Y a eu des commentaires de LFI, ils condamnent mais surtout disent que c'est pas leurs factions.
Finalement, j'ai creusé un peu.
Et j'ai bien fait.
Les propos du socialistes en question a l AFP.
"""
Pour moi, c’étaient des black blocs et des antifas.
"""
Du coup, vous êtes au courant d un truc que lui même ne sais pas ?
Car des black block ou antifa pro palestiniens, c'est vagues hein.
Y en a un en garde a vue, on attend le procès de Mélenchon ?
?
Mais l’élu a surtout dénoncé « ceux qui les arment par leurs mots, leur silence ». À qui fait-il référence ? « J’accuse La France insoumise de brutaliser la vie publique », a clairement dénoncé l’élu qui a toujours combattu l’alliance entre le PS et LFI, au sein de la Nupes puis du Nouveau Front populaire pour les législatives de 2024.
« Je n’ai pas vu de militants de La France insoumise aujourd’hui m’insulter – j’en ai vu dimanche dernier », a poursuivi Jérôme Guedj en référence au rassemblement contre l’islamophobie dont il a dû être extrait la semaine dernière. Dans les deux cas, le député confie avoir ressenti de l’antisémitisme. « Vous savez, on a des alertes [...]. Quand ça pue l’antisémitisme, on le sent. Et ça me brise le cœur de vous dire ça, que des gens à gauche aujourd’hui puissent banaliser, être complaisants, regarder ailleurs », s’est ému le député de l’Essonne.
Et oui, l'antisémitisme en France, ça pue en ce moment et c'est très visible au quotidien, et pas seulement pour les juifs. Et non, ça n’a rien à voir avec Israël de dire ça. Pas un seul juif un peu exposé politiquement ou médiatiquement qui n’a pas été accusé d’être un génocidaire avec du sang de bébés palestiniens sur les mains. C’est complètement délirant, les mots ont un sens.
Et puis bon, si on les écoute, tout le monde est génocidaire sauf LFI. Évidemment, ça pousse certains militants à ne pas prendre de pincettes : après tout, un génocidaire, ça ne devrait pas se promener librement… sauf qu’ils ne le sont pas. Y'a une légitimisation de la violence qui est claire lorsqu'on se met à affubler ses opposants politiques ce genre d'épithètes. Et LFI souffle sur des braises très, très dangereuses. Pas seulement chez leur base électorale très musulmane, qui était déjà plus antisémite que la moyenne française, mais aussi chez les cercles gauchistes plus classiques. Et avant qu’on me sorte "oui mais y’a pas que les musulmans qui sont antisémites" : merci, on sait. Mais les stats sont damnantes.
Là, ils les encouragent carrément. Faut être de mauvaise foi pour dire le contraire, surtout quand on voit des gens comme Hassan sortir des sortes de fatwas contre des journalistes ou des élus, parfois deux jours de suite. Et c'est sans parler des personnalités
spéciales avec qui ils s'affichent lors de leurs belles manifs pour la Palestine: c'est pas du beau monde, et ils les écoutent proférer leurs sermons quasi-religieux (voire totalement), tout souriants à côté.
Un autre truc qui me débecte, c’est ce glissement crade de tous ces gens qui, en gros, te voient comme un génocidaire (ou pro-colonisation, ou complice de l’apartheid) si tu ne soutiens pas l’éradication pure et simple d’Israël. Y'a juste aucune nuance, c'est le degré zéro de la pensée politique - ou même humaniste.
Un autre point qui m’énerve, c’est cette manière qu’a la cause palestinienne de tout aspirer autour d’elle, comme si aucun autre combat ne comptait tant qu’on ne s’aligne pas là-dessus. Et bien sûr, si on n’est pas 100 % alignés avec ce discours (extrémiste il y a deux ans, maintenant devenu mainstream), c’est qu’on est forcément un salaud colonialiste complice des massacres. C'est une obsession monomaniaque qui parasite et détourne plein d’autres luttes pourtant légitimes. T'as au moins deux députés à l'AN qui globalement se croient au ministère des affaires étrangères extra-européennes, et une autre au parlement européen. On leur rappelle dans quel pays on vit ? Globalement, le discours politique chez une certaine gauche, c'est "Macron est un dictateur" + "Palestine", merci les gars, très constructif. On remarque que dans les deux cas ce sont des idées qui appellent forcément à la violence, tellement les accusations sont graves.
C'est ce qu'on appelle de la violence ou du terrorisme stochastique: ce n'est pas Rima Hassan ou Mélenchon qui iront tabasser du juif, mais avec leurs anathèmes ils le provoquent immanquablement.
Et pendant ce temps-la, le RN s'envole...et ils ne parlent plus jamais des juifs, voire sont leurs meilleurs amis.
J'ai bien aimé le tweet de Enthoven hier: