[Actu] Test de Elex II - C'Elex-cellence allemande ?

Répondre
Partager Rechercher
Peredur a publié le 28 février 2022 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/5830/7/151667-240.png
Elex II sort le 1er mars sur PC Windows, PS4|5 et Xbox One|Series. Ce nouveau titre des Allemands de Piranha Bytes nous replonge dans le monde post-apocalyptique de Magalan, quelques années après la fin d'Elex alors que (spoiler alert) l'invasion alien qui était alors annoncée a finalement débuté. Est-ce que le titre est à la hauteur des attentes des fans ? Est-ce qu'il a des arguments pour toucher un plus large public ? Nous allons le voir.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
N'hésitez pas si vous avez des questions, j'ai peut être des réponses :
353133-1646069122-2672.png



(Mais j'ai pas toutes les réponses. J'ai expérimenté pas mal. J'ai exploré pas mal. Mais même une fois le jeu fini, je me rend compte qu'il y a plus d'endroits que j'ais jamais vu et des PNJ que j'ais raté que ce que j'imaginais. X)
A noter que le jeu laisse continuer après la fin, sans forcer à reprendre une sauvegarde avant le combat final et ils repeuplent un peu le monde. Du coup, je dois avoir 2 points de force bonus en "trop" sur le screen.)
Y a des retours sur l'habituelle non-optimisation PC c'est le cas ?
C'est bugué et faut attendre les 6 mois classiques de toute sortie PC ou c'est ok ?
J'ai eu occasionnellement des artefacts graphiques avec notamment des textures qui ne s'affichaient pas et la base morkon qui se retrouvaient à moitié sur-éclairée (en entrant, la droite était normal et la gauche était comme si un miroir concave renvoyait un gros éclat lumineux à travers les murs).

Sinon des soucis de crash relativement rares les premiers jours mais assez présents les tous derniers jours. Je me dis un soucis de gestion de RAM alors que les sauvegardes deviennent plus lumineuse. J'ai eu l'impression que lancer en parallèle un optimisateur de RAM aidait bien (ou juste de la chance ?).

Après, j'ai eu une quête buggée où les PNJ ont décidé finalement de ne pas me parler.
Et une quête qui restait affichée dans le journal malgré que je ne puisse plus la faire.

Plutôt propre pour du Piranha Bytes.


Ca sera forcément mieux en attendant un peu, mais c'est déjà jouable.
Faut, comme toujours, penser à sauvegarder. Mais le jeu le fait automatiquement par défaut toutes les 3 min et à chaque téléportation.
Puis, très bon point, il y a plusieurs slots de sauvegarde rapide donc on peut revenir plus longtemps en arrière que juste la dernière sauvegarde.
Un jeu estampillé Pyranha Bytes qui ne serait pas aux fraises techniquement ne serait un jeu Pyranha Bytes

Dernière modification par Averon ; 01/03/2022 à 03h42.
Citation :
Publié par THX
Y a des retours sur l'habituelle non-optimisation PC c'est le cas ?
C'est bugué et faut attendre les 6 mois classiques de toute sortie PC ou c'est ok ?
J'avais répondu plus par rapport aux bugs mais j'ai depuis vu que la principale critique sur les internets niveau technique est par rapport au framerate.
Du coup, je confirme que c'est pas fameux.
Mais c'est pas un point sur lequel je suis très sensible et ce n'est pas un jeu où c'est particulièrement crucial (puis y a d'autres soucis plus gênants).
Apparemment, il va y avoir un patch day 1. Sa teneur n'est pas connue mais il pourrait potentiellement améliorer les choses.
Elex était testé comme une grosse merde moche injouable et c'est un des meilleurs rpg auxquels j'ai joué. Faut pas se fier à autre chose que son propre avis.

Genre là les screens de Peredur je les trouve très corrects et le 1 avait des endroits de folie. Tout comme j'ai jamais trouvé la soi disant lourdeur de déplacement ou du jet pack 🤷
Citation :
Publié par THX
Genre là les screens de Peredur je les trouve très corrects et le 1 avait des endroits de folie. Tout comme j'ai jamais trouvé la soi disant lourdeur de déplacement ou du jet pack 🤷
Les screens montrent plus des paysages un peu sympa (sauf celui pendant la cinématique). Mais derrière l'ambiance, on peut tout de même y voir quelques faiblesses techniques.
J'aurais du prendre plus de screenshots de dialogues. Les personnages sont moches. Particulièrement le fis de Jax qui donne assez envie de prendre une batte pour lui rectifier le visage.
Pour un aperçu différent, j'ai retrouvé dans ce que j'ai uploadé cette capture prise pendant l'animation de minage dans le sous sol d'une maison :
353133-1646126803-1504.png


Pour les déplacements, je me rappelle plus exactement comment c'était dans Elex donc je ne sais pas dire ce qui a changé ou ce qui est nouveau dans Elex 2.
Mais la première prise en main de Jax, on a un peu le sentiment de piloter un camion. Tourner, c'est pas vraiment ça. Derrière, on s'habitue et on oublie la plupart du temps.
Puis il y a des animations pour grimper sur des petits obstacles pendant qu'on se déplace, qui rend les déplacements généralement plus fluides mais qui peuvent se déclencher sans raison dans un escalier (souvent en courant, mais pas que) apportant un à-coup pas très agréable.
Et le plus relou est la tendance qu'à Jax à s'accrocher aux bordures. Ca peut parfois aider si on glisse d'un rebord (mais on a le jetpack). Mais la très grande majorité du temps, ça fait juste chier car il se déplace automatiquement pour attraper une bordure proche (qu'on ne veut pas attraper - et parfois qu'on n'imaginait même pas qu'on puisse l'attraper) et c'est ensuite la galère pour se décrocher : il suffit d'avancer pour se hisser et monter mais il n'y a pas vraiment de touche pour se décrocher donc on active le jetpack, on se décroche, mais comme on est proche d'une bordure (celle qu'on vient de quitter), il se raccroche, etc).


Puis la nouvelle version du jetpack vient apporter une nouvelle dimension au déplacement dans elex 2.
Je me suis défoncé au sol car j'ai pas assez activé le jetpack (espace) avant d'activer le vol (sprint) et donc le vol ne s'est pas activé.
Je me suis défoncé au sol car j'ai touché terre en allant trop vite (et également car je suis arrivé à court de carburant en étant trop haut).
Je me suis défoncé au sol car j'ai atterri a une allure et en donnant un dernier coup de jetpack a une hauteur qui généralement ne posent pas de problème mais le jeu a décidé autrement.

Il faut que le jetpack soit suffisamment actif avant de pouvoir activer le vol.
Tourner est relativement limité en vol mais arrêter le vol, tourner puis reprendre le vol est impossible. Il faut arrêter le vol, réactiver le jetpack, tourner, reprendre le vol.
Changer d'altitude est impossible en vol. Il faut soit arrêter le vol, activer le jetpack pour monter, reprendre le vol, soit arrêter le vol, chuter un peu, activer le jetpack pour repasser en mode jetpack, reprendre le vol.
Et passer de jetpack à vol ou de vol à jetpack a un délai.

Il y a définitivement un coup de main à prendre avec le jetpack.
Et il faut bien comprendre la réserve de carburant à préserver pour atterrir (d'autant plus qu'elle n'est pas bien grande).
On est loin d'un Anthem de ce côté là.
Citation :
Par contre, il n'est pas à douter que les fans des titres de Piranha Bytes seront comblés par Elex II.
Voilà c'est tout ce dont j'avais besoin


Sinon niveau bug, le premier Elex était quand même plutôt propre là-dessus.

Toute façon quand on a survécu à Gothic 3 sans patch (voire pire : à son extension made in India sans patch) on peut survivre à tout

(Bon par contre il va devoir attendre que j'ai fini Horizon II... Ils en ont pas marre de sortir des gros jeux open world au même moment ?)

Citation :
Publié par Kydryss
Il est jouable a la manette ce petit jeu,ce n est pas mis sur steam ?
Le premier l'était, pas de raison que la second ne le soit pas.

-Sergorn
Citation :
Publié par THX
Elex était testé comme une grosse merde moche injouable et c'est un des meilleurs rpg auxquels j'ai joué. Faut pas se fier à autre chose que son propre avis.
Genre là les screens de Peredur je les trouve très corrects et le 1 avait des endroits de folie. Tout comme j'ai jamais trouvé la soi disant lourdeur de déplacement ou du jet pack ????
tout a fait d'accord
idem pour moi elex 1 etait top comme risen 1 et gothic 3 !
Mais je suis pas tres objectif j'ai joué a elex, 2 ans apres sa sortie
je vais attendre un petit peu , Merci pour le test en tout cas ca donne envie

mais quel idée de sortir elex 2 avec autant de concurrence sur cette periode....

Questions les temps de chargements sont longs ? (on meurt souvent dans ce jeu )
Pas eu de soucis de FoV. Le 21:9 aide peut être ?

Après, j'ai vu certains râler également car le FoV est variable : la position de la caméra change selon ce qu'on fait et se réduit si on est à l'arrêt ou au contraire augment lorsqu'on est en déplacement.
Pas la même vue dans ces trois captures de l'article (et dans les dernières, on voit que le FoV - représenté sur le radar - n'est pas le même) :
155752.jpg (2560×1080) (jolstatic.fr)
155749.jpg (2560×1080) (jolstatic.fr)
155750.jpg (2560×1080) (jolstatic.fr)
En combat, on est plus sur la seconde si je me souvient bien.

(Après, sur les forums steam, j'ai vu des gens confirmer qu'on peut changer le FoV en modifiant un fichier ini.)
En tout cas j'ai testé cinq minutes et niveau performance c'est le jour est la nuit avec le premier. Obligé de le mettre en 1080p (et je peux oublier l'ultra!) pour avoir une performance correcte, alors que le premier je peux le laisser à fond en 4K tranquille. Alors certes il semble un peu plus joli, mais pas au point de justifier une telle différence de FPS.

-Sergorn
La question pour le quidam, donc pas le pirhana bytes harcore fan, c'est pourquoi je consacrerai du temps à ce RPG open world plutôt qu'à Elden Ring qui est sorti la semaine d'avant et qui est monumental en tous points ?

J'ai beaucoup aimé le premier malgré ses nombreux défauts et j'avais été parfaitement outré par les notes calamiteuses qu'il avait récolté mais là la question ne se pose même pas : c'est une énorme connerie d'avoir sorti Elex 2 une semaine après le titre de From Software.
cit%C3%A9de-la-peur-il-dit-qu-il-voit-pas-le-rapport.gif

Les 2 ne se marchent absolument pas dessus, le public n'est absolument pas le même.

Et la réputation européenne de PBytes oscillant entre "jeux de merde" et "jeux pour sado-masos" ceux qui n'ont pas aimé ou joué à Elex ne joueront certainement pas à Elex 2.
Au delà du côté "hard" des combats et du fait que ce sont deux open world, je suis pas sûr que Elex II et Elden Ring aient grand chose en commun. Donc en effet je suis pas convaincu que leur public soit vraiment commun, même si la proximité de plusieurs gros jeu a forcément un impact. Mais je vais être optimiste et penser qu'il se vendra sur la durée comme le premier.


Citation :
Et la réputation européenne de PBytes oscillant entre "jeux de merde" et "jeux pour sado-masos"
Sauf en Allemagne

-Sergorn
ces jeux n'ont rien en commun mais tu ne sors pas un jeu au meme moment qu'elden ring c'est du pur bon sens
Mais les gars sont peut être a l'image de leur public sado maso...
Bon, je suis dessus depuis sa sortie et je suis toujours autant fan que pour le premier opus. Ceci étant dit, je trouve qu'il a plus de défauts que le premier. Certains objectifs d'autres subjectifs.

Objectivement :

- Avec un Ryzen 5900X, RTX3080, 32go et Nvme, je ne peux pas tenir les 60fps en 4k. Alors que le jeu est assez moche. Il n'y a strictement rien qui justifie d'être gourmand à ce point.

- On connaît l'austérité du gameplay des jeux allemands mais là quand même ils ont fait fort. Si tu veux des marqueurs de quêtes, tu dois sélectionner la quête souhaitée manuellement. Évidemment, tu ne peux en sélectionner qu'une à la fois et quand cette dernière se met à jour, tu dois la ré-sélectionner. Je passe beaucoup trop de temps dans le menu des quêtes et c'est vraiment chiant.

Subjectivement :

- J'y joue au pad. En mêlée tu peux "lock" un ennemi. Cependant l'option n'existe pas pour les armes à distance (tu as un soft aim assist à la place qui se perd très facilement même en High). Ça rend le gameplay à distance au pad assez fastidieux.

- Les controls du pad ne sont pas le standard auquel on est habitué (lb/rb au lieux des rt/rb pour les armes à distance) faut juste s'habituer mais je ne compte pas le nombre de fois où j'ai déclenché le jetpack au lieu de la visé

- Mon impression générale est que le gameplay est beaucoup moins agréable que dans le premier Elex

- Je ne sais pas si c'est parce que je suis familier du système de Elex mais je croule sous la thune. Je n'ai jamais eu de souci pour acheter les dernières armures ou des compétences alors que dans le premier, j'étais souvent à sec, obligé de farmer pour me payer une pauvre compétence (du moins avant de monter les trophées à 3).

- Le jeu est vraiment beaucoup plus facile que le premier. J'ai rush 50 en intelligence et Cunning pour débloquer les deux compétences d'AP. Ça veut aussi dire que je suis resté avec l'arme de départ très longtemps. Je ne me suis jamais senti bloqué par la difficulté (à partir du moment où t'as un compagnon ça va).

Je pense qu'Elex 2, bien que plus facile que le premier, est aussi moins agréable à prendre en main. Malheureusement, ce n'est pas cet opus qui va conquérir de nouveaux fans. Par contre, comme d'habitude sur un jeu PB, malgré ses défauts, je prend du plaisir et je ne décroche pas.

Dernière modification par Jyharl ; 04/03/2022 à 09h29.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés