[Actu] La LitRPG arrive en France : on a lu Dungeon Crawler Carl et Primal Hunter

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 7 November 2024 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/7315/7/171597-240.jpg
La LitRPG, la littérature qui reprend les codes du RPG, connait déjà un solide succès aux Etats-Unis. Le genre débarque en France aux éditions Lorestone avec Dungeon Crawler Carl et Primal Hunter. On a lu les premiers tomes des deux sagas.

Quel point commun réunit la littérature, le jeu vidéo et les jeux de rôle ? Peut-être un même goût pour l’imaginaire et une capacité à embarquer joueurs et lecteurs dans d’autres mondes. C’est sur la base de ce constat qu’émerge depuis quelques...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
On est à ce point en retard en France qu'on découvre le LitRPG en 2024 ?

Je ne les écoute (audiobook) qu'en anglais mais je pensais que les plus connus étaient traduit en français depuis belle lurette.

Il me semble que "The Way of the Shaman" series est traduite en français par exemple.
Ou encore "Une agriculture peu orthodoxe" (très drôle à lire/écouter, c'est un joueur de MMO hardcore IRL qui crève et se réincarne dans un MMO sauf que la classe lui est imposée : Fermier Vas y démerde toi avec ça GL&HF).

Bon après Dungeon Crawler et Primal Hunter (gros power trip) sont en effet des classiques du genre. Avec He Who Fights with Monsters, Mayor of Noobtown, Wandering Inn, System Apocalypse, etc.

Le souci du LitRPG c'est qu'une fois que t'en as écouté/lu quelques uns, tu commences à voir les similitudes et ça devient difficile d'en trouver qui sortent vraiment du lot. On va dire que 80% utilise le même trope (MC qui crève IRL, se réincarne dans un monde virtuel/ou se retrouve enfermé dans une VR, se trouve ultra désavantagé par méconnaissance ou classe pourrie mais parce qu'il vient d'un autre monde, il trouve un moyen XYZ de cheat le système et devient OP).

Du coup, comme quasi-tous utilisent ce schema, ce qui est intéressant c'est plus les situations (Un fermier, un Shaman tout pourri, un boss de dungeon réincarné lvl 1 qui se fait target direct, du RPG, du 4X, du space opera, etc).

En tout cas, si la France découvre ce genre, je sens que la boite de trad' va se faire plaisir parce que visiblement y a un marché.
Vu la description de l'article, c'est juste une déclinaison occidentale de ce que fait le Japon et la Corée avec les Light Novels et équivalents depuis quoi? 30 ans?

Un peu de mal à voir ce qu'il y a de neuf là-dedans. Même les tropes listés par Jyharl, et donc apparemment classiques à ces séries de LitRPG, ont tous été pompés des LN...

Ca ressemble plus à un article de pub commandé par l'éditeur déguisé.
Citation :
Publié par KerenRhys
Vu la description de l'article, c'est juste une déclinaison occidentale de ce que fait le Japon et la Corée avec les Light Novels et équivalents depuis quoi? 30 ans?
Un peu de mal à voir ce qu'il y a de neuf là-dedans. Même les tropes listés par Jyharl, et donc apparemment classiques à ces séries de LitRPG, ont tous été pompés des LN...

Ca ressemble plus à un article de pub commandé par l'éditeur déguisé.
Surtout que d'autres sites sortent quasi en même temps un article qui parlent du même sujet avec les mêmes recommandations.

Dernière modification par Guynhess ; 07/11/2024 à 23h00.
Citation :
Publié par Myrhdin
Citation :
Heu... Tu as lu les deux dernières lignes ?
Non, vu qu'elles n'étaient pas là lorsque j'ai posté mon message précédent et qu'elles ont été ajoutées entretemps.
Citation :
Publié par Jyharl
On est à ce point en retard en France qu'on découvre le LitRPG en 2024 ?

Je ne les écoute (audiobook) qu'en anglais mais je pensais que les plus connus étaient traduit en français depuis belle lurette.

Il me semble que "The Way of the Shaman" series est traduite en français par exemple.
Ou encore "Une agriculture peu orthodoxe" (très drôle à lire/écouter, c'est un joueur de MMO hardcore IRL qui crève et se réincarne dans un MMO sauf que la classe lui est imposée : Fermier Vas y démerde toi avec ça GL&HF).

Bon après Dungeon Crawler et Primal Hunter (gros power trip) sont en effet des classiques du genre. Avec He Who Fights with Monsters, Mayor of Noobtown, Wandering Inn, System Apocalypse, etc.

Le souci du LitRPG c'est qu'une fois que t'en as écouté/lu quelques uns, tu commences à voir les similitudes et ça devient difficile d'en trouver qui sortent vraiment du lot. On va dire que 80% utilise le même trope (MC qui crève IRL, se réincarne dans un monde virtuel/ou se retrouve enfermé dans une VR, se trouve ultra désavantagé par méconnaissance ou classe pourrie mais parce qu'il vient d'un autre monde, il trouve un moyen XYZ de cheat le système et devient OP).

Du coup, comme quasi-tous utilisent ce schema, ce qui est intéressant c'est plus les situations (Un fermier, un Shaman tout pourri, un boss de dungeon réincarné lvl 1 qui se fait target direct, du RPG, du 4X, du space opera, etc).

En tout cas, si la France découvre ce genre, je sens que la boite de trad' va se faire plaisir parce que visiblement y a un marché.
Bizarre de mettre Wandering Inn dans ta liste quand ca n'a vraiment strictement rien à voir avec les autres, sur le fond comme sur la forme (en plus d'être beaucoup plus qualitatif après un début un peu poussif). Même pas sur que ca rentre dans le litrpg si on veut être honnête.
Citation :
Publié par Cassiopei
Bizarre de mettre Wandering Inn dans ta liste quand ca n'a vraiment strictement rien à voir avec les autres, sur le fond comme sur la forme (en plus d'être beaucoup plus qualitatif après un début un peu poussif). Même pas sur que ca rentre dans le litrpg si on veut être honnête.
Bah si, 100%. Même si Wandering Inn est plus écrit comme un "Slice of Life", ça reste un groupe d'humains qui débarquent aux quatres coins d'un monde fantasy où les mécaniques sont les mêmes que dans un jeu vidéo avec des classes, des niveaux, etc. Après en effet, ça fait parti des séries qui essaient de s'éloigner des tropes du genre en plus d'avoir un lore et world building de qualité (mais quelques personnages énervants ).

Puis en plus en Audiobook c'est doublé par Andrea Parsneau et elle déchire en narration. Elle est plus connue via the Wandering Inn mais je l'avais découverte avec Azarinth's Healer.
Ca reste une série qui suit très largement les persos qui ne viennent pas d'un autre monde, justement, et qui a chié allègrement sur le trope des "héros d'un autre monde qui débarquent pour sauver le monde":
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- Avec le groupe de chez Magnolia d'une part, qui s'imaginent en aventuriers et se font tellement défoncer que ca se passe offscreen et même pas vraiment mentionné.
- Avec le groupe de Rhir, qui eux sont missionnés pour vraiment sauver le monde (bref, les protagonistes normaux d'un roman de ce genre) ou ils se font défoncer aussi
- Avec le groupe de Rhir, encore, ou ils vont se battre contre le roi démon, mais en fait, le Blighted king est au moins autant un enfoiré
- Avec le groupe de Rhir, encore encore, ou le demon King n'est absolument pas le problème à résoudre d'un point de vu "méta".

Alors oui, y'a des classes, des niveaux et des skills, mais on est absolument pas dans une série qui "gamise" son univers et sa progression (pas de grind, par exemple)
Ça pourrait être intéressant à lire.
Je vais sans doute me laisser tenter par un exemplaire.

Oui je découvre en 2024, un français en retard, un de plus.
Après étant gros consommateur d'anime je vois déjà dans les résumés les mêmes codes des isekai qui ont envahi les animes depuis plusieurs années.

Je pense qu'un ou deux ouvrages à découvrir ça serait sympa mais après je pense que j'en aurais fait le tour, comme les isekai qui se ressemblent tous à force.

En tout cas merci JoL pour la découverte, j'avoue que la littérature issue d'univers JDR ou JV je me contente des séries Warhammer 40K, mais là c'est tout différent, c'est comme lire une partie de JDR.
Je suis en train de lire Primal Hunter, c'est un gros bébé qui aurait pu me faire peur avec sa police d'écriture assez petite. C'est une vraie découverte du genre pour moi et pour le moment, j'accroche beaucoup au récit et au personnage de Jake. Je ne m'attendais pas à aimer autant cette histoire, à chaque fois que je finis un chapitre, j'ai envie de continuer ma lecture, je suis pour l'instant totalement accro. J'espère que cela va durer jusqu'au bout de ce premier tome.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés