[Actu] Microsoft recrute son responsable en énergie nucléaire

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 26 septembre 2023 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/15/1/101021-240.jpg
Que ce soit pour le cloud ou l'IA, l'industrie des nouvelles technologies consomme de plus en plus d'énergie. Microsoft envisage de la produire à l'aide de petits réacteurs nucléaires (des SMR) à proximité de ses data centers. Le groupe recrute en conséquence.

Les enjeux énergétiques ont vocation à devenir de plus en plus cruciaux à l’avenir et l’industrie des nouvelles technologies (incluant celle du jeu en ligne) est évidemment particulièrement concernée : selon l’agence...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
On dirait un sujet pour l'agora.

Citation :
"(est-on davantage prêts à accepter un petit réacteur nucléaire à quelques rues de chez soi pour augmenter la production d'électricité ou à sacrifier sa partie de MMORPG ou sa série Netflix pour faire preuve de sobriété énergétique) ?""
Si on habite à cotés d'un Datacenter, c'est pas le genre d'information qu'ils vont partager publiquement sur les réseaux sociaux, plus le genre d'info partagés aux riverains, et je doute ne sachant pas comment ça fonctionne.
Serait-ce un indice sur la sortie du prochain Fallout ?
Blague à part je trouve cette news plutot flippante, si les compagnies privées commencent à construire leurs propres reacteurs nucleaires ou va t'on ?
Si ça permet de faire avancer la technologie du Nucléaire, pour la rendre plus sécure (pas de risque d'explosion), et moins polluante (Fusion), pourquoi pas, si en plus ça créé des emplois, ça peut être intéressant.
Citation :
Publié par Memoris
Si ça permet de faire avancer la technologie du Nucléaire, pour la rendre plus sécure (pas de risque d'explosion), et moins polluante (Fusion), pourquoi pas, si en plus ça créé des emplois, ça peut être intéressant.
Les SMR sont toujours sur le modèle de fission, c'est un fonctionnement "classique".
Principalement pour les navires de guerres et autres engins de grosse envergure.

Je ne pense pas qu'il s'agisse ici de révolutionner le game du nucléaire en développant la fusion, mais "juste" d'avoir l'expertise nécéssaire pour pouvoir s'en servir dans le civil.
Citation :
Publié par Memoris
Si ça permet de faire avancer la technologie du Nucléaire, pour la rendre plus sécure (pas de risque d'explosion), et moins polluante (Fusion), pourquoi pas, si en plus ça créé des emplois, ça peut être intéressant.
Il n'y a aucune fusion à ce stade. Le seul projet viable c'est ITER. Quant à ton risque d'explosion, c'est simplement de la mauvaise volonté ( cf Fukushima ). Une réaction nucléaire se stoppe en 15 secondes chrono en injectant du bore ( cf Centrale du Blayais dans les années 2000 et centrale finlandaise dans la même période ).
Le nucléaire est sûr quand ce sont des acteurs comme EDF, moins quand il s'agit du japonais TEPCO.
Je n'ai aucune volonté, encore moins de la mauvaise
Je sais que les réacteurs sont très sécures, je ne suis pas non plus un pro de cette industrie-là, et que je me contente de regarder des reportages qui l'expliquent grossièrement.
Là où je veux en venir, c'est de faire avancer toute cette technologie, au plus on en construit, au plus on est impliqué, au mieux on s'améliore. Le projet ITER en a encore pour un moment, et ne sera qu'un terrain d'essai, mais ça avance quand même
Je parlais de mauvaise volonté quand il s'agit de ne pas injecter du bore dans le coeur de Fukushima parce que TEPCO ( côtée en bourse ) a tenté vainement de sauver son réacteur alors qu'ils avaient un gros buzzeur rouge sur le pupitre pour noyer le coeur. Parce qu'ils savaient qu'en faisant ça, ils perdait le réacteur pour une décennie. Chose qu'ils n'ont pas voulu faire en jouant avec le feu. On connait les conséquences.

EDF a flingué un de ses réacteurs à Blayes dans les années 2000 , mais a agi comme tout bon énergéticien responsable en le noyant dans le bore. EDF aura mis plusieurs années à gratter la matière fissile . Aujourd'hui ce réacteur fonctionne à nouveau.

https://www.francetvinfo.fr/societe/nucleaire/video-affaires-sensibles-tcherno-blaye-quand-l-inondation-d-une-centrale-nucleaire-menace-de-tourner-a-la-catastrophe-en-decembre-1999_4822437.html

Quasiment personne n'en a entendu parlé ( chappe de plomb sur le nucléaire en France ). Cet incident fait partie des 3 majeurs ressencé dans le monde ( Finlande, + réacteur de Hikley Point aux USA ). Dans ces 3 cas , la raison l'a emporté sur des considérations pécuniaires , considérations qui sont passées en priorité au Japon.

Comme quoi au Japon, ils ne sont pas toujours aussi carré qu'on peux le supposer.
Juste pour rebondir sur le lien que j'ai envoyé et sur la chappe de plomb médiatique. L'explication finale est fallacieuse. Il n'y a eu aucun pompage de secours ( version officielle donnée apparemment ). Le réacteur a été bel et bien perdu plusieurs années. ( infos que je tiens de personnes travaillant chez EDF ).
Pour en revenir au sujet, je vois mal Microsoft se lancer dans l'aventure. Ce n'est pas leur coeur de métier et ils devraient partir de zéro ( formations , installations etc ). Par contre adossé à un producteur local qui a le savoir faire, et il y en a aussi aux USA, c'est une éventualité. Les mentalités ont changé avec le réchauffement climatique et les taliban anti CO² commencent à admettre lentement mais sûrement que le nucléaire est la seule source d'énergie décarbonnée pilotable à notre portée.

Qui plus est pour un petit réacteur qui , dans le pire des scenarii catastrophe, n'impactera pas grand chose.
Les (jeunes) gens veulent verdir la planète , c'est aussi l'occasion de montrer qu'il n'y a pas plus de risque d'alimenter un data center que le porte avion Charles De Gaulle.
En effet, l'un des grands avantages mis en avant pour ces petits réacteurs c'est qu'ils n'ont pas assez de matière fissile pour que le cœur du réacteur puisse entrer en fusion. Ils refroidissent lentement en cas d'incident.

Vous vous souvenez quand Bill Gates envisageai de racheter des missiles russes pour lancer des satellites... je dis ça je dis rien.
Justement c'est de l'écologie..c'est décarbonné. Tout le monde devrait être content.
Les radiologues bossent à quelques mètres d'une barre d'uranium, ça ne les a jamais empêché de travailler.
Le nucléaire c'est pas la panacée, mais aujourd'hui on a plus le choix parce que ça fait 40 ans qu'on refuse d'investir lourdement dans le renouvelable alors qu'on sait où on va climatiquement. Merci les lobbies, merci la droite. Du coup aujourd'hui c'est nucléaire ou énergies carbonées. Et je crois que la réponse est assez claire.
C'est surtout que le solaire est inproductive la nuit ( EDF se remplit les poches avec les allemands chaque soir ) et que le vent est aléatoire. Sachant que ce sont des énergies que l'on ne sait pas stocker sur de grandes quantités, intermittentes et non pilotable.

Quant au coût et à ma facture finale, je remercie grandement la politique nucléaire visionnaire de De Gaulle qui me permet d'avoir l'une des électricité la moins chère d'Europe ( vous multipliez par un facteur 3 à 4 pour celle des ménages allemands , sans compter les particules fines dans l'air venant de leurs centrales à charbon et son lot de décès prématurés suite aux maladies respiratoires chroniques).


https://www.rte-france.com/eco2mix/l...aux-frontieres
Tiens aujourd'hui : ensoleillement moyen à fort sur l'Allemagne et vent faibles .... voir le graphique sur mon lien des importations allemandes.

Si ça n'interpelle pas les gens sur notre indépendance énergétique et sur le camouflet du discours écolo sur le renouvelable en Allemagne.. ^^
Citation :
Publié par Kami80
qu'on refuse d'investir lourdement dans le renouvelable alors qu'on sait où on va climatiquement.
Le nucléaire c'est du zéro carbone disponible à volonté. Merci pour ce truisme.
Citation :
Publié par Goldencrown
Le nucléaire c'est du zéro carbone disponible à volonté. Merci pour ce truisme.
Risques minimes certes, mais pour le coup d'apocalypse. Problèmes autour du traitement des déchets. C'est donc pas la panacée.

Parce qu'il faut savoir être pragmatique et composer avec la réalité du présent, je suis tout pour. Mais je maintiens que si on s'était bougé le cul depuis 40 ans avec le renouvelable, on aurait une capacité de performance pour ces technologies qui serait toute autre aujourd'hui. Ainsi évidemment que l'accès à d'autres de ces technologies renouvelables, parfaitement safe et décarbonées.
Je concède bien volonté la question de déchets ( à longue durée ). Mais ceux-ci ne représentant que le volume de 2 piscine olympiques en France, il y a largement de quoi les stocker entre 2 couches imperméables souterraines.
Il y a un gisement naturel au Gabon d'un isotope d'uranium non exploitable et fortement radioactif qui se trouve naturellement entre des couches imperméables depuis 2 milliards d'années. Ce gisement ne pose aucun problème à l'environnement.

https://www.iaea.org/fr/newscenter/n...liards-dannees


La question des déchets est surtout cette peur infondée très humaine quand il s'agit de quelquechose que l'on ne peux pas visualiser à l'image du rayonnement.
Citation :
Publié par Kami80
Risques minimes certes, mais pour le coup d'apocalypse. Problèmes autour du traitement des déchets. C'est donc pas la panacée.

Parce qu'il faut savoir être pragmatique et composer avec la réalité du présent, je suis tout pour. Mais je maintiens que si on s'était bougé le cul depuis 40 ans avec le renouvelable, on aurait une capacité de performance pour ces technologies qui serait toute autre aujourd'hui. Ainsi évidemment que l'accès à d'autres de ces technologies renouvelables, parfaitement safe et décarbonées.
Méfiance tout de même quand on parle de renouvelable décarboné. Certes, une fois en place, c'est décarboné (Comme le nucléaire d'ailleurs), mais la mise en place, principalement des éoliennes, c'est une catastrophe en terme de CO². Ce sont des tonnes et des tonnes de béton qui sont utilisés pour maintenir les éoliennes.
C'est safe, certes, mais décarboné, pas vraiment (C'est pire que le nucléaire au final). Et c'est intermittent.

Pour les déchets nucléaire, faudrait reprendre la R&D sur la surgénération, ça aiderait. On avait le lead dessus, mais on a fait (La France) que des choix de merde depuis 30 ans concernant l'atome.
La surgénération ? C'était SuperPhoenix il me semble. Je n'ai jamais compris pourquoi l'aventure c'est terminée après avoir englouti 40 milliards de francs ( c'était à l'époque des francs ).
ça avait l'air plus que prometteur sur le papier et même plutôt viable dans mes souvenirs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés