[Actu] Un chiffre d'affaires estimé à 525 millions de dollars pour Diablo Immortal

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hidei
Effectivement, mais l'expérience de base est déjà anti-glorieuse à cause d'un game design basé sur des suites de quêtes solo, faisant de ces jeux ni des bons jeux solo ni des bons mmorpgs.

Vous connaissez les motos avec side-car ? Ils ont les désavantages de la voiture et de la moto, sans les avantages. Et bien les mmorpgs pve actuels c'est la même chose.
Je connais ta croisade sur le sujet donc je veux pas remettre une pièce dans la machine, mais à titre personnel je me suis éclaté de longues années sur FFXI et j'ai pris du plaisir à des petits passages sur FFXIV pour y compléter le contenu considéré le plus exigeant. Après on est d'accord que FFXI est un ovni et que FFXIV, comme WoW et d'autres titres PvE ne procureront jamais le plaisir d'un MMO PvP. M'enfin les choses sont ce qu'elles sont (va falloir que tu finisses par l'accepter), sert à rien de rabâcher les mêmes rengaines, donc en l'absence de mieux c'est sympa à l'occasion.

Et puis si le besoin de casser des bouches se fait trop fort, y a toujours moyen de lancer un petit DOTA, ou autre selon les goûts de chacun.
Citation :
Publié par Kami80
Je connais ta croisade sur le sujet donc je veux pas remettre une pièce dans la machine, mais à titre personnel je me suis éclaté de longues années sur FFXI et j'ai pris du plaisir à des petits passages sur FFXIV pour y compléter le contenu considéré le plus exigeant. Après on est d'accord que FFXI est un ovni et que FFXIV, comme WoW et d'autres titres PvE ne procureront jamais le plaisir d'un MMO PvP. M'enfin les choses sont ce qu'elles sont (va falloir que tu finisses par l'accepter), sert à rien de rabâcher les mêmes rengaines, donc en l'absence de mieux c'est sympa à l'occasion.

Et puis si le besoin de casser des bouches se fait trop fort, y a toujours moyen de lancer un petit DOTA, ou autre selon les goûts de chacun.
Ah mais FFXI était très bien, je ne crache pas sur les mmorpgs pve, seulement sur ceux post-wow. Ceux-là sont les side-car du genre, ils font tout mais ne sont bons en rien.

Accepter de jouer à ces jeux comme tu le proposes "parce qu'il n'y a rien de mieux", c'est tout simplement accepter de financer la médiocrité, ce qui est inacceptable .

Vous et votre temps valez mieux que ça.
Citation :
Publié par Hidei
Ah mais FFXI était très bien, je ne crache pas sur les mmorpgs pve, seulement sur ceux post-wow. Ceux-là sont les side-car du genre, ils font tout mais ne sont bons en rien.

Accepter de jouer à ces jeux comme tu le proposes "parce qu'il n'y a rien de mieux", c'est tout simplement accepter de financer la médiocrité, ce qui est inacceptable .
Je considère que WoW et certains jeux PvE post-WoW offrent quand même quelque chose d'intéressant en terme de combats les plus difficiles. Je suis un amoureux de FFXI, mais typiquement, c'est (enfin était) moins exigeant que WoW ou FFXIV sur ce point précis. Après il est clair que ça n'a pas grand chose de plus à proposer. A contrario d'un FFXI.

Citation :
Vous et votre temps valez mieux que ça.
C'est la le truc justement, j'y joue pas. Enfin plus, ça doit bien remonter à 3-4 ans mon dernier petit tour sur FFXIV. Et je pense que c'est représentatif en ce sens où parmi notre génération, à savoir ceux qui approchent la quarantaine où l'ont déjà largement entamée, il n'y a plus vraiment de partants pour un nouveau MMO. Indépendamment de sa qualité. Et comme j'ai déjà pu le dire, il me parait évident que la génération suivante en a - globalement - pas grand chose à carrer de ce genre. Ca demande trop de temps, d'implication, et l'offre (en autres genres) est tellement plus vaste que ce à quoi on a eu droit, qu'au final en 2023 le MMORPG c'est plus pour grand monde. Ni pour la majorité des dinosaures comme nous, ni pour les zoomers qui jouent à d'autres trucs.

Ce qui m'amène à la conclusion suivante, du coup faudrait se battre pour qui au juste ? Pas grand monde selon moi.

Enfin bref, comme d'hab on digresse
Mais non tu sais très bien que tout ton dernier paragraphe est faux. Il suffit de voir les chiffres de vente d'un médiocre mmorpg comme New World pour s'en convaincre.

Il y a et il y aura toujours un public pour le mmorpg, seulement il faut inventer la suite. Le genre a subi sa première transformation avec wow, puis sa deuxième encore pire avec le modèle mobile autoplay et p2w ; il faut maintenant remettre les points sur les i et remettre le genre à la place qu'il mérite, avec à la fois un jeu ambitieux, innovant, basé sur le jeu et non la consommation, et respectueux des joueurs.

C'est ce que font les AAA réussis et il s'en sortent très bien, à part quelques âmes égarées comme les Ubisoft qui sont dans l'exploitation de la consommation.
Ces gens ont toujours existé, mais les business model prédateurs les ciblant spécifiquement sont relativement récents, 10-15 ans, et très liés à l'explosion du smartphone.
Du coup, investir sur un jeu PC qui rapportera moins n'est pas forcément cohérent financièrement, à partir du moment ou tu acceptes de baser ton business sur l'abus de faiblesse.
Citation :
Publié par Touful Khan
Ces gens ont toujours existé, mais les business model prédateurs les ciblant spécifiquement sont relativement récents, 10-15 ans, et très liés à l'explosion du smartphone.
Toujours pas.

Il n'y a jamais eu plus prédateur que la tripotée de MMO circa 2005 type Rappelz/FlyFF/Runes of Magic et consorts qui ont existé bien avant l'avènement des smartphones, qui ne manquaient pas de paywalls dans tous les sens en tout points de la progression.

Sauf que mettre les joueurs dans une position de frustration pour leur faire sortir la CB ça a ses limites, et c'est ce qui a été supprimé de la nouvelle génération initiée récemment par Genshin Impact, tout en étant pas forcément moins rentable mais en jouant sur d'autres leviers comme la collectionnite, les rankings et le m'as-tu-vu.

Contrairement à tous les autres jeux mobiles/crossplatform sortis auparavant, Genshin a bénéficié d'une critique positive et bienveillante malgré son modèle économique, ce qui a bien évidemment fait tourner la tête des marketeux des boites concurrentes, et a probablement grandement influencé les choix de Blizzard pour Diablo Immortal.
Citation :
Publié par Jeska
Il n'y a jamais eu plus prédateur que la tripotée de MMO circa 2005 type Rappelz/FlyFF/Runes of Magic et consorts qui ont existé bien avant l'avènement des smartphones, qui ne manquaient pas de paywalls dans tous les sens en tout points de la progression.
Ces jeux représentaient que dalle en termes de pénétration de marché. Sinon on peut parler de Farmville et cie aussi mais ca n'a aucun interet dans le contexte actuel.
Après Bobby Kotick a pas eu besoin de voir le succès de GI pour avoir des idées, l'abonnement de WoW rapporte peanuts à coté de la boutique, les comptes y ayant dépensé des centaines d'euros pour des mounts et cosmétiques sont super communs. Et je parle mm pas de Hearthstone. Il a juste du virer tous les anciens execs avant d'appuyer sur l'accélérateur.
Message supprimé par son auteur.
Le paragraphe que tu cites fait suite au précédent qui parlait des vieux MMO d'il y a 20 ans qui poussaient à la dépense rien que pour progresser et avancer dans le jeu tandis qu'autant dans GI, DI, Lost Ark et consorts, il n'y a aucun paywall, le leveling et l'endgame sont accessibles sans dépense particulière. Quand je listais "la collectionnite, les rankings et le m'as-tu-vu" c'était pour amalgamer les types de leviers de dépense que l'on retrouve dans les jeux ayant adopté ce type de modèle, qui ne s'appliquent pas forcément tous au cas par cas.

Par contre, la boutique de DI est toute aussi discrète, t'y passes une fois pour récup le bonus du jour et tu l'oublies. Mais pour le savoir, il faut y avoir joué.

Après, on est d'accord, si tu veux PvP sur DI il faut dépenser et beaucoup. Sauf qu'on peut très bien ignorer complètement de pan du jeu, laisser les baleines se fricoter entre elles et ne se concentrer que dans la progression PvE et le farm, qui ont leur part de défauts que j'ai déjà mentionné dans d'autres posts, mais qui n'est pas soumis à la résonance des gemmes légendaires, essentiellement ce sur quoi se base les dépenses. Sauf qu'à sa sortie, de nombreux influenceurs ont répandu le mensonge qu'il y avait des paywalls dans la progression PvE et tout le monde a gardé ça en mémoire. D'où la réputation de merde du jeu.

Dernière modification par Jeska ; 19/06/2023 à 02h39.
Message supprimé par son auteur.
Diablo immortal est loin d'être aussi mauvais que bcp semblent vouloir le crier partout. Après oui on y subit les désagréments des jeux mobile moderne mais on peut s'y amuser sans vraiment dépenser de l'argent (faut pas non plus tomber dans l'excès si on dépense pour un batle pass car on aime le skin etc... pas de quoi crier au P2W).

Perso j'y joue à mon rythme , lentement, et je m'y amuse. Avec le temps et les dizaines de légendaires, sets etc ajoutés on peut jouer son perso de plusieurs façons différentes. Les activités sont répétitives mais c'est un H&S ça fait partie du genre, les zones sont jolies, la campagne est malgré tout sympa à parcourir et s'etend avec le temps. On va même avoir une classe en juillet...

Sans doute me faire basher mais si on arrive à avoir sur D4 la moitié du suivi que DI a depuis sa sortie j'en serai personnellement ravi.
Citation :
Publié par Delolia
Sans doute me faire basher mais si on arrive à avoir sur D4 la moitié du suivi que DI a depuis sa sortie j'en serai personnellement ravi.
Normalement, il devrait y en avoir plus sur D4 que sur DI.

DI, c'est une équipe chez Blizzard et une équipe chez NetEase (avec les tensions qu'il y a entre les deux).
D4, c'est trois équipes chez Blizzard : la principale qui a fait le jeu et fait les extensions, l'équipe des saisons impaires (qui a fait la S1 et fera ensuite tous les 6 mois les S3, S5, S7 etc) et l'équipe des saisons paires (qui fait la S2 et fera ensuite tous les 6 mois les S4, S6, S8, etc).
Ca devrait permettre à D4 un suivi plus qualitatif et plus quantitatif.

Par contre, les saisons de D4 sont tous les 3 mois alors que celles de DI sont tous les mois, ce qui d'un côté signifie moins de BP (et $10/3 mois contre $5/1 mois) mais de l'autre des changements moins réguliers comme ils sont introduits avec une saison plutôt qu'en cours de saison (sauf impératif).
Pire, comme il y a deux équipes qui bossent sur les saisons pour D4 (pour sortir tous les 3 mois le fruit de 6 mois de boulot), il y a des cas où un changement ne sera pas introduit avec la prochaine saison (trop tard pour intégrer la modification) mais avec la suivante (donc 3 mois de délais).
6 mois de boulot à chaque saison ça peut donner qqch de sympa en effet. Par contre là ou les H&S ont encore du mal à se renouveller c'est sur l'intérêt passé, on va dire, le premier mois de la saison.

Si on prend un exemple , pour l'idée, Fortnite possède aussi des saisons de 3 mois mais glisse des mises à jour régulières avec des event etc au cours de la saison là ou PoE et compagnie te file la saison et rien pendant 3 mois. Sur ce point je trouve que des event temporaires (un minimum recherché) etc pourraient relancé l'intérêt et éviter le syndrome de rush 1 mois tous les 3 mois puis population en déclin de 80% puis rush à nouveau etc...
Ouais, alors pour le coup, il y aurait pas mal à en dire sur le suivi très inégal de Diablo Immortal, notamment les crashs répétés sur le client PC et du contenu un peu à côté de la plaque (genre la pêche, wtf ?). Celle de la semaine dernière est plutôt cool ceci dit.

Encore heureux que le suivi de D4 soit infiniment meilleur.
Citation :
Publié par Delolia
Si on prend un exemple , pour l'idée, Fortnite possède aussi des saisons de 3 mois mais glisse des mises à jour régulières avec des event etc au cours de la saison là ou PoE et compagnie te file la saison et rien pendant 3 mois.
Il y a quand même les races organisées par GGG et de gros events communautaires comme le Gauntlet ou la BPL.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés