IPS QHD de 27 pouces incurvé ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello JoL,

désolé de créer un topic juste pour ça, mais y a un truc qui m'échappe là.
j'ai l'impression de chercher une licorne... c'est moi ou un 27 pouces QHD IPS incurvé ça n'existe pas ?
J'ai loupé un truc ?
Citation :
Publié par Linou
Hello JoL,

désolé de créer un topic juste pour ça, mais y a un truc qui m'échappe là.
j'ai l'impression de chercher une licorne... c'est moi ou un 27 pouces QHD IPS incurvé ça n'existe pas ?
J'ai loupé un truc ?
Genre Samsung Odyssey ou l'incurvé de AOC, tu veux dire ?
Sinon, je ne vois honnêtement pas l'intérêt de l'incurvé dans cette taille. A la limite à partir de 34/38". ou sur du 49" 32:9.
C'est du VA pour les deux, mais c'est sympa d'avoir essayé
Et pour ta seconde question, même si ce n'est pas le sujet : j'ai un 32 pouces, et un 24 pouces, les deux incurvés. Et c'est juste impossible de revenir en arrière.
Citation :
Publié par Linou
C'est du VA pour les deux, mais c'est sympa d'avoir essayé
Et pour ta seconde question, même si ce n'est pas le sujet : j'ai un 32 pouces, et un 24 pouces, les deux incurvés. Et c'est juste impossible de revenir en arrière.
La question c'est surtout pourquoi du IPS absolument au lieu du VA ^^
Citation :
Publié par Von
La question c'est surtout pourquoi du IPS absolument au lieu du VA ^^
Je doute que ce soit pour l'angle de vision, vu que c'est incurvé, ça évite déjà les défauts colorimétriques.
Tu cherches un incurvé IPS ?
Première réponse : Incurvé c'est inutile
Deuxième : pourquoi IPS ?

C'est génial JoL tu viens avec un besoin, on va te convaincre que c'est pas le bon

Mais pour répondre plus sérieusement, je tâte le terrain, je regarde ce qui existe. Les IPS haut de gammes ont quand même des couleurs bien plus vives que le VA (et je prend les devants sur la prochaine question : "ouais mais ça dépend des VA !" => j'ai un QLED Samsung C32HG70).
Je regarde combien me couterait de changer mon 32 et mon 24 par deux 27 IPS incurvé.

En IPS Incurvé, je n'ai rien trouvé en dessous de 34, pour être clair.
Exemple :
https://www.ldlc.com/informatique/pe...1108-6220.html
IPS plat de 27 pouces :
https://www.ldlc.com/informatique/pe...v889-4957.html


Du coup je me demande si il y a une raison, une contrainte technique ou je ne sais quoi qui m'aurait échappé. Ou si j'ai juste mal cherché ?

Dernière modification par Linou ; 20/01/2021 à 17h35.
Citation :
Publié par Linou
Tu cherches un incurvé IPS ?
Première réponse : Incurvé c'est inutile
Deuxième : pourquoi IPS ?

C'est génial JoL tu viens avec un besoin, on va te convaincre que c'est pas le bon

Mais pour répondre plus sérieusement, je tâte le terrain, je regarde ce qui existe. Les IPS haut de gammes ont quand même des couleurs bien plus vives que le VA (et je prend les devants sur la prochaine question : "ouais mais ça dépend des VA !" => j'ai un QLED Samsung C32HG70).
Je regarde combien me couterait de changer mon 32 et mon 24 par deux 27 IPS incurvé.

En IPS Incurvé, je n'ai rien trouvé en dessous de 34, pour être clair.
Exemple :
https://www.ldlc.com/informatique/pe...1108-6220.html
Du coup je me demande si il y a une raison, une contrainte technique ou je ne sais quoi qui m'aurait échappé.
Il y a sans doute une contrainte technique oui. Pour avoir eu IPS et VA, je trouve la luminosité et la colorimétrie bien meilleure sur VA, après j'imagine qu'il y a des dalles de toutes sortes ^^

J'ai aussi l'impression que l'IPS devient de moins en moins populaire au niveau des dalles plus haut de gamme, d'autant plus qu'une des marques les plus actives sur l'incurvé, Samsung, ne fait plus que du VA. Rien d'incurvé ici effectivement : https://www.lesnumeriques.com/monite...uces-a240.html
Citation :
Publié par Von
Il y a sans doute une contrainte technique oui. Pour avoir eu IPS et VA, je trouve la luminosité et la colorimétrie bien meilleure sur VA, après j'imagine qu'il y a des dalles de toutes sortes ^^

J'ai aussi l'impression que l'IPS devient de moins en moins populaire au niveau des dalles plus haut de gamme, d'autant plus qu'une des marques les plus actives sur l'incurvé, Samsung, ne fait plus que du VA. Rien d'incurvé ici effectivement : https://www.lesnumeriques.com/monite...uces-a240.html
Nan, la colorimétrie est meilleur en IPS. Les nouveaux écrans devraient atteindre 95% en DCI-P3 et 90-92% en VA. 98% en Nanocell.
Je pense juste que c'est juste une politique commerciale. Trouver un écran qui correspond aux 4 critères, c'est chaud : 27" + IPS + Incurvé + QHD. Sur 3 critères, ça passe.
Sinon, les couleurs sont plus intenses et les contrastes plus profonds aussi en VA.
Citation :
Publié par Von
Il y a sans doute une contrainte technique oui. Pour avoir eu IPS et VA, je trouve la luminosité et la colorimétrie bien meilleure sur VA, après j'imagine qu'il y a des dalles de toutes sortes ^^

J'ai aussi l'impression que l'IPS devient de moins en moins populaire au niveau des dalles plus haut de gamme, d'autant plus qu'une des marques les plus actives sur l'incurvé, Samsung, ne fait plus que du VA. Rien d'incurvé ici effectivement : https://www.lesnumeriques.com/monite...uces-a240.html
C'est effectivement ce que j'ai constaté, et qui m'a mis le doute. Tout les Samsung haut de gamme qui coûtent un rein sont en VA.

Merci d'avoir vérifier en tout cas.

Citation :
Publié par Ryu Seiken
Je pense juste que c'est juste une politique commerciale. Trouver un écran qui correspond aux 4 critères, c'est chaud : 27" + IPS + Incurvé + QHD. Sur 3 critères, ça passe.
Ben même pas en fait : même sans tenir compte du QHD, moins de 34 pouces en IPS incurvé, ça n'existe juste pas apparemment

Dernière modification par Linou ; 20/01/2021 à 17h47. Motif: Auto-fusion
J'ai deux écrans Samsung en 24' en IPS. J'ai l'impression que lorsque l'on dépasse une certaine taille. On ne trouve plus d'IPS. Autre chose que j'ai constaté si tu veux du GSync alors là c'est difficile de trouver des écrans en IPS et ça te coûte un bras.
Citation :
Publié par Gratiano
J'ai deux écrans Samsung en 24' en IPS. J'ai l'impression que lorsque l'on dépasse une certaine taille. On ne trouve plus d'IPS. Autre chose que j'ai constaté si tu veux du GSync alors là c'est difficile de trouver des écrans en IPS et ça te coûte un bras.
Voilà ce que ça donne avec comme critère "dalle IPS" seulement :

ips.JPG

Donc on voit ici, sur ce site du moins, qu'il y a quand même pas mal de ref en IPS (il y en a même plus en 27 qu'en 24 d'ailleurs).
Pour le gsync, je ne m'étais pas posé la question, mais tous les écrans récents sont gsync compatibles, donc ça ne devrait pas poser de souci.
Citation :
Publié par Gratiano
J'ai deux écrans Samsung en 24' en IPS. J'ai l'impression que lorsque l'on dépasse une certaine taille. On ne trouve plus d'IPS. Autre chose que j'ai constaté si tu veux du GSync alors là c'est difficile de trouver des écrans en IPS et ça te coûte un bras.
Ça dépend de ce que tu veux en faire, mais si tu veux une plage colorimétrique large, il vaut mieux prendre du nanocell, pas donné, mais quitte à y laisser 3 bras et 4 reins ...
A ma connaissance ya ca n'existe pas des IPS 27" incurvés.
Les VA ont généralement des couleurs qui "popent" plus que les IPS, grace notamment à un contrast plus élevé. Les IPS sont surtout choisi pour leur réactivité (mais certains VA, genre le Odyssey G9, rivalisent avec les IPS), leur fidélité des couleurs et de meilleurs angles de vision.

Du coup faut voir ce que tu recherches dans un écran et peux-être revoir tes critères. Si c'est pour des couleurs vives faudrait plutôt se tourner vers du VA. C'est quoi ton budget?
Citation :
Publié par ~Boumy~
A ma connaissance ya ca n'existe pas des IPS 27" incurvés.
Les VA ont généralement des couleurs qui "popent" plus que les IPS, grace notamment à un contrast plus élevé. Les IPS sont surtout choisi pour leur réactivité (mais certains VA, genre le Odyssey G9, rivalisent avec les IPS), leur fidélité des couleurs et de meilleurs angles de vision.

Du coup faut voir ce que tu recherches dans un écran et peux-être revoir tes critères. Si c'est pour des couleurs vives faudrait plutôt se tourner vers du VA. C'est quoi ton budget?
J'ai actuellement un c32hg70 en écran principal. J'ai mis le lien un peu plus haut sur le test Les numériques, mais en gros c'est un écran sans défaut.
https://www.lesnumeriques.com/monite...5023/test.html
En second un MSI Mag241cv.
Je pensais que les couleurs de l'ips étaient meilleures, en te lisant tu mets le doute.
Je vais relire un peu tout ça du coup.
Citation :
Publié par Linou
J'ai actuellement un c32hg70 en écran principal. J'ai mis le lien un peu plus haut sur le test Les numériques, mais en gros c'est un écran sans défaut.
https://www.lesnumeriques.com/monite...5023/test.html
En second un MSI Mag241cv.
Je pensais que les couleurs de l'ips étaient meilleures, en te lisant tu mets le doute.
Je vais relire un peu tout ça du coup.
Ca dépend de ta définition de meilleurs. Vu que tu as un VA panel, comment le trouves tu? As-tu fais des comparaisons side-by-side entre tes deux écrans?
Est-ce que la réactivité est importante pour toi? Es-tu susceptible au "black smearing"? C'est pour quel type d'usages?
Citation :
Publié par Von
La question c'est surtout pourquoi du IPS absolument au lieu du VA ^^
Bas le va ça reste le pire des 3 pour un écran de jeu.

L'ips a l'avantage d'être pas trop mauvais partout mais c’est un peu la roulette à cause de l'ips glow
Citation :
Publié par Christobale
Bas le va ça reste le pire des 3 pour un écran de jeu.
Heu...je veux bien que tu m'explique pourquoi. Ca dépend de l'utilisation qui en ai fait ainsi que certaines préférences personnelles.
TN : ultra réactif, couleurs délavées, angle de vue atteignant rarement les 170° (140° sur les anciens).
IPS : couleurs vives, seuil de latence jusqu'à 1ms qui est de plus en plus répandu ces dernières années. Angle de vision supérieur à 170° et souvent 178° en standard, même si on en voit parfois avec 172°. Le meilleur rapport qualité/prix et référence pour un travail graphique semi pro. Les gamuts larges sont plus facile à trouver en IPS, sans trop se ruiner.
VA : jusqu'à maintenant, latence moyenne de 4 à 5ms, 1ms pour le haut de gamme. Couleurs intenses, rendus images époustouflant avec des noirs vraiment profond. Par contre, si on veut que les couleurs d'impression (digitale ou papier) soit fidèles, les couleurs à l'écran deviennent dégueulasse (et c'est un euphémisme). Top pour le visionnage.

VA 2021 : d'après le CES, Asus nous sort un 27" un peu hors de prix, en VA et une réactivité presque instantanée (un millième de milliseconde, il paraît).

Ensuite, on peut dire ce qu'on veut, la sensibilité de l'œil est différent d'un individu à l'autre. La latence de l'écran, c'est joli, mais encore faut-il que tout le reste suive pour que le temps de réponse global soit cohérent avec l'exigence qu'on a sur la latence.

edit : L'angle de vision, selon moi, sauf si on a une configuration de bureau atypique, osef un peu beaucoup.
On dit exactement la même chose. Du coup je vois pas comment tu arrives à sortir "les dalles VA c'est les pires".
Bon, on tourne un peu en rond là. Faudrait que l'OP nous disent ce qu'il recherche dans un écran.

Citation :
Publié par Peredur
C'est pas la même personne.
Ah mince, pardon Ryu Seiken

Dernière modification par ~Boumy~ ; 20/01/2021 à 21h08.
Citation :
Publié par ~Boumy~
On dit exactement la même chose. Du coup je vois pas comment tu arrives à sortir "les dalles VA c'est les pires".
C'est pas la même personne.
Ca m'a troublé aussi d'avoir des arguments expliquant pourquoi l'IPS est le meilleur pour du travail graphique semi pro en explication de pourquoi le VA est le pire pour le jeu.
Du coup, j'ai eu un peu la même réaction que toi au début. X)


Le VA en jeu est bien pour son contraste et du coup est souvent conseillé en priorité pour le jeu. Mais pas bien pour son temps de réponse (ce qui n'est pas gênant pour tant de monde en vrai).
Si on cherche vraiment le temps de réponse, il vaut mieux se tourner vers du TN (qui va désormais proposer du 360Hz X) ).
L'IPS est plus un compromis pour le jeu (avec toutefois l'avantage de la fidélité des couleurs).

Du coup, le pire sera subjectif comme tout le monde ne cherche pas la même chose.
Certains trouveront que le pire c'est le TN. Et d'autres que le pire c'est le VA. Et probablement que d'autres diront que c'est l'IPS.
Il n'y a pas de vérité absolue pour le coup.
Re,
Ce que je cherche ce sont des couleurs plus vives, et des contrastes bien marqués.
Pour l'utilisation, je suis en télétravail la moitié de la semaine en tant normal, et full télétravail en période de covid, donc c'est à la fois pour le jeu et pour bosser (dev et bureautique).
Et l'idée était expliquée plus haut : remplacer
https://ecran-144hz.fr/msi-optix-mag241c-avis/
Et
https://www.lesnumeriques.com/monite...5023/test.html

Par deux 27.pouces incurvés QHD
Citation :
Publié par Linou
Re,
Ce que je cherche ce sont des couleurs plus vives, et des contrastes bien marqués.
Pour l'utilisation, je suis en télétravail la moitié de la semaine en tant normal, et full télétravail en période de covid, donc c'est à la fois pour le jeu et pour bosser (dev et bureautique).
Et l'idée était expliquée plus haut : remplacer
https://ecran-144hz.fr/msi-optix-mag241c-avis/
Et
https://www.lesnumeriques.com/monite...5023/test.html

Par deux 27.pouces incurvés QHD
Oui donc pour le coup, je pense que vu ton besoin, un bon choix serait un double Samsung Odyssey G5 : https://www.ldlc.com/fiche/PB00383646.html

Si tu veux des couleurs vives et contrastes profonds, clairement ce type de VA est parfait. La réactivité est en plus de 1 ms sur celui là donc pas de perte par rapport à un IPS. Et il est 144 Hz et Freesync pour pouvoir jouer tranquillou. Son seul défaut, c'est qu'il n'a qu'un DP et un HDMI. Mes Samsung LC27JG50QQUXEN est la version plus bureautique du G5, avec un design plus standard, réactivité plus standard aussi (dans les 5 ms), et pas de Freesync, mais il a 2 HDMI en plus du DP (ce qui est pas inutile notamment en télétravail si on a plusieurs ordinateurs en même temps). Mais bon clairement on chipote, si je devais choisir aujourd'hui, je prendrais 2 Odyssey G5 clairement.

Ce qui est certain, mais tu le sais déjà, c'est que pour travailler il faut fuir les TN comme la peste.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Ouais mais il n'a toujours pas d'incurvation dans les 27" !
Pas compris.
Les G5 sont incurvés. Ce ne sont juste pas des dalles IPS. Mais Von a argumenté pour convaincre Linou.
Va-t-il réussir ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés