rafraîchissement d'appartement

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
J'ai un appartement qui a un net besoin d'un rafraîchissement au niveau des murs. Actuellement c'est du papier peint.
J'ai eu un devis qui me propose d'enlever le papier actuel, de recoller une toile et de repeindre dessus pour environ 1900€/pièce (une pièce de 12m² et une autre de 15m²). Le prix m'horrifie pas mal, ça dépasse complètement mon budget. Est-ce qu'à votre avis il serait plus économique de recoller un nouveau papier peint après avoir enlevé l'ancien plutôt que de repeindre ?
Niveau économie, c'est clair que ce sera vachement moins cher, surtout si tu le fais toi même.

Dans un ancien appart j'avais refait 2 chambres (13 et 9.5m²) j'en avais eu pour 250€ environ entre colle et papier peint (on avait déjà la décolleuse). Rajoute 50€ pour l'achat/la loc de la décolleuse et peut être un poil plus pour le papier vu la taille des pièces, pour 400€ voire moins t'es bon.
Tes fournisseurs sont hors de prix la.

Je suis en train d'étudier exactement la même chose, j'ai un salon double avec du papier peint en bon état mais le choix de couleurs du proprio précédent étant... spécial je refais tout. Grosso modo les configs les plus chères tournent autour de 50€/m² tout compris TTC. (enlevage de l'ancien papier etc), en gros 1500€ pour 19+10m².
Après je vais probablement finir par peindre donc ce sera moins cher.
Citation :
Publié par Calaboose
Malheureusement je ne pourrai pas le faire moi-même, il faudra que je le fasse faire
Demande les devis directement dans ce cas et n'hésite pas à demander à plusieurs entreprises pour pouvoir comparer et essayer de négocier. Je ne connais pas les tarifs mais décoller du papier peint, ratisser s'il faut, coller de la toile et peindre ça m'étonne pas plus que ça, surtout si c'est pas un devis "GSB". En matos y'a pas grand chose mais ça demande du temps ...
Si ça peut t'aider, on a fait refaire récemment une pièce de 12m2 (murs + plafond + porte et cadre), où les murs était en très mauvais état (toile de verre collée directement sur le placo donc tout venait avec lorsqu'on l'enlevait, donc couche d'impression + plusieurs couches d'enduits et ponçages + peintures): 1550 € TTC.
En gros, en prenant les tarifs "bas" du marché :
- Pour décoller du papier peint et nettoyer la surface t'es tout de suite sur de 10€/m² de mur
- En fourniture + pose de toile à peindre tu dois être sur du 15€/m² de mur
- Et la peinture derrière impression + 2 couches c'est dans les 20€/m² de mur
Soit un total d'environ 45€/m²

Si tes pièces font 12 et 15m2, ça fait à la louche :
- 12m² soit 35m² de murs environ ce qui fait environ 1575€
- 15m² soit 40m² de murs environ ce qui fait environ 1800€

Du coup les prix sont pas si déconnant je trouve.
Ce sont les tarifs, je suis dans le même cas que toi, ça ne semble pas choquant et je peux parler en connaissance de cause, j'ai eu un énorme dégât des eaux chez moi et j'ai commencé à faire les devis pour tout retapisser et je suis dans ces eaux là y compris en passant par mes propres artisans.

Après, par contre comme cela a été mentionné, cela te coûtera beaucoup moins cher de tout faire toi-même, sachant que c'est facile à faire une fois le coup pris, même un chimpanzé serait capable de le faire, c'est surtout un boulot d'esclave avec la décolleuse et ensuite de tout refaire toi-même.

Tu paieras toujours très cher la main d'oeuvre surtout en France.
Citation :
Publié par Lael
En gros, en prenant les tarifs "bas" du marché :
- Pour décoller du papier peint et nettoyer la surface t'es tout de suite sur de 10€/m² de mur
- En fourniture + pose de toile à peindre tu dois être sur du 15€/m² de mur
- Et la peinture derrière impression + 2 couches c'est dans les 20€/m² de mur
Soit un total d'environ 45€/m²

Si tes pièces font 12 et 15m2, ça fait à la louche :
- 12m² soit 35m² de murs environ ce qui fait environ 1575€
- 15m² soit 40m² de murs environ ce qui fait environ 1800€

Du coup les prix sont pas si déconnant je trouve.
Voilà.
La surface des murs d'une pièce (2,40m de hauteur), c'est globalement 3 fois la surface au sol. Un peu moins en comptant les ouvertures.
Le devis est un peu élevé, mais tu peux toujours essayer de négocier ou demander un devis au m² au lieu d'un forfait/pièce.
Mais comme pour tous les travaux, c'est mieux de voir plusieurs professionnels et ne pas focaliser sur le prix uniquement. Un tarif excessivement bas par rapport aux concurrents cache forcément quelque chose.
Misère, quand je pense que j'ai refait toute ma maison seul (maison SAM + Salon + cuisine + hall d'entrée/hall de nuit/cage d'escalier + 3 chambres + SDB), avec vos tarifs, je me rends compte que j'ai économisé quelques milliers d'euros...

J'ai fait pareil : décoller le vieux tapis (seau + eau chaude et éponge ca va super, pas eu besoin de décolleuse) + réenduire par endroits pour égaliser les murs (très vieille maison) + toile de verre partout pour les consolider + couche de primaire partout + 2 couches de peinture. J'ai même refait les vieux parquets des chambres et posé du lino dans les autres pièces. Le tout, d'après les dires de ceux qui sont venu après, comme un pro en résultat fini. Bon j'avoue, je faisais ca le week-end, ca m'a pris du temps et j'en ai chié car j'ai appris sur le tas.

Je m'étais pas renseigné sur les prix vu que je me sentais capable de le faire moi-même, mais bordel à ce prix je vais me lancer dans ce business après journée, voir carrément me reconvertir la dedans uniquement. En plus, ca me calme de faire ce genre de travaux, moi qui suis trop nerveux
Citation :
Publié par Magevizen
Misère, quand je pense que j'ai refait toute ma maison seul (maison SAM + Salon + cuisine + hall d'entrée/hall de nuit/cage d'escalier + 3 chambres + SDB), avec vos tarifs, je me rends compte que j'ai économisé quelques milliers d'euros...

J'ai fait pareil : décoller le vieux tapis (seau + eau chaude et éponge ca va super, pas eu besoin de décolleuse) + réenduire par endroits pour égaliser les murs (très vieille maison) + toile de verre partout pour les consolider + couche de primaire partout + 2 couches de peinture. J'ai même refait les vieux parquets des chambres et posé du lino dans les autres pièces. Le tout, d'après les dires de ceux qui sont venu après, comme un pro en résultat fini. Bon j'avoue, je faisais ca le week-end, ca m'a pris du temps et j'en ai chié car j'ai appris sur le tas.

Je m'étais pas renseigné sur les prix vu que je me sentais capable de le faire moi-même, mais bordel à ce prix je vais me lancer dans ce business après journée, voir carrément me reconvertir la dedans uniquement. En plus, ca me calme de faire ce genre de travaux, moi qui suis trop nerveux
C'est pas ce qui est facturé aux entreprises, hein. Et faut voir le détail de ce qui est fait, le type de peinture, etc ...
Après en RP ou autre grosse agglomération, 2400/3000, ça me paraît dans la moyenne. Au-dessus, c'est mieux de faire plusieurs devis. Surtout si c'est des pièces vides (plus ou moins).

A titre purement indicatif :

Sans titre.jpg

C'est du matos, c'est du temps, surtout du temps ... Tout le monde ne peux pas ou ne veut pas y mettre le temps nécessaire (pour faire les choses bien, je veux dire).
C'est pas parce que tu es capable de mélanger de la levure dans de la farine que cela fait de toi un boulanger,
la peinture c'est pareil,reboucher des trous,c'est pas enduire.
faire un gâteau au yaourt ne fait pas de moi un pâtissier.
En même temps si la fibre peinte vous satisfait....(j'ai rien contre les bricoleurs hein)
Pour au dessus étrange un mec qui lessive ou ponce,et qui propose un primaire ... ou pas.
Tu enduis quand tu peins sur un mur nu. Le lessivage, en pro je ne sais pas, mais en rénovation pour notre association, on a "lessivé" les murs qui en avaient besoin mais pas les murs sains.
Un mur en plâtre qui ne "poudre" pas, je ne vois pas trop l'intérêt d'un primaire. Une sous couche suffit. Pour les autres surfaces, c'est une sécurité en plus (de ne pas avoir à refaire le boulot).

Après, les pros ont leurs procédures minimales (DTU en principe) sur lequel ils brodent avec plus ou moins d'aplomb selon le client. Comme tous les corps d'état. Et comme tous les métiers, t'as ceux qui le font bien au juste prix. Pas forcément à côté de chez toi, mais on n'est pas non plus dans un monde de 90% d'arnaqueurs.

"C'est pas parce que tu es capable de mélanger de la levure dans de la farine que cela fait de toi un boulanger,"

Quand j'ai besoin de fixer une étagère, je n'appelle pas un menuisier. Il ne le fera pas forcément mieux que moi.
De même que monter un meuble IKEA n'a pas besoin du recours à un ébéniste ou un compagnon menuisier.

Il faut séparer les petits travaux des travaux lourds.

Et j'ai beau chercher, je ne vois nulle part où qui que ce soit a dit que boucher un trou c'est enduire.
Et y'a bricoleur et bricoleur. Comme les DIY, ils ne sont pas forcément exécutable par tous.
Citation :
Publié par gloriade
C'est pas parce que tu es capable de mélanger de la levure dans de la farine que cela fait de toi un boulanger,
la peinture c'est pareil,reboucher des trous,c'est pas enduire.
faire un gâteau au yaourt ne fait pas de moi un pâtissier.
En même temps si la fibre peinte vous satisfait....(j'ai rien contre les bricoleurs hein)
Pour au dessus étrange un mec qui lessive ou ponce,et qui propose un primaire ... ou pas.
Quand je dis enduire, je veux dire reprendre quasi tous les murs en les plafonnant quasi entièrement car j'avais des différences de niveau de + 3 cm par endroits... Quand j'ai détapissé, j'ai eu le bonheur de trouver du plafonnage fait sur des anciennes couches de tapis...

Et la fibre, c'est pas toujours un choix, mais une obligation quand tu veux refaire un truc propre sur des vieux murs plafonnés avec des matériaux des années 40/50, sans devoir exploser ton budget car sinon t'es bon à tout péter et refaire.

Peindre/tapisser/rénover, ca se fait pas que dans des habitations post 1980 sur des murs faits à l'équerre/au millimètre et parfaitement lisses hein...

Me font rire les gens qui critiquent sans savoir...
Me font rire les gens qui prétendent pouvoir rivaliser avec un "pro" sous prétexte qu'ils ont posés deux rouleaux
de fibre et étalés 25 litres de peinture,des auto entrepreneurs comme ça il y en a déjà pléthore,qui nivellent la qualité par le bas.
j'ai effectué mon apprentissage en 1985,je suis artisan depuis janvier 2000,la qualité comme fil conducteur.
La seule fibre que je pose,c'est pour traiter les fissures,et la fais disparaitre sous 3 couches d'enduit.
Bref peintre décorateur c'est un métier.
s'agissant du primaire,c'est une sous couche qui permet la liaison entre ton support et la finition.
Absolument nécessaire depuis l'apparition des peintures en phase aqueuse.
Bon, on va clore le débat, mais je ne comprends pas pourquoi tu t'emballes comme ca, sérieux...

De 1, j'ai pas posé que 2 rouleaux, j'ai retapé toute une maison (arracher les chapes, en refaire, carreler les sols, nouvelle électricité complète, péter des murs, refaire entièrement la sdb, etc...). J'avais pris deux hommes de métier pour l'électricité et les chapes-carrelage, le reste je l'ai fait de mes petites mains, je leur donnais un coup de main manoeuvre car super sympas, quand ils ont vu que j'étais débrouillard ils m'ont donné plein d'infos/conseils pour que j'attaque la partie rafraîchissement après les gros travaux. Des sacs de plâtre, des rouleaux de fibre de verre et pots de peinture j'en ai bouffé. J'ai galéré au début, c'est normal je débutais de rien avec ma seule volonté comme bagage, mais du moment ou tu te fais conseiller, que tu t'applique et que tu regardes des tutos, oui j'ai fait du bon boulot, sûrement pas à 100% comme un pro, ya sûrement une ou deux finition ou on peu trouver à redire, mais dans l'ensemble c'est plus que correcte. Et vu que c'est une vielle maison qui de toute façon garde une partie de ses "défauts" malgré les travaux, je m'en fous. C'est propre, bien fait et c'est le principal.

Et c'était une boutade ce que j'ai dit, que j'allais me lancer la dedans, bien entendu que j'ai pas encore le niveau d'un pro qui a x xp derrière lui, mais ca empêche pas qu'une personne débrouillarde et appliquée s'en sorte bien hein. J'ai juste mis x heures en plus qu'un pro, mais du temps j'en avais.

J'avais un budget défini, si je prenais un pro pour la partie que j'ai faite seul, jamais je l'aurai tenu. Puis ca fait du bien d'apprendre des nouvelles choses.

Bon par contre, j'encourage pas tout le monde à se lancer la dedans, j'ai foutu en l'air mes VA d'une année complète et j'ai pas vu ma femme et ma fille les week-end durant quelques mois.

Alors oui c'est mieux de prendre un pro pour faire ce genre de travaux, mais quand tu dois respecter un budget, des fois t'as pas d'autre choix.
je comprends pas le débat du faire soi même coute moins cher que de faire appel à un pro
Ce qui coute le plus cher, c'est le temps de main d'oeuvre. Donc on peut pas comparer si on le fait soi même.
Après les devis que je vois passer vont du simple au double/triple en fonction de l'entreprise et j'ai même une entreprise de peinture qui double ses taros qd ils ont l'agenda rempli.

J'en connais qui pour éco, font les murs eux même et font appel à un pro pour les plafonds parce que c'est le plus chiant à faire.

Il y a des toiles à peindre lisses qui évitent de devoir poncer comme un dingue et qui donnent un bon rendu. On a pas tous besoin d'avoir une finition de meilleur ouvrier de France.

Si je veux me faire un meuble custom moi même pour pas cher, le découper/monter/peindre, ça va me couter une fraction par rapport à ce qu'un menuisier me demanderait mais le rendu sera pas aussi propre. Mais moi ça me suffira largement. Par contre pour d'autres personnes ça sera pas acceptable et ils préfèreront payer pour de la finition impeccable. On enfonce un peu les portes ouvertes, mais heureusement qu'il y en a pour satisfaire tout le monde...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés