[Actu] Alpha 1 : Ashes of Creation illustre un raid de boss d'envergure

Répondre
Partager Rechercher
J'entends bien. Mais c'est jouer sur les mots, si tu veux mon avis. Quand tu parles mmo avec le public, personne ne mettra spontanément dedans du battle aréna. Tout le monde aura pour référence WoW et compagnie. En vrai, si dans la tête des gens, un mmo c'était juste du wow-like, ben même des jeux comme L2 ne rentreront pas dedans. D'ailleurs, tu peux faire un mmo fps sans soucis je pense. Encore une fois, Fallout 76, day Z et tout les clones du genre, colle leur un serveur persistant avec 2000 a 4000 personnes et c'est un mmofps au fond.
A l'époque un MMO ca a toujours été un MMO-RPG.
C'était la contraction, tout simplement. Et dans l'esprit de tous c'était bien clair, un MMO tu créais ton personnage, tu avais de l'xp, des quêtes, du loot, des classes, des boss, un monde persistant, des villes où flanner, des emotes, des hotels de vente, des pnj, un système de guildes, tout le monde vois de quoi je parle.

Et les marketeux sont arrivés, et ont balancé du MMO pour tout et n'importe quoi.

Aujourd'hui MMO ne veut plus rien dire, dès qu'il y a un peu de monde en ligne, c'est un MMO. C'est extrêmement subjectif, à combien de grains de sable commence le tas de sable ?
Personne n'aura jamais la réponse.
Minecraft est un MMO, Planetside aussi, comme Warthunder et d'autres trucs du genre. Très bien mais ça n'a plus aucun sens.
Bah non, désolé.
Déjà le premier terme employé fut le MUD et non MMOG.
Tiens un article si ça t'intéresse => 5 jeux qui révolutionnèrent le MMOG

Sur le fond vous avez raison, on y fourre tout et n'importe quoi dans le MMORPG.
C'est du marketing, pas un label protégé. Le MMO a autant de définition que de jeux portant ce tag.

Mais je pense que Planetside est bien plus un MMO que tous les survivals qu'on nous a vendu depuis 10 ans.
Je ne juge pas de la qualité mais simplement du caractère massivement multijoueur (perso j'y ai joué, je connais un peu)
Et j'enfonce le clou plus loin, planetside est bien plus un MMO que WoW. Au fond WoW, la plus grosse partie multijoueur que tu peux faire c'est altérac avec 80 joueurs.
Le jour de l'ouverture des portes d'ahn'qiraj, illidan avait juste planté. Alors que planetside c'est bien plus massif, techniquement c'est optimisé pour du massif alors que wow pas du tout.
Mais je parle bien de la partie MMO. Niveau MMO-RPG, WoW est clairement dans le top de la définition et planetside dans le bottom.
Oui, donc tu place le curseur du MMO sur le nombre de joueurs. Moi je le place plutôt sur la simulation d'un monde virtuel donc forcément, on se mettra pas d'accord sur ce point. Je partage ton avis après, à savoir que c'est important d'avoir du peuple mais ça fait pas tout. Altérac, même avec 800 joueurs, ce sera jamais un mmo et Planetside, ben c'est juste Alterac en plus grand. Le simple fait que le jeu se limite à ce qu'il propose intrinsèquement, c'est à dire un matchplay quand même très précis, le disqualifie pour moi.
En fait mon curseur se rapproche du tien a priori. Pour moi l'élément central c'est la persistance du monde virtuel.
Mais pas la simple continuité d'un monde qui se répète en boucle ou dont les éléments constitutifs se répètent en boucle à savoir les themparks dans lesquels on peut fourrer WoW et Planetside (WoW avec ses millier d'instances, Planetside pour son BG infini). A mon avis ce qui te fait penser qu'un conan exiles ou un minecraft est plus un "mmo" ce n'est pas sur le caractère massif de la population mais sur la persistance des changements qu'on apporte au monde virtuel.

"Monde persistant", voilà un beau terme mais que les éditeurs de jeu ne mettent pas en avant et pour cause, ils sont bien plus complexes à créer.
En tout cas, ce sont sur eux que j'ai mes meilleurs souvenirs.

Edit :
Ce sujet est complexe et demanderait plus que quelques lignes HS sur le thread d'AOC.
En vrai je n'ai pas évoqué les interactions mais elles sont tout aussi fondamentales :
interaction entre joueur, interaction du joueur sur son avatar, interaction du joueur sur son environnement.
Ces concepts sont au cœur même de la notion de persistance.

En outre chaque monde virtuel aura son package d'éléments qui tourne en boucle, d'éléments statiques et d'éléments qui évoluent.
Si tu prends WoW, seul le personnage connait un changement.
Sur Archeage, c'est le personnage mais aussi le housing et les bateaux
Sur EvE, c'est presque le housing qui devient le monde si je puis dire.

Dernière modification par Amo- ; 12/05/2021 à 08h37.
Citation :
Publié par Vhailör
J'entends bien. Mais c'est jouer sur les mots, si tu veux mon avis. Quand tu parles mmo avec le public, personne ne mettra spontanément dedans du battle aréna. Tout le monde aura pour référence WoW et compagnie. En vrai, si dans la tête des gens, un mmo c'était juste du wow-like, ben même des jeux comme L2 ne rentreront pas dedans. D'ailleurs, tu peux faire un mmo fps sans soucis je pense. Encore une fois, Fallout 76, day Z et tout les clones du genre, colle leur un serveur persistant avec 2000 a 4000 personnes et c'est un mmofps au fond.
Ouai dayz, tarkov avec de la persistance c'est clairement du MMORPG.

Mais ce n'est pas le cas donc c'est autre chose.
Citation :
Publié par Thana Khan
A l'époque un MMO ca a toujours été un MMO-RPG.
C'était la contraction, tout simplement.
Non deux fois. C'était une abréviation, pas une contraction, sinon on dirait MRPG ou MMPG. Ensuite, même si on a souvent utilisé le raccourci MMO pour MMORPG, c'est une erreur et on ne peut pas considérer, sous prétexte que certains disent des choses incorrectes, que c'est la vérité pour tout le monde sous prétexte que l'erreur est ancienne, encore moins, que "ça a toujours été" la vérité. Une erreur reste une erreur, même reprise par plein de monde. C'est un peu comme les gens qui continuent à appeler les archétypes de damage dealers des DPS. "oui-oui, je joue une classe de dégâts par seconde"

Citation :
Publié par Thana Khan
Et dans l'esprit de tous c'était bien clair, un MMO tu créais ton personnage, tu avais de l'xp, des quêtes, du loot, des classes, des boss, un monde persistant, des villes où flanner, des emotes, des hotels de vente, des pnj, un système de guildes, tout le monde vois de quoi je parle.
Oui on voit très bien. Et c'est réducteur.

Citation :
Publié par Thana Khan
Aujourd'hui MMO ne veut plus rien dire, dès qu'il y a un peu de monde en ligne, c'est un MMO. C'est extrêmement subjectif, à combien de grains de sable commence le tas de sable ?
Personne n'aura jamais la réponse.
Je crois au contraire qu'après avoir utilisé à tort cet acronyme pour désigner uniquement le MMORPG, on élargit aujourd'hui le sens de ce qu'un MMO peut ou doit être, avec des frontières de plus en plus floues, le cross plateforme aidant (même si c'est souvent merdique).

Ceci étant dit, comment est-ce qu'on catégorise des jeux comme Grepolis ? Ni quêtes, ni loot, ni classes, ni boss... ni même un vrai personnage à jouer, mais un monde persistant, des interactions entre des milliers de joueurs, de la communication et du guilding avec des centaines (bien plus que sur un FFXIV !), du PvE, du PvP, des enjeux réunissant les joueurs pour des events, le tout sur navigateur avec un jeu de gestion et stratégie. Pour moi, il est clair que cela répond à l'appellation de MMO, même si ça n'a rien à voir avec un RPG. Comment devrait-on appeler tous ces jeux sinon ? Il faudrait inventer un autre acronyme pour ne pas perturber les joueurs qui veulent absolument croire que MMO = MMORPG ? C'est peut-être plutôt le MMORPG qui devrait changer de nom si c'est trop long, ce serait plus logique après tout, plutôt que d'exclure tous les autres jeux d'industrie du MMO. Je te propose Meuporg.
Citation :
Publié par Jean Sébastien Gwak
Un TMMORPG. T pour True.

J'avais déjà proposé il y a quelques années. La définition viendrait de moi et uniquement moi, et cela serait réservé à l'élite, bien sûr.
Je valide. Et tous les autres, on les appellerait les FFMMO pour fuckin false MMO.
C'est aussi con que de jouer l'étonné quand on appelle Street Fighter un jeu de baston alors que personne n'utilise de baton (Sauf Rolanto :^D). Quand tu commandes un croque-monsieur, c'est quoi le projet? C'est la norme qui détermine les usage dans le langage, les exemples pullulent pourtant mais là, faut que ça bloque pour y faire rentrer n'importe quoi au risque de tout mélanger, ce qui donne la grande confusion du monde du MMO d'ailleurs. Si seulement on avait appelé les mmos par autre chose, genre des fessalairs, ça nous aurait facilité la vie. Parce que bon, ce dont tout le monde parle depuis le débùt sur AoC, c'est de ce sous-genre du MMORPG extrêmement niche et obscur, très spécifique qui se résume à :

Citation :
Publié par Thana Khan
ton personnage, tu avais de l'xp, des quêtes, du loot, des classes, des boss, un monde persistant, des villes où flanner, des emotes, des hotels de vente, des pnj, un système de guildes, tout le monde vois de quoi je parle.
C'est con qu'on ait pas un label pour désigner ce courant, histoire qu'on se tape pas des comparaison avec des trucs qui ont rien de comparable, au hasard Planetside.
On s'en tape oui mais quand tu vois un boulet dire qu'un MMOFPS ne peut pas être un MMORPG, faut bien recadrer sinon on ne se comprends plus.
On peut dire n'importe quoi mais pas n'importe comment !

Ce qu'il faut c'est de la persistance et du teamplay.
Et de ce point de vue la liste de "MMO" se raccourcit drastiquement.

En ce moment y'a funcom qui travaille sur un conan exiles version MMO sur le thème de Dune.
Je ne cache pas que c'est mon Kwisatz Haderach
Oui et c'est là ou ça devient compliqué et absurde de prendre texto cette appellation, de s'accrocher à sa définition littérale pour y faire rentrer n'importe quoi. Un FPS peut faire un bon MMO, c'est juste un gameplay spécifique. Après tout, EvE, c'est un vaisseau avec un gameplay atypique et ce MMO coche pratiquement toutes les cases pour moi. Alors j'aurai pas le front de donner la définition de MMO parce que c'est assez subtile la différence pour certains jeux (je citais les DAY Z, voir Minecraft par exemple.) mais j'affirme sans problème que ce n'est pas parce qu'un jeu est massivement multijoueur et online que c'est un MMO.

Typiquement, WOW, aujourd'hui, ça se discute franchement. Supprime l'open world, est ce que le jeu change fondamentalement? Pas vraiment et pourtant ce serait d'un coup très clairement plus un mmo.
Citation :
Publié par Taovos
C'est pas mal du tout pour un jeu qui a encore beaucoup de temps de développement devant lui, maintenant je me suis lassé de ses vidéos car en tant que spectateur je ne vois pas d'évolutions. On verra bien ce qu'il va devenir, on ne fait que ça depuis des années, attendre qu'un mmorpg digne de ce nom sorte. En mmo theme parc il y a ff14 et WOW et après c'est le néant niveau mmorpg depuis 10 ans.


Euuuuh depuis quand le dynamisme est une question d'époque ? Surtout que les tentatives de gameplay dynamique n'ont pas été concluante la décennie dernière pour une majorité de mmorpg. Celui que les gens prennent souvent en exemple en parlant de bon gameplay dynamique c'est terra, j'en vois rarement un autre cité dans ceux qui ont réussi leur gameplay.
Continent of the ninth seals. Est pour moi l'apothéose du combat dynamique multijoueur (je n'ose pas utiliser le terme ridicule de MMOlite).
A la limite les combats ressemblent plus à du Soul Calibur, que ce qu'on connaît sur les autres MMO (BDO et ci) où le combat est un amas assez confus avec des AoE énormes.
Je jouais une sorcière de glace et me souviens d'un affrontements amical avec mon amie qui avait une épéiste, ses lames passant à quelques centimètres de mon personnage alors que je faisais des enchaînement d'esquive, de roues avant de finir avec un grand salto arrière, tout en balançant un trait de glace qu'elle a paré jusqu'à ce que j'arrive sur une corniche. Là alors qu'elle était en contrebas elle sort "Comment fais tu pour éviter toutes mes attaques?"
Tellement kino à ce moment!

Au sujet de Ash.
Ce "petit" affrontement de world boss est plutôt prometteur.

Dernière modification par Hyperion1 ; 17/05/2021 à 23h02.
Citation :
Publié par Hyperion1
Continent of the ninth seals. Est pour moi l'apothéose du combat dynamique multijoueur (je n'ose pas dire MMOlite).

Ce "petit" affrontement de world boss est plutôt prometteur.
Le gameplay de C9 en mode MMO, ce serait juste illisible. Trop d'effet, trop rapide.
C'est très sympa en solo / petit comité, mais pas plus.

BDO a été fait par ceux de C9, ils ont beau avoir réduit la voilure par rapport à C9, ça restait toujours trop.
On en revient à TERA qui a réussi à obtenir (A l'époque en tout cas) quelque chose de jouable et d'assez dynamique dans un environnement avec beaucoup de joueurs. Important aussi, TERA a réussi à intégrer le heal de manière assez intelligente pour un gameplay de ce type. Le lock et l'aoe de heal, simple quand on y pense, mais efficace et surtout adapté au besoin.
Citation :
Publié par Jean Sébastien Gwak
On en revient à TERA qui a réussi à obtenir (A l'époque en tout cas) quelque chose de jouable et d'assez dynamique dans un environnement avec beaucoup de joueurs. Important aussi, TERA a réussi à intégrer le heal de manière assez intelligente pour un gameplay de ce type. Le lock et l'aoe de heal, simple quand on y pense, mais efficace et surtout adapté au besoin.
Tellement d'accord, tellement oui à tout ça. Je n'ai jamais autant surveillé mes acolytes, nos positions relatives, celle des mobs/boss et leur comportement que sur ce jeu pour pouvoir heal. Pour la première fois, je n'avais pas l'impression de me contenter de remplir des barres de PV comme un ouvrier spécialisé sur une chaîne.

TERA permettait aussi une bonne lecture du teamplay parce que les mobs "prévenaient" des coups et que les équipes ne dépassaient pas 4 personnes, ce que je trouve un peu limité sur le long terme. Dès qu'on parle de massif ou de groupes plus grands comme pour un worldboss, il faut ralentir d'autant le gameplay et augmenter sa lisibilité, ce qui rendra le combat solo infect hors de ces events. Une fois de plus, il faut faire un choix : solo ou teamplay, mais plus les deux au risque d'être illisible et brouillon en équipe ou poussif en solo. Et le solo, bah autant le jouer sur un jeu solo.
Citation :
Publié par Azzameen
Tellement d'accord, tellement oui à tout ça. Je n'ai jamais autant surveillé mes acolytes, nos positions relatives, celle des mobs/boss et leur comportement que sur ce jeu pour pouvoir heal. Pour la première fois, je n'avais pas l'impression de me contenter de remplir des barres de PV comme un ouvrier spécialisé sur une chaîne.

TERA permettait aussi une bonne lecture du teamplay parce que les mobs "prévenaient" des coups et que les équipes ne dépassaient pas 4 personnes, ce que je trouve un peu limité sur le long terme. Dès qu'on parle de massif ou de groupes plus grands comme pour un worldboss, il faut ralentir d'autant le gameplay et augmenter sa lisibilité, ce qui rendra le combat solo infect hors de ces events. Une fois de plus, il faut faire un choix : solo ou teamplay, mais plus les deux au risque d'être illisible et brouillon en équipe ou poussif en solo. Et le solo, bah autant le jouer sur un jeu solo.
On est beaucoup à avoir été marqué par le gameplay de TERA
J'ai rien trouvé d'équivalent ou de mieux dans un MMORPG pour l'instant...
Citation :
Publié par 23 Cm
On est beaucoup à avoir été marqué par le gameplay de TERA
J'ai rien trouvé d'équivalent ou de mieux dans un MMORPG pour l'instant...
New World pourrait être intéressant pour un profil comme le tien
Citation :
Publié par Kikamaruu
Tu parles beaucoup de narration dans plusieurs commentaires, les MMO ne sont clairement pas fait pour toi sauf certains et encore, les RPG te sont bien plus adaptés ou les jeux solo dans sa globalité
Dans les mmo, on recherche avant tout les interactions sociales, souvent l'histoire est un pretexte pour monter de level mais jamais un objectif en soit
Quand je parle de narration j'entends par là un certains sens au Quête même les quêtes annexes. TESO par exemple, les quêtes je les trouve bien faite même les plus petites, ça raconte quelques choses, ce n'est pas un truc du genre, va tuer 3 lapins et trouver 5 fleurs des champs.
Citation :
Publié par Firito 35
Quand je parle de narration j'entends par là un certains sens au Quête même les quêtes annexes. TESO par exemple, les quêtes je les trouve bien faite même les plus petites, ça raconte quelques choses, ce n'est pas un truc du genre, va tuer 3 lapins et trouver 5 fleurs des champs.
Ca n'a franchement pas sa place sur MMO et je trouve que c'est la grande fausse bonne idée que wow a apporté dans les mmo. Un MMORPG, ça reste un jeu où le but est de faire jouer des tas de gens différents ensemble, et non pas de leur faire vivre une aventure scénarisé particulièrement haletante. Je veux dire, la vrai source de contenue d'un mmo, c'est son social parce que le reste sera toujours moins bon qu'un jeu non massivement multijoueur. Or les quêtes, ben ça pousse le joueur à l'isolation et ça casse tout le social parce qu'on a jamais le même avancement que les copains. Combien de fois c'est arrivé sur un mmo de commencer à jouer avec un groupe d'amis pour 3 4 jours après voir tout le monde jouer dans son coin? Moi en tout cas, tout le temps sur wow et c'est pourtant le champion de la quete va tuer 3 lapins. Alors de la quête scénarisé, c'est encore pire.

Il y a moyen d'avoir des quêtes dans un mmo pour dynamiser l'experience de jeu. Par exemple, quête d'evenement de zone, quête d'accès, world quest, quête de guilde. Mais pas sur le modèle que tu présentes, c'est contre productif et tout ça juste pour faire du farming d'xp déguisé.
Citation :
Publié par Vhailör
Ca n'a franchement pas sa place sur MMO et je trouve que c'est la grande fausse bonne idée que wow a apporté dans les mmo. Un MMORPG, ça reste un jeu où le but est de faire jouer des tas de gens différents ensemble, et non pas de leur faire vivre une aventure scénarisé particulièrement haletante. Je veux dire, la vrai source de contenue d'un mmo, c'est son social parce que le reste sera toujours moins bon qu'un jeu non massivement multijoueur. Or les quêtes, ben ça pousse le joueur à l'isolation et ça casse tout le social parce qu'on a jamais le même avancement que les copains. Combien de fois c'est arrivé sur un mmo de commencer à jouer avec un groupe d'amis pour 3 4 jours après voir tout le monde jouer dans son coin? Moi en tout cas, tout le temps sur wow et c'est pourtant le champion de la quete va tuer 3 lapins. Alors de la quête scénarisé, c'est encore pire.

Il y a moyen d'avoir des quêtes dans un mmo pour dynamiser l'experience de jeu. Par exemple, quête d'evenement de zone, quête d'accès, world quest, quête de guilde. Mais pas sur le modèle que tu présentes, c'est contre productif et tout ça juste pour faire du farming d'xp déguisé.
Énorme + 1 Je suis entièrement d'accord avec toi et cela m'est arrivé plein de fois sur la majorité des jeux, exception faite de Guild Wars 2 peut être, où c'est moins pénalisant car les joueurs on leur lvl qui s'adapte aux zones d'xp et il y a des quêtes "publique".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés