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Path of Exile : Lake of Kalandra, le 19 Aout
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J'ai jeté un oeil à poe.ninja, et c'est hallucinant, pour la plupart des armures uniques il y a à peine quelques dizaines d'exemplaires en vente. On est quelques jours après la release, il y a eu un pic à 150k joueurs et plus de 500k joueurs différents connectés ce week-end, les joueurs lambda devraient avoir commencé à farm les maps, les joueurs hardcore devraient être en train de farm le endgame surboosté.
On devrait être au point culminant de l'économie de la ligue, et à la place, on a une économie encore plus morte qu'à la fin de la ligue précédente avec des pics à 15k joueurs à tout casser. Ils se sont pas juste un peu planté avec des modifications trop ambitieuses, c'est littéralement une catastrophe pour le jeu. Il y a plus rien à fix, les joueurs sont complètement dégouté et déjà parti, et ils reviendront pas de gaieté de coeur pour la prochaine ligue comme d'habitude. La communication désastreuse de GGG n'a fait qu'empirer les choses. On rappelle qu'aucun de ces changements n'a été annoncé dans le manifesto, dans le stream d'annonce de la ligue, dans le patchnote, le dernier message de Chris ignore complètement le problème et de même pour le hotfix de ce matin. Concrètement, même s'ils remettent le loot comme avant, et s'ils arrêtent leurs conneries avec Archnemesis, il reste quoi dans la ligue par rapport à la précédente? Une poignée d'unique rework sympa, deux-trois nouveaux skills et une mécanique fainéante avec 99% de reuse d'assets. On rappelle qu'il n'y avait pas eu de nouveaux skills et de balance change au patch précédent parce qu'ils prévoyaient du lourd pour ce patch-là. Pour les anglophones, un article trouvé sur reddit, il date d'il y a 30 ans et il décrit quasiment mot pour mot ce que GGG est en train de faire à PoE, c'est édifiant. |
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Je suis les évolutions sans forcément jouer ces derniers temps pour plein de raisons. Je ne voyais pas Archnemesis d'un bon œil de base et ça a pas loupé dans son implémentation core. Par contre s'il y a un truc que je trouve vraiment abusé c'est ce qui a été repris un peu partout depuis, un changement majeur dans les taux de drop non documenté dans le patch note. Dans le genre foutage de gueule ça se pose un peu là quoi :/.
Citation :
De base je ne pense pas rejouer avant PoE 2 de mon côté, mon dernier perso date de la 3.17. Et je reste dans un sens assez d'accord avec ce qu'ils souhaitent faire à long terme (à priori), juste que clairement quand on voit l'état actuel du jeu, ça pique. Un peu triste pour les joueurs encore présents sur le jeu atm. |
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En tant que joueur moyen avec quelques milliers d'heures, ce que j'espère le plus de PoE 2 en fait c'est effectivement un espèce d'équilibre retrouvé, où, notamment, les OS à la con sont d'un autre monde. Ne pas avoir l'impression de devoir investir drastiquement dans la défense pour pouvoir survivre assez pour éviter des morts à la con d'ici le niveau suivant.
Et avoir un challenge qui a du sens : c'est lié à ce que je viens de dire globalement. Se faire OS c'est pas un challenge, c'est un cumul de multiplicateurs & cie un peu trop ridicules à l'arrivée. Et dans le genre ridicule, les dégâts atteignables par certains joueurs le sont aussi actuellement, donc j'espère aussi une certaine remise à plat de ce côté pour arriver à des valeurs moins absurdes. Que les dégâts suivent avec l'investissement c'est logique, mais qu'on arrive à ce genre de variance, y'a quelque chose à faire peut-être. A noter que j'ai un profil de joueur un peu particulier, où la très grande majorité du temps, je m'amuse à joueur le skill qui me passe par la tête et me fait envie. Si tant est (depuis ces dernières années) que j'arrive à avoir des chiffres suffisamment décents dans PoB avec. En partant de 0 ou en m'inspirant de builds existants. Et surtout, avec du stuff barebone / cheap. Comprendre des items life + dual res, une arme pas trop pétée (pas 6 affixes au max quoi, juste 2/3 bons), et main skill(s) en 6l quand même. J'ai vraiment jamais fait, n'y aimé faire la course aux currencies. Je déteste le trade de base. Mon seul but c'est d'améliorer mon perso progressivement. Mon "meilleur" perso si tant est que ça veuille dire quelque chose, en tout cas l'un des plus joués surement c'était en SSF quand le multi-modding était encore possible et que j'avais pu le faire pour me faire une bonne arme, league Legion visiblement. C'est avec ce perso que j'avais tué Uber Elder d'ailleurs, et Uber Atziri par la même occaz'. Rien de fou pour une bonne tranche de joueurs qui joue meta ou font suffisamment de currencies pour jouer ce qu'ils veulent, mais dans mon cas c'était une belle réussite. Bon depuis y'a eu Maven & cie, je ne les ai jamais tenté. Mon meilleur build après coup c'était le 1er que je jouais en ES (non SSF là), Soulrend. Et c'était en 3.15, avant les buffs chaos dot, avec un DPS single inexistant. J'avais cependant enfin pu atteindre Sirus cette league-ci et le clean en A8, aussi une première (edit: petite précision, le fight a duré 10 minutes, c'était intense ahah). Avant ça, et depuis l'intro des watchstones j'avais pas eu le courage d'atteindre le nombre requis pour summon Sirus ^^ (souvent des persos qui n'ont pas été bien loin pour diverses raisons). Bref, tout ça pour dire que quoi qu'il arrive, s'ils se plantent aussi sur PoE 2, bah dommage pour eux j'ai envie de dire. Le genre n'est clairement pas mort donc chacun ira vagabonder là où il a envie. Et comme tu dis, D4 pourrait bien se faire une place en tant que H&S GaaS. En plus traditionnel les fans de h&s auront aussi de quoi passer une paire d'heures sur Last Epoch, et surement bien d'autres. Torchlight qui veut revenir avec leur Torchlight Infinite (pour ce que ça vaudra), Undecember, ... De mon côté j'avoue ne plus apprécier le genre tant que ça, préférant des A-RPG avec moins de variance au global dans la proposition, et moins de temps requis dans du farm. Il gardera tout de même son côté theorycrafting intéressant à mes yeux évidemment. Mais comme je l'indiquais, mon theorycrafting est un peu particulier, cherchant toujours à faire au mieux avec le moins possible. Un peu à l'inverse de ce qui se fait dans ces jeux où on cherche toujours les BiS. Et je suis clairement pas expert là-dedans, jamais eu l'intention de l'être, je m'amuse juste à en faire. Dernière modification par Harest ; 24/08/2022 à 11h01. Motif: précision Sirus A8 |
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Ombre Vengeresse |
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De toute façon, de mon point de vue, ces changements étaient nécessaires.
Les mecs qui farment en boucle en récupérant des centaines d'Exalted par jour et qui inondent d'uniques bas niveau empêchaient toute capacité des joueurs lambda à vendre quoi que ce soit d'intéressant en terme d'unique (reste à flip-trade on va dire) et, surtout, détruit la satisfaction de tomber un unique qui a un tant soit peu de valeur, vu qu'il y en a déjà des centaines en vente au bout de 2 jours ... Donc, le nerf sur les mobs spécifiques visent les groupes optimisés de farm, qui ne sont pas des bots mais qui en un sens nuisent à l'économie du jeu de la même manière. De plus, une masse de pixels informe et immonde à l'écran est ce qui résume le 'gameplay' dans cette situation de 'jeu'. Difficile de faire quoi que ce soit d'intéressant avec ça d'un point de vue développeur, si ce n'est faire marche arrière. Et ils auraient dû le faire BIEN avant (et ça doit faire genre 5 ans que je le dis) Par contre, que GGG n'ait rien dit à ce sujet, qu'ils aient détruit Harvest sans vraiment le préciser ainsi que Beyond (là où ce n'était pas censé être le cas, au contraire même), la pilule passe très mal parce que ça sent le foutage de gueule. Comme le côté 'on nerf de 90% puis on buff de 20%' qui a un côté commercial un peu trop voyant. Les joueurs lambda déversant leur rage sur reddit ont un comportement de gamin pourri gâté et ne valent pas mieux donc au final ... on n'a que ce que l'on mérite, d'un côté comme de l'autre. Et, si le jeu ne plait pas, il y en a d'autres, ce n'est pas la fin du monde ... enfin, bientôt, mais pas pour la même raison ![]() |
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Citation :
La dernière fois qu'ils ont fait des changements de système aussi impopulaires, c'était pour Expédition, et ils ont au moins eu la décence d'annoncer ça à l'avance. Sauf que ça leur a fait un énorme trou dans leurs revenus, parce qu'il y a eu 30% de joueurs en moins dès le premier jour de la ligue. Ils ont "appris" de leurs erreurs de la pire des manières, au lieu de trouver une manière acceptable de faire passer la pilule, ils ont décidé de ne juste rien dire à l'avance pour garder la hype de début de ligue, alors qu'ils ont eu minimum 3 occasions d'en parler (manifesto, stream, patchnote). Et derrière, ils en remettent une couche avec leur communication plus récente "oopsie on en a pas parlé mais on a enlevé le GIGANTESQUE multiplicateur sur tous les mobs qui loot bien, mais bon c'est trois fois rien, tenez un buff de 25%, remerciez-nous". C'est pas une maladresse de leur part qu'on peut leur pardonner facilement, ils savent exactement ce qu'ils sont en train de faire, ils savent qu'ils ont menti (au moins par omission) à leur communauté pour éviter de perdre du pognon. C'est un comportement de merde que je m'attend à trouver sur des vieux Kickstarter moisi, pas chez GGG, un développeur qui vit du soutien de sa communauté depuis plus de 10 ans. Dans son interview récente avec Josh Strife Hayes, Chris parle de la "bonne volonté" de la communauté comme d'une monnaie, qu'il est possible de dépenser pour faire passer des changements impopulaires, ou pour augmenter les revenus avec par exemple des modèles économiques plus agressifs. Concrètement, GGG a voulu faire les deux à la fois, et c'est la faillite maintenant. J'espère pour eux qu'ils ont assez d'argent pour tenir jusqu'à la release de PoE2, parce que c'est la traversée du désert qui arrive niveau vente de supporter pack. |
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Grosse réduction des ehp des mob EN dans le prochain hotfix, mais rien sur leurs dégâs, la course au DPS est relancé plus fort que jamais !
L'avantage c'est que le joueur a la mémoire courte, il ont juste intérêt à pas nous faire la même au prochain patch. Je m'amuse toujours autant avec mon trickster Helix, je pense que je vais passer LS dans pas trop longtemps ( Helix c'est pratique par ce que tu peux kite et le jouer en mode fire&forget mais c'est relou dans tellement de situation). |
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Oui la course au dps est relancée avec le patch, on voit que le but de PoE reste avoir un perso qui OS le plus de mobs pour avancer le plus rapidement possible dans l'atlas, peut importe les changements que feront GGG les joueurs joueront toujours les builds qui leur permettent de faire le plus rapidement possible les boss, il y a aucun intérêt de rester 20 minutes sur un boss endgame qui devient de plus en plus difficile quand le combat dur.
Chris Wilson voudrait que les personnages tuent comme au début de poe mais c'est impossible vus la puissance des mobs de maintenant, la méta que GGG créer en rendant les mobs de plus en plus puissants obligent les joueurs à s'armer des compétences et des uniques les plus performants pour passer le gap de difficulté que GGG créer artificiellement, suffit de voir le gear demander pour faire tomber les boss endgame en mode uber boostés par l'Atlas c'est complètement débile. Après je ne rejoins pas l'avis de @Avrel les farmeurs en groupe comme Empty utilisent les options que leur offre le jeu en maximisant le taux de drop à fond. C'est tout à faire normal de bien droper quand tu joue en groupe sur une carte avec 6 mods déliriums, 8 mods, corrompus et avec X modes de ligues pour améliorer les drops, quand tu vois la difficulté de la carte c'est assez logique d'être récompensé. C'est vrai que les joueurs de groupe vont dominer l'économie avec cette façon de jouer mais rien n’empêche les autres joueurs de jouer avec leur potes sur des cartes très difficile que de jouer seul dans leur coin. Le gros soucis pour moi c'est que GGG n'a clairement pas parlé de ce nerf dans leur premier patch note donc les joueurs ont été très désagréablement surpris. Dernière modification par Ombre Vengeresse ; 30/08/2022 à 01h37. |
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Citation :
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Dans les dernières vidéos de Empty il y avait rien d'illégale mais c'est vrai que on se rappelle de son ban durant la ligue Ultimatum quand ils utilisés un bug pour faire exploser le lot de currencys durant Ultimatum
![]() Après je joue en solo donc le nerf des currencies a fait très mal en début de ligue mais GGG avec les derniers patch note à permis au jeu d'avoir un drop plus acceptable (je suis moins bloqué pour acheter mes cartes chez Kirac), après la communauté des zoom zoom farmeur de PoE est tellement habituée à avoir 50 exa au bout de 3 jours de ligue que le nerf non annoncé par GGG leur a fait péter un cable. Pour les casual gamers qui ne voit pas un exa ou une divine au bout de 1 mois de ligue le drop n'était pas un problème pour eux le soucis était plutôt les mobs rares Archnemesis et le nerf de Harvest. |
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J'étais le premier à me plaindre sur les drops des currencies et des strongbox Arcaniste qui ne donnaient rien mais dernièrement je commence à avoir du drop de currencies depuis le dernier patch faudrait voir si c'est le cas pour d'autres personnes. Mais c'est vrai que la ligue récompense toujours très mal quand on augmente énormément la difficulté, j'ai fait des tests avec mes persos en standard sur des carte T16 juiced et c'est clairement une énorme perte à ce niveau par rapport aux précédentes ligues.
La ligue a encore des problèmes à résoudre comme les mobs Archnemesis et la mécanique de ligue qui récompense clairement pas. Faudra voir si les futurs patchs que va effectuer GGG va changer la donne pour la ligue. |
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