[Actu] Horizon Zero Dawn précise sa configuration PC

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Publié par THX
Je l'ai pris en promo et pour le tout début, c'est très joli et ça bouge bien, et le tout est assez organique/ergonomique. Je suis avant l'Eclosion.

Par contre les murs invisibles et l'impossibilité de grimper... je suis pas biberonné à AC non plus mais en 2020, ben, ça fait un peu mal quand même. Pas pouvoir grimper un foutu caillou parce que le jeu a décidé que tu devais aller sur ce sentier...
En 2017*
J'ai Horizon Zero Dawn dans mon backlog Steam depuis un bon moment.
Et j'ai l'occasion de m'y mettre vu que ma femme et mes gosses trustent la Switch 2....

Une question, je vois qu'on peut faire l'upgrade vers Horizon Zero Dawn Remastered pour 10€.
Est-ce que ça vaut le coup ?
De base c'est déjà une patate graphique. S'il est élevé au niveau de Forbidden West encore 2 crans au dessus, et que c'est important pour toi, alors oui.
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Publié par Borh
ok ok, j'ai allongé la monnaie
L’amélioration graphique est franchement minime mais si tu apprécies le gameplay, tu as acheté ~15h de plus de DLC... Où le graphisme n'a pas beaucoup d'importance parce que tu es à moitié aveugle dans une tempête de neige les 3/4 du temps

Je croyais que tu en avais marre des jeux qui bouffe ton temps? Zero Dawn c'est vraiment la formule open world Ubisoft.
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Publié par Borh
Malheureusement, y a plus que ça en triple A.
Tu as essayé Indiana Jones and the Great Circle? C'est un jeu sympa qui se fini ~40h max même si tu es complétionniste.

Pour Zero Dawn, le scénario a quelques bonnes idées même si pas super bien implémentés et les graphismes sont jolis mais je ne sait pas si je les qualifieraient de beaux.
Bien fait techniquement mais vide et rapidement redondant. C'est subjectif mais il n'y a vraiment que 2-3 paysages qui m'ont donné envie de m’arrêter pour les regarder.

C'est un jeu qui vit vraiment par son gameplay, et au moins tu sais très vite s'il est fait pour toi. Il n'y a pas vraiment d’évolution de gameplay passé ~2h de jeu. Au tout début Silent Strike et Lure Call te permettent de tuer les robots discrètement quand ils sont encore dangereux et après 2h quand ton arc fait assez de dégât Hunter Reflexes, le talent le plus pété du jeu, te tiendra jusqu’à la fin.

Si charger tes flèches et sautiller en bullet arrow time pour viser les points faibles avec ton arc, rouler bouler pour éviter les charges et se repositionner, puis recommencer jusqu'à ce que mort s'ensuive ne te plaît pas, passe ton chemin tu perds ton temps
L'histoire est particulièrement bien foutue, et dans un monde post apo qui s'est reconstruit en mode tribal c'est pas déconnant qu'il n'y ait pas une sollicitation tous les 10m, c'est pas du Bethesda ou du Ubisoft.
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Publié par Gross E-roar
Tu as essayé Indiana Jones and the Great Circle? C'est un jeu sympa qui se fini ~40h max même si tu es complétionniste.
Il est dans ma wish list, mais je ne préfère pas le faire avant la sortie du DLC prévu en fin d'année. Je n'aime pas trop revenir sur d'anciens jeux après les avoir finis.
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Publié par THX
L'histoire est particulièrement bien foutue, et dans un monde post apo qui s'est reconstruit en mode tribal c'est pas déconnant qu'il n'y ait pas une sollicitation tous les 10m, c'est pas du Bethesda ou du Ubisoft.
Je ne voulais pas dire vide au sens pas de PNJ sur plusieurs km² avec seulement quelques îlots de vies de-ci de-là ce qui s'explique effectivement par l'univers.

Je veux dire que je trouve la patte graphique vide. Bien faite mais fade, techniquement réussit mais sans âme (à part 2~3 exceptions). Des graphismes compétemment faits mais où j'ai utilisé le fast travel dès que possible plutôt que de voyager à travers les ~5 biomes.
Par contre l'open world pas du Ubisoft? C'est 100% la formule en bien et en mal.

... Bon je suis un peu critique mais j'ai quand même assez apprécié pour finir le jeu et la DLC

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Publié par Borh
Il est dans ma wish list, mais je ne préfère pas le faire avant la sortie du DLC prévu en fin d'année. Je n'aime pas trop revenir sur d'anciens jeux après les avoir finis.
Ah j'avais pas vu qu'une DLC sortait dans 2 mois et demi, merci de l'info.
Sans être un adepte du graphisme tout à fond, le 1 m'a mis une claque de ce côté là. Et l'histoire, je la mets facilement dans, allez le top 20. C'est du classique, mais c'est foutrement extrêmement bien raconté et mis en scène.
C'est évidement subjectif, moi mes deux plus grosses claques graphiques de 2024 ont été Elden Ring et Cyberpunk mais je suis sûr que pour plein de gens ils étaient jolis mais sans plus.

Pour l'histoire j'ai trouvé l'idée excellente mais qui ne vivait pas vraiment son potentiel. Je compte jouer a Forbidden West pendant les vacances d'été, si rien d'autre n'attire mon attention entre temps, il me fera peut être changer d'avis.
Là je le qualifierais pas de claque graphique. Oui, je trouve que Cyberpunk est plus impressionnant. Il est graphiquement en dessous des triple A récents que j'ai pu faire ces 2 dernières années, comme Hogwarts Legacy, Dragon Age Veilguard, Jedi Survivors...
Mais pour un jeu qui a 8 ans, il a quand même bien vieilli.

Bon le truc que je remarque le plus par rapport à mon jeu précédent, Like a Dragon Ishin, c'est que mon PC chauffe vachement plus et vu la température ambiante, au bout d'un moment ça me fait bien transpirer.
Pas vraiment la période pour y faire de longues sessions.

Dernière modification par Borh ; 20/06/2025 à 06h48.
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Publié par THX
Sans être un adepte du graphisme tout à fond, le 1 m'a mis une claque de ce côté là. Et l'histoire, je la mets facilement dans, allez le top 20. C'est du classique, mais c'est foutrement extrêmement bien raconté et mis en scène.
Alors je veux bien admettre que je sois critique sur la narration mais autant l'univers est bien foutu autant l'écriture des personnages comme les dialogues sont d'une nullité crasse.
Non c'est plutôt, je dirais, une écriture un peu naïve, faut pas oublier que majoritairement les personnages principaux sont des ado ou adulescents.

Après forcément on n'est pas tous sensibles pareillement devant une narration, mais l'histoire m'a touché, je la trouve extrêmement bien racontée et dramatique.


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Publié par Borh
Là je le qualifierais pas de claque graphique. Oui, je trouve que Cyberpunk est plus impressionnant. Il est graphiquement en dessous des triple A récents que j'ai pu faire ces 2 dernières années, comme Hogwarts Legacy, Dragon Age Veilguard, Jedi Survivors...
Mais pour un jeu qui a 8 ans, il a quand même bien vieilli.
Ben ouais.
Et le suivant, Forbidden West, est une référence au niveau graphismes et soucis du détail. Le moteur Decima tout court en fait.
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Publié par THX
Non c'est plutôt, je dirais, une écriture un peu naïve, faut pas oublier que majoritairement les personnages principaux sont des ado ou adulescents.
J'ai pas touché à Zero Dawn depuis quelques années mais il y a trois dialogues qui sont inoubliables tant ils sont nuls.

Le premier quand Alloy arrive à Meridian :
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Alloy demande à Erend de l'aider ce qu'Erend fait de bon coeur. Il lui explique ensuite que sa soeur vient d'être assassinée et lui demande de jeter un oeil sur les lieux afin de comprendre comment c'est arrivé et faire son deuil.
Réponse d'Alloy : Rien à foutre, je te dois rien et moi j'ai des trucs importants à faire.

Normalement on ne peut pas faire plus nul mais en fait si : C'est un élément de la quête principale. Ce dialogue n'a rien à faire là mais on l'a rajouté pour faire d'Alloy une parfaite connasse. Je veux bien mais il ne faut pas m'expliquer en permanence qu'Alloy est quelqu'un de très charismatique tant son attitude évoque l'inverse.


Deux dialogues plus tard dans le jeu entre le roi et Alloy :
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À chaque fois Alloy empêche une catastrophe et le roi (le type est un saint) la remercie et lui dit qu'elle sera toujours la bienvenue à Meridian. Il n'y a rien de plus, aucun sous-entendu d'aucune sorte. Alloy comprend néanmoins ces dialogues (et le roi s'en excuse donc ça doit être le message implicite) comme "j'ai très envie de t'enlever ta culotte".

Ça n'a absolument aucun sens et on passera sur le fait que le dit roi doit penser avec sa queue tant la femme qu'il aimait s'est faite assassiner une paire de jours avant.


Et Forbidden West rappelle que quand on a touché le fond il est toujours possible de creuser. J'ai aucun problème à ce que le jeu revendique son féminisme et/ou son progressisme. Par contre quand le camp du progrès vient m'expliquer que l'eugénisme c'est génial ou que l'homosexualité c'est génétique ça pue sacrément.
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Publié par Elric
J'ai aucun problème à ce que le jeu revendique son féminisme et/ou son progressisme. Par contre quand le camp du progrès vient m'expliquer que l'eugénisme c'est génial ou que l'homosexualité c'est génétique ça pue sacrément.
C'est du féminisme façon ghostbusters, c'est moins voyant parce que les dialogues/rencontres entre persos sont espacée par de longue phases dans la pampa. De mémoire t'as quasi pas de persos masculin correcte et si ils le sont, ils sont en admiration devant une femme.

Le jeu est bon, la base de l'histoire est bonne. L'écriture des persos... dépends si on adhère au discours ou pas, mais même sans ça, c'est pas top. Mention pour le traître, tellement bien écrit que tu t'attends à ce qu'il te la fasse à l'envers après 2 minutes de dialogue.
Ce qui m'a le plus surpris sur ce jeu quand je l'ai fait (hormis le portage dégueulasse sur PC à l'époque ou mon pc tout neuf n'arrêtait pas de crash et ou avant que certaines mauvaises langues ne parlent non je n'étais pas un cas isolé) c'était effectivement la faiblesse des dialogues alors que le jeu était porté aux nues, mais surtout la répétitivité des actions, c'est clairement le modèle open world d'Ubisoft dont tout le monde se plaint pourtant; (éradiquer un camp, monter sur un grand cou, tuer telle type de machine, faire une épreuve d'adresse.. reproduit plusieurs fois sur la carte).
Alors le reste est cool c'est vrai, c'est beau , l'univers est chouette , la quête principale aussi mais on sent que tout est fait pour te ralentir et augmenter artificiellement la durée du jeu.

Je me suis acheté récemment la suite et rebelote j'ai du mal à m'y mettre parce que quand je regarde mes quêtes sur la carte ça me déprime un peu de voir tous ces camps à détruire (j'aime bien faire toutes les quêtes dans un jeu) ça me casse ma motivation.
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Publié par Borh
Là je le qualifierais pas de claque graphique. Oui, je trouve que Cyberpunk est plus impressionnant. Il est graphiquement en dessous des triple A récents que j'ai pu faire ces 2 dernières années, comme Hogwarts Legacy, Dragon Age Veilguard, Jedi Survivors...
Mais pour un jeu qui a 8 ans, il a quand même bien vieilli.
Un jeu qui a 7 mois, les graphismes que tu vois sont ceux du remake sortie en octobre dernier
Le jeu tourne super bien sur Steam Deck.
Malheureusement, le bouton select ne fonctionne pas, celui qui me permet d'avoir le menu avec la carte, les compétences et l'inventaire.
C'est vraiment bizarre parce qu'avec mon joypad sur mon PC fixe, y a pas de souci.

Si quelqu'un a le jeu sur Steam Deck, je veux bien savoir si ça fait pareil.


Dommage parce que vu la température, le Steam Deck serait le bon moyen d'y jouer sans avoir un radiateur.


Autre souci avec le Steam Deck mais moins grave : je n'arrive pas à sprinter en appuyant sur le stick. En fait Aloy sprinte une seconde puis elle arrête de sprinter même si j'appuie toujours.

Edit : en fait le bouton select n'était pas affecté par défaut, mais j'ai pu le faire manuellement dans la configuration. Bizarre. Jusqu'à maintenant, tous les jeux que j'ai fait sur Steam Deck marchait bien sans rien configurer, comme si j'étais sur console. C'est la première fois que je dois configurer un truc manuellement. Mais bon, mieux vaut ça et que je puisse y jouer.

Dernière modification par Borh ; 22/06/2025 à 15h44.
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Publié par Borh

Autre souci avec le Steam Deck mais moins grave : je n'arrive pas à sprinter en appuyant sur le stick. En fait Aloy sprinte une seconde puis elle arrête de sprinter même si j'appuie toujours.
Si tu active l'option pour activer/désactiver la course plutôt que le mode maintenir pour courir, peut être que ça résous le problème.
Ça y est je l’ai fini. Pas à 100%, mais j’ai fait toutes les quêtes que j’ai trouvées sans forcément chercher à vider la carte de toutes les tâches annexes. Le carnet me dit que j’ai fini le jeu à 84% et le DLC à 88%

Globalement mon avis est quand même très mitigé. Sûrement, qu’une partie de ma déception vient du fait que le jeu soit maintenant daté et que mes standards de 2025 ne sont pas adaptés à un jeu de 2017. Mais c'est une excuse qui n'explique pas tout.

Je commence par les bons côtés
- graphiquement le jeu tient encore très bien la route et c'est impressionnant pour un jeu qui a 8 ans
- je n'ai eu aucun bug, ni bug graphique, ni crash, ni quête cassée. Je ne me rappelle plus la dernière que ça m'est arrivé sur un jeu PC aussi long
- l'univers est plutôt cool et cohérent et le scénario pas mal si on excèpte les problèmes de narration. Disons ça aurait été vraiment bien si ça était allé beaucoup plus droit au but. Il y a énormément de jargon scientifique incompréhensible sur la génétique et l'IA (alors que je bosse dans la génétique), mais finalement ça rend le truc crédible. Si ça avait été trop clair, ça aurait été plus simple de trouver des incohérences et des absurdités.
Un petit regret tout de même sur le scénario, je mets un spoiler même si le jeu a 8 ans.
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À un moment, le scénar nous fait croire que la Terre a vraiment été totalement détruite pour de bon et qu'on est parti dans l'espace dans une station spatiale ou un vaisseau monde. Et j'aurais trouvé ça cool parce que ça explique pourquoi autant d'environnements se retrouvent sur un aussi petit espace (pour un jeu c'est grand, mais c'est pas réaliste).
Mais non finalement, on est bien toujours sur Terre, et faut admettre qu'on peut voir tous les environnement naturels possibles, du désert saharien paysages arctiques en traversant le monde en 40mn.
Bon on voit ça dans énormément d'open world, c'est pas spécifique, mais le scénar a loupé une occasion de l'expliquer logiquement.


- les quêtes annexes sont plutôt bien scénarisées. Pas de quêtes Fedex du style buter X monstres ou trouver X loots
- les combats restent très bons également, c’est dynamique et varié, avec tous les robots différents, les humains.
- j’ai trouvé la bataille finale bien épique


Maintenant les mauvais côtés et ils sont quand même assez nombreux et gênants
- L'exploration est totalement inintéressante. On passe son temps à suivre des marqueurs. Et si on essaie d'explorer sans suivre un marqueur, genre on veut voir ce qu'il y a en haut d'une montagne, on est souvent face à un mur invisible ou un message qui nous dit qu'on va sortir de l'aire de jeu. Je suis à peu près certain que le même jeu sorti par Ubisoft se serait fait démolir pour cette raison et je suis persuadé qu'il y a eu une indulgence des PSfans du fait que c'était une exclue Sony. Ça se voit que c'est un vieil open world pré-BOTW (à un mois près).
- L'escalade est à chier. Il m'a fallu pas mal de temps pour reconnaître où on peut grimper et où on ne peut pas (à un moment j'ai été bloqué au moins 10mn dans un trou à chercher où je pouvais grimper pour sortir. Là encore, on voit que c'est un vieil open world pré-BOTW.
- La narration en très grande partie basée par des écoutes d'enregistrements audio (et holographique à la fin) est une véritable catastrophe. C'est une plaie de beaucoup de jeux narratifs occidentaux en général (on ne voit jamais ça dans les jeux Japonais). Mais dans HZD, ça atteint un niveau que je n'avais vu avant, ça prend des heures. Et 90% des enregistrements sont totalement sans intérêt. Mais parfois y en a qui sont importants pour piger ce qui se passe, donc faut quand même rester un minimum attentif ce qui rend ces écoutes encore plus pénibles. Pour moi, c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire en terme de narration. Alors pour un jeu post-apo, avoir du scénar en partie par des enregistrements n'est pas choquant, mais là c'est trop. Dans les jeux Japonais post-apo, je pense à Nier et Nier Automata, il n’y en a quasi pas, ça c'est l'exemple à suivre en terme de narration.
D'autant plus que par contre toutes les cinématiques sont plutôt pas mal.
- La gestion de l'inventaire est bien chiant avec nécessité de faire souvent le ménage pour des trucs dont on sait pas à quoi ça sert. C'est pas du tout net de savoir ce qui sert à l'artisanat et ce qui n'a d'intérêt qu'à la vente.
- je ne comprends pas l'intérêt de nous interdire la téléportation aux feux de camps à la fin du jeu et nous obliger à faire plusieurs fois la carte à pied. Quelle perte de temps. D'autant qu'en refaisant la carte, j'ai trouvé par hasard des quêtes secondaires que j'avais loupées, et les faire sans téléporteur est pénible. Ça plus les tonnes d'enregistrements à écouter fait que la fin a un gros problème de rythme. Le bon côté est que ça m'a permis de choper un allié que j'avais raté, j'imagine que ça m'a rendu le combat final plus facile.



En résumé, j'en sors très mitigé. Une grande partie de mes critiques viennent de l'âge du jeu mais pas entièrement. Des vieux jeux ou des remasters de vieux jeux, j'en fais beaucoup. Par exemple le remaster de Nier, y a pas de problème c'est top. God of War que j'ai fait il y a 2 ans, il reste au top. GTA5, je l'ai pas refait récemment, mais j'imagine qu'il est toujours aussi bon.
L'escalade merdique, certes on peut dire que ça vient du fait qu'il précède BOTW, mais même dans le premier Assassin's Creed qui a presque 20 ans, c'était mieux.
Tout n'est pas négatif, j'y ai aussi passé de bons moments, mais vu mon énorme backlog, je regrette un peu de m'y être lancé.

Et globalement je ne suis pas parti pour faire la suite. Sauf si on me dit que tous ces défauts sont corrigés. Mais de ce que je lis c'est plutôt "vous avez aimé HZD, vous adorerez HFW". Bah je ne suis pas dans ce cas.

Dernière modification par Borh ; 29/08/2025 à 08h26.
Pour le coup, ayant adoré HZD qui est un de mes GOATs... je te conseille pas la suite au vue de tes griefs, car elle est moins bien en fait.

Y a des nouveaux petits trucs sympa mais au lieu de gommer les défauts du premier ils les ont plutôt accentués (hormis le combat corps à corps qui est mieux géré). Plus globalement le jeu tombe dans le défaut de beaucoup de suite à vouloir en faire "plus" au lieu de chercher à faire "mieux".

Du coup c'est juste boursoufflé : trop de lieux, trop d'objets, trop d'armes, trop de tout. Au final alors que j'avais 100% HZD (c'est un des rares jeux que j'ai platiné), je suis loin de l'avoir fait pour HFW.

-Sergorn
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Publié par Sergorn
Pour le coup, ayant adoré HZD qui est un de mes GOATs... je te conseille pas la suite au vue de tes griefs, car elle est moins bien en fait.

Y a des nouveaux petits trucs sympa mais au lieu de gommer les défauts du premier ils les ont plutôt accentués (hormis le combat corps à corps qui est mieux géré). Plus globalement le jeu tombe dans le défaut de beaucoup de suite à vouloir en faire "plus" au lieu de chercher à faire "mieux".

Du coup c'est juste boursoufflé : trop de lieux, trop d'objets, trop d'armes, trop de tout. Au final alors que j'avais 100% HZD (c'est un des rares jeux que j'ai platiné), je suis loin de l'avoir fait pour HFW.

-Sergorn
J'ai effectivement ce sentiment avec HFW, j'avais bien aimé HZD sans non plus l'avoir adoré, mais HFW j'arrive pas à avancer, trop d’ennemis partout, trop de camps à vider, trop de quêtes secondaires pas si intéressantes trop de trop...
Et le soucis c'est qu'il faut quand même faire ces trucs pour améliorer son stuff.
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