Watercooling vos avis

Répondre
Partager Rechercher
Le MSI a l'air bien oui, je suis parti sur le 240R pour ma config pour l'instant (dans l'optique de faire une config la plus MSI possible et simplifier le RGB), choix de design intéressant pour la pompe.

Il me semble que Antec au moins aussi utilise une pompe déportée, sur le côté du radiateur plutôt que dans celui-ci par contre.
Citation :
Publié par Von
Le MSI a l'air bien oui, je suis parti sur le 240R pour ma config pour l'instant (dans l'optique de faire une config la plus MSI possible et simplifier le RGB), choix de design intéressant pour la pompe.

Il me semble que Antec au moins aussi utilise une pompe déportée, sur le côté du radiateur plutôt que dans celui-ci par contre.
Et beQuiet aussi, sur les tuyaux.

La faute à Asetek et son putain de brevet "personne n'a le droit de foutre une pompe au-dessus du waterblock". Comment ce truc a pu être autorisé, j'en ai pas la moindre idée.
Perso, je préfère de loin l'air cooling, mais si je devais me prendre un AIO, ce serait un NZXT, simplement du fait qu'ils sont assez transparents, ils communiquent depuis depuis le début que c'est du Asetek, donc on sait d'où ça vient, pas de surprise.

Sur les autres marques, souvent c'est compliqué de s'y retrouver, énormément de modèles différents qui sortent tout le temps sans qu'on sache forcément d'où ça vient, certains sont faits par Asetek ou EKWB et doit pas y avoir de problème, mais je ne sais pas lesquels..

Acheter directement chez EKWB, ça doit être aussi parfaitement fiable, mais je crois pas qu'il y ait un modèle 280mm, et puis ça se trouve pas facilement.
L'air cooling fonctionne bien aussi, mais ça m'a toujours chiffonné de voir la taille des gros ventirads, genre un Noctua U14S, et surtout le poids que ça représente pour les connecteurs de la carte mère. Sans parler de l'encombrement qui rend souvent difficile l'accès à certains slots de RAM. C'est certainement très con et je suppose que la solidité des connecteurs est étudiée pour, mais ça me rend pas serein de voir ça à travers la fenêtre du boitier.
Tu parles de quels connecteurs ? Les trous de passage pour les vis ?

Perso, je préfère l'air cooling parce que
1) à prix égal, c'est plus performant. Pour le prix d'un NH-D15 (90€), on aura pas mieux qu'un WC AIO de 120mm et c'est moins bien qu'un NH-D15
2) j'ai pas à me soucier du bruit de la pompe. Je sais que si j'arrive à faire tourner les ventilos suffisamment lentement pour que ce soit silencieux, y aura pas d'autre bruit sortant de la config
3) c'est relativement increvable. Le pire qui peut arriver, c'est que le moteur d'un ventilo lâche, et ça coûte pas cher de le remplacer
4) pas de risque de fuite
5) je suis certain de pouvoir le garder d'une config à l'autre, en tout cas quand c'est un Noctua.

Après je reconnais que le watercooling a des avantages, surtout celui de meilleures performances dès qu'on est sur des radiateurs de 240mm et plus (en tout cas pour les bons modèles).

Dernière modification par Borh ; 27/10/2020 à 12h20.
Alors 280mm c'est bien, mais attention quand même à plusieurs choses parce que si effectivement cela augmente la surface de dissipation à modèle équivalent, il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu et qui ne sont pas à négliger, dont l'épaisseur et la densité des ailettes. Un 240mm épais et dense sera bien plus efficace qu'un 280mm fin à la densité d'ailettes réduite.

C'est pour cette raison que les EK MLC Phoenix sont très bon : ils accumulent épaisseur (45mm) et densité le tout avec une pompe de qualité (spc-60), certes pas aussi performante qu'une DDC ou qu'une D5, mais pour un loop court voire uniquement composé du CPU, c'est parfait et au-dessus d'une pompe Asetek avec un débit relativement élevé (jusqu'à 450l/h) tout en restant très silencieuse même au max. Par contre, vu que la pompe est intégrée au radiateur, l'ensemble prend la place d'un 280mm en longueur. De plus, le bloc radiateur + ventilos fait 68mm d'épaisseur (quand je dis que c'est épais, je ne déconne pas) et ça peut devenir problématique dans certains boîtiers, donc faut bien vérifier si ça passe.

Un autre point sur lequel il faut s'attarder un peu, c'est le composition des éléments. Pour limiter les coûts de production, beaucoup vont utiliser des radiateurs avec chambre en aluminium tout en conservant un waterblock CPU en cuivre et le duo ne fait pas bon ménage à long terme (corrosion même avec un liquide de qualité anti corrosif). Le mieux ça reste le radiateur avec chambre en laiton et waterblock en cuivre, mais c'est très rare (le EK MLC Phoenix ).

Enfin bref, comme dit au-dessus, il existe de plus en plus de modèles d'AIO et ça devient compliqué de s'y retrouver. Même si Gamers Nexus a pu tester énormément de modèles, il n'existe pas un seul site ayant fait le tour et d'un site à l'autre, les résultats diffèrent. Du coup, c'est très difficile de savoir lequel est vraiment au-dessus du lot quand pour l'air cooling il est relativement facile de savoir vers quels modèles se diriger.

Dernière modification par Lianai ; 27/10/2020 à 13h00.
Merci pour toutes ces infos.

Du coup je pense que je vais me diriger vers un NZXT Kraken X63 (@Peredur, car effectivement le Z63, c'est totalement excessif pour le peu de différence de perf juste pour un écran OLED et un monitoring de l'écran )
Pour les watercooling (WC), c'est la taille du radiateur/dissipateur qui compte. Avec 1, 2 ou 3 ventilateurs. Plus ton radiateur est grand, plus la surface d'échange de température est grande. Ça dissipe à chaque fois que le liquide chaud passe dedans. Personnelement, je préfère monter moi même mon WC plutôt que d'utiliser un "kit". Ne serais-ce que pour pouvoir placer le radiateur à l'extérieur du boitier.

60mm-radiator-600x450.jpg reserator1v2.jpg

Pour les carte graphique (CG) "épaisse", le(s) ventilateur aspire l'air de l'intérieur ton boitier, souffle sur les composant de ta CG et l'air est expulsé dehors par les évents de la CG.

Dernière modification par thanatosX ; 27/10/2020 à 22h22.
Le watercooling m'avait jusqu'ici tenté, mais les photos et le lien de Lianai me font honte : c'est même plus un truc pour gamers que l'on propose, mais pour gamins : les éclairages partout, des LEDs en veux-tu en voilà... Faut porter les Nike vertes et oranges quand on joue avec ces PC là ? Les gars qui font le packaging de ces trucs-là, en pensant à vous, je les imagine hilares : ils doivent se taper sur le bide.

Bon, mais blague à part, cela faisait deux ans que je ne m'étais pas re-penché sur ce sujet.
Je me disais que refroidissement à eau, c'était à eau, mais s'il y a encore des ventilateurs et une pompe, cela refroidira certes très bien,
mais mon souci personnel, c'est surtout le bruit : est-ce que c'est vraiment silencieux à l'usage ?

J'ai l'impression que pas tellement plus silencieux qu'une solution à air ? Si ?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le watercooling m'avait jusqu'ici tenté, mais les photos et le lien de Lianai me font honte : c'est même plus un truc pour gamers que l'on propose, mais pour gamins : les éclairages partout, des LEDs en veux-tu en voilà... Faut porter les Nike vertes et oranges quand on joue avec ces PC là ? Les gars qui font le packaging de ces trucs-là, en pensant à vous, je les imagine hilares : ils doivent se taper sur le bide.
Euh, sur mes liens, il n'y a pas de RGB. Il n'y a qu'une seule et unique led sur le block CPU qui éclaire le logo de la marque EKWB en blanc (même pas visible sur les photos). Pas de discothèque avec le MLC Phoenix, c'est juste un gros bloc radiateur + pompe et un waterblock CPU. C'est très banal et même assez austère en comparaison des "normes" actuelles.

Tu ne t'es pas trompé de personne ?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le watercooling m'avait jusqu'ici tenté, mais les photos et le lien de Lianai me font honte : c'est même plus un truc pour gamers que l'on propose, mais pour gamins : les éclairages partout, des LEDs en veux-tu en voilà... Faut porter les Nike vertes et oranges quand on joue avec ces PC là ? Les gars qui font le packaging de ces trucs-là, en pensant à vous, je les imagine hilares : ils doivent se taper sur le bide.

Bon, mais blague à part, cela faisait deux ans que je ne m'étais pas re-penché sur ce sujet.
Je me disais que refroidissement à eau, c'était à eau, mais s'il y a encore des ventilateurs et une pompe, cela refroidira certes très bien,
mais mon souci personnel, c'est surtout le bruit : est-ce que c'est vraiment silencieux à l'usage ?

J'ai l'impression que pas tellement plus silencieux qu'une solution à air ? Si ?
Ca dépend de la qualité des ventilateurs et du radiateur. C'est prévu pour avoir besoin de tourner moins, mais bon, ça reste des ventilateurs posés sur un radiateur. Perso je suis plus intéressé par l'amélioration du refroidissement et l'encombrement réduit sur le slot CPU, que par la réduction du bruit.

Après, rien ne t'oblige à avoir du RGB
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Bon, mais blague à part, cela faisait deux ans que je ne m'étais pas re-penché sur ce sujet.
Je me disais que refroidissement à eau, c'était à eau, mais s'il y a encore des ventilateurs et une pompe, cela refroidira certes très bien,
mais mon souci personnel, c'est surtout le bruit : est-ce que c'est vraiment silencieux à l'usage ?
ça dépend des modèles et des réglages.

Si tu prends un arctic 280 ou 360, tu auras pas de led et tu n'auras pas de bruit. Idem si tu fous des noctua 12x25 à la place des ventilos d'origine du radiateur. Mais même avec des ventilos bruyants, si tu les mets à 600 RPM tu n'entendras rien.

Le bruit de la pompe dépend lui des modèles et des réglages, lorsqu'il y en a : certaines tournent toujours à fond.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le watercooling m'avait jusqu'ici tenté, mais les photos et le lien de Lianai me font honte : c'est même plus un truc pour gamers que l'on propose, mais pour gamins : les éclairages partout, des LEDs en veux-tu en voilà... Faut porter les Nike vertes et oranges quand on joue avec ces PC là ? Les gars qui font le packaging de ces trucs-là, en pensant à vous, je les imagine hilares : ils doivent se taper sur le bide.

Bon, mais blague à part, cela faisait deux ans que je ne m'étais pas re-penché sur ce sujet.
Je me disais que refroidissement à eau, c'était à eau, mais s'il y a encore des ventilateurs et une pompe, cela refroidira certes très bien,
mais mon souci personnel, c'est surtout le bruit : est-ce que c'est vraiment silencieux à l'usage ?

J'ai l'impression que pas tellement plus silencieux qu'une solution à air ? Si ?
Plus silencieux, non au contraire. Meilleur refroidissement, ça dépend, tant que tu n'es pas sur du 280-360mm, les air coolers de qualité (genre dark rock pro 4 ou noctua nh-d15) feront mieux.

En gros pour 99% des usages, il vaut mieux prendre un bon aircooler, en plus ça coûte moins cher.

Le seul truc que je vois c'est que le look est cool. Ca fait des lumières en plus.

Après dans certaines configs avec des usages particuliers ça peut se justifier, ou pour le fun de construire un bloc. Sinon je sais pas...
Citation :
Publié par Caniveau Royal
@Lianai : c'est parce que j'ai suivi ton premier lien jusqu'à leur site web, où ils font la présentation de leur produit.
Et c'est Arc-en-ciel. Gigi in Paradisco.
Ahh dit comme ça, je comprends mieux !

Et oui, EKWB a aussi du matos blindé de RGB, mais c'est très à la mode depuis quelques temps. Que ce soit Corsair, Thermaltake, EKWB, Alphacool, Bykski, Aquacomputer, NZXT et d'autres encore, tous ont un gros catalogue de modèles RGB.

Là, je viens de me commander les pièces nécessaires pour mon nouveau loop watercooling et par chance j'ai pu tout trouver sans RGB, mais ça devient un peu plus compliqué si on cherche du côté des nouveautés. Que ce soit au niveau des waterblock CPU et GPU ou des pompes / réservoirs, tout fait RGB maintenant. Mieux encore, il y a même des embouts RGB
Il y a bien des câbles d'alimentation rgb donc m'étonne pas.
Je crois qu'il y a que les vis dont personne a encore eu l'idée d'en faire des rgb.
Me piquez pas l'idée je vais déposer un brevet.
Citation :
Publié par Borh
Il y a bien des câbles d'alimentation rgb donc m'étonne pas.
Je crois qu'il y a que les vis dont personne a encore eu l'idée d'en faire des rgb.
Me piquez pas l'idée je vais déposer un brevet.
RGB, non. Mais tu peux les avoir en custom anodisées de toutes les couleurs.
Ne pas oublier que les présentations montrent des arcs-en-ciel de lumière juste pour montrer ce que ça peut faire et non ce que ça doit faire.

Si on ne veut pas de lumière, c'est possible.
Si on veut une certaine couleur fixe pour s'accorder avec le reste de la config, c'est possible.
Si on veut utiliser la lumière comme indicateur de température, c'est possible.
Etc.

Il ne faut pas se dire qu'on va transformer son PC en boite de nuit thème licorne lorsqu'on achète un produit RGB. On a juste un produit avec un éclairage qui peut faire tout ce qu'on peut en attendre. Ou qu'on peut désactiver.
Bref, tout ça pour dire qu'il n'y a pas de haine à avoir envers le RGB.
J'ai pas encore pigé comment éteindre le rgb de ma nouvelle EVGA 3080. Y a sûrement moyen mais faut chercher.

Le vrai soucis, c'est que le rgb, même si on l'utilise pas, on le paie quand même.
Difficile de savoir exactement la différence de prix mais un exemple, les cartes MSI X570 MEG Ace et Unify, y a quasi que le rgb qui les différencie, et y a 40€ de différence.
Et j'ai cru lire que la MEG Unify, sans RGB, 40€ moins chère, avait rencontré plus de succès.
Citation :
Publié par Lianai
Que ce soit au niveau des waterblock CPU et GPU ou des pompes / réservoirs, tout fait RGB maintenant. Mieux encore, il y a même des embouts RGB
Et le pire c'est que ça fait une salade de câbles dégueulasse
Normalement ça se désactive à peu près sur tout ce qui n'était pas le cas avant. Y'avait pas forcément de synchro non plus, ça donnait un rendu épileptique.

Bref, l'air cooling c'est bien

EDIT : Vrai que ça peut rendre bien en photo/vidéo. Mais pas chez moi
Quand je joue ou regarde un film, j'ai vraiment pas envie d'avoir un arc en ciel qui me titille le coin de l'oeil.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 28/10/2020 à 13h41.
Comme dit @Borh, le souci c'est que l'on paie la feature qu'on l'utilise ou non. Et quand on a un équivalent sans RGB, il arrive quand même que le prix soit égal ou supérieur (production moindre, donc ils répercutent ça sur le prix quand ce n'est pas simplement pour forcer la main).

L'autre problème, c'est effectivement l'amoncellement de câbles supplémentaires. Ce n'est pas toujours le cas, mais si un élément est RGB, il est souvent accompagné d'un câble supplémentaire dédié. Dans un sens, c'est sympa parce que cela permet de facilement se défaire de cette partie, mais que l'on branche ce câble ou non, il faut le planquer sinon ça fait franchement dégueulasse et plus il y en a, plus ça devient chiant à gérer. Alors il serait possible de couper, mais adieu la garantie et c'est tout de suite moins fun.

Dernier souci : tous les protocoles RGB ne sont pas identiques et ne sont donc pas compatibles avec tous les logiciels. Donc si on veut tout éteindre, il faut parfois plusieurs logiciels, qui devront bien entendu être lancés au démarrage (encore plus de logiciels qui tournent non stop en arrière plan). Alors oui, il est parfois possible de tout gérer via la carte mère, mais certaines marques utilisent parfois des systèmes propriétaires, comme Corsair, NZXT, Thermaltake etc. Donc ce n'est pas si simple que ça de tout éteindre et il faut faire attention à ce que tout soit compatible, à ce que tout soit facilement contrôlable. Il reste la solution de tout acheter dans la même crèmerie, mais cela limite forcément les possibilités.

Je n'ai aucune "haine" contre le RGB, mais j'aimerais que l'on me prenne un peu moins pour une vache à lait et que l'on me laisse davantage le choix sans avoir l'impression que l'on me force la main. Genre là j'ai acheté mon GPU block et CPU black chez Bykski qui fait encore du matos sans RGB, mais au même prix qu'avec. Alors ça m'arrange parce que cela m'évite d'avoir des câbles en plus, mais le fait de devoir payer le même prix me gonfle pas mal malgré tout, parce que je n'ai ni les leds, ni le câble, ni le développement d'un logiciel dédié et je les paie quand même d'une certaine manière.

Du coup, oui, ce serait cool d'avoir le choix et que ça se répercute plus souvent sur le prix.

Honnêtement, je trouve certaines configs sous RGB super chouettes (genre ce que peut parfois faire JayzTwoCents), mais je n'en veux juste pas chez moi.
Bon j'ai finalement acheté un NZXT Kraken X63 et ça a été une réelle galère à monter dans la tour (Be quiet! Silent Base 800).

Pas d'autre possibilité que de le mettre au dessus avec les tuyaux de circulation côté rack 5' 1/2 ce qui signifie que j'ai du descendre le lecteur/graveur de deux places sinon ça ne passe pas. Les deux ventilateurs ont été installés au-dessus du boîtier avec le radiateur juste en-dessous du haut du boîtier. Ca passe vraiment juste. Niveau branchement aucun souci. Seul le RGB n'est pas branché mais je m'en fous vu que les parois ne sont pas transparentes.

Niveau refroidissement, c'est mieux effectivement que le Corsair H75V2 mais il n'y a pas de grosse différence en température max (-5° à -10°) mais cela est dû principalement à la température de la carte graphique qui monte jusqu'à 83°.
Par contre la différence se situe sur la vitesse à laquelle la température redescend (en moins de 5 min, on retombe à 38°) et sur le latence à la montée de température (plusieurs minutes avant d'arriver à la température max).
Je trouve le logiciel driver NZXT CAM sympa assez bien foutu avec des infos de monitoring essentiel (température CPU, cadence du CPU, vitesse de ventilation CPU, charge CPU, charge RAM, température GPU, cadence du GPU, vitesse de ventilation GPU, charge GPU, charge VRAM) sur un panneau lisible et pas trop gros.

Côté bruit et bien je suis surpris car je n'entends pas plus le NXZT X63 que le Corsair H75V2 que j'avais avant. Le ventilation qui fait plus de bruit est celle de la carte graphique (Sapphire R9 290X tri-X OC) qui devrait bientôt dégager.

Voilà pour le retour.

Merci pour les conseils.
Citation :
Publié par Gratiano
Bon j'ai finalement acheté un NZXT Kraken X63 et ça a été une réelle galère à monter dans la tour (Be quiet! Silent Base 800).
Pas d'autre possibilité que de le mettre au dessus
En même temps, c'est la configuration qui pose le moins de problème de gargouillis. Sauf si tu peux le mettre sur le panneau avant avec les tubes vers le bas, mais ça fait des tuyaux en travers de la tour. Au moins, tu es tranquille du côté de la longévité.
Citation :
Publié par Aloïsius
En même temps, c'est la configuration qui pose le moins de problème de gargouillis. Sauf si tu peux le mettre sur le panneau avant avec les tubes vers le bas, mais ça fait des tuyaux en travers de la tour. Au moins, tu es tranquille du côté de la longévité.
Oui, oui de toute façon, j'avais prévu de le mettre ainsi mais j'avais pas prévu de galérer autant pour le mettre en place.
Impossible en face avant, non pas à cause des tuyaux (ils sont assez long) mais à cause des racks disque durs. Il aurait fallu les enlever pour pouvoir le faire, ce n'était pas jouable.
Et oui maintenant je suis tranquille.

Plus qu'à changer la CG pour une RTX3080 ou une RX6000, je verrai ça plus tard. Je vais attendre l'année prochaine que le marché se calme un peu niveau prix.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés