Raphael Koster (Jeux MMO)

[Actu] Raph Koster : « l'abonnement doit se mériter »

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 2 septembre 2020 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/229/6/146096-240.png
À l'heure où le coût d'acquisition des joueurs est de plus en plus élevé pour les studios, leur fidélisation devient un enjeu de plus en plus déterminant. Comment ? Notamment en fédérant et en impliquant les communautés de joueurs.

Les exploitants de jeux l’ont constaté : en période de confinement, l’activité et l’engagement des joueurs ont augmenté significativement. Mais suite à ce pic, comment les fidéliser durablement ? C’était la thématique d’une table ronde organisée...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
L'abonnement si le jeux vaut le coup pas de soucis !

Pour son jeux à lui, c'est bien qu'il veuille impliquer les joueurs, mais on va se retrouver avec une attente de folie et une hype en montagne russe avec un beau plat à la fin genre star citizen ^^

Dernière modification par Suileabhan ; 02/09/2020 à 22h45.
Pour moi ces mecs la n'ont toujours rien compris.

Ca m'énerve de lire encore et encore ces mêmes conneries ou faut "impliquer les joueurs". Pour faire quoi encore ? Répondre aux attentes des 50 pécors chouineurs sur leur forum dédié ? Satisfaire Jean-michel le HCG qui veut du pvp full loot mais Jean-Kévin collégien lui voudra du gameplay à la Fortnite ? Du coup on fait quoi ? Encore un jeu à la noix qui à un cul entre 2 chaises, qui n'a aucune identité, et qui fait à la fois tout et surtout rien ? Bref pour moi la solution est ailleurs.

Déja ce serait intelligent de revenir aux sources du RPG car c'est un peu ce qui caractérise un MMORPG. Ensuite les graphismes on s'en fiche un peu, tu n'as pas besoin d'avoir des choses ultra poussés pour plaire aux gens. Il ,n'y a qu'à voir tous ces MMO Coréen à la noix. Ils sont toujours au top niveau graphismes pourtant 6 mois après la release ca ferme les portes.

La vraie révolution à mon sens elle serait dans un vrai jeu vivant. J'entends par la un abonnement par mois à 20 ou 30€ mais qui est largement justifié par une grosse équipe de maitres du jeu. Des gens qui sont payés pour faire vivre le monde qui créer des animations IG de manière récurrente. Comprenez bien que la on parle de vraies animations et pas juste des trucs merdiques façon WOW ou tu as pour Noel 4-5 PNJ dans Orgrimmar qui donnent une suite de quetes moisies pour looter un bonnet rouge.
Non la, on parle bien d'un vrai métier ou les mecs sont payés pour animer le jeu : Ce sont des GM au même titre qu'un GM façon JDR sur table mais la avec une ampleur plus forte grâce au jeu. Parfois ils peuvent prendre possession de mobs ou de boss, de les faire parler ou agir comme des joueurs, d'envahir des villes de manières intelligentes. On peut aussi imaginer de courtes apparitions de "nomades" sous forme d'une 2eme ou 3eme faction qui vient foutre sa merde. Pourquoi pas une animation spéciale ou les joueurs peuvent grouper avec un "big boss" l'espace d'un instant pour une quete et accomplir quelque chose. Des GM plutôt spécialisés dans les PNJ, d'autres plutôt dans l'environnement avec des éboulements, tempêtes, ou changements radicaux du décor du coup les joueurs doivent s'impliquer pour rétablir l'ordre.

Bref il y a beaucoup à faire la ce ne sont que des exemples en vrac mais j'espère que vous voyez l'idée : Le but ce serait vraiment de faire rentrer le joueur dans cet état d'esprit :" putain j'ai trop hate de me connecter et voir ce qu'il se passe. Le monde change constamment je ne suis jamais sur de me connecter et d'avoir mes repères donc le sentiment de nouveauté est constant." Sincèrement si c'est bien fait ce serait pas déconnant de lâcher 20 ou 30€ par mois.
Citation :
Publié par fifreluche
Non la, on parle bien d'un vrai métier ou les mecs sont payés pour animer le jeu : Ce sont des GM au même titre qu'un GM façon JDR sur table mais la avec une ampleur plus forte grâce au jeu.
Tu es sur la bonne piste mais ce que tu proposes est, à mon avis, complètement irréaliste.

Je pense personnellement que le renouveau viendra par l'IA. Un monde ouvert, massivement multijoueur avec une IA qui génère du contenu PvE en fonction des actions et réactions des joueurs. Ou un MMO PvP où chaque faction dispose d'une IA qui fixe des objectifs à chaque joueur/groupe/guilde.

Mais c'est pas pour demain.
Ca fait combien d'année que l'on se tape une IA aux fraises ? 15 ans ? 20 ans ?

Même les derniers jeux sortis actuellement soit disant next-gen tu vois les terribles limite de l'IA.

A ce jour rien ne remplacera un humain et je ne vois pas en quoi c'est irréalisable si les services sont payés (type abonnement).

Finalement on ne serait que dans du JDR informatisé version MMO. On prépare prochainement un voyage sur Mars mais on ne sait pas faire du JDR multijoueurs ? Je n'y crois pas.

A mon avis le seul véritable problème c'est encore et toujours les actionnaires qui vont vouloir investir uniquement dans des projets qui ont déjà marché "C'est quoi votre jeu à vous ? Un MM kwa ?!!? Ha oui je vois, comme Wow ? Ok on finance sinon nan".

Personne ne voudra prendre ce risque la car c'est trop novateur mais je suis convaincu que c'est la solution pour intéresser les joueurs.
@fifreluche le problème c'est que ce que tu veux faire n'intéressera pas le grand public. Car je vais te dire la plupart des joueurs actuels viennent du grand public, et aucun d'entre eux ne s'intéresse au jeu de rôle. Hors les entreprises qui se lancent dans la création d'un MMORPG veulent faire fortune, les investissements et temps de développements sont énormes.

Et puis faire le GM avec 4-5- personnes à sa table n'a rien à voir avec faire le GM sur un serveur de 1000 personnes. Le GM ne pourra pas personnaliser la réaction des npc qu'il incarne pour chaque joueur car il ne les connait pas. Au pire il pourrait personnaliser son comportement par rapport à un groupe de joueur comme des guildes, et encore, vu le nombre de guildes qu'il peut y avoir.

A la limite si les joueurs étaient divisés par exemple en 3 factions, le GM aurait alors la possibilité de personnaliser le comportement des npc qu'il incarne en fonction de ces factions, là à la limite ce serait viable.

Et ce que tu proposes à 20-30 euros par mois, tu verrais que ce serait un marché de niche. Ce ne serait pas un MMORPG, mais plus un RPG en ligne où "quelques joueurs" participeraient à des campagnes gérées par un ou plusieurs GM, mais le côté massivement multijoueurs ne serait pas présent.

C'est pour ça que je suis plus de l'avis d'un travail conséquent sur le game design via l'automatisation, qui fasse redécouvrir le sens de l'aventure dans un mmorpg en supprimant tout le système de quête instauré par WoW qui ont tué la liberté du joueur, et en mettant en avant un système politique agissant sur l'économie et le pvp, à côté de celui de l'aventure, pour rendre le jeu intéressant sur la longueur, tout en supprimant les possibilités de pvp à 10 contre 1 qu'on retrouve dans les mmorpgs orientés full-loot, et en instaurant le part-loot.
Je vois pas comment cela ne pourrait pas plaire au grand public si tu sais que les animations IG sont gérées par des humains plutôt que des lignes de codes automatisées. Il n'y a que des avantages à ça.

Attention je ne dis pas que chaque joueur devra faire du RP car effectivement ce sera mort mais à mon sens c'est surtout l'aspect "monde vivant" qu'il faut revoir dans ces jeux.

Tiens un autre exemple, le gros souci dans les MMO actuel c'est le système de progression qui rend les zones bas level mortes au bout de quelques mois de sortie. Quelle déception de créer un reroll et de voir à quel point c'est vide et chiant car tout le serveur (ou presque) est lvl max. la encore des GM pourraient faire en sorte de faire vivre ces régions par des events spécifiques et qui ont un réel impact sur le monde mais tout en étant réservé aux petits niveaux.

En fait ce que tu me dis la ca existe déja dans la multitude de jeux de survie sortis. Les sandbox sont à la mode en ce moment avec toutes ces promesses de " monde et économie créée et géré par les joueurs ou autre villes qui deviendront des capitales et vous pourrez vous hissez au rang de gouverneur de la ville " tant de conneries et de mensonges au final ce ne sont que des jeux vides et insipides. Les exemples sont à profusion.
@fifreluche

Oui parce que les game design sont mauvais ; soit ils laissent trop de liberté aux joueurs et c'est l'anarchie totale et la loi du plus nombreux ou celui qui se connecte le plus souvent, ou alors c'est le theme park fade et inintéressant dans lequel le joueur est emprisonné dans une suite de quêtes rébarbatives et dont les actions n'ont aucune conséquence sur l'univers.

Le tout c'est d'arriver à trouver un certain équilibre entre "offrir une aventure et une liberté au joueur" et "constituer un cadre suffisant qui ne soit pas une prison pour éviter l'anarchie".

Eve Online a plus ou moins réussi ça même si je n'aime pas trop son choix de compartimenter les profils de joueurs dans des zones. De plus la mort dans Eve Online a un certain niveau est assez pénalisante ce qui peut être décourageant. Il faut éviter le full-loot mais redonner une valeur à la mort (par le part-loot).
Citation :
Publié par Sadd Black
Tu es sur la bonne piste mais ce que tu proposes est, à mon avis, complètement irréaliste.
Je pense personnellement que le renouveau viendra par l'IA. Un monde ouvert, massivement multijoueur avec une IA qui génère du contenu PvE en fonction des actions et réactions des joueurs. Ou un MMO PvP où chaque faction dispose d'une IA qui fixe des objectifs à chaque joueur/groupe/guilde.

Mais c'est pas pour demain.
Amen
A l'inverse ca me fera toujours halluciner ceux qui croient encore au travail de petites mains pour offrir du contenu sur mesure....
En même temps combien de personnes savent comment fonctionne l'apprentissage machine et ce quil peut offrir dans les jeux video
Mais pour rendre un mmorpg vivant y a juste besoin d'avoir quelques GM et des joueurs motivés.

Les events ou autres ça existe depuis le début, parfois même organisés par les joueurs.

Pas besoin de rendre une IA plus complexe, juste permettre une prise d'initiative de temps en temps, et non se limiter à suivre le script de base.

sur EQ y avait les courses de gnomes et de halfeling, le tournoi des best of, sur EVE le tournoi annuel, le contrôle de la glace par une corpo (crétins de goons ;p)


Un des souci, c'est justement le fait qu'il y a quasi plus de GM sur les jeux. Pas besoin d'une IA surdéveloppée.
Traduction des propos du monsieur : "Nous sommes incapables de faire un bon jeu, donc nous allons être présent sur face de bouc en espérant que ça suffise à faire payer des gens pour notre jeu pourri".
Gestion des joueurs par des maîtres de jeu humain? A quelle proportion?

Imaginons que le jeu a 1000 joueurs qui payent 20€ par mois, jouent au jeu.
Ça fait 20 000€ par mois moins les taxes moins le fonctionnement des serveurs et des locaux, moins les charges et enfin moins le développement et correction de bug.
Je donne des chiffres au pif mais disons qu'il reste 8000. En gros le salaire d'un employé c'est à peu près 2x ce qu'il gagne net. Donc on se retrouve avec la possibilité d'embaucher 4 maître de jeu payés au lance pierre.
4 MJ pour 1000 joueurs, 250 chacun, vous vous rendez compte du problème maintenant?

Je pense que l'avenir du MMORPG est dans le développement d'une IA qui prendra le rôle d'un maître de jeu.
-Le coût sera juste celui du développement.
-Une IA est capable de gérer les joueurs individuellement.
-Une IA peut pousser les interactions entre joueurs en prenant en compte les préférences de jeu et de temps.
-Une IA peut intégrer de multiples intrigues en une plus grande.
-Une IA conservera toutes les données des interactions entre l'environnement et les joueurs et il n'y aura donc pas d'interruption dans trame scénaristique.
-Une IA ne privilégiera personnes, pas de favoritisme pas de corruption.

Ne confondez pas un script de bot/boss qui sert juste à prendre des coups et ne pas vous frustrer, ce qui explique qu'il a des actions télégraphié et prévisible, avec une IA.

Vous voulez un exemple d'IA pour RPG? Allons y:
https://play.aidungeon.io/main/landing

Imaginez ça mais avec des graphismes, mmo et avec une meilleure correction de bug et vous l'avez votre MMORPG immersif, divertissant et se renouvelant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés