|
Pour ceux qui pensent que Valls est encore de gauche :
Citation :
Dernière modification par Anthodev ; 14/04/2023 à 10h54. |
![]() |
|
Aller à la page... |
Les marqueurs politiques et l'intérêt du débat avec les extrêmes politiques
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
[...]
Dernière modification par Caniveau Royal ; 14/04/2023 à 10h35. |
![]() |
|
Gland2ChêneMusqué |
Trouver plus de messages par Gland2ChêneMusqué |
|
Citation :
Et là il y en a qui fricote avec l'extrême-droite depuis quelques années, mais on lui dit rien ![]() |
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#416132 |
Gland2ChêneMusqué |
|
Citation :
Citation :
|
![]() |
|
|
Eux… probablement. Je défendais ma conception personnelle des choses (qui n’a rien à voir avec la leur comme tu le sais).
|
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#265012 |
|
Attention, l'individualisme au sens où je l'utilise ici, ce n'est pas l'égoïsme. C'est par exemple le fait que tu te maries si tu veux avec qui tu veux, au lieu que ta famille te choisisse une cousine pour ton 13e anniversaire afin de consolider les liens tribaux/familiaux/claniques. C'est le fait que tu puisses croire ce que tu veux au lieu d'être condamné à mort si tu changes de religion , qu'on ne demande pas à une veuve de s'incinérer avec son époux, que des notions telles que "objecteur de conscience" existent etc.
C'est assez nouveau dans l'histoire*, ça a grosso-modo commencé avec la Renaissance. *certains diront que cette tradition historiographique est un mythe, mais il y a une part de vérité dans ce mythe. Il y a bien un "truc" qui se passe au tournant du 15e siècle et qui a un rapport avec la place de l'individu. Cela ne veut pas dire que "je" n'existait pas avant, ni que tout n'est que liberté absolue et solipsisme onanique depuis Descartes ou Vinci. On parle nécessairement d'un processus lent, non-linéaire et progressant sur plusieurs axes. Mais les spécificités (positives et négatives) de notre société occidentale sont liées à ça selon moi. |
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#265012 |
|
Du coup ça serait pas plus pertinent de parler d'humanisme ?
Car ça m'a l'air de correspondre pas mal au concept ta définition là. |
![]() |
|
|
Citation :
C'est particulièrement vrai dans le cadre du mariage. L'Eglise a très longtemps combattu et condamné les mariages d'amour, qui étaient mal vus dans la société. Le mariage avait pour objet d'assurer la survie et la sécurité des deux lignées, il ne pouvait être que de raison. Pire, l'amour excessif risquait de détourner le couple de ses obligations envers la communauté. La mort de Roméo et Juliette dans cette perspective est intéressante, car elle remplie justement les obligations de ces deux individus envers leurs groupes (leur sacrifice christique permettant une réconciliation bénéfique à tout le monde) tout en étant une révolte et une condamnation de cette logique ancienne. |
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#265012 |
|
Citation :
Je dirais plutôt qu'il faut décliner ces "grandes valeurs" dans des mesures concrètes et significatives. Mitterrand quand il a bâti son alliance a proposé les 39h, des congés supp, etc. Jospin avait les 35h et différents trucs de gauche que j'ai un peu oubliés, déjà moins. Hollande avait quedal sauf n'être pas Sarkozy, à part le mariage pour tous éventuellement mais ça fait léger. Faut que la gauche refasse de la gauche tout simplement. Après en ce qui me concerne je pense que ça serait catastrophique pour notre économie, mais par contre ça ferait probablement revenir des électeurs. Mais ils se feront plus berner par des grands idéaux / du baratin, et peut être même plus par le barrage à l'ED. Imo va falloir du concret, un truc qui fasse espérer tout le monde, et pas seulement une petite élite urbaine de CSP+. |
![]() |
|
Gland2ChêneMusqué |
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|