Série Shojo/Josei à conseiller ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello les joliens/joliennes,
Je viens vers vous pour m'ouvrir un peu les horizons du shojo, notamment dans le style tranche de vie.
J'en ai lu une paire, mais j'aimerai en lire de nouveaux histoire de changer un peu !

Les lus :
- tout Ai Yazawa (ça va plus vite que de les lister 1 par 1) avec un gros coup de coeur pour Paradise Kiss et je ne suis pas un ange
- Parmi Eux
- L'infirmerie après les cours
- Girl Friends

Cordialement,
Hima.
Citation :
Publié par Galm
le seul shojo que j ai lu , c'etait Vampires Knight
que je recommande d ailleurs
Citation :
Publié par Lilva
As-tu testé Nodame Cantabile ? Chihayafuru ? J'ai même envie de te proposer les Animes.
J'en connais aucun, je vais aller check ça
Merci !
J'ajoute Mawaru Penguin, Utena notamment.

Ne pas se fier au chara design d'Utena. Le "fond" est par contre ultra intéressant.
Deux animes qui m'ont particulièrement marquée.
Je te conseille Le Journal de Kanoko que j'adore et qui est vraiment rigolo. Je déconseille vraiment Vampire Knight par contre

En shounen qui ressemble un peu, je conseille Gekkan Shoujo Nozaki-kun, qui raconte en 4 bulles par page l'histoire d'un lycéen qui écrit des shoujo et c'est à crever de rire .
Citation :
Publié par Ariendell
Je déconseille vraiment Vampire Knight par contre
Pk ça ? Je ne connais pas, donc je ne juge pas, mais j'suis de savoir ce que tu as contre
Si je me fie à mes souvenirs d'il y a dix ans, on est assez proche de Twilight : niaiserie saupoudrée d'action ?

J'imagine qu'il y a nettement mieux dans le genre.


Edit : Je viens de penser à Nana qui est quand même assez connu.
Citation :
Publié par Red Rhum
Edit : Je viens de penser à Nana qui est quand même assez connu.
Déjà lu et relu et relu et ainsi de suite jusqu'à ma mort j'imagine
J'espère toujours la reprise un jour sans trop y croire
Tu devrais plutôt donner des genres littéraires (romance, polar, etc.) car le shojo est un genre éditoriale qui couvre beaucoup de choses. Il y a des shonens romance et shojo action par exemple. J'ai même entendu parlé de shojo qui couvrent des thématiques très lourdes (viol, grossesse, etc.).

Tu peux jeter un oeil à Ouran High School Host Club. C'est en gros l'histoire d'une fille se faisant passer pour un garçon qui rejoint un club d'hosts (des gigolos en gros) dans un lycée huppé.
Dans mes souvenirs c'était assez drôle et en plein dans le slice of life.

La Mélancolie de Haruhi Suzumiya ? Je crois pas qu'il y ait de romance.
Citation :
Publié par Himawari
Pk ça ? Je ne connais pas, donc je ne juge pas, mais j'suis de savoir ce que tu as contre
C'est exactement ce qui est dit plus haut, c'est vraiment niais, et j'avais ouï dire de la fin qui m'avait faite rire tellement elle était mauvaise (par contre j'ai effacé ça de ma mémoire, je m'en souviens plus juste de la réaction).

Ouran est très bon aussi. Après y'a des tas de trucs du bon et du moins bon, tout dépend de ce que tu aimes. J'ai cité des trucs plutôt drôles et bien faits, on s'attache bien aux personnages, mais si tu veux aller dans le josei par exemple il y a l'excellent Bride Stories dont l'auteur fait sûrement partie des meilleures dessinatrices au passage.

Après si tu ne l'as jamais lu, il y a aussi Card Captor Sakura qui reste vraiment très très bon (je laisserais de côté le reste de Clamp par contre... mais CCS est très bien si on ignore le reste de l'œuvre).
Card Captor, je connais mais j'ai vraiment pas accroché perso.
Par contre j'suis en général assez fan de l'univers CLAMP (xxxHolic - jusqu'au tome 17 - fait partie de mes manga favoris, Tsubasa j'iame bien aussi - même si je trouve la fin bordélique as fuck)
Perso, ce que j'aime le plus, c'est les histoires d'amour dans la période du lycée avec les tensions que ça amène (Je ne suis pas un ange étant un des meilleurs exemples qui me viennent à l'esprit) avec une touche d'humour aussi. Le côté nias j'aimerai assez l'éviter, mais si ça reste léger pk pas
En slice of life, je vais avoir plus de mal à proposer, mais sinon en aventure, on a Shirayuki aux cheveux rouges qui est assez passionnant (avec un anime sympa aussi), Yona princesse de l'aube aussi.

Josei on va donc avoir Chihayafuru, Princess Jellyfish...

En fait j'aurai bien proposé des trucs comme La petite faiseuse de livre, L'atelier des sorciers ou Arte mais là on tape dans le tag shonen/seinen et encore une fois on est pas trop dans le slice of life.

Oresama Teacher me semble pas mal dans les critères que tu recherches ou Takene to hana peut-être, ah j'ai oublié l'excellent Skip Beat! et Divine Nanami. Même si pas un shojo j'ai vu passer Gekkan Shoujo Nozaki-kun qui est très bon en effet (aussi en anime).

Désolée c'est en vrac !

Edit : Je me rends compte que moi je me suis surtout détournée du côté lycée + amour, donc du coup je vais avoir du mal à proposer justement ces titres
Kiss him not me, Maid-sama, Le garçon d'à côté etc...
C'pas la fin du monde de taper un peu à côté, ça me fait une belle liste de choses à lire !
Même si je vais pas tout pouvoir lire de suite, ça me fera un bon pense bête ^^
Je suis pas sur de tombé juste parce qu'il y a quasiment rien de cité précédemment que je connais mais je propose quand même.

J'ai un excellent souvenir de Orange marmalade (c'est un webtoon Koréen par contre donc ça change totalement la façon de le lire, et ça peut rebuter).

J'adore Horimiya même si passer le tome 3 / 4 il commence à y avoir de grosse incohérence par rapport au speech de base, la narration slice of life fait que j'ai pas trouvé ça si important.

Dans le style très très classique (voir complètement déjà vu ?) j'ai bien aimé midnight secretary.
En classique mais moins, il y a Orange yane no chiisana (une maison au toit orange si je dis pas de bêtises).

Et dans le plus barré il y a Prunus Girl.

Et si t'aime bien le Yuri je suis complètement fan de Fragement d'amour, Octave et Note du jardin de Lys.
Citation :
Publié par Himawari
Perso, ce que j'aime le plus, c'est les histoires d'amour dans la période du lycée avec les tensions que ça amène (Je ne suis pas un ange étant un des meilleurs exemples qui me viennent à l'esprit) avec une touche d'humour aussi. Le côté nias j'aimerai assez l'éviter, mais si ça reste léger pk pas
Tu connais Cat Street ? C'est pile dans ce qui pourrait te plaire je pense.
Oh et si tu veux du léger, alors School Rumble (d'où vient mon avatar), de la romance au lycée avec des personnages totalement loufoques. Je recommande l'anime par rapport au manga.

Dernière modification par Calaboose ; 18/11/2020 à 12h29.
C'est dommage pour Card Captor Sakura.
J'en garde un assez bon souvenir (l'Animé), surtout qu'il s'agit d'un très bon Magical de Clamp. Et pourtant je ne suis pas spécialement fan de ce studio.

Mais je me souviens qu'à l'époque, certains épisodes m'avaient particulièrement bouleversée.

Je recommande Puella Magi Madoka Magica.
Les shojos et les josei ça frappe à tellement de portes...

Ya celui là par exemple:
Shoujo Shuumatsu Ryokou (Girls Last Tour) et dans le même instant on posera Larme Ultime.

où ça
Honzuki no Gekokujô (La Petite Faiseuse de Livre)

ou ça
Black Butler
C'est considéré comme un shonen mais ça a tout les ingrédients d'un visual shojo ou josei

Love Dilemma.
C'est collé en seinen mais en josei ça rend très bien aussi. Le protagoniste principal masculin sert souvent de support et de plante verte à l'histoire. Ca commence au lycée.

Ca aussi c'est collé en seinen chez au moins un libraire en ligne mais égalité c'est du josei. Comment fourrer ça en seinen quand c'est le récit d'une mère seule avec deux enfants?
Les Enfants loups- Ame & Yuki

Citrus.
La romance plus compliquée

Fruit Basket
Romance moins compliquée et plus fantastique

Angel sanctuary
Romance bien compliqué et très fantastique

Et puis si parce que les héroines sont des filles alors c'est forcément un Josei, envisagez
Cat's Eyes ou Zettai Karen Children ou Magical Task Force Asuka et Nausicaa de la vallée du vent

Ou enfin, si vous remettez la main sur les 3 volumes de Ayako par Osamu Tezuka. C'est plus adulte.

Dernière modification par Faerune Stormchild ; 20/11/2020 à 04h38.
Bonjour, je me permets de relancer ce post, si c'est un problème, je peux aussi créer un nouveau post mais ma demande ressemble beaucoup à celle de Himawari.

Je recherche un manga sur une histoire d'amour, une romance. L'histoire peut être belle, comme triste (genre une fin triste).
C'est pour offrir à quelqu'un, pour lui faire découvrir l'univers du manga. Elle aime beaucoup les romans et les films là-dessus.

Le truc c'est que comme c'est pour "découvrir", je veux pas lui offrir un manga qui a déjà 50 tomes... Je voudrais un One Shot ou 2/3 tomes maximum. J'avais pensé à :

- Hana No Breath (2 tomes).
- Cherish (One Shot).
- Your Name (3 tomes), en fait je sais pas bien si c'est une histoire d'amour là ?
- Le journal de Kanoko (3 tomes). Il est cité plus haut, pareil, histoire d'amour ou pas ?

Bref, si des gens peuvent m'aider à faire mon choix ou ont mieux à proposer ça serait sympa !
Pour quelqu'un qui découvre les mangas, et dans les thématiques que tu recherches, je t'aurais conseillé Koe no katachi, ça ne peut que faire mouche. Par contre c'est plus long que les bouquins cités (7 tomes).
Sinon si c'est de la même qualité que le film, Your name semble être aussi une valeur sûre, à vrai dire je ne savais même pas que ça avait été adapté en manga.

Edit: J'en ai zappé un qui date un peu mais qui a du très bien vieillir: Watashitachi no Shiawase na Jikan, c'est du One shot, et c'est un superbe manga de romance (Par contre ça vise un public clairement plus âgé, on est à la frontière entre le Seinen et le Josei).

Dernière modification par Flûte. ; 21/01/2021 à 20h23.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés