Ça y est je l’ai fini. Pas à 100%, mais j’ai fait toutes les quêtes que j’ai trouvées sans forcément chercher à vider la carte de toutes les tâches annexes. Le carnet me dit que j’ai fini le jeu à 84% et le DLC à 88%
Globalement mon avis est quand même très mitigé. Sûrement, qu’une partie de ma déception vient du fait que le jeu soit maintenant daté et que mes standards de 2025 ne sont pas adaptés à un jeu de 2017. Mais c'est une excuse qui n'explique pas tout.
Je commence par les bons côtés
- graphiquement le jeu tient encore très bien la route et c'est impressionnant pour un jeu qui a 8 ans
- je n'ai eu aucun bug, ni bug graphique, ni crash, ni quête cassée. Je ne me rappelle plus la dernière que ça m'est arrivé sur un jeu PC aussi long
- l'univers est plutôt cool et cohérent et le scénario pas mal si on excèpte les problèmes de narration. Disons ça aurait été vraiment bien si ça était allé beaucoup plus droit au but. Il y a énormément de jargon scientifique incompréhensible sur la génétique et l'IA (alors que je bosse dans la génétique), mais finalement ça rend le truc crédible. Si ça avait été trop clair, ça aurait été plus simple de trouver des incohérences et des absurdités.
Un petit regret tout de même sur le scénario, je mets un spoiler même si le jeu a 8 ans.
À un moment, le scénar nous fait croire que la Terre a vraiment été totalement détruite pour de bon et qu'on est parti dans l'espace dans une station spatiale ou un vaisseau monde. Et j'aurais trouvé ça cool parce que ça explique pourquoi autant d'environnements se retrouvent sur un aussi petit espace (pour un jeu c'est grand, mais c'est pas réaliste).
Mais non finalement, on est bien toujours sur Terre, et faut admettre qu'on peut voir tous les environnement naturels possibles, du désert saharien paysages arctiques en traversant le monde en 40mn.
Bon on voit ça dans énormément d'open world, c'est pas spécifique, mais le scénar a loupé une occasion de l'expliquer logiquement.
- les quêtes annexes sont plutôt bien scénarisées. Pas de quêtes Fedex du style buter X monstres ou trouver X loots
- les combats restent très bons également, c’est dynamique et varié, avec tous les robots différents, les humains.
- j’ai trouvé la bataille finale bien épique
Maintenant les mauvais côtés et ils sont quand même assez nombreux et gênants
- L'exploration est totalement inintéressante. On passe son temps à suivre des marqueurs. Et si on essaie d'explorer sans suivre un marqueur, genre on veut voir ce qu'il y a en haut d'une montagne, on est souvent face à un mur invisible ou un message qui nous dit qu'on va sortir de l'aire de jeu. Je suis à peu près certain que le même jeu sorti par Ubisoft se serait fait démolir pour cette raison et je suis persuadé qu'il y a eu une indulgence des PSfans du fait que c'était une exclue Sony. Ça se voit que c'est un vieil open world pré-BOTW (à un mois près).
- L'escalade est à chier. Il m'a fallu pas mal de temps pour reconnaître où on peut grimper et où on ne peut pas (à un moment j'ai été bloqué au moins 10mn dans un trou à chercher où je pouvais grimper pour sortir. Là encore, on voit que c'est un vieil open world pré-BOTW.
- La narration en très grande partie basée par des écoutes d'enregistrements audio (et holographique à la fin) est une véritable catastrophe. C'est une plaie de beaucoup de jeux narratifs occidentaux en général (on ne voit jamais ça dans les jeux Japonais). Mais dans HZD, ça atteint un niveau que je n'avais vu avant, ça prend des heures. Et 90% des enregistrements sont totalement sans intérêt. Mais parfois y en a qui sont importants pour piger ce qui se passe, donc faut quand même rester un minimum attentif ce qui rend ces écoutes encore plus pénibles. Pour moi, c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire en terme de narration. Alors pour un jeu post-apo, avoir du scénar en partie par des enregistrements n'est pas choquant, mais là c'est trop. Dans les jeux Japonais post-apo, je pense à Nier et Nier Automata, il n’y en a quasi pas, ça c'est l'exemple à suivre en terme de narration.
D'autant plus que par contre toutes les cinématiques sont plutôt pas mal.
- La gestion de l'inventaire est bien chiant avec nécessité de faire souvent le ménage pour des trucs dont on sait pas à quoi ça sert. C'est pas du tout net de savoir ce qui sert à l'artisanat et ce qui n'a d'intérêt qu'à la vente.
- je ne comprends pas l'intérêt de nous interdire la téléportation aux feux de camps à la fin du jeu et nous obliger à faire plusieurs fois la carte à pied. Quelle perte de temps. D'autant qu'en refaisant la carte, j'ai trouvé par hasard des quêtes secondaires que j'avais loupées, et les faire sans téléporteur est pénible. Ça plus les tonnes d'enregistrements à écouter fait que la fin a un gros problème de rythme. Le bon côté est que ça m'a permis de choper un allié que j'avais raté, j'imagine que ça m'a rendu le combat final plus facile.
En résumé, j'en sors très mitigé. Une grande partie de mes critiques viennent de l'âge du jeu mais pas entièrement. Des vieux jeux ou des remasters de vieux jeux, j'en fais beaucoup. Par exemple le remaster de Nier, y a pas de problème c'est top. God of War que j'ai fait il y a 2 ans, il reste au top. GTA5, je l'ai pas refait récemment, mais j'imagine qu'il est toujours aussi bon.
L'escalade merdique, certes on peut dire que ça vient du fait qu'il précède BOTW, mais même dans le premier Assassin's Creed qui a presque 20 ans, c'était mieux.
Tout n'est pas négatif, j'y ai aussi passé de bons moments, mais vu mon énorme backlog, je regrette un peu de m'y être lancé.
Et globalement je ne suis pas parti pour faire la suite. Sauf si on me dit que tous ces défauts sont corrigés. Mais de ce que je lis c'est plutôt "vous avez aimé HZD, vous adorerez HFW". Bah je ne suis pas dans ce cas.