Je ne suis pas totalement d'accord. Il n'y a pas que le P2W qui a changé ces jeux. Le changement de gamedesign y est aussi pour beaucoup.
Que ça soit WoW Classic, Dofus Retro, Aion Classic etc. il y avait un feeling totalement différent dans les premières versions où tout ne tournait pas autour du niveau maximum et du spam de donjon instancié.
Ces jeux ont eu tendance à "se lisser" au faire et à mesure des MàJ/Extensions et a perdre les innovations introduite à la base pour se démarquer des autres.
Pour le coup certes le P2W était pas seul mais c'est celui qui a le plus influencé les conséquences de ce qu'il se passe aujourd'hui.
Quand il y a une absence totale de contrôle sur la triche, les glitchs et use bug qui sont encore utilisés en masse, mais également une optimisation du jeu à chier, ça pose un problème sur un jeu où des fortunes sont dépensées.
Ayant arrêté en 2021 dans un clan du top 10 classement EU, c'est simple, sur les 100 premiers clans du classement, pas un seul n'était legit. Entre les modifications GCD, les éditions XML pour modifier les rotations des compétences ou les automatiser, les macros et compagnie, Blade&Soul c'est ce que c'est devenu (et attention je fais mon mea culpa car j'ai fais parti allègrement des joueurs qui en ont utilisé, pas d'excuse).
Quand des joueurs se faisaient ban en toute logique pour botting abusif et qu'étrangement après avoir remarqué qu'ils claquaient des milliers d'euros sur le jeu ils se faisaient unban par Ncsoft et recommençaient comme avant, tu sais que le jeu était déjà parti en vrille. À chaque fois qu'un anti-cheat était mis en place, dans la journée même on avait les bypass pour l'annuler.
Quand tu ajoutes à tout ça le quatuor des items cash shop : soul, familier, coeur et talisman dépendant à plus de 90% de la boutique pour les améliorer sereinement, que tu ajoutes les gemmes bicolores éclatantes totalement dépendantes des troves, Rngbox, etc. et qu'à côté de ça malgré tout l'argent que les whales dépensaient (dont j'ai fais parti d'ailleurs), le jeu avait une optimisation à chier même après refonte nous obligeant à dégager les fichiers de textures pour augmenter les FPS en raid (pour juste rester à plus de 30 FPS constant).
Ce n'est pas étonnant si l'éthique et notre morale étaient parti se faire fo*tre, et que donc par soucis de compétition dans les classements comme les uns n'étaient pas dégagés pour leurs abus, bah la plupart des autres à fini par abuser aussi pour rester dans la course.
Pour ceux qui étaient là en 2019/2020, on se rappelle tous du bug des familiers au village des bambous permettant d'en avoir des quantités folles au PNJ. Y avait littéralement tout le serveur qui a exploité ce bug à tel point que personne n'a été ban ; la bonne blague.
Bref pour en revenir au sujet, si les grosses failles d'use bug, d'édition XML restent telles quelles, serveur Neo classic ou mes co***, rien ne changera et ça repartira comme sur les serveurs actuels.
Mais clairement si le P2W est dégagé comme avant l'été 2016 avant l'arrivée des premiers troves, etc., qu'une vraie optimisation voit le jour avec des FPS valables dans tous les modes de jeu, que des correctifs sont appliqués pour bloquer les modifications des skills et gcd, etc., alors oui les serveurs Neo classic auront un avenir prometteur. Sinon passez votre chemin ce sera qu'une énième pompe à fric qui vous la met profond et où la triche sera encore une fois banalisée.
Le pire dans tout ça et c'est pour ça que Ncsoft nous prend pour des cons, ils ont juste à appliquer ce que je viens de dire sur les serveurs actuels pour que le jeu redevienne très bon, car les mécaniques de jeu, le fonctionnement des classes, restent juste nickel en fait.
Et si je suis véhément, voire vulgaire c'est parce que Ncsoft avait de l'or dans les mains et en ont fait une totale merde en nous prenant pour des cons de plus en plus ouvertement. Pas de P2W qu'ils disaient, bah notre cul c'est du poulet aussi tient, 4 mois plus tard : troves. Et quand leur politique de la vache à lait te fait dépenser de plus en plus, faut pas s'étonner si Ncosft est pas l'éditeur le plus aimé.