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Uther a publié le 2 septembre 2020 cette actualité sur JeuxOnLine :
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02/09/2020, 22h14 |
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[Actu] Raph Koster : « l'abonnement doit se mériter »
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Alpha & Oméga
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c'est bien il est optimiste !
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03/09/2020, 09h41 |
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Et puis faire le GM avec 4-5- personnes à sa table n'a rien à voir avec faire le GM sur un serveur de 1000 personnes. Le GM ne pourra pas personnaliser la réaction des npc qu'il incarne pour chaque joueur car il ne les connait pas. Au pire il pourrait personnaliser son comportement par rapport à un groupe de joueur comme des guildes, et encore, vu le nombre de guildes qu'il peut y avoir. A la limite si les joueurs étaient divisés par exemple en 3 factions, le GM aurait alors la possibilité de personnaliser le comportement des npc qu'il incarne en fonction de ces factions, là à la limite ce serait viable. Et ce que tu proposes à 20-30 euros par mois, tu verrais que ce serait un marché de niche. Ce ne serait pas un MMORPG, mais plus un RPG en ligne où "quelques joueurs" participeraient à des campagnes gérées par un ou plusieurs GM, mais le côté massivement multijoueurs ne serait pas présent. C'est pour ça que je suis plus de l'avis d'un travail conséquent sur le game design via l'automatisation, qui fasse redécouvrir le sens de l'aventure dans un mmorpg en supprimant tout le système de quête instauré par WoW qui ont tué la liberté du joueur, et en mettant en avant un système politique agissant sur l'économie et le pvp, à côté de celui de l'aventure, pour rendre le jeu intéressant sur la longueur, tout en supprimant les possibilités de pvp à 10 contre 1 qu'on retrouve dans les mmorpgs orientés full-loot, et en instaurant le part-loot. |
03/09/2020, 15h36 |
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Oui parce que les game design sont mauvais ; soit ils laissent trop de liberté aux joueurs et c'est l'anarchie totale et la loi du plus nombreux ou celui qui se connecte le plus souvent, ou alors c'est le theme park fade et inintéressant dans lequel le joueur est emprisonné dans une suite de quêtes rébarbatives et dont les actions n'ont aucune conséquence sur l'univers. Le tout c'est d'arriver à trouver un certain équilibre entre "offrir une aventure et une liberté au joueur" et "constituer un cadre suffisant qui ne soit pas une prison pour éviter l'anarchie". Eve Online a plus ou moins réussi ça même si je n'aime pas trop son choix de compartimenter les profils de joueurs dans des zones. De plus la mort dans Eve Online a un certain niveau est assez pénalisante ce qui peut être décourageant. Il faut éviter le full-loot mais redonner une valeur à la mort (par le part-loot). |
03/09/2020, 16h00 |
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03/09/2020, 16h03 |
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RPG ça existe encore dans les MMO ?
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03/09/2020, 20h58 |
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Gestion des joueurs par des maîtres de jeu humain? A quelle proportion?
Imaginons que le jeu a 1000 joueurs qui payent 20€ par mois, jouent au jeu. Ça fait 20 000€ par mois moins les taxes moins le fonctionnement des serveurs et des locaux, moins les charges et enfin moins le développement et correction de bug. Je donne des chiffres au pif mais disons qu'il reste 8000. En gros le salaire d'un employé c'est à peu près 2x ce qu'il gagne net. Donc on se retrouve avec la possibilité d'embaucher 4 maître de jeu payés au lance pierre. 4 MJ pour 1000 joueurs, 250 chacun, vous vous rendez compte du problème maintenant? Je pense que l'avenir du MMORPG est dans le développement d'une IA qui prendra le rôle d'un maître de jeu. -Le coût sera juste celui du développement. -Une IA est capable de gérer les joueurs individuellement. -Une IA peut pousser les interactions entre joueurs en prenant en compte les préférences de jeu et de temps. -Une IA peut intégrer de multiples intrigues en une plus grande. -Une IA conservera toutes les données des interactions entre l'environnement et les joueurs et il n'y aura donc pas d'interruption dans trame scénaristique. -Une IA ne privilégiera personnes, pas de favoritisme pas de corruption. Ne confondez pas un script de bot/boss qui sert juste à prendre des coups et ne pas vous frustrer, ce qui explique qu'il a des actions télégraphié et prévisible, avec une IA. Vous voulez un exemple d'IA pour RPG? Allons y: https://play.aidungeon.io/main/landing Imaginez ça mais avec des graphismes, mmo et avec une meilleure correction de bug et vous l'avez votre MMORPG immersif, divertissant et se renouvelant. |
14/09/2020, 19h50 |
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