Ce sont les joueurs qui ont gravé dans le marbre ces modèles en pérennisant le succès de ces jeux. Les éditeurs ne font que donner aux joueurs (à savoir la grande majorité silencieuse, pas le JoLien énervé) ce qu'ils réclament. Tant pis pour ceux, comme moi ou visiblement toi qui préfèrent d'autres modèles.
Trop facile. On ne nous donne que ce modèle depuis 20 ans. Le succès de WoW et FFXIV reposent surtout sur les communautés de ces deux licences et sur l'absence de vraie concurrence basée sur un autre modèle. Pourtant, la population du MMO s'amenuise à mesure qu'internet devient plus accessible, ce qui est parfaitement illogique. Alors non, le succès n'est plus au rendez-vous. Les lancements qui se vautrent se sont bien enchaînés, des titres ont été repoussés et abandonnés, l'investissement dans l'industrie du MMO a été divisé par cinq en dix ans. Où tu vois du succès validant, je vois une lente prise de conscience, sans que le joueur moyen ne mette forcément le doigt sur l'origine du problème.
Je l'ai déjà dit : on est tous opportunistes et on n'a pas vu tout de suite (moi y compris, au tout début j'ai applaudi le partyfinder) à quel point le MMO s'enfonçait dans un cul-de-sac question game design. Ce qui est triste, c'est que les dévs non plus et qu'il reste des joueurs pour dire que tant que ça se vend, tout va bien. Sauf que quand ça ne se vend plus, les éditeurs en tirent la conclusion que l'effet de mode est passé, pas qu'ils ont mal bossé leur dossier. Donc en gros, soit on alimente l'usine à gaz, soit on plante tout le secteur. Yahou.
On ne modifie pas les horaires d'un train parce que certains sont allés chouiner à l'accueil. C'est le rôle des dévs de programmer des jeux qui ne soient pas basés que sur les retours de trois neuneus sur un forum. On fait une étude et on bosse son sujet, on ne donne pas bêtement aux joueurs "ce qu'ils réclament". Même si on tenait un raisonnement simpliste du
ils veulent donc je donne, il y a une énoooorme différence entre sortir quelques jeux sur le modèle de WoW pour tenter d'égaler son succès et graver ça dans le marbre en ne proposant plus que ça. Ne rien essayer d'autre, c'est vraiment stupide et délétère. On n'attend pas que le public visé nous dise ce qu'il veut quand on est un professionnel du secteur, on crée du besoin en innovant. C'est la base de toute industrie, particulièrement dans le divertissement. Sinon aujourd'hui on aurait rien à part une version ultra-optimisée et online de Pong. Bah oui, les joueurs ont adoré après tout.
M'en tamponne de l'auteur, de son âge ou que sais-je. Et je répondais sur le fond
Ah ? En seulement deux posts :
la gue-guerre WoW - XIV m'intéresse pas, j'ai passé l'âge
c'est de la mauvaise foi crasse qui décrédibilise son auteur.
l'auteur du poste auquel je répondais avait volontairement et en toute mauvaise foi passé à l'as toute la partie challenging/excitante du endgame
Mon seul propos était de souligner et rectifier la mauvaise foi flagrante d'une intervention, voila tout.
Ton prosélytisme pro-Blizzard est aussi grotesque que le prosélytisme anti-Blizzard qui cancerise JoL depuis une décennie.
On n'a clairement pas la même définition de la réponse sur le fond. On n'a pas non plus la même définition des limites de l'ad personam. Tu n'argumentes pas (je n'ai rien vu qui réfutait ce que je disais), tu démens et dénigres ton interlocuteur. Ce n'est absolument pas la même chose.
T'as passé à l'as l'aspect le plus important (pour moi et beaucoup d'autres) du endgame, en parlant de ce dernier. Et je pense que tu l'as fait consciemment, pour rendre ton propos faussement pertinent. Rien d'autre à ajouter.
Je ne passe pas "l'aspect le plus important" (que tu dis) à l'as, je parlais d'autre chose et toi tu ramènes tout à ça. On a bien compris que pour toi c'était l'aspect le plus important et que le reste te passait au-dessus, mais lorsqu'on prend un peu de recul, on s'aperçoit bien vite que ce sont deux problèmes bien séparés et que ce n'est pas la question du gameplay qui plombe complètement le MMO depuis 15 ans.
Je dis que la voiture n'a pas de moteur et toi tu me réponds qu'elle a de beaux pneus et que donc mon propos est "faussement pertinent". Ta réponse est complètement à côté de la plaque. "Rien d'autre à ajouter."
C'est le principe du MMORPG PvE Theme Park. Qui est de très loin le modèle de MMORPG qui remporte le plus de succès auprès des joueurs.
Non, ce n'est pas le principe du MMORPG PvE themepark, c'est juste le seul en vigueur actuellement parce que personne ne fait preuve d'un minimum d'imagination. C'est comme si Ford avait dit "Je vais continuer de sortir mon modèle T en noir, parce que c'est la couleur qui a le plus de succès." Purée oui, c'était la seule couleur ! On peut faire du MMORPG PvE themepark sans pour autant aller se vautrer dans la fange de la montée statistique bloquante, du jeu purement solo hors des donjons et de l'absence de social. La preuve : ce n'était pas comme ça avant.
Pas ma came, pas ta came, par contre il est faux de dire que ça va nulle part - il y a clairement des objectifs et une progression - il y a un sentiment de découverte et enfin un vrai aspect social dans le core du jeu (sans doute nettement plus que dans WoW au passage) mais aussi dans le raiding à haut niveau dans la mesure ou ça demande une static soudée.
Ça ne va nulle part puisque ça tourne en rond et, non, la progression statistique ne suffit pas à parler de progression dans un RPG, qu'il soit online ou pas. J'ai déjà longuement expliqué pourquoi (mais tu ne tentes même pas de réfuter, tu te contentes de contredire en partant sur un autre volet, les moteurs et les pneus, remember ?) donc je ne vais pas recommencer de zéro parce que tu lis en diagonale ou avec un biais cognitif lié à une totale absence de recul en mode "critique pas mon MMO sinon je dégaine".
Non, il n'y a plus de sentiment de découverte (ou alors au début de la montée en XP). Il y a Youtube, les forums de guide, les soluces et stratégies, les builds méta obligatoires. On ne joue plus comme des aventuriers, mais comme des spécialistes hyper renseignés et malheur à celui qui voudrait ne pas suivre le dogme en place. Comment, tu n'es pas spé-bidule ? Hop, dehors. Il m'est arrivé de me pointer en donjon, de prévenir que c'était mon premier run dessus et de me retrouver à la porte. Plus d'une fois. Ce n'est pas un mauvais comportement isolé, c'est la réponse "normale" lorsque les gens qui poncent quotidiennement un contenu veulent rationnaliser leur précieux temps de jeu et estiment qu'internet peut faire le boulot de transmission à leur place. C'est la mort tragique du social, remplacé par des vidéos et des guides. C'est la putain de tristesse. Même en guilde, on m'a déjà répondu "la flemme de t'expliquer, va voir une vidéo", elle est où la découverte ?
Pour l'aspect social dans "le core du jeu", je re-répète ce que je t'ai déjà répondu : vous êtes douze à jouer à ce niveau. Réalise que s'il faut se taper une progression/épopée longue et sans défi, sans social, sans aventure, à farmer/skiper les dialogues et se cogner le simulateur de jogging 100h d'affilée pour ENFIN atteindre "le core du jeu", alors il y a un très gros souci, parce que vous êtes une minorité à aller jusque-là. Le décalage de puriste est palpable. Tu as la tête dans le guidon et tu ne vois pas que la majorité des joueurs sont des casuals qui abandonneront avant la "fin" parce que ça fait des semaines, voire des mois qu'ils rament sans s'amuser à rouler sur un contenu de remplissage ultra-répétitif. Mais ça va, on prend des niveaux hein, on progresse (<-non). Tu n'adoptes que ton propre point de vue pour juger de la pertinence des pratiques des développeurs. Si j'osais, je dirais que tu ignores volontairement certaines données "pour rendre ton propos faussement pertinent", mais comme j'ai de l'éducation, je ne me le permettrai pas.
Des mois pour un nouveau joueur. Une à quatre (?) semaines pour un joueur actif et présent sur la dernière extension. Je parle en toute connaissance de cause pour FFXIV, ayant vécu des retours dans ces différentes conditions sur le jeu.
Voilà, ça confirme ce que je pensais : tu n'as aucune réalité de ce qu'est un casual et tu ne te mets absolument pas à la place du joueur qui débarque sur le jeu sans avoir poncé les patchs au fur et à mesure entre les extensions sans avoir un temps de jeu conséquent pour pallier. Bien fait pour lui même. Ton point de vue est le seul pris en compte sauf que, désolé de t'en informer, mais on n'avance pas tous à la même vitesse et pour certains le fossé est trop important pour le combler. Certains jouent 10h par jour, d'autres 3h par semaine (sans parler d'efficacité). Quand tu en es toujours à récolter des ingrédients pour faire une soupe (merveilleuse épopée) alors que tes potes jouent le dernier donjon (auquel tu n'as pas accès, trop bien), ça lasse. Et surtout c'est complètement stupide dans le principe, parce que les joueurs "avancés" quitteront le jeu bien avant qu'on ne les rejoigne. Reste alors la possibilité de ramer seul, d'avancer péniblement et sans motivation pour rattraper ce retard en prévision de la prochaine extension... oh wait, c'était pas un jeu à la base ? Pourquoi ça ressemble à un purgatoire alors ?
Mais ce n'est pas grave, tu vas sûrement me répondre en zappant tout ça que le endgame c'est trop bien et que donc on doit s'asseoir sur tous les autres écueils, qu'il y a des super objectifs en endgame, qu'il y a du social en endgame, qu'il y a un sentiment de progression en endgame (bah oui, tuer boss 1 et looter boss 1 pour aller tuer boss 2). À se demander si les 200h et quelques de l'épopée de FFXIV ne seraient finalement pas le plus long tuto du monde.
Bah c'est du thempark a la wow, je trouve ça vide de sens aussi dans l essentiel.
Après, il y a des trucs intéressants, enfin que je trouve , mais ça reste une histoire de goût.
Il y a (presque) toujours des trucs intéressants. Même dans Elyon, il y a de bonnes choses (le système de build est vraiment cool par exemple), mais si on a un énorme écueil qui gâche tout, c'est comme aller voir un film sympa et avoir sa séance gâchée par un mec qui parle au téléphone durant 2h. L'absence de but en dehors de l'ouroboros de la progression statistique, ça plombe tout.
l option B c'est un monde non instancié à Bash des mob et des wb avec possibilité de défendre son steak.
Ça se finit en buss,cheat, cash shop et goldselling .
L'option C, c'est un monde créé pour y vivre une aventure personnalisée (scénarios pré-écrits associés de façon cohérente par une IA au fur et à mesure, pas besoin de sauver le monde à chaque fois) pour s'éviter les guides et la dépression du rerolling avec la même histoire de chosen-one, une interdépendance des classes pour forcer à jouer en groupe même hors des donjons, une vraie mise à jour du système de quête où on la sépare des missions de cinq minutes à ramasser des citrouilles.
Et j'attends qu'on nous trouve l'option D, E, etc... C'est un peu leur boulot à un moment. Ce sont des créatifs ou juste des ouvriers spécialisés les game designers ? Dans tes deux modèles, on bash quoi qu'il arrive. Purée non, ce n'est pas obligatoire ! D'ailleurs le loot non plus, on devrait tuer des mobs pour avancer (géographiquement) dans sa quête, pas pour loot ou XP, c'est complètement dépassé ça ! Le système de farm est forcément voué à provoquer un contenu de remplissage et des heures de grind plus ou moins bien masquées. Bien avant qu'on arrête de réfléchir, d'autres modèles de progression que par le niveau ou l'équipement ont existé, dans le RPG ou en dehors. Megaman et The legend of Zelda avaient posé d'autres bases de progression et pourtant elle était bien là. Même dans Elyon (avec la modification des pouvoirs sans augmentation statistique pure et simple via les mods) j'ai trouvé les fondations d'une autre solution pour établir une progression horizontale. Si innover est trop dur, alors il faut aller piocher les idées dans le vieux et les adapter. Encore une fois, c'est leur taf de réussir ça. Et la sacro-sainte Blizzard, chantre de l'innovation et grand maître du MMO ferait bien d'injecter un peu d'argent dans la R&D, parce que sinon ils vont se crasher comme tous les autres à un moment, BlizzCon maintenue ou pas.