Grim Dawn (Jeux hack 'n' slash)

[Actu] Grim Dawn fait le point sur l'année passée et celle à venir

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Peredur a publié le 12 janvier 2021 cette actualité sur le site Hack'n'slash :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3658/4/129414-240.jpg
Comme tous les ans, Grim Dawn fait un point sur l'actualité du jeu sur l'année écoulée et parle brièvement des plans pour l'année qui débute. Et il faut reconnaitre que cette fois l'année ne s'annonce pas glop...

Profitant de la première et dernière lettre Grim Misadventures de l'année, publiée hier, les développeurs débutent par un bilan d'une année 2020 qui, bien que plutôt désastreuse, a été plutôt bonne pour le titre avec, au fil des patchs :

Ajout des totems de monstres en jeu...

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C'etait prévisible.

Ça reste néanmoins le meilleur h&s qu'il m'ait été donné de jouer. Il manquait pas grand chose pour qu'il explose: un hub multijoueur potable (un peu comme le battlenet de diablo 2) aurait permis une meilleure émulsion de la communauté. La possibilité de gonfler son perso ou de générer des items lui a aussi fait énormément de tort.

En dehors de çà Grim Dawn est une perle rare.
Un très bon jeu mais je peux comprendre qu'à force le studio souhaite tourner la page en quelque sorte pour faire autre chose. J'ai hâte de voir leurs futurs jeux. Je trouve que le jeu a déjà bénéficié d'un suivi peu commun pour un H&S comme ça, peu de studios le font.
Citation :
Publié par Peredur
L'année commence pas super.
Ben franchement je trouve que c'est de super bonnes nouvelles pour le coup. Du moins je suis super content qu'ils passent à autre chose. J'ai hâte de découvrir leur nouveau jeu de simu/gestion. Ils est assez rare de trouver dans l'industrie du JV des studios de dev de ce calibre. Ils ont clairement fait un taf de qualité sur GD (bon seul point noir que j'ai pu relever c'était au niveau de la trad du jeux où c'était un peu la merde pour l'équipe chargée de la fantrad parfois).
Citation :
Publié par mc salo
C'etait prévisible.
Ça reste néanmoins le meilleur h&s qu'il m'ait été donné de jouer. Il manquait pas grand chose pour qu'il explose: un hub multijoueur potable (un peu comme le battlenet de diablo 2) aurait permis une meilleure émulsion de la communauté. La possibilité de gonfler son perso ou de générer des items lui a aussi fait énormément de tort.

En dehors de çà Grim Dawn est une perle rare.
Tu résumes parfaitement ce que je pense de ce HnS, tant pour ses qualités que ses défauts.
Citation :
Publié par EverNaughty
Il vaut toujours le coup d'essayer ce jeu ou c'est trop vieux pour 2021 ?
Même s'il est vraiment sous-côté, il vaut toujours le coup:
- le contenu est vaste
- la map seamless
- la personnalisation inégalée (sauf peut etre PoE )
- gestion intelligente de tes kills (si tu tues un named dans une session sans avoir pris la mission avant, c'est qd meme pris en compte)
- la DA est magnifique (subjectivement parlant)
- le lore est cohérent et crédible même si ca reste difficile de concurrencer Diablo sur ce point, les cinématiques high end aidant
- tu peux jouer hors ligne / en ligne avec le meme perso
- les mécaniques de build sont bien "touffues"

Honnêtement le top pour toi serait de commencer avec un pote car si tu te met en difficulté max le plus tôt possible, il y a vraiment du fun à prendre. Ceci dit attention au hardcore ( les OS viennent de nulle part parfois, ce qui peut être frustrant )
Après il ne faut juste pas tomber dans le piège des guides et des builds op que tout le monde recopie. Sinon ça retire tout l'intérêt du jeu.

Dernière modification par mc salo ; 15/01/2021 à 07h10.
Le jeu est d'abord pensé pour le solo. Tout l'équilibrage est fait sur le solo.
Du coup, le jeu a le même attrait à sa sortie que 10 ans après comme il n'y a pas besoin d'avoir d'autres joueurs.

Il y a du multi, qui permet à un joueur d'accueillir d'autres joueurs dans sa partie (en P2P donc).
Il y a une augmentation de difficulté en multi mais qui ne compense pas le fait qu'il y ait plus de joueurs (tout l'équilibrage est fait sur le solo), donc au final on se retrouve avec un jeu plus facile en multi.

Ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose comme ça permet de passer plus vite les premières difficultés.
On est sur le format classique du jeu qu'il faut faire plusieurs fois, avec une difficulté croissante à chaque fois.
Dans la dernière extension, Forgotten Gods, est apparu un objet chez le marchand permettant de sauter une ou deux difficulté et donc de commencer avec un nouveau perso directement en Elite ou en Ultimate.
Ce n'est pas quelque chose à recommander pour un premier perso comme il vaut mieux connaitre un peu les mécaniques. Heureusement, ce n'est pas accessible sur un premier perso : il faut avoir atteint une difficulté pour y trouver chez le marchand l'objet permettant de sauter les difficultés précédentes (sauter le normal dispo en élite, sauter le normal et sauter le normal et l'élite dispo en ultimate).

La difficulté normale est la moins intéressante car on n'a pas tant de compétences et les premiers objets légendaires (qui marquent un cap où on commence à avoir quelques effets sympathiques) n'arrivent qu'à partir du niveau 50 (ce qui est environ la fin du normal sans les extensions).
Il y a une difficulté vétéran qui est une variation du normal où l'on rencontre un peu plus d'ennemis plus puissants (donnant plus d'exp et du meilleur loot, contre une difficulté plus élevée) qui est intéressante sur le papier mais que beaucoup finalement évite car le normal permet d'atteindre la difficulté élite plus rapidement et que les bénéfices du vétéran sont très rapidement gommés.

Si on a les extensions, on finit le normal au niveau où on finit l'élite avec juste le jeu de base (ce qui fait qu'on roule sur l'élite).

Bref, l'attrait de GD n'est pas forcément immédiat.
Mais une fois qu'on a commencé à vraiment faire un perso et à s'intéresser à toutes les possibilités avec toutes les classes, on découvre réellement l'intérêt du titre.
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