Blizzard Entertainment (Jeux MMO)

[Actu] Blizzard renonce à sa BlizzConline 2022 et entend « repenser la BlizzCon »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kami80
la gue-guerre WoW - XIV m'intéresse pas, j'ai passé l'âge (et me semble que ça devrait être votre cas vieux JoLiens également)
T'as vu où que je faisais la guéguerre entre WoW et FFXIV ? Je crache sur le modèle des deux. Blizzard a gravé dans le marbre la plupart des problèmes qu'on connaît aujourd'hui et Square a sauté à pieds joints dedans en poussant les pires mécaniques à l'extrême. C'est bonnet blanc et blanc bonnet pour moi.

Citation :
Publié par Kami80
mais parler du endgame de XIV sans mentionner les différents raids et primals, certains offrant un niveau de difficulté et donc intérêt assez extrême c'est de la mauvaise foi crasse qui décrédibilise son auteur.
Aaaaah, attaquer l'auteur, son âge, ses intentions ou sa bonne foi avec du péjoratif plutôt que de répondre sur le fond, ça faisait longtemps tiens. Il faut dire que j'ai tellement largement bloqué les neuneus qui font ça que j'ai fini par croire que JoL avait évolué. Bête que je suis.

La difficulté n'a jamais représenté un "intérêt assez extrême" en soi, tout dépend du jeu et de son fonctionnement. La difficulté est juste un élément du gameplay, alors que je parle de finalité et de sens dans le game design. Tu peux inventer le meilleur gameplay de combat, les meilleurs raids et les meilleurs boss (des trucs qu'on ne m'a jamais vu critiquer pour WoW ni FFXIV d'ailleurs), ça ne change rien au problème de vacuité totale de FFXIV. On farm des tokens sur les donjons/primordiaux pour de l'équipement, on s'équipe pour aller farmer le prochain donjon/primordial. Ça tourne en rond, ça ne va nulle part. Zéro sentiment d'aventure, zéro sentiment de découverte, zéro social.

Citation :
Publié par Kami80
Les "donjons en boucle avec des joueurs qui disent pas bonjour", le mode "normal" en pick-up, donc, c'est du pré-endgame. Ou du endgame pour super casuals. Un peu d’honnêteté SVP.
Alors déjà, l'honnêteté serait d'admettre que sur des jeux comme WoW et FFXIV, il faut des mois à un joueur lambda pour atteindre le fameux endgame à force de patchs et d'extensions. Ce n'est pas rien. Pour beaucoup (parce que JoL n'est pas vraiment représentatif, hein), ça représentera même la totalité du jeu vu qu'on n'est pas si nombreux à atteindre le fameux endgame sur des jeux de cet âge, avec leur contenu de remplissage bien gras, à aller parler à tous les PNJ de la Terre ou à tuer toutes les bestioles en chemin. Ajoutons que parler de "pré-endgame" est absurde. On dit ça comme si tout ce qui précède n'avait pas d'autre utilité que d'amener là. Purée, c'est bien long alors !

Ensuite, non, le pick-up ne représente pas SEULEMENT le "pré-endgame" sur un jeu où on rationnalise le temps de jeu journalier en lançant des quotidiennes de donjons, des roulettes et des activités "de groupe" sans saveur parce que runnées mille fois. Ça représente la plupart du temps de jeu quotidien, même pour un joueur HL, s'il ne passe pas sa vie sur le jeu. Alors bien sûr, en super-raid-de-la-mort-poilue à 24 ou 50, on est moins pick-up et on se parle un minimum. De stratégie. Ouaaaaaah, quel volet social impressionnant ! Outre le fait que cette finalité est la seule de nos jours à nécessiter un échange social minimal, c'est pauvre. Et surtout, ça touche une ultra-minorité qui croît toujours que tout le monde fait pareil et accède au même contenu. Alerte spoiler : non.

La plupart des joueurs arrêtent avant le endgame. Il y a vingt ans, c'était parce que les MMO étaient longs, difficiles et finalement assez répétitifs, maintenant je pense que c'est plutôt par dégoût, à force de découvrir qu'on nage dans le même délire à jouer au bûcheron et au facteur jeu après jeu, à passer 99% de son temps libre après le boulot à faire des trucs sans intérêt pour... espérer s'amuser un beau jour. J'ai déjà un taf perso.

Et pour revenir au sujet parce que ça déborde en hors-sujet effectivement, c'est pas juste la Blizz'con que Blizzard devrait repenser, ce serait plutôt :
- les valeurs de leur entreprise qui ont l'air bien cradingues en interne
- la finalité de leur WoW et l'impact qu'il a sur le reste de l'industrie. WoW Classic leur a donné la possibilité de repartir sur des bases nouvelles, mais finalement ils ont choisi de rouler dans les tranchées déjà bien creusées
- leur prochain MMO, puisque apparemment, si ce n'est pas Blizzard qui tue le modèle de WoW, personne n'aura l'intelligence de le faire en proposant de revenir aux fondamentaux et plus grand intérêt du massivement multijoueur : une interaction saine et constructive entre les joueurs.

Autant dire que la Blizz'con actuelle, avec ses grosses cinématiques qui font briller les yeux mais assèchent les cœurs, ça ne m'intéresse pas.

Citation :
Publié par Bloodedge
C'est bizarre c'est ce que je reproche à wow actuellement depuis wod
Je crois que tous les MMO depuis WoW tombent dans le piège. Dont WoW.
Citation :
Publié par derioss
Bah c'est du thempark a la wow, je trouve ça vide de sens aussi dans l essentiel.
Après, il y a des trucs intéressants, enfin que je trouve , mais ça reste une histoire de goût.
Note bien que je ne défends pas le themepark. Ce n'est pas une question de themepark ou de sandbox, ni même de PvE contre PvP. Ce qui est problématique pour moi, c'est l'absence de mécaniques rassemblant les joueurs. On joue seuls, même lorsqu'on tente de remplir des objectifs communs. Tu veux un moyen d'économiser beaucoup d'argent ? Un MMO où on ne se connecte au serveur que pour les donjons. Franchement avec le game design actuel, on ne verrait même pas la différence.

Sur FFXIV, tu isoles un joueur sans le prévenir sur un serveur, en remplaçant les PU croisés en roulette ou sur la map par des IA muettes, je me demande combien de temps il mettrait à s'apercevoir qu'il joue tout seul. Sauf raid Bahamut, des semaines probablement. Voire jamais. Non mais la tristesse de ces jeux...

Dernière modification par Azzameen ; 10/11/2021 à 02h04. Motif: Auto-fusion
En deux mots sur ce qui peut être adressé brièvement et m'a fait le plus rouler des yeux :
Citation :
Publié par Azzameen
T'as vu où que je faisais la guéguerre entre WoW et FFXIV ? Je crache sur le modèle des deux. Blizzard a gravé dans le marbre la plupart des problèmes qu'on connaît aujourd'hui et Square a sauté à pieds joints dedans en poussant les pires mécaniques à l'extrême. C'est bonnet blanc et blanc bonnet pour moi.
Ce sont les joueurs qui ont gravé dans le marbre ces modèles en pérennisant le succès de ces jeux. Les éditeurs ne font que donner aux joueurs (à savoir la grande majorité silencieuse, pas le JoLien énervé) ce qu'ils réclament. Tant pis pour ceux, comme moi ou visiblement toi qui préfèrent d'autres modèles.

Citation :
Aaaaah, attaquer l'auteur, son âge, ses intentions ou sa bonne foi avec du péjoratif plutôt que de répondre sur le fond, ça faisait longtemps tiens.
M'en tamponne de l'auteur, de son âge ou que sais-je. Et je répondais sur le fond : T'as passé à l'as l'aspect le plus important (pour moi et beaucoup d'autres) du endgame, en parlant de ce dernier. Et je pense que tu l'as fait consciemment, pour rendre ton propos faussement pertinent. Rien d'autre à ajouter.

Citation :
(...)On farm des tokens sur les donjons/primordiaux pour de l'équipement, on s'équipe pour aller farmer le prochain donjon/primordial. Ça tourne en rond, ça ne va nulle part. Zéro sentiment d'aventure, zéro sentiment de découverte, zéro social.
C'est le principe du MMORPG PvE Theme Park. Qui est de très loin le modèle de MMORPG qui remporte le plus de succès auprès des joueurs. Pas ma came, pas ta came, par contre il est faux de dire que ça va nulle part - il y a clairement des objectifs et une progression - il y a un sentiment de découverte et enfin un vrai aspect social dans le core du jeu (sans doute nettement plus que dans WoW au passage) mais aussi dans le raiding à haut niveau dans la mesure ou ça demande une static soudée.

Citation :
Alors déjà, l'honnêteté serait d'admettre que sur des jeux comme WoW et FFXIV, il faut des mois à un joueur lambda pour atteindre le fameux endgame à force de patchs et d'extensions.
Des mois pour un nouveau joueur. Une à quatre (?) semaines pour un joueur actif et présent sur la dernière extension. Je parle en toute connaissance de cause pour FFXIV, ayant vécu des retours dans ces différentes conditions sur le jeu.
Citation :
Publié par Kami80
Ce sont les joueurs qui ont gravé dans le marbre ces modèles en pérennisant le succès de ces jeux. Les éditeurs ne font que donner aux joueurs (à savoir la grande majorité silencieuse, pas le JoLien énervé) ce qu'ils réclament. Tant pis pour ceux, comme moi ou visiblement toi qui préfèrent d'autres modèles.
Trop facile. On ne nous donne que ce modèle depuis 20 ans. Le succès de WoW et FFXIV reposent surtout sur les communautés de ces deux licences et sur l'absence de vraie concurrence basée sur un autre modèle. Pourtant, la population du MMO s'amenuise à mesure qu'internet devient plus accessible, ce qui est parfaitement illogique. Alors non, le succès n'est plus au rendez-vous. Les lancements qui se vautrent se sont bien enchaînés, des titres ont été repoussés et abandonnés, l'investissement dans l'industrie du MMO a été divisé par cinq en dix ans. Où tu vois du succès validant, je vois une lente prise de conscience, sans que le joueur moyen ne mette forcément le doigt sur l'origine du problème.

Je l'ai déjà dit : on est tous opportunistes et on n'a pas vu tout de suite (moi y compris, au tout début j'ai applaudi le partyfinder) à quel point le MMO s'enfonçait dans un cul-de-sac question game design. Ce qui est triste, c'est que les dévs non plus et qu'il reste des joueurs pour dire que tant que ça se vend, tout va bien. Sauf que quand ça ne se vend plus, les éditeurs en tirent la conclusion que l'effet de mode est passé, pas qu'ils ont mal bossé leur dossier. Donc en gros, soit on alimente l'usine à gaz, soit on plante tout le secteur. Yahou.

On ne modifie pas les horaires d'un train parce que certains sont allés chouiner à l'accueil. C'est le rôle des dévs de programmer des jeux qui ne soient pas basés que sur les retours de trois neuneus sur un forum. On fait une étude et on bosse son sujet, on ne donne pas bêtement aux joueurs "ce qu'ils réclament". Même si on tenait un raisonnement simpliste du ils veulent donc je donne, il y a une énoooorme différence entre sortir quelques jeux sur le modèle de WoW pour tenter d'égaler son succès et graver ça dans le marbre en ne proposant plus que ça. Ne rien essayer d'autre, c'est vraiment stupide et délétère. On n'attend pas que le public visé nous dise ce qu'il veut quand on est un professionnel du secteur, on crée du besoin en innovant. C'est la base de toute industrie, particulièrement dans le divertissement. Sinon aujourd'hui on aurait rien à part une version ultra-optimisée et online de Pong. Bah oui, les joueurs ont adoré après tout.

Citation :
Publié par Kami80
M'en tamponne de l'auteur, de son âge ou que sais-je. Et je répondais sur le fond
Ah ? En seulement deux posts :
Citation :
Publié par Kami80
la gue-guerre WoW - XIV m'intéresse pas, j'ai passé l'âge
Citation :
Publié par Kami80
c'est de la mauvaise foi crasse qui décrédibilise son auteur.
Citation :
Publié par Kami80
l'auteur du poste auquel je répondais avait volontairement et en toute mauvaise foi passé à l'as toute la partie challenging/excitante du endgame
Citation :
Publié par Kami80
Mon seul propos était de souligner et rectifier la mauvaise foi flagrante d'une intervention, voila tout.
Citation :
Publié par Kami80
Ton prosélytisme pro-Blizzard est aussi grotesque que le prosélytisme anti-Blizzard qui cancerise JoL depuis une décennie.
On n'a clairement pas la même définition de la réponse sur le fond. On n'a pas non plus la même définition des limites de l'ad personam. Tu n'argumentes pas (je n'ai rien vu qui réfutait ce que je disais), tu démens et dénigres ton interlocuteur. Ce n'est absolument pas la même chose.


Citation :
Publié par Kami80
T'as passé à l'as l'aspect le plus important (pour moi et beaucoup d'autres) du endgame, en parlant de ce dernier. Et je pense que tu l'as fait consciemment, pour rendre ton propos faussement pertinent. Rien d'autre à ajouter.
Je ne passe pas "l'aspect le plus important" (que tu dis) à l'as, je parlais d'autre chose et toi tu ramènes tout à ça. On a bien compris que pour toi c'était l'aspect le plus important et que le reste te passait au-dessus, mais lorsqu'on prend un peu de recul, on s'aperçoit bien vite que ce sont deux problèmes bien séparés et que ce n'est pas la question du gameplay qui plombe complètement le MMO depuis 15 ans.

Je dis que la voiture n'a pas de moteur et toi tu me réponds qu'elle a de beaux pneus et que donc mon propos est "faussement pertinent". Ta réponse est complètement à côté de la plaque. "Rien d'autre à ajouter."


Citation :
Publié par Kami80
C'est le principe du MMORPG PvE Theme Park. Qui est de très loin le modèle de MMORPG qui remporte le plus de succès auprès des joueurs.
Non, ce n'est pas le principe du MMORPG PvE themepark, c'est juste le seul en vigueur actuellement parce que personne ne fait preuve d'un minimum d'imagination. C'est comme si Ford avait dit "Je vais continuer de sortir mon modèle T en noir, parce que c'est la couleur qui a le plus de succès." Purée oui, c'était la seule couleur ! On peut faire du MMORPG PvE themepark sans pour autant aller se vautrer dans la fange de la montée statistique bloquante, du jeu purement solo hors des donjons et de l'absence de social. La preuve : ce n'était pas comme ça avant.


Citation :
Publié par Kami80
Pas ma came, pas ta came, par contre il est faux de dire que ça va nulle part - il y a clairement des objectifs et une progression - il y a un sentiment de découverte et enfin un vrai aspect social dans le core du jeu (sans doute nettement plus que dans WoW au passage) mais aussi dans le raiding à haut niveau dans la mesure ou ça demande une static soudée.
Ça ne va nulle part puisque ça tourne en rond et, non, la progression statistique ne suffit pas à parler de progression dans un RPG, qu'il soit online ou pas. J'ai déjà longuement expliqué pourquoi (mais tu ne tentes même pas de réfuter, tu te contentes de contredire en partant sur un autre volet, les moteurs et les pneus, remember ?) donc je ne vais pas recommencer de zéro parce que tu lis en diagonale ou avec un biais cognitif lié à une totale absence de recul en mode "critique pas mon MMO sinon je dégaine".

Non, il n'y a plus de sentiment de découverte (ou alors au début de la montée en XP). Il y a Youtube, les forums de guide, les soluces et stratégies, les builds méta obligatoires. On ne joue plus comme des aventuriers, mais comme des spécialistes hyper renseignés et malheur à celui qui voudrait ne pas suivre le dogme en place. Comment, tu n'es pas spé-bidule ? Hop, dehors. Il m'est arrivé de me pointer en donjon, de prévenir que c'était mon premier run dessus et de me retrouver à la porte. Plus d'une fois. Ce n'est pas un mauvais comportement isolé, c'est la réponse "normale" lorsque les gens qui poncent quotidiennement un contenu veulent rationnaliser leur précieux temps de jeu et estiment qu'internet peut faire le boulot de transmission à leur place. C'est la mort tragique du social, remplacé par des vidéos et des guides. C'est la putain de tristesse. Même en guilde, on m'a déjà répondu "la flemme de t'expliquer, va voir une vidéo", elle est où la découverte ?

Pour l'aspect social dans "le core du jeu", je re-répète ce que je t'ai déjà répondu : vous êtes douze à jouer à ce niveau. Réalise que s'il faut se taper une progression/épopée longue et sans défi, sans social, sans aventure, à farmer/skiper les dialogues et se cogner le simulateur de jogging 100h d'affilée pour ENFIN atteindre "le core du jeu", alors il y a un très gros souci, parce que vous êtes une minorité à aller jusque-là. Le décalage de puriste est palpable. Tu as la tête dans le guidon et tu ne vois pas que la majorité des joueurs sont des casuals qui abandonneront avant la "fin" parce que ça fait des semaines, voire des mois qu'ils rament sans s'amuser à rouler sur un contenu de remplissage ultra-répétitif. Mais ça va, on prend des niveaux hein, on progresse (<-non). Tu n'adoptes que ton propre point de vue pour juger de la pertinence des pratiques des développeurs. Si j'osais, je dirais que tu ignores volontairement certaines données "pour rendre ton propos faussement pertinent", mais comme j'ai de l'éducation, je ne me le permettrai pas.


Citation :
Publié par Kami80
Des mois pour un nouveau joueur. Une à quatre (?) semaines pour un joueur actif et présent sur la dernière extension. Je parle en toute connaissance de cause pour FFXIV, ayant vécu des retours dans ces différentes conditions sur le jeu.
Voilà, ça confirme ce que je pensais : tu n'as aucune réalité de ce qu'est un casual et tu ne te mets absolument pas à la place du joueur qui débarque sur le jeu sans avoir poncé les patchs au fur et à mesure entre les extensions sans avoir un temps de jeu conséquent pour pallier. Bien fait pour lui même. Ton point de vue est le seul pris en compte sauf que, désolé de t'en informer, mais on n'avance pas tous à la même vitesse et pour certains le fossé est trop important pour le combler. Certains jouent 10h par jour, d'autres 3h par semaine (sans parler d'efficacité). Quand tu en es toujours à récolter des ingrédients pour faire une soupe (merveilleuse épopée) alors que tes potes jouent le dernier donjon (auquel tu n'as pas accès, trop bien), ça lasse. Et surtout c'est complètement stupide dans le principe, parce que les joueurs "avancés" quitteront le jeu bien avant qu'on ne les rejoigne. Reste alors la possibilité de ramer seul, d'avancer péniblement et sans motivation pour rattraper ce retard en prévision de la prochaine extension... oh wait, c'était pas un jeu à la base ? Pourquoi ça ressemble à un purgatoire alors ?

Mais ce n'est pas grave, tu vas sûrement me répondre en zappant tout ça que le endgame c'est trop bien et que donc on doit s'asseoir sur tous les autres écueils, qu'il y a des super objectifs en endgame, qu'il y a du social en endgame, qu'il y a un sentiment de progression en endgame (bah oui, tuer boss 1 et looter boss 1 pour aller tuer boss 2). À se demander si les 200h et quelques de l'épopée de FFXIV ne seraient finalement pas le plus long tuto du monde.

Citation :
Publié par derioss
Bah c'est du thempark a la wow, je trouve ça vide de sens aussi dans l essentiel.
Après, il y a des trucs intéressants, enfin que je trouve , mais ça reste une histoire de goût.
Il y a (presque) toujours des trucs intéressants. Même dans Elyon, il y a de bonnes choses (le système de build est vraiment cool par exemple), mais si on a un énorme écueil qui gâche tout, c'est comme aller voir un film sympa et avoir sa séance gâchée par un mec qui parle au téléphone durant 2h. L'absence de but en dehors de l'ouroboros de la progression statistique, ça plombe tout.

Citation :
Publié par derioss
l option B c'est un monde non instancié à Bash des mob et des wb avec possibilité de défendre son steak.
Ça se finit en buss,cheat, cash shop et goldselling .
L'option C, c'est un monde créé pour y vivre une aventure personnalisée (scénarios pré-écrits associés de façon cohérente par une IA au fur et à mesure, pas besoin de sauver le monde à chaque fois) pour s'éviter les guides et la dépression du rerolling avec la même histoire de chosen-one, une interdépendance des classes pour forcer à jouer en groupe même hors des donjons, une vraie mise à jour du système de quête où on la sépare des missions de cinq minutes à ramasser des citrouilles.

Et j'attends qu'on nous trouve l'option D, E, etc... C'est un peu leur boulot à un moment. Ce sont des créatifs ou juste des ouvriers spécialisés les game designers ? Dans tes deux modèles, on bash quoi qu'il arrive. Purée non, ce n'est pas obligatoire ! D'ailleurs le loot non plus, on devrait tuer des mobs pour avancer (géographiquement) dans sa quête, pas pour loot ou XP, c'est complètement dépassé ça ! Le système de farm est forcément voué à provoquer un contenu de remplissage et des heures de grind plus ou moins bien masquées. Bien avant qu'on arrête de réfléchir, d'autres modèles de progression que par le niveau ou l'équipement ont existé, dans le RPG ou en dehors. Megaman et The legend of Zelda avaient posé d'autres bases de progression et pourtant elle était bien là. Même dans Elyon (avec la modification des pouvoirs sans augmentation statistique pure et simple via les mods) j'ai trouvé les fondations d'une autre solution pour établir une progression horizontale. Si innover est trop dur, alors il faut aller piocher les idées dans le vieux et les adapter. Encore une fois, c'est leur taf de réussir ça. Et la sacro-sainte Blizzard, chantre de l'innovation et grand maître du MMO ferait bien d'injecter un peu d'argent dans la R&D, parce que sinon ils vont se crasher comme tous les autres à un moment, BlizzCon maintenue ou pas.

Dernière modification par Azzameen ; 10/11/2021 à 21h25. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Kami80
Déso copain mais je vais pas lire ça, je doute que quiconque le fasse, mais j'espère que ça t'a défoulé
OK, bah on va dire que je vais juste te bloquer alors. Les gugus qui attaquent à l'aveugle, "argumentent" n'importe comment et refusent ensuite de lire lorsqu'on se fend d'une vraie réponse au lieu d'un emoji, j'ai pas besoin de ça. Je t'accorde du temps, toi tu me rotes au visage, adios.
Citation :
Ce sont des créatifs ou juste des ouvriers spécialisés les game designers ?
tu poses des pbs de fond azzameen.
intéressant
je dois faire partie des anciens ici, et j'ai espéré un instant, compte tenu de la puissance phénoménale de nos ordis actuels, que l'on atteindrait enfin un haut niveau de créa. Je n'y crois plus j'ai abandonné la recherche du jeu ultime.

Je constate avec dépit que non seulement il n'y a pas de créa, sauf cas rares, mais que dans la plupart des cas, nous tournons en rond depuis 20/30 ans, sans création sauf visuelle. Et qu'au final, les meilleurs jeux sont issus de vieilles licences, celles là mêmes auxquelles nous jouons depuis des décennies.

Dans le monde des MMOS c'est encore pire. Non seulement dans les mmos il n'y a pas de créa mais ce serait plutot une régression, avec un retour au farming épouvantable alors que dans des SWG nous avions des features d'avant garde. Les sandbox sont rares, l'interaction réelle et pas instanciée monde/joueur est rare et les interactions joueurs sont rares.

Bcp de petites mains, pour une rentabilité à outrance et à court terme, pour des joueurs habitués à du fast food.
Les champs de batailles se vivent toujours sur le front, et non à distance.

Je suis abonné à WoW depuis Vanilla en utilisant d'autres pseudos que celui de Jol ou d'ailleurs, j'estime qu'il est toujours bon d'avoir différents pseudos plus ancré dans certains univers que d'autres. Mon pseudo ici est lié à Lotro dont j'y suis un fondateur / abonné à vie de la première heure.

Je fréquente les forums de WoW depuis leurs créations (je mets au pluriel parce qu'ils ont changé par rapport au tout début, et forcément les dates de première connexion au forum actuel ne coïncide pas avec le tout premier site) en y faisant de nombreuses suggestions pour améliorer le jeu.

Sur l'ancien forum, j'étais d'ailleurs un accoutumé du forum suggestion qui n'existe plus.

J'estime que toute critique ne peut être constructive sans ajouter un ou des éléments d'amélioration. Toute critique creuse serait de la pure méchanceté et un effet de mode à critiquer le navire quand il coule.

Actuellement, j'oscille entre le forum Discussion Générale et le forum Histoire (mais si, vous savez, le forum où l'on parle sereinement tout en bas de la longue liste de forums, probablement celui où vous ne mettez jamais les pieds).

Et après ces 15 années passées sur les forums de WoW, je peux vous affirmer qu'Epïdemie fait partie des joueurs qui ont le plus de parole acerbe vis à vis de Blizzard et de leur politique.

Je ne partage pas toujours ses points de vue mais on ne peut en aucun cas remettre en cause ses prises de parole en toute bonne foi, si ce n'est par ignorance.
Citation :
Publié par Valornim
Je fréquente les forums de WoW depuis leurs créations (je mets au pluriel parce qu'ils ont changé par rapport au tout début, et forcément les dates de première connexion au forum actuel ne coïncide pas avec le tout premier site) en y faisant de nombreuses suggestions pour améliorer le jeu.
Plop! C'est quoi ton pseudo sur le fofo officiel? Need savoir qui d'autres visite JoL de temps en temps!
On en est donc arrivée à devoir se justifier d'être acerbe envers Blizzard pour être du bon côté sur JoL. Sympathique, tout ça.

En dehors du côté esport dont je me fiche totalement et de leur côté trop similaire aux failles Nephalem de Diablo 3, je ne vois pas trop ce qui est fondamentalement critiquable sur les MM+ (puisque tout partait de là à la base !). Ca donne du contenu "HL" accessible à des joueurs qui ne veulent/peuvent pas s'organiser en guildes et/ou groupe fixe pour jouer en raid.
Disons que quand tu base ton engame par de la journa solo, du rush de dungeon a difficultés infinie et variable, du raid en plusieurs difficultés.

Ç est assez dirigiste d une part, et cela met de la "compétition" partout la où cela devrait être coopératif dans son ensemble et compétitif sur une portion du jeux.

Mais c'est cool côté éditeur tu sais quand ton contenu se finit dans le temps, tu fidelise tes joueurs en installant une routine, et tes dungeon ont une durée de vie "Infini".

Voilà pourquoi classic a marché car une partie de la clientèle veut du "wow" qui te fasse pas pointé et un peu plus communautaire, mais non ce n'est pas un problème.

C'est même une super idée, le problème étant que le endgame c'est uniquement ça.

C'est juste moi en vrai je dois avoir un souci.

Je préfère StarCraft brood que SC2, je préfère D2 que bouffer de la faille neph et je préfère classic que retail.

En fait, Blizzard c était bien...avant.
Citation :
Publié par derioss
Voilà pourquoi classic a marché car une partie de la clientèle veut du "wow" qui te fasse pas pointé et un peu plus communautaire, mais non ce n'est pas un problème.
Dans les faits, pour Classic, si : il fallait être là au moment du lancement et pour suivre le déploiement des phases. Maintenant que BC Classic est lancé, les serveurs restés sur vanilla sont quasi déserts. Il n'y aura que le relancement de fresh restarts pour relancer le truc, et c'est ce qui est fait avec les seasons of mastery. Autant la fin des tribute runs et les dénerfs des raids ça pouvait être séduisant, mais le buff du leveling est un deal breaker pour moi.

Citation :
En fait, Blizzard c était bien...avant.
Pour ma part, c'était peut-être mieux aux touts débuts jusqu'au milieu des années 2000 (excepté D2 auquel j'ai pas accroché à cause de son inventory tetris). Il y a clairement eu un creux pendant 4-5 ans avec notamment le "tout public" complètement débridé de WotLK, mais ils en sont revenus et j'apprécie assez ce qu'ils proposent actuellement.
Citation :
Publié par Jeska
Dans les faits, pour Classic, si : il fallait être là au moment du lancement et pour suivre le déploiement des phases. Maintenant que BC Classic est lancé, les serveurs restés sur vanilla sont quasi déserts. Il n'y aura que le relancement de fresh restarts pour relancer le truc, et c'est ce qui est fait avec les seasons of mastery. Autant la fin des tribute runs et les dénerfs des raids ça pouvait être séduisant, mais le buff du leveling est un deal breaker pour moi.
Plus classic au bout d un an de jeux non stop tu finis forcément par tourner en rond.
Et en effet, arrive sur un serveur en dernière phase est moins intéressant.
Citation :
Publié par Idrums
Je constate avec dépit que non seulement il n'y a pas de créa, sauf cas rares, mais que dans la plupart des cas, nous tournons en rond depuis 20/30 ans, sans création sauf visuelle. Et qu'au final, les meilleurs jeux sont issus de vieilles licences, celles là mêmes auxquelles nous jouons depuis des décennies.
Raison pour laquelle je grignote pas mal de jeux indé. Souvent trop courts (mais quand c'est bon, c'est toujours trop court) et peu aboutis graphiquement ou techniquement, mais ça change, ça permet de découvrir de jolies choses. Le souci que pose le MMO, c'est que c'est difficile à développer pour une boîte indé, rien qu'au niveau des serveurs, des investissements de base, des équipes de gestion, etc...

Citation :
Publié par Idrums
Dans le monde des MMOS c'est encore pire. Non seulement dans les mmos il n'y a pas de créa mais ce serait plutot une régression, avec un retour au farming épouvantable alors que dans des SWG nous avions des features d'avant garde. Les sandbox sont rares, l'interaction réelle et pas instanciée monde/joueur est rare et les interactions joueurs sont rares.

Bcp de petites mains, pour une rentabilité à outrance et à court terme, pour des joueurs habitués à du fast food.
Les éditeurs sont de plus en plus frileux après des titres bien crashées après quelques mois ou des lancements catastrophiques (comment ? Les joueurs n'acceptent pas que le jeu ne soit pas fini ou tout moisi comme une vieille photocopie de WoW mais sans contenu ?). Du coup, ils financent uniquement des projets "sûrs". Fin de l'aspect créatif et de la prise de risque, au moment même où c'est pourtant plus que nécessaire vu qu'on tourne en boucle sur le même modèle avec juste la peinture qui change.

Pour ce qui est de la rentabilité à outrance, la fusion avec Activision ne risque pas d'améliorer les valeurs de Blizzard... Les symptômes de la contamination se multiplient, j'ai déjà abandonné tout espoir de voir perdurer les qualités de cette société, notamment sa façon de préférer la qualité à la quantité. Warcraft III Deforged...

Citation :
Publié par Valornim
J'estime que toute critique ne peut être constructive sans ajouter un ou des éléments d'amélioration. Toute critique creuse serait de la pure méchanceté et un effet de mode à critiquer le navire quand il coule.
Oui et non. C'est mieux de proposer une solution, mais on n'est pas en réunion brainstorming chez Blizzard là, donc ce n'est pas à nous de faire le boulot à leur place. On est leurs clients, pas leurs collaborateurs. C'est à eux de prendre en compte les critiques, de comprendre l'origine du problème, puis de trouver une solution créative. Ou alors, je veux un chèque.

Citation :
Publié par Krokun
@Azzameen tu viens de découvrir @Kami80 qui se fait passer pour un chevalier blanc irréprochable de comportement et quand tu lui mets le nez dans son caca (sa propre attitude) il refuse de poursuivre et prend la fuite.
Il sait lancer la pique par contre si tu rétorques sur le même ton il va pleurer à la modération.
C'est vrai que celui-là, je ne le connaissais pas. Bah je l'ai BL encore plus vite qu'Epidemie.
Fin du problème.
Très franchement, pour wow je ne sais pas car je l'ai laché après 1 mois de jeu au moment de sa sortie pour me diriger vers des jeux qui me convenaient mieux (Everquest 2, Lotro...) mais pour FF14, ce n'est pas un jeu qui débute au endgame. C'est une histoire débutée dans ARR et qui va finir sur Endwalker (pour l'arc sénaristique), avec une continuité extension après chaque extension.

Les gens qui s'ennuient sur le jeu à cause de son rythme ne sont peut être simplement pas les bons "clients" tout comme ceux qui ne pensent qu'à rusher le contenu pour accéder au endgame. En faisant cela ils ne profitent même pas de 10% du jeu.

Il ne faut pas oublier que c'est un Jrpg ou les textes sont la base du jeu (comme un dragon quest ou un FF solo voir un Trails of). Chaque quête annexe enrichi les lieux visités, le lore du jeu.

Les gens ne parlent que de mécaniques mais ils oublient que les MMO sont aussi des RPG et qu'il faut un minimum aimer la lecture, sans quoi oui, on peut trouver le jeu chiant. D'ailleurs mes quêtes préférés ont assez peu de gameplay (Hildibrand, le courrier Mog, la quête donné par le servant à la fin d'HS).

Mais les personnes qui aiment lire, suivre une histoire, ne peuvent qu'apprécier la qualité de l'écriture. Les autres, se feront chier, car ils se forceront à jouer des centaines d'heures pour accéder à leur fameux "endgame".

« L'important, ce n'est pas la destination, mais le voyage en lui-même »
Citation :
Publié par Rastignac
Les gens qui s'ennuient sur le jeu à cause de son rythme ne sont peut être simplement pas les bons "clients" tout comme ceux qui ne pensent qu'à rusher le contenu pour accéder au endgame. En faisant cela ils ne profitent même pas de 10% du jeu.

Il ne faut pas oublié que c'est un Jrpg ou les textes sont la base du jeu (comme un dragon quest ou un FF solo). Chaque quête annexe enrichi les lieux visités, le lore du jeu.
Oulala, je t'arrête tout le suite. Le problème que pose l'épopée de FFXIV n'a strictement rien à voir avec la quantité de texte à lire. J'ai joué à tous les FF dispo en occident, aux Shuikoden, etc... Le texte ne me dérange pas et j'adore découvrir le lore. Je suis du genre à me promener pour aller parler aux PNJ "inutiles" à la quête, histoire de voir ce qu'ils ont à dire, de grapiller un peu plus de moëlle pour découvrir ces mondes. Sauf que FFXIV ne te laisse pas ce choix, il impose la papote via les quêtes fédex... et quelle papote ! Purée, on s'en fiche les trois quarts du temps de ce qui est raconté ! Soit c'est une excuse parfaitement bidon pour t'emmener sur une nouvelle zone de quêtes, soit c'est du remplissage pur et simple !

Qu'on veuille rusher ou se promener pour voir ce qu'il y a de part et d'autre du chemin, la tentation de skip les dialogues blasant sur le cousin d'un inconnu qui veut envoyer une lettre à sa belle-sœur vivant à pécore-ville est quand même très forte. La plupart des dialogues n'apprennent rien sur le monde, une fois sorti de ARR. On suit béatement une histoire rigide nous guidant de farm en farm, ponctuée de donjons runnés à la roulette et du simulateur de jogging pour passer d'une épreuve psychologique à l'autre. Ce n'est pas ma vision du JRPG, c'est ma vision du purgatoire.

Je ne suis pas un défenseur du endgame pour justifier la qualité d'un jeu. Pour moi on devrait s'amuser à chaque minute, pas ramer des dizaines/centaines d'heures pour (peut-être ?) avoir le droit d'éprouver un peu de plaisir au bout d'un long moment d'ennui ou de frustration. Mais purée, l'épopée de FFXIV est comme une tumeur : si tu t'en préoccupes trop tard ou que tu laisses trop de temps passer entre deux visites de routine, c'est la grosse galère pour s'en débarrasser tellement les patchs et les extensions auront métastasé ! Le endgame (pourtant de qualité) est sans cesse repoussé, l'ancien contenu tellement nerf que ça en devient ridicule. L'équipement autrefois difficile à trouver est donné comme récompense de la quête principale, histoire de bien rouler l'histoire sans le moindre défi. C'est un chemin de croix et ça n'a rien à voir avec la longueur du texte ou la richesse du lore, c'est juste à cause du contenu de remplissage censé nous fidéliser pour qu'on continue de payer l'abonnement alors qu'on est précisément sur le game design d'un MMO fastfood. Ceux qui poncent les patchs dès leur sortie sont sans doute moins affectés, mais pour les autres c'est une galère sans nom, surtout avec un temps de jeu restreint qui te donne l'impression de galérer en solo pour arriver au contenu multi une fois que tout le monde est reparti.

Citation :
Publié par Rastignac
Les gens ne parlent que de mécaniques mais ils oublient que les MMO sont aussi des RPG et qu'il faut un minimum aimer la lecture, sans quoi oui, on peut trouver le jeu chiant.
Les MMORPG sont des RPG, mais tous les MMO ne sont pas des RPG. Juste pour rappeler qu'il existe d'autres formes de MMO et qu'à force de l'oublier, on s'enferme plus que jamais dans ce modèle absurde de titres reposant uniquement sur des mécaniques de farm dignes de FFVI. Sauf qu'on n'est plus dans les années 90, de nos jours on peut proposer une autre expérience que de répéter combats et livraisons à l'infini. Certains RPG solo y arrivent même très bien.

Citation :
Publié par Rastignac
« L'important, ce n'est pas la destination, mais le voyage en lui-même »
Et bah le voyage de FXXIV, je l'ai trouvé moisi. Très bien dans ARR, un peu long pour Heavensward, désagréable au dernier degré dans Stormblood. C'est d'ailleurs là qu'ils m'ont perdu, entre la quête (principale !) consistant à cuisiner moi-même la soupe de la victoire pour tous les PNJ (après avoir sauvé leur pays, merci de me traiter comme un péon) et l'absence de défi comme d'intérêt pour l'histoire, sur laquelle je roulais comme sur une autoroute de nuit, luttant contre le sommeil pour ne pas terminer au fossé.
Je me suis réa à wow ce mois ci plus par esprit "madeleine de proust" qu'autre chose et je reconnais avoir été choqué une fois passé le moment : "ah oui ca me rappelle"...
vide et trop simple, le mieux est de passer son temps en survol libre des zones. Sinon le level scalling est une catastrophe avec plein d'erreurs qui plus est : si le lvl des mobs semble exact et correspond en théorie au lvel de mon perso, en pratique rien n'a changé : les zones 10 restent 10 donc je me suis retrouvé sur des zones entieres (plusieurs dizaines de zones en fait...) à faire du 1shot ahurissant. Ce godmode involontaire m'a dégoûté et j'ai désinstallé. Ailleurs je ne sais pas mais drek thar est vide de chez vide c'est un fait. C'est ultra vide meme dans les capi.
Je pense qu'il faut que tu te rendes compte que c'est ton avis personnel. Mais ce n'est en rien objectif, c'est pour ça que je parle de public. T'imagines bien que là où tu te fais chier, d'autres (comme moi) trouvent leur compte. Je suis justement sur Stormblood et par exemple les quêtes dans la steppes sont pour moi hyper intéressantes, même celles où ils me demandent d'aller chercher de la merde. Mis bout à bout, on a toute l'histoire des nomades, leur culture, leur croyance, mais aussi leur conflits. On voit notamment l'intérêt des japonais pour la culture mongole. Je ne parle pas de toutes les références aux anciens FF, notamment les 3, 6, 9 très présents, et le 4 pour Endwalker et tout ces éléments sont justement disséminés dans les différentes quêtes.

Et c'est le cas pour la plupart des zones. Tout dépend si on est ou pas réceptif à ça. Et je peux comprendre que cela bloque beaucoup de monde.

Mais ce n'est pas parce qu'une partie du public est insensible à ce genre de petits détails (qui font un tout) que le jeu est chiant (sinon le jeu n'aurait pas autant de fans si hardcore).

Pour faire un parallèle, c'est comme dire que les bouquins de Balzac sont chiants parce qu'il ajoutait 50 000 détails inutiles pour la simple raison qu'il était payé à la ligne (soit un argument assez proche que le fait d'allonger artificiellement la durée de vie). Perso j'adore les bouquins de Balzac justement parce qu'il y a pleins de détails.
Citation :
Publié par Azzameen
Oulala, je t'arrête tout le suite. Le problème que pose l'épopée de FFXIV n'a strictement rien à voir avec la quantité de texte à lire. J'ai joué à tous les FF dispo en occident, aux Shuikoden, etc... Le texte ne me dérange pas et j'adore découvrir le lore. Je suis du genre à me promener pour aller parler aux PNJ "inutiles" à la quête, histoire de voir ce qu'ils ont à dire, de grapiller un peu plus de moëlle pour découvrir ces mondes. Sauf que FFXIV ne te laisse pas ce choix, il impose la papote via les quêtes fédex... et quelle papote ! Purée, on s'en fiche les trois quarts du temps de ce qui est raconté ! Soit c'est une excuse parfaitement bidon pour t'emmener sur une nouvelle zone de quêtes, soit c'est du remplissage pur et simple !

Qu'on veuille rusher ou se promener pour voir ce qu'il y a de part et d'autre du chemin, la tentation de skip les dialogues blasant sur le cousin d'un inconnu qui veut envoyer une lettre à sa belle-sœur vivant à pécore-ville est quand même très forte. La plupart des dialogues n'apprennent rien sur le monde, une fois sorti de ARR. On suit béatement une histoire rigide nous guidant de farm en farm, ponctuée de donjons runnés à la roulette et du simulateur de jogging pour passer d'une épreuve psychologique à l'autre. Ce n'est pas ma vision du JRPG, c'est ma vision du purgatoire.

Je ne suis pas un défenseur du endgame pour justifier la qualité d'un jeu. Pour moi on devrait s'amuser à chaque minute, pas ramer des dizaines/centaines d'heures pour (peut-être ?) avoir le droit d'éprouver un peu de plaisir au bout d'un long moment d'ennui ou de frustration. Mais purée, l'épopée de FFXIV est comme une tumeur : si tu t'en préoccupes trop tard ou que tu laisses trop de temps passer entre deux visites de routine, c'est la grosse galère pour s'en débarrasser tellement les patchs et les extensions auront métastasé ! Le endgame (pourtant de qualité) est sans cesse repoussé, l'ancien contenu tellement nerf que ça en devient ridicule. L'équipement autrefois difficile à trouver est donné comme récompense de la quête principale, histoire de bien rouler l'histoire sans le moindre défi. C'est un chemin de croix et ça n'a rien à voir avec la longueur du texte ou la richesse du lore, c'est juste à cause du contenu de remplissage censé nous fidéliser pour qu'on continue de payer l'abonnement alors qu'on est précisément sur le game design d'un MMO fastfood. Ceux qui poncent les patchs dès leur sortie sont sans doute moins affectés, mais pour les autres c'est une galère sans nom, surtout avec un temps de jeu restreint qui te donne l'impression de galérer en solo pour arriver au contenu multi une fois que tout le monde est reparti.


Les MMORPG sont des RPG, mais tous les MMO ne sont pas des RPG. Juste pour rappeler qu'il existe d'autres formes de MMO et qu'à force de l'oublier, on s'enferme plus que jamais dans ce modèle absurde de titres reposant uniquement sur des mécaniques de farm dignes de FFVI. Sauf qu'on n'est plus dans les années 90, de nos jours on peut proposer une autre expérience que de répéter combats et livraisons à l'infini. Certains RPG solo y arrivent même très bien.


Et bah le voyage de FXXIV, je l'ai trouvé moisi. Très bien dans ARR, un peu long pour Heavensward, désagréable au dernier degré dans Stormblood. C'est d'ailleurs là qu'ils m'ont perdu, entre la quête (principale !) consistant à cuisiner moi-même la soupe de la victoire pour tous les PNJ (après avoir sauvé leur pays, merci de me traiter comme un péon) et l'absence de défi comme d'intérêt pour l'histoire, sur laquelle je roulais comme sur une autoroute de nuit, luttant contre le sommeil pour ne pas terminer au fossé.
Effectivement, autant je peut comprendre un avis aussi radical sur l'épopée de la part de quelqu'un faisant partie de la team "les mmos ça commence au level max avec les raids", autant la qualifier de tumeur en aimant le lore ça me parait plutôt être un problème d'incompatibilité personnel qui n'en fait pas une vérité sur son état général. Non seulement comme déjà dit nombre de quêtes apportent des éléments supplémentaires sur le lore local, mais même celles qui te demandent de faire de la merde ne me dérangent pas, car ça te fait un peu redescendre sur terre. Une des plaintes que je vois régulièrement revenir sur les mmos étant qu'il y a en a marre de faire des trucs d'élus surpuissants qui sauvent 50 fois le monde par jour en one-shotant des divinités en éternuant dessus, et que tu a bien plus l'impression de faire partie d'un monde en accomplissant des choses plus terre à terre pour les pnjs lambda qui vivent dans le coin.

Ce qui est d'ailleurs une des raisons qui font que je ne pense pas que Wow et FF14 sont des jeux concurrents, mais des jeux complémentaires, ce qui rend les petites gueguerres entre les deux ridicules à mes yeux.

Quelqu'un pour qui le end game tel qu'il est couramment compris (cad farmer des raids haute difficulté pour du meilleur stuff après y être arrivé rapidement) est important a pour moi bien plus sa place sur Wow que sur FF14. Les raids sur FF14 ne tiennent pas longtemps si vous avez un bon niveau. Si vous n'avez aucun autre intérêt à côté de ça vous allez finir comme tout ceux qui sont présents deux semaines, peut être un mois à la sortie d'un nouveau palier de raid, avant se plaindre d'un manque de contenu et de se mettre en pause jusqu'à la sortie du prochain palier. Ceux que je vois en permanence sur le jeu sont ceux qui font du contenu bien plus casual et varié. Et je n'inclut même pas le farm de mémos dans ce dernier, puisque ne pas être à jour sur son stuff de combat ne pose aucun problème pour faire du craft, de la récolte, du rp, du palais des morts, du housing, ou toutes les autres activités ne demandant pas d'entrer dans des instances level max.

Et ceux qui veulent apprécier le voyage, le leveling et les histoires qu'on voit en chemin sans devoir se lancer après dans un farm intensif, ont bien plus leur place pour moi sur FF14 que sur Wow. Il me reste de ce dernier vraiment cette impression que les devs sont bien plus concentrés sur la dernière extension et le contenu niveau max, et que le reste en comparaison est négligé. Voir quelqu'un plus haut dire que les anciennes zones sont vides et qu'on y one shot encore les mobs bien trop facilement ne m'étonne pas, c'était une des grosses raisons qui m'ont fait quitter le jeu, étant bien plus dans le "voyage" que dans le end game. Alors après il y en a qui se plaignent du gameplay bas level de FF14 aussi, mais au moins quand je fais des mandats dans la forêt du sud à niveau égal avec les mobs sur un reroll, non seulement je croise du monde mais en plus je peut faire des combos complètes sans one shot tout ce qui bouge, au lieu de me dire que l'équilibrage de l'ancien contenu est du grand n'importe quoi qui ne me permet même pas de me familiariser avec les skills que je viens d'obtenir.

D'ailleurs si je voulais faire dans le complotisme, je pourrais même me demander s'il n'y a pas eu des accords secrets entre les équipes des deux jeux pour que ces derniers couvrent chacun les faiblesses de l'autre, au lieu d'être réellement concurrents et de voir leur nombre d'abonnés en souffrir

Sinon, à propos de la soit disante absence de social sur FF14, il y a en fait une scène rp très active quand on sait la trouver. J'en connais qui sont à fond là dedans, et même si le rp n'est pas mon truc, quand ils me racontent quelques anecdotes je trouve ça plutôt impressionnant comment ils se sont inventés, et s'inventent encore, des relations et des histoires avec leur personnage fictif et les autres ayant la même activité. Ca prend même de l'ampleur en cette période d'attente prolongée de la prochaine extension, avec des annonces en ville "soirée rp [tel thème] sur tel serveur et tel parcelle de housing" en chat /hurler, que je n'étais pas habitué à voir avant.
Modération : à titre indicatif, le sujet a été expurgé des "messages personnels" (avec leurs amabilités) qui n'intéressent que leurs auteurs (le cas échéant, vous les retrouverez ici). Accessoirement, les discussions de fond sont toujours infiniment plus intéressantes pour tout le monde que les conflits de personnes.
On est d'accord. Je pense que de toute façon, dans les mmo les plus populaires, on a des jeux très différents : GW2, Wow, FF14, Teso notamment, on a des jeux très différents pour un public différent également. Teso est aussi très lié à son écriture, la construction de son univers, son lore, il a aussi un pvp qui fonctionne très bien.

Chaque mmo est très différent et ne peut plaire à tout le monde. Et des fois je souffre un peu pour les gens qui se forcent à essayer de rattraper les 3 extentions en quelques mois pour pouvoir être "prêt" pour Endwalker. N'importe qui ferait un burnout en passant autant de temps à rusher le contenu.

A vrai dire, j'ai toujours été assez insensible aux mondes que propose Blizzard (Warcraft -> Une copie éco+ à peine cachée de Warhammer ; Diablo -> Une histoire totalement wtf qui mélange tout et n'importe quoi) mais je reconnais que niveau gameplay, innovation dans les fonctionnalités (que ça plaise ou non), c'est un studio exceptionnel. Mais, étant donné que je donne plus d'intérêt au lore et à la cohérence, leurs jeux ne m'ont jamais vraiment intéressé (et je les connais depuis Warcraft 1). D'où mon déménagement sur Everquest 2 très rapidement (rien que pour le style graphique et le rythme du jeu à l'époque) et il faut bien avouer que niveau communauté, j'ai vraiment eu énormément de mal avec wow.

Le tout est finalement de pouvoir comprendre nos propres goûts et éviter d'être influencer par les mouvements de foule car il y aura fatalement beaucoup de déçus.
Citation :
Publié par LongTimeLurker
Effectivement, autant je peut comprendre un avis aussi radical sur l'épopée de la part de quelqu'un faisant partie de la team "les mmos ça commence au level max avec les raids", autant la qualifier de tumeur en aimant le lore ça me parait plutôt être un problème d'incompatibilité personnel qui n'en fait pas une vérité sur son état général. Non seulement comme déjà dit nombre de quêtes apportent des éléments supplémentaires sur le lore local, mais même celles qui te demandent de faire de la merde ne me dérangent pas, car ça te fait un peu redescendre sur terre. Une des plaintes que je vois régulièrement revenir sur les mmos étant qu'il y a en a marre de faire des trucs d'élus surpuissants qui sauvent 50 fois le monde par jour en one-shotant des divinités en éternuant dessus, et que tu a bien plus l'impression de faire partie d'un monde en accomplissant des choses plus terre à terre pour les pnjs lambda qui vivent dans le coin.

Ce qui est d'ailleurs une des raisons qui font que je ne pense pas que Wow et FF14 sont des jeux concurrents, mais des jeux complémentaires, ce qui rend les petites gueguerres entre les deux ridicules à mes yeux.

Quelqu'un pour qui le end game tel qu'il est couramment compris (cad farmer des raids haute difficulté pour du meilleur stuff après y être arrivé rapidement) est important a pour moi bien plus sa place sur Wow que sur FF14. Les raids sur FF14 ne tiennent pas longtemps si vous avez un bon niveau. Si vous n'avez aucun autre intérêt à côté de ça vous allez finir comme tout ceux qui sont présents deux semaines, peut être un mois à la sortie d'un nouveau palier de raid, avant se plaindre d'un manque de contenu et de se mettre en pause jusqu'à la sortie du prochain palier. Ceux que je vois en permanence sur le jeu sont ceux qui font du contenu bien plus casual et varié. Et je n'inclut même pas le farm de mémos dans ce dernier, puisque ne pas être à jour sur son stuff de combat ne pose aucun problème pour faire du craft, de la récolte, du rp, du palais des morts, du housing, ou toutes les autres activités ne demandant pas d'entrer dans des instances level max.

Et ceux qui veulent apprécier le voyage, le leveling et les histoires qu'on voit en chemin sans devoir se lancer après dans un farm intensif, ont bien plus leur place pour moi sur FF14 que sur Wow. Il me reste de ce dernier vraiment cette impression que les devs sont bien plus concentrés sur la dernière extension et le contenu niveau max, et que le reste en comparaison est négligé. Voir quelqu'un plus haut dire que les anciennes zones sont vides et qu'on y one shot encore les mobs bien trop facilement ne m'étonne pas, c'était une des grosses raisons qui m'ont fait quitter le jeu, étant bien plus dans le "voyage" que dans le end game. Alors après il y en a qui se plaignent du gameplay bas level de FF14 aussi, mais au moins quand je fais des mandats dans la forêt du sud à niveau égal avec les mobs sur un reroll, non seulement je croise du monde mais en plus je peut faire des combos complètes sans one shot tout ce qui bouge, au lieu de me dire que l'équilibrage de l'ancien contenu est du grand n'importe quoi qui ne me permet même pas de me familiariser avec les skills que je viens d'obtenir.

D'ailleurs si je voulais faire dans le complotisme, je pourrais même me demander s'il n'y a pas eu des accords secrets entre les équipes des deux jeux pour que ces derniers couvrent chacun les faiblesses de l'autre, au lieu d'être réellement concurrents et de voir leur nombre d'abonnés en souffrir

Sinon, à propos de la soit disante absence de social sur FF14, il y a en fait une scène rp très active quand on sait la trouver. J'en connais qui sont à fond là dedans, et même si le rp n'est pas mon truc, quand ils me racontent quelques anecdotes je trouve ça plutôt impressionnant comment ils se sont inventés, et s'inventent encore, des relations et des histoires avec leur personnage fictif et les autres ayant la même activité. Ca prend même de l'ampleur en cette période d'attente prolongée de la prochaine extension, avec des annonces en ville "soirée rp [tel thème] sur tel serveur et tel parcelle de housing" en chat /hurler, que je n'étais pas habitué à voir avant.

Dernière modification par Rastignac ; 12/11/2021 à 10h46.
Citation :
Publié par Rastignac
Je pense qu'il faut que tu te rendes compte que c'est ton avis personnel. Mais ce n'est en rien objectif, c'est pour ça que je parle de public.
La définition d'un avis, c'est qu'il est personnel. Ça ne veut pas dire qu'il est infondé, non soutenu par des faits, ou qu'il peut être contredit avec succès par un simple "les goûts et les couleurs". Prétendre que les problèmes que j'évoque ne sont qu'un avis et rien de plus, c'est nier toute une réalité du game design dysfonctionnel des MMO modernes autour du social, qu'ils s'agisse du souci posé par l'épopée bloquante à rallonge, des partyfinder/roulettes, des guildes purement cosmétiques, etc...

Citation :
Publié par Rastignac
T'imagines bien que là où tu te fais chier, d'autres (comme moi) trouvent leur compte. Je suis justement sur Stormblood et par exemple les quêtes dans la steppes sont pour moi hyper intéressantes, même celles où ils me demandent d'aller chercher de la merde.
Merci de confirmer ce que je dis juste au-dessus : les goûts et les couleurs ne changent pas la réalité du problème : on nous demande "d'aller chercher de la merde" selon tes propos. Il y en a qui apprécient le grind de sangliers pour se détendre sans penser à rien, ça ne veut pas dire que c'est objectivement une bonne mécanique, sauf peut-être en HP dans l'aile des burn-out. Il y aura toujours des gens pour s'adapter à une forme de contenu, aussi mauvais soit-il, sans que ça ne justifie pour autant son existence. Pour ce qui est du lore révélé dans les parties dont tu parles, il y avait d'autres façons de le mettre en relief. Via des livres à trouver, via des quêtes optionnelles, via des dialogues non obligatoires, le tout sans aligner les allers-retours parfaitement inutiles et le blabla vide de sens. Mais on parle de contenu de remplissage ici. S'il était optionnel, il ne remplirait plus son rôle : donner l'impression d'avoir plein de trucs à faire, avec un investissement ultra-modique de la part des développeurs. Si encore ça n'engendrait pas tous les problèmes liés au jeu en groupe et au social, ça pourrait passer.

Citation :
Publié par Rastignac
Mais ce n'est pas parce qu'une partie du public est insensible à ce genre de petits détails (qui font un tout) que le jeu est chiant (sinon le jeu n'aurait pas autant de fans si hardcore).
FF avait ses fans hardcore bien avant FFXIV ou même FFXI, exactement comme pour WoW qui s'est basé sur une licence phare et le succès le Warcraft. Ça a représenté une bonne partie du succès initial et de la longévité de ces deux titres, même si ce n'est pas la seule raison. Pour le fait que des gens défendent un jeu chiant, deux processus le permettent : l'absence d'alternative moderne et le fanboyisme ultra-radical. Quand tu vois que certains joueurs prétendaient que Bless était le meilleur MMO de tous les temps et qu'on ne comprenait rien au genre si on disait l'inverse, tu vois jusqu'où le biais cognitif peut aller.

Citation :
Publié par Rastignac
Pour faire un parallèle, c'est comme dire que les bouquins de Balzac sont chiants parce qu'il ajoutait 50 000 détails inutiles pour la simple raison qu'il était payé à la ligne (soit un argument assez proche que le fait d'allonger artificiellement la durée de vie). Perso j'adore les bouquins de Balzac justement parce qu'il y a pleins de détails.
Balzac peut être chiant à lire par moments, même lorsqu'on apprécie les détails. Zola, Maupassant et Hugo aussi : être devenus des auteurs classiques ne vaccine pas contre les défauts de leurs textes, qu'ils soient initiaux ou dus au temps. J'ai adoré leurs ouvrages (enfin la plupart), mais les descriptions de grands magasins, de locomotive ou de toilettes pour dames rangés par gamme de couleurs, ça se lit en diagonale. Sur un MMO, on appelle ça skiper les dialogues, sauf que là on prend vraiment le risque de perdre du lore. Le livre offre bien plus de liberté pour revenir en arrière, relire au cas où, etc... Maintenant, Balzac reste un grand narrateur et, contrairement aux développeurs de FFXIV, il ne rédigeait pas la suite de la suite de la suite de la même histoire. La Comédie humaine est une œuvre hétéroclite qui se renouvelle, dans laquelle il aborde des idées et des concepts différents, même si le principe d'allégorie est toujours présent dans son personnage principal. Rien à voir avec le scénario à tiroirs de FFXIV qui ressemble à du beurre étalé sur une tartine trop longue. Ce problème d'histoire à rallonge ne serait pas aussi problématique si on vivait nos propres aventures au sein d'un monde persistant, il est directement lié au parti pris de nous mettre en position de héros principal.

Cependant, tu abordes un point de vue très pertinent avec cette analogie. Les longues descriptions de Balzac n'étaient pas à destination des lecteurs, pour les faire rêver (offrir un game design fun) ou leur décrire précisément son univers (amener le lore), mais pour satisfaire une contrainte uniquement liée à la rentabilité. C'est exactement ce que je reproche au modèle actuel qui refuse d'innover en nous sortant toujours la même soupe et tu le reconnais toi-même en utilisant cette comparaison : les développeurs ne créent pas le meilleur jeu possible pour nous, ils recréent à l'infini des mécaniques insipides et des scénarios à rallonge pour maximiser la rentabilité au détriment de notre expérience, particulièrement celle liée au social. Ce qui est le plus triste, ce n'est pas que ce soit une usine à pognon (on peut faire de belles choses même en courant après l'argent), c'est qu'ils le fassent sans imagination, comme sur une chaîne de production en usine.

Merci en tout cas, cet argument m'est précieux, je me le mets au chaud pour plus tard.

Citation :
Publié par LongTimeLurker
Effectivement, autant je peut comprendre un avis aussi radical sur l'épopée de la part de quelqu'un faisant partie de la team "les mmos ça commence au level max avec les raids", autant la qualifier de tumeur en aimant le lore ça me parait plutôt être un problème d'incompatibilité personnel qui n'en fait pas une vérité sur son état général. Non seulement comme déjà dit nombre de quêtes apportent des éléments supplémentaires sur le lore local, mais même celles qui te demandent de faire de la merde ne me dérangent pas, car ça te fait un peu redescendre sur terre. Une des plaintes que je vois régulièrement revenir sur les mmos étant qu'il y a en a marre de faire des trucs d'élus surpuissants qui sauvent 50 fois le monde par jour en one-shotant des divinités en éternuant dessus, et que tu a bien plus l'impression de faire partie d'un monde en accomplissant des choses plus terre à terre pour les pnjs lambda qui vivent dans le coin.
Tu es à côté du problème parce que tu considères que l'épopée amène correctement le lore. Alors non, hein, un scénario à rallonge de plus de 200h avec du contenu tapis-roulant pour les combats et du blabla digne de Timéo qui raconte sa journée de CP, ce n'est pas la bonne façon de partager le lore. Le lore, c'est le décor. Quand tu vas au théâtre, on ne te décrit pas le moindre buisson en carton au milieu des dialogues. Le lore doit être riche, accessible et OPTIONNEL. Il doit se mériter, pas être imposé de façon maladroite, lourde et complètement obligatoire comme c'est le cas sur FFXIV.

On ne se plaint pas d'être le héros élu du crystal blanc de la Force, on se plaint de TOUS être ce héros en même temps, sans parler de la logique à refaire encore et encore les mêmes donjons et de re-re-retuer les mêmes boss de l'histoire, le tout sans explication cohérente, bref de vivre une aventure générique sans le moindre sens. Si c'était un RPG solo, ça ne poserait pas de souci parce qu'on ne partagerait pas l'affiche avec des milliers de chosen-one comme dans The bard's tale (ou les élus tapissent littéralement les fossés et la route vers la fin, une vraie satire du RPG) et surtout on ne ferait les donjons qu'une fois pour ne tuer les boss qu'une fois. Sur un MMO, ça n'a strictement aucun sens de recommencer, mais on l'a accepté parce que "c'est comme ça". Bah non, on a maintenant les moyens de faire autrement, de vivre sa propre aventure (sans forcément être le héros du monde entier) et ça n'inclut pas de préparer de la soupe pour des péons après 100h de jeu.

Lorsque tu viens de sauver un royaume entier, il n'y a aucune logique à ce qu'on te demande de faire le larbin pour ton propre banquet de remerciement (Stormblood). Justifier ça par le lore (pour les légumes locaux ?) ou par le fait de "redescendre sur terre", je trouve ça gonflé. C'est la preuve qu'on arrive à tout justifier, même le pire scénario lorsqu'on veut défendre une licence bec et ongles sans réfléchir, mais comme tu le dis toi-même (je n'invente rien), ça ne te dérange pas "de faire de la merde". Ah bah là, forcément, FFXIV est un jeu qui te convient. De là à argumenter pour défendre le goût de la merde vis a vis de ceux qui n'aiment pas ça, bof-bof.

Citation :
Publié par LongTimeLurker
Ce qui est d'ailleurs une des raisons qui font que je ne pense pas que Wow et FF14 sont des jeux concurrents, mais des jeux complémentaires, ce qui rend les petites gueguerres entre les deux ridicules à mes yeux.
Je vais citer cette phrase pour te répondre, parce que tout l'argumentaire qui la suit repose sur la comparaison entre WoW et FFXIV pour déterminer les avantages et défauts des deux titres (ou pour savoir s'ils sont complémentaires, ce qui est encore un autre problème) alors que tu parles toi-même de duel ridicule. Je n'aime pas les comparer, ils représentent des époques et des générations différentes. L'un a sans conteste amené l'autre en intronisant une forme de game design comme modèle, mais on ne peut pas comparer dignement deux jeux ayant presque 15 ans d'écart, MMO ou pas.

Tu évoques un contenu "casual et varié", comme si le RP, le craft et les activités périphériques étaient des activités pour les joueurs les moins avancés... mais non en fait. Les activités périphériques n'ont rien à voir avec le temps de jeu (qui définit le casu pour rappel), on peut jouer peu et s'intéresser au même contenu qu'un HC, on mettra juste plus de temps à l'atteindre ou le finir. Je ne vais pas rentrer dans le sempiternel débat casu/HC, je dirai juste qu'on peut jouer 10h par jour, avoir poncé le contenu endgame et pourtant s'adonner quotidiennement au contenu périphérique comme la chasse aux licornes tout autant qu'un joueur qui se connecte 2h par semaine. Rien à voir en fait.

Citation :
Publié par LongTimeLurker
Sinon, à propos de la soit disante absence de social sur FF14, il y a en fait une scène rp très active quand on sait la trouver. J'en connais qui sont à fond là dedans, et même si le rp n'est pas mon truc, quand ils me racontent quelques anecdotes je trouve ça plutôt impressionnant comment ils se sont inventés, et s'inventent encore, des relations et des histoires avec leur personnage fictif et les autres ayant la même activité. Ca prend même de l'ampleur en cette période d'attente prolongée de la prochaine extension, avec des annonces en ville "soirée rp [tel thème] sur tel serveur et tel parcelle de housing" en chat /hurler, que je n'étais pas habitué à voir avant.
Alors déjà, non, pas la "soi-disant absence de social sur FFXIV". Tu places une rhétorique péjorative avant même d'argumenter, comme si c'était un non-problème dont il ne faut pas s'inquiéter, alors que c'est le MMO le moins social auquel j'ai joué depuis 20 ans. Ensuite, tu justifies la présence de social par le RP comme si ça mettait fin au débat... what ? Du RP, tu en auras tant qu'on disposera d'une boîte de dialogue quel que soit le jeu. Ça n'a rien à voir avec les mécaniques du titre ou son game design, c'est juste l'expression d'une micro-communauté qui ne saurait balayer d'un revers une problématique touchant tous les autres. Qu'ils tentent d'élargir leurs rangs en profitant de l'ennui des joueurs HRP entre deux extensions n'est pas un argument qui va dans ton sens, soit dit en passant, c'est même le contraire.

Nier l'absence de social sur FFXIV en parlant des joueurs RP revient à prétendre qu'il n'y a pas de problème de surindustrialisation ni de pollution en montrant du doigt un village Amish. On peut toujours nier un problème global en parlant des exceptions, comme ça on ne résout rien à part notre propre dissonance cognitive. Tu aimes FFXIV, il est logique que tu veuilles le défendre, mais c'est bien aussi de prendre du recul. J'ai aimé y jouer aussi et je reconnais qu'il a plein de qualités ; ça ne m'empêche pas de voir ses défauts et d'en parler sans facteur émotionnel incongru tel que "bah j'aime faire de la merde donc tout va bien". Non, tout ne va pas bien, ni sur FFXIV, ni dans le MMO en général. On le voit bien avec les sorties annulées, repoussées, gâchées par le manque de moyens et l'omniprésence des titres asiatiques faute de vraie solution occidentale.

Le MMO occidental se meurt et Blizzard ne sortira probablement jamais de titre pour remplacer son WoW, surtout maintenant qu'ils ont fusionné avec Actipognon qui ne pense qu'en rentabilité à court terme. Ils vont se tourner vers des secteurs plus porteurs au lieu de chercher une solution pour redynamiser le secteur. Tout comme ils ont surfé sur la vague MMO pour imposé la suprématie du leur, ils chercheront d'autres vagues pour réitérer l'exploit. Sauf imprévu, Blizzard n'apportera plus rien au MMO. Ils ont imposé un modèle qui a participé à sa démocratisation en même temps qu'à sa destructuration à long terme, FFXIV en est l'apogée dans les deux sens.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés