Aller à la page... |
Débuter MTG au format physique
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Metalovichinkov |
Trouver plus de messages par Metalovichinkov |
|
Alors voici pour environ 120€ ce qu'on peut avoir avec Forgotten Realms :
Boîte draft : https://www.amazon.fr/Magic-Gatherin...7667458&sr=8-1 Boîte "normale" : https://www.amazon.fr/Magic-Gatherin...7667458&sr=8-2 Même tarif, mais quantités totalement différentes. Niveau contenu, on peut lire sur le premier : Citation :
Et sur le second : Citation :
Selon vous, la différence tarifaire est-elle justifiée ? |
![]() |
|
|
LA vidéo d'alt ma aussi presque donner envie d'y rejouer, et m'a fait découvrir que mes vieux doubles terrain valent peut être quelque argent
![]() |
![]() |
|
|
j'avais jamais joué à magic de ma vie, un pote m'a montré le mode commander et j'ai adoré, je me suis fait un deck sur mesure, si certains veulent se mesurer à moi sur Paris
![]() |
![]() |
|
|
D'ailleurs y'a quoi comme application pour gérer sa collection ? J'en vois plein mais j'ai aucune idée de laquelle vaut quoi.
|
![]() |
|
|
J'arrive un peu après la bagarre (pour cause de vacances) et je serais peut être trop tard sur certains aspects.
Pour commencer le physique, je dirais qu'il faut d'abord voir les opportunités de partie qu'on a. Si on a des gens avec qui jouer qui sont déjà sur un format, autant les suivre plutôt que de foncer tête baisser dans autre chose qui sera du coup un investissement supérieur. Si on a des gens avec qui se lancer, il va y avoir différentes options. Si on a personne, il faut trouver la boutique où des gens jouent la plus proche et aller voir ce qu'il s'y pratique. Il y a le "Friday Night Magic" qui est pratiqué un peu partout qui consiste en des soirées Magic tous les vendredi soirs. Le site officiel permet de trouver le lieu le plus proche : https://magic.wizards.com/fr/content...ent-evenements Mais il y a des endroits avec des événements plus récurrents et plus variés. Exemple avec Playin (ex Magic Bazar) à Paris : https://www.play-in.com/evenement/boutique-paris/ A noter que selon l'événement, il faut amener un deck (au bon format) et/ou un coéquipier. Dans tous les cas, il vaut mieux connaitre un peu. Mais il est toujours possible d'observer et poser des questions (pas nécessairement à ceux qui jouent comme la durée des matchs est limitée). Pour le format, il y a pas mal d'options (mais T2, T3, etc n'en sont pas puisque remplacés depuis des années) avec un apprentissage et investissement initial plus ou moins important. Si on est que un ou deux, le mieux est probablement de commencer sur un préconstruit et éventuellement l'étendre à du standard ou du modern (et ensuite faire d'autres decks, dans le même format). Si on est trois ou quatre, l'option précédente est envisageable pour faire des parties 1v1 ou du troll à 2 têtes (2v2). Et s'ajoute la possibilité de faire du Commander (il y a des préconstruits mais il y a aussi la chaine YT Commander's Quarters qui propose des idées de decks pas chers et encore un cran au dessus, il y a EDHREC ). Si on est encore plus, on peut ajouter les possibilités de faire du draft ou du scellé (mais ça nécessite plus de prérequis comme il faut que tous aient un minimum de connaissances du jeu). Il y a d'autres formats moins intéressants (bloc, pioneer, brawl) ou inaccessible (legacy). Il y a aussi des choses plus obscures dont il ne sert pas de parler. (Si besoin, je peux développer un peu plus sur n'importe quel format. ^^ ) Dans tous les cas, si on veut se faire un deck, le mieux est soit de partir d'un préconstruit et - directement ou plus tard - l'adapter en ajoutant des cartes achetées à l'unités, soit de le faire entièrement à partir de cartes achetées à l'unité. Les boosters (je ne vais pas parler ici des 4 types de boosters existants car je suis déjà sur un pavé), on peut s'en acheter comme on achète un jeu à gratter ou un ticket de loto : c'est amusant, on peut espérer avoir un gain mais il ne faut pas compter dessus pour en faire un paquet. Les boosters s'achètent en boite pour faire un draft ou un scellé (et éventuellement utiliser ou revendre les cartes ensuite) ou pour revendre les cartes à l'unité (en en gardant éventuellement quelques unes au passage). Une exception est Jumpstart qui est un produit un peu particulier (et qui de fait peut être un produit très intéressant dès 2 joueurs pour débuter magic en physique). Pour concevoir un deck, en plus des bases de données comme Scryfall (ça doit être la meilleure actuellement) et les différents sites et chaines YT proposant des idées de decks (à copier entièrement ou à utiliser comme inspiration - surtout lorsqu'on ne peut pas suivre le budget X) ), on peut se tourner vers des outils comme Tappedout (site web avec des stats assez complètes du deck mais donc en ligne), Cockatrice (logiciel avec sauvegardes locales et possibilité de jouer en local ou en ligne mais moins poussé) ou encore Forge (logiciel assez similaire à Cockatrice avec en plus un système d'IA pour les parties locales mais un peu moins bien). Pour le matos autre, une des meilleures chaines YT est Tolerian Community College Il teste a peu près tout ce qui existe. Pour les slives, en général le mieux c'est Dragon Shield (Matte). Un poil derrière c'est Ultra Pro. Pour les perfect slives (celles qu'on met en dessous pour doubler sliver), le mieux c'est KMC (insertion verticale, celles avec insertion sur le côté servent à rien). Les Dragon Shield peuvent être pas mal mais sont un peu plus épaisses. Pour les boites, beaucoup font l'affaire et le classement est difficile car ça va dépendre du format et du besoin perso. Pour l'achat de cartes et accessoires, un des meilleurs endroits est CardMarket (au besoin, je peux parrainer ![]() C'est une plateforme où des particuliers mais aussi des professionnels du monde entier viennent (re)vendre tous les produits possibles et imaginables à des tarifs la plupart du temps plus intéressants qu'ailleurs (et il y a pas mal d'outils pour aider à faire des affaires). On peut facilement y voir la différence de valeur des cartes en fonction de la langue. Les problèmes sont assez rares (j'évite les vendeurs trop mal notés cela dit). J'ai eu une carte dans un état dégueulasse et deux fois un courrier perdu par la poste (les deux a peu près en même temps en plein confinement - et un des vendeurs m'a entièrement remboursé via un avoir sur une nouvelle commande). J'ai plus souvent eu des cartes dans un meilleur état qu'annoncé ![]() C'est déjà un gros pavé donc je vais m'arrêter là. Mais je peux rajouter des précisions ou traiter d'autres sujets au besoin. ![]() |
![]() |
|
Metalovichinkov |
Trouver plus de messages par Metalovichinkov |
|
Citation :
T1 et T1.5 ont des formats équivalents qui sont Vintage et Legacy. Mais les exclusions/restrictions ne sont pas tout à fait les mêmes. T1.X a disparu (Etendu). T2 c'est le Standard. Mais le Standard n'est plus défini comme avant (2 derniers blocs plus dernière extension de base) comme les blocs ne sont plus construits de la même façon. Du coup, officiellement, le Standard c'est désormais défini par cette rotation : Citation :
T3, c'est draft ou scellé. Et d'autres formats ont été ajoutés, qui peuvent simplement remplacer. https://magic.wizards.com/fr/game-in...ormats/formats PS : Le plus pratiqué de nos jours c'est : - Standard - Modern - Commander - Draft Le draft est le moins cher, forcément. Mais ça demande un peu de connaissances et un peu de chance. Le standard est par contre assez cher comme ça demande d'avoir les dernières bonnes cartes que tout le monde veut et qui ne sont pas encore au top de leur dispo (et heureusement qu'il a Arena pour bannir certaines cartes avant qu'elles n'arrivent sur le marché physique sinon il y a un risque que l'investissement parte en fumée X) ). Du coup, on constate à chaque fois une baisse de la valeur des cartes lors de leur sortie du Standard. ![]() Modern et Commander c'est plus souple. Il y a possibilité de faire du très cher (particulièrement en Commander) mais il y a aussi possibilité de faire du très performant à pas (trop) cher (Commander, il y a aussi possibilité d'adapter sa puissance au niveau de son groupe de jeu comme le but est plus de jouer que de gagner sur ce format). Dernière modification par Peredur ; 11/08/2021 à 23h41. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|