[Actu] Test de Vessel of Hatred, première extension de Diablo IV

Répondre
Partager Rechercher
Peredur a publié le 16 October 2024 cette actualité sur le site Hack'n'slash :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4637/2/141162-240.jpg
Le 8 octobre dernier, Diablo IV est passé en version 2.0, avec d'une part la sortie de Vessel of Hatred, première extension qui vient enfin continuer la campagne du jeu de base, et d'autre part d'importants remaniements de diverses mécaniques de jeu. Nous allons jeter un œil de plus près à tous ces changements.

Diablo IV est sorti le 5 juin 2023. Il arrivait avec plusieurs promesses : d'une part un retour aux sources en allant chercher son inspiration dans les Diablo de feu...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Assez d'accord avec le propos général.

Ce Diablo et cette extension sont à destination des joueurs de D3 et on ne fait que suivre un plan de route bien rodé avec quelques ajouts inédits. C'est tout de même très convenu dans l'ensemble, sans grande surprise, renouveau des mécaniques de jeu.

Il faut reconnaître la qualité de sa réalisation, de son contenu et de son accessibilité pour le tout venant. L'ambiance de la jungle Lovecraftienne est très bien réalisée même si parfois caricaturale et très mal mise en scène. C'est sanguinolent pour rien, on aurait pu espérer une ambiance avec des lumières de nuit et une bande sonore plus captivante, mais non, on joue avec la facilité du genre visuel, gore et trashouille gratuitement. Je trouve qu'il en ressort un sentiment de vide avec des maps génériques alors qu'on aurait pu en faire un terrain de jeu sympa et bien plus RPG, avec du lore, du stuff, des secrets, etc.

Pour ma part, je pense regarder du côté de la concurrence à mi novembre, en espérant avoir une aventure plus personnalisée et impactante dans la façon d’appréhender la personnalisation de mon personnage et de mon gameplay.

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 16/10/2024 à 14h59.
J'ai le même avis sur la campagne, elle est décevante.

En revanche, la nouvelle classe c'est plutôt un mix entre le voleur et le sorcier. Et surtout, elle est sacrement cheaté. Je m'attends à un nerf à la prochaine saison.

Pour les mercenaires, c'est vrai qu'ils manquent d'impact sur le gameplay, le seul qui sort un peu du lot c'est le porteur de bouclier.

Les runes, c'est ok tier, rien à voir avec les runes de D2 mais il y a quelques combinaisons sympa.

C'est une extension pour ceux qui sont fan du jeu, ceux qui n'ont pas été convaincus par D4 même après la saison 4 qui a ajouté de nombreuses choses, ne le seront pas par cette extension.
Et du coup, comment se présente le système de GR ? J'y passais clairement 90% de mon temps sur D3. J'ai démarré D4 il y a 3 mois, j'ai fait la campagne et j'ai été très déçu de ne pas revoir des mécanismes pourtant bien huilé qui existaient pourtant sur D3.
Citation :
Publié par Leydjin
Et du coup, comment se présente le système de GR ? J'y passais clairement 90% de mon temps sur D3. J'ai démarré D4 il y a 3 mois, j'ai fait la campagne et j'ai été très déçu de ne pas revoir des mécanismes pourtant bien huilé qui existaient pourtant sur D3.
Cela s'appelle la fosse de l'artificier et cela permet de pex ses glyphes maintenant (avant c'était en donjon cauchemar)
Citation :
Publié par Leydjin
.. j'ai été très déçu de ne pas revoir des mécanismes pourtant bien huilé qui existaient pourtant sur D3.
Parce que ça ne rapporte pas de tune. On ne va pas quand même permettre aux joueurs de pouvoir s'amuser à l'infini en ayant seulement acheté un jeu non ?
Ici tout est tourné vers les saisons, faut acheter du battlepass faut les skins de saisons faut jouer avec les mécaniques de saison et vendre du bonus saisonnier - une fois finito hop tout poubelle nouveau battlepass nouveau skin nouvelle mécanique...

Il n'y a aucun intérêt financier a développer le monde éternel - juste de l'argent a perdre pour entretenir des serveurs pour une frange de joueurs non consommateur non sensible à la prédation outrancière de la monétisation des saisonnalités.
Citation :
Publié par | Ak3LA |
Parce que ça ne rapporte pas de tune. On ne va pas quand même permettre aux joueurs de pouvoir s'amuser à l'infini en ayant seulement acheté un jeu non ?
Ici tout est tourné vers les saisons, faut acheter du battlepass faut les skins de saisons faut jouer avec les mécaniques de saison et vendre du bonus saisonnier - une fois finito hop tout poubelle nouveau battlepass nouveau skin nouvelle mécanique...

Il n'y a aucun intérêt financier a développer le monde éternel - juste de l'argent a perdre pour entretenir des serveurs pour une frange de joueurs non consommateur non sensible à la prédation outrancière de la monétisation des saisonnalités.
C'est partiellement faux. Le monde éternel a été mis à jour avec l'extension.

La seule chose qui manque, c'est la mécanique de saison qui consiste en un donjon qui drop des potions qui donne un boost d'xp cumulable avec les anciennes potions et qui permettent de monter la réputation avec la faction de la saison.
Et c'est largement dispensable de mon point de vue.

Après si vous êtes accro aux cosmétiques pas toujours réussis…

Dernière modification par Persée ; 22/10/2024 à 20h37.
Citation :
Publié par | Ak3LA |

tu peux jouer les saisons sans depenser une tune... Les battlepass ne sont en aucune maniere obligatoires, ce n'est que du cosmetique et si tu le prends, tu recuperes une partie de ton investissement...
Citation :
Publié par Hl MY NAME lS
tu peux jouer les saisons sans depenser une tune... Les battlepass ne sont en aucune maniere obligatoires, ce n'est que du cosmetique et si tu le prends, tu recuperes une partie de ton investissement...
Oui et c'est pas leur cible. Le battlepass gratuit est une peau de chagrin - comme n'importe quel mécanisme prédateur des Ftp ce qui importe c'est le développement des saisons - car seules les saisons mettent en avant le contenu nouvellement arrivé et le payant qui l'habille.
A oui pardon, faut pas parler de l’équilibrage du contenu payant donc du Sacresprit de l'add on, qui a lui tout seul fait bien comprendre que y'a deux jeux en un seul - ceux qui ont l'add on et qui jouent la nouvelle classe - et les autres.
ben c'est pas un jeu pvp, donc que ca soit equilibre ou pas, c'est pas tres grave, en ce qui me concerne. SInon, oui, je l'ai vue l'extension et je la trouve reussie. On n'est ptete plus sur du diablo 2 like, mais en meme temps, on est en 2024, pas 2000. Les joueurs ont evolues, normal que les jeux evoluent, apres ca peut pas plaire a tout le monde, comme toujours.

Par contre, on n'a pas du contenu payant correspondant aux saisons, melange pas tout Ak3lA (en dehors du BP, s'entend, qui est tout, sauf indispensable)

Dernière modification par Hl MY NAME lS ; 23/10/2024 à 00h43.
Donc si j'en crois les commentaires ci-dessus on peut continuer à jouer à D4, sans l'addon, tout en profitant de 99% du endgame / saisons ?

On m'avait dit le contraire sur un autre topic ?

Citation :
La seule chose qui manque, c'est la mécanique de saison qui consiste en un donjon qui drop des potions qui donne un boost d'xp cumulable avec les anciennes potions et qui permettent de monter la réputation avec la faction de la saison.

Et c'est largement dispensable de mon point de vue.
Du coup les réputations de faction donne du cosmétique uniquement si je comprend bien ?
Citation :
Publié par Akagi
Donc si j'en crois les commentaires ci-dessus on peut continuer à jouer à D4, sans l'addon, tout en profitant de 99% du endgame / saisons ?
La saison n'est pas liée à l'extension donc tu peux tout faire de la saison même sans l'extension.
Pour le endgame, il y a deux activités qui ont été ajoutées avec l'extension (une des deux qui n'apporte pas de récompense particulière, l'autre qui permet d'avoir certains skins).

Après, c'est normal qu'une extension ajoute du contenu qui est exclusif à l'extension. A côté, il y a plus de choses à faire avec le jeu sans l'extension qu'il n'y en avait à faire à son lancement (et ce, sans surcoût).

Citation :
Publié par Akagi
Du coup les réputations de faction donne du cosmétique uniquement si je comprend bien ?
Tu entends quoi par réputation de faction ? Tu parles de celle relative à la saison (auprès du Reste de Zakarum) pour obtenir les récompenses de saison ?
Si c'est ça, ça donne des caches un peu comme celles de l'arbre des murmures (en un peu mieux comme c'est limité et plus compliqué à avoir). Mais, comme indiqué précédemment, c'est accessible à tous sans avoir à acheter d'extension ou de battlepass premium.
Après, perso, depuis D3, je n'ai jamais eu d'attrait particulier pour les saisons. Ça me casse mon rythme, j'ai horreur de recommencer certaines choses.
J'aime les GR, le dépassement, l'optimisation de 0,1 % de puissance du morceau de stuff, les parangons infinis.
Les saisons introduisent de nouveaux stuffs qui, bien souvent, sont OP et indispensables. Ça fait fuir une majorité de joueurs qui vont poncer le contenu en 10-15 jours, puis faire 2 mois de pause, avec beaucoup moins de monde durant les périodes "transitoires".
Je comprends ce besoin de nouveautés, mais pour moi, c'est surtout un pansement, un peu comme la merde des quêtes journalières qu'on nous a sorties de partout.
Citation :
Publié par | Ak3LA |
Oui et c'est pas leur cible. Le battlepass gratuit est une peau de chagrin - comme n'importe quel mécanisme prédateur des Ftp ce qui importe c'est le développement des saisons - car seules les saisons mettent en avant le contenu nouvellement arrivé et le payant qui l'habille.
A oui pardon, faut pas parler de l’équilibrage du contenu payant donc du Sacresprit de l'add on, qui a lui tout seul fait bien comprendre que y'a deux jeux en un seul - ceux qui ont l'add on et qui jouent la nouvelle classe - et les autres.
Vraie question : qu'est-ce qu'on en a à faire de la performance de son perso, sur un jeu aussi concon que Diablo, saisonnier d'autant plus ? Comment peut-on trouver un aspect compétitif autre que celui qu'on se fixe à soi-même, dans un jeu qu'on passe 99% du temps solo, ou en tout cas, qui permet d'accéder à 99% du jeu sans la moindre interaction avec autrui ? Qu'est-ce qu'on en a à faire du fossé entre quelqu'un qui a l'extension et quelqu'un qui ne l'a pas ? On va comparer aussi les performances d'un joueur casual à quelqu'un qui passe ses journées dessus et dire que c'est pas équilibré ?

De plus, qu'est-ce qu'une petite dépense trimestrielle de quelques euros pour des dizaines d'heures de jeu et quelques cosmétiques ?

L'extension est néanmoins chère pour ce que ça rapporte, quand on fait attention à ses sous, son intérêt est discutable mais pour la majorité des gens qui passent un peu de temps dessus, ça s'achète sans sourcilier.

Je trouve le principe de saison sur ce type de jeu quasi nécessaire : c'est un plaisir de pex de nouveau, tester un nouveau build (même si le gameplay reste plus ou moins toujours le même), le stuff (même si le concept reste plus ou moins toujours le même), atteindre son objectif/mur de progression personnel, reroll peut être et revenir quelques mois plus tard quand il y a du nouveau contenu : parce que ça va vite, parce que c'est simple, parce que c'est fun. Il y a d'autres jeux bien mieux adaptés pour les joueurs exigeants qui veulent passer leur vie dessus.

Citation :
Le battlepass gratuit est une peau de chagrin - comme n'importe quel mécanisme prédateur des Ftp ce qui importe c'est le développement des saisons
"Mécanisme prédateur", lol, ce qu'il faut pas lire.
Citation :
Publié par Peredur
Après, c'est normal qu'une extension ajoute du contenu qui est exclusif à l'extension. A côté, il y a plus de choses à faire avec le jeu sans l'extension qu'il n'y en avait à faire à son lancement (et ce, sans surcoût).
Ha mais totalement, c'est normal de profiter du contenu associé (campagne, nouveau personnage).

Et si les joueurs qui n'ont que le jeu de base ne sont pas impactés outre mesure sur le end game / saison, ça me semble honnête !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés