Aller à la page... |
Rachat de trimestres de retraite
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Ouais donc effectivement mes calculs ne marchent pas dans ton cas.
Mais si tu es échelon 13 (je sais pas s'il y a d'autres grilles au-dessus) en fin de carrière, on est sur une retraite à taux plein de (j'arrondis) 9000*0.75 = 6750€ brut par mois. 4 trimestres manquants, c'est 5% de décote et 168/172èmes de prorata, donc environ 485€/mois. + en pratique parce que la grille aura sans doute été indicée quand même ! Investir 8k€ aujourd'hui pour 485€/mois dans 26 ans, est-ce que ça vaut le coup ? ![]() Bon ça c'est sous réserve que tu veuilles effectivement partir à 64 ans (ou du moins plus tôt que 67 ans voire 66 et demi s'ils abaissent l'âge du taux plein mais j'y crois moyen) et qu'il te manque des trimestres sans le rachat. Tu peux vérifier sur ton espace retraite combien de trimestres tu as actuellement : https://www.lassuranceretraite.fr/po...-carriere.html Le compte se créé facilement, instantanément, tu utilises un identifiant France Connect, hop. Le résumé de carrière a l'air en maintenance par contre. Moi dans mes archives j'ai un relevé de mars, mais probablement parce que j'avais des démarches. Et la page d'accueil me dit mes trimestres acquis au 01.01.2025, peut-être le cas pour toi aussi. Tu pourras juste pas vérifier qu'il ne manque rien. En théorie je suppose que le délai "fin des études + 10 ans" peut dépasser les 40 ans, mais je crois que ça ne marche qu'en cas d'études ininterrompues. Avec une reconversion et je suppose reprise d'études, ça ne doit pas marcher. A noter que tu auras peut-être une retraite qui mélange du public et du privé. Les trimestres sont les "mêmes" (tu n'as pas besoin de 172 trimestres dans le public !), mais chaque retraite sera proratisée en fonction du temps passé dans le privé et dans le public. Dans ton cas, ça peut rentre très intéressant d'avoir + de trimestres que nécessaire, mais je suis pas sûr de comment ça marche exactement. Et se pose effectivement la question de savoir si tu auras des enfants. T'as encore 1 an et demi ou 2 ans et demi (31 décembre de l'année de tes 40 ans) pour décider de profiter du rabais de 1000€/mois ou non ! Peut-être + de visibilité sur d'éventuelles réformes d'ici là en +. |
![]() |
|
|
Citation :
![]() ![]() ![]() |
![]() |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|