[BILAN] 3 mois après la sortie, vos retours

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Voilà maintenant 3 mois que le jeu est sorti dans nos contrées (sorti le 28 septembre 2020 précisément). J'aimerai avoir vos retours d'expérience sur ces trois mois passés et surtout si vous allez continuer l'aventure. Vous pouvez également nous proposer vos souhaits, vos reproches :

Pour ma part, j'ai joué tous les jours depuis la sortie avec un engouement que je n'avais pas connu depuis de longues années. Le multiplateforme y est pour quelques chose. J'ai passé de super bons moments dessus et je ne compte pas arrêter, je suis actuellement AR45 et j'ai complété la Main Story, une équipe full 80 et la plupart de event. Me reste un paquet de quêtes secondaires cela dit.

Au niveau des reproches, mon impatience légendaire réclame Inazuma qui ne pointera pas avant de longs mois. Nous avons le 23/12 une nouvelle zone ce qui est déjà très bien pour un jeu si jeune. Mon second reproche ce sont l'ajout de personnages. Si on compte la 1.3, il y'a eu 5 nouveaux 5★ pour seulement deux petits 4★. Le rapport n'est vraiment pas bon. Un 5★ devrait être un évènement et les 4★ de qualité (Oh oui Diona!) plus fréquents. On commence à voir que les bannières tourne un peu en rond.

Si je devais donc faire un souhait, ce serai plus de 4★ moins de 5★ et plus de donjons à énigmes comme on en fait que trop peu (pourtant certains sont supers bien branlés). J'aurai également aimé que le up de l'élément Géo passe par de nouvelle réactions élémentaires plutôt qu'un buff de la résonnance.
AR46 pour le moment, j'ai moi aussi joué tous les jours jusqu'ici, ne serait-ce que pour les quotidiennes.
J'ai bien l'intention de continuer, en grande partie pour suivre l'histoire, le farm risquant quant à lui de me faire lâcher le rythme.

Je n'suis pas du genre à avoir tous les persos 90 et full stuff 5*, mais j'aime bien changer, tester des trucs et j'ai l'impression que c'est là que ça coince.
Je m'y suis sans aucun doute pris comme un manche au début (et p'tet' encore aujourd’hui), du coup, j'arrive à un moment où monter un nouveau perso devient compliqué en terme de ressources et artéfacts.

Si j'ai un reproche à faire, c'est celui là. Le farm peut vite devenir vomitif.

Sinon, c'est un bon jeu.
Message supprimé par son auteur.
Pour ma part ouais franchement emballé dans l'ensemble ! Autant savoir combien de temps je continue à être actif / investis est une question ouverte, autant je suis à peu près sur de revenir profiter des maj à leur sorties tant que le jeu reste du même niveau de qualité.

Côté moins :

  • Le gacha et tout ce qu'il implique. Y'a plein d'avantages, mais globalement, ça reste un moins pour moi. J'aurai préféré des mécaniques de rewards aléatoires moins liés au moyen de paiement. Après je sais pas si c'est vraiment reprochable au jeu. Ils font ce qui marche, et ils le font avec fairplay. Si ça leur permet de se payer la prod d'un jeu pareil avec ce niveau de qualité, c'est sans doutes ce qu'il fallait faire. Juste que moi, ça me dérange toujours un peu.

    PAR CONTRE (pour qui me lirait sans trop connaître le jeu) : Le jeu est intégralement faisable sans dépenser un centimes, sans que ça soit beaucoup plus dur/long qu'un payeur. Un payeur optimisera un peu plus vite ses personnages (je dirais 20% de temps gagné environ, guère plus), et surtout, pourra loot un roster de personnages plus large, mais ça s'arrête là. Aucun paywall, c'est quand même à saluer, et le jeu est vraiment bienveillant vis à vis des joueurs F2P.
  • Le timelock partout, tout le temps. Idem, je vois les avantages et je trouve qu'on lui reproche trop souvent ce point pour de mauvaises raisons, mais à mon sens ça pourrait être nettement moins restrictif ou mieux équilibré.
  • Le manque de contenu end-game / difficile. Le jeu est récent, pour l'instant je pardonne, mais j'ai l'impression que ce contenu là suivra moins vite que le reste. C'est ce qui risque de me faire décrocher, chez moi la magie du team building cessera de fonctionner dès lors que je n'aurai plus d'objectif en vue.
  • Et, si le contenu end-game suit, il faudra que le gameplay et le team building fassent leurs preuves pour arriver à embrayer. J'ai très peur de la grosse disparité dans les persos qui risque à terme de poser des meta suprèmes qui ne pourront être cassés qu'à grand coup de bulldozer en modifiant drastiquement les règles du jeu régulièrement. Le gameplay montre aussi ses limites aux derniers étages des abysses où les mécaniques de difficultés deviennent très artificielles, ça pourrait ne pas devenir très fun si le jeu se lance à coeur perdu la dedans. C'est pas des moins en soit, juste des doutes pour la suite.
  • La quasi inutilité du mode multijoueurs. On joue ensemble vraiment pour dire de jouer ensemble, à aucun moment c'est vraiment important/utile de le faire (sauf si on arrive pas à passer le contenu seul bien sûr). C'est peut être moi qui avait pas les bonnes attentes vis à vis du jeu, mais je suis bien déçu de ce côté là.
  • La prise en main globale du jeu. Entre le support PC/manette vraiment médiocre, l'auto-target qui fait n'importe quoi, les UI dégueulasses, l'absence de respect de règles de game-feel les plus élémentaires, le jeu a vraiment un train de retard de ce côté. Globalement c'est loin d'être catastrophique, mais ça fait tâche par rapport au niveau de qualité général.

Côté plus :

  • Le suivis des maj, en espérant que ça continue durablement comme ça.
  • Globalement le gameplay fonctionne très bien. Il est fun, il est fluide, il est intelligent sans en devenir péteux comme peuvent l'être certains JARPG (coucou tales of !)
  • Le team building qui fait la part belle à la créativité sans être inutilement compliqué.
  • L'open world, son level-design, sa cohérence. C'est grandiose et il a pas à rougir de ses références parfois un peu trop appuyés.
  • Le scénar / Chara-design / Univers qui a un sens du détails plus poussé que la plupart de ce qu'on trouvera ailleurs. Les personnages sont bien écris. Le scénar n'est pas téléphoné. L'epicness est bien dosé. Tout en restant assez classique, on sort quand même un peu des codes shonen appliqués aux jeux vidéos qu'on retrouve souvent dans ce type de jeu, quel que soit le pays d'origine du titre. Pour comparaison, vu qu'il suit un peu le même schema qu'un FFXIV par rapport à sa master quest, je trouve Genshin Impact bien mieux écrit que ce dernier, qui est pourtant loin d'être dégueulasse de ce côté !

Y'a plus de moins que de plus dans ma liste par la force des choses, mais il ne faut pas s'y tromper, le jeu est vraiment bon !
Pas grand chose à dire. Le jeu m'amuse toujours autant et contrairement à beaucoup je ne suis pas affecté par les problèmes de résine par exemple, que je ne joue que 2-3h par jour.
Cependant ce qui m'a le plus marqué c'est le nombre de cadeaux et des events offerts à la 1.1, j'ai fait 100 pulls en bannière tempo sur la 1.1 et je passe à la 1.2 quand même encore avec 10k primo gemmes en stock. J'espère sincèrement qu'ils vont rester sur cette lancée.
Pour les 4* c'est sur que ce serait mieux d'en avoir plus mais je les comprends, ils se font leur pognon sur les 5* c'est normal que les 4* ne soient pas leur priorité.
Bref, en aucun cas je ne compte arrêter. Cependant, si on me demandait aujourd'hui de choisir entre E7 et GI, je choisirais E7 sans hésiter. Cela changera peut être au fil du temps.
J'ai adoré explorer le jeu, la phase de farm me rebute un peu plus (je le fais de moins en moins). Je pense jouer surtout pour les maj et les event à terme.
J'ai pris le dernier battle pass, que j'ai trouvé très rentable pour progresser et avoir une arme, mais à ce stade du jeu, je ne sais pas si je prendrais le prochain (mes "besoins / envies" d'optimisation sont assez faible).
J'ai été le premier a cracher sur Genshin Impact et lui souhaiter du malheur pour ressembler de façon si éhontée a BotW. Une fois les premières heures passées, j'ai accepté de revoir mon point de vue. Ils ont pris le côté agréable de Zelda, en y ajoutant du A-RPG pas trop mauvais. J'ai vraiment apprécié marcher sans aucun but, a ramasser des fleurs et tomber, sans savoir comment, sur l'arène de l'hypostase Hydro et y faire des screenshoots. Couplé a ses personnages avec divers sorts et sortilèges, il y a surtout, surtout du theorycrafting ( <3 <3 ) Chose que je n'ai plus vu et pratiqué depuis...euh...WoW BC ?

Etant amoureux du travail et des graphismes Ankama (Dofus) et/ou cell-Shading, je suis une cible facile pour GI... même si je n'apprécie pas trop les persos loli-pervers et les petits garçons en jupette (Xinqieu? ). Sauf si cela existe réellement IRL et que cela a une histoire derrière, dans ce cas, j'accepte volontiers d'apprendre le "délire" derrière cela.

Je pense que Genshin Impact est une possible pépite et ce sont des occidentaux qui auraient du créer ce jeu, et non des chinois. Je m'avance peut-être mais un solide et VRAI mode multi-joueur de GI pourraient créer un futur phénomène aussi grand que les MOBA a l'époque 2010.

Les côtés négatifs ( et qui vont me faire un jour quitter le jeu) est le gatcha* très frustrant et dur psychologiquement et tout ce côté aléatoire maladif. Il faut 14.400 primo-gemmes pour obtenir un personnage 5*. Dans ces 14.400, on ne possède que 50% d'obtenir notre personnage voulu. Il faut donc le double, pour obtenir a coup sur notre personnage a 100%. L'offre est bien sur limitée dans le temps. Sur GI, chaque action doit être calculée et prévu pour un potentiel futur. La raison pour laquelle on est tous des prostituées a grappiller des informations sur les futurs bannières, c'est pour pouvoir s'y projeter et y faire ses calculs et économies de futures primo-gemmes.

Si le jeu appartenait a occidentaux, peut-être que le gatcha y seraient légèrement plus controlées ou moins frustrant. Une véritable refonte du mode Boutique de GI serait un très beau pas en avant pour y retirer ( ou du moins contrôler) le côté gatcha toxique.



* Je tiens a rappeler, pour l'avoir jadis étudié, que le côté Gatcha est un mode de commerce/jeu très malsain et calculé sur le principe risque/récompense qui fait appelle a la dopamine et autre neurotransmetteurs du "bonheur". Tout le monde n'est pas égale face a ça, certaines personnes y sont très sensibles, d'autres non. Si vous ne vous sentez pas concerné, tant mieux pour vous, mais ne niez pas ce côté là.


edit: Bref, tout çela pour dire que ce jeu est une très agréable surprise de l'année ( presque autant que CyberPunk) mais le gatcha toxique des jeux chinois me fera définitivement quitter et désinstaller le jeu, si je viens a perdre le contrôle

Dernière modification par davison ; 21/12/2020 à 19h54. Motif: ghgh
Citation :
Publié par davison
* Je tiens a rappeler, pour l'avoir jadis étudié, que le côté Gatcha
A mon avis tu n'avais pas beaucoup étudié car tu ne l'écris toujours pas correctement
Citation :
Publié par Lilisam
A mon avis tu n'avais pas beaucoup étudié car tu ne l'écris toujours pas correctement
Plz sois pas méchant. "Autant pour moi" si je veux te taunt.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Roooh c'est malsain ça je n'ai plus fait l'erreur depuis début novembre

Citation :
Après, ne jouant aucune des lolis, je peux pas vraiment juger, mais j'avais vraiment, vraiment pas l'impression qu'ils faisaient dans le fan service pervers. Le jeu est vraiment clean à ce niveau là, au point d'avoir release encore aucune waifu et 4 husbandos, quoi. On peut pas vraiment dire qu'ils jouent là dessus.
Assez d'accord, on a pas non plus la disproportion des tailles du bonnet et les petites tenues qu'on voit habituellement sur ce genre de jeux.
Exemple :
Desktop Screenshot 2020.12.21 - 20.11.09.95.png

Après ça n'empêche pas aux joueurs de faire travailler leur imagination


Et oui, j'ai liké...
Quelques semaines après sa sortie, j'avais décrit Genshin comme un RPG open world gratuit de très bonne qualité, avec une partie gacha pour ceux qui veulent aller un peu plus loin dans le jeu, et avec du recul j'ai envie de revoir cette description.

Genshin Impact, c'est pour moi le meilleur gacha du marché, mais ça reste avant tout un gacha. Si on y joue de manière régulière, il va falloir se préparer à payer, pas forcément des sommes monstrueuses et pas parce que le jeu le force pour progresser (techniquement tout le jeu est complètement faisable en F2P) mais parce que le jeu utilise toutes les méthodes imaginables pour pousser le joueur vers la boutique. Je pense que tous les joueurs sur JoL qui participent activement aux discussions sur Genshin achètent au moins Welkin + le BP (pour ~12€ par mois). J'ai presque envie de parler de jeu à abonnement à ce niveau-là.

Même en y jouant seulement pour la partie RPG, on se retrouve vite à faire la comparaison entre les quelques primogemmes que le jeu distribue naturellement, et l'énorme apport des packs à petit prix de la boutique. C'est pas le pire modèle économique du genre parce qu'on est vraiment pas obligé de whale (au contraire acheter directement les gemmes en masse coûte très cher), mais pour moi c'est impensable d'avoir une expérience de jeu correcte sans passer par la boutique.
Citation :
Publié par Nohisu
J'ai presque envie de parler de jeu à abonnement à ce niveau-là.
Mais tu as tout a fait raison,hein. WoW ou FF14 c'est quasi le même montent
Message supprimé par son auteur.
La vidéo que tu as link sur Jean, ca reste soft et ca rentre dans le cadre du meme pour ma part. Maintenant, ne me faites pas dire que GI est un jeu loli-porn,hein Je dis juste que je me méfie et je scrute Mimoyo au tournant concernant ce sujet. Par exmeple: Les seins de Ninguang qui bougent comme des flans lors de ses cinématiques ou la caméra bizarre sur la jupette de Kequinje, je les ai directement remarqué durant leur cinématique dans le scénario Archon. Après, je suis 100% d'accord avec vous, il existe 1000% pire.

Personellement, je n'en démors pas. Une refonte de la boutique fera du bien a tout le monde. Tu as malheureusement raté Klee et Venti durant leur bannière ? Tkt. Avec patiente et régularité tu pourras les avoir dans le shop. Ca tuerait le côté toxique ( oui je me répété) des GACHAAAAAAAA ( c'est bien écris ? ^^ Vilain Lilisam,héhé)
Bah entre les décolletés plongeant et les talons aiguilles pour absolument toutes les protagonistes féminines, on est vraiment dans du classique. On a peu prêt tous les stéréotypes du genre (masculin et féminin). Par contre effectivement ils ont pas abusé sur la taille des bonnets, respect.

Malgré l'introduction négative de mon message je suis pourtant très fan du travail réalisé sur les illustrations 2D et 3D concernant les visuels des personnages ainsi que du moteur graphique IG. Les illustrateurs et graphistes de ce projet sont très talentueux. De toutes façons je pense pas voir un jour changer les fondamentaux des archétypes sur ce type de jeu.

Le jeu en lui-même :

- J'ai vraiment été pris par l'exploration du jeu et l'histoire (poétique drôle et sympa) et j'ai envie de savoir la suite maintenant !!!
- La DA est vraiment propre et maîtrisée, tout est bon
- Le gameplay est agréable, simple et exigeant à la fois
- On gagne bcp de monnaie pour effectuer des vœux gratuitement sur les persos c'est vraiment généreux de ce coté là, alors effectivement si l'on tire que des armes, que l'on a pas un équilibre entre les deux, on qu'on souhaite un perso qu'on obtient pas ça peut être frustrant. Cela dit payer pour obtenir le même résultat c'est encore pire -.-

Ce que j'attends maintenant c'est encore un peu plus de patch de QOL
- la caméra un peu fofolle commence vraiment à m'énerver des fois, passer en "vue subjective" quand on est collé contre un mur entouré de mob c'est gavant, de même cette camera qui n'a de cesse de faire du yoyo avec la distance selon qu'on joue tel personnage ou qu'on utilise telle compétence.
- J'ai pas compris l'intérêt de leur encyclopédie (concernant les objets du moins), si au moins on pouvait voir tous les items et leurs stats, bah non en fait.
- Il faudrait vraiment pouvoir permettre d'enregistrer un set d'artefact pour les personnages, quand il s'agit de changer 3 fois par jour un par un les artefacts entre plusieurs persos c'est chiant et on s'y perd (enfin moi perso j'oublie ma configuration initiale U.U).
- les recherches de mobs sur la carte avec le "journal de l'aventurier", c'est d'un chiant de devoir rouvrir le journal à chaque fois pour passer aux mobs suivants (et en plus il en prend pas en compte la moitié !)
- Bref y a encore quelques trucs de ce coté là à faire

Pour l'instant j'avoue finir par m'ennuyer UN PEU sur le jeu, mais la 1.2 est pile poil au rendez-vous au bon moment, reste à voir si cela renouvellera pleinement l'intérêt, et à voir si ça sera aussi le cas à chaque MAJ.
Citation :
Publié par davison
La vidéo que tu as link sur Jean, ca reste soft et ca rentre dans le cadre du meme pour ma part. Maintenant, ne me faites pas dire que GI est un jeu loli-porn,hein Je dis juste que je me méfie et je scrute Mimoyo au tournant concernant ce sujet. Par exmeple: Les seins de Ninguang qui bougent comme des flans lors de ses cinématiques ou la caméra bizarre sur la jupette de Kequinje, je les ai directement remarqué durant leur cinématique dans le scénario Archon. Après, je suis 100% d'accord avec vous, il existe 1000% pire.

Personellement, je n'en démors pas. Une refonte de la boutique fera du bien a tout le monde. Tu as malheureusement raté Klee et Venti durant leur bannière ? Tkt. Avec patiente et régularité tu pourras les avoir dans le shop. Ca tuerait le côté toxique ( oui je me répété) des GACHAAAAAAAA ( c'est bien écris ? ^^ Vilain Lilisam,héhé)
Haha je ne vais pas non plus link quelque chose de "osé" Je ne dis pas pour autant que ça n'existe pas.
Les vidéos où on les voit danser je trouve ça plutôt cool. C'est presque dommage qu'on ne puisse pas le faire in game.
Allez encore une pour le fun (probablement la mieux réalisée à ce jour) :
Perso, je trouve les histoires vraiment sympas dans ce jeu. Certaines d'entre elles ont même réussi à me faire verser une petite larmichette, comme la quête de Stanley par exemple. Je trouve qu'il y a un bel effort là-dessus, en espérant que ça continu.

Les musiques également sont vraiment top: épiques, tristes, amusantes, nerveuses. On peut se promener d'une contrée à l'autre juste pour en entendre certaines. Un grand bravo à l'orchestre symphonique.

Je suis du genre à jouer pour les quêtes, alors j'avoue qu'il pourrait y en avoir plus. Mais des vraies quêtes d'histoire par contre, pas des bêtes quoti avec du blabla sans intérêt à rallonge. Egalement, des donjons un peu plus travaillés, avec de vrais challenges en groupe en multijoueurs.

Mais au final, le seul vrai reproche qu'on peut faire à ce gacha, bah ... c'est d'être un gacha o_O
Avec ce que ça implique comme mécaniques, plus casse-pieds qu'autre chose.
Citation :
Publié par Moomounette !
Je me suis fait la même réflexion pendant la quête 😂
Lol, la même !

En la voyant je me suis dis "Houla ils se sont lâchés les devs !"
Pinaiz, cette paire de ... mmm, reste concentré sur le jeu :/

N'empêche, faudrait pas que ça devienne une habitude. Sinon ça ne va plus être aussi children-friendly.
J'ai profité du jeu en mode F2P aussi longtemps que j'ai voulu, actuellement il m'intéresse plus donc j'ai aucune idée si le coté GACHA est plus important qu'au début mais ce fut un jeu intriguant ça c'est certain et très loin des Gacha habituels niveau réalisation.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés