Rachat de trimestres de retraite

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Je passe sur les petites piques perso putassières, je vire c'est hors sujet, après niveau placement classique, ça va j'ai pas à me plaindre.
Ce n'était pas des piques perso (je ne me permettrais pas d'utiliser ça en pique et je m'excuse si ça a été mal perçu), ni putassier hors-sujet. Tu tiens un argumentaire qui ne me parait pas cohérent, je le contredisais avec ton cas plutôt public sur JoL.

Citation :
Justement, on s'en fout des cas particuliers, tu viens demander des conseils, je te donne des conseils qui généraux.
Tu demandes si c'est pertinent d'acheter des trimestres, le truc c'est qu'on a un système de retraites au bord de l'explosion dont l'existence d'ici 20-30 ans est plutôt compromise, c'est pas une question de prédire l'avenir, c'est actuellement que ça se passe, on voit de plus en plus de reportage ou de débat sur la répartition, de gens qui veulent la remettre en cause, geler les retraites, laisser l'inflation les grignoter pour sauver le système etc.
Aaaaah, mais non. Non, non. Pas du tout.
J'ai pas posté sur le sujet des stratégies d'investissement. Je n'ai pas demandé de conseils. Je n'ai pas interrogé sur la pertinence.
J'ai fait un topic qui se veut factuel et informatif, j'ai posé des questions précises et le seul point sur lequel je demande un avis c'est si je me plante à estimer que le rachat de la retraite complémentaire n'est clairement pas intéressant.

Que certains viennent donner un avis non sollicité c'est la vie normale du topic, ça peut permettre d'apporter un point de vue qui aurait pu être négligé, mais je ne l'ai pas demandé et j'ai malgré tout répondu pour écarter ces sujets.
Répéter le même avis ad nauseam malgré mes réponses, c'est moins normal.

Pour le système au bord de l'explosion, au-delà de ne pas partager cette inquiétude (chacun son opinion, le COR avait plusieurs hypothèses, le gouv a pris la pire et a viré le directeur qui s'en insurgeait pour le remplacer par un pantin), j'ai déjà répondu qu'un changement de système ouvrirait à un remboursement de rachat.

Pour le fait de répondre en cas général, ben non là aussi. Ca ne marche pas du tout de réfléchir comme ça. Chaque situation est différente parce qu'il y a le principe d'utilité de l'argent, le principe de risque, ou encore les revenus qui jouent.
La situation n'est pas la même pour quelqu'un à bas revenu et qui n'aura pas de déduction d'impôt ou pour moi qui suis bieeen au-dessus du plafond de revenu qui cape le coût du trimestre et bénéficie en plus de la décote.
Et même à situation financière égale, deux personnes n'ont pas la même approche. Je ne cherche pas à maximiser mon gain, je l'ai dit.

Citation :
Et quand tu dis

Bah c'est contradictoire et pas cohérent ce que tu dis, placer son argent ou racheter ses trimestres, c'est la même philosophie, ton argent n'est plus disponible, si tu claques derrière, bah il aura été dépensé encore plus dans le vent dans un achat de trimestres que s'il avait été investi.
Si l'idée, c'est que ça sert à rien de placer son argent, bah dans ce cas la, faut ni le placer, ni racheter des trimestres, mais tout claquer.
En fait, je me demande même si c'est pas plus safe de laisser 9k sur son compte chèque sans intérêt pendant 30 ans, que de racheter ses trimestres lol
Je ne dis pas que ça sert à rien de placer son argent
Tu fais tes hypothèses sur celle de mon décès mais tu fais les tiennes sur ta survie. Là, quand je parle retraite, je suis bien sûr sur les hypothèses de ma survie.
Donc oui, me rappeler que je peux mourir avant, et que paf c'est perdu, c'est très bien, mais j'ai répondu à ce point, pas la peine de répéter la même chose sans tenir compte de ma réponse.

On touche le fond à évoquer la possibilité de laisser sur le compte courant. Vraiment.
J'ai fourni le calcul comme quoi, dans une hypothèse très conservatrice de revenus je récupère mon investissement en 3 ans, le double en 6 ans (équivalent de 3% sur 25 ans btw), triple en 9 ans (équivalent de 4,5% sur 25 ans), quadruple en 12 (5,7%).
Ca me suffit.
Et comme je l'ai dit, je ne veux pas me poser la question de quoi faire d'un placement une fois à la retraite et stresser de voir fondre mon épargne. Ce système de cotisation/rente me convient, j'y souscris de toute façon déjà de force.

Après si quelqu'un vient me dire "oh là là, mais ça marche pas comme ça du tout au dessus du PASS" on est effectivement sur une intervention intéressante.

Citation :
Publié par Mordreck
Ta retraite sera issue du travail des autres... C"est le principe meme de la retraite par repartition: les cotisations des actifs en activité servent directement à financer les pensions des retraités.
Du coup, preferer racheter des trimestres pour eviter de faire fructifier son argent sur le travail des autres, c'est hypocrite.
J'ai peut-être tort mais je ne le vois pas comme ça. La retraite par répartition est un hoax.
On capitalise des trimestres à une valeur qui dépend du revenu.
On capitalise des points pour la retraite complémentaire des cadres.
C'est une fausse répartition. Que l'état décide de dépenser ce que je cotise et me payer ce qu'il me doit sur les cotisations futures, c'est un choix, parfaitement censé économiquement mais je récupère bien l'investissement de mon travail.

De plus, là je suis en train de payer/cotiser pour acheter ces trimestres. Je paie à l'état qui utilise cet argent pour la France, pas à un fonds qui va virer des salariés pour améliorer la rentabilité de ce qu'il va me verser.
L'équilibre financier en ce qui me concerne est indépendant de l'intérêt de l'état. Ca peut être une situation win-win.
C'est pour ça que l'état encourage par exemple des dispositifs de défiscalisation

Je me leurre peut-être, mais ce n'est pas hypocrite.
Bon par contre j'ai un PEROB, mais avec OB comme OBligatoire.
Bah c'est pas dit que tu récupères l'investissement en 3 ans, si les retraites sont désindexées de l'inflation, voire gelées ou pire baissées... Ça semble peu probable à l'heure actuelle, mais d'ici 20-30 ans... D'où ma boutade sur le compte chèque 🥳
Citation :
Publié par Quild
Je n'ai pas demandé de conseils. Je n'ai pas interrogé sur la pertinence.
Certes

Reste qu'à partir du moment où tu ouvres un thème de discussion publique, il ne t'appartient plus.

D'où le fait que tant que ce n'est pas totalement sujet, on continuera d'évoquer la question de fond : "le rachat de trimestres de retraite est-il l'opération la plus pertinente à réaliser ?"

Évidemment en fin de compte tu fais ce que tu veux c'est juste que tu n'auras pas un consensus là-dessus et de loin.

Je ne sais pas si à part toi sur ce fil il y a même une seule personne qui pense que c'est une bonne idée financièrement parlant. Personnellement je l'ai dit il n'est pas impossible que le calcul soit à réaliser mais alors juste avant de partir à la retraite quand on sait ce que l'on va toucher en retour
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Bah c'est pas dit que tu récupères l'investissement en 3 ans, si les retraites sont désindexées de l'inflation, voire gelées ou pire baissées... Ça semble peu probable à l'heure actuelle, mais d'ici 20-30 ans... D'où ma boutade sur le compte chèque 🥳
Arrete moi si je me trompe mais le calcul de ma retraite quand je vais la prendre, aux règles actuelles, ça serait 50% de mon salaire brut moyen des 25 meilleures années modulo décote et prorata si j'en ai.

L'indexation des retraites sur les 25 ans entre aujourd'hui et le début de ma retraite, ça ne change pas ce calcul.

Mon calcul est très prudentiel puisque je prends mon salaire actuel pour évaluer ma future retraite alors que mon salaire
va augmenter avec la progression de ma carrière et pour suivre plus ou moins bien l'inflation.

L'indexation des retraites sera un sujet... Quand je serai à la retraite. Et améliorerait mon calcul en ma faveur. Sur 3 ans ça serait négligeable, sur 12 peut être moins.
A l'inverse, le compte chèque il est pas indexé.

9000€ dans 25 ans ça vaudra moins que 9000€ aujourd'hui.
Si mon salaire suit l'inflation je récupère mon investissement plus vite qu'en 3 ans, mais le montant supplémentaire que je récupère compense juste l'inflation justement.
Si mon salaire progresse plus vite que l'inflation, je me refais + vite. Et inversement.

Citation :
Publié par znog
Certes

Reste qu'à partir du moment où tu ouvres un thème de discussion publique, il ne t'appartient plus.

D'où le fait que tant que ce n'est pas totalement sujet, on continuera d'évoquer la question de fond : "le rachat de trimestres de retraite est-il l'opération la plus pertinente à réaliser ?"
C'est vraiment très exactement ce que je dis juste derrière.

Citation :
Évidemment en fin de compte tu fais ce que tu veux c'est juste que tu n'auras pas un consensus là-dessus et de loin.

Je ne sais pas si à part toi sur ce fil il y a même une seule personne qui pense que c'est une bonne idée financièrement parlant. Personnellement je l'ai dit il n'est pas impossible que le calcul soit à réaliser mais alors juste avant de partir à la retraite quand on sait ce que l'on va toucher en retour
Et je dis aussi que dans mon cas, le consensus ou pas je m'en fous, c'est pas ce que je suis venu chercher.
J'ai fait mon analyse, pour le moment personne n'a pointé d'erreur de raisonnement ou calcul. Juste des façons différentes de penser.
Là ça peut être intéressant de voir si c'est Doudou ou moi qui es complètement à côté de la plaque sur la prise en compte ou non de l'indexation des retraites, mais il y en a forcément un des deux qui fait une grosse erreur de raisonnement.

Ex-voto semble penser que ça serait intéressant pour lui aussi mais flemme de le faire.
Tant que j'y pense une question : je viens de découvrir que ton entreprise ne peut pas te forcer à partir à la retraite avant 70 ans.

Qu'est-ce qui se passe quand on a un travail intéressant, que l'on reste en bonne santé, que l'on veut travailler plus pour gagner plus

... et que l'on veut continuer à travailler jusqu'à 70 ans même si on est arrivé au "maximum cotisable" ? Est-ce qu'à ce moment-là, il est intéressant d'avoir acheté des trimestres de retraite où est-ce qu'ils sont perdus ?
Citation :
Publié par znog
Tant que j'y pense une question : je viens de découvrir que ton entreprise ne peut pas te forcer à partir à la retraite avant 70 ans.

Qu'est-ce qui se passe quand on a un travail intéressant, que l'on reste en bonne santé, que l'on veut travailler plus pour gagner plus

... et que l'on veut continuer à travailler jusqu'à 70 ans même si on est arrivé au "maximum cotisable" ? Est-ce qu'à ce moment-là, il est intéressant d'avoir acheté des trimestres de retraite où est-ce qu'ils sont perdus ?
Si tu ne veux pas partir avant 70 ans, l'entreprise ne peut effectivement pas t'y forcer. Légalement du moins, elle peut considérer que ça lui coûtera moins cher de se séparer de toi avec des pénalités que de te garder jusqu'à 70ans.
Mon entreprise vient de se séparer de quelqu'un de 70 ans qui chaque année prétendait prévoir de partir à la fin de l'année depuis presque 10 ans. S'ils avaient su qu'il resterait si longtemps, ils auraient peut-être fait différemment

Si tu restes travailler au-delà de 67 ans, le rachat de trimestre perd énormément de son intérêt puisque tu auras eu le taux plein à 67 ans (et que tu auras probablement tous tes trimestres sauf à avoir commencé tard/t'être arrêté longtemps). Les trimestres rachetés ne permettent pas d'obtenir une surcote.
Le seul intérêt pourrait être de ne pas subir un prorata (s'il te manque des trimestres même à 70 ans) mais là un trimestre manquant ne représente plus qu'une perte de 0,58% de ta retraite (au titre du prorata, 1/172ème si tu es né après 1965) contre les 1,25% prévus par la décote ou surcote.

Je ne crois pas non plus qu'on puisse avoir un prorata > 1.

Donc si tu comptes rester au-delà de 67 ans ou que tu penses pouvoir atteindre tous tes trimestres sans le rachat, ce n'est effectivement pas intéressant.

Nb : Et tu ne peux pas demander de remboursement dans ce cas.

Dernière modification par Quild ; 14/06/2025 à 08h36.
Citation :
Publié par Quild
Ex-voto semble penser que ça serait intéressant pour lui aussi mais flemme de le faire.
Oui, j'ai dit que j'avais les mêmes raisonnements que toi.
Et ça continue par la suite. Tu en as rajouté plein et j'adhère sur tes commentaires, notamment quand tu invoqués des raisons idéologiques.
J'ai failli répondre à Mordreck sur l'hypocrisie mais flemme.

Au final, la flemme me met dans l'option compte chèque mdr
Citation :
Publié par Quild
Aaaaah, mais non. Non, non. Pas du tout.
J'ai pas posté sur le sujet des stratégies d'investissement. Je n'ai pas demandé de conseils. Je n'ai pas interrogé sur la pertinence.
My bad, j'avais cru que quand tu disais :

Citation :
Publié par Quild
Il serait tout bénef et sans préjudice pour elle (sauf nouvelle réforme) que je prenne les 2 trimestres éducation de notre 2ème enfant ?
Tu demandais si c'était pertinent pour toi de racheter 2 trimestres mdr
Bon après, tu te plaignais que le sujet n'intéressait personne, au moins ça a un peu vivifié le topic.

Citation :
Publié par znog

T'as une surcote de 1,25% par trimestres en plus sur le régime général, mais c'est plafonné, donc sur la partie régime général, si t'es déjà au max, ça va pas servir à grand chose.
Et si t'es cadre, la partie AGIRC-ARRCO, c'est plus dur à calculer car c'est un système à point, en recoupant ce que je vois sur Google et ce que me dit ChatGPT, ça a l'air d'être moitié moins mais pas plafonné, donc dans les 0,75% par trimestres supplémentaire. Mais bon, ça reste à prendre avec de grosses pincettes lol

Du coup, j'aurais quand même tendance à dire que ça vaut pas trop le coup de racheter des trimestres si finalement tu taffes jusqu'à 70 ans car ton métier te passionne et que t'as un bon salaire, genre cadre.

Après, les projections à 30 ans la dessus, c'est vraiment pas simple, on pourrait très bien avoir des scénarios où on a notre espérance de vie qui s'écroule à cause de contraintes environnementale (pollution, micro plastique, réchauffement climatique) ou au contraire, l'espérance de vie explose (grâce à l'IA, aux cellules souches etc) et il deviendrait inenvisageable d'avoir une retraite définitive. La retraite deviendrait alors une sorte de fond temporaire en complément d'un chomage ou d'un arrêt maladie.

Dernière modification par Doudou Spuiii ; 17/06/2025 à 11h11.
Sur ce sujet je viens de trouver
Screenshot_20250617_110349_Chrome.jpg
Citation :
Si vous n’avez pas envie de prolonger votre carrière professionnelle jusqu’à vos 67 ans, vous pouvez alors racheter des trimestres afin de compléter la durée d’assurance. Le rachat de trimestres ne peut concerner que des périodes pendant lesquelles vous n’avez pas, ou pas assez, cotisé telles que vos années d’études supérieures. Le rachat peut porter sur 12 trimestres maximum. Cette stratégie peut se révéler très rentable car en rachetant des trimestres auprès du régime de base, vous améliorez vos retraites complémentaires sans bourse délier. De plus, le versement opéré auprès du régime de base est déductible de votre revenu et génère donc un gain fiscal.

Le coût du rachat dépend de votre âge au moment du rachat, de l’option choisie et de vos revenus d’activité. Si votre revenu est supérieur au PASS, le coût du rachat est plafonné. Le rachat peut porter uniquement sur le taux ou sur le taux et sur la durée d’assurance. Le premier cas a pour objet d’améliorer le taux de liquidation et ainsi réduire voire supprimer la décote. Dans le second cas, l’amélioration porte à la fois sur le taux de liquidation et sur la durée, soit deux des trois variables de la retraite.

La réforme de 2023 a repoussé l’âge de départ à la retraite de 2 ans et si vous aviez fait l’acquisition de trimestres afin
de pouvoir disposer des conditions d’un départ à 62 ans avec un taux plein, ladite réforme a eu pour effet de vous faire acheter des trimestres inutiles. En effet, le fait de devoir travailler deux années supplémentaires vous permettra d’acquérir le nombre de trimestres nécessaires pour disposer d’une retraite sans décote. Ces trimestres s’avèrent donc inutiles dans la mesure où ceux rachetés n’ouvrent pas droit à la surcote et, par conséquent, arriver à l’âge légal avec trop de trimestres n’augmente pas le montant de la retraite.

En conséquence, si le rachat de trimestres est une opération qui s’avère profitable, il convient de ne pas l’anticiper trop tôt. L’idéal est de s’en préoccuper 2 ans avant d’atteindre l’âge légal. Certes les trimestres couteront un peu plus chers, mais c’est le prix à payer pour être certain de leur utilité.
https://www.magellanconseil.fr/image..._JUIN_2025.pdf
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Tu demandais si c'était pertinent pour toi de racheter 2 trimestres mdr
Bon après, tu te plaignais que le sujet n'intéressait personne, au moins ça a un peu vivifié le topic.
Ca ne serait pas un rachat mais un formulaire (un autre...) pour demander à les avoir à la place de mon épouse.
D'un côté je suis gêné parce que j'ai l'impression de lui prendre un truc. Parce qu'a priori ces trimestres permettent la surcote (maxi 5% ?) donc je la prive effectivement de quelque chose. Mais si on est toujours ensemble à la retraite, l'impact positif sur la mienne sera + important pour le ménage que l'impact négatif sur la sienne

D'un autre côté je suis relativement choqué de découvrir que pour les naissances de chacune de nos filles elle a eu 4 trimestres naissance + 2 trimestres éducation + 2 trimestres éducation (que je peux demander entre 4ans et 4ans et demi de l'enfant via une procédure totalement méconnue) + 2 trimestres car fonctionnaire.

Soit l'équivalent de 2 ans et demi pour notre première fille et probablement 2 ans pour notre seconde si je prends les deux trimestres.
C'est énorme et le père peut JUSTE avoir deux trimestres éducation s'il en fait la demande. C'est même pas partagé par défaut. C'est dire la suspicion de non-implication des pères.
Bon par contre un 3ème enfant je crois que c'est 10% de retraite en + pour chacun des deux parents. Là c'est + égalitaire. Mais pas prévu !

Citation :
T'as une surcote de 1,25% par trimestres en plus sur le régime général, mais c'est plafonné, donc sur la partie régime général, si t'es déjà au max, ça va pas servir à grand chose.
Et si t'es cadre, la partie AGIRC-ARRCO, c'est plus dur à calculer car c'est un système à point, en recoupant ce que je vois sur Google et ce que me dit ChatGPT, ça a l'air d'être moitié moins mais pas plafonné, donc dans les 0,75% par trimestres supplémentaire. Mais bon, ça reste à prendre avec de grosses pincettes lol

Du coup, j'aurais quand même tendance à dire que ça vaut pas trop le coup de racheter des trimestres si finalement tu taffes jusqu'à 70 ans car ton métier te passionne et que t'as un bon salaire, genre cadre.

Après, les projections à 30 ans la dessus, c'est vraiment pas simple, on pourrait très bien avoir des scénarios où on a notre espérance de vie qui s'écroule à cause de contraintes environnementale (pollution, micro plastique, réchauffement climatique) ou au contraire, l'espérance de vie explose (grâce à l'IA, aux cellules souches etc) et il deviendrait inenvisageable d'avoir une retraite définitive. La retraite deviendrait alors une sorte de fond temporaire en complément d'un chomage ou d'un arrêt maladie.
Je re-précise un truc sur la retraite des cadres (et ça ressort dans l'article de Znog), le rachat de trimestres "public", même au coût plafonné, permet de valider des trimestres pour la retraite complémentaire également.
On ne cotise pas de points (on peut les acheter mais ça me parait hors de prix pour le coup) mais ça évite d'avoir une décote sur la retraite privée. Et à haut salaire, ben ça pèse vite.

Citation :
Publié par znog
Conclusion surprenante de dire de racheter tard pour être sûr de l'utilité alors qu'ils viennent de dire que si une réforme les rend inutiles, tu peux racheter et que c'est financièrement bien + intéressant quand on est + jeune >_>

Dans mon cas, au 31/12/2025, à 40 ans, j'aurai 61 trimestres validés, ce qui m'amènerait à 67 ans et 9 mois pour avoir 172 trimestres.
Avec le rachat + les 2 trimestres éducation, je descends à 66 ans et 3 mois.
En partant à 64 ans, soit je me boufferai une décote de 11,25% et un prorata de 5,23% (163/172 trimestres) soit je rachète des trimestres, mais ça sera pas donné !

A mon avis racheter les 8 autres me sera utile à un moment. Mais il y a moins d'urgence vu que pas de rabais dessus.
Citation :
Publié par Touful Khan
Mère n'est pas un genre mais une fonction biologique, se dit d'avoir accouché.
N'importe quoi.

Femme qui a pris le rôle et la responsabilité maternelle dans la vie d’un enfant.
  • Une mère adoptive.
Définition 2.
https://fr.m.wiktionary.org/wiki/m%C3%A8re

Donc je me demande si on a pris la responsabilité d'un enfant et qu'on se déclare de genre féminin, est-on mère ?
Citation :
Publié par znog
nan pas la peine de répondre, c'était juste un troll
non.

Citation :
Publié par Touful Khan
Adoptive. Les mots ont un sens.
Adoptive est un adjectif qui est après le nom.
C'est vraiment une réponse de merde que tu me fais.
Tu as tort c'est tout.

Dernière modification par Ex-voto ; 18/06/2025 à 19h52. Motif: Auto-fusion
https://www.legifrance.gouv.fr/codes...I000037063369/

Le I. semble réservé au parent au titre de compensation pour "la grossesse et l'accouchement".

Le III. semble réservé aux parents adoptifs au titre des démarches etc. liées à l'adoption.

Si bien qu'en définitive parents biologiques et adoptifs semblent pouvoir bénéficier du même nombre de trimestres.

Le texte de loi faisant explicitement mention de la grossesse et de l'accouchement le fait de demander à être genré "femme" ne doit pas suffire a priori (cependant je ne suis pas juriste et il est indiqué "notamment" donc ça ne restreint pas à ça mais ça peut par contre l'inclure comme élément indispensable selon comme on interprète).
Citation :
Publié par Ex-voto
Donc je me demande si on a pris la responsabilité d'un enfant et qu'on se déclare de genre féminin, est-on mère ?
A partir du moment où tu es du genre féminin et que tu as des enfants tu es mère.

Plus sérieusement sur la question des trimestres que ça induit, il faut comprendre que ça vise les mères biologiques (par exemple dans un couple de femmes qui auraient un enfant par FIV, celle qui n'a pas porté l'enfant aurait les mêmes droits que le père dans un couple hétéro).

L'adoption a certainement un processus un peu différent mais je n'ai pas creusé ce sujet.
Ah ben dans le genre rendre inutile mon rachat, ça serait pas mal ça :

La CPME tente d'obtenir de baisser l'âge d'obtention du taux plein à 66 ans 1/2 au lieu de 67 ans.
C'est risible 6 mois, mais ça réduit vachement l'intérêt de mon rachat vu que les 3 premiers trimestres que je rachèterais au final ça serait juste pour racheter le prorata.
D'un autre côté si je veux acheter 8 autres trimestres + tard, faut avoir acheté les premiers

Avec une population rentrée dans la vie active + tard, notamment l'électorat de la droite, les 172 trimestres de cotisation ça va de toute façon être un problème à un moment.
Le patronat propose effectivement de baisser de 67 ans à 66 ans et demi, mais avec une indexation sur l'espérance de vie.
C'est là qu'est la douille.
Tu peux être sûr que dans 5/10 ans ça sera revenu à 67 ans et dans 20 ans on sera à 68 ans.

De toute façon avec la hausse du nombre de trimestres qui va nous tomber sur la gueule à n'en pas douter, même 67 ans ne sera pas suffisant pour n'avoir strictement aucun décote.
Citation :
Publié par Quild
Ah ben dans le genre rendre inutile mon rachat, ça serait pas mal ça :

La CPME tente d'obtenir de baisser l'âge d'obtention du taux plein à 66 ans 1/2 au lieu de 67 ans.
C'est typiquement le genre de truc auxquels qui vont dans le sens de mes posts sur ce thread.
C'est chaud de savoir comment fonctionnera le système dans 30 ans, donc y mettre plus ce que t'oblige à mettre l'Etat, c'est là ou réside le risque. On peut faire tous les calculs qu'on veut, on peut tout à fait avoir un changement dans les règles et finalement, les trimestres achetés maintenant, ne feront que tomber dans le pot commun pour sauver la répartition sans forcément avoir un impact significatif sur la futur retraite.;

Citation :
Publié par aziraphale
Le patronat propose effectivement de baisser de 67 ans à 66 ans et demi, mais avec une indexation sur l'espérance de vie.
C'est là qu'est la douille.
Tu peux être sûr que dans 5/10 ans ça sera revenu à 67 ans et dans 20 ans on sera à 68 ans.

De toute façon avec la hausse du nombre de trimestres qui va nous tomber sur la gueule à n'en pas douter, même 67 ans ne sera pas suffisant pour n'avoir strictement aucun décote.
Sans prise en compte de la pénibilité, ça sera la méga douille lol.
Les mecs qui auront des taffs pas trop éreintant feront monter l'espérance de vie et donc l'âge de départ de tout le monde, y compris de celui qui se pète le dos au taff
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
C'est typiquement le genre de truc auxquels qui vont dans le sens de mes posts sur ce thread.
C'est chaud de savoir comment fonctionnera le système dans 30 ans, donc y mettre plus ce que t'oblige à mettre l'Etat, c'est là ou réside le risque. On peut faire tous les calculs qu'on veut, on peut tout à fait avoir un changement dans les règles et finalement, les trimestres achetés maintenant, ne feront que tomber dans le pot commun pour sauver la répartition sans forcément avoir un impact significatif sur la futur retraite.;
Alors je l'ai dit, mais c'est typiquement le genre de trucs qui ouvrent le droit à une annulation du rachat et remboursement.
Mais le délai de décision sera short. Par exemple la réforme de 2023 a ouvert le droit d'annulation en octobre 2024 (ou par là) avec décision à prendre avant le 15 avril 2025.

Ca réduit énormément mon intérêt de racheter 4 trimestres, mais le rachat de 12 reste sur la table à une date ultérieure. C'est ça la question que je dois me poser.
Et c'est pas encore fait comme réforme !

Si une réforme vient réduire le nombre de trimestres à cotiser (parce que 172 c'est rude pour des gens qui ont commencé tard), ça sera tout bénef pour moi.
Et comme c'est dans le sens de l'électorat privilégié par nos politiques, je peux l'espérer
Citation :
Publié par Quild
Alors je l'ai dit, mais c'est typiquement le genre de trucs qui ouvrent le droit à une annulation du rachat et remboursement.
Certes MAIS, à partir du moment où t'as mis la thune chez eux, moi j'aurais vraiment peur que ça soit vraiment hyper dur à récupérer lol
Je m'étais renseignée à 36ans, juste avant les 10ans depuis mes études, en 2023 du coup, mais c'était déjà super cher, mieux vaut mettre de côté.
Après comme toi j'ai plutôt un bon salaire (4200 net après impôts)
Citation :
Publié par Eilean
Je m'étais renseignée à 36ans, juste avant les 10ans depuis mes études, en 2023 du coup, mais c'était déjà super cher, mieux vaut mettre de côté.
Après comme toi j'ai plutôt un bon salaire (4200 net après impôts)
Ha ouais ? Je pensais qu'avant 10 ans, ça vallait vraiment le coup, c'était dans les combien ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés