[Actu] Final Fantasy XIV révèle les premiers détails de la mise à jour 7.2

Répondre
Partager Rechercher
Evangelus a publié le 8 February 2025 cette actualité sur le site Final Fantasy XIV Online :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/6932/9/173539-240.jpg
Aujourd'hui, Square Enix diffusait la 85e Lettre du producteur de Final Fantasy XIV, révélant les premiers détails du prochain patch 7.2.

Comme d'habitude, le producteur et réalisateur Naoki Yoshida et le producteur de la communauté mondiale Toshio Murouchi ont fourni toutes les nouvelles pertinentes lors du livestream.

Tout d’abord, on apprend que le titre sera "Seekers of Eternity" et que le patch arrivera fin mars 2025. Comme d’habitude, la date de sortie réelle sera dévoilée...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Pas géniale cette extension... En plus, le taux de rétention a été plus faible que jamais dans mon entourage
Au point même que je n'ai aucun contact qui n'est revenu à la 7.1 et qui ne souhaite revenir à la 7.2
Clairement faut une refonte du contenu et de la fréquence des majs.

Se taper les mêmes ajouts copier-coller depuis 10 ans c'est juste plus possible. C'était toléré jusqu'à Dawntrail car à côté on avait tout de même le droit à une histoire à peu près correcte, mais c'est plus le cas maintenant.

Et tout miser sur des raids ultra hardcore qui excitent 0.02% de la playerbase c'est une connerie également.
Ce n'est malheureusement pas aussi simple que "changer la formule". Quand il y a eu la vague des wow refugees, l'argument qui revenait le plus souvent chez ceux avec qui j'ai discuté c'est qu'ils en avaient marre des changements trop fréquents. Ils étaient à la recherche d'un jeu stable dans le contenu, pas de l'inverse. De la même façon une grosse partie des joueurs de FF14 aiment la stabilité du jeu, on ne sait pas combien on en perdrait si on modifiait tout pour essayer de plaire à ceux qui se plaignent. Je dis "essayer" car même avec quelque chose de différent, ces derniers seraient capables de continuer à ne pas être contents quand même de ce qu'on leur proposerait de neuf (coucou island sanctuary). Beaucoup de risques pour potentiellement aucun bénéfice donc.

Et si certains sont certes très vocaux pour dire qu'il faut changer les choses, il y en a aussi plein qui se plaignent quand quelque chose dont on avait l'habitude n'est pas continué, ou temporairement mis en pause. Pas facile de trouver comment contenter des bandes de girouettes.

De plus j'ai l'impression que l'un des problèmes dont on ne parle pas souvent, c'est qu'avec l'ancienneté et l'expérience, les joueurs deviennent de plus en plus rapides à finir ce qui leur prenait davantage de temps dans le passé. A la fois normalement, mais aussi en utilisant des moyens interdits par le règlement. Et donc vont se plaindre qu'il n'y a pas ou moins de contenu, alors qu'en fait non, c'est juste qu'ils finissent tout plus vite qu'avant.

Par exemple je connais un chasseur qui était tout le temps co les extensions précédentes car son truc c'était de collectionner les rangs S pour les haut faits. Auparavant ça prenait des années de finir ça, mais au fil du temps les joueurs ont tellement optimisé la chasse à grand renfort de discords et addons interdits que maintenant ça va beaucoup plus vite d'obtenir sa monture rang S. Du coup ben le chasseur il ne se co plus, vu qu'il a déjà fini son end game personnel pour cette extension alors qu'on en est même pas à la x.2.

Ou encore obtenir ses 20 clears de carte au trésor prenait auparavant beaucoup plus de temps également. Cette extension j'ai fini ça beaucoup plus rapidement en tombant au hasard dans des groupes qui, comme la chasse, ont optimisé cette activité à l'extrême. On ne me fera pas croire que les chefs de groupe qui notaient à la volée toutes les positions de cartes données dans le chat pour déterminer le chemin le plus optimisé par lequel passer, n'utilisaient pas un addon interdit capable d'analyser le chat et de donner automatiquement le prochain objectif le plus proche dans la liste gardée en mémoire.

Dernier raid fatal, encore une fois la première team qui clear qui se fait griller à tricher. Ca réclame de la difficulté, du contenu qui dure, mais même parmi les pgms qui devraient montrer l'exemple ça utilise tout les moyens pour tout rendre plus facile et tout finir le plus vite possible. Pour ensuite se plaindre qu'il n'y a plus rien à faire.

Et je ne parle même pas des innombrables personnes qui disent qu'il n'y a pas de contenu, et que quand on leur demande "ah oui, t'a fait x, y et z ?" vont te répondre "non mais moi je veut pas faire ça, je veut a, b et c". Chez eux "pas de contenu" il faut traduire ça par "une fois que j'enlève tout ce que je veut pas faire, ben il reste rien qui m'intéresse". Sans déconner. Moi je n'aime pas le foot, mais ça ne me viendrait pas à l'idée de dire qu'il n'y a aucun contenu dans un Fifa Soccer car je n'ai pas envie de taper dans une baballe.

Bref ce n'est pas possible de continuellement occuper tout le monde. Chose dont Yoshida ne s'en cache même pas d'ailleurs, en disant que FF14 n'a pas vocation à être joué tout les jours, et qu'il n'y a pas de mal à prendre des pauses pour jouer à autre chose (moi en janvier j'ai rattrapé mon retard sur Enshrouded).

Pour finir à la rigueur je trouve plutôt vrai que la 7.1 était surtout concentrée sur les raids hl, laissant les casuals sur le carreau. Mais avant de crier victoire pour la 7.2 avec l'exploration cosmique et l'île de Lunule, je vais quand même attendre de voir en combien de temps les gens, assoiffés de nouveauté, vont rusher et torcher tout ça. Enfin en supposant qu'ils veuillent le faire bien sûr. Durant la live letter, dès que l'île a commencé à être présentée, il y en avait déjà pour dire dans le chat qu'ils ne voulaient pas rentrer dans ça pour faire la relique.
Quand je lis "Recollection" tout de suite je repense à ça (ou même son remake) et, entre deux larmes, je me dis que FF14 c'est vraiment devenu un énorme étron au fil de ses addons.

J'étais plutôt content de changer de rythme avec l'épopée mais c'est tellement mal fait (sérieux 90% de cut/scene et d'aller/retour, quasi aucun fight) et mal pensé pour l'évolution du perso. (lvl 100 en whm et toujours pas accès à certaines zones ce qui bloquent mes crafteurs/récolteurs).

Les quêtes vous forcent à parcourir la zone à dos de montures terrestres et abusent du positionnement des PNJs pour bien vous faire perdre du temps tout ça pour gagner un flan aux œufs.

L'économie est à la limite du trait plat. Remise à jour des prix de vente ou pas, les servants restent pleins, les ressources ne valent plus rien. Je ne regarde même plus les produits manufacturés vu que dans l'addon précédent les bots empêchaient de vendre quoi que ce soit (d'ailleurs sont-ils toujours un problème ?)

Les mobs ne droppent quasi plus rien, terminé les massacres de moutons ou de tas de peluches pour avoir des ressources de craft.

Dommage certaines zones sont magnifiques, inutiles mais vraiment magnifiques. Et l'upgrade graphique fait son effet. Quel gâchis.

Pour répondre au long post de LongTimeLurker que je trouve bien trop à charge envers les joueurs (qui ne sont pas tout blanc) et clément avec Yoshi P.

Non je ne rush pas, je ne triche pas, je ne dis pas que le contenu est vide. Je hurle sur la simplification de tous les aspects du jeu qui ont pour unique conséquence une diminution du temps passé pour atteindre les objectifs que l'on se fixe. Simple exemple, pour les récolteurs, il n'y a aucun intérêt d'aller ramasser soit même les ressources (sauf pour valider le carnet de récolte) quand tu peux acheter ton stack de 20 à l'AH pour moins cher que la récompense obtenues à la livraison. Une simple modification (passer les objets attendus en "collectionnable") réglerait le problème. On passerait de 5 minutes de jeux et 4 clics à 1H de jeu effectif pendant laquelle on utiliserait ses compétences de récolteurs.

Yoshi P. est responsable de l'affadissement total de son jeu (peut importe si les rumeurs disent que FF14 est juste la pompe à fric de SQEX et que le budget ne suit pas). Quand je l'entends dire que FF14 n'est pas fait pour être joué intensivement je lui répond :
  • mais mon cher si je stoppe mon abo et que je rejoue qu'au prochain patch majeur, je vais perdre ma maison, les chambres des guildies, les bateaux, les sous-marins (et leur leveling qui demande un temps énorme), le terrain parce que ... ben parce que ça coûte trop cher de faire une solution qui pérenniserait le housing dans le temps. C'est pas comme si Everquest 2, DAoC, ....
  • mais mon cher si je ne stoppe pas mon abo mais que je me connecte qu'au prochain patch majeur ... ah je perd aussi ma baraque parce que payer l'abo ne couvre pas les frais serveurs qui stockent mon housing.
  • Si on ne doit pas jouer tout le temps, merci de couper ton système d'abo mensuel et de mettre en place un paiement par temps de jeu effectif.
Bref, FFXIV devient de plus en plus fade, vide de contenu et plein de rajouts qui n'ont de sens que le temps d'un addon (genre l'île/ferme, on pourrait pas y produire des ressources uniques vendables à l'AH et la faire évoluer au fil des addons ?). Aucune capitalisation sur le travail produit, non on jette le contenu, on refait le même avec une skin différente et on appelle ça un addon.

Voila, FF14 en 2025 c'est un MMO avec un temps de jeux max de 15H/mois avec un abonnement mensuel plein pot qui pour vous remercier vous supprime votre housing pour des questions financières.

Youpi.
Citation :
Publié par ZeuYen
Je ne regarde même plus les produits manufacturés vu que dans l'addon précédent les bots empêchaient de vendre quoi que ce soit (d'ailleurs sont-ils toujours un problème ?)
Malheureusement oui et plus que jamais. Je pense qu'on est rentré dans une ère de "démocratisation" des plugins, vu qu'ils sont très accessibles en quelques clics.

Il est très facile d'obtenir un plugin dont je tairais le nom qui te permet de undercut de 1gil automatiquement tous les items que tu as en vente en un seul clic.

Donc dès que tu postes certains items ils se font undercut très rapidement et la concurrence est difficile à vivre si tu joues sans ces plugins.
Citation :
Publié par 123Combo
Pas géniale cette extension... En plus, le taux de rétention a été plus faible que jamais dans mon entourage
Au point même que je n'ai aucun contact qui n'est revenu à la 7.1 et qui ne souhaite revenir à la 7.2
Le gros problème de Dawntrail selon moi c'est que le contenu casual (reliques, beastmaster, zones de reconstruction et Eureka like) arrivent bien trop tard dans le cycle de l'expansion...
On va quand même avoir de quoi manger à cette mise à jour, comparé à la 7.1 où c'était assez vide et où le seul truc majeur a été de mettre des armes rigolotes dans les cartes au trésor. Là en plus de l'usuel MSQ on aura le donjon classique, un nouvel EX avec arme et monture à farmer, le nouveau tier de l'Arcadion, Occult Crescent et l'Exploration Cosmique. Je trouve même que ça va être compliqué de tout faire, à ce stade. Y en aura pour les tryharders (sadique) autant que pour les gens un peu plus casuals, les crafteurs/récolteurs, nan là perso je suis assez content de ce qui est proposé.

Le souci après, c'est aussi que les joueurs deviennent trop efficaces au jeu désormais. Les gens ont fait remarquer que le premier tier de l'Arcadion est celui où on a vu le plus de gens s'y mettre et réussir, comme quoi ça serait "trop facile" alors que bon moi en gros nul que je suis, j'ai essayé de regarder un guide M1S j'ai chialé intérieurement. Les mécaniques sont plus complexes qu'avant mais l'exécution des joueurs est juste ... Bien meilleure. Bon pas moi, j'ai même pas osé tellement ça m'a intimidé, mais si les gens de manière générale arrivent à trouver ça "plus facile" c'est quand même des grosses brutes je trouve. Chapeau. (et dire qu'au début DT ça avait chialé sur les donjons lvl 100 qui était soit-disant difficiles, et beh) Au moins l'Arcadion le gros 10/10 je trouve c'est l'ambiance et le fun des fights, le premier tier où chaque combattant ont leur propre thème original pour leur combat. (si on omet le dernier tier Omega, mais Midgardsorm on connaissait quand même le thème avant)

Mais bon FFXIV et Yoshi-P s'enferment dans des formules qui marchent pour l'instant encore, mais c'est toujours un peu la même formule. Les Savages on connait, les EX on connait, Occult Crescent c'est la 3ème iteration d'une zone relique (Eureka, Bozja) et l'Explo c'est Azurée en plus poussé. Ils ont essayé des contenus différents à Endwalker (félicité insulaire, donjons Criterion) mais là les gens n'ont pas apprécié le changement et ils se sont fait taper sur les doigts. Vu les circonstances je comprends qu'ils reviennent sur des formules "déjà faites mais en mieux" vu que c'est ce qui va quand même plaire. Par contre je trouve que l'argument "Yoshi-P dit qu'on peut stopper l'abonnement pour jouer à d'autres jeux" ça ne tient pas trop, certes c'est cool mais JUSTE ET À CAUSE du système de housing c'est juste impossible pour beaucoup.
( en plus récemment y a WoW qui a commencé à parler de son housing en envoyant des balles à FFXIV comme quoi c'est pas limité etc, mais bon quand ton jeu a 20 ans mais que tu sors ça que maintenant, et que t'as 10 années de feedback du housing de ton concurrent direct, t'as intérêt à avoir identifier les problèmes à ne pas répéter)

M'enfin en vrai l'autre gros souci du jeu, c'est aussi ... On a pas assez de boutons sur les manettes ou sur les claviers. Ca s'est vu sur les nouvelles skills lvl 96 et 100 où le bouton en remplaçait forcément un autre, mais là vraiment il va falloir faire quelque chose. Et là bonne nouvelle on dirait bien qu'ils vont se pencher sur la question pour la 8.0 au plus tard. Beaucoup trouvent que le Viper et le Pictomancien sont mieux bâtis en terme de cycle et de touches, et peut-être avons-nous là des exemples de comment les jobs vont être refonte pour leur donner de nouveau une bonne identité et un retour à un gameplay plaisant. Ils ont déjà dit plusieurs fois durant les FanFests et LiveLetters qu'ils feraient ça progressivement (entre la 7.3 et 8.0 ?) et que ça viendra dans tous les cas, donc sur cet aspect comme on dit si bien dans la commu ... Please look forward to it.
Clairement la formule FF me gonfle depuis un bon moment. Le scénario ou tu tapes 2 mob en 3h de jeu avec des cinématiques à rallonge, parfois intéressante mais trop souvent en mode "oui le pouvoir de l'amitié" "je suis trop faible j'ai envie de devenir fort pour aider les autres". Parfois j'ai l'impression d'avoir la qualité de dialogue d'un Pokemon.

Heureusement porté par une histoire vraiment sympa quand elle est installée ce qui n'est pas le cas pour Dawntrail.

Et terrible déception pour le Viper avec un gameplay d'un chiant, un cycle dps en 2025, aucun effort. On ajoute à ca la lenteur du GCD tu fais une sieste pendant le boss (en leveling, j'ai pas tenu jusqu'au HL)

Après je m'attend pas à une refonte du jeu, ils ne veulent et probablement ne savent pas faire. Il va chuter et aura probablement une relève.
Citation :
Publié par Elthaim
Le souci après, c'est aussi que les joueurs deviennent trop efficaces au jeu désormais. Les gens ont fait remarquer que le premier tier de l'Arcadion est celui où on a vu le plus de gens s'y mettre et réussir, comme quoi ça serait "trop facile" alors que bon moi en gros nul que je suis, j'ai essayé de regarder un guide M1S j'ai chialé intérieurement. Les mécaniques sont plus complexes qu'avant mais l'exécution des joueurs est juste ... Bien meilleure. Bon pas moi, j'ai même pas osé tellement ça m'a intimidé, mais si les gens de manière générale arrivent à trouver ça "plus facile" c'est quand même des grosses brutes je trouve. Chapeau.
Par rapport à ça, il y a peut-être une amélioration de l'exécution des joueurs (en vrai, je n'y crois pas vraiment), mais il semblerait qu'il y ait surtout eu une démocratisation vraiment très forte de l'utilisation des add-ons.

Ca fait un moment que des add-ons qui facilitent les raid existent (genre Cactbot) mais leur utilisation ne semblaient pas tant répandue que ça. De ce que j'ai pu lire ici ou là, depuis DT, ça semble presque être devenu "normal".
Le niveau des joueurs a certes augmenté mais le jeu est aussi beaucoup plus facile, avec des jobs qui sont à la limite de se jouer seuls (suivre les boutons qui clignotent) et demandent beaucoup moins d’investissement du joueur. La 7.0 est vraiment le summum de la simplification. Toutes les classes se ressemblent, ils ont déjà enlevé depuis longtemps la gestion de toutes ressources, et maintenant même les skills qui demandaient un peu de planification sont simplifiées (exemple: Ninja qui se balade en faisant Ten Chi Jin au lieu de devoir le placer quand on savait qu’on pouvait rester immobile).
Quand je me remémore mon Monk de 2.X, 3.X et que je vois ce qu’il est devenu, évidemment que tout le contenu va être maîtrisé bien plus vite et être fade.

Le contenu en lui-même est aussi bien moindre que ce qu’on avait les premières années du jeu, quand le jeu était moins populaire et donc générait moins d’argent. Je n’avale toujours pas la baisse du nombre de donjons par patch.
Mais le cœur du problème c’est le renouvellement dudit contenu. Ce sont les mêmes mécaniques, dans les même arènes carrées ou ronde, avec le même template de donjon, aucune innovation dans la structure des quêtes, reskin de contenu sans grand changement (deep dungeon, zone d’exploration, raids, craft/récolte) et les joueurs fatiguent.
Quand le jeu était très populaire grâce à l’effet covid et l’excellent bouche à oreilles, l’apport de nouveaux joueurs était suffisant, mais FFXIV n’est plus du tout dans cette situation.

Ce patch 7.2 va apporter du contenu que j’aime, mais je sais déjà qu’il ne remplira en rien ma friendlist. Le seul moment d'effervescence que j’ai vu dans le jeu, même bien plus que la sortie de Dawntrail, a été le raid chaotique. Quelque chose d’un peu différent avec un fort aspect communautaire. Ça a marché.
Alors oui, les donjons aléatoires n’ont pas eu de succès, mais ce n’est pas parce qu’un type de contenu ne trouve pas son public qu’il faut arrêter d’innover. Je doute que le jeu puisse évoluer avec l’équipe actuelle. Je crois que le jeu aurait besoin d’un changement de direction parce que ça tourne en rond, et je les trouve peu enthousiaste dans leurs Live Letter ces derniers temps.

Je plussoie aussi que l’argument “il n’y a pas besoin de rester abonné tout le temps” est d’une hypocrisie irritante, quand le système de démolition est ce qu’il est. Qu’ils nous donnent au moins l’option de s’abonner une fois par cycle de patch en gardant la maison, alors ils pourront user de cet argument.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par LordKaisinel
FFXIV est l'un des rares jeux dans son ensembles à avoir une qualité d'écriture plutôt irréprochable
Ce n'est clairement plus le cas.

Déjà que l'écriture d'Endwalker était en baisse par rapport à Shadowbringers (probablement du fait qu'ils ont décidé de fusionner en 1 seule extension ce qu'ils avaient prévu de raconter en 2 précédemment), mais le changement de scénariste qui a suivi a fait très mal à FF14.
L'histoire du cycle de patch post-Endwalker n'était pas terrible, et Dawntrail est encore pire. IMO, c'est très mauvais niveau écriture. L'idée de base n'est pas forcément mal, mais les personnages sont une catastrophe, avec une dédicace particulière à Wuk Lamat (mais bon, ce sont les joueurs qui n'ont rien compris d'après Yoshida...).
Citation :
Publié par LordKaisinel
Citation :
Je sais que beaucoup n'avaient pas aimés l'histoire de Endwalker, qu'ils estiment être un gros retcon sur toute l'histoire du jeu, et une mauvaise fin (dont Zodiarch).
Je vais me permettre de partager mes impressions de joueur ayant avalé le contenu de la MSQ au cours des 10 derniers mois et qui a fini la MSQ Dawntrail le WE dernier sur ce point spécifique.

J'ai adoré Endwalker pour les thématiques.qu'elle abordait et le traitement général de ces sujets.

Mais... Zodiark.

Zodiark, dont on nous rabâche les oreilles depuis a Realm Reborn, avec Lahabrea qui nous casse les oreilles avec "son" dieu une fois sur trois quand on lance une roulette Main Scenario et qu'on a le malheur de tomber sur "Bonjour, je suis un sac à PV et rien d'autre" Ultima.

C'est le fight le plus insipide qui soit. Mais genre, 0 épisme.

Putain, c'est même pas le boss final d'une extension, pire envore, c'est le premier boss d'une extension, qui se fait supplanter par une gamine oiseau quoi.

Dernière modification par Myrhdin ; 11/02/2025 à 09h50. Motif: typo
Citation :
Publié par Myrhdin
Citation :
Je vais me permettre de partager mes impressions de joueur ayant avalé le contenu de la MSQ au cours des 10 derniers mois et qui a fini la MSQ Dawntrail le WE dernier sur ce point spécifique.

J'ai adoré Endwalker pour les thématiques.qu'elle abordait et le traitement général de ces sujets.

Mais... Zodiark.

Zodiark, dont on nous rabâche les oreilles depuis a Realm Reborn, avec Lahabrea qui nous casse les oreilles avec "son" dieu une fois sur trois quand on lance une roulette Main Scenario et qu'on a le malheur de tomber sur "Bonjour, je suis un sac à PV et rien d'autre" Ultima.

C'est le fight le plus insipide qui soit. Mais genre, 0 épisme.

Putain, c'est même pas le boss final d'une extension, pire envore, c'est le premier boss d'une extension, qui se fait supplanter par une gamine oiseau quoi.
Je suis d'accord que le fight n'etait pas incroyable, mais le fait qu'il ne soit pas le boss de l'extension, j'ai bien apprecie, c'etait un beau twist. Et puis toute l'histoire de Meteion derriere a permis d'inclure des scenes hyper marquantes.
Citation :
Publié par Slashlol
Je suis d'accord que le fight n'etait pas incroyable, mais le fait qu'il ne soit pas le boss de l'extension, j'ai bien apprecie, c'etait un beau twist. Et puis toute l'histoire de Meteion derriere a permis d'inclure des scenes hyper marquantes.
Ha mais on est complètement d'accord. Je suis un gros fan de l'approche.

C'est juste que tu te manges 10 ans de build up pour un fight absolument ridicule, c'est quand même sacrément décevant.
La traitement de Zodiark, c'est lié à ce que je disais précédemment.

Initialement, ce qui est présent dans Endwalker devait se passer sur 2 extensions. La première aurait du donner beaucoup plus de place à Garlemald (dont la résolution a du coup été baclée) et se finir par le combat contre Zodiark en boss final. Et ce qu'il se passe ensuite se serait trouvé dans l'extension suivante.

Mais apparemment, ils ont trouvé que faire une extension presque entièrement sur Garlemald aurait été too much et trop proche de la thématique de Stormblood. Du coup, ils ont fusionné les 2. Ce qui, IMO, a été pire que mieux.

Désolé, je n'ai plus de sources à fournir, ça date d'une interview de Yoshida pas très longtemps après la sortie d'Endwalker.
Citation :
Publié par LordKaisinel
De toute façon c'est surtout pour l'Histoire que tu vas y jouer maintenant je pense ? A moins que là aussi tu estimes que c'est boff ?
Non j’avoue que l’histoire a toujours été un aspect très secondaire pour moi dans FFXIV, et je crois que ta question pointe exactement le problème que je vois avec la MSQ depuis quelques extensions : elle essaie de satisfaire et les joueurs intéressés par l’aspect MMORPG du jeu, et ceux intéressés par un FF classique avec un aspect en ligne.

Je suis un vétéran du MMORPG et je joue aux MMOs pour explorer des mondes en ligne évolutifs, avec un gameplay centré sur le jeu d’équipe, affrontant des défis de plus en plus difficiles ancrés dans une lore riche. Pour faire simple, je dirais que pour moi les modèles du MMO idéal sont EverQuest, DAoC, FFXI, Star Wars Galaxies...bref, je suis vieux.

Toute la fin de la version 1.2 avec le monde altéré par l’histoire était pour moi excellent.
Mon extension préférée est Stormblood, parce qu’elle était ancrée dans la lore établie jusque-là. Enfin visiter Ala Mhigo avec mon Moine qui puise sa force de sa foi en Rhalgr, découvrir Doma et les Au Ra qui avaient été discuté bien en amont, ont été des moments d’enrichissement du monde, de sa lore, et surtout des « pay offs » d’informations distillées sur plusieurs patchs.
Shadowbringers a commencé à nous extraire du monde pour conter une histoire bien spécifique, à la FF classique. Cependant, toute l’extension était dédiée à un monde nouveau, avec un travail cohérent sur la lore de ce monde indépendant, et l’histoire principale que ce monde portait était vraiment fantastique et venait compléter la lore principale. J’ai donc apprécié à l’époque, pour la nouveauté de la forme, mais aussi en espérant que ce serait un one off.

Puis vint Endwalker…c’est de loin l’extension que j’aime le moins et qui montre pour moi les problèmes actuels. Pour faire simple j’ai adoré toute la première partie, jusqu’à arriver sur la lune. On visitait enfin Garlemald, Sharlayan, Thavnair était une addition intéressante, j’espérais beaucoup de la lune et ce fût la douche froide. A partir de la lune, on tombe sur 3 zones, Lune, Elpis, Ultima Thule qui sont totalement détachées du monde et ne servent qu’à raconter l’histoire de la MSQ et pas du tout ancrer d’avantage mon personnage dans le monde. C’est bien simple, à part pour la MSQ, il n’y a aucune raison pour mon personnage d’être là-bas. Ce ne sont pas des zones vivantes, et je déteste ça.
J’ai la même réaction face à l’histoire. Je voulais mon dénouement épique avec Zordiac, un antagoniste qui avait été monté en puissance depuis des années, au cœur de la lore de tout le contenu. Je n’aurais eu aucun problème avec lui et une version surpuissante étant le boss de fin. A la place, j’ai eu un boss basique de milieu d’expansion, suivi par une histoire totalement détachée et venue de nulle part, que je n’ai trouvé en rien intéressante, d’un oiseau bleu, tartiné de clichés anime en bonus. J’aurais dit que la seconde partie d’Endwalker était le pire de FFXIV mais on a eu la deuxième de Dawntrail.

A nouveau, je fais partie de ceux qui ont aimé la première partie de Dawntrail. Un monde riche, une lore qui se développait, des cultures nouvelles, des interactions intéressantes entre les races. Et à nouveau, au milieu, tout ça est jeté pour une nouvelle histoire anime détachée du monde où je suis censé être ému par un royaume dont je ne sais rien. La zone de fin est le summum de la zone sans intérêt pour le monde et juste là pour servir une histoire.

Tout cela pour dire que je pense qu’il est urgent qu’ils choisissent entre soit faire une histoire de MMORPG, servant le roleplay de son personnage dans une lore établie, riche et intéressante, soit faire des histoires de FF classique où chaque extension ne sert qu’à porter cette histoire. L’entre deux que nous avons eu sur ces deux dernières extensions ne satisfait personne.

Le problème que je vois c’est que les joueurs qui ne veulent qu’une histoire classique s’en vont une fois l’histoire épuisée, alors que ceux qui veulent vivre leur personnage dans le monde proposé sont plus investis et donc restent abonnés plus longtemps.
Mais quelque soit la direction prise, dans les deux cas il est urgent de revoir la mise en scène de la MSQ et améliorer son gameplay (ou devrais-je dire y remettre du gameplay).
Citation :
Publié par Eterno
La zone de fin est le summum de la zone sans intérêt pour le monde et juste là pour servir une histoire.
Je vais mettre des spoilers parce que bon, on ne sait jamais, l'extension est encore relativement récente.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je dois avouer que la dernière zone qu'on visite pour la MSQ m'a fait me gratter la tête.

OK, le fait que j'étais comme un cheval sentant l'avoine et la fin de la MSQ n'a pas aidé, mais je me suis fait la réflexion suivante :

"Wait a minute, il y a trois aetherytes dans cette zone, des vents éthérés, du coup, vous êtes vraiment en train de me dire que je suis en train de littéralement effacer une zone dans laquelle vous allez me demander de revenir ?"

Je n'y ai pas remis les pieds depuis, mais ton message m'y a fait repenser : OK, je suppose que tous les monstres survivent, bien sûr, donc il peut y avoir des FATEs, mais... Les quêtes sont données par qui ? Les robots de Sphene ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés