Aller à la page... |
Rachat de trimestres de retraite
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
Trouvé une source, ce ne serait possible qu'à partir de 67ans. Pas ce qui peut m'intéresser ![]() Etonnant ce critère vu qu'à 67 ans on a le taux plein (on se prend quand même un prorata mais le rachat de trimestres est moins intéressant) et qu'on ne peut racheter ses trimestres que jusqu'à 66 ans. Je me demande si ce n'est pas une coquille. Je ne trouve pas beaucoup de matière sur le sujet. Citation :
Mais l'idée que ces 8k vont être placés si je les mets pas là dedans et fructifier, ben... non. Pas forcément. L'épargne long terme ça finit souvent par ne pas être dépensé et être un héritage à des enfants qui auraient préféré en bénéficier du vivant de leurs parents ![]() Franchement ça n'a pas de sens de raisonner comme ça. Autant dire "ne pars pas en vacances, mets les sous sur un plan à la place pour que ta famille soit à l'abri du besoin si tu meurs". Et je le redis, si je meurs demain, côté finances ça ira. Donc là, je pense à moi, à pouvoir partir à la retraite sans une grosse pénalité dès que possible et potentiellement pouvoir profiter de mes petits enfants (et générer des économies à mes enfants qui auront pas à payer une nounou ![]() |
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
Après, mon intuition, c'est qu'à un moment, les boites vont en avoir tellement plein le cul des vieux de 65 piges qui trainent pour avoir leur retraite, qu'ils paieront sans problème pour les faire partir, surtout que si on a du chômage chez les jeunes, l'état fera des incitations pour que ça se fasse bien. Citation :
![]() |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Citation :
![]() Que tu la mettes dans le rachat ou pas reste un choix personnel derrière. Pour la rentabilité du rachat de trimestre, elle me semble pas dégueu dans mon cas. Avoir 4 trimestres manquants c'est 5% de décote et 2,3% de prorata (4 trimestres sur 172). Mettons que je gagne 9k brut/mois sur ma moyenne des 25 meilleures années, ça veut dire que ma retraite pleine, pleine, c'est 4500€ brut. 4 trimestres manquants, c'est quasi 4k perdus par an. En deux ans, l'investissement est récupéré. Enfin pas vraiment, faut voir le ratio brut/net à la retraite et payer des impôts, donc mettons 3 ans. Si je vis 12 ans à la retraite (ce qui m'amènerait à 76 ans si parti à 64 ans, sachant que ça vit plutôt vieux dans ma famille), c'est 48k récupérés pour 8k investis. Un x5 très théorique mais plausible. Dans ma mentalité, je préfère de toute façon améliorer mon montant de retraite mensuelle plutôt que d'avoir de l'argent sur un PEROB ou whatever dont je saurai pas quand je commence à ponctionner dedans, si je le verse sous forme de rente, etc... Les placements financiers c'est vraiment pas mon délire (et mon investissement locatif s'étant mal fini, je suis pas chaud, ça serait pourtant le meilleur plan avec un emprunt et assurance décès pour laisser un jackpot en cas de décès soudain ![]() |
![]() |
|
|
Citation :
Les 67 ans dont parles l'article c'est l'âge à partir duquel ton employeur peut te demander de partir en retraite, mais il y a une procédure à suivre et au final c'est toi et toi seul qui à le dernier mot. Donc comme c'est indiqué dans le lien de Quild, si tu es encore en emploi à 64/65 ans chez lui, il a tout intérêt à te demander quand tu comptes prendre ta retraite. Si tu lui expliques que tu comptes attendre 69 ans pour n'avoir vraiment aucune décote, il peut être plus intéressant pour lui de te proposer de racheter tes trimestres à ta place pour que tu puisses partir à 65/66/67 ans. Comme expliqué : en réalité il ne rachète pas tes trimestres à ta place, il te verse une prime qui couvre le montant et c'est toi qui rachète tes trimestres. |
![]() |
|
|
Je raisonne pareil dans des conditions quasi similaires.
J'ai juste la flemme de faire les démarches de rachat ![]() |
![]() |
|
|
Citation :
Et c'est ce que dis le lien fourni par Doudou. Ton employeur ne peut que te filer des primes pour que TOI tu rachètes tes trimestres et que tu te barres. Comme je te l'ai déjà dit, les 67 ans qui sont cité c'est uniquement la date à partir de laquelle ton employeur peut te demander si éventuellement tu ne voudrais pas prendre ta retraite. extrait du lien de Doudou Citation :
|
![]() |
|
|
Attention sur les "25 meilleures années", ca aussi c'est quelque chose qui va disparaitre.
Les départs en 2050 je le sens bien a 70 ans calculés sur les 40 meilleures années. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|