[Actu] Test - 8BitDo Ultimate 2 Wireless Controller : à la folie

Répondre
Partager Rechercher
Myrhdin a publié le 6 June 2025 cette actualité sur le site Hardware :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/6660/9/176039-240.jpg
Une évolution réussie qui corrige les défauts de l'original tout en conservant ses qualités. Cette manette s'impose comme une référence incontournable dans sa gamme de prix.

La 8BitDo Ultimate 2 Wireless Controller arrive sur un marché des manettes tiers particulièrement concurrentiel, où les constructeurs rivalisent d'ingéniosité pour séduire les joueurs PC et console. Cette nouvelle itération de la gamme Ultimate promet de corriger les quelques défauts de son prédécesseur tout...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Ce test était attendu, donc je me permets de le lancer sur le forum.

Les gars, vrai de vrai, je n'ai aucun scrupule à dire que vous pouvez y aller avec un œil fermé.

Pourquoi garder un oeil ouvert ? J'ai noté quand même pas mal de soucis sur Reddit, toujours sur les mêmes éléments de la manette. Je n'ai eu aucun souci à ce niveau, mais j'ai peut-être été chanceux.

Du coup, PSA :
  • commander la manette auprès d'un revendeur avec des conditions de retour pas prise de tête histoire de vous éviter tout souci
  • bien tester en profondeur les portions concernées (gâchettes et 2.4Ghz) dans la fenêtre de retour
Je l'ai acheté en début d'année sur AE via la boutique officielle avec un code promo, je l'ai eu pour 36€. Aucun problème tant sur les micro boutons autour de l’interrupteur que les autres bouton classique.

Après le bruit des gachettes, c'est pas plus audible que celle de la manette xbox one que j'ai également et que j'ai ressorti pour comparer après avoir lu le test.

Le seul truc qui est bien, c'est qu'il n'y a pas de drift (encore) sur les joysticks, qui était le plus gros problème sur les manettes xbox one et qui m'a poussé à les changer.
Citation :
Publié par Spartan
Bien, mais je ne vois pas en quoi elle serait tellement meilleure que la manette Xbox Series à 50€ ....
A vue de nez, les joysticks qui annulent ou presque la possibilité de drift, ou les gâchettes qui s'apparentent plus à celles de la manette de PlayStation qu'à la Xbox Series...

En gros, les deux premiers points du test.
Citation :
Publié par Gundor
Je l'ai acheté en début d'année sur AE via la boutique officielle avec un code promo, je l'ai eu pour 36€. Aucun problème tant sur les micro boutons autour de l’interrupteur que les autres bouton classique.

Après le bruit des gachettes, c'est pas plus audible que celle de la manette xbox one que j'ai également et que j'ai ressorti pour comparer après avoir lu le test.

Le seul truc qui est bien, c'est qu'il n'y a pas de drift (encore) sur les joysticks, qui était le plus gros problème sur les manettes xbox one et qui m'a poussé à les changer.
Juste qu'on soit raccord, je critique le bruit des boutons d'épaule, pas des gâchettes. La comparaison se fait par rapport au dernier modèle de cette manette que j'ai testé. C'était juste un peu surprenant de voir un point que j'avais noté comme meilleur "régresser" pour revenir au niveau du modèle de référence qu'est la manette Xbox.
Les difficultés de connexion semblent récurrentes avec cette marque.

J'ai une 8bitdo acheté il y a quelques années pour jouer sur la Switch et c'est une vraie gageure d'arriver à la connecter des fois. Je comprends pas pourquoi c'est si compliqué. C'est dommage car sur tous les autres points la manette est super pour son prix.
Citation :
Publié par Myrhdin
A vue de nez, les joysticks qui annulent ou presque la possibilité de drift, ou les gâchettes qui s'apparentent plus à celles de la manette de PlayStation qu'à la Xbox Series...

En gros, les deux premiers points du test.
Je comprends bien, mais de là à avoir une telle différence de tarif...de plus, je suis un fan depuis la première XboX, je n'ai jamais eu le moindre problème de drift avec une manette, le seul souci rencontré une fois, que des manettes officielles, c'est une touche qui dysfonctionnait, passée sous garantie, échange standard.
Citation :
Publié par Spartan
Bien, mais je ne vois pas en quoi elle serait tellement meilleure que la manette Xbox Series à 50€ ....
Les joysticks en TMR, le crantage des triggers, les deux back button (qu'il est possible de mapper comme on veut), la possibilité d'avoir 3 profils embarqués, le socle de rechargement.

Je trouve que ça vaut bien les 10€ supplémentaire demandés.
J'allais dire "mais quelle différence de prix ?".

On parle de 10 balles, qui non seulement corrigent un des défauts potentiels de la manette officielle Xbox (je suis comme toi, @Spartan, je n'utilise quasiment que des manettes typées Xbox depuis presque 20 ans maintenant, jamais eu le souci au point de changer une manette, cela n'empêche que le problème existe et est documenté), mais qui en plus proposent des fonctions supplémentaires que @Anthodev liste.

Un truc sur lequel j'ai peut-être pas assez insisté dans le test, par exemple, c'est le socle de charge.

Sur ta manette officielle, tu veux acheter une batterie rechargeable, c'est déjà a minima 5 balles de plus, et tu n'as pas le socle. Alors oui, piles rechargeables, câble de recharge, etc...

Mais perso, je trouve que la proposition pour le prix est tout à fait acceptable.
Etant un joueur exclusivement pc, je suis assez intéressé par cette manette (merci pour la review)
J'avais juste une petite question : j'ai lu par ci par là qu'une manette filaire offrait moins de latence. Etant vissé à mon bureau, le sans fil n'est pas un gros plus pour moi. Je voulais donc savoir si certains avaient des retours sur la question.
La réponse est oui. Dans tous les cas et de manière absolue, oui, le filaire sera toujours plus réactif que du sans fil.

Cependant, pour éviter toute confusion : si tu branches en USB une manette sans-fil, elle offrira le même type de latence qu'une manette exclusivement filaire. C'est le type de connexion qui détermine la latence, pas la finalité de la manette.

Après, en toute honnêteté, si tu n'es pas un joueur compétitif sur un jeu à la frame (typiquement, jeu de combat, mais dans ces cas-là, il y a 99+% de chances que 1) tu n'utilises pas une manette 2) qu'elle soit sans fil), la différence dans le matériel est devenue telle qu'elle est difficilement perceptible pour un humain.

Exemple concret : la dernière mesure que j'ai faite sur une manette de Series X en mode filaire est à 6,6 millisecondes, en mode Bluetooth 11,9 millisecondes.

Oui, c'est du simple au double, on est d'accord, c'est notable. Mais on parle de MILLIsecondes.

Pour mettre les choses en perspectives, si tu joues à 60 FPS, une frame est affichée 16,67 millisecondes. À 120 FPS, mathématiquement, 8,33 millisecondes.

Une manette en mode filaire ne louperait même pas une frame. La manette Xbox Series X, dans son mode le moins performant (le Bluetooth), alors même qu'on ne parle pas de l'ELite, hein, louperait une seule frame à 120 FPS.

Bottom line : si tu veux faire une Daigo, go pour du filaire. Mais le matériel est à un point tel maintenant que même en mode 2,4 Ghz ou en Bluetooth, si tu es un joueur casu, tu n'auras même pas conscience de ce "délai" sur un modèle reconnu et testé (si tu prends les manettes À 2€ sur Alibaba, c'est une autre histoire).
Citation :
Publié par suycyco
Dommage que ça soit pas la modèle compatible switch 2 sinon j'aurais été tenté.
Il y a un moyen de le rendre compatible, mais ça demande de dépenser 15-20€ de plus, c'est d'acheter l'adaptateur wireless 2 de 8Bitdo. Par contre à priori pas de gyro sur Switch/Switch 2 dans ce cas.

Ça par contre c'est le problème que j'ai avec 8Bitdo, c'est pourquoi ils n'ont pas rendu le modèle Wireless compatible directement avec les Switch/Switch 2 au lieu de sortir un modèle "Bluetooth" (alors que le modèle "Wireless" a aussi le bluetooth). Si c'est juste une question de dinput/protocole Switch (car les Switch/Switch 2 ne sont à priori que compatible avec leur protocole spécifique et le modèle Bluetooth à ce protocol Switch en bluetooth contrairement au modèle Wireless), il aurait suffit de choisir le mode avec un raccourci sur le pad.
Au temps pour moi alors, si vous dites que la différence de prix est justifié, je vous crois !
Mais quand je vois les retours, je ne vois que peu d'intérêt à passer d'une manette officielle XboX Series à 50€ à celle-là à 70€.
Chacun trouve son bonheur, et ici c'est bien l'essentiel après tout.
Citation :
Publié par Spartan
Mais quand je vois les retours, je ne vois que peu d'intérêt à passer d'une manette officielle XboX Series à 50€ à celle-là à 70€.
Bah déjà dans mon cas, je ne peux pas utiliser une manette Xbox sur la Switch (en plus des autres points que j'ai cité), du coup je peux utiliser la manette à la fois sur PC et sur ma console
Citation :
Publié par Spartan
Au temps pour moi alors, si vous dites que la différence de prix est justifié, je vous crois !
Chacun trouve son bonheur, et ici c'est bien l'essentiel après tout.
J'ai l'impression de sévèrement feed un troll...

Screenshot 2025-06-12 at 10.19.32.png
Random screenshot d'Idealo qui skip les marchands Alibaba qui "la" (je mets des guillemets, parce que bon est-ce que c'est vraiment la même manette au final...) vendent pour moins de 52€. Elle est vendue neuve au prix maximum conseillé de 59,99€. Pas 70.

Clairement, si tu as une manette de Xbox Series X qui marche et qui ne drifte pas, aucune raison de prendre une 8bitdo ou même n'importe quelle autre manette avec des fonctionnalités similaires.

Par contre, si tu considères un achat de manette sans fil pour en remplacer une défectueuse... Cette manette est clairement un modèle à considérer pour du gaming PC.
Citation :
Publié par Myrhdin
J'ai l'impression de sévèrement feed un troll...

Screenshot 2025-06-12 at 10.19.32.png
Random screenshot d'Idealo qui skip les marchands Alibaba qui "la" (je mets des guillemets, parce que bon est-ce que c'est vraiment la même manette au final...) vendent pour moins de 52€. Elle est vendue neuve au prix maximum conseillé de 59,99€. Pas 70.

Clairement, si tu as une manette de Xbox Series X qui marche et qui ne drifte pas, aucune raison de prendre une 8bitdo ou même n'importe quelle autre manette avec des fonctionnalités similaires.

Par contre, si tu considères un achat de manette sans fil pour en remplacer une défectueuse... Cette manette est clairement un modèle à considérer pour du gaming PC.
Je me suis fié au prix officiel aussi forcément...là pour si peu en plus, pourquoi pas.
C'est quoi au juste ce fameux "drift" don j'entend assez souvent parler comme un problème récurrent de la switch ? Ca se manifeste comment ?
J'ai l'impression qu'en dehors de ce cas là, y'a que les mecs qui martèlent comme des bourrins leur stick qui en son victime.

De mon côté je joue en casual avec une manette Xbox Officielle et je n'ai jamais été emmerdée en plusieurs années, donc la question de changée de fabricant ne s'est jamais posée, de toute façon ici il n'y a pas de version filaire visiblement donc c'est pas pour moi mais ça peut être intéressant de savoir ce qui se fait de mieux dans la théorie.
Citation :
Publié par Ehlyana
C'est quoi au juste ce fameux "drift" don j'entend assez souvent parler comme un problème récurrent de la switch ? Ca se manifeste comment ?
C'est lorsqu'un stick est au repos, la position enregistrée par la manette n'est pas au centre mais désaxé, ce qui signifie que par exemple si tu mets un avion en autorun, au lieu de voler tout droit, il va légèrement se décaler de manière continue alors que tu ne touche pas au stick (et donc que ça devient difficile de viser ou de se déplacer dans des jeux de précision parce qu'il faut continuellement corriger la position du stick pour compenser le décalage).

Ce problème provient du fait de comment le stick est construit, sur des manettes comme le joycon (ou n'importe quel pad des consoles constructeurs et des manettes bas de gamme des marques connues comme Logitech / Razer / etc...), la manette utilise un potentiomètre, qui avec l'usage et le temps, s'use et peut ne pas se remettre complètement en position neutre au repos.
D'accord je vois le délire, merci pour l'explication !
M'étonne pas que ça ne m'ait jamais touché, je ne joue pas assez souvent et virulemment à la manette pour l'user à ce stade.
Du coup sur switch j'imagine que c'est particulièrement mal fichu pour que tant de monde soit toucher.

Ca peu que être bien du coup qu'un constructeur lance un truc qui vise à régler ce soucis à prix abordable, avec un peu de chance ma prochaine manette sera toujours une Xbox Officielle et ils auront été obligés de se bouger les fesses pour mettre ce système en place, réduisant encore le risque qu'il se manifeste chez moi.
Citation :
Publié par Ehlyana
Ca peu que être bien du coup qu'un constructeur lance un truc qui vise à régler ce soucis à prix abordable, avec un peu de chance ma prochaine manette sera toujours une Xbox Officielle et ils auront été obligés de se bouger les fesses pour mettre ce système en place, réduisant encore le risque qu'il se manifeste chez moi.
Les sticks Hall Effect et TMR élimine le risque de drift parce qu'il n'y a plus de contact physique pour tracker la position du stick (c'est fait via un aimant). Et la différence entre le Hall Effect et le TMR, c'est que le TMR demande moins d'énergie pour fonctionner et que le taux de rafraîchissement de la position du stick est beaucoup plus élevé.

Après il y a des théories sur la non-utilisation du Hall Effect dans les joycons, ce serait parce qu'il y aurait eu un risque que les aimants sur les côtés du joycon (pour l'attacher à la console) aurait pu interférer avec l'aimant dans le stick.

Et si le Hall Effect n'est pas utilisé sur le pad pro, là c'est une supposition de ma part, c'est pour des économies d'échelle, je suppose que la base du stick du pad pro est probablement la même que celui des joycon.

Ah bah il semble que certains ont eu du drift sur les joycon dès le déballage (seules les 15 premières secondes de la vidéo permet de voir le problème) :

Dernière modification par Anthodev ; 13/06/2025 à 02h54.
Screenshot 2025-06-13 at 09.07.56.png

Citation :
8BitDo’s flagship controllers now support Switch 2.
Update your firmware via support.8bitdo.com to get started.
Now supported on Switch 2:
-Ultimate 2 Bluetooth Controller
-Ultimate Bluetooth Controller
-Ultimate 2C Bluetooth Controller
-Ultimate C Bluetooth Controller
-Pro 2 Bluetooth Gamepad
-SN30 Pro Bluetooth Gamepad
-USB Wireless Adapter 2
-USB Wireless Adapter
More compatibility updates are coming soon.
Bon, c'est un peu chiant d'avoir à passer par l'adaptateur, mais au moins... Le suivi est là.
Citation :
Publié par Anthodev
Après il y a des théories sur la non-utilisation du Hall Effect dans les joycons, ce serait parce qu'il y aurait eu un risque que les aimants sur les côtés du joycon (pour l'attacher à la console) aurait pu interférer avec l'aimant dans le stick.
Ça se tient.
Mais l'avantage ce cette théorie, c'est qu'elle sera vérifiée.
Si dans 6 mois on a des kits de remplacements de sticks pour les Joycons avec Hall Effect ou TMR (chez Gullikit ou autre), on saura que Nintendo a juste pas voulu augmenter ses coûtes de fabrication.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés