ensuite, un chat ne mange pas matin et soir. Un chat est un grignoteur, contrairement à un chien.
Il devra donc avoir en permanence son bol d'eau (ou de lait) et un bol de nourriture à sa portée. C'est dans la nature du chat, pas besoin de tourner en rond, c'est ainsi.
Les croquettes c'est très bien pour ça quand tu dois partir la journée au travail par exemple. Il pourra manger selon son bon vouloir et ne pas te sauter à la gorge pour tenter de te bouffer les oreilles quand tu rentres le soir

Pour éviter qu'il ne mange que des croquettes, achète lui de la pâtée en boîte. Encore une fois, regarde à la qualité et pas au prix. 99% des sous marques sont composées de 80% d'eau dans leurs pâtés. Inutile de te dire que la flotte à ce prix c'est pas donné, mais en plus ton chat risque de ne pas se nourrir juste avec de l'eau

Les restes de ton repas ... viande, légumes (carottes par exemple), coupe le tout et donne lui. Il ne faut pas oublier qu'un chat est un carnivore, et sans vraie viande il risque des carences.

S'il a trois mois et que tu viens de l'adopter, commence par une visite au véto. Voir si sa santé est bonne en général, mais aussi pour les vaccins. C'est vital pour lui.
Dans la même optique, les jeunes animaux attrapent souvent des vers. Si on ne lui donne pas un vermifuge, il risque de s'affaiblir et de dépérir.

Pour son coin, tu peux essayer de lui apprendre que ton fauteuil t'appartient, mais ... bonne chance
Sinon, s'il fait ses griffes, comme dit plus haut, achète lui un grattoir. C'est une simple planche enroulée de corde très épaisse et il va adorer ça. D'autant plus que c'est utile pour réguler la poussée de ses griffes.

Dernière chose, la plus importante peut-être ...
Aime ton chat, prends soin de lui et il te le rendra au centuple

*Annelie, "maman" de deux chiens et de quatre chats et qui n'imagine même pas passer sa vie sans eux*

Voilà mes petites dernières, elles ont trois mois aussi maintenant ...

http://membres.lycos.fr/bellannelie/chat.jpg
Citation :
Provient du message de Nathas
Pfff ca devient grave si tu parles aux animaux . Faut pas exagérer non plus le chat il vous aimera jamais .... Il va venir vers vous car il vous associe à la bouffe à volonté et le nid douillet bien chauffé... Bref les animaux ils nous aiment pas .
Ne confonds pas "chat" et "animaux".
Un chien, ça peut aimer son maître.
Un chat, par contre...

Sales bêtes.

Citation :
Provient du message de Dame Belladona
Aime ton chat, prends soin de lui et il te le rendra au centuple
!
Sans vouloir être vexant, je trouve ta remarque très drôle.
Un chat pour moi c'est hautain, dédaigneux, condescendant, et parfaitement antipathique.

Edit pour en dessous :
Citation :
Un chien ca vit que pour son maître alors qu'un chat est indépendant et aime certains humains ... le chien est idiot et stupide
C'est sans doute pour ça que les chiens sont dressés pour détecter drogues ou explosifs plutôt que des chats.
Le chien, lui, fait tout pour te montrer son affection. Le chat lui, ne montre son affection que pour la main qui remplit sa gamelle, et encore.

Citation :
Un chien ca pue ca bave ca craint ca saoule c'est moche nah
Un chat ça pue ça griffe ça craint ça saoule ça colle c'est moche et ça se met dans tes jambes exprès pour te faire tomber, en guise de remerciement pour les croquettes, na.
De la pâtée avec un fort taux d'urée ??? Sachant que c'est un poison organique ça m'étonnerait ...

Sinon rien de tel que des croquettes achetées chez le véto .. si vous voulez faire caner votre chat donnez lui des croquettes de marques qui lui pourriront la vie ... réservez la pâté que pour les grandes occasions !! (anniversaire, première souris, première victoire contre un autre chat .. etc )

[edit: Un chien ca vit que pour son maître alors qu'un chat est indépendant et aime certains humains ... le chien est idiot et stupide ]

[edit2: Un chien ca pue ca bave ca craint ca saoule c'est moche nah ]
Citation :
Provient du message de LooSHA
Non, il n'y a pas que des croquettes, on, trouve aussi chez les vétérinaires des pâtées spéciales pour les chats ayant un fort taux d'urée : les boîtes k/d de Hill's Prescription notamment

je connaissais pas cette marque

Et il faut faire la différence entre un chat qui passe la majeure partie de sa vie dehors avec un chat qui vit en appart, ce dernier devra être nourri à heure régulières plutôt que "toute" la journée
Bon, une amie gôcho et protectrice de tout organisme vivant sur Terre m'a aidé pour les débuts.

Je me retrouve donc avec :

- Une litière fermée (avec un toit quoi) + filtre à odeur + entrée (pratique ça )

- Des espèces de cristaux transparents en guise de sable, ou de pierre, ou je ne sais pas comment on appel ça.

- Des croquettes fournies par un éleveur

- Un chaton qui a passé 2 heures à miauler mais qui a l'air d'être calme quand je suis parti bosser

J'ai peur que malgré mes quelques interventions pour le mettre dans la litière, il ne souhaite pas y faire ses besoins. Logique quand on sait qu'il n'est visiblement pas à l'aise dedans (sinon pourquoi sortirait-il si vite ?). Mais je suis impatient de le chopper sur le fait afin de tester les techniques citées précédemment.

J'ai peur de retrouver mon studio dévasté quand je vais rentrer du boulot vers les minuit et demi.

Quoi qu'il en soit, merci pour les conseils.

Au fait, un chat ça dort en moyenne combien de temps en une journée ?
Citation :
Au fait, un chat ça dort en moyenne combien de temps en une journée ?
Mon chat qui a 18 ans , quasi toute la journée ...
Un jeune minet .... Très peu , et encore moins la nuit ( ou plutôt : et surtout pas la nuit ... ça adore galoper partout )
Citation :
Provient du message de Rose de Sade
Mon chat qui a 18 ans , quasi toute la journée ...
Un jeune minet .... Très peu , et encore moins la nuit ( ou plutôt : et surtout pas la nuit ... ça adore galoper partout )
Ah Ah ! Il va voir le tigré, je vais utiliser la contre psychologie. Je vais jouer avec lui toute la nuit, jusqu'à ce qu'il s'épuise. Je suis prêt à parier qu'il va m'étaler en 10 minutes...
Euh litière fermé, il en faut une grande alors, et perso je suis sceptique : quand un chat a fait ses besoins, son instinct lui demande de les enterrer. Et donc pour cela il gratte dans la litière et il a besoin de pas mal de place.
Si ta litière fermée ne le permet pas, va y avoir soucis...

Je te conseille donc une litière normale, dans laquelle tu mettras des produits qui captent les odeurs (les bonnes litières le font d'emblée).

Citation :
J'ai peur de retrouver mon studio dévasté quand je vais rentrer du boulot vers les minuit et demi.
Il n'y a aucune raison que ce soit le cas...

Citation :
Au fait, un chat ça dort en moyenne combien de temps en une journée
Enormément. De 12 à 18 heures selon l'âge du chat, et suivant des rythmes particuliers (ils dorment souvent, mais pas plus de 3-4 heures d'affilées). Quand le chat est très vieux, il peut dormir quasiment toute la journée.

Au début ça peut être gênant, car en général c'est un animal plutôt nocturne, donc il va t'embêter la nuit. Mais il va se faire très vite au rythme humain, l'essentiel étant qu'il n'ai besoin de rien pendant la nuit (nourriture, eau), sinon il va te faire suer jusqu'à ce que tu lui apportes ce qui manque.

PS : as-tu penser à demander quand même aux alentours du lieu où tu l'as trouvé si ce chat n'appartenait pas à quelqu'un ??
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés