Bon tout a été presque dit mais je tente un résumé :
- d'abord L'EAU !! Un chat boit très très rarement comparé à d'autres animaux, mais ça ne veut pas dire qu'il n'en a pas besoin. Une gamelle d'eau constamment propre est indispensable (même si tu constates, comme le mien, qu'il cherche par tout les moyens à boire ailleurs... Tant pis, au moins, tu es sur qu'il en a).
- La litière : à son âge, tu verras que ça comprend très très vite : il suffit de le mettre dedans 2 - 3 fois maximum, et après il ira de lui même sans soucis. Par contre, il faut évidemment la nettoyer régulièrement (perso, 1 fois par semaine, ça suffit, mais ça dépend de la taille de la litière).
- pour l'éducation : j'ai jamais réussi à faire comprendre quoi que ce soit à mon chat... J'ai essayé les tapes sur le nez, l'eau, les tapes sur le dos, les prises par le cou et les engueulades, ça ne lui faisait ni chaud ni froid.
Bon il ne me fait pas de dégat, je dois avoir de la chance, par contre j'ai renoncé définitivement à lui interdire certains lieux, car je sais que c'est lui qui m'aura à l'usure.
Donc là, c'est chacun sa méthode (sans être violent évidemment), et tant mieux si tu as un chat avec qui ça marche
- Nourriture : depuis que j'ai vu sa pâtée grouillante de vers, je ne lui donne plus que des croquettes (avec de l'eau en abondance évidemment). Les grandes marques suffisent, et pour certains problèmes de digestion, va en clinique vétérinaire acheter des croquettes spéciales.
Quant aux doses : j'avoue que je fais parti de ces gens qui remplissent les gamelles dès qu'elles sont vides, mais mon chat n'est pas obèse (je dois être verni

). De temps en temps, je lui donne du thon en boite, il adore ça.
- Castration : pour un mâle, ça ne coute pas très cher (dans les 30 euros) et tu seras tranquille. Il faut le faire entre 6 et 8 mois, c'est l'idéal. Je te le conseille vraiment, un chat non castré, c'est infernal en appartement.
Pour une femelle pareille, mais ça coute beaucoup plus cher (dans les 150 euros), donc tu peux te contenter de lui donner une pilulle.
- Soin : je fais vacciner mon chat tous les an. Là encore, ça ne coute pas très cher, et ça permet de faire un petit bilan de santé régulièrement... Ton vétérinaire te donnera un carnet de suivi pour ton chat. Ca peut lui éviter de chopper des maladies graves (la chatte de mon amie est morte à 9 ans à cause de ça. Alors qu'un chat a quand même une espérance de vie de 15 ans et plus).
- jouet : dans un appart', il est indispensable que le chat puisse s'amuser. Inutile de dépenser de l'argent dans des jouets vendus dans le commerce, le chat trouvera tout seul un truc avec lequel s'amuser.. Et si ce n'est pas ta dernière tenue payée à prix d'or chez Hermes, tu peux lui laisser

Mon chat joue avec une peluche en forme de.. chat.. depuis qu'il est tout petit.
- Tatouage / collier : si le chat ne sort pas, l'un et l'autre sont inutiles. Si le chat sort et que tu y tiens, tu peux lui mettre un collier avec ton adresse dessus.
Personnellement, un chat avec un collier, je trouve que c'est une hérésie, donc j'ai fait tatouer le mien.
Voilà, ça parait contraignant lu comme ça, mais en fait un chat ne réclame pas énormément de "soin" comparé à d'autres animaux, y compris ceux en cage.
Par contre, question relation, je trouve qu'il n'y a pas mieux qu'un chat...
Bon courage
Bref les animaux ils nous aiment pas
Je ne sais pas si on peut parler "d'aimer", mais ils ont une relation avec nous, c'est certain. Pour affirmer ceci, soit tu n'en as jamais eu, soit tu ne t'en ai jamais occupé, et donc ils te le rendent bien