[Actu] Grim Dawn fait le point sur l'année passée et celle à venir

Répondre
Partager Rechercher
Peredur a publié le 12 janvier 2021 cette actualité sur le site Hack'n'slash :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3658/4/129414-240.jpg
Comme tous les ans, Grim Dawn fait un point sur l'actualité du jeu sur l'année écoulée et parle brièvement des plans pour l'année qui débute. Et il faut reconnaitre que cette fois l'année ne s'annonce pas glop...

Profitant de la première et dernière lettre Grim Misadventures de l'année, publiée hier, les développeurs débutent par un bilan d'une année 2020 qui, bien que plutôt désastreuse, a été plutôt bonne pour le titre avec, au fil des patchs :

Ajout des totems de monstres en jeu...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
C'etait prévisible.

Ça reste néanmoins le meilleur h&s qu'il m'ait été donné de jouer. Il manquait pas grand chose pour qu'il explose: un hub multijoueur potable (un peu comme le battlenet de diablo 2) aurait permis une meilleure émulsion de la communauté. La possibilité de gonfler son perso ou de générer des items lui a aussi fait énormément de tort.

En dehors de çà Grim Dawn est une perle rare.
Un très bon jeu mais je peux comprendre qu'à force le studio souhaite tourner la page en quelque sorte pour faire autre chose. J'ai hâte de voir leurs futurs jeux. Je trouve que le jeu a déjà bénéficié d'un suivi peu commun pour un H&S comme ça, peu de studios le font.
Citation :
Publié par Peredur
L'année commence pas super.
Ben franchement je trouve que c'est de super bonnes nouvelles pour le coup. Du moins je suis super content qu'ils passent à autre chose. J'ai hâte de découvrir leur nouveau jeu de simu/gestion. Ils est assez rare de trouver dans l'industrie du JV des studios de dev de ce calibre. Ils ont clairement fait un taf de qualité sur GD (bon seul point noir que j'ai pu relever c'était au niveau de la trad du jeux où c'était un peu la merde pour l'équipe chargée de la fantrad parfois).
Citation :
Publié par mc salo
C'etait prévisible.
Ça reste néanmoins le meilleur h&s qu'il m'ait été donné de jouer. Il manquait pas grand chose pour qu'il explose: un hub multijoueur potable (un peu comme le battlenet de diablo 2) aurait permis une meilleure émulsion de la communauté. La possibilité de gonfler son perso ou de générer des items lui a aussi fait énormément de tort.

En dehors de çà Grim Dawn est une perle rare.
Tu résumes parfaitement ce que je pense de ce HnS, tant pour ses qualités que ses défauts.
Citation :
Publié par EverNaughty
Il vaut toujours le coup d'essayer ce jeu ou c'est trop vieux pour 2021 ?
Même s'il est vraiment sous-côté, il vaut toujours le coup:
- le contenu est vaste
- la map seamless
- la personnalisation inégalée (sauf peut etre PoE )
- gestion intelligente de tes kills (si tu tues un named dans une session sans avoir pris la mission avant, c'est qd meme pris en compte)
- la DA est magnifique (subjectivement parlant)
- le lore est cohérent et crédible même si ca reste difficile de concurrencer Diablo sur ce point, les cinématiques high end aidant
- tu peux jouer hors ligne / en ligne avec le meme perso
- les mécaniques de build sont bien "touffues"

Honnêtement le top pour toi serait de commencer avec un pote car si tu te met en difficulté max le plus tôt possible, il y a vraiment du fun à prendre. Ceci dit attention au hardcore ( les OS viennent de nulle part parfois, ce qui peut être frustrant )
Après il ne faut juste pas tomber dans le piège des guides et des builds op que tout le monde recopie. Sinon ça retire tout l'intérêt du jeu.

Dernière modification par mc salo ; 15/01/2021 à 07h10.
Le jeu est d'abord pensé pour le solo. Tout l'équilibrage est fait sur le solo.
Du coup, le jeu a le même attrait à sa sortie que 10 ans après comme il n'y a pas besoin d'avoir d'autres joueurs.

Il y a du multi, qui permet à un joueur d'accueillir d'autres joueurs dans sa partie (en P2P donc).
Il y a une augmentation de difficulté en multi mais qui ne compense pas le fait qu'il y ait plus de joueurs (tout l'équilibrage est fait sur le solo), donc au final on se retrouve avec un jeu plus facile en multi.

Ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose comme ça permet de passer plus vite les premières difficultés.
On est sur le format classique du jeu qu'il faut faire plusieurs fois, avec une difficulté croissante à chaque fois.
Dans la dernière extension, Forgotten Gods, est apparu un objet chez le marchand permettant de sauter une ou deux difficulté et donc de commencer avec un nouveau perso directement en Elite ou en Ultimate.
Ce n'est pas quelque chose à recommander pour un premier perso comme il vaut mieux connaitre un peu les mécaniques. Heureusement, ce n'est pas accessible sur un premier perso : il faut avoir atteint une difficulté pour y trouver chez le marchand l'objet permettant de sauter les difficultés précédentes (sauter le normal dispo en élite, sauter le normal et sauter le normal et l'élite dispo en ultimate).

La difficulté normale est la moins intéressante car on n'a pas tant de compétences et les premiers objets légendaires (qui marquent un cap où on commence à avoir quelques effets sympathiques) n'arrivent qu'à partir du niveau 50 (ce qui est environ la fin du normal sans les extensions).
Il y a une difficulté vétéran qui est une variation du normal où l'on rencontre un peu plus d'ennemis plus puissants (donnant plus d'exp et du meilleur loot, contre une difficulté plus élevée) qui est intéressante sur le papier mais que beaucoup finalement évite car le normal permet d'atteindre la difficulté élite plus rapidement et que les bénéfices du vétéran sont très rapidement gommés.

Si on a les extensions, on finit le normal au niveau où on finit l'élite avec juste le jeu de base (ce qui fait qu'on roule sur l'élite).

Bref, l'attrait de GD n'est pas forcément immédiat.
Mais une fois qu'on a commencé à vraiment faire un perso et à s'intéresser à toutes les possibilités avec toutes les classes, on découvre réellement l'intérêt du titre.
Je plussoie Peredur l'attrait n'est pas forcément immédiat, et même au contraire refaire le jeu avec son premier personnage dans les 3 modes de difficulté, peut être assez barbant et vous lasser du jeu. Il faut persévérer, et ne pas hésiter à prendre son temps pour bien choisir le perso qui va vous retenir jusqu'à arriver au level final.

C'était mon cas après plusieurs essais. Mais sur le dernier je me suis accroché, et le jeu présente en endgame un farming et des challenges de difficulté vraiment importants et motivants. La rejouabilité est également excellente, le jeu permet des tonnes de builds, que ça soit par la diversité des classes, des skills, et du stuff qui est vraiment ultra vaste avec plein d'objets qui peuvent modifier complètement un build, des bonus ou sort ou modificateurs de sorts spécifiques au stuff, des tonnes et des tonnes de blueprints pour crafter aussi.

De plus une fois le jeu terminé une fois il n'est plus nécessaire de refaire tous les actes, on peut leveler ses persos plus rapidement et sans devoir tout se retaper, et on peut aussi avec une des factions de l'extension Malmohus acheter des potions qui doublent l'xp reçu, on peut aussi via des quêtes obtenir du stuff qui augmente encore les bonus d'xp.
Perso après plusieurs essais ou j'appréciais le jeu mais en m'en lassant assez vite, là je suis parti pour un bon moment à farmer et tester de nouvelles classes. Le jeu commence pour moi à surclasser D2 car il offre le même genre de mécaniques, mais en mieux foutu et avec moins de contraintes inutiles, avec plus de diversité aussi. Il a encore quelques petits défauts (manque de "nervosité", quoique en endgame ça se discute), mais c'est vraiment un excellent H&S, un des tout meilleurs.

J'en profite pour passer le message aux joliens qui le souhaiteraient, j'aimerais bien leveler plusieurs personnages et en profiter pour découvrir le multijoueurs, c'est surement plus amusant qu'en solo et le fait que ça soit plus facile ne me parait pas trop gênant, on arrive vite en élite ou ultimate à des difficultés plus sérieuses. Et c'est vrai que leur interface pour le multi n'est pas terrible, je pense qu'il est préférable de se fixer rdv par avance avec des joueurs connus. Si vous avez envie comme moi de monter un ou plusieurs persos et que le faire à plusieurs vous plairait, n'hésitez pas à me mp puis on préparera des sessions de jeu.
(j'ai aussi plusieurs persos en cours de leveling donc peux vous rejoindre à peu près à tout niveau)
Le leveling n'est pas forcément le seul objectif à plusieurs, beaucoup de boss voire de zones lategame sont infaisables / très difficiles solo sans avoir un build ultra opti (et encore, pas tous les builds peuvent gérer tout le endgame, la plupart ont leurs limites et des impossibilités). De même le farming en ultimate peut être plus facile / rapide à plusieurs, je sais pas, mais à tester.

edit : après un petit test avec un inconnu, en jouant en élite à relativement bas niveau (40 et qq) et self-found stuff, même à 2 on s'est parfois mangé des rip, mais ça rend le jeu plus sympa de pouvoir combiner différents rôles et globalement on progressait bien (tandis que je galérais encore plus solo). C'est donc pas mal pour reroll et s'amuser en zappant très vite le mode normal (on y prend juste les shrines de dévotion). Les quêtes en élite rapportent mass xp, surtout avec les potions donc ça compense les éventuelles morts. Par contre pour un premier perso c'est pas forcément plus efficace en normal que le faire solo, si ce n'est pour le fun.

Dernière modification par Don Patricio ; 19/02/2021 à 00h54.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés