Rachat de trimestres de retraite

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Colsk
Le rachat de trimestre est rentable uniquement quand tu arrives en âge de partir à la retraite et si tu as les moyens de le faire afin de t'assurer un confort par la suite.
Avant tu ne sais pas si tu vas en profiter ou pas donc c'est un pari risqué même si l'espérance de vie en France est élevée.
Quand tu as une visibilité sur ta carrière et un haut salaire, c'est intéressant aussi.
J'attaque mes 25 meilleures années, je suis déjà bien au-dessus du seuil de revenus à partir duquel le coût du trimestre est plafonné. Et en plus j'ai la réduction sur 4 trimestres et la déduction fiscale.

Si je n'en profite pas, j'ai envie de dire que c'est le moindre de mes soucis.
Et comme je suis assez averse au risque, je préfère ça à un quelconque placement financier.

Citation :
Publié par Doudou Spuiii
D'ailleurs, quand t'arrive pas loin de la retraite, ta boite peut très bien de proposer de l'aide pour des rachats de trimestre, ils doivent avoir même de la défisc pour ça, je pense, donc autant attendre.
C'est de la pure supposition ou quelque chose dont tu as entendu parler ?
Citation :
Publié par Quild
Et comme je suis assez averse au risque, je préfère ça à un quelconque placement financier.
Outre le pessimisme sur les retraites par répartition, il y a tout de même un risque évident, c'est de mourir.

Lorsque cela arrive, toute cette épargne est perdue et ne peut être transférée à tes héritiers

Si tu en as, bien sûr
Citation :
Publié par znog
Outre le pessimisme sur les retraites par répartition, il y a tout de même un risque évident, c'est de mourir.

Lorsque cela arrive, toute cette épargne est perdue et ne peut être transférée à tes héritiers

Si tu en as, bien sûr
A nouveau, si les règles changent il est possible de se faire rembourser. Ca a été le cas avec la dernière réforme des retraites pour ceux qui veulent

J'ai effectivement deux filles, mais là pour le rachat d'un an, on parle d'un investissement de 8k dans un premier temps. C'est pas game changer. Si je claque avant les 25 prochaines années, ça leur compliquera autrement + la vie.
Et ne t'en fais pas, si je claque demain c'est pas l'impact financier qui sera leur première problématique.
Notre maison est payée, on a + d'épargne que ce qui reste de crédit, encore nos 4 parents vivants avec du patrimoine et/ou des liquidités et je gagne très bien ma vie donc l'argent rentre.

Le sujet n'est pas "est ce que je me saigne aux 4 veines aujourd'hui ?". Il est vraiment sur l'intérêt, dépassionné, de la démarche.

Et a titre informatif aussi, parce que j'ai par exemple découvert le coup des trimestres éducation et ça peut intéresser d'autres personnes (trop tard pour toi il me semble). Comme peut les intéresser de savoir que le rachat de 4 trimestres d'études supérieures peut se faire jusqu'à 40 ans pour un coût réduit et le tout déductible des impôts.

Ca me fait penser qu'il faut que je complète et envoie mon formulaire (qui est + relou que ce que je pensais à remplir).

Dans le genre question relou :
20003-1749131600-7389.png
Mes filles ont 18 mois et 6 ans, on me demande combien d'années je les ais en charge jusqu'à leur 16ème anniversaire.
A date d'aujourd'hui ? En prévisionnel ?
Citation :
Publié par Quild
A nouveau, si les règles changent il est possible de se faire rembourser. Ca a été le cas avec la dernière réforme des retraites pour ceux qui veulent

J'ai effectivement deux filles, mais là pour le rachat d'un an, on parle d'un investissement de 8k dans un premier temps. C'est pas game changer. Si je claque avant les 25 prochaines années, ça leur compliquera autrement + la vie.
Et ne t'en fais pas, si je claque demain c'est pas l'impact financier qui sera leur première problématique.
Notre maison est payée, on a + d'épargne que ce qui reste de crédit, encore nos 4 parents vivants avec du patrimoine et/ou des liquidités et je gagne très bien ma vie donc l'argent rentre.

Le sujet n'est pas "est ce que je me saigne aux 4 veines aujourd'hui ?". Il est vraiment sur l'intérêt, dépassionné, de la démarche.

Et a titre informatif aussi, parce que j'ai par exemple découvert le coup des trimestres éducation et ça peut intéresser d'autres personnes (trop tard pour toi il me semble). Comme peut les intéresser de savoir que le rachat de 4 trimestres d'études supérieures peut se faire jusqu'à 40 ans pour un coût réduit et le tout déductible des impôts.

Ca me fait penser qu'il faut que je complète et envoie mon formulaire (qui est + relou que ce que je pensais à remplir).

Dans le genre question relou :
20003-1749131600-7389.png
Mes filles ont 18 mois et 6 ans, on me demande combien d'années je les ais en charge jusqu'à leur 16ème anniversaire.
A date d'aujourd'hui ? En prévisionnel ?
Date de naissance 2026 ?
Citation :
Publié par Diesnieves
Date de naissance 2026 ?
Ah j'avais même pas vu lol, ça se voulait 2023, mon doigt a été trop haut visiblement ! Bien fait de mettre ce screenshot. Je corrige de suite.
C'est super relou, c'est un formulaire avec cases de saisies à certains endroits, pas à d'autres. + simple à imprimer et remplir que faire sur ordi sans doute mais je préfère quand même ordi (merci l'assistant IA qui me propose de résumer le doc, c'est pas le but !)

Faut que je mette à jour ma situation de famille aussi vu que je me suis marié il y a 3 semaines (et ça représente + de budget que le rachat de trimestres :/)

(fun fact, je m'étais planté deux fois sur la décla d'impôts l'an dernier en déclarant ma 2ème fille pour la première fois)
Citation :
Publié par Quild
C'est de la pure supposition ou quelque chose dont tu as entendu parler ?
Ca se fait dans ma boite, mais c'est une grosse boite, ça se fait ptet pas partout.

Citation :
Ouais enfin, en cas de décès, pas sûr que tes proches iront chercher ça, ils auront autre chose à penser et la thune sera définitivement perdue, je pense.
Oui c'est glauque, mais bon, faut penser à tout, alors que la thune que tu utilises pour tes rachats de trimestre, tu la met sur un PEA, une AV ou un PERCO avec un truc pas trop risqué, je pense qu'avec les intérêts composées, tu seras gagnant dans 30 ans imo et en cas de décès, c'est transféré.

Dernière modification par Doudou Spuiii ; 05/06/2025 à 16h41.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Ca se fait dans ma boite, mais c'est une grosse boite, ça se fait ptet pas partout.
https://www.mercipourlinfo.fr/retrai...ployeur-895943

Trouvé une source, ce ne serait possible qu'à partir de 67ans. Pas ce qui peut m'intéresser

Etonnant ce critère vu qu'à 67 ans on a le taux plein (on se prend quand même un prorata mais le rachat de trimestres est moins intéressant) et qu'on ne peut racheter ses trimestres que jusqu'à 66 ans.
Je me demande si ce n'est pas une coquille. Je ne trouve pas beaucoup de matière sur le sujet.

Citation :
Ouais enfin, en cas de décès, pas sûr que tes proches iront chercher ça, ils auront autre chose à penser et la thune sera définitivement perdue, je pense.
Oui c'est glauque, mais bon, faut penser à tout, alors que la thune que tu utilises pour tes rachats de trimestre, tu la met sur un PEA, une AV ou un PERCO avec un truc pas trop risqué, je pense qu'avec les intérêts composées, tu seras gagnant dans 30 ans imo et en cas de décès, c'est transféré.
Ah ben en cas de décès c'est cuit, oui.

Mais l'idée que ces 8k vont être placés si je les mets pas là dedans et fructifier, ben... non. Pas forcément.
L'épargne long terme ça finit souvent par ne pas être dépensé et être un héritage à des enfants qui auraient préféré en bénéficier du vivant de leurs parents

Franchement ça n'a pas de sens de raisonner comme ça. Autant dire "ne pars pas en vacances, mets les sous sur un plan à la place pour que ta famille soit à l'abri du besoin si tu meurs".
Et je le redis, si je meurs demain, côté finances ça ira. Donc là, je pense à moi, à pouvoir partir à la retraite sans une grosse pénalité dès que possible et potentiellement pouvoir profiter de mes petits enfants (et générer des économies à mes enfants qui auront pas à payer une nounou )
Citation :
Publié par Quild

Trouvé une source, ce ne serait possible qu'à partir de 67ans. Pas ce qui peut m'intéresser

Etonnant ce critère vu qu'à 67 ans on a le taux plein (on se prend quand même un prorata mais le rachat de trimestres est moins intéressant) et qu'on ne peut racheter ses trimestres que jusqu'à 66 ans.
Je me demande si ce n'est pas une coquille. Je ne trouve pas beaucoup de matière sur le sujet.
Moi j'ai trouvé ça : Peut-on racheter des trimestres pour sa retraite ?

Citation :

Comment obtenir un rachat de trimestres par votre employeur ?

Il n’existe pas de procédure spécifique encadrée par une loi, le rachat de trimestres est à négocier avec votre employeur. Vous pouvez par exemple vous engager à prendre votre retraite dès l’âge légal en contrepartie du versement d’une prime couvrant le coût de vos trimestres à racheter.
En gros, c'est fonction des boites et de ce que tu peux négocier ou de ce que les syndics ont négocié, le mec en question qui m'avait dit ça, c'était un peu un big chef, donc il avait sans doute pu négocier un truc.
Après, mon intuition, c'est qu'à un moment, les boites vont en avoir tellement plein le cul des vieux de 65 piges qui trainent pour avoir leur retraite, qu'ils paieront sans problème pour les faire partir, surtout que si on a du chômage chez les jeunes, l'état fera des incitations pour que ça se fasse bien.

Citation :
L'épargne long terme ça finit souvent par ne pas être dépensé et être un héritage à des enfants qui auraient préféré en bénéficier du vivant de leurs parents
Oui enfin, ce que tu dis peut s'appliquer au rachat de trimestre aussi dans ce cas, c'est mieux de donner la thune aux enfants
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Moi j'ai trouvé ça : Peut-on racheter des trimestres pour sa retraite ?

En gros, c'est fonction des boites et de ce que tu peux négocier ou de ce que les syndics ont négocié, le mec en question qui m'avait dit ça, c'était un peu un big chef, donc il avait sans doute pu négocier un truc.
Après, mon intuition, c'est qu'à un moment, les boites vont en avoir tellement plein le cul des vieux de 65 piges qui trainent pour avoir leur retraite, qu'ils paieront sans problème pour les faire partir, surtout que si on a du chômage chez les jeunes, l'état fera des incitations pour que ça se fasse bien.
Ouais j'ai vu ça aussi mais ça revient à négocier une enveloppe de départ contre l'engagement... de partir
Que tu la mettes dans le rachat ou pas reste un choix personnel derrière.

Pour la rentabilité du rachat de trimestre, elle me semble pas dégueu dans mon cas.
Avoir 4 trimestres manquants c'est 5% de décote et 2,3% de prorata (4 trimestres sur 172).

Mettons que je gagne 9k brut/mois sur ma moyenne des 25 meilleures années, ça veut dire que ma retraite pleine, pleine, c'est 4500€ brut.
4 trimestres manquants, c'est quasi 4k perdus par an. En deux ans, l'investissement est récupéré.
Enfin pas vraiment, faut voir le ratio brut/net à la retraite et payer des impôts, donc mettons 3 ans.

Si je vis 12 ans à la retraite (ce qui m'amènerait à 76 ans si parti à 64 ans, sachant que ça vit plutôt vieux dans ma famille), c'est 48k récupérés pour 8k investis. Un x5 très théorique mais plausible.

Dans ma mentalité, je préfère de toute façon améliorer mon montant de retraite mensuelle plutôt que d'avoir de l'argent sur un PEROB ou whatever dont je saurai pas quand je commence à ponctionner dedans, si je le verse sous forme de rente, etc...

Les placements financiers c'est vraiment pas mon délire (et mon investissement locatif s'étant mal fini, je suis pas chaud, ça serait pourtant le meilleur plan avec un emprunt et assurance décès pour laisser un jackpot en cas de décès soudain )

@Odrane : Merci <3
Citation :
Publié par Quild

Le truc c'est que ton employeur ne peut pas t'imposer de prendre ta retraite avant tes 70 ans (à moins que ça ait changé depuis la dernière fois que j'ai regardé).
Les 67 ans dont parles l'article c'est l'âge à partir duquel ton employeur peut te demander de partir en retraite, mais il y a une procédure à suivre et au final c'est toi et toi seul qui à le dernier mot.

Donc comme c'est indiqué dans le lien de Quild, si tu es encore en emploi à 64/65 ans chez lui, il a tout intérêt à te demander quand tu comptes prendre ta retraite.
Si tu lui expliques que tu comptes attendre 69 ans pour n'avoir vraiment aucune décote, il peut être plus intéressant pour lui de te proposer de racheter tes trimestres à ta place pour que tu puisses partir à 65/66/67 ans.
Comme expliqué : en réalité il ne rachète pas tes trimestres à ta place, il te verse une prime qui couvre le montant et c'est toi qui rachète tes trimestres.
Citation :
Publié par aziraphale
Le truc c'est que ton employeur ne peut pas t'imposer de prendre ta retraite avant tes 70 ans (à moins que ça ait changé depuis la dernière fois que j'ai regardé).
Les 67 ans dont parles l'article c'est l'âge à partir duquel ton employeur peut te demander de partir en retraite, mais il y a une procédure à suivre et au final c'est toi et toi seul qui à le dernier mot.

Donc comme c'est indiqué dans le lien de Quild, si tu es encore en emploi à 64/65 ans chez lui, il a tout intérêt à te demander quand tu comptes prendre ta retraite.
Si tu lui expliques que tu comptes attendre 69 ans pour n'avoir vraiment aucune décote, il peut être plus intéressant pour lui de te proposer de racheter tes trimestres à ta place pour que tu puisses partir à 65/66/67 ans.
Comme expliqué : en réalité il ne rachète pas tes trimestres à ta place, il te verse une prime qui couvre le montant et c'est toi qui rachète tes trimestres.
J'ai bien compris, mais ce que je comprends :
- L'employeur ne peut pas te racheter de trimestres avant que tu n'aies 67 ans (donc ça mets dans la fourchette 67-70 ans pour le rachat de trimestres par l'employeur mentionné par Doudou).
- Toi tu ne peux pas racheter de trimestres après 66 ans (donc ça me parait étonnant que l'employeur puisse).

Effectivement, avant tes 66 ans l'employeur peut te proposer une prime pour que tu les rachètes et te barre, mais on est pas dans un rachat de trimestres directement par l'employeur avec défiscalisation.
Juste dans une négociation de départ. Et là on parle de gros montants quand même vu qu'à 64 ans, un seul trimestre peut coûter jusqu'à + de 6K€.
Citation :
Publié par Quild
Juste dans une négociation de départ. Et là on parle de gros montants quand même vu qu'à 64 ans, un seul trimestre peut coûter jusqu'à + de 6K€.
Si arrivé à 64 ans, t'as un bon gros salaire et qu'ils te voient comme un papy qui coute cher, t'inquiète que ça les gênera pas de passer à la caisse mdr.
Dans un de mes anciens posts, j'avais un collègue, il arrivait à 58 ans, il était largué, j'avais du lui montrer comment utiliser power point et il devenait parano en mode toute la boite lui en veut et l'espionne.
Bah quand y a eu un plan de départ, la boite l'a fait partir à 58 ans et l'a payé à rien foutre pour qu'il fasse sa pré-retraite chez lui, ça a du leur couter une blinde mdr

(Ce bon vieux Jacques, il était sympa mdr, j'avais voulu prendre des news, mais il m'a jamais répondu, il devait psychoter que j'étais un espion moi aussi lol)
Citation :
Publié par Sybela
Vu que les principaux arguments que tu avances à chaque fois c’est que tu as un gros salaire, une maison payée etc etc qu’est-ce que tu t’en cagues au pire de pas partir avec retraite pleine le moment venu ?
Je me suis effectivement posé cette question et il y a plusieurs facteurs.

Déjà c'est dans ma nature de privilégier le revenu "certain". Il y en a qui disent qui ont peur d'une disparition de la retraite par répartition, ça m'étonnerait (la réforme initialement soutenue par Edouard Philippe serait probablement dans mon intérêt ceci dit). Dans l'hypothèse où elle est maintenue, je privilégie donc une rente + élevée à un capital + élevé.

Le dispositif de coût réduit pour 4 trimestres + la déduction d'impôt font que l'opération sera très certainement positive. Peut-être moins que d'hypothétiques placements miracles incertains mais il y a un gain assez secure.

Me connaissant, c'est certainement du stress en moins pour plus tard. Le passage à la retraite représente une perte de revenus et notre train de vie a la fâcheuse tendance à s'aligner avec les revenus. L'idée de voir mon épargne s'éroder inexorablement dans mon budget serait probablement une réelle inquiétude, donc autant limiter ça.
Surtout si je me retrouve à l'EHPAD un jour, ça protégera bien mieux ma famille.

Je sais aussi que j'aurais moins de regrets d'avoir fait ça pour rien que d'avoir loupé l'occasion de le faire. L'argent sortira, je n'y penserai plus après.

En bref, ça me suffit de savoir que l'opération est positive (modulo le risque de passer moins de 3 ans à la retraite) sans chercher à savoir s'il existe une opération + positive.
Et je voulais juste mettre hors de l'équation l'argument "faut laisser à ta famille une chance de pouvoir avoir cet argent si tu meurs avant la retraite".

Je ne veux pas vivre en préparant ma vie à la possibilité de mourir demain, même si j'ai toujours su que c'était une possibilité. Il faut savoir aussi planifier pour le plus plausible.
Citation :
Publié par Ex-voto
Je raisonne pareil dans des conditions quasi similaires.
J'ai juste la flemme de faire les démarches de rachat
Je vais pas t'aider :
- Le formulaire est merdique, il est pas à jour (ça fait 2 ans et il mentionne toujours pas le changement sur le délai pour racheter les études à prix réduit).
- Faut l'envoyer par la poste...
- Il te demande pas combien de trimestres tu veux racheter, il te demande quelle période tu veux racheter (sachant que si tu mets 1 an mais que t'as fait des stages/jobs rémunérés sur cette période qui t'ont validé des trimestres, tu peux pas racheter 4 trimestres sur cette année).
- C'est même pas ta demande de rachat, c'est ta demande d'évaluation de rachat !
- Au tel on m'a dit qu'il fallait compter 6 mois de traitement

En gros je vais envoyer mon dossier en lettre suivie ce WE (surtout pas LRAR, ils vont pas les chercher !), je vais le scanner avant et le doubler d'un envoi mail sur mon espace retraite juste pour "faire date" et avoir une trace que j'ai bien démarré la démarche avant le 31 décembre de mes 40 ans et attendre 6 mois.
Ils reviendront vers moi, en théorie en me disant "bon ben c'est 12k, vous acceptez ?", je dirai oui (et me retrouverai à payer en 2026, j'aurais préféré 2025 !), je paie et en 2027 je déduis le montant payé de mon revenu pour faire la déduction d'impôt.

Le fait que ça soit aussi pourri à faire me convainc que c'est un bon plan dont ils veulent nous dissuader de profiter
Citation :
Publié par Quild
J'ai bien compris, mais ce que je comprends :
- L'employeur ne peut pas te racheter de trimestres avant que tu n'aies 67 ans (donc ça mets dans la fourchette 67-70 ans pour le rachat de trimestres par l'employeur mentionné par Doudou).
- Toi tu ne peux pas racheter de trimestres après 66 ans (donc ça me parait étonnant que l'employeur puisse).

Effectivement, avant tes 66 ans l'employeur peut te proposer une prime pour que tu les rachètes et te barre, mais on est pas dans un rachat de trimestres directement par l'employeur avec défiscalisation.
Ton employeur ne peut pas racheter de trimestres à ta place, pas plus à 67 ans qu'avant.
Et c'est ce que dis le lien fourni par Doudou.

Ton employeur ne peut que te filer des primes pour que TOI tu rachètes tes trimestres et que tu te barres.
Comme je te l'ai déjà dit, les 67 ans qui sont cité c'est uniquement la date à partir de laquelle ton employeur peut te demander si éventuellement tu ne voudrais pas prendre ta retraite.

extrait du lien de Doudou
Citation :
Il est toutefois possible de faire racheter vos trimestres par votre employeur. Légalement, ce dernier ne peut vous proposer de prendre votre retraite avant vos 67 ans, et il ne peut vous y obliger qu’à partir de 70 ans (art. L 1237-5 du Code du travail). Mais rien ne l’empêche de vous laisser partir plus tôt, entre l’âge légal de départ à la retraite (de 62 à 64 ans) et 67 ans, et de vous y aider en vous versant une indemnité pour racheter vos trimestres manquants. Il réalisera de son côté une économie sur ses coûts salariaux si vous partez avant l’âge du taux plein automatique.
Je raye ce que la suite du paragraphe dit explicitement que c'est faux
Citation :
Publié par aziraphale
Ton employeur ne peut pas racheter de trimestres à ta place, pas plus à 67 ans qu'avant.
Et c'est ce que dis le lien fourni par Doudou.

Ton employeur ne peut que te filer des primes pour que TOI tu rachètes tes trimestres et que tu te barres.
Comme je te l'ai déjà dit, les 67 ans qui sont cité c'est uniquement la date à partir de laquelle ton employeur peut te demander si éventuellement tu ne voudrais pas prendre ta retraite.

extrait du lien de Doudou

Je raye ce que la suite du paragraphe dit explicitement que c'est faux
Ouais c'est pas mal écrit avec les pieds comme article.
C'est à 70 ans que l'employeur peut imposer la retraite par contre, pas 67 (et à + de 66 tu ne peux plus racheter de trimestres de toute façon) donc c'est franchement pas clair.

Et comme je disais, si on te file un gros package pour partir à la retraite à 67 ans alors que tu voulais rester, tu gardes la possibilité de les utiliser autrement.
Il n'existe pas de dispositif où l'employeur te verse de l'argent conditionné à ton rachat de trimestre et bénéficie de son côté de déductions particulières.
C'est sûr qu'il ne va pas te filer une prime en échange de ta parole et d'une poignée main.
Soit ce sont des indemnités au moment d'une rupture conventionnelle, soit il y a certainement moyen de mettre ça dans un contrat de droit privé.
Si après tu estimes que tu préfères foutre l'argent sur une assurance-vie plutôt que de racheter tes trimestres il n'en a rien à foutre ton employeur : tu es partis et c'est tout ce qu'il voulait.
De toutes façons, ils vont finir par à minima devoir augmenter les retraites sous l'inflation, voire les geler, donc tes trimestres d'ici 20-30 ans, ça vaudra pas grand chose imo.
Racheter ses trimestres, ça serait l'équivalent d'investir dans une sorte d'obligation très long terme, avec un taux d'intérêt pourri et qui n'est même pas cedable à des héritiers, pour moi c'est vite vu...
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
De toutes façons, ils vont finir par à minima devoir augmenter les retraites sous l'inflation, voire les geler, donc tes trimestres d'ici 20-30 ans, ça vaudra pas grand chose imo.
Racheter ses trimestres, ça serait l'équivalent d'investir dans une sorte d'obligation très long terme, avec un taux d'intérêt pourri et qui n'est même pas cedable à des héritiers, pour moi c'est vite vu...
Vu tes capacités prédictrices, c'est plutôt encourageant

J'ai déjà expliqué ma façon de penser.
J'ai déjà expliqué qu'on parlait d'un investissement de 8-9k qui dans mon cas est très faible par rapport au patrimoine que possède déjà mon ménage (+ ce qu'on héritera probablement).
J'ai déjà mis en avant le calcul qui fait que dans mon cas, ça devrait être récupéré au bout de 3 ans à la retraite. Doublé au bout de 6, triplé au bout de 9, quadruplé au bout de 12 (à 76 ans donc).

Mes valeurs éducatives c'est que je veux que mes filles fassent leur propre chemin, pas qu'elles vivent sur leur héritage
Édité par Doudou

Et tu vas faire quoi de ton pactole une fois à la retraite ? Le laisser placé et ne prendre que le minimum pour laisser fructifier le reste et au final ne pas en avoir profité ?
Le transformer en rente au risque de faire la pire opération ever si tu claques juste derrière ?
Moi je veux pas me poser cette question, donc ce rachat de trimestres il coche toute mes cases.

Nb : Accessoirement les placements qu'on fait fructifier sur le travail des autres c'est pas mon mindset non plus. Le rendement locatif, outre ma mauvaise expérience, c'est pas non plus mon idéologie.
Alors qu'encore une fois, faire un emprunt immo et mettre en location c'est certainement le meilleur placement en cas de décès avec l'emprunt remboursé par l'assurance. Mais pas le meilleur en cas de survie !

Dernière modification par Doudou Spuiii ; 13/06/2025 à 16h53.
Citation :
Publié par Quild
Vu tes capacités prédictrices, c'est plutôt encourageant

J'ai déjà expliqué ma façon de penser.
J'ai déjà expliqué qu'on parlait d'un investissement de 8-9k qui dans mon cas est très faible par rapport au patrimoine que possède déjà mon ménage (+ ce qu'on héritera probablement).
J'ai déjà mis en avant le calcul qui fait que dans mon cas, ça devrait être récupéré au bout de 3 ans à la retraite. Doublé au bout de 6, triplé au bout de 9, quadruplé au bout de 12 (à 76 ans donc).

Mes valeurs éducatives c'est que je veux que mes filles fassent leur propre chemin, pas qu'elles vivent sur leur héritage
Édité par Doudou

Et tu vas faire quoi de ton pactole une fois à la retraite ? Le laisser placé et ne prendre que le minimum pour laisser fructifier le reste et au final ne pas en avoir profité ?
Le transformer en rente au risque de faire la pire opération ever si tu claques juste derrière ?
Moi je veux pas me poser cette question, donc ce rachat de trimestres il coche toute mes cases.

Nb : Accessoirement les placements qu'on fait fructifier sur le travail des autres c'est pas mon mindset non plus. Le rendement locatif, outre ma mauvaise expérience, c'est pas non plus mon idéologie.
Alors qu'encore une fois, faire un emprunt immo et mettre en location c'est certainement le meilleur placement en cas de décès avec l'emprunt remboursé par l'assurance. Mais pas le meilleur en cas de survie !
Je passe sur les petites piques perso putassières, je vire c'est hors sujet, après niveau placement classique, ça va j'ai pas à me plaindre.
Justement, on s'en fout des cas particuliers, tu viens demander des conseils, je te donne des conseils qui généraux.
Tu demandes si c'est pertinent d'acheter des trimestres, le truc c'est qu'on a un système de retraites au bord de l'explosion dont l'existence d'ici 20-30 ans est plutôt compromise, c'est pas une question de prédire l'avenir, c'est actuellement que ça se passe, on voit de plus en plus de reportage ou de débat sur la répartition, de gens qui veulent la remettre en cause, geler les retraites, laisser l'inflation les grignoter pour sauver le système etc.

Et quand tu dis
Citation :
Bah c'est contradictoire et pas cohérent ce que tu dis, placer son argent ou racheter ses trimestres, c'est la même philosophie, ton argent n'est plus disponible, si tu claques derrière, bah il aura été dépensé encore plus dans le vent dans un achat de trimestres que s'il avait été investi.
Si l'idée, c'est que ça sert à rien de placer son argent, bah dans ce cas la, faut ni le placer, ni racheter des trimestres, mais tout claquer.
En fait, je me demande même si c'est pas plus safe de laisser 9k sur son compte chèque sans intérêt pendant 30 ans, que de racheter ses trimestres lol

Dernière modification par Doudou Spuiii ; 13/06/2025 à 17h29.
Citation :
Publié par Quild
Ta retraite sera issue du travail des autres... C"est le principe meme de la retraite par repartition: les cotisations des actifs en activité servent directement à financer les pensions des retraités.
Du coup, preferer racheter des trimestres pour eviter de faire fructifier son argent sur le travail des autres, c'est hypocrite.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés