[Actu] Test de Final Fantasy Origins : Strangers of Paradise - KO Technique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lianai
Parce que je m'en souviens très bien et il semblerait que je ne sois pas la seule personne dans ce cas

FFVIII fut le premier vrai bad buzz de la saga, à cause des persos mal écrits, à cause de Zell, à cause de l'histoire d'amour gnan gnan, à cause du système de magie, des G Forces et j'en passe. Il a pris cher, bien plus que tous les précédents. Et non, il n'y a pas eu de débats plus houleux pour le IX, c'est même plutôt le contraire. Le IX a reçu son lot de critiques de la part des joueurs, c'est un fait, mais ça n'a pas duré parce qu'on parlait déjà de la PS2 et de FFX à ce moment là. Je rappelle que FFIX est sorti après l'arrivée de la PS2 et que des infos sur FFX avaient déjà été diffusées (même des images si mes souvenirs sont bons), donc FFIX a très vite été oublié, au contraire du VIII.
Bizarrement je ne lis pas beaucoup de retours aussi négatif que le tiens, étrange ?
Comme si quelque soucis d'écritures allaient plomber FF8, clairement l'Histoire d'Amour gnan gnan ce n'est pas top, j'y prêtait à peine attention à l'époque, c'était loin d'être le coeur du jeu, et vu les rares phases où on devait interagir avec...
Pour FF9 peut être que la présence de la PS2 a relégué un flot de critiques négatives aux oubliettes, mais sans plus...les ventes étaient très bonnes et les retours aussi.

J'ai travaillé dans une grande enseigne de jeu vidéo à l'époque, ça tombe bien. J'étais très bien placé pour savoir à la source ce genre de choses, et réussir à avoir du FF7 - 8 ou 9 d'occasion était compliqué, et ça partait Day One quand on en mettait en vitrine. Le retour des joueurs était globalement bon aussi.
J'habitais à Dijon à cette époque, donc loin d'être un endroit paumé !
Citation :
Publié par Spartan
Bizarrement je ne lis pas beaucoup de retours aussi négatif que le tiens, étrange ?
J'allais dire la même chose, je préfère d'ailleurs le 8 au 7 et je suis pas le seul (pourtant le 7 était mon premier FF) pour appuyer nos dires :

Sinon pour revenir rapidement sur Stranger of paradise, j'ai trouver l'histoire caca jusqu'à la moitié du jeu ou on commence à comprendre le pourquoi du comment et j'ai vraiment adorer toute la fin du jeu. (Les graphismes sont caca tier, l'histoire met un peu de temps à débuter, mais le gameplay est top)
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : ff8.PNG
Taille : 708x234
Poids : 53,2 Ko
ID : 695386  
Images attachées

Citation :
Publié par Nobunaga Oda
J'allais dire la même chose, je préfère d'ailleurs le 8 au 7 et je suis pas le seul (pourtant le 7 était mon premier FF) pour appuyer nos dires :

Sinon pour revenir rapidement sur Stranger of paradise, j'ai trouver l'histoire caca jusqu'à la moitié du jeu ou on commence à comprendre le pourquoi du comment et j'ai vraiment adorer toute la fin du jeu. (Les graphismes sont caca tier, l'histoire met un peu de temps à débuter, mais le gameplay est top)
Perso' je préfère aussi le 8 au 7 même si j'aime aussi ce dernier !
Stranger of paradise ne me vend pas du rêve, je ne sais pas comment ils osent sortir un jeu qui a 12 ans de retard technique, je ne suis pourtant le plus exigeant sur ce point ><
Peut être que je l'essayerai un jour.
Hum, je crois que tu te méprends sur un point là Spartan. Je ne critique pas FFVIII, ni même FFIX ou n'importe quel autre. J'apprécie tous les FF, sans aucune exception, même la trilogie XIII ou le XV. Pas forcément tous au même niveau, pas forcément pour les mêmes raisons, mais ils ont tous une place de choix dans mes souvenirs et ce depuis 1987. C'est l'une des très rares sagas de JV que je suis depuis le tout départ quasiment day one (minus l'attente de l'import pour les jeux NES et SNES) et que je continue à suivre avec autant de plaisir.

Par contre, je me souviens très bien de ce qui alimentait les débats sans fin qui ont commencé avec FFVIII (en réalité déjà avec FFVII au Japon) et ce un peu partout que ce soit aux US, au Japon ou chez nous. Et ces débats sans fin, ce n'est pas tant dans un magasin qu'ils avaient lieu, ni même dans le cybercafé où je bossais à ce moment là - les discussions sont souvent plus tempérées IRL et plus rapidement expédiées -, mais sur les blogs ainsi que les forums et IRC où déjà des milliers de personnes se retrouvaient et elles étaient déjà très actives vu qu'il y avait ce petit côté élitiste de "pionniers" du net.

Mais comme toujours et comme je le dis dans mon premier message, ces "fans" qui gueulaient déjà pour FFVIII et qui gueulent depuis à chaque sortie d'un FF avec plus ou moins de véhémence, ils continuent d'acheter sans jamais s'en vanter et si tu leur demandes ce qu'ils pensent du dernier, ils vont te sortir trois pages de griefs alors qu'ils y ont passé 100h et jurent que plus jamais ils ne toucheront à un FF.
Bah je plussoie tout ce que dit Lianai. J'étais déjà sur le net et visitait le fandom FF à l'époque de la PSX et pfiou c'était violent.

D'ailleurs même FFVII en avait pris pour son grade (si si!) par les fans de l'ère SNES, trouvant que la série avait "perdu son âme" (sic) avec le passage à la 3D, les cinématiques et tout le tintouin. Mais FFVII étant le jeu qu'il est avec l'impact qu'il a eu, la niche que représentait le fandom de l'ère SNES a rapidement été oubliée.

Mais la suite ?

FFVIII a été démoli par beaucoup de fans de FFVII, histoire d'amour à la con, scénario trop sirupeux et plein de trous, personnages insipide et pas complexes, où est la grandeur et l'epicness de FFVII ? On a aussi critiqué le stye graphique "plus réaliste" et même les musiques ont eu droit à du "Ca vaut pas FFVII" et le gameplay "c'est tout pourris ce truc o sont les matérias ???" et j'en passe. Alors bien sûr cerains point s'expliquent (FFVII a été le premier FF d'une majorité de gens qui s'attendaient à un FFVIII "dans la lignée" et on été pris de cours) mais les critiques et réactions et débats étaient bien réels (j'avais acheté FFVIII en import US et j'ai gaspillé énormément de temps à défendre sur ce jeu sur le forums à l'époque, d'autant que je l'avais préféré à a FFVII donc j'étais un vil hérétique. )

C'était quand même au point où certains mags (coucou Joypad) et sites ont entretenu le mythe pendant des années que FFVIII avait été fait par une équipe différente de FFVII pour "justifier" qu'il soit raté

FFIX ? Les réactions étaient moins violentes mais autant il avait fait plaisir aux vieux de la vieille il fut partagé parmi ceux qui avaient découvert FF sur PSX avec son style de graphiques "grotesque" jugé ridiciule et enfantin et j'en passe (souvenir ému des gens disant qu'il fallait empêcer Amano se refaire du FF, persuadé qu'il avait fait le character design du jeu) et le titre s'était bien moins vendu en conséquence car les nouveaux fans n'aimaient pas forcément la direction.

FFX. Ben n'en parlons même pas ce fut la fin du monde pour le fandom et la catastrophe. Oh lala ils ont tué tout l'intérêt de Final Fantasy, c'est devenu un jeu couloir et linéaire en ligne droite, encore de l'amour sirupeux et des persons chiants et ridicules, vite il faut bruler Nomura et Kitase ! Toutes les critiques entendue à l'époque de FFXIII ont les entendait sur FFX à l'époque, et d'ailleurs FFX2 a été réalisé en réaction à ces critiques. C'est pour ça d'ailleurs que certains critiques envers FFXIII était un peu halluciante vu que le titre était fondamentalement dans la ligné du X en terme de design.

FFXII. Mais c'est quoi cette horreur ? L'univrs c'est plus du FF ! (euh...) on dirait du Star Wars, y a pas de scénario, et ce systeme de combat le jeu se joue tout seul, quelle horreur !

Voilà j'abrège car je vais pas faire tous les jeux mais c'est systématique à chaque Final Fantasy dans le fandom, qui devient a sa sortie la pire chose du monde (et à chaque fois le même genre de fan nous annonce la fin imminante de Final Fantasy à cause de la dernière daube, que les vente vont s'effondrer, etc, etc) avant de finir plus ou moins réhabilité par la suite (FFX et XII notamment sont devenu deux gros classiques) parce que le fandom grandi, le titre a attiré de nouveau joueurs qui ont parfois découvert FF avec ces titres controversés et qui ont grandit avec.

Et c'est pour ça que sortir un truc comme Metacritic pour nous dire "Regardez c'est bein reçu" n'a pas de sens d'autant que le site n'existait pas à l'époque. Le net aurait été ce qu'il était maintenant, un truc comme FFVIII aurait éé review bomb par les fans déçu.

Donc pour le coup depuis presque 25 ans que je vois ça a chaque FF perso, ca devient un peu lassant

-Sergorn
Je n'ai clairement pas eu autant de mauvaises langues autour de moi alors, on débattait aisément à l'époque.
Quoi qu'il en soit si beaucoup sont de mauvaise foi au point de cracher en boucle sur les FF tout en les achetant, c'est qu'ils sont bons à faire soigner !
Ah ça c'est un grand classique des fans : on chie sur les dernières productions mais on se précipite sur la prochaine

Après je trouve que FF a la particularité d'essayer de se réinventer à chaque fois : pour ça que comme j'aime le dire ce n'est pas parce qu'on aime pas un FF qu'on aimera pas le suivant. Et reciproquement.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Ah ça c'est un grand classique des fans : on chie sur les dernières productions mais on se précipite sur la prochaine

Après je trouve que FF a la particularité d'essayer de se réinventer à chaque fois : pour ça que comme j'aime le dire ce n'est pas parce qu'on aime pas un FF qu'on aimera pas le suivant. Et reciproquement.

-Sergorn
Pas faux, ils essayent très souvent de "nouvelles" choses.
Perso' j'ai toujours préféré un FF en tour par tour, hélas c'est très rare un bon gros jeu comme ça de nos jours ><
Après je trouve qu'ils avaient une bonne idée à l'ère PS1/PS2 : faire tourner les équipes pour enchainer les Final Fantasy, permettant ainsi à chaque Final Fantasy d'avoir son identité tout en enchainant les épisodes. Mais bon c'est un peu parti en couille dès FFXII (né d'une fusion malheureuse et mal géré entre les équipes de FFIX et FFT) et en vérité plus le temps passe et plus on se rend compte que tous les problèmes découlent du départ de Sakaguchi qui était réellement le leader du studio, le mec qui méttait des c****** sur la table quand il fallait prendre une décision et l'imposait, et que depuis plus personne ne remplit vraiment ce rôle faisant que ça part dans tous les sens.

Mais bon on revient un peu à cette idée avec la CBUI (FFVII/VIII/X/XIII) qui gère FFVIIR et la CBUIII (FFXIV) qui fait FFXVI. A voir maintenant ce que ça donnera dans les faits...

-Sergorn

Dernière modification par Sergorn ; 31/03/2022 à 02h19.
Citation :
Publié par Sergorn
Après je trouve qu'ils avaient une bonne idée à l'ère PS1/PS2 : faire tourner les équipes pour enchainer les Final Fantasy, permettant ainsi à chaque Final Fantasy d'avoir son identité tout en enchainant les épisodes. Mais bon c'est un peu parti en couille dès FFXII (né d'une fusion malheureuse et mal géré entre les équipes de FFIX et FFT) et en vérité plus le temps passe et plus on se rend compte que tous les problèmes découlent du départ de Sakaguchi qui était réellement le leader du studio, le mec qui méttait des c****** sur la table quand il fallait prendre une décision et l'imposait, et que depuis plus personne ne remplit vraiment ce rôle faisant que ça part dans tous les sens.

Mais bon on revient un peu à cette idée avec la BD1 (FFVII/VIII/X/XIII) qui gère FFVIIR et la BD3 (FFXIV) qui fait FFXVI. A voir maintenant ce que ça donnera dans les faits...

-Sergorn
Pas faux.
En même temps j'ai la furieuse impression que la déchéance ne concerne pas que FF en fait, à croire que c'est toutes leurs productions qui ont le même problème.
A titre de comparaison, sur l'alimentaire. Plus le temps passe, et moins les fruits & légumes ont de goûts, on standardise de la merde fabriquée à la chaine pour être le plus rentable possible.
A l'époque j'ai souvenir qu'ils étaient bien content des ventes sur une seule console, de nos jours ils vendent bien plus d'exemplaires mais ils font les clochards derrière comme si les frais de développement avait progressé de 1000% en 20 ans...

J'ai envie de manger une tomate qui a le goût d'une tomate bordel !!
Citation :
En même temps j'ai la furieuse impression que la déchéance ne concerne pas que FF en fait, à croire que c'est toutes leurs productions qui ont le même problème.
Boaf ça me parait excessif : certes récemment on a eu le beau loupé Babylon's Fall (mais qui est le premier à blâmer pour le coup : Square Enix ou Platinum ?) mais si tu prends leurs titres AAA comme Kingdom Hearts III, Final Fantasy VII Remake (BDUI) et sans parler de Final Fantasy XIV ils sont généralement bien foutu et bien accueilli et n'ont pas eu de gros soucis de développement. La division Dragon Quest (CBUII) a toujours tourné sans problème réel. Et les développement de Forspoken (Luminous Studios) et FFXVI (BDUIII) se sont supposément bien passés aussi hormis les retard liés au COVID. A côté de ça tu peux ajouter leurs titres plus modestes (Bravely Default, Otcopath Traveller etc...) dont le consensus est généralement positif. Et même FFVIIR2 aux dernières nouvelles pourraient être révélé dans l'année.

Ca laisse espérer que leur pipeline de développement s'est enfin sorti de son marasme passé, sachant que même sur la gen PS360 ils s'étaient quand même bien rattrapé sur la fin. (On critique beaucoup Toriyama et la trilogie FFXIII : mais reste qu'il a sorti trois jeux sur six ans avec de suites ne se contentant pas de la même chose, ce n'est pas rien).

-Sergorn
Personnellement j'ai commencé par le VIII, mais ensuite je suis passé sur le VII que j'ai préféré niveau gameplay et histoire même si le VIII j'ai vu passé pas mal d'heure dessus avec plaisir, puis le IX que j'ai aussi apprécié même si j'avais l'impression que les combats de boss ça durait où tu devais tout encaisser jusque ce que tu ai plumé tout les items du boss avant de le massacrer.
Quand au X c'est simple, je me disais que j'allais détester le fait qu'il n'y avait plus d'overworld et pourtant je l'ai kiffé pour son histoire et son tour par tour, puis vint le XII que j'avais terminé avec une certaine satisfaction même si j'avais trouvé la fin un peu bâclé.
Puis vint le XIII dont je n'ai ni aimé le gameplay, ni l'histoire suivis du XV que j'ai pas terminé vu que l'histoire je l'ai trouvé zarb et que le gameplay je n'y arrivais pas du tout.
mais qui sait, peut être que le XVI sera un jeu que je vais adorer.

Et pour dire à l'époque j'avais commencé par le VIII j'avais 14 ans, donc on peut dire que cela a fait mon adolescence.
Citation :
Publié par Sergorn
Boaf ça me parait excessif : certes récemment on a eu le beau loupé Babylon's Fall (mais qui est le premier à blâmer pour le coup : Square Enix ou Platinum ?)
Définitivement SquareEnix.

En ce début d'année, on a eu de SE :
- Voice of Cards 2 (17 février)
- FF6 PR (23 février)
- Babylon's Fall (3 mars)
- Triangle Strategy (4 mars)
- Chocobo GP (10 mars)
- Stranger of Paradise (18 mars)
Sur l'espace d'1 mois, 6 jeux juste de la part de SE.
Et sur la même période, il y a eu d'autres sorties, d'autres éditeurs, comme par exemple ces petits jeux que sont Horizon 2, Dying Light 2 ou Elden Ring (qui a même éclipsé rapidement Horizon 2 et Dying Light 2).

6 jeux, 0 comm (récente) sur aucun d'entre.
Pas tout à fait 0 comm : il y a eu de la comm pour Voice of Cards 2 un peu avant sa sortie, en janvier, LORS DE SON ANNONCE.

Pour juste le cas de Babylon's Fall, il y avait eu en novembre une session de bêta sans NDA où l'image du jeu qui en ressortait n'était pas fameuse. Depuis, 0 damage controle de la part de SE. Tout ce qu'il y a eu était 2-3 streams par PlatinumGames, en japonais, pour les japonais. Du coup, l'accueil au japon a été meilleur qu'en occident (ce qui ne veut pas dire que c'était un hit non plus, mais c'était mieux qu'ici).

Bref, 6 jeux, 6 échecs, tous sous la houlette de SE, un seul par PG. Et lorsque PG est intervenu, c'était moins pire.
Je pense que la conclusion est que SE est le premier à blâmer.
6 échecs, ça reste hautement subjectif. Je vois pas en quoi FFVI serait devenu une grosse merde (alors que ça reste la version SNES, pas comme l'épisode IV dénaturé) ou même en quoi Triangle Strategy serait aussi un échec (???). Sur la bonne foi que tu n'aimes pas ? Léger. Et puis bon, pas de communication sur SoP, t'as du avoir une panne d'internet, parce que y'en a eu, et pas qu'un peu, de même que sur les autres d'ailleurs.
Effectivement là... six echecs ?

Je vois pas trop en quoi FFVI Pixel Remaster serait un échec : j'ai beau critiquer ces remasters, je suis clairement dans la minorité, ils semblent plaire aux joueurs très largement donc je ne vois pas où est l'échec.

Triangle Strategy ? Il a été très bien reçu et a vendu plus de 800 000 copies en moins d'un mois. Rien d'un échec, a plus forte raison pour un genre de niche comme le TRPG et si je ne pense pas qu'il atteindra les chiffres d'Ocotopah Traveller, je pense qu'il fera un joli score quand même.

Voice of Cards 2, on a pas de chiffre donc je vois pas comment on peu considérer ça un échec (note s'ils ont sorti un "second chapitre" aussi vite c'est que le premier a bien marché) et c'est un petit jeu quand même Voice of Cards, ça a pas du leur couter grand chose à faire ni a rentabiliser.

Chocobo GP j'ai vu qu'il s'est fait démonté pour sa monetization plus que son gameplay après je t'avoue que j'ai pas trop suivi vu que c'est le genre de jeu dont je m'en fous un feu

Quand a Babylon's Fall c'est un gros ratage en tout point visiblement, y compris au niveau du gameplay (ce qui malgré le culte que certain voue au studio... est loin d'être rare chez PG en vérité).

Reste à voir Stranger of Paradise qui malgré son bad buzz à son annonce semble mieux reçu des joueurs qu'attendu notamment au niveau de son gameplay.

Du coup je sais pas où tu jauge des échecs à moins de considérer que ça en est car ils ont pas eu autant de promo que Horizons 2 ou Elden Ring alors qu'on ne parle même pas de jeux AAA, et que donc ils ne son pas du tout dans la même catégorie ?

En l'état Babylon's Fall est le seul qui me semble être un vrai ratage dans tout ça. Et bon perso je mettrai toujours le développeur en premier fautif avant l'éditeur quand un jeu est aussi loupé.

Citation :
Et puis bon, pas de communication sur SoP, t'as du avoir une panne d'internet, parce que y'en a eu, et pas qu'un peu
Effectivement Square est allé a fond niveau promo sur SoP avec tout un tas de trailer, de vidéos de présentations de lieu, de gameplay, de personnages etc... Les réseaux sociaux étaient blindé de pub pour ce jeu ces derniers mois.

-Sergorn
Citation :
Publié par KSorbo50
Je vois pas en quoi FFVI serait devenu une grosse merde
Moi non plus. Mais ça tombe bien. Car je n'ai jamais dis ni suggéré cela.

Citation :
Publié par KSorbo50
Sur la bonne foi que tu n'aimes pas ?
Faut que tu arrêtes d'imaginer des choses que les gens n'ont jamais dis, ça t'aiderait à communiquer sur un forum.
Citation :
Publié par Peredur
Définitivement SquareEnix.

En ce début d'année, on a eu de SE :
- Voice of Cards 2 (17 février)
- FF6 PR (23 février)
- Babylon's Fall (3 mars)
- Triangle Strategy (4 mars)
- Chocobo GP (10 mars)
- Stranger of Paradise (18 mars)
Sur l'espace d'1 mois, 6 jeux juste de la part de SE.
Et sur la même période, il y a eu d'autres sorties, d'autres éditeurs, comme par exemple ces petits jeux que sont Horizon 2, Dying Light 2 ou Elden Ring (qui a même éclipsé rapidement Horizon 2 et Dying Light 2).

6 jeux, 0 comm (récente) sur aucun d'entre.
Pas tout à fait 0 comm : il y a eu de la comm pour Voice of Cards 2 un peu avant sa sortie, en janvier, LORS DE SON ANNONCE.

Pour juste le cas de Babylon's Fall, il y avait eu en novembre une session de bêta sans NDA où l'image du jeu qui en ressortait n'était pas fameuse. Depuis, 0 damage controle de la part de SE. Tout ce qu'il y a eu était 2-3 streams par PlatinumGames, en japonais, pour les japonais. Du coup, l'accueil au japon a été meilleur qu'en occident (ce qui ne veut pas dire que c'était un hit non plus, mais c'était mieux qu'ici).

Bref, 6 jeux, 6 échecs, tous sous la houlette de SE, un seul par PG. Et lorsque PG est intervenu, c'était moins pire.
Je pense que la conclusion est que SE est le premier à blâmer.
Clairement, le pire c'est que si ils arrivent à vendre toutes ces bouses on a pas fini d'en manger ! Encore que pour Pixel' à priori ça passe, mais le reste...
Citation :
Publié par Spartan
Clairement, le pire c'est que si ils arrivent à vendre toutes ces bouses on a pas fini d'en manger ! Encore que pour Pixel' à priori ça passe, mais le reste...
Triangle Strategy est un très bon jeu.

D'ailleurs, @Peredur, je ne vois pas en quoi ce dernier est un échec alors que les ventes sont franchement très bonnes (@Sergorn c'est en deux semaines les 800K) et ont très probablement dépassé le million en même pas un mois. C'est aussi bien voire mieux que Octopath Traveler tout en étant un jeu davantage de niche, donc j'ai vraiment du mal à y voir un échec. Qu'il ait manqué de com, je suis d'accord, mais cela ne l'a pas empêché d'être un succès commercial et critique.
Citation :
Publié par Lianai
Triangle Strategy est un très bon jeu.

D'ailleurs, @Peredur, je ne vois pas en quoi ce dernier est un échec alors que les ventes sont franchement très bonnes (@Sergorn c'est en deux semaines les 800K) et ont très probablement dépassé le million en même pas un mois. C'est aussi bien voire mieux que Octopath Traveler tout en étant un jeu davantage de niche, donc j'ai vraiment du mal à y voir un échec. Qu'il ait manqué de com, je suis d'accord, mais cela ne l'a pas empêché d'être un succès commercial et critique.
Le succès est des plus mitigé en tous cas pour T. Strategy.
J'ai l'impression que SE veut nous sortir du jeu console/pc comme leurs merdes sur Mobile en tablant sur leur nom, histoire de nous plumer...après tout si ça marche, ils ne se priveront pas de continuer !
Citation :
Publié par Spartan
Le succès est des plus mitigé en tous cas pour T. Strategy.
J'ai l'impression que SE veut nous sortir du jeu console/pc comme leurs merdes sur Mobile en tablant sur leur nom, histoire de nous plumer...après tout si ça marche, ils ne se priveront pas de continuer !
En quoi c'est mitigé ? Je ne saisis pas.

Triangle Strategy se vend aussi bien voire probablement mieux que son prédécesseur (on verra les prochains chiffres) tout en recevant des retours critiques très positives autant des joueurs que de la presse. Il faut qu'un jeu, même de niche, se vende à 10 millions d'exemplaires pour être un succès ?
Citation :
Publié par Lianai
En quoi c'est mitigé ? Je ne saisis pas.

Triangle Strategy se vend aussi bien voire probablement mieux que son prédécesseur (on verra les prochains chiffres) tout en recevant des retours critiques très positives autant des joueurs que de la presse. Il faut qu'un jeu, même de niche, se vende à 10 millions d'exemplaires pour être un succès ?
De nos jours 1 million ce n'est pas un franc succès non plus, maintenant si le jeu n'a pas coûté cher à développer...c'est bien.
Mais oui, à peine 1 million ce n'est pas ce que j'appelle un franc succès, je n'irai pas jusque dire 10 millions ce serait abusé ! Mais 3 ou 4 serait un carton.
Citation :
Publié par Spartan
De nos jours 1 million ce n'est pas un franc succès non plus, maintenant si le jeu n'a pas coûté cher à développer...c'est bien.
Mais oui, à peine 1 million ce n'est pas ce que j'appelle un franc succès, je n'irai pas jusque dire 10 millions ce serait abusé ! Mais 3 ou 4 serait un carton.
Triangle Strategy un jeu de niche visant un public très restreint (fans de T-RPG 16 bit) en plus d'être un jeu AA au budget réduit et très certainement plus faible que celui d'Octopath Traveler (moteur existant / technologie maitrisée / partie des assets existants donc temps de production plus court). 800K en seulement deux semaines, c'est excellent et pour te donner une idée, It Takes Two, qui n'est pas ce que l'on peut appeler un échec, s'est vendu à 1 million d'exemplaire en un mois, donc Triangle Strategy fait un lancement similaire alors qu'ils sort sur un seul support contre PC + deux générations de consoles Xbox et PS. Cuphead a fait un peu mieux avec 1 million en deux semaines contre 800K, mais là aussi c'était sur plusieurs supports (PC + Xbox One).

Faut bien faire la différence entre un AAA et un AA dont le but est de remplir le calendrier. Si le producteur communique au bout de deux semaines sur les ventes de Triangle Strategy en remerciant les joueurs, je peux te certifier que c'est parce qu'en interne, ils sont très contents des chiffres.
Citation :
Publié par Lianai
D'ailleurs, @Peredur, je ne vois pas en quoi ce dernier est un échec alors que les ventes sont franchement très bonnes (@Sergorn c'est en deux semaines les 800K) et ont très probablement dépassé le million en même pas un mois.
Les 800k annoncés, c'était du distribué et pas du vendu (dixit le twit qui l'a annoncé).
A côté, personne n'en parle (du coup, pas sûr que passé le lancement, l'inertie soit si forte), la collector est encore dispo à pas mal d'endroits et, de ce que je trouve, les ventes UK au lancement sont similaires à Bravely Default 2 et moitié moindre que Octopath Traveler.
Après, c'est du tactical, genre qui marche plus ou moins (il y a tout de même pas mal d'exemples qui ont bien marché ces dernières années).
Mais il y a fort à parier qu'avec une vraie campagne de comm et une fenêtre de sortie moins pourrie, il aurait bien mieux marché. Et ca ne m'étonnerait pas que, comme pour Guardians of the Galaxy (et d'autres) SE explique que le titre n'a pas atteint l'objectif de vente espéré.

(En comparaison, je croise encore des pubs pour Elex II.)
Citation :
Publié par Peredur
Les 800k annoncés, c'était du distribué et pas du vendu (dixit le twit qui l'a annoncé).
Faux.

C'est distribué + téléchargements donc comprenant des ventes (出荷+DL dixit le tweet qui l'a annoncé). Et la distribution est rarement surdimensionnée de nos jours, sauf pour des titres extrêmement attendus pour limiter le risque de rupture, ce qui n'est pas le cas de Triangle Strategy.

Et SE considérait Octopath Traveler comme un succès (réponse donnée à Takashi Mochizuki journaliste bossant à l'époque pour le Wall Street Journal), alors qu'à ce moment, il était à 1 million après un mois (donc situation très similaire). Je ne vois pas en quoi il en serait autrement pour Triangle Strategy qui a probablement coûté moins cher.

Tu constateras d'ailleurs que pour Octopath Traveler, la proportion de téléchargements était supérieure à la moyenne des autres jeux SE et vu que c'est un phénomène qui a continué à augmenter (effet COVID + effet d'habitude), il y a fort à parier que la version DL soit majoritaire.

Pour ce qui est de la com et le fait qu'ils auraient peut-être pu en vendre plus avec davantage de pub, je suis d'accord, mais il y a un énorme fossé entre dire que c'est un échec et dire qu'il aurait pu faire mieux. Dans les faits et sans annonce contraire de SE, les chiffres sont similaires à Octopath Traveler lui-même considéré comme un succès pour SE.

Dernière modification par Lianai ; 31/03/2022 à 22h13.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés