Horizon Zero Dawn (Le Salon)

[Actu] Horizon Zero Dawn précise sa configuration PC

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Faut voir que Guerilla n'a pas sorti de jeux sur PC depuis belle lurette, ça m'étonne pas qu'il y ait quelques accrocs, devoir gérer la compatibilité et l'optimisation pour des dizaines de configs différentes, c'est autre chose que sortir des jeux que sur console.
Il est assez fréquent que les développeurs spécialisés consoles préfèrent sous traiter les portages PC à des équipes externes qui sont plus habituées au PC, mais de ce que j'ai compris, Guerilla a fait ce portage en interne.
Perso je n'ai aucun souci d'optimisation (mais j'en avais pas sur MEA non plus ).

AC Odyssey tourne bien plus mal sur mon PC que Horizon par exemple.

Moi qui trouve qu'en général les portages console -> PC sont en général dégueu, là je le trouve pas mal.

Edit : Ah ! Ca y est, mon premier crash retour windows après 6h.

Dernière modification par Jyharl ; 08/08/2020 à 12h40.
Citation :
Publié par Lianai
@Borh je ne joue pas en 4K, donc cela joue sûrement, mais avec ma 1080 Ti, ça tourne super bien chez moi. Le framerate est stable pour le moment avec tout au max, mais je viens de débuter le jeu, donc à voir par la suite.
Il tourne bien en 1440p tout au max ?
Citation :
Publié par smonk
Il tourne bien en 1440p tout au max ?
Chez moi, oui, mais j'ai une assez bonne config.

Je suis aux alentours de 80-90 fps avec des petites baisses aux alentours de 60-70 avec mon Ryzen 3700X overclocké à 4.3GHz, 32Go de ram et une 1080Ti overclockée à 2GHz pour 1,25v. Bien entendu, le jeu est installé sur un SSD. En 1080p, ça monte à 130 fps avec des baisses à 80 et une moyenne autour de 100.

Mais gaffe quand même, il y a beaucoup de personnes qui ont des soucis de framerate, donc ce que je dis n'est valable que pour mon cas.

En tout cas, si je devais juste prendre mon cas personnel, j'aurais tendance à dire que le portage est pas mal du tout. Peut-être pas aussi bon que celui de Death Stranding (même moteur graphique), mais ça tourne très bien aussi. Par contre, j'ai parfois des pops / depops d'éléments lors des cinématiques (genre changement de caméra ou avant / après un fondu). Cela concerne un petit buisson ou deux, donc rien de dramatique, mais c'est là.

Dernière modification par Lianai ; 08/08/2020 à 14h41.
Citation :
Publié par Lianai
Je suis aux alentours de 80-90 fps avec des petites baisses aux alentours de 60-70 avec mon Ryzen 3700X overclocké à 4.3GHz, 32Go de ram et une 1080Ti overclockée à 2GHz pour 1,25v. Bien entendu, le jeu est installé sur un SSD. En 1080p, ça monte à 130 fps avec des baisses à 80 et une moyenne autour de 100.
En même temps des chutes de 30% comme ça c'est pas non plus exemplaire. Imagine le mec avec sa 1060 qui tourne à 60fps, il doit l'avoir mauvaise quand le moteur se chie dessus.

L'avantage par contre, c'est que ça peut devenir un cas d'école pour voir ce que vaut Sony dans le support post-lancement. Si le jeu prends un patch et reste complètement niqué, on saura à qui on a affaire.
Citation :
Publié par Kafka Datura
En même temps des chutes de 30% comme ça c'est pas non plus exemplaire. Imagine le mec avec sa 1060 qui tourne à 60fps, il doit l'avoir mauvaise quand le moteur se chie dessus.
Des variations +- 30% c'est ultra courant sur n'importe quel jeu (suffit de faire le test entre regarder le sol et relever la caméra dans une ville très peuplée de n'importe quel RPG, t'auras une chute de FPS automatiquement).

Je constate à peu près la même chose de mon côté. Tant que ça descend pas en dessous de 60 FPS, osef.
Citation :
Publié par Jyharl
Des variations +- 30% c'est ultra courant sur n'importe quel jeu (suffit de faire le test entre regarder le sol et relever la caméra dans une ville très peuplée de n'importe quel RPG, t'auras une chute de FPS automatiquement).
Dans un environnement de jeu normal (c'est à dire justement, quand tu regardes pas le ciel volontairement), non, c'est pas normal. On est plus à l'âge des mmo où les moteurs se suicidaient dès que t'arrivais dans une capitale ... 30% de perf d'écart sans justification claire, c'est clairement du boulot de souillon.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Dans un environnement de jeu normal (c'est à dire justement, quand tu regardes pas le ciel volontairement), non, c'est pas normal. On est plus à l'âge des mmo où les moteurs se suicidaient dès que t'arrivais dans une capitale ... 30% de perf d'écart sans justification claire, c'est clairement du boulot de souillon.
Il ne me semble pas qu'il ait dit que c'était une perte de 30% inexpliquée.
Sinon, perso, puisqu'on parle de graphismes, je suis déçu des options d'AA.

Même en Ultra... Ca clignote quand même et c'est bien dommage de faire un portage sur PC d'un jeu avec une joli DA et que l'option max soit le TAA.
En fonction de la scène, j'ai un framerate plus ou moins élevé comme dans tous les jeux auxquels je joue depuis toujours. Dans une grotte, le framerate n'est pas le même que sur une plaine dégagée, dense en activités avec une distance de vue très éloignée. Ca me parait pourtant évident

Donc quand je dis que j'ai un framerate entre 60-70 et 80-90, c'est en prenant en compte toutes les situations que j'ai déjà pu rencontrer et il y en a un paquet de différentes dans ce jeu. La moyenne doit être aux alentours de 75, donc un +-15 voire grand max 20% en fonction de la situation, ça me parait pas mal. Le 100 fps, c'était durant le prologue, donc on ne peut pas dire que ça compte vu que c'est une cinématique scriptée.

Alors il y a juste un endroit que j'aimerais bien voir fonctionner en 1440p tout au max sur ma config, mais je n'y suis pas encore : la ville du Soleil. De souvenir, sur PS4, ça ramait pas mal dans certains coins et je me demande ce que ça va donner sur PC.


Sinon Guerilla est en train d'enquêter sur les soucis rencontrés par beaucoup de joueurs, donc on peut espérer un patch futur.
Citation :
Publié par Lianai
En fonction de la scène, j'ai un framerate plus ou moins élevé comme dans tous les jeux auxquels je joue depuis toujours. Dans une grotte, le framerate n'est pas le même que sur une plaine dégagée, dense en activités avec une distance de vue très éloignée. Ca me parait pourtant évident
Et pourtant, c'est pas si évident. Le framerate peut fluctuer, mais 30% d'écart dans des scènes similaires, c'est bien trop vaste. Les open worlds ont cette particularité que leur framerate a tendance à exploser dès qu'on est dans des scènes intérieures -ce qui en soit est plutôt logique, mais du coup les 120fps qu'on a dans une grotte ne sont pas une bonne illustration des performances globales du moteur.

Du coup, considérer les intérieurs d'Horizon dans ta fourchette de framerate est plus que trompeur. On passe pas plus de 20% de ce jeu en intérieur- et pire, à l'exception des usines, tout ces passages sont narratifs. Qu'ils tournent à 100 fps importent peu. Par contre, savoir qu'on a un moteur qui tourne à 1080p/30fps sur une PS4 de base (équivalente à une 750ti) pour passer à 70fps sur une 1080ti, clairement, le jeu est très mal optimisé.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Par contre, savoir qu'on a un moteur qui tourne à 1080p/30fps sur une PS4 de base (équivalente à une 750ti) pour passer à 70fps sur une 1080ti, clairement, le jeu est très mal optimisé.
Tu oublies le "en 1440p"

En 1080p, ça grimpe pas mal. La moyenne doit être aux alentours de 100 fps en extérieur.

Et il ne faut pas oublier que tout au max, c'est qualitativement plus gourmand que le jeu sur PS4, ce qui est logique. Rien que le TAA bouffe pas mal de ressources. Si je fais du 1080p dans l'état visuel de la version PS4, je pense que ça grimpe à près de 200 fps. Rien qu'en passant d'Ultra à la catégorie inférieure, ça atteint les 144Hz de mon écran en 1080p et ce sera toujours plus beau que la version PS4 de base qui ne tient pas le 30 fps dans la ville du soleil (c'est vrai que c'est très stable sur le reste du jeu).

Dernière modification par Lianai ; 10/08/2020 à 14h27.
En fait, tu as juste envie de cracher sur le moteur (joke inside)

En tout cas, ça tourne bien chez moi, donc je ne m'en plains pas. après, je sais qu'il y a de gros soucis chez beaucoup de joueurs, donc il y a clairement un problème d'optimisation et c'est d'autant plus étonnant que Death Stranding ne semble pas avoir ce souci alors que c'est le même moteur. En tout cas ce dernier tourne très bien aussi sur ma config, même un peu mieux, mais ça me parait logique.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ouais donc les moteurs de daube qui crachent leurs poumons dès que tu montes au-dessus de 1080p ...
C'est le même moteur que Death Stranding donc c'est probablement pas le moteur lui même qui est la cause du problème d'optimisation.
Non comme Borh le dit, DS a le même moteur et tourne très bien. Bon cela dit j'imagine que la version du moteur utilisée doit pas être strictement identique vu la différence d'âge entre les deux jeux, mais ça reste quand même une bizarre comparaison.

Parce que même en 1440p, avoir 60fps en élevé sur une 1080ti, pour un jeu de 2017 c'est un peu la honte.
Pour info, Guerilla Games suit plutôt bien le jeu et la version actuelle (1.03) tourne bien mieux tout en réduisant les problèmes divers de crash etc. pour ceux qui en rencontraient.

Chez moi, le framerate a pris un petit boost plutôt sympa et c'est plus stable encore que ça ne l'était au départ. Ils font du bon boulot, même si cette optimisation aurait dû être faite avant la sortie.
Niveau crash, la nouvelle option de Windows 10 m'a bien aidé. Planification de processeur graphique à accélération matérielle.

Plus du tout de crash depuis ça alors qu'avant, c'était toutes les 30mn
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