Alors les anciens de DAoC vous êtes où ? C'est le Papi Humaro qui vous parle !!! /Rude

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fugo
Je sais pas trop où je vais jouer / combien de temps je vais jouer

Compliqué de s'investir comme avant
Je ne peux que plussoyer ce déclaratif. Je ne joue plus en soirée pour ma part. La chefténat de guilde c'est terminé aussi ainsi que les projets de jeu à la Vigrid, trop investi pour aucun résultat si ce n'est que ca a eu trop d'impacts dans ma vie. On devient vite addict à cet univers, cet environnement quand dans la vie, les pseudos potes ont trop déçus. On trouve dans cet environnement un havre de paix qu'on ne peut trouver nulle part ailleurs, c'est ça qui a fait la communauté DAoC et qu'elle est encore là. C'est ce que je voulais offrir aux guildeux mais l'utopie c'est comme la bonne intention, on sait qu'elle existe mais son interprêtation n'en est que trop fuyarde ou biaisé par l'expérience personnelle.

Je rejouerai dans la S3 de Eden sur Hib mais en mode pépère, ca fait 5 ans que je fais du Mid car j'adorais ce royaume et que j'avais fait du hib pendant 18 ans... N'hésites pas à repop sur Hib Fugo si le coeur et le temps t'en dit, tu trouveras toujours un poto pour jouer en journée

Pour te répondre Avanyaryma, ce que tu dis est très vrai et je te remercie pour tes encouragements, pour mener à terme mon projet il va me falloir 1 an voir 1 an et demi car je ne vais pas m'arrêter à ce bouquin, pour le faire publier il faut de l'argent, je le sais car mon père en a publié 5 et il a fallu beaucoup d'argent pour financer tout ceci. Donc, vu que j'ai pas un rond de côté, il va falloir que je la joue plus fine et plus interactive pour financer ce projet in fine qui sera de publier ce bouquin et ça, ca prendra au moins 3 à 4 ans avec un plan solide derrière.

Notre génération a vu toutes les phases du jeu et pourtant jamais personne n'y a cru autant que notre communauté. DAoC a encore un potentiel phénoménal même supérieur à WoW ou n'importe quel autre MMORPG durant ces 20 dernières années. GoA a fait de bonnes choses, meilleures que tous les suppléants derrières car à l'époque ils étaient animés par la passion du jeu et les émotions qu'ils pouvaient procurer mais cette vision a été polluée par l'appât du gain et la nouvelle mentalité développée par Blizzard et son WoW qui était le money time ou le pay to win. Depuis cette époque de 2003/2004, tous les MMORPG ont soit été des pâles copies de WoW ou se calaient sur le business plan de ce dernier. Je n'ai jamais retrouvé ce petit plus que m'apportait DAoC ailleurs et encore même DAoC a été pollué par les autohotkey sur eden ou Atlas (et j'en passe) pour atteindre la performance ultime. Mon grand regret a toujours été que le skill n'a jamais vraiment eu son apogée que durant les 2 premières années de DAoC. La recherche de la maitrise, de l'évolution, s'extirper par l'excellence de l'enchainement et la connaissance de son personnage. Elle était là la vraie plus value de ce jeu, les mécaniques n'ont, à mon sens, jamais été égalées même si elles ne sont pas parfaites. La grande partie des joueurs ont recherché cette excellence sans oublier le vrai sens du skill mais cela s'est dégradé avec le temps, rien n'est jamais éternel.

La nostalgie qu'on éprouve réside dans les souvenirs fabuleux qu'on a tous partagé, pour les plus impliqués. Cela a eu des conséquences merveilleuses comme désastreuses dans l'IRL mais toutes ces conséquences ont, avec le recul, un résultat positif et constructif car la mentalité de l'époque a fait qu'on cherchait toujours le meilleur de ce que pouvait offrir l'ouverture au monde d'un tel type de jeu. On était des explorateurs, des chercheurs, des innovateurs. Internet se démocratisait de plus en plus. Là on pourrait le dire, c'était la belle époque où on voulait tous se découvrir et partager même si on avait tous un objectif différent

Bref, j'arrête là la psychologie de comptoir

Au fait j'ai joué YS aussi Valandrile, Druidesse chez "Fian Broc'h". Si y'en a qui passent par là je les salue bien

Bisous les loulous

PS : Pour les midoux de Eden, <-- Barry / Valandrile / Algha / Lamort (Fondateur et GM des French Corporation ou French Special Forces). J'ai laissé ce poste à Dieux / Empleurâme / Nydothane qui font un boulot au top même si ca été calme plât sur la fin de la S2

Dernière modification par Algha ; 03/03/2025 à 21h45.
Citation :
Publié par Avanyaryma
GOA n'a pas fait que de bonnes choses durant son mandat* (je ne pense pas qu'il y ait matière à débat là-dessus), mais ils ont fait au moins ce qu'ils ont pu. Au moment où ils ont perdu la main, je m'étais fait la réflexion que catapulter des communautés purement européennes au milieu des américains, sans transition aucune, c'était l'une des pires idées qu'on puisse avoir... (et la suite de mon parcours de vie m'a donné raison).
Bien sûr c'est lié à nos modes de vie, c'est pour ça qu'on retrouve jamais la même chose (et accessoirement tous les jeux devenus des clones de WoW ça n'aide pas).

Par contre les fusions de serveurs à l'international c'était bien plus tard que 2005. Je jouais beaucoup jusqu'à fin 2006/début 2007 et on avait encore nos serveurs nationaux. La fusion avec les US, 2010, j'étais plus là depuis bien longtemps.

Et n'en deplaise aux plus vieux, au niveau de la meta du jeu (équilibrage), 2004-2006 était sans doute la période optimale : certes, avant j'adorais me balader dans les frontières OF avec mon sicaire puis (pour peu de temps) mon sorc, elles avaient un charme incroyalbe… mais c'est aussi parce que, il faut bien l'admettre, le système des MG était complètement foireux, surtout après l'arrivée des animistes. Donc quand on y échappait c'était génial, mais sinon c'était chiant.
Et pareil : si la variété des compétences était une des qualités incroyables de DAOC, elle engendrait un déséquilibre très prononcé. Les différentes classes + les différentes RA, c'était impossible à équilibrer.

New Frontiers, en harmonisant les RA (tout en gardant de la variété avec les 5L), ajouté au fait que les compétences TOA (me souvient plus de l'acronyme) étaient similaires aussi, arrivait à un juste milieu variété/équilibrage.
Un bon groupe pouvait encore affronter un bus de joueurs moyens, mais vraiment avec du skill, pas juste en se reposant sur quelques compétences clés. Et au niveau du 8v8, tous les royaumes pouvaient faire des groupes équilibrés compétitifs (même si côté alb ça aura toujours été le plus compliqué à cause du nombre de classes différentes pour avoir toutes les compétences de base).
Alors oui, c'est pas exactement la même magie… mais c'est aussi pas le rêve d'être bloqué toute la soirée à une MG parce que ya pas de limites au nombre de champignons en face
C'est pas un hasard que tous les plus vieux qui ont arrêté en 2003-2004 et se lamentent du bon vieux temps sont généralement hibs

D'ailleurs @Fugo ya des petites erreurs dans ce calendrier : https://camelot.jeuxonline.info/arti...age-of-camelot

La fusion Orcanie-Carnac c'est août 2005, pas août 2004 !
Et NF, c'est fin 2004, pas fin 2003.

T'as les bonnes dates sur wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/Dark_A...lot#Expansions

D'ailleurs, je sais pas pour vous, mais perso j'ai toujours eu l'impression que le temps passait beaucoup, beaucoup plus vite dans le jeu que dans la vie. J'ai l'impression d'avoir passé 10 ans de nolife sur le jeu, alors que j'ai commencé à tâtonner sur des comptes d'amis en 2002, et que je n'ai vraiment beaucoup joué que de 2003 à 2006.
Et le plus gros des "vieux" qu'on trouve sur ce type de threads ont arrête aux alentours de ToA (sorti en Europe en février 2004).

Dernière modification par Quint` ; 04/03/2025 à 02h18.
Citation :
Publié par Quint`
Bien sûr c'est lié à nos modes de vie, c'est pour ça qu'on retrouve jamais la même chose (et accessoirement tous les jeux devenus des clones de WoW ça n'aide pas).

Par contre les fusions de serveurs à l'international c'était bien plus tard que 2005. Je jouais beaucoup jusqu'à fin 2006/début 2007 et on avait encore nos serveurs nationaux. La fusion avec les US, 2010, j'étais plus là depuis bien longtemps.

Et n'en deplaise aux plus vieux, au niveau de la meta du jeu (équilibrage), 2004-2006 était sans doute la période optimale : certes, avant j'adorais me balader dans les frontières OF avec mon sicaire puis (pour peu de temps) mon sorc, elles avaient un charme incroyalbe… mais c'est aussi parce que, il faut bien l'admettre, le système des MG était complètement foireux, surtout après l'arrivée des animistes. Donc quand on y échappait c'était génial, mais sinon c'était chiant.
Et pareil : si la variété des compétences était une des qualités incroyables de DAOC, elle engendrait un déséquilibre très prononcé. Les différentes classes + les différentes RA, c'était impossible à équilibrer.

New Frontiers, en harmonisant les RA (tout en gardant de la variété avec les 5L), ajouté au fait que les compétences TOA (me souvient plus de l'acronyme) étaient similaires aussi, arrivait à un juste milieu variété/équilibrage.
Un bon groupe pouvait encore affronter un bus de joueurs moyens, mais vraiment avec du skill, pas juste en se reposant sur quelques compétences clés. Et au niveau du 8v8, tous les royaumes pouvaient faire des groupes équilibrés compétitifs (même si côté alb ça aura toujours été le plus compliqué à cause du nombre de classes différentes pour avoir toutes les compétences de base).
Alors oui, c'est pas exactement la même magie… mais c'est aussi pas le rêve d'être bloqué toute la soirée à une MG parce que ya pas de limites au nombre de champignons en face
C'est pas un hasard que tous les plus vieux qui ont arrêté en 2003-2004 et se lamentent du bon vieux temps sont généralement hibs

D'ailleurs @Fugo ya des petites erreurs dans ce calendrier : https://camelot.jeuxonline.info/arti...age-of-camelot

La fusion Orcanie-Carnac c'est août 2005, pas août 2004 !
Et NF, c'est fin 2004, pas fin 2003.

T'as les bonnes dates sur wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/Dark_A...lot#Expansions

D'ailleurs, je sais pas pour vous, mais perso j'ai toujours eu l'impression que le temps passait beaucoup, beaucoup plus vite dans le jeu que dans la vie. J'ai l'impression d'avoir passé 10 ans de nolife sur le jeu, alors que j'ai commencé à tâtonner sur des comptes d'amis en 2002, et que je n'ai vraiment beaucoup joué que de 2003 à 2006.
Et le plus gros des "vieux" qu'on trouve sur ce type de threads ont arrête aux alentours de ToA (sorti en Europe en février 2004).
Ouch, je ne sais même pas si je peux le modifier, je regarderai

@Algha on va peut être chauffer hib, mais je connais tellement mid que ...
Citation :
Publié par Quint`
Par contre les fusions de serveurs à l'international c'était bien plus tard que 2005.
Toutafé. Me semblait pas avoir affirmé le contraire... (mais j'ai pu me foirer !)

La fusion est intervenue pas si longtemps avant que je ne m'expatrie aux U.S. et je me rappelle (en plus de la réflexion pré-citée) avoir sérieusement envisagé de recréer un compte (parce que je n'envisageais pas de revenir sur Hib – ne désirant justement surtout pas essayer de retrouver une expérience passée, mais plutôt en créer de nouvelles). Et puis... Mes responsabilités parentales m'ont convaincue de faire autre chose du peu de temps libre qu'il me restait (bon, je vais pas mentir, c'était pas le seul paramètre – mais c'était celui qui a le plus compté).

En tant qu'Animiste qui, une année, s'est offert une soirée entière à bloquer AMG pour son anniv', je suis en tous points d'accord avec ton statement*. Même si les dynamiques avaient leurs charmes pré NF, je me suis jamais autant amusée qu'après la sortie de NF, que ce soit solo, groupe, ou sortie fufus.
Avant que ça gueule : je tiens à préciser que j'étais pas seule avec ma vulve et mon torchon ce soir-là – c'était un délire avec des potes, on voulait juste s'amuser... bon avec le recul j'en suis vraiment pas fière et je présente mes excuses... c'était égoïste et c'était nul.
Mais le seul fait que c'était possible (= qu'une poignée de débiles puissent bousiller une partie du jeu pour d'autres) révélait l'escargot dans la salade.

* Ouais je me rappelle plus du mot français et fin de journée, flemme de rouvrir mes utilitaires – tout le monde a compris de toute façon.

Citation :
Publié par Algha
Au fait j'ai joué YS aussi Valandrile, Druidesse chez "Fian Broc'h". Si y'en a qui passent par là je les salue bien
Jorian est l'une des trois personnes que je respectais le plus sur Ys/Hib (avec Ochiba et Irissdael, pour ceux qui se souviennent d'eux).

L'édition papier à compte d'auteur telle qu'on la conçoit 'traditionellement', c'est effectivement la peau du cul qu'on s'arrache à la pince. Heureusement, en 2025, c'est loin d'être la seule option et beaucoup d'alternatives existent, dont certaines sont (je parierais) plus adaptées au projet que je pense deviner derrière tes intentions (et surtout beaucoup moins risquées financièrement). Mais comme c'est une discussion qui n'a rien à voir avec le sujet initial... je ne vais pas détailler.
[R.I.P.] WoW Les Sentinelles/Alliance - Cyan / Eridan
[R.I.P.] DAoC Ys/Hibernia - Aoni / Eveara / Eylam / Llefelys / Utopie
Content
Salutations aux anciens d'Alb/Carnac - Hib/Orca.

De vieux screens, avec un peu de chance des gens que vous connaissez dessus.

La défense des zones low lvl de DF contre les infâmes fufus.
Le tick poison de la mort qui oneshot Arena (un bug si je me souviens bien).
Des albs au TP (la routine).
Le groupe pick up pex Avalon (c'était long et chiant mais avec du recul on rigolait bien).
Un screen de groupe TOA avec le reroll de cette pourriture de Marmotte.

sshot016.jpgsshot010.jpgsshot000-1.jpgsshot000.jpgRéunion.jpg

Salut tout le monde, content de vous lire, surtout ceux d'Ys où j'ai joué la quasi totalité de mon temps sur DAOC.
Je dois admettre que certains pseudos m'ont donné le sourire pour le reste de la soirée, merci pour cela.

Aujourd'hui sur EvE Online, mais l'expérience DAOC GOA restera sans équivalent.

Cet IRL chez Fear Moernio...

Trautorn, ex Beaucoup de Choses, mais toujours pas sage.
"Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer".
Perso, j'ai passé genre 2 soirées sur Eden à taper des mobs dans un coin, c'était incroyable
D'ici quelques mois (en espérant qu'Eden tourne encore) je motive des amis qui m'avaient initié au jeu à ses tout débuts… Je sais même pas si on va RvR, juste parcourir les donjons de notre adolescence pour quelques soirées, ça va suffire à nous donner des sensations de folie
Citation :
Publié par Avanyaryma
Toutafé. Me semblait pas avoir affirmé le contraire... (mais j'ai pu me foirer !)
Ah je sais pas, comme tu parlais de "coutures qui ont cédé" en 2005, je suis parti du principe que tu pensais que c'était dans ces eaux-là.

Citation :
En tant qu'Animiste qui, une année, s'est offert une soirée entière à bloquer AMG pour son anniv', je suis en tous points d'accord avec ton statement*. Même si les dynamiques avaient leurs charmes pré NF, je me suis jamais autant amusée qu'après la sortie de NF, que ce soit solo, groupe, ou sortie fufus.
Avant que ça gueule : je tiens à préciser que j'étais pas seule avec ma vulve et mon torchon ce soir-là – c'était un délire avec des potes, on voulait juste s'amuser... bon avec le recul j'en suis vraiment pas fière et je présente mes excuses... c'était égoïste et c'était nul.
Mais le seul fait que c'était possible (= qu'une poignée de débiles puissent bousiller une partie du jeu pour d'autres) révélait l'escargot dans la salade.
On peut pas reprocher à des joueurs d'utiliser les options que leur offre le jeu. Et à l'époque, on connaissait pas mieux, très peu de monde avait un profil à optimiser son jeu à fond, ça te soudait même un royaume d'avoir un grief commun. Maintenant faut pouvoir appâter le chaland, toutes les infos sont dispo partout, c'est impossible de jouer sans avoir le perso au top de la meta du moment, sinon tu te fais insulter par tout le monde…
C'était un autre monde, artisanal
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés