[Actu] Test de Final Fantasy Origins : Strangers of Paradise - KO Technique

Répondre
Partager Rechercher
Je plussoie, encore une fois, Lianai.

Oui quand on parle d'un jeu AAA, 1 millions n'est pas un franc succès (et même sans doute plus un succès du tout maintenant), mais pour un titre comme Triangle Strategy ? Ca n'a pas de sens. Square Enix était satisfait des ventes d'Ocotopath, y a aucune raison qu'ils ne le soient pas de celle de Triangle Strategy vu le chemin qu'il prend.

Et Peredur on croirait que tu appréciation du succès d'un jeu se résume à la quantité de pub que tu vois - ça n'a pas grand sens non plus à mon sens. Tu vois peut être des pub pour Elex... mais je suis pas sûr qu'il se soit autant vendu que Triangle Strategy (en fait je suis même a peu près sûr que non), donc je suis pas sûr de voir le rapport.

-Sergorn
Citation :
Publié par Peredur
C'est marrant de commencer par "faux" pour ensuite confirmer ce que j'ai dit. X)
Non, toi tu dis que ce sont juste des exemplaires "distribués et pas du vendu", ce qui est factuellement faux. Les téléchargements sont des ventes et comme dit plus bas dans mon message, on peut facilement imaginer que la proportion de téléchargements soit supérieure à celle des ventes physiques vu que cette proportion était déjà supérieure à la moyenne des précédents jeux SE pour OT.
Citation :
Publié par Lianai
Non, toi tu dis que ce sont juste des exemplaires distribués et pad du vendu, ce qui est factuellement faux.
C'est factuellement vrai.
Dans les 800 000, tout a été distribué mais tout n'a pas été vendu (au moment de l'annonce).
C'est donc le nombre d'exemplaires distribués et non le nombre d'exemplaires vendus.
Citation :
Publié par Peredur
Dans les 800 000, tout a été distribué mais tout n'a pas été vendu (au moment de l'annonce).
C'est donc le nombre d'exemplaires distribués et non le nombre d'exemplaires vendus.
Un téléchargement n'est pas un exemplaire distribué, mais une vente directe. On ne distribue pas un téléchargement puisqu'il n'entre pas dans une chaine de distribution. Ce n'est pas pour rien que le tweet ne dit pas simplement "800K distribués", mais fait bien le distinction distribués + téléchargements. C'est dommage qu'il les additionne par contre.

Après, je comprends parfaitement ce que tu veux dire, mais tu fais un gros raccourci pour minimiser le chiffre.
Citation :
Publié par Lianai
On ne distribue pas un téléchargement puisqu'il n'entre pas dans une chaine de distribution.
Le téléchargement est une forme de distribution.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Distri...num%C3%A9rique
Citation :
Publié par Peredur
Le téléchargement est une forme de distribution.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Distri...num%C3%A9rique
Haha ok je te l'accorde, même si ça parle bien de vente directe derrière

Mais au final, ça ne change rien au fait que pour SE, Octopath Traveler était un succès (cf le tweet du journaliste), donc pourquoi Triangle Strategy n'en serait pas un malgré des chiffres similaires ? Ou pour reprendre ce que tu disais au départ, pourquoi ce serait un échec ? Parce que tu parles quand même d'échec, ce qui signifie des ventes mauvaises et insuffisantes pour l'éditeur. Comment des ventes similaires pour un coût de production inférieur ou proche passeraient de succès à échec ?

Dernière modification par Lianai ; 31/03/2022 à 22h43.
Citation :
Publié par Lianai
Haha ok je te l'accorde, même si ça parle bien de vente directe derrière
C'est vendu et distribué en même temps.
Tout jeu vendu est distribué (ou piqué par le livreur). Tout jeu distribué n'est pas vendu (cf la collector).
Du coup, lorsqu'ils mélangent du vendu et du distribué, le chiffre qui résulte est du distribué.

Après, lorsque j'ai dis "6 jeux, 6 échecs" en conclusion, ce n'était pas à prendre littéralement. Ca ne voulait pas dire que chacun des jeux listé à fait un flop complet. Ca ne voulait encore moins dire que chacun des jeux listés était une merde sans nom.
C'était une formule pour exprimer qu'ils ont sortis 6 jeux et qu'aucun n'a performé aussi bien qu'il aurait pu/du.
Et ce car SE n'ont pas mis les moyens pour (alors que d'autres éditeurs ont fait des efforts visibles afin de donner de meilleurs chances à leur titre).

Au final, il y a eu pendant cette période plus de comm pour Forspoken que pour tous les titres sortis réunis.
Pourtant, il y avait de quoi faire pas mal de name dropping.
Citation :
Publié par Peredur
C'était une formule pour exprimer qu'ils ont sortis 6 jeux et qu'aucun n'a performé aussi bien qu'il aurait pu/du.
Et ce car SE n'ont pas mis les moyens pour (alors que d'autres éditeurs ont fait des efforts visibles afin de donner de meilleurs chances à leur titre).
La com, c'est de l'investissement et cet investissement, il faut qu'il soit rentable. Est-ce que faire plus de com autour de Triangle Strategy aurait augmenté les ventes de manière significatives ? C'est possible, mais pas certain (jeu de niche mis en avant sur l'eshop où il fait une bonne partie de ses ventes etc.). Pareil pour FF6 PR ou Chocobo GP, qui doivent faire l'essentiel de leurs ventes en démat où ils sont peut-être un peu plus mis en avant (FF6 PR était bien mis en avant sur Steam en tout cas) ?

Par contre, on peut sans trop de risque le penser pour Stranger of Paradise et Babylon's Fall, même si on peut imaginer que SE ait prévu les retours très mitigés et ait préféré minimiser les pertes en amont, même si ce serait une décision très exagérée pour Stranger of Paradise, qui n'est pas si catastrophique que ça, à défaut d'être bon.

Mais oui, SE sort trop de jeux sur une courte période et ne les met pas assez en avant. Chrono Cross sort le 7 ou 9 avril et personne n'en parle alors que l'annonce avait quand même marqué les esprits (pas forcément en positif).
Citation :
Publié par Peredur
Je ne suis pas super bon en anglais mais c'est aussi ce que je comprends.
Sinon je rêverai de voir un remake en 3D de Chrono Trigger !
Hmm imo vous enculez des mouches (en plus du HS), pour moi, cette histoire d'échecs, c'était juste un message troll.
N'importe qui de sensé serait incapable de prétendre que tous les jeux Square sont des échecs pour l'éditeur.
D'autant plus en restant aussi flou sur les supposées raisons de l'échec.
Citation :
Publié par Lyk
Hmm imo vous enculez des mouches (en plus du HS), pour moi, cette histoire d'échecs, c'était juste un message troll.
N'importe qui de sensé serait incapable de prétendre que tous les jeux Square sont des échecs pour l'éditeur.
D'autant plus en restant aussi flou sur les supposées raisons de l'échec.
On pourrait rétorquer la même chose en remplaçant le mot échec par succès sinon...
Citation :
Publié par Spartan
On pourrait rétorquer la même chose en remplaçant le mot échec par succès sinon...
Sauf si c'est SE qui le considère comme tel. Ce n'est pas vraiment à nous de déterminer du succès ou de l'échec d'un jeu, mais son éditeur / développeur. Si un jeu est rentable et remplit les objectifs, alors c'est un succès (et un hit s'il les explose), même si les chiffres ne semblent pas mirobolants. Bon, dans les six derniers, on peut déjà tabler sur deux échecs quasiment assurés (Babylon's Fall et Stranger of Paradise), mais pour les quatre autres, c'est plus discutable et c'est même assez éloigné de la réalité pour au moins l'un d'entre eux (Triangle Fantasy). Voices of Cards 2 fait sa vie comme le premier, en sortant de nulle part, donc difficile de dire si ce sera un échec vu que le premier s'en est plutôt bien sorti. Quant à FF6 PR, cela ne m'étonnerait pas trop que la version Steam s'en sorte bien, mais aucune idée pour les autres supports et SE n'a pas donné de chiffres. Chocobo GP est une licence qui revient d'entre les morts et j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi SE l'a ressortie du placard (le premier sur PS1 n'avait pas laissé un souvenir impérissable).
Citation :
Publié par Lianai
Sauf si c'est SE qui le considère comme tel. Ce n'est pas vraiment à nous de déterminer du succès ou de l'échec d'un jeu, mais son éditeur / développeur. Si un jeu est rentable et remplit les objectifs, alors c'est un succès (et un hit s'il les explose), même si les chiffres ne semblent pas mirobolants. Bon, dans les six derniers, on peut déjà tabler sur deux échecs quasiment assurés (Babylon's Fall et Stranger of Paradise), mais pour les quatre autres, c'est plus discutable et c'est même assez éloigné de la réalité pour au moins l'un d'entre eux (Triangle Fantasy). Voices of Cards 2 fait sa vie comme le premier, en sortant de nulle part, donc difficile de dire si ce sera un échec vu que le premier s'en est plutôt bien sorti. Quant à FF6 PR, cela ne m'étonnerait pas trop que la version Steam s'en sorte bien, mais aucune idée pour les autres supports et SE n'a pas donné de chiffres. Chocobo GP est une licence qui revient d'entre les morts et j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi SE l'a ressortie du placard (le premier sur PS1 n'avait pas laissé un souvenir impérissable).
Ou pas ^^
Si je pars de ce principe, à partir du moment où un titre dégage des bénéfices, même faméliques, alors c'est un succès !
De plus je ne vois pas au nom de quoi nous ne pourrions pas juger du succès ou non d'un titre, dans une certaine mesure cela va de soit.

Ce que je constate, c'est que cela fait longtemps maintenant que SE ne produit plus autant de bons jeux qu'avant. On viendra m'arguer que c'est une question de goût, mais ça ne fait pas tout. J'ai un ami qui acheté Elden Ring à cause de la presse et du retour des joueurs, il y a joué 1 semaine et puis c'est tout, il le trouve médiocre...trop compliqué pour lui entre autre chose, je l'avais pourtant prévenu que ce n'était pas un jeu pour les tarlouzes (on se marre souvent entre nous, usant de termes & d'autres...il est gay pour info, lui même utilise des fois l'expression "pd comme un phoque" hahaha).
Pourtant ER est un excellent jeu mais ça se vendra toujours moins qu'un titre touchant un très large public, malgré tout les ventes sont excellentes.

Alors oui, il y a probablement dans ces 6 titres un ou deux jeux qui sortent du lot, mais pas beaucoup plus...que le succès commercial soit là ou non.
Bah à partir du moment où un titre engrange du bénéfice ce n'est pas un échec. Mais ça peut malgré tout être une déception commerciale, les deux ne sont pas incompatible. (Cyberpunk est un excellent exemple : avec 11 millionsd e vente son premiers mois, et pres de 20 millions maintenant on ne saura le considérer comme un échec commercial... mais au vu des 30 millions estimés avant la sortie c'est une déception, et ça c'est sans parler de l'impact sur l'image de CDPR)

Après perso si on prend l'ensemble de ce que produit Square Enix j'ai beaucoup de mal à voir en quoi leurs jeux sont "moins bien qu'avant"... mais après je trouve aussi que leur production des 90s est largement surévaluée ou du moins qu'il y a beaucoup d'aveuglement quant à leurs énormes défauts donc ceci explique peut-être cela. Limite sa se touche plus sur les remasters de certains titres qu'au moment de leur sortie (SaGa Frontier est un bon exemple de ça)

Mais bon là on est en train de discuter de titre qui ont limite des gueule de jeu indé pour certains, ou de jeux AA au mieux pour les autres en les comparant à de gros AAA pour dire que Square enchaîne les échecs, tout ça n'a pas de sens.

Si FFVIIR2, DQXII ou FFXVI floppent là on pourrait dire que Square se plante. Mais y a peu de chance que ce soit le cas à mon avis... surtout quand tu vois le carton que vient de faire Endwalker.

Citation :
Pourtant ER est un excellent jeu mais ça se vendra toujours moins qu'un titre touchant un très large public,
Ben sauf que justement Elden Ring est étonnamment un titre qui touche le large public aussi surprenant que ce soit (y compris pour l'éditeur d'ailleurs). Après combien de gens parmi totues ces ventes iront au terme du terme ça c'est une autre question.

-Sergorn

Dernière modification par Sergorn ; 01/04/2022 à 10h31.
Citation :
Publié par Spartan
Ou pas ^^
Si je pars de ce principe, à partir du moment où un titre dégage des bénéfices, même faméliques, alors c'est un succès !
Ce n'est pas ce que j'ai dit

Je parle d'être rentable ET de remplir les objectifs comme une estimation de ventes (supérieures au seuil de rentabilité) ainsi que des retours presse positifs (score metacritic). Tu as aussi le taux de rétention pour les jeux services etc. Donc oui, quand les objectifs sont remplis, un jeu est un succès pour un éditeur. Cela n'empêche pas de débattre, bien entendu.
Je crois que le dernier bon FF que je garde en mémoire est Lost Odyssey ! héhé, avec sa fameuse note de 12/20 sur un site concurrent.

Pour rester dans le HS, j'ai débuté la licence avec le 9 et pour moi, tout est réussi dans cet opus, le chara design des personnages, l'ambiance médiéval fantastique, bref, c'est un bon souvenir passé aux côtés de Steiner, Bibi et Freyja (meilleur Thème ever).

J'attends d'être surpris par les licences à venir mais j'ai l'impression qu'ils n'arrivent plus à faire rêver, créer un monde, une histoire, des personnages intéressants en dépit de belles cinématiques et d'un gameplay flashy.
Citation :
Publié par Sergorn
Bah à partir du moment où un titre engrange du bénéfice ce n'est pas un échec. Mais ça peut malgré tout être une déception commerciale, les deux ne sont pas incompatible. (Cyberpunk est un excellent exemple : avec 11 millionsd e vente son premiers mois, et pres de 20 millions maintenant on ne saura le considérer comme un échec commercial... mais au vu des 30 millions estimés avant la sortie c'est une déception, et ça c'est sans parler de l'impact sur l'image de CDPR)

Après perso si on prend l'ensemble de ce que produit Square Enix j'ai beaucoup de mal à voir en quoi leurs jeux sont "moins bien qu'avant"... mais après je trouve aussi que leur production des 90s est largement surévaluée ou du moins qu'il y a beaucoup d'aveuglement quant à leurs énormes défauts donc ceci explique peut-être cela. Limite sa se touche plus sur les remasters de certains titres qu'au moment de leur sortie (SaGa Frontier est un bon exemple de ça)

Mais bon là on est en train de discuter de titre qui ont limite des gueule de jeu indé pour certains, ou de jeux AA au mieux pour les autres en les comparant à de gros AAA pour dire que Square enchaîne les échecs, tout ça n'a pas de sens.

Si FFVIIR2, DQXII ou FFXVI floppent là on pourrait dire que Square se plante. Mais y a peu de chance que ce soit le cas à mon avis... surtout quand tu vois le carton que vient de faire Endwalker.

Ben sauf que justement Elden Ring est étonnamment un titre qui touche le large public aussi surprenant que ce soit (y compris pour l'éditeur d'ailleurs). Après combien de gens parmi totues ces ventes iront au terme du terme ça c'est une autre question.

-Sergorn
Justement non, pour ER ça touche une niche, c'est juste qu'elle est sous-évaluée. Suffit de regarder certains retours, c'est un jeu exigeant et ceux qui ne s'y attendaient pas pleurent, en PLS au fond de leur lit (comme je l'ai dit j'ai un ami dans ce cas), je dirai que certains s'attendaient à une aventure plus ou moins pépère, grossière erreur.
Pour le reste ce n'est que mon avis, mais SE n'a plus autant de talents que d'antan, vendre ne veut pas dire qu'ils sont aussi doué pour nous faire "rêver", on a eu une claque à chaque nouvelle Gen, ce n'est plus le cas depuis l'ère de la PS4 & XO, en fait ça commençait dès la gen' d'avant en réalité à se tendre sur ce point je trouve.

On peut toujours espérer. J'aime la licence Elder Scroll par exemple. J'ai commencé avec Morrowind pour info. Outre TESO que je trouve immonde comme MMO, j'ai aimé tous les Elder Scroll. Mais j'ai trouvé Oblivion moyen. Bien au début, et ensuite on dirait que tout est cloné à mort et on roule sa tête sur le clavier ça passe crème. Ils ont bien mieux réussi Skyrim par contre, j'ai hâte de voir le prochain opus, ça fait trop longtemps qu'on l'attend !!
Elden Ring touche plus qu'une niche. Est-ce que tous les gens touchés étaient ciblés est une autre question.
En attendant, avec 12M d'exemplaires vendus un peu plus de 2 semaines après sa sortie, Elden Ring se hisse parmi les meilleurs lancements de tous les temps.

Je suis tombé sur un article qui aide pas mal à mettre les choses en perspectives :
https://arstechnica.com/gaming/2022/...es-in-context/
Juste regarder les graphes est suffisant.
Le premier compare aux autres titres FromSoftware et montre que ER touche un public bien plus large que le public des Souls.
Les suivants comparent aux autres gros lancements et montre que ER a clairement sa place avec eux en terme de ventes.

Au moins pour cette période de lancement. Nul ne sait comment ça évoluera. Mais je doute que ça progresse de la même façon qu'un Skyrim, GTA5 ou Witcher 3 comme malgré tout le public n'est pas le même et que l'attrait dans la durée n'est pas le même (entre Skyrim et TW3 qu'on sait qu'ils seront buggués au lancement et Skyrim et GTA5 dont un des attraits est les mods, y a surement plus de monde qui ont retardé leur achat que pour ER).
Citation :
Publié par Peredur
Elden Ring touche plus qu'une niche. Est-ce que tous les gens touchés étaient ciblés est une autre question.
En attendant, avec 12M d'exemplaires vendus un peu plus de 2 semaines après sa sortie, Elden Ring se hisse parmi les meilleurs lancements de tous les temps.

Je suis tombé sur un article qui aide pas mal à mettre les choses en perspectives :
https://arstechnica.com/gaming/2022/...es-in-context/
Juste regarder les graphes est suffisant.
Le premier compare aux autres titres FromSoftware et montre que ER touche un public bien plus large que le public des Souls.
Les suivants comparent aux autres gros lancements et montre que ER a clairement sa place avec eux en terme de ventes.

Au moins pour cette période de lancement. Nul ne sait comment ça évoluera. Mais je doute que ça progresse de la même façon qu'un Skyrim, GTA5 ou Witcher 3 comme malgré tout le public n'est pas le même et que l'attrait dans la durée n'est pas le même (entre Skyrim et TW3 qu'on sait qu'ils seront buggués au lancement et Skyrim et GTA5 dont un des attraits est les mods, y a surement plus de monde qui ont retardé leur achat que pour ER).
Oui je pense que tu as raison en terme de vente, mais quand je vois autour de moi les personnes qui se sont ruée dessus pour ne plus y toucher au bout de 2 semaines, je me dis que beaucoup ne savaient pas ce qu'ils achetaient.
Et c'est d'autant plus vrai pour les plus jeunes d'ailleurs, ça se croit balèze parce que ça joue à Fortnite, ils achètent un jeu parce que c'est "cool" et ensuite je les entends pester contre la difficulté soit disant "débile" du jeu en question et pouf tout d'un coup le jeu n'est plus cool, ça devient même une merde pour eux. J'ai habitué mon fils à jouer à minima à des niveaux de difficulté plus élevés dès le départ, maintenant il ne pleure plus dessus au contraire et il gère bien mieux.
Non parce que les jeux "séries" qui se font comme on regarde une série la main dans le calbute avec un paquet de chips à coté, c'est une hérésie de trop en faire des titres comme ça.
Pour donner une idée d'à quel point le succès d'Elden Ring était inattendu, Bamco s'attendait à atteindre 4 millions de vente au terme de l'année fiscale ce qui effectivement aurait collé aux précédents titres de FromSoft. Au final ils ont fait trois plus en deux semaines

Après je suis d'accord, y a une grosse hype autour d'Elden Ring (faut croire que le nom de Martin a attiré des curieux) et je pense aussi que beaucoup d'acheteurs vont rester sur le carreau car ils ne s'attendent pas à un truc aussi hard/exigeant, mais clairement il a dépassé la niche habituelle de ce genre de jeux. Le seul cas précédent à la rigueur ce serait Fallen Order... (+20M de ventes) mais il avait pour lui la licence Star Wars, et ça restait plus du "Souls-lite" dont l'influence se faisait avant tout en terme de combat et qui restait plus grand public que les jeux FromSoft.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Le seul cas précédent à la rigueur ce serait Fallen Order...
Il y a d'autres cas de jeux qui ont touchés plus de monde que prévu du fait de gens qui suivent la hype sans vraiment savoir dans quoi ils se lancent, avec le jeu qui se révèle plus ou moins accueillant.
Dans le plus soft, on peut notamment citer Diablo 3 (avec une grande majorité qui n'avait jamais joué à un Diablo ou un hns et a pu cherché des titres similaires ensuite, ce qui a énormément contribué au succès actuel de PoE assez inconnu avant la sortie de D3) ou encore Fallout 4 (également une très grande majorité qui n'avait jamais touché à la licence).
Du côté du plus rude, il y a No Man's Sky (en grande partie du fait de la comm surdimensionnée et à tendance mensongère, beaucoup se sont lancé dedans sans vraiment comprendre que c'était avant tout un jeu d'exploration spatiale et sans savoir en quoi consiste ce genre et ont vite déchanté - pas aidé non plus par le fait que beaucoup avait raté l'annonce que le jeu ne valait pas le prix demandé mais que le prix incluait les ajouts de contenu à venir).

La hype est la meilleure assurance de réussite économique d'un jeu.
On a trop régulièrement la preuve que les gens ne cherchent pas à réunir le minimum d'info avant d'acheter un jeu (le plus déprimant étant lorsqu'il y a sur Steam, juste au dessus du bouton acheter, un gros encadré qui fait 3x la taille du bouton acheter annonçant qu'il s'agit d'un accès anticipé, avec toutes les info de base à connaitre simplement en déroulant l'encadré, et les gens débarquent ensuite sur les forums Steam du jeu pour se plaindre que le jeu n'est pas fini u_u ).
Citation :
ou encore Fallout 4 (également une très grande majorité qui n'avait jamais touché à la licence).
Ouais mais y a une évolution logique au niveau des jeux Bethesda quand tu vois l'évolution des ventes :

Morrowind (quelques millions) => Oblivion (9.5 millions) => Fallout 3 (12.4 millions) => Skyrim (30+ millions) => Fallout 4 (officiellement "au moins autant").

Y a une grosse part du public en commun entre les deux licences qui suivent Bethesda d'un jeu à l'autre, et c'est en partie de là que vient les succès de Fallout 3 et Fallout 4 alors que la licence était inconnus hors des fans de RPG, beaucoup de joueur d'Oblivion ont tenté Fallout 3, beaucoup de joueur de Skyrim ont tenté Fallout 4 etc... Y a une croissance qui a du sens (et on peut logiquement s'attendre à un beau succès de Starfield également même si l'exclu change un peu la donne) comme quand tu vois l'évolution des ventes entre les trois Dark Souls.

Mais la façon dont Elden Ring a explosé surprend. Après la hype parfois elle est là et ne s'explique pas vraiment et peut retomber très vite selon les bouche à oreille

Ce qui sera intéressant de voir c'est si ce succès en terme de vente, aura un impact en terme de vente sur d'autres Souls-like et le prochain FromSoft. C'est là aussi qu'on pourra voir si le jeu aura amené un nouveau public au genre.

(Après je parlais du cas spécifiques des Souls-like )

-Sergorn

Dernière modification par Sergorn ; 02/04/2022 à 16h03.
Vu que c'est Naoki Yoshida (FF14) aux commandes je pense pas que le 16 sera un flop, ou en tout cas il sera pas pire que le 15 qui était de loin un des pires FF.
Pas fan du gameplay action RPG perso mais tant que le scenario et la naration tient la route j'achete les yeux fermés.

Citation :
Publié par Nanakiskywalker
Je crois que le dernier bon FF que je garde en mémoire est Lost Odyssey ! héhé, avec sa fameuse note de 12/20 sur un site concurrent.

Pour rester dans le HS, j'ai débuté la licence avec le 9 et pour moi, tout est réussi dans cet opus, le chara design des personnages, l'ambiance médiéval fantastique, bref, c'est un bon souvenir passé aux côtés de Steiner, Bibi et Freyja (meilleur Thème ever).

J'attends d'être surpris par les licences à venir mais j'ai l'impression qu'ils n'arrivent plus à faire rêver, créer un monde, une histoire, des personnages intéressants en dépit de belles cinématiques et d'un gameplay flashy.
Pareil j'ai commencé avec le 9 qui reste pour moi le meilleur, ensuite j'ai fais le 8 ou le scenario était vraiment incroyable même si l'univers était completement different, le 10 aussi j'ai versé une larme, à partir du 12 ça commencait à devenir compliqué niveau chara design et scenario.

Citation :
Publié par Spartan
Je ne suis pas super bon en anglais mais c'est aussi ce que je comprends.
Sinon je rêverai de voir un remake en 3D de Chrono Trigger !
Yes, d'ailleurs me tarde le remaster de Chrono Cross le 7 avril.

Dernière modification par Poka ; 03/04/2022 à 00h36. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Peredur
Il y a d'autres cas de jeux qui ont touchés plus de monde que prévu du fait de gens qui suivent la hype sans vraiment savoir dans quoi ils se lancent, avec le jeu qui se révèle plus ou moins accueillant.
Dans le plus soft, on peut notamment citer Diablo 3 (avec une grande majorité qui n'avait jamais joué à un Diablo ou un hns et a pu cherché des titres similaires ensuite, ce qui a énormément contribué au succès actuel de PoE assez inconnu avant la sortie de D3) ou encore Fallout 4 (également une très grande majorité qui n'avait jamais touché à la licence).
Du côté du plus rude, il y a No Man's Sky (en grande partie du fait de la comm surdimensionnée et à tendance mensongère, beaucoup se sont lancé dedans sans vraiment comprendre que c'était avant tout un jeu d'exploration spatiale et sans savoir en quoi consiste ce genre et ont vite déchanté - pas aidé non plus par le fait que beaucoup avait raté l'annonce que le jeu ne valait pas le prix demandé mais que le prix incluait les ajouts de contenu à venir).

La hype est la meilleure assurance de réussite économique d'un jeu.
On a trop régulièrement la preuve que les gens ne cherchent pas à réunir le minimum d'info avant d'acheter un jeu (le plus déprimant étant lorsqu'il y a sur Steam, juste au dessus du bouton acheter, un gros encadré qui fait 3x la taille du bouton acheter annonçant qu'il s'agit d'un accès anticipé, avec toutes les info de base à connaitre simplement en déroulant l'encadré, et les gens débarquent ensuite sur les forums Steam du jeu pour se plaindre que le jeu n'est pas fini u_u ).
C'est ça, de nos jours d'ailleurs les influenceurs sont les meilleurs vendeurs qu'ils puissent avoir, en sus des sites de jeux vidéo connus...oh tristesse !
Je retombe dans les souvenirs de l'époque Playstation et des CD de démo, genre tu jouais à Destruction Derby en boucle ou Tekken en attendant d'avoir le jeu
Petite parenthèse, je trouve ça sidérant de voir autant de monde adorer suivre un influenceur, juste le terme "influenceur" à lui tout seul devrait leur mettre la puce à l'oreille mais non...genre "personne n'aura ma liberté de penser, alors je me fie à 100% à un spécialiste qui saura influencer mon droit de regard sans me fouler".

Citation :
Publié par Poka
Vu que c'est Naoki Yoshida (FF14) aux commandes je pense pas que le 16 sera un flop, ou en tout cas il sera pas pire que le 15 qui était de loin un des pires FF.
Pas fan du gameplay action RPG perso mais tant que le scenario et la naration tient la route j'achete les yeux fermés.

Pareil j'ai commencé avec le 9 qui reste pour moi le meilleur, ensuite j'ai fais le 8 ou le scenario était vraiment incroyable même si l'univers était completement different, le 10 aussi j'ai versé une larme, à partir du 12 ça commencait à devenir compliqué niveau chara design et scenario.

Yes, d'ailleurs me tarde le remaster de Chrono Cross le 7 avril.

Je vais attendre pour CC Remaster, mais oui c'est sympa d'avoir enfin une trad' FR en sus !

Dernière modification par Spartan ; 03/04/2022 à 09h34. Motif: Auto-fusion
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés