Le Cloud Gaming en 2023 (Shadow, GFn, Xbox, Luna...)

Répondre
Partager Rechercher
Coucou les JoLiens,

Mes PC vieillissent, et j'ai pas le budget pour le moment pour un nouveau bon PC (travaux, déménagement etc.).
Mais je me disais que depuis la sortie de Shadow, et la mort de Stadia, il y avait surement de l'évolution dans le domaine...

Mais lorsque j'ai voulu prendre des infos sur Shadow, le site m'a un peu refroidis (un virage plus "pro", et moins gaming j'ai l'impression), surtout niveau tarif (33€). Possible que j'ai loupé un truc, mais je crois que c'est mort pour Shadow, leurs box/PC ne sont plus dispo, et les fréquences de mises à jours à la baisse il parait. Dommage c'était français, j'aurais aimé passé par ce service...

Après il y a aussi Geforce Now, qui a l'air assez complet (le catalogue steam m'intéresse le plus), et Xbox le moins gourmant.

Récap des plateformes de Cloud Gaming:
Xbox
Shadow
GeForce Now
Luna (pas dispo chez nous)
Playstation + Premium
EA play

Niveau latence ça donne quoi (genre des jeux de bases style FPS) ?
Vos avis sur ces plateformes, et prix ?

Merci d'avance
Hello,

Je me tâtais justement à ressusciter un thread où on avait parlé de tout ça pour poster une vidéo de ce que ça donne chez moi en conditions réelles.

Je suis client Shadow depuis un bail (5-6 ans il me semble), et j'en suis toujours satisfait de mon côté.
Le service répond à plusieurs de mes besoins :

- Je n'utilise que des appareils Apple depuis... 15 ans maintenant, et ça a toujours été difficile de jouer dessus
- Je suis régulièrement en déplacement entre 3 domiciles différents, ça me permet de jouer dans les mêmes conditions peu importe où je suis, alors que j'aurais bien du mal à déplacer un ordi de jeu
- Ça me permet de jouer sur ma télé vu qu'ils ont aussi un client sur Apple TV et le support des manettes
- Accessoirement, je peux dépanner des potes et leur prêter mon compte quand ils sont intéressés par un jeu et qu'ils n'ont pas de quoi jouer

Globalement ça marche très bien, à part quelques couacs de temps en temps je n'ai pas à me plaindre.
Une connexion ethernet est quasi obligatoire si on veut jouer un peu sérieusement. Ça m'est arrivé de jouer en Wifi quand j'avais pas le choix, mais il faut s'attendre à alterner entre des conditions parfaites et des plages avec des pics de latence absolument insupportables.

J'ai jamais vraiment testé les autres services, parceque Shadow est le seul qui me permet d'installer vraiment tout ce que je veux ; ne serait-ce que Battle.net, à ma connaissance c'est impossible de jouer à un jeu Blizzard sur un des autres services de streaming.

Après c'est clairement ultra pricy, d'autant que leur config à 33€ (dire qu'il y a quelques années c'était 15€ pour la même config...) est vraiment outdatée ; je suis sur l'offre à 45€ () avec un équivalent 3070 comme CG, c'est un budget.

Si je devais t'orienter vers un truc, ça serait clairement GeForce Now, j'en ai eu des bons retours de la part de connaissances. Ils ont une offre gratuite qui permet de voir ce que ça donne, et une formule payante bien plus abordable que Shadow pour une meilleure config.
Le gros défaut reste le catalogue limité même s'il est loin d'être ridicule. Je pense que ça vaut le coup que tu jettes un oeil aux jeux dispos pour voir si ce à quoi tu veux jouer est là-bas.
Ha, merci pour ce précieux retour !
Même si ton retour n'es pas des plus motivant, il reste vraiment honnête contrairement à quelques sites qui vendent le truc comme toujours très bon, "l'avenir" toussa toussa...

C'est vrai que vu que c'est gratos, je vais peut-être tenté le GFn, à voir après mon déménagement
Pour ma part j'ai passé l'hiver dernier sur GFN avec l'abo de base a 20€, fibré et en ethernet sur un vieux 3570k sans cg. J'ai pu me faire Cyberpunk en high avec rt et dssl, plus que jouable et sur la téloche du salon. J'ai été étonné de la qualité du bazar, jamais eu d'attente ou de PB particulier. Me manquait que la possibilité de modder mes jeux (ark...). Ah si, avec l'abo de base faut reparamétrer ses options (vidéo, mapping clavier...) à chaque connexion d'un jeu, un peu relous mais rien de grave.
Citation :
Publié par Toga
Ha, merci pour ce précieux retour !
Même si ton retour n'es pas des plus motivant, il reste vraiment honnête contrairement à quelques sites qui vendent le truc comme toujours très bon, "l'avenir" toussa toussa...
Je ne sais pas comment tu en arrives à cette conclusion avec mon message, pour moi c'est clairement l'avenir (enfin, le présent et le passé aussi, vu que c'est mon seul moyen de jouer sur PC depuis 6 ans ). Enfin, on était en train d'en parler sur le thread Apple à côté, la vraie question c'est de savoir si ces services sont rentables et s'ils vont être maintenus dans un temps long, y a que le temps qui pourra nous le dire.

Mais sinon, c'est devenu indispensable pour moi. Le seul souci, c'est un état des services un peu bâtards : soit tu te contentes d'un catalogue limité (GFN, Game Pass Ultimate) pour un service franchement abordable, soit tu veux un vrai Windows avec tous tes jeux et à ce moment-là, à ma connaissance il n'y a que Shadow, qui a le gros inconvénient d'être franchement cher.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Je ne sais pas comment tu en arrives à cette conclusion avec mon message, pour moi c'est clairement l'avenir (enfin, le présent et le passé aussi, vu que c'est mon seul moyen de jouer sur PC depuis 6 ans ). Enfin, on était en train d'en parler sur le thread Apple à côté, la vraie question c'est de savoir si ces services sont rentables et s'ils vont être maintenus dans un temps long, y a que le temps qui pourra nous le dire.

Mais sinon, c'est devenu indispensable pour moi. Le seul souci, c'est un état des services un peu bâtards : soit tu te contentes d'un catalogue limité (GFN, Game Pass Ultimate) pour un service franchement abordable, soit tu veux un vrai Windows avec tous tes jeux et à ce moment-là, à ma connaissance il n'y a que Shadow, qui a le gros inconvénient d'être franchement cher.
Bah pour le prix, et la config proposé, au final je ne trouve pas ça ouf. Et c'est pas trop l'avenir du coup sur Shadow.
De plus si en wifi, ça fait des siennes, ce n'est pas le plus motivant.

Exemple pour chez moi j'ai la freebox en bas, et le bureau a l'étage (c'est pas un château, juste une maison de 100m²), bah tiré un câble c'est compliquer, le cpl marche pas terrible, j'ai que le wifi qui marche bien... Donc j'ai un peu peur pour ça.
Mais après le déménagement je regarderais mieux GFn.

Merci pour ton retour aussi @baboudumonde42
Ah oui effectivement, je préfère insister sur les conditions réseau qui doivent être impec, sous peine d'être déçu. Je m'en sers quasiment qu'en ethernet que je recommande très fortement, et en wifi ça va de quasi parfait quand je suis à côté du routeur, à franchement désagréable dès qu'il commence à y avoir un ou deux murs entre mon ordi et le routeur.

Après, peut-être que la techno de GFN est plus tolérante aux conditions réseau, tu nous feras un retour quand tu auras testé
Par pure curiosité, j'ai testé GeForce Now Ultimate. Enfin dans l'idée que ça pourra peut être servir à ma femme.
Je suis en fibre 500Mb.

Par rapport au jeu en local, l'image est un peu dégradée et y a un peu de lag. Mais globalement ce sont des conditions de jeu que je trouve très acceptable, même mieux que ce à quoi je m'attendais.

Par contre j'ai été très déçu du nombre de jeux présents. Sur les 9 derniers jeux que j'ai fait, il y en a que 2 sur GFN. Je ne m'attendais pas à si peu.

Du coup je comprends ceux qui vont vers Shadow malgré le prix plus élevé et les performances bien moindres.

Dernière modification par Borh ; 20/09/2023 à 11h49.
Concernant Shadow, ils se sont fait hack des données clients comme des breles :
https://www.zdnet.fr/actualites/voic...s-39961836.htm

"Désolé, faites attention au fishing les mecs" ok super, merci 👍

Déjà sur c'est à 30 balles avec le hw qui ne soit plus forcément comme avant, que l'espace devient un peu limite (j'ai pas la place pour BG3 faut que je vire trop de trucs)
Et puis c'est un peu chiant à lancer, y a souvent des maj, le launcher met parfois du temps, parfois faut relancer le truc...
Et puis la, vu comment ils se sont fait hack, je suis pas forcément très rassuré sur le fait qu'ils ne pourraient pas non plus hack les disques et accéder au contenu directement... 🤔

Du coup, je me tâte à m'acheter un PC l'an prochain en fait 🤔🤔🤔
Hello,

Je me permets de remonter ce thread pour poser une question toute simple : il y a des gens qui utilisent Steam Link au quotidien ?
Pour rappel, c'est la techno intégrée à Steam qui permet de transformer un ordi faisant tourner Steam en serveur de cloud gaming.

D'après le peu de tests que j'ai pu faire ça a l'air de marcher super bien, et surtout le client est dispo sur un grand nombre de platesformes (macOS et tvOS notamment), donc je suis en train d'envisager de laisser tomber la solution de cloud gaming à laquelle je suis abonné depuis des années (Shadow) pour me monter un ordi que je foutrais dans un coin de ma maison et qui ne servirait que de serveur Steam Link.

Mais j'aurais aimé savoir si la solution est vraiment viable au jour le jour et si certains ici se servent de ça merci d'avance.
Je l'utilise un peu. La problématique c'est parfois un peu d'input lag. Mais bon je suppose que c'est dépendant de la machine (mon steam tourne sur un vieux bousin). Et sur la plupart des jeux ou c'est pas hyper important d'avoir un très faible input lag ça marche bien.
Typiquement j'avais arrêter de jouer à rocket league sur steam link à cause de ça mais de mémoire en plus j'avais une connexion pas terrible. Par contre sur des jeux solo pas de soucis.
Merci, c'est déjà un retour ! Tu pourrais me préciser comment sont reliés le client et le serveur au routeur ? Les deux en wifi, les deux en Ethernet, un en wifi et l'autre en Ethernet ?

Pour ma part j'ai testé un truc tout bête, j'ai lancé mon Shadow, activé le remote play sur le Steam qui est dessus, et j'ai pu me connecter "en direct" via Steam Link depuis mon Apple TV, ça fonctionne impeccable comme si je lançais le client Shadow. Très très peu de latence perceptible et je penche plutôt pour un délai lié à ma manette en Bluetooth avec l'Apple TV ; si je teste le Steam Link sur mon Mac, ça marche vraiment impeccable et j'ai l'impression de ne pas avoir de latence.

Ça a l'air plutôt bien parti de mon côté, du coup j'ai une autre question parceque ça fait très longtemps que je n'ai pas mis les mains dans Windows : si je me monte un serveur avec Windows 10 / 11, est-il possible de faire tourner deux sessions utilisateur en même temps, chacune avec leur instance de Steam lancée ? L'objectif voulu étant de pouvoir connecter deux clients en même temps qui vont chacun taper dans leur instance de Steam Link (comptes Steam séparés, bilbiothèques séparées etc.).
Citation :
Merci, c'est déjà un retour ! Tu pourrais me préciser comment sont reliés le client et le serveur au routeur ? Les deux en wifi, les deux en Ethernet, un en wifi et l'autre en Ethernet ?
J'avais le client (steam link hardware) en Wi-Fi. Mon pc en filaire.
Citation :
Publié par Bjorn
J'avais le client (steam link hardware) en Wi-Fi. Mon pc en filaire.
Ok merci, je pense que ça joue beaucoup sur le résultat. Tous mes appareils sont en filaire dans la mesure du possible, mais si je bascule le client ou le serveur en Wifi, c'est le jour et la nuit en terme de ressenti.
Citation :
Ça a l'air plutôt bien parti de mon côté, du coup j'ai une autre question parceque ça fait très longtemps que je n'ai pas mis les mains dans Windows : si je me monte un serveur avec Windows 10 / 11, est-il possible de faire tourner deux sessions utilisateur en même temps, chacune avec leur instance de Steam lancée ? L'objectif voulu étant de pouvoir connecter deux clients en même temps qui vont chacun taper dans leur instance de Steam Link (comptes Steam séparés, bilbiothèques séparées etc.).
2 sessions simultanées sur Windows 10/11, ce n'est pas possible : la dernière connexion verrouille la session active. Il faut un Windows Server pour ça.
Et pour l'usage prévu il faut que les 2 instances de steam puissent utiliser correctement le GPU ; car il n'y pas que les limitations de Windows qui entrent en compte, la segmentation des marchés de Nvidia joue aussi.

Typiquement le nombre de moteur nvenc présents sur la carte peut limiter, mais aussi le fait qu'une session n'ait pas d'écran physique joue aussi sur ce qu'une carte grand public peut faire.

Si ce n'est pas simultané, il doit être possible de lancer steam 2x dans une session.
Citation :
Publié par Eyce Karmina
2 sessions simultanées sur Windows 10/11, ce n'est pas possible : la dernière connexion verrouille la session active. Il faut un Windows Server pour ça.
Mon dieu
Bon merci beaucoup pour ta réponse, je pense que je vais laisser tomber cette idée dans un premier temps, ça aurait été cool de permettre le fonctionnement sur deux clients en même temps pour proposer à mon frère d'en profiter aussi, mais je verrai plus tard. Merci !
Tu peux faire tourner plusieurs instances d'un programme sous Win10 ou 11.
Tu peux même lancer chaque instance avec un nom d'utilisateur différent sans avoir à changer de session utilisateur.
A voir si Steam l'autorise, la fonction peut tout à fait avoir été bloquée par Valve.
Citation :
Publié par aziraphale
Tu peux faire tourner plusieurs instances d'un programme sous Win10 ou 11.
Tu peux même lancer chaque instance avec un nom d'utilisateur différent sans avoir à changer de session utilisateur.
A voir si Steam l'autorise, la fonction peut tout à fait avoir été bloquée par Valve.
Ben le truc c'est que oui, ptet que tu vas pouvoir lancer deux clients mais le steam link stream le contenu de l'écran entier il me semble. Je pense pas qu'il soit possible de steamer deux affichages. Et puis ça va foutre la grouille dans les contrôles aussi imho.
Globalement ça me paraît une mauvaise idée
Citation :
Mon dieu
Bon merci beaucoup pour ta réponse, je pense que je vais laisser tomber cette idée dans un premier temps, ça aurait été cool de permettre le fonctionnement sur deux clients en même temps pour proposer à mon frère d'en profiter aussi, mais je verrai plus tard. Merci !
J'essaierai de faire un POC sous Linux pour voir si il y a des limitations sur les RTX (sur les GPU Pro ça fonctionne, c'est un usecase standard)
J'ai utilisé le Steam Link avec mon Steam Deck. Perso, j'ai trouvé l'expérience moyenne. Globalement je trouve ça plus confortable de jouer en local tout au minimum et à 30fps sur le SteamDeck que faire tourner le jeu tout à fond à >60fps sur ma tour @RTX 4090 et d'y jouer sur le Steam Deck via Steam Link.
Il y a le lag qui se ressent et la qualité graphique est dégradée, je trouve ça moins net, il y a des petits artefacts qui se voient surtout dans les ombres.

Mon PC est en ethernet et mon Steam Deck en WiFi.

Après c'est une comparaison local vs cloud gaming.
Si tu compares une solution de cloud gaming à une autre (Shadow vs Steam Link), c'est probablement plus avantageux pour le Steam Link.

Dernière modification par Borh ; 15/12/2023 à 10h24.
Les formules d'aujourd'hui,
certaines proposent de jouer à ses jeux à soi de son compte Steam, je me rappelle que j'avais essayé cela, il y a deux ans,

mais comment sont celles, s'il y en a, qui proposent de piocher dans un catalogue entier, à discrétion : je joue un soir à tel jeu, un autre, à tel autre ?
C'est ce que vous avez pris ?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Les formules d'aujourd'hui,
certaines proposent de jouer à ses jeux à soi de son compte Steam, je me rappelle que j'avais essayé cela, il y a deux ans,

mais comment sont celles, s'il y en a, qui proposent de piocher dans un catalogue entier, à discrétion : je joue un soir à tel jeu, un autre, à tel autre ?
C'est ce que vous avez pris ?
C'est le principe d'xCloud et du PSNow je crois. Perso je ne connais pas mais je suis perplexe. L'idée de commencer à m'investir dans un jeu et arrêter brutalement parce qu'il a disparu du catalogue au mois suivant, ça me dit rien. Autant pour de la vidéo à la demande je cromprends, mais pour les jeux vidéos, je ne suis pas certain que ça dépasse un marché de niche vu que les triple A demandent maintenant des dizaines voire plus de 100h de jeu pour en voir le bout et sans être complétionniste.
Citation :
Publié par Eyce Karmina
J'essaierai de faire un POC sous Linux pour voir si il y a des limitations sur les RTX (sur les GPU Pro ça fonctionne, c'est un usecase standard)
Malheureusement impossible de mon côté, je n'ai que des Mac à dispo mais je vais essayer de me renseigner sur Reddit ou autre, je pense pas être le premier à avoir eu l'idée de monter un serveur Steam Link en espérant lancer 2 sessions en même temps.

D'ailleurs en parlant de PC, vu que ça fait 15 ans que je n'en ai plus acheté et que je suis un peu largué, j'ai peut-être l'occasion de récupérer la config suivante (l'objectif est d'avoir un PC uniquement dédié au gaming, moyen-haut de gamme pour tenir dans le temps) :

- CM ATX AM5 - WiFi 6E
- Ryzen 5 7600X (6-core @ 4.7 GHz)
- 2x16 GB DDR5 Corsair
- Radeon RX 7900 XT 20GB
- SSD 2TB Corsair MP600 Pro
+ clavier - souris gamers qui ne serviront pas de toute façon

Vous avez un avis là-dessus ? 1500€ pour ça sur LBC, ça me paraît un peu trop beau pour être vrai non ? Ou c'est pas choquant ? Je perds un peu la notion des prix en nageant dans les Mac depuis 15 ans (), mais le GPU m'a déjà l'air de faire 2/3 du prix demandé en neuf.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés