Débuter MTG au format physique

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

J'ai découvert récemment toute la richesse et la profondeur de Magic par la dernière vidéo de la chaîne Alt236. Suite à ça, bien hypé, je me suis mis à MTG Arena auquel je deviens accroc. MTG Arena c'était avant tout pour moi un test à moindre coût avant de me lancer éventuellement dans le jeu physique.

Or là c'est bon, je suis en plein dedans.

Aussi, je me demandais si vous aviez des conseils d'achat pour un débutant. J'ai déjà pu essayer quelques couleurs et modes de jeu et j'adore les mécaniques de la dernière extension Forgotten Realms, avec le dé de 20, les cartes donjon, etc. C'est donc naturellement que je compte me diriger vers celle-ci, mais je suis un peu largué sur le matériel à acquérir. Quelques petites questions :

- Est-il conseillé d'acheter un pré-construit pour y greffer des cartes issues de booster, voire même pour prendre la main plus intuitivement ?

- Je comptais acheter un display de 30 boosters mais j'ai vu le retour d'un joueur disant que c'était une grosse arnaque et que les promesses de contenu étaient mensongères. Selon lui, les boosters de draft de la même extension étaient bien plus intéressants en terme de quantité/prix/rareté du contenu. Des avis sur ça ?

- Conseillez-vous des marques particulières pour le matériel de rangement et de protection ?

- Pur aspect collection : la langue des cartes a-t-elle une grande incidence sur leur côte ? Je pars plutôt sur de l'anglais ou du français ?

- Quel site d'achat me conseillez vous pour avoir les meilleurs prix tout en étant à 100% fiable ?

Merci par avance à ceux qui m'aideront !
Quand je jouais à Magic, j'achetais pas de decks pré construits. Je faisais des tournois de draft (10 balles la participation) et je récupérais des cartes comme ça ou les achetait à l'unité pour compléter un deck.

D'autres en parleront bien mieux que moi mais si tu veux un bon deck, choisis déjà un format.
T3 ce sont les drafts et autres sur une seule extension
T2 c'est je crois la dernière édition de base + les deux derniers blocs d'extensions, ça doit être l'un des formats les plus joués
Modern c'est les dix dernières années
Legacy c'est tout sauf quelques exceptions
Puis tu as l'EDH qu'est un mode de jeu bien à part (et bien fun)

Le T3 est cool quand on veut jouer sans avoir de deck, le T2 revient cher à la longue vu qu'il faut un nouveau deck tous les deux ans, Modern y'a moins de tournois je crois mais c'est ce qui revient le moins cher si on omet l'EDH, et Legacy c'est pour les PGM

Je crois pas qu'il y ait une grande différence de côte entre Anglais et Français mais ça baisse dans les autres langages (et les autres langages ne sont pas acceptés partout, un copain jouait avec des cartes japonaises et il a été refusé dans certains tournois)

Pour les pochettes tu prends ce que tu veux, un classeur c'est bien aussi.

Pour les côtes et l'achat, je passais essentiellement par Magic Corp (une boutique sur Paris) et Parkage mais je crois qu'il y a mieux.
Merci pour ta réponse très complète. Concernant le mode de jeu qui m'intéresse, je pars vraisemblablement sur le T2, c'est ce qui semble être le moins redondant et le plus équilibré.

Concernant l'accessibilité des tournois de draft, je me demandais si des évènements orientés vers les débutants existaient. Parce que bon, j'ai pas envie de me retrouver dès le départ face à gars qui jouait déjà avant ma naissance et qui va me piler en quatre manches.
C'est très compliqué de répondre si on sait pas quelles sont tes projets.

Si c'est joué casual, prend des boites de booster, et à la limite draft les entre potes. Et complète tes deck en échange/achat avec ta commu du coin.

Si tu veux jouer compétitif et que tu sais quel deck tu veux monter, Arena est pratique pour test, achat au détail sur MagicCardMarket ou un revendeur du coin mais il sera jamais aussi bas que sur le site.

Pour les boites, du ultrapro c'est pas mal, l'important c'est les sleeves et là il faut abandonner ultrapro pour du dragonshield, si tu as des cartes qui valent très cher tu peux double sleeve avec des perfect size, sur tout le deck évidemment sinon on reconnait els cartes au touché.

Sur l'aspect collection, toujours privilégier l'anglais, tu pourras toujours le revendre très facilement, et à un meilleur prix qu'au français, une légère différence mais sur un grand nombre de carte ça va se ressentir.
Note qu'il est impossible qu'on t'empêche de jouer un tournoi si tu as une carte dans une autre langue, japonais, coréen ou russe, tant que tu peux la décrire précisément se qu'elle fait, ou que tu appelles un arbitre pour qu'il sorte le texte exact de la carte.

Pour les événements débutants, généralement c'est les Avant Première en paquet scellé, après tu as toujours le risque de tomber sur le deck du moment qui te défonces, mais c'est le jeu.
Merci également pour ta réponse, ma question concernant les boîtes de boosters portait surtout sur les boîtes normales et les boîtes dites de draft. En terme de nombre de cartes, pour le même prix, les boîtes de draft sont bien plus fournies.

Or, j'ai vu un joueur dire que la différence tarifaire était injustifiée et que les boîtes normales ne contenaient pas plus de rares (contrairement à l'argument commercial de Wizard), pire, qu'elles contenaient souvent des bouses. Aussi, que me conseillez-vous ? Les boîtes de draft 36 X 15 ou les normales 30 X 12 ?
Heu j'ignore de quoi tu parles en parlant de boite "normale", en théorie les boites "normales" c'est les 36x15, et on se sert de ça pour draft.
Après ils ont un délire de "booster collector" avec des trucs de ouf dedans mais ça coûte une blinde, il y a des boites de ses boosters collector mais ça vaut pas le coup pour jouer, c'est seulement pour le pimp ou la revente si tu en achètes des quantités énormes, donc pas pour toi.
Alors voici pour environ 120€ ce qu'on peut avoir avec Forgotten Realms :

Boîte draft : https://www.amazon.fr/Magic-Gatherin...7667458&sr=8-1

Boîte "normale" : https://www.amazon.fr/Magic-Gatherin...7667458&sr=8-2

Même tarif, mais quantités totalement différentes. Niveau contenu, on peut lire sur le premier :


Citation :
La boîte de boosters de draft Forgotten Realms : Aventures dans les Royaumes Oubliés renferme 36 boosters de draft Forgotten Realms : Aventures dans les Royaumes Oubliés (540 cartes au total). Chaque booster de draft contient 15 cartes Magic et une carte publicitaire ou de jeton, avec 1 carte rare ou rare mythique, 3 cartes inhabituelles, 10 cartes courantes et une carte de terrain. Une carte Premium traditionnelle de n'importe quelle rareté remplace une carte courante dans 33 % des boosters de draft Forgotten Realms : aventures dans les Royaumes Oubliés. Une carte de planeswalker sans bordure rare mythique Premium traditionnelle dans moins de 1% des boosters.

Et sur le second :


Citation :
La boîte de boosters d'extension Forgotten Realms : Aventures dans les Royaumes Oubliés renferme 30 boosters d'extension Forgotten Realms : aventures dans les Royaumes Oubliés. Chaque booster d'extension contient 12 cartes Magic, 1 carte d’illustration (avec un bloc de statistiques de monstre D&D au dos dans 33 % des boosters) et 1 carte publicitaire, de jeton ou spéciale de l'histoire de Magic (une carte de « la Liste »). Chaque booster renferme une combinaison de 1 à 4 cartes rares ou rares mythiques, 7 à 10 cartes inhabituelles et courantes (7 cartes inhabituelles maximum) et 1 carte de terrain. Une carte non-terrain (hors carte d'illustration) de n'importe quelle rareté est une carte Premium traditionnelle. Une carte d'illustration Signature estampillée Premium remplace la carte d'illustration dans 5 % des boosters d'extension. Une carte de la Liste remplace la carte de jeton/publicitaire dans 25 % des boosters d'extension.

Selon vous, la différence tarifaire est-elle justifiée ?
La réponse à cette dernière question m'intéresse aussi. Je suis un joueur occasionnel de Magic. J'ai déjà des decks et des cartes de précédentes extensions, mais je joue quasi plus. Mais quand une extension qui me plait sort et que je suis au courant (et c'est le cas ici!) je peux craquer et m'acheter quelques cartes histoire de (même si j'y joue pas après, faute de temps, joueurs...)
Et là je découvre donc ces 2 formats de booster : celui dit "draft" qui est celui que que je connaissais à l'époque. Et un nouveau dit "d'extension" avec moins de cartes mais des chances d'avoir plusieurs rares, carte d'illustration ou je ne sais quoi. A priori c'est nouveau.
Comme ça je me dis que je vais prendre des boosters "draft" (comme avant quoi). Mais je suis quand même curieux de connaître votre avis.

edit : et l'avantage des boosters draft c'est qu'on peut faire des drafts entre amis.

Dernière modification par Grotummubs ; 31/07/2021 à 18h28.
Je découvre le principe de la boite de 30 boosters.

Heu ben tout dépend vos projets, si vous voulez découvrir en faisant des drafts avec vos potes, la 36 boosters. Si c'est pour avoir des cartes pour du construit, ben l'autre avec visiblement plus de rare et au même prix m'a l'air mieux.
Oui finalement j'hésite en fait. Avec les boosters "draft" je risque de me retrouver avec des communes à ne plus savoir qu'en faire. Avec les boosters "d'extension" j'aurais plus de cartes des autres raretés, mais c'est soumis à la dure loi du hasard. Je suis entrain de changer d'avis. x)
Citation :
Publié par L'Oiseau
Je découvre le principe de la boite de 30 boosters.

Heu ben tout dépend vos projets, si vous voulez découvrir en faisant des drafts avec vos potes, la 36 boosters. Si c'est pour avoir des cartes pour du construit, ben l'autre avec visiblement plus de rare et au même prix m'a l'air mieux.
Bon ben je pars sur les 30 boosters pour du construit ! Merci pour vos précieux conseils, je penserai à vous quand je serai un grand champion avec 20 ans de pratique.
OP, je ne te remercie pas

À cause de toi, j'ai découvert qu'il y avait une extension au thème D&D Même si je n'ai rien acheté depuis des années, je suis allé m'acheté 2 boîtes de 10 booster hier (une draft et une classique).

Je confirme que j'ai eu pas mal mieux comme cartes dans la boîte classique que celle draft, même si je convient qu'un échantillon de 10 c'est plutôt faible
Citation :
Publié par Sisay
OP, je ne te remercie pas

À cause de toi, j'ai découvert qu'il y avait une extension au thème D&D Même si je n'ai rien acheté depuis des années, je suis allé m'acheté 2 boîtes de 10 booster hier (une draft et une classique).

Je confirme que j'ai eu pas mal mieux comme cartes dans la boîte classique que celle draft, même si je convient qu'un échantillon de 10 c'est plutôt faible
Plot twist : je suis VRP chez Wizards of the coast.
j'avais jamais joué à magic de ma vie, un pote m'a montré le mode commander et j'ai adoré, je me suis fait un deck sur mesure, si certains veulent se mesurer à moi sur Paris https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon10.gif
Citation :
Publié par Max-x
LA vidéo d'alt ma aussi presque donner envie d'y rejouer, et m'a fait découvrir que mes vieux doubles terrain valent peut être quelque argent
La vidéo était géniale. Il m'a tellement vendu le jeu que j'ai directement foncé sur Arena.

Je me demande comment j'ai pu me passer de magic autant de temps, ce jeu est d'une richesse

Le game design, la beauté des cartes, ce jeu a tout pour lui.
Citation :
Publié par Aaronson
...
J'arrive un peu après la bagarre (pour cause de vacances) et je serais peut être trop tard sur certains aspects.

Pour commencer le physique, je dirais qu'il faut d'abord voir les opportunités de partie qu'on a.
Si on a des gens avec qui jouer qui sont déjà sur un format, autant les suivre plutôt que de foncer tête baisser dans autre chose qui sera du coup un investissement supérieur.
Si on a des gens avec qui se lancer, il va y avoir différentes options.
Si on a personne, il faut trouver la boutique où des gens jouent la plus proche et aller voir ce qu'il s'y pratique.

Il y a le "Friday Night Magic" qui est pratiqué un peu partout qui consiste en des soirées Magic tous les vendredi soirs.
Le site officiel permet de trouver le lieu le plus proche : https://magic.wizards.com/fr/content...ent-evenements

Mais il y a des endroits avec des événements plus récurrents et plus variés.
Exemple avec Playin (ex Magic Bazar) à Paris : https://www.play-in.com/evenement/boutique-paris/
A noter que selon l'événement, il faut amener un deck (au bon format) et/ou un coéquipier. Dans tous les cas, il vaut mieux connaitre un peu.
Mais il est toujours possible d'observer et poser des questions (pas nécessairement à ceux qui jouent comme la durée des matchs est limitée).


Pour le format, il y a pas mal d'options (mais T2, T3, etc n'en sont pas puisque remplacés depuis des années) avec un apprentissage et investissement initial plus ou moins important.
Si on est que un ou deux, le mieux est probablement de commencer sur un préconstruit et éventuellement l'étendre à du standard ou du modern (et ensuite faire d'autres decks, dans le même format).
Si on est trois ou quatre, l'option précédente est envisageable pour faire des parties 1v1 ou du troll à 2 têtes (2v2). Et s'ajoute la possibilité de faire du Commander (il y a des préconstruits mais il y a aussi la chaine YT Commander's Quarters qui propose des idées de decks pas chers et encore un cran au dessus, il y a EDHREC ).
Si on est encore plus, on peut ajouter les possibilités de faire du draft ou du scellé (mais ça nécessite plus de prérequis comme il faut que tous aient un minimum de connaissances du jeu).

Il y a d'autres formats moins intéressants (bloc, pioneer, brawl) ou inaccessible (legacy). Il y a aussi des choses plus obscures dont il ne sert pas de parler.
(Si besoin, je peux développer un peu plus sur n'importe quel format. ^^ )

Dans tous les cas, si on veut se faire un deck, le mieux est soit de partir d'un préconstruit et - directement ou plus tard - l'adapter en ajoutant des cartes achetées à l'unités, soit de le faire entièrement à partir de cartes achetées à l'unité.
Les boosters (je ne vais pas parler ici des 4 types de boosters existants car je suis déjà sur un pavé), on peut s'en acheter comme on achète un jeu à gratter ou un ticket de loto : c'est amusant, on peut espérer avoir un gain mais il ne faut pas compter dessus pour en faire un paquet. Les boosters s'achètent en boite pour faire un draft ou un scellé (et éventuellement utiliser ou revendre les cartes ensuite) ou pour revendre les cartes à l'unité (en en gardant éventuellement quelques unes au passage).
Une exception est Jumpstart qui est un produit un peu particulier (et qui de fait peut être un produit très intéressant dès 2 joueurs pour débuter magic en physique).

Pour concevoir un deck, en plus des bases de données comme Scryfall (ça doit être la meilleure actuellement) et les différents sites et chaines YT proposant des idées de decks (à copier entièrement ou à utiliser comme inspiration - surtout lorsqu'on ne peut pas suivre le budget X) ), on peut se tourner vers des outils comme Tappedout (site web avec des stats assez complètes du deck mais donc en ligne), Cockatrice (logiciel avec sauvegardes locales et possibilité de jouer en local ou en ligne mais moins poussé) ou encore Forge (logiciel assez similaire à Cockatrice avec en plus un système d'IA pour les parties locales mais un peu moins bien).


Pour le matos autre, une des meilleures chaines YT est Tolerian Community College
Il teste a peu près tout ce qui existe.
Pour les slives, en général le mieux c'est Dragon Shield (Matte). Un poil derrière c'est Ultra Pro.
Pour les perfect slives (celles qu'on met en dessous pour doubler sliver), le mieux c'est KMC (insertion verticale, celles avec insertion sur le côté servent à rien). Les Dragon Shield peuvent être pas mal mais sont un peu plus épaisses.
Pour les boites, beaucoup font l'affaire et le classement est difficile car ça va dépendre du format et du besoin perso.


Pour l'achat de cartes et accessoires, un des meilleurs endroits est CardMarket (au besoin, je peux parrainer )
C'est une plateforme où des particuliers mais aussi des professionnels du monde entier viennent (re)vendre tous les produits possibles et imaginables à des tarifs la plupart du temps plus intéressants qu'ailleurs (et il y a pas mal d'outils pour aider à faire des affaires).
On peut facilement y voir la différence de valeur des cartes en fonction de la langue.
Les problèmes sont assez rares (j'évite les vendeurs trop mal notés cela dit). J'ai eu une carte dans un état dégueulasse et deux fois un courrier perdu par la poste (les deux a peu près en même temps en plein confinement - et un des vendeurs m'a entièrement remboursé via un avoir sur une nouvelle commande). J'ai plus souvent eu des cartes dans un meilleur état qu'annoncé .


C'est déjà un gros pavé donc je vais m'arrêter là. Mais je peux rajouter des précisions ou traiter d'autres sujets au besoin.
J'ai toujours entendu les gens parler de T1, T1.5, T2 et T3, ça a vraiment disparu ou ça a juste changé de nom?

EDIT : Merci de ces infos ! On en apprend tous les jours

Dernière modification par Metalovichinkov ; 12/08/2021 à 00h00.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
J'ai toujours entendu les gens parler de T1, T1.5, T2 et T3, ça a vraiment disparu ou ça a juste changé de nom?
Un peu des deux.

T1 et T1.5 ont des formats équivalents qui sont Vintage et Legacy. Mais les exclusions/restrictions ne sont pas tout à fait les mêmes.

T1.X a disparu (Etendu).

T2 c'est le Standard. Mais le Standard n'est plus défini comme avant (2 derniers blocs plus dernière extension de base) comme les blocs ne sont plus construits de la même façon. Du coup, officiellement, le Standard c'est désormais défini par cette rotation :
Citation :
Chaque année, quatre extensions de Magic sont publiées et ajoutées au Standard. Une fois par an, lors de la sortie de l’extension d’automne, les quatre plus anciennes extensions du format quittent le Standard.
Mais il faut tout de même garder à l'esprit que toutes les extensions qui sortent ne sont pas valables (genre Modern Horizon 2 sorti en juin, ça ne compte pas).


T3, c'est draft ou scellé.

Et d'autres formats ont été ajoutés, qui peuvent simplement remplacer.
https://magic.wizards.com/fr/game-in...ormats/formats



PS : Le plus pratiqué de nos jours c'est :
- Standard
- Modern
- Commander
- Draft

Le draft est le moins cher, forcément. Mais ça demande un peu de connaissances et un peu de chance.
Le standard est par contre assez cher comme ça demande d'avoir les dernières bonnes cartes que tout le monde veut et qui ne sont pas encore au top de leur dispo (et heureusement qu'il a Arena pour bannir certaines cartes avant qu'elles n'arrivent sur le marché physique sinon il y a un risque que l'investissement parte en fumée X) ). Du coup, on constate à chaque fois une baisse de la valeur des cartes lors de leur sortie du Standard.
Modern et Commander c'est plus souple. Il y a possibilité de faire du très cher (particulièrement en Commander) mais il y a aussi possibilité de faire du très performant à pas (trop) cher (Commander, il y a aussi possibilité d'adapter sa puissance au niveau de son groupe de jeu comme le but est plus de jouer que de gagner sur ce format).

Dernière modification par Peredur ; 11/08/2021 à 23h41.
Juste pour corriger ce que j'estime être des erreurs d'appréciations sur les formats :

- Le Modern devient un format de moins en moins accessible justement à cause des sorties Modern Horizons et de la hausse constante du prix des staples du format malgré les reprints qui sortent ici et là.
- Le Standard est quant à lui beaucoup plus accessible. Il est rare que les cartes coûtent plus de 3-5 euros l'unité même les rares/mythiques en dehors de quelques unes qui sont prisées dans d'autres formats. Par exemple, un "The Great Henge" vaut environ 5 fois le prix d'une "Embercleave" alors qu'elles sont de la même rareté et issues de la même extension et qu'elles sont joués dans quelques decks standard. La première est recherchée par les joueurs de Commander et l'autre n'est pas jouée dans d'autres formats (pour l'instant). Les bans ça va faire plus d'un an qu'il n'y en a pas eu.
- Le Pioneer revient peu à peu avec le retour du jeu physique. Le format a l'air plutôt plaisant d'ailleurs et reste bien plus accessible que le Modern.

Dernière modification par Jeska ; 12/08/2021 à 02h24.
Salut tout le monde !

Encore merci pour tous vos conseils ! J'ai fonc commandé une boîte standard de 30 boosters. Bon c'est vachement éclectique on va dire. On va aussi dire que j'ai de quoi faire de l'échange.

Sinon je viens de faire une commande indécente sur cardmarket pour compléter mon deck et monter celui que j'utilise principalement (blanc/noir exploitant la mécanique du donjon, surtout le premier basé sur le regard/pioche/lancé gratuit qui peut créer des trucs assez expéditifs).

Je dis indécente parce que j'ai bien douillé, mais bon dans le lot y a 4 hisseclair/hissemorne.

J'ai hâte de tout recevoir et de me confronter à d'autres joueurs qui me mettront des branlées.

Edit : au fait, petite question : niveau protection pour le transport des cartes avec des vendeurs pro, elles sont envoyées sous manchons ou pas en général ? Et si c'est pas le cas, les cartes à 4-5€ pièce non plus ?
Citation :
Publié par Aaronson
Edit : au fait, petite question : niveau protection pour le transport des cartes avec des vendeurs pro, elles sont envoyées sous manchons ou pas en général ? Et si c'est pas le cas, les cartes à 4-5€ pièce non plus ?
La protection dépend de la taille de la commande et de la valeur des cartes.

Hisseclair//Hissemorne est à une valeur et une ancienneté qui ne justifie pas vraiment plus que la protection de base.
Un poil au dessus, on pourra avoir la carte dans une perfect sleeve supplémentaire.
Et en montant encore en gamme on pourra avoir la carte dans une protection dure.

En général, les cartes achetées sont mises dans une sleeve (ou plusieurs si la commande est plus importante) avec deux cartes sans valeur misent avec au dessus et en dessous du paquet pour ajouter une protection.
Là, ça peut être scotché sur sur un morceau de carton pour un peu plus de rigidité avant d'être mis dans l'enveloppe. Les vendeurs pro vont généralement plutôt mettre ça dans une enveloppe à bulle.

Mais ça peut pas mal varier d'un vendeur à l'autre ainsi qu'en fonction de la commande.
Cela dit, je n'ai jamais eu de problème avec des cartes tordues. Le format des cartes et leur rigidité font qu'il faut vraiment que ce soit intentionnel pour ça se torde au milieu.
Citation :
Publié par Peredur
La protection dépend de la taille de la commande et de la valeur des cartes.

Hisseclair//Hissemorne est à une valeur et une ancienneté qui ne justifie pas vraiment plus que la protection de base.
Un poil au dessus, on pourra avoir la carte dans une perfect sleeve supplémentaire.
Et en montant encore en gamme on pourra avoir la carte dans une protection dure.

En général, les cartes achetées sont mises dans une sleeve (ou plusieurs si la commande est plus importante) avec deux cartes sans valeur misent avec au dessus et en dessous du paquet pour ajouter une protection.
Là, ça peut être scotché sur sur un morceau de carton pour un peu plus de rigidité avant d'être mis dans l'enveloppe. Les vendeurs pro vont généralement plutôt mettre ça dans une enveloppe à bulle.

Mais ça peut pas mal varier d'un vendeur à l'autre ainsi qu'en fonction de la commande.
Cela dit, je n'ai jamais eu de problème avec des cartes tordues. Le format des cartes et leur rigidité font qu'il faut vraiment que ce soit intentionnel pour ça se torde au milieu.
Merci pour ces précisions, ça me rassure un peu. J'ai surtout peur que ça tombe dans les mains de la poste française qui se fait souvent un plaisir de me livrer des enveloppes dans un état déplorable.

Donc bon, si de tels protocoles sont employés, j'ai plus vraiment de craintes !
Pour ma part je suis finalement resté raisonnable. Suis allé à la seule boutique jdr du coin et j'ai pris quelques boosters de draft, tout simplement. Rien de bien fou dedans mais ça permettra éventuellement de faire un draft entre amis avec l'extension d&d et ses mécaniques funs (équipement, donjon, lancé de dé, trésors).
Par contre ça m'a donné envie de me remettre à Magic Arena.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés