Jeux vidéo

[RPG textuel] AI Dungeon: le jeu de rôle dans lequel vous faites ce que vous voulez

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous !

J'ai découvert il y a quelques semaines AI Dungeon sorti sur internet en décembre dernier, qui se situe entre le JDR papier et le jeu vidéo, mais qui est surtout une expérience intéressante d'utilisation d'IA pour le story telling. Le jeu n'existe qu'en anglais.

https://play.aidungeon.io/

Mais aussi sur smartphones

- C'est quoi AI Dungeon ?

C'est...un jeu de rôle / d'aventure textuel dont le déroulé est généré par un programme qui répond et s'adapte à ce que vous avez fait précédemment. Et c'est uniquement du texte.
Citation :
AI Dungeon ou AI Dungeon 2 est un jeu d'aventure texte open-source qui utilise le modèle de génération de texte GPT-3 créé par OpenAI pour générer des intrigues ouvertes et illimitées. Sorti en décembre 2019 par le développeur Nick Walton, le jeu utilise l'intelligence artificielle (IA) formée sur les jeux de chooseyourstory.com pour générer des réponses complexes aux entrées des utilisateurs.
Page wiki: https://fr.wikipedia.org/wiki/AI_Dungeon_2

- Le gameplay

Le gameplay est simple: vous tapez votre phrase en anglais, le système réagit et crée une situation ou un dialogue. Et ainsi de suite.
Techniquement, le "wording" tient quand même une place importante, mais vous pouvez vous débrouillez même en étant loin d'être bilingue. Les phrases longues et tournures complexes sont plutôt bien assimilées par le programme. Si vous constatez une anomalie qui ne fait pas trop de sens, c'est qu'il y a peut être un problème dans la structure de la phrase. De votre phrase.

- L'interface

Vous disposez à l'heure actuelle d'une chat box pour taper votre texte, ainsi que des icones outils.
Icones Undo / Redo: pour revenir en arrière, vous corriger et relancer la réponse du système.
Icone Crayon pour corriger la réponse du système en cas d'écart ou de réponse incorrecte.
Icone punaise pour faire un résumé des moments clés / à se souvenir par l'IA. Notez que dans l'option "édition d'aventure" il existe maintenant un onglet "world info" qui peut servir à alléger ce qui est épinglé.
Icone refresh pour changer la réponse du système à votre action.

Vous avez trois types de textes:
Do: Pour réaliser une action. ex: Attack the orc lord in the back with your dagger
Say: pour dire quelque chose, entamer un dialogue. Etre en mode "Do" et executer le verbe "say" ou "tell" a le même résultat (exemple en mode Do: Say to her to stop talking.)
Story: Pour implanter un événement narratif sur ce qu'il risque de se passer.

- Début d'aventure

Vous choisissez une nouvelle partie en Single player ou Multiplayer (non-testé). De la vous pouvez choisir plusieurs styles d'histoire: Fantasy, Mystery, Post-apo, Zombies...ou créer du neuf.
Dans les styles préconçus, vous choisirez ce que fait votre personnage (ex: Noble, chevalier, paysan etc... pour le style Fantasy).
Et bien sûr, votre nom.
A partir de là, le début de l'aventure commence par une situation un peu critique pour vous, mais qui offre des variations légères d'une partie à l'autre.

Citation :
You are Bobby, a detective living in Chicago. You have a pistol and a police badge. You enter the forest where you believe the criminal you're searching for fled to. Suddenly, you are grabbed from behind and have your pistol taken from you. You turn around and see the man who robbed the train robbery standing there. It was Bill Chadwell.
Citation :
You grab back your pistol.
You attempt to grab your pistol back, but are too slow. You are hit with a bullet to the chest and fall to the ground, dead.
Et parfois ça ne tourne pas exactement comme prévu. Mais avec de l'imagination, vous pouvez toujours rebondir sur un twist (même pourri, mais c'est vexant).

- l'astuce VF d'ATomesDI

Au démarrage de votre partie quand le texte d'ambiance est affiché, avant toute action, faites un copier- coller de l'intégralité du texte et traduisez le ( moi je le fais avec Google Traduction et ça marche, mais si vous avez un meilleur traducteur, je pense que c'est mieux ). Ensuite avec l Icone Crayon remplacez le texte original par la traduction et validez.
A partir de la toute l'histoire se déroulera en français ! (évidement comme l IA est adaptative si vous entrez des commandes en anglais, elle reviendra progressivement vers l'anglais )

La continuation par le bot
Parfois vous remarquerez que les phrases données par le bot ne sont pas complètes, qu'il manque un bout de phrase ou une terminaison de ponctuation (des guillemets manquants, une virgule en fin de phrase au lieu d'un point...). Ces cas signifient que le bot a encore des choses à dire pour terminer son moment. Il vous suffit d'appuyer sur entrée dans la boite de texte pour envoyer à blanc et laisser le bot continuer. Vous pouvez aussi faire ça même si la ponctuation est bonne pour laisser le bot continuer le récit tout seul.
Chaque nouvelle partie rajoutée peut aussi être rafraichie ou modifiée.


* Tips *
- Pour une meilleure compréhension par l'IA, oubliez "me" et "I". Tournez les phrases comme si vous vous adressiez à votre personnage en tant que narrateur.
ex: "say you can feel she's part feline." au lieu de vous adresser à un autre personnage en disant "say I can feel you're part feline".
Même en faisant du dialogue avec guillements par exemple: say "I will avenge your death", ça risque de merder. préférez say you will avenge his death.

- Il faut garder l'IA un peu en laisse en lui rappelant de temps en temps les évènements ou détails précédents au détour d'une phrase. Si c'est un gros évènement, vous pouvez utiliser l'épingle pour l'inscrire, toujours en évitant les "I" et "me".

- Pensez à nommez parfois les personnages auquels vous vous adressez d'ils ont un nom ex: "say to billy he's stupid". Et ne laissez pas en plan un personnage ou une situation car l'IA peut s'en rappeler. Et surtout au bout d'un moment elle n'aime pas trop quand on ne met que des his/her.

- Allez y doucement avec les qualificatifs, pas plus de deux d'un coup c'est plus digeste. Evitez par exemple les "enchanted ancient steeled sword of red flame". Par contre il y a moyen de faire passer en "hold the enchanted sword in your hand. The sword is made of an ancient steel and is glowing with red flames". Heuresement vous pouvez undo/redo ou modifier.

- Vous pouvez faire ce que vous voulez et être un personnage complètement pété, ou tourner en mode 18+. L'IA peut parfois aussi insister pour vous imposer sa décision, même en faisant du Undo/redo. Cela devient difficle à contourner, mais c'est faisable. C'est donnant-donnant .

- Les styles d'histoire au début de l'aventure ne déterminent pas la période temporelle dans laquelle vous vous situez. Dans la Fantasy, il est possible qu'apparaissent des pistolets à l'ancienne. En style Mystery j'ai commencé une fois en 1860 durant la guerre de Sécession.

- Si la réponse du système part en couille sur des évènements sans rapports, relisez votre dernière phrase, le problème vient souvent de là.

- Si l'IA ne comprend pas, faites un refresh. Si la réponse n'est pas concluante, vérifiez le temps des verbes conjugués et les démonstratifs.

- La Mémory box (épingle) permet de garder certains éléments en mémoire pour l'IA. L'IA se rappelle au moins 1000 caractères que vous pouvez inscrire, vous pouvez inscrire plus mais ce n'est pas garanti que l'IA s'en souvienne. Gérez bien votre place.

- Vous pouvez réaliser deux actions en une phrase ex: "Take the magic wand, and shake it". Il suffit de mettre une virgule et "and", "then", etc

- Créer un compte sur le site vous permet de revenir à vos histoires pour les continuer. Les sauvegardes se font en temps réel.
Vous aurez également accès à pleins de scénarios custom SFW ou NSFW (dont le fameux scénarion "Monster Egg Girl" qui peut mal tourner dès le début).

- Le mode NSFW se règle dans les options. Il ne prend pas en compte que l'aspect sexe mais aussi l'aspect gore quand il y a des cadavres.

- Le français peut être compris mais c'est anecdotique.

Je vous laisse un petit exemple d'un passage ou j'ai testé si je pouvais jouer un ripoux (PEGI 16):

Bon jeu !

pan.jpg

Dernière modification par La Brume ; 28/08/2020 à 23h26.
J’ai lu des trucs sur le programme, mais pas testé. C’est chose faite, merci pour la présentation.

Je commence un monde fantastique, je suis un paysan.
Un vaisseau arrive et un personnage en costume spatiale me salut.
Il me demande si j’aime ce qu’ils ont fait de mon village.

Je dis que c’est laid et que je déteste.
Le cosmonaute est triste.

J’attaque, mais il esquive et des flammes jaillissent du vaisseau pour me cramer.
Je suis mort.

Mais je peux encore écrire, alors je dis "revive as a lich" : revivre en tant que Liche.
Et le jeu me laisse faire.

Je suis mort-vivant avec une puissances physiques surhumaines.
Je suis un guerrier, pas un sorcier.

Cool.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 200722_103843.jpg
Taille : 1920x1080
Poids : 143,2 Ko
ID : 654797  
J'ai que des parties sans intérêt.

L'IA a la mémoire et la logique d'un enfant de 5 ans.
Mais vraiment, je sais pas si vous avez déjà ecouté une histoire racontée par un enfant mais c'est du même niveau.
- ''et ben après le sorcier il a fait ça, puis en fait y'avait une cave, et donc le dragon''
- ''quelle dragon?"
- " ben le dragon, mais en fait la princesse elle''
- " y'a une princesse maintenant??"
-"mais oui enfin!!''

Et je sais pas si ça prend en compte les parties des autres joueurs pour apprendre, mais c'est facile d'avoir des scènes de cul chaudes avec ce truc.
J’ai testé, pour la science.

Attention, hard violent mortel porn :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Bah moi j’était dans une caverne avec Theo, et je lui ai dit de s’arrêter.
Je me suis mis tout nu et je lui ai dit de me sucer.
Il l’a fait sans envie.
J’ai dit d’aller plus vite, il l’a fait.
Ensuite j’ai voulu tout vider dans sa bouche jusqu’à ce qu’il meurt étouffé.
Il n’est pas mort tout de suite, alors quand j’ai fini, j’ai dit de garder mon membre dans sa bouche.
Enfin, Theo est mort asphyxié.
Ensuite j’ai voulu m’essuyer sur sa chemise, mais le programme a dit que je nettoyais mon sang, sans lien avec les événements précédents.
Niveau combat, le truc qui marche bien, c'est le coup de pied dans les burnes.

Et apparemment certains univers fonctionnent mieux que d'autres.
Genre la fantasy.

Moi les mondes zombies c'est nul.
Au début du jeu, le scénario m'introduit des ruines qu'il faudrait visiter.
Et ben malgré tout mes efforts, j'ai JAMAIS pu me rendre dans ces putain de ruines.
Citation :
Ensuite j’ai voulu m’essuyer sur sa chemise, mais le programme a dit que je nettoyais mon sang, sans lien avec les événements précédents.
Je pense que là il aurait préciser la matière que tu souhaitais nettoyer . Ou demander d’où venait le sang.


Il faut garder l'IA un peu en laisse en lui rappelant de temps en temps les évènements ou détails précédents au détour d'une phrase. Si c'est un gros évènement, vous pouvez utiliser l'épingle pour l'inscrire, en évitant au max les pronoms. Je vais mettre ça dans les tips.
L'IA se souvient mieux de cette façon. Parfois j'aimerais qu'elle oublie.
J'avais testé un micmac pour voir si elle arrivait à démêler une situation complexe. J'ai effectué une transmigration. J'ai pris un personnage A, j'ai tué un personnage B, j'ai mis l'âme de A dedans quelques actions plus tard. J'ai donc A dans B et j'ai renommé le personnage. J'ai du faire du wording chirurgical et j'ai recommencé mes phrases plusieurs fois mais ça a fonctionné. Malgré tout j'ai parfois le nom de B qui ressort très très occasionnellement mais je peux l'éditer.

Il faut lui demander de développer les éléments qu'elle introduit. Par exemple si dans l'exemple d'Attel on vous demande d'aller buter un dragon, demandez en détail le pourquoi du comment pour pouvoir interagir dessus. Posez des questions, examinez les gens ou les objets. (check, examine, etc... )



Citation :
Publié par NeoGrifteR
J'ai testé en fantasy. Ca a bien fonctionné pendant un temps, puis l'IA a décrété que j'étais dans un aéroport avant de perdre le fil sur le reste.
Ce genre d'anachronisme arrive parfois, ça peut venir d'un problème de wording dans ta phrase. Un mot ou une tournure.


PS: un "shoot him in the head" ça marche plutôt bien aussi...contre les humains.

Dans une partie de détective, je suis tombé face à un vampire qui m'a dit que j'étais un des leurs, et qu'entre vampires on ne se blessait pas. J'aurais pu être vampire pour le coup, mais il a commencé à luire et ça m'a rappelé Twilight, donc pas question.
Je lui réponds que je suis humain. Il me dit que non, donc je me suis demandé si je pouvais le convaincre sans les mots.
Scène violente

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je l'ai envoyé au sol façon "this is sparta" et j'ai passé chaque action ou il m'affirmait que j'étais un vampire à lui marraver salement la tête contre le sol avec le pied ainsi que les bijoux de famille. Ce n'est qu'après lui avoir pété les rotules qu'il m'a confirmé que j'étais mortel.
Je viens de refaire une tentative avec un rogue.
Ca s'est bien passé jusqu'à ce que je tue tout le monde dans la taverne (on m'y avait empoisonné ). J'ai tué le barman au moins 3 fois car l'action me ramenait toujours à la taverne, même si je la quittais. Puis ça s'est mis à parler de numéro de téléphone à appeler et de taxi à prendre.
Peut-être en gérant avec l'épingle...
Mais si on arrive à éviter que l'IA perde le fil de sa propre histoire, c'est quand même prometteur.
Pour ceux avec des soucis, si vous voulez vous pouvez m'envoyer le log en MP pour voir pourquoi ça merdouille à un moment donné. Je commence à comprendre à force .

Dernière modification par La Brume ; 22/07/2020 à 14h54.
J'ai testé une aventure apocalypse/soldat, ça s'est bien mieux passé. Il y a des incohérences, mais ça donne un côté Lynch à la chose.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Donc la mission était d'aller dans une safe zone, je propose mes services à leur chef Hans, je me balade, je discute avec une fille, Lucy, qui m'amène chez elle, un soupçon qu'elle soit cannibale mais non, dragouille, je pars parce qu'elle a le physique d'une naine, je recherche Hans, j'arrive chez un docteur chelou, on m'apprend que Hans est parti en bateau, je retourne à la base pour leur dire qu'ils sont tous cinglés à la safe zone, on me propose d'aller dormir, je rêve que je discute avec une astronaute, le commandant m'annonce au réveil qu'on est en guerre, je sors du bunker pour tomber face à un tas de cadavres et un monstre, je tue le monstre, tout le monde est mort au bunker, je retourne à la safe-zone, tout le monde est mort à la safe-zone, je retrouve Lucy vivante, on part ensemble dans une mine, on erre dans le noir, je la perds en cours de route, un gamin m'apostrophe, une gamine est enchaînée, le gamin se transforme en monstre, je le tue, je libère la fille, on fuit, un autre monstre, je balance ma grenade pour le tuer, la gamine est morte, je sors de la mine, je pars sur la route.
Je me suis arrêté là.



Il faut que je me crée un compte pour sauvegarder ce genre de truc. Je trouve le concept génial.
Vidéo de ce cher JDG sur AI Dungeon.

Entre son anglais et l'IA, il allait forcément y avoir une vrille quelque part.


J'en ai profité pour mettre quelques astuces en plus et en rafraichir certaines.
J'ai lancé une petite partie vite fait et c'est très très fun à jouer

Bon, j'ai eu quelques réponses étranges, mais à part ça rien à signaler.

Pour ma partie, je jouais une princesse escortée par des chevaliers parce qu'un homme portant une énorme épée l'attendait. Je sentais le sale coup venir alors je lui ai fait porter une armure magique et une épée magique (il s'avérait qu'elle en portait déjà une mais chut). J'arrive devant l'homme en question et il s'avérait qu'il était là pour me proposer de choisir une épée (juste la troisième...) pour ensuite m'entrainer. Soit...

Je choisis la plus grosse, lance un sort de force sur moi-même et découpe un arbre en deux avec. Easy peasy
Je n'allais pas m'arrêter là, donc petit sort de flamme sur l'épée et hop, j'éclate un pilier avec. Easy peasy.
Je propose ensuite un duel pour s'entrainer et personne n'accepte du coup le type à la grosse épée se dévoue.

Et là c'est parti en vrille. J'ai lancé un sort protecteur sur moi-même (on myself) et c'est le type qui l'a reçu. Je me suis dis que ça avait planté donc ensuite je me suis lancé un sort de force et encore une fois, c'est le type qui l'a reçu et m'a dit merci (pas de quoi...).

Bon après ça il s'est tourné vers un objet qui se trouvait être un smartphone et là j'ai bien compris qu'un truc n'allait plus
T'as un essai de 7 jours gratos avec la version dragon.
D'après les retours, l'IA se souvient mieux et diverge moins, mais il reste des ratés quand même.
La version payante permet plus d'options de texte aussi.


Citation :
Publié par Lianai

Et là c'est parti en vrille. J'ai lancé un sort protecteur sur moi-même (on myself) et c'est le type qui l'a reçu. Je me suis dis que ça avait planté donc ensuite je me suis lancé un sort de force et encore une fois, c'est le type qui l'a reçu et m'a dit merci (pas de quoi...).
tu aurais du mettre "on yourself". C'est une petite gymnastique à avoir.
"cast a protective spell on yourself"
Citation :
Publié par La Brume
tu aurais du mettre "on yourself". C'est une petite gymnastique à avoir.
"cast a protective spell on yourself"
Oui, je m'en suis rendu compte après que "on myself" n'avait aucun sens pour un tel exercice

Par contre, que le "on myself" se transforme en "on this fucking guy", c'est quand même assez cocasse

Citation :
> You say "What happened Mother?"
"I was reading a letter in my garden, just moments ago a large black wolf broke through the hedge and... and..."
A tear escapes her eye.
"And ate your garden, lantern."
Hmm ok !

Citation :
> You say "I killed it!"
Your mother approaches you.
"Well done, my son."
You hold the sword with both hands.
"Show it to me again."
You draw your sword, and hold it out in front of you.
Je suis une princesse bordel !

Dernière modification par Lianai ; 08/08/2020 à 22h31.
Comme ce poste ma bien aidé a comprendre les base d AI Dungeon . je vous donne une petite astuce que j ai découverte ( a la quel personne n'a apparemment pensé ) pour ceux qui ne maitrise pas l anglais comme moi , pour que toute l histoire ce déroule quasiment intégralement en français . ( effectivement l' IA n arrive pas a traduire certain mots mais cela reste très occasionnelle )

- l'astuce VF

au démarrage de votre partie . quand le texte d ambiance est affiché , avent toute action , faite un copié collé de l intégralité du texte et traduisez le ( moi je le fais avec Google Traduction et ça marche , mais si vous avez un meilleur traducteur , je pense que c est mieux ) en suite avec l Icone Crayon remplacé le texte original par la traduction et validé
A partir de la toute l histoire ce déroulera en français ! ( évidement comme l IA est adaptative si vous entré des commande en anglais, elle reviendra progressivement vers l anglais )

du coup La Brume merci pour ton tuto et si tu veux y ajouté l astuce , c est a ta guise.

Dernière modification par ATomesDI ; 20/08/2020 à 09h37.
J'ai rajouté la manoeuvre, c'est toujours intéressant et pratique pour les moins anglophones qui souhaiteraient quand même essayer, merci.

J'avais réussi à transformer les dialogues en français au détour d'un PNJ qui était francophone, mais le texte narratif continuait en anglais.

Et effectivement l'IA s'adapte au style du texte. PAr exemple, si vous écrivez en "kikoo" avec des smileys, l'IA ne tardera pas à imiter le style.
sympa, ça fait le café on va dire

sinon mon aventure fut courte

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

You are Glab, a knight living in the kingdom of Larion. You have a steel longsword and a wooden shield. You are on a quest to defeat the evil dragon of Larion. You've heard he lives up at the north of the kingdom. You set on the path to defeat him and walk into a dark forest. As you enter the forest you seeVous êtes Glab, un chevalier vivant dans le royaume de Larion. Vous avez une épée longue en acier et un bouclier en bois. Vous êtes en quête pour vaincre le méchant dragon de Larion. Vous avez entendu dire qu'il vit au nord du royaume. Vous vous êtes mis sur le chemin pour le vaincre et entrez dans une forêt sombre. En entrant dans la forêt, vous voyez un grand dragon. Vous chargez sur lui et balancez votre épée. Vous frappez le dragon et il rugit de douleur. Vous le frappez à nouveau, et il se précipite en avant et vous mord.


> You je continue a frapper.
Vous continuez a frapper. Le dragon est blessé , vous voyez le sang s'échapper de sa gueule fracturée.

> You je bois son sang.
Vous buvez le sang. Le dragon est mort. Vous vous sentez maintenant faible. Vous devez prendre une décision.

> You je mange le dragon.
Vous mangez le dragon pour récupérer votre force et vous mettez en route pour le nord du royaume.

> You fin.
Vous revenez a Delerg (Fin).

> You : ).
Vous revenez a Delerg. (Simple).
C'est fini pour aujourd'hui.

> You déja ?
Déjà (Fini).
Glab a vaincu le dragon et s'est enfui après avoir tué le dragon.

> You simple.
Déjà? (Simple).
Glab a vaincu le dragon et s'est enfui après avoir tué le dragon.
Cette fois c'est terminé.

> You non.
Cette fois c'est terminé? (Non).
Glab a vaincu le dragon et s'est enfui après avoir tué le dragon.


hum ok je n'aurais peut etre pas du écrire fin

bon le truc galère quand même pas mal en français ce qui donne un coté plutôt décousue a la chose
ne s'approche t'on pas du jeu vidéo qui au fur et a mesure de l'avancé du joueur va apprendre de lui même pour proposer une aventure unique ? procédant un jeu totalement procédural tant au niveau scénaristique qu’environnementale.
mouai enfin pour l'instant, c'est pas très intéressant... Ou alors pour la déconne... Mais si on prend le jeu sérieusement... C'est franchement nul... On est loin d'avoir un "vrai" jeu intéressant. (je parle de la version texte, pas testé l'autre)

et pourtant des RPG texte, j'en ai fait pas mal et certain très bon. Mais là, c'est n'importe quoi...
Si tu cherches du sérieux, il faut plutôt la version Dragon, qui gère mieux la mémoire et permets de tweaker certaines options comme le % de réponses random.
En Griffin, il faut se résoudre à refresh et éditer si l'on veut garder la cohérence du récit.
Le souci, c'est pas QUE l’incohérence du récit, même si c'est pas négligeable. Mais c'est aussi le faite qu'on puisse pas échouer / perdre. Tout les essais que j'ai fais, je réussissais à chaque foi, ex : je pouvais seul tuer un groupe de chevalier... Y compris en étant une princesse en robe et sans arme...

Ca perd beaucoup d'interet...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés