[Actu] Horizon Zero Dawn précise sa configuration PC

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par THX
Je l'ai pris en promo et pour le tout début, c'est très joli et ça bouge bien, et le tout est assez organique/ergonomique. Je suis avant l'Eclosion.

Par contre les murs invisibles et l'impossibilité de grimper... je suis pas biberonné à AC non plus mais en 2020, ben, ça fait un peu mal quand même. Pas pouvoir grimper un foutu caillou parce que le jeu a décidé que tu devais aller sur ce sentier...
En 2017*
J'ai Horizon Zero Dawn dans mon backlog Steam depuis un bon moment.
Et j'ai l'occasion de m'y mettre vu que ma femme et mes gosses trustent la Switch 2....

Une question, je vois qu'on peut faire l'upgrade vers Horizon Zero Dawn Remastered pour 10€.
Est-ce que ça vaut le coup ?
De base c'est déjà une patate graphique. S'il est élevé au niveau de Forbidden West encore 2 crans au dessus, et que c'est important pour toi, alors oui.
Citation :
Publié par Borh
ok ok, j'ai allongé la monnaie
L’amélioration graphique est franchement minime mais si tu apprécies le gameplay, tu as acheté ~15h de plus de DLC... Où le graphisme n'a pas beaucoup d'importance parce que tu es à moitié aveugle dans une tempête de neige les 3/4 du temps

Je croyais que tu en avais marre des jeux qui bouffe ton temps? Zero Dawn c'est vraiment la formule open world Ubisoft.
Citation :
Publié par Borh
Malheureusement, y a plus que ça en triple A.
Tu as essayé Indiana Jones and the Great Circle? C'est un jeu sympa qui se fini ~40h max même si tu es complétionniste.

Pour Zero Dawn, le scénario a quelques bonnes idées même si pas super bien implémentés et les graphismes sont jolis mais je ne sait pas si je les qualifieraient de beaux.
Bien fait techniquement mais vide et rapidement redondant. C'est subjectif mais il n'y a vraiment que 2-3 paysages qui m'ont donné envie de m’arrêter pour les regarder.

C'est un jeu qui vit vraiment par son gameplay, et au moins tu sais très vite s'il est fait pour toi. Il n'y a pas vraiment d’évolution de gameplay passé ~2h de jeu. Au tout début Silent Strike et Lure Call te permettent de tuer les robots discrètement quand ils sont encore dangereux et après 2h quand ton arc fait assez de dégât Hunter Reflexes, le talent le plus pété du jeu, te tiendra jusqu’à la fin.

Si charger tes flèches et sautiller en bullet arrow time pour viser les points faibles avec ton arc, rouler bouler pour éviter les charges et se repositionner, puis recommencer jusqu'à ce que mort s'ensuive ne te plaît pas, passe ton chemin tu perds ton temps
L'histoire est particulièrement bien foutue, et dans un monde post apo qui s'est reconstruit en mode tribal c'est pas déconnant qu'il n'y ait pas une sollicitation tous les 10m, c'est pas du Bethesda ou du Ubisoft.
Citation :
Publié par Gross E-roar
Tu as essayé Indiana Jones and the Great Circle? C'est un jeu sympa qui se fini ~40h max même si tu es complétionniste.
Il est dans ma wish list, mais je ne préfère pas le faire avant la sortie du DLC prévu en fin d'année. Je n'aime pas trop revenir sur d'anciens jeux après les avoir finis.
Citation :
Publié par THX
L'histoire est particulièrement bien foutue, et dans un monde post apo qui s'est reconstruit en mode tribal c'est pas déconnant qu'il n'y ait pas une sollicitation tous les 10m, c'est pas du Bethesda ou du Ubisoft.
Je ne voulais pas dire vide au sens pas de PNJ sur plusieurs km² avec seulement quelques îlots de vies de-ci de-là ce qui s'explique effectivement par l'univers.

Je veux dire que je trouve la patte graphique vide. Bien faite mais fade, techniquement réussit mais sans âme (à part 2~3 exceptions). Des graphismes compétemment faits mais où j'ai utilisé le fast travel dès que possible plutôt que de voyager à travers les ~5 biomes.
Par contre l'open world pas du Ubisoft? C'est 100% la formule en bien et en mal.

... Bon je suis un peu critique mais j'ai quand même assez apprécié pour finir le jeu et la DLC

Citation :
Publié par Borh
Il est dans ma wish list, mais je ne préfère pas le faire avant la sortie du DLC prévu en fin d'année. Je n'aime pas trop revenir sur d'anciens jeux après les avoir finis.
Ah j'avais pas vu qu'une DLC sortait dans 2 mois et demi, merci de l'info.
Sans être un adepte du graphisme tout à fond, le 1 m'a mis une claque de ce côté là. Et l'histoire, je la mets facilement dans, allez le top 20. C'est du classique, mais c'est foutrement extrêmement bien raconté et mis en scène.
C'est évidement subjectif, moi mes deux plus grosses claques graphiques de 2024 ont été Elden Ring et Cyberpunk mais je suis sûr que pour plein de gens ils étaient jolis mais sans plus.

Pour l'histoire j'ai trouvé l'idée excellente mais qui ne vivait pas vraiment son potentiel. Je compte jouer a Forbidden West pendant les vacances d'été, si rien d'autre n'attire mon attention entre temps, il me fera peut être changer d'avis.
Là je le qualifierais pas de claque graphique. Oui, je trouve que Cyberpunk est plus impressionnant. Il est graphiquement en dessous des triple A récents que j'ai pu faire ces 2 dernières années, comme Hogwarts Legacy, Dragon Age Veilguard, Jedi Survivors...
Mais pour un jeu qui a 8 ans, il a quand même bien vieilli.

Bon le truc que je remarque le plus par rapport à mon jeu précédent, Like a Dragon Ishin, c'est que mon PC chauffe vachement plus et vu la température ambiante, au bout d'un moment ça me fait bien transpirer.
Pas vraiment la période pour y faire de longues sessions.

Dernière modification par Borh ; 20/06/2025 à 06h48.
Citation :
Publié par THX
Sans être un adepte du graphisme tout à fond, le 1 m'a mis une claque de ce côté là. Et l'histoire, je la mets facilement dans, allez le top 20. C'est du classique, mais c'est foutrement extrêmement bien raconté et mis en scène.
Alors je veux bien admettre que je sois critique sur la narration mais autant l'univers est bien foutu autant l'écriture des personnages comme les dialogues sont d'une nullité crasse.
Non c'est plutôt, je dirais, une écriture un peu naïve, faut pas oublier que majoritairement les personnages principaux sont des ado ou adulescents.

Après forcément on n'est pas tous sensibles pareillement devant une narration, mais l'histoire m'a touché, je la trouve extrêmement bien racontée et dramatique.

Citation :
Publié par Borh
Là je le qualifierais pas de claque graphique. Oui, je trouve que Cyberpunk est plus impressionnant. Il est graphiquement en dessous des triple A récents que j'ai pu faire ces 2 dernières années, comme Hogwarts Legacy, Dragon Age Veilguard, Jedi Survivors...
Ben ouais.
Et le suivant, Forbidden West, est une référence au niveau graphismes et soucis du détail. Le moteur Decima tout court en fait.
Citation :
Publié par THX
Non c'est plutôt, je dirais, une écriture un peu naïve, faut pas oublier que majoritairement les personnages principaux sont des ado ou adulescents.
J'ai pas touché à Zero Dawn depuis quelques années mais il y a trois dialogues qui sont inoubliables tant ils sont nuls.

Le premier quand Alloy arrive à Meridian :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Alloy demande à Erend de l'aider ce qu'Erend fait de bon coeur. Il lui explique ensuite que sa soeur vient d'être assassinée et lui demande de jeter un oeil sur les lieux afin de comprendre comment c'est arrivé et faire son deuil.
Réponse d'Alloy : Rien à foutre, je te dois rien et moi j'ai des trucs importants à faire.

Normalement on ne peut pas faire plus nul mais en fait si : C'est un élément de la quête principale. Ce dialogue n'a rien à faire là mais on l'a rajouté pour faire d'Alloy une parfaite connasse. Je veux bien mais il ne faut pas m'expliquer en permanence qu'Alloy est quelqu'un de très charismatique tant son attitude évoque l'inverse.

Deux dialogues plus tard dans le jeu entre le roi et Alloy :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
À chaque fois Alloy empêche une catastrophe et le roi (le type est un saint) la remercie et lui dit qu'elle sera toujours la bienvenue à Meridian. Il n'y a rien de plus, aucun sous-entendu d'aucune sorte. Alloy comprend néanmoins ces dialogues (et le roi s'en excuse donc ça doit être le message implicite) comme "j'ai très envie de t'enlever ta culotte".

Ça n'a absolument aucun sens et on passera sur le fait que le dit roi doit penser avec sa queue tant la femme qu'il aimait s'est faite assassiner une paire de jours avant.

Et Forbidden West rappelle que quand on a touché le fond il est toujours possible de creuser. J'ai aucun problème à ce que le jeu revendique son féminisme et/ou son progressisme. Par contre quand le camp du progrès vient m'expliquer que l'eugénisme c'est génial ou que l'homosexualité c'est génétique ça pue sacrément.
Citation :
Publié par Elric
J'ai aucun problème à ce que le jeu revendique son féminisme et/ou son progressisme. Par contre quand le camp du progrès vient m'expliquer que l'eugénisme c'est génial ou que l'homosexualité c'est génétique ça pue sacrément.
C'est du féminisme façon ghostbusters, c'est moins voyant parce que les dialogues/rencontres entre persos sont espacée par de longue phases dans la pampa. De mémoire t'as quasi pas de persos masculin correcte et si ils le sont, ils sont en admiration devant une femme.

Le jeu est bon, la base de l'histoire est bonne. L'écriture des persos... dépends si on adhère au discours ou pas, mais même sans ça, c'est pas top. Mention pour le traître, tellement bien écrit que tu t'attends à ce qu'il te la fasse à l'envers après 2 minutes de dialogue.
Ce qui m'a le plus surpris sur ce jeu quand je l'ai fait (hormis le portage dégueulasse sur PC à l'époque ou mon pc tout neuf n'arrêtait pas de crash et ou avant que certaines mauvaises langues ne parlent non je n'étais pas un cas isolé) c'était effectivement la faiblesse des dialogues alors que le jeu était porté aux nues, mais surtout la répétitivité des actions, c'est clairement le modèle open world d'Ubisoft dont tout le monde se plaint pourtant; (éradiquer un camp, monter sur un grand cou, tuer telle type de machine, faire une épreuve d'adresse.. reproduit plusieurs fois sur la carte).
Alors le reste est cool c'est vrai, c'est beau , l'univers est chouette , la quête principale aussi mais on sent que tout est fait pour te ralentir et augmenter artificiellement la durée du jeu.

Je me suis acheté récemment la suite et rebelote j'ai du mal à m'y mettre parce que quand je regarde mes quêtes sur la carte ça me déprime un peu de voir tous ces camps à détruire (j'aime bien faire toutes les quêtes dans un jeu) ça me casse ma motivation.
Citation :
Publié par Borh
Un jeu qui a 7 mois, les graphismes que tu vois sont ceux du remake sortie en octobre dernier
Le jeu tourne super bien sur Steam Deck.
Malheureusement, le bouton select ne fonctionne pas, celui qui me permet d'avoir le menu avec la carte, les compétences et l'inventaire.
C'est vraiment bizarre parce qu'avec mon joypad sur mon PC fixe, y a pas de souci.

Si quelqu'un a le jeu sur Steam Deck, je veux bien savoir si ça fait pareil.

Dommage parce que vu la température, le Steam Deck serait le bon moyen d'y jouer sans avoir un radiateur.

Autre souci avec le Steam Deck mais moins grave : je n'arrive pas à sprinter en appuyant sur le stick. En fait Aloy sprinte une seconde puis elle arrête de sprinter même si j'appuie toujours.

Edit : en fait le bouton select n'était pas affecté par défaut, mais j'ai pu le faire manuellement dans la configuration. Bizarre. Jusqu'à maintenant, tous les jeux que j'ai fait sur Steam Deck marchait bien sans rien configurer, comme si j'étais sur console. C'est la première fois que je dois configurer un truc manuellement. Mais bon, mieux vaut ça et que je puisse y jouer.

Dernière modification par Borh ; 22/06/2025 à 15h44.
Citation :
Publié par Borh

Autre souci avec le Steam Deck mais moins grave : je n'arrive pas à sprinter en appuyant sur le stick. En fait Aloy sprinte une seconde puis elle arrête de sprinter même si j'appuie toujours.
Si tu active l'option pour activer/désactiver la course plutôt que le mode maintenir pour courir, peut être que ça résous le problème.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés