[Actu] Un semestre d'exploitation occidentale : mise à jour 2.3 et festivités de demi-anniversaire de Tower of Fantasy

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Uther a publié le 10 février 2023 cette actualité sur JeuxOnLine :

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https://jolstatic.fr/www/captures/6385/4/161314-240.jpg
Il y a six mois, Tower of Fantasy était lancé en version occidentale (notamment en français). Pour l'occasion, le studio Hotta imagine des événements commémoratifs, parallèlement au déploiement récent de la mise à jour 2.3 du MMORPG cross-plateforme.

Après une sortie en Chine en décembre 2021, Tower of Fantasy a fait l’objet d’une localisation – notamment en français – en prévision d’un lancement occidental en août 2022. Fort d’un chiffre d’affaires estimé à 34 millions de...

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Publié par Blitz-Ace
Jamais joué. Le jeu est-t il P2W comme Genshin ?
Ca dépend ce que tu considères P2W, mais j'aurai tendance à pencher pour le oui. Il est au moins Pay to fast, c'est certain. Tout comme Genshin tu progresses en PVE à ton rythme, mais si tu payes pas tu feras très certainement une fraction des dégats que feront ceux qui ont sorti la carte bleue, à toi de voir si ça te va ou pas (y'a pas spécialement d'élitisme dans les clans).

Pour le PVP, pour le peu que j'en ai fait (surtout au début en fait), les persos, stat et stuff ont le mérite d'être normalisés (6 étoiles donc niveau max), donc je dirais que si tu planifies un peu pour tirer un perso limité (persos qui sont disponibles que sur des périodes d'une à trois semaines) fort en PVP, tu devrait pouvoir jouer sans payer. Mais il faut en posséder au moins une copie. A la différence de Genshin tu as des jetons d'invocation, qui permettent d'acheter un perso garanti pour 120 d'entre eux.

Non pas que je veuille te rebuter du jeu, mais il est chronophage et tu vas prendre beaucoup de temps pour améliorer ton stuff. Après, il est gratos, l'essai coûte pas cher si tu n'as pas la dépense facile.
Citation :
Publié par Blitz-Ace
Jamais joué. Le jeu est-t il P2W comme Genshin ?
En quoi Genshin est P2W ?
le jeu est entièrement solo (avec un peu de coop pour quelques truc), il n'y a aucun classement en jeu qui te demande d'affronté d'autre joueurs
Un joueur qui va payé va faire plus de dégat mais... 99% du jeu est d'une très grande facilité autrement dit entre un joueur F2P et celui qui dépense 1000€ tout les 3 mois ce sera tuer rapidement son adversaire pour l'un et l'atomiser pour l'autre, d'ailleurs le jeu est complétement faisable avec les personnages offerts
Pour qu'il y ai une notion de "pay to win" faut pouvoir gagner ou perdre or dans genshin tu n'est jamais mis face à un autre joueur donc qu'un autre joueur dépense une fortune ou non, cela n'affecte en rien ton expérience de jeu
Pour le moment genshin n'est pas vraiment affecté par le powercreep, les nouveaux personnage ne sont pas meilleurs que les anciens, ils proposent un gameplay nouveau sans remplacer/invalidé les personnages existant.

Genshin n'est pas parfait et je déteste le principe des gacha mais un P2W il n'est pas.
Je joue à Genshin depuis pratiquement ça sortie (2 ans donc) et je suis à 35€ dedans pour clarifier mon "statut" par rapport au jeu


Par contre pour répondre à la question de si ToF est P2W, la réponse est clairement OUI
J'y ai joué facilement plus d'une centaine d'heure à sa sortie en occident donc je peut expliquer en quoi et comment il est P2W. surement que le jeu a évolué depuis les première version mais la philosophie du jeu je pense reste la même.
ToF toute les semaines te mes dans un classement avec 99 autres joueurs et vous devez aller le plus loin possible dans un donjon infini (ou le meilleur temps de complétion du niveau si vous êtes sur le même pour vous départager) et plus t'es classé haut plus tu va gagner des composant pour amélioré ton personnage donc plus t'es fort plus tu deviendras fort
Les donjons/activité hebdomadaire faisable en groupe qui rapporte de quoi amélioré ton perso ou tes armes te donne plus de récompense le plus loin tu va dedans. par exemple j'ai plus le nom mais t'as une activité où on doit battre 5 boss avec une limite de temps, c'est une activité à 4 il me semble et j'étais avec une personne qui avait dépensé déjà plusieurs centaine d'€ dans le jeu (je suis à 0€ dedans) et elle faisait 3 fois mes dégâts et pourtant je ne pense pas mal jouer, on a réussi à tombé 3 boss sur les 5 mais si tout le monde avait les dégats de celui qui avait lâché un demi-smic on aurait surement réussi à tombé le 4iem et peut-être le 5iem boss. Ce sont des activités hebdomadaires donc à faisabilité limité, donc il serait logique qu'un mec qui dépense beaucoup n'accepte de faire ces activité qu'avec ceux qui dépense beaucoup afin de maximiser leur récompense donc t'as dans le jeu plusieurs classe de personne.
Le powercreep etait déjà présent sur le jeu, les nouveaux perso étant de loin meilleurs que ceux déjà sorti donc tu ne peux même pas atténué ton retard en jouant longtemps au jeu car si tu ne paye pas tu ne pourras pas te permettre d'avoir tout les perso.
Et dans ToF il y a du PvP.

Bref si tu trouve déjà que Genshin est un P2W alors ToF l'est infiniment plus.

Dernière modification par Sarénya ; 11/02/2023 à 07h10.
a un moment faut aussi comprendre que la définition de p2w à évolué avec le temps.
si au début c'ets stricto sensus payer un item qui permet de battre les autres en pvp c'ets depuis longtemps passé dans le langage courant et se rapporte à tous les mécanismes qui te demande de payer en plus du jeu sur la durée. ( au départ pour le modél éco des jeu f2p mais largement repris partout ailleurs).

avec le fameux pay to fast qui n'est qu'une excuse pour pas donner le vrai nom qu'on ne doit pas prononcer (p2w).
(et les exemple du début où pour atteindre le même lvl fallait ... 1 siecle de tps ingame ...).
les éditeurs ont juste modifié le curseur pour que la couleuvre soit plus digeste , mais ça reste une couleuvre ..

après que se soit genshin ou tof ou beaucoup d'autre f2p, il est toujours possible de s'amuser dessus, et de stop dès qu'on ressent un paywall , ou une démangaison du coté de la cb .

edit:

le plus insupportable dans ces 2 jeux est pour moi le time-gating, mais les 2 ont une histoire sympa à découvrir.
genshin, n'est clairement pas P2W, le jeu, tu le fais sans payer
ce sont les influenceurs qui font que les gens payes, pour m'axer un perso qui n'en a clairement pas besoin.
Pour un jeu solo. De plus tu as suffisamment d'évent pour avoir les perso sur bannières !, c'est clair que tu ne les auras pas C6, mais osef en vrai
La différence entre genshin et TOF c'est que dans TOF le fait d'avoir des doubles des personnages sur les bannières est beaucoup plus impactant que dans Genshin (car chaque avancement augmente les stats de l'arme et de ton perso). Et surtout si tu obtiens un personnage avec un maximum d'avancements (donc de doubles), le fait de sortir ce perso/arme de ton equipe te fais perdre en puissance de manière significative si tu ne le remplace pas par un personnage d'un niveau d avancement équivalent (donc nécessité de repasser à la caisse).

C'est un peu le principal reproche que je ferais au jeu en ce qui me concerne, qui est plutôt correct.

Aussi dans TOF le fait de monter en niveau les armes au niveau max demande des quantités significatives de matériaux et le cap est réhaussé régulièrement (à la différence de genshin où les caps n'ont pas évolué depuis le niveau 90). Du coup à chaque nouvelle arme il est nécessaire d'investir des quantités significatives de materiaux et plus le jeu avance plus cette quantité par arme augmente.
Après passé un certain niveau , le FC ne veut plus dire grand chose c'est au mieux un indicateur de ton avancée dans le stuff mais ça s'arrête là . Ce qui importe c'est le crit flat , ta stat élémentaire selon la compo que tu joues et le reste basta ... du moins en dps.

Pour le niveau des armes , précisons que ça se préfarm comme genshin et que les mats restent les mêmes contrairement a ce dernier ou ils sortent régulièrement de nouvelles compos avec les zones !

J'ai personnellement trop hâte de la 2.4 pour la zone sous l'eau ainsi que Lan
Je me souviens avoir mis 100 balles pour essayer d'avoir Eula , que je n'ai pas eu. Le système de pity existe t-il vraiment ?... Ça suffit pour moi d'affirmer que Genshin est un p2w , c'est pas avec mes vieux persos 3 ou 4 étoiles useless que je vais aller loin dans le jeu.
Et encore , avec ce système de constellation , il ne suffit pas de pull un perso 5 étoiles juste une fois , mais de multiples fois !
Bien entendu , certaines constellations sont obligatoire pour exploiter le potentiel du perso , comme Raiden.

Mettre 500 balles pour avoir un perso 5 étoiles C3+ , non merci.
J'avoue que j'ai un peu de mal à suivre le raisonnement, Genshin c'est un P2W parce que t'as sorti la CB et ça t'as pas suffit à progresser là où des joueurs F2P y arrivent? C'est pas justement l'inverse?

C'est vrai qu'objectivement Genshin est plus simple quand on paye, on peut acheter de la puissance en argent réel. Mais il est unique en son genre, parce qu'il existe aussi en jeu tous les systèmes de power-up nécessaires pour progresser sans payer et en un temps vraiment raisonnable. Il y absolument rien en jeu qui requiert un personnage 5* avec des constellations, pour reprendre ton exemple Raiden C0 elle massacre déjà tout le jeu, la C2 c'est un gros powerspike mais ça va te servir à terminer les combats en 12 secondes au lieu de 15 quoi. Ou alors à passer les Abysses avec des artefacts un peu moins bon, vraiment pas une grosse différence dans l'absolu.

Les joueurs de Genshin ne payent pas pour progresser, ils payent parce qu'ils aiment le lore ou le chara design des persos, parce qu'ils aiment jouer des nouvelles mécaniques dans leurs équipes, ou parce qu'ils aiment voir les chiffres grossir, mais rien de tout ça est nécessaire pour progresser, et il n'y a pas de pression sociale à la performance non plus.

A coté, c'est pas la même histoire pour ToF. J'y ai pas joué de mon côté, mais dès la release il y avait eu beaucoup de retours comme quoi on bloquait avec les armes F2P et qu'il y avait beaucoup de powercreep à prévoir. Et comme c'est un MMO contrairement à Genshin, la pression sociale est forcément existante.
Juste pour corréler les précédents posts, Genshin n'est clairement pas P2W.

Le seul contenu qui offre du challenge (abyss) est faisable sans payer.
Avec un compte f2p je le full star sans trop de difficulté.

Il faut juste pull les bons champions pour, ce qui est faisable avec le système de pity.

En revanche contrairement à un MMO c'est pas un jeu qui offre beaucoup de temps de jeu au quotidien.
Et les taches quotidiennes sont vites lassantes.

Il faut donc faire des pauses entre chaque sortie de contenu sinon c'est relativement boring.
Le problème c'est que en faisant des pauses tu t'assois sur une belle quantité de primogems (currency pour pull).
Du coup globalement un peu frustrant sur la durée ...
Citation :
Publié par Akagi
Il faut donc faire des pauses entre chaque sortie de contenu sinon c'est relativement boring.
C'est un peu ainsi que fonctionnent tous les jeux "néoP2W" de la sorte qui ont suivi le sillon tracé par Genshin Impact qui a démontré qu'un jeu du genre pouvait être rentable et surtout être populaire sans devoir s'appuyer sur un modèle prédateur et balancer des paywall dans tous les sens. Les achats ne servent plus qu'au skin, à accélérer/skip la progression et à jouer les classements compétitifs suivant les jeux. Chacun voit midi à sa porte mais ça reste un progrès par rapport à l'ancienne génération de jeux à la Allods/Rappelz qui redoublaient d'imagination pour forcer les joueurs à cracher leurs CB à tout bout de champ.

Et effectivement, peu à peu, à chaque patch, des catchup sont mis en place pour remettre un peu tout le monde à niveau, ce qui encourage le comportement consistant à jouer à la sortie des patchs jusqu'à être lassé des routines de farm des caps journaliers pour en bénéficier au patch suivant.

Dernière modification par Jeska ; 14/02/2023 à 16h11.
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