Besoin d'aide pour l'épargne de mon père

Répondre
Partager Rechercher
Salut les potes,

C'est pas pour moi, hein (Vade retro la Bourse) mais pour mon père. Je vous soumets le problème:

C'est un monsieur de 68 69 ans, qui a des moments d'absence (par moments je parle de semaines) . Il a des économies et cette semaine m'a demandé de jeter un oeil à sa situation. Je précise qu'il a un courtier Axa qui "gère tout " selon lui, et donc lui se dit qu'il n'a pas à regarder ses comptes.

Son compte courant était à -1500, avec 18 demandes de prélèvement Axa + 4 de April. En fouillant dans ses papiers, j'ai trouvé : Livret A: 250€
Assurance-vie Banque pop : 2500€
Fructipierre (actions ) à la BP : 12000€
Swisslife (sur 3 comptes) : 70000en tout.
Axa : 65000€

Le truc est que e n'y connais rien, d'où la demande de vos lumières. Je l'ai envoyé hier à la bp pour qu'il demande le rachat partiel de l'assurance-vie banque pop à 2500, et à la banque ils en ont profité pour lui faire signer une opposition sur tous les prélèvements Axa en lui disant qu'il s'était fait niquer. Du coup il a récupéré du fric sur ces prélèvements et son compte courant est à +400.

Vous fermeriez les trucs de bourse, non , sachant qu'il n'y entrave que dalle (il ne sait déjà pas aller sur son compte tout seul sur Internet) et que je vais partir dans 3 mois ? Mais du coup, vous mettriez où le fric ?
Citation :
Publié par Lugnicrat
Salut les potes,

C'est pas pour moi, hein (Vade retro la Bourse) mais pour mon père. Je vous soumets le problème:

C'est un monsieur de 68 69 ans, qui a des moments d'absence (par moments je parle de semaines) . Il a des économies et cette semaine m'a demandé de jeter un oeil à sa situation. Je précise qu'il a un courtier Axa qui "gère tout " selon lui, et donc lui se dit qu'il n'a pas à regarder ses comptes.

Son compte courant était à -1500, avec 18 demandes de prélèvement Axa + 4 de April. En fouillant dans ses papiers, j'ai trouvé : Livret A: 250€
Assurance-vie Banque pop : 2500€
Fructipierre (actions ) à la BP : 12000€
Swisslife (sur 3 comptes) : 70000en tout.
Axa : 65000€

Le truc est que e n'y connais rien, d'où la demande de vos lumières. Je l'ai envoyé hier à la bp pour qu'il demande le rachat partiel de l'assurance-vie banque pop à 2500, et à la banque ils en ont profité pour lui faire signer une opposition sur tous les prélèvements Axa en lui disant qu'il s'était fait niquer. Du coup il a récupéré du fric sur ces prélèvements et son compte courant est à +400.

Vous fermeriez les trucs de bourse, non , sachant qu'il n'y entrave que dalle (il ne sait déjà pas aller sur son compte tout seul sur Internet) et que je vais partir dans 3 mois ? Mais du coup, vous mettriez où le fric ?
il me semble que ce n'est pas des actions mais une spci regroupé sur Paris et les alentours, avant de vouloir les revendre ce qui prendra du temps parceque c'est pas liquide les spci, il faudrais savoir quand il est rentrer dedans les frais etc voir s'il y a perte ou gains,mais j'imagine qu'il a été gagnant; le secteur est en crise a cause du covid mais je m inquiete pas que la zone de paris se relancera niveau loyer avant le reste de la france, juste a voir si on vas sur une déflation ou inflation.
Help me. On a pris la décision de le menacer de tutelle / curatelle et donc de se reprendre en gérant son compte. On a aussi décidé de lui demander d'annuler toutes les assurances-vie sauf 1 et de répartir le blé entre livret A et la dernière assurance-vie.Et de lâcher son courtier
.
Citation :
Publié par Lugnicrat
Help me. On a pris la décision de le menacer de tutelle / curatelle et donc de se reprendre en gérant son compte. On a aussi décidé de lui demander d'annuler toutes les assurances-vie sauf 1 et de répartir le blé entre livret A et la dernière assurance-vie.Et de lâcher son courtier
.
Mais pourquoi ?
Aucun intérêt à fermer une assurance vie, surtout avec le risque qu'il ferme les mauvaises...

Pour juger une assurance vie, dont je suppose qu'elles sont alimentées en fonds en euro (puisque les unités de compte présentent un risque de perte en capital et que tu as dit vade retro la bourse), il faut donc juger :
- la performance du fonds euro (les meilleures versent 2.2% environ en 2019)
- les frais d'entrée/de sortie/de gestion
- et surtout son âge, pour bénéficier d'avantages fiscaux à partir de 8 ans

On peut tout à fait laisser ouvertes des AV en prévision de l'éventualité où leur fonds euro deviendrait meilleur que les autres dans le futur.
Citation :
Publié par Lugnicrat
.
Une Tutelle / Curatelle, c'est pas une menace ni une entrave.
C'est une mesure d'aide et de protection qui vise à protéger la personne qui en bénéficie de se faire abuser, escroquer ou de se mettre elle même dans une situation néfaste par son incapacité à gérer son budget.

Les principaux effets c'est qu'il y a impossibilité de souscrire a des prélèvements / paiements supérieur à un certain plafonds, qu'il peut être définit un budget hebdomadaire / mensuelle plafonds et qu'il y a quelqu'un qui a le devoir de regarder les comptes de la personnes afin de veiller à ce qu'il n'y ai pas d'irrégularité.

Si le Tuteur / Curateur fait son travail, ça n'entrave pas la vie quotidienne de la personne et même pour les gros achats, ça nécessite simplement un coups de téléphone / mail 1 ou 2j avant de faire l'achat.

Après j'y connais rien en épargne, et le seul truc qui me choque dans la situation c'est le compte courant à découvert de 1500€ alors qu'il y a des économies à coté.
Citation :
Publié par Nneek
Une Tutelle / Curatelle, c'est pas une menace ni une entrave.
C'est une mesure d'aide et de protection qui vise à protéger la personne qui en bénéficie de se faire abuser, escroquer ou de se mettre elle même dans une situation néfaste par son incapacité à gérer son budget.

Les principaux effets c'est qu'il y a impossibilité de souscrire a des prélèvements / paiements supérieur à un certain plafonds, qu'il peut être définit un budget hebdomadaire / mensuelle plafonds et qu'il y a quelqu'un qui a le devoir de regarder les comptes de la personnes afin de veiller à ce qu'il n'y ai pas d'irrégularité.

Si le Tuteur / Curateur fait son travail, ça n'entrave pas la vie quotidienne de la personne et même pour les gros achats, ça nécessite simplement un coups de téléphone / mail 1 ou 2j avant de faire l'achat.

Après j'y connais rien en épargne, et le seul truc qui me choque dans la situation c'est le compte courant à découvert de 1500€ alors qu'il y a des économies à coté.
Tu n'es pas choqué des 18 prélèvements mensuels Axa ? Pour le reste, je sais bien mais lui à mon avis verra la chose comme une punition plus que comme une aide.

Citation :
Publié par Shijiazhuang
Mais pourquoi ?
Aucun intérêt à fermer une assurance vie, surtout avec le risque qu'il ferme les mauvaises...

Pour juger une assurance vie, dont je suppose qu'elles sont alimentées en fonds en euro (puisque les unités de compte présentent un risque de perte en capital et que tu as dit vade retro la bourse), il faut donc juger :
- la performance du fonds euro (les meilleures versent 2.2% environ en 2019)
- les frais d'entrée/de sortie/de gestion
- et surtout son âge, pour bénéficier d'avantages fiscaux à partir de 8 ans

On peut tout à fait laisser ouvertes des AV en prévision de l'éventualité où leur fonds euro deviendrait meilleur que les autres dans le futur.
Bin justement, le truc c'est que c'est vachement obscur pour un profane: je sais même pas réellement quand il les a ouvertes, et lui ne sait pas dire non plus. Je crois que Swisslife est assez ancienne, alors qu'Axa a moins de 2 ans c'est sûr (toutes) . Mais ton message me montre où je dois chercher. Je t'en remercie.

Dernière modification par Lugnicrat ; 24/05/2020 à 11h15. Motif: Auto-fusion
Demande lui d'arrêter tous les virements, de toutes façons, à son age y a plus vraiment d'intérêt à ce constituer une épargne, elle est censé être faite et il devrait plutôt profiter des intérêts. Faire ouvrir une AV a quelqu'un de 66 ans, c'est totalement abusé, surtout s'il en avait déjà.

Quand à fermer les assurances vie, vérifie avant de voir combien ça peut couter, il peut y avoir des frais dans certains cas. Ma mère s'était faite avoir quand elle avait ouvert un livret comme ça, 8 ans plus tard, tous les gains s'étaient fait bouffer par les frais de clôture, c'était un type d'AXA qui le lui avait fait ouvrir d'ailleurs Et puis est-ce que c'est vraiment le bon moment pour fermer ces AV/Actions ? On vient de se prendre un méga gadin boursier, ça pourrait empirer remarque, mais je me demande si ça vaudrait pas mieux de clôturer tout ça dans une période plus stable. S'il n'a pas besoin de cet argent mais que tu veux jusque qu'il ne soit plus asphyxié par les virements, laisse le pognon dessus et arrête juste tous les virements, pour son age, il a assez d'épargne, s'il veut toujours en mettre de coté, qu'il les mette sur son livret A. Avec environ 150k de coté, la logique voudrait qu'il ait plutôt 20k de facilement accessible et 130k de bloqué sur des assurances vie et qu'il touche les intérêts de ces 130k tous les ans en complément de retraite.

Pour la mise sous tutelle, ça peut être chiant, faut que ça soit par quelqu'un de confiance, je pense (genre toi)

Dernière modification par Doudou Piwi ; 25/05/2020 à 01h03.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Demande lui d'arrêter tous les virements, de toutes façons, à son age y a plus vraiment d'intérêt à ce constituer une épargne, elle est censé être faite et il devrait plutôt profiter des intérêts. Faire ouvrir une AV a quelqu'un de 66 ans, c'est totalement abusé, surtout s'il en avait déjà.
L'ouverture d'un contrat d'assurance vie avant les 70 ans en vue d'y effectuer un maximum de versements avant cette date fatidique est probablement le meilleur conseil patrimonial qui puisse être fait -_- .

Le but n'est alors pas de constituer une épargne, mais de préparer une succession, et notamment limiter au maximum la part du patrimoine qui sera soumise aux droits de successions.
Citation :
Publié par Aratorn
L'ouverture d'un contrat d'assurance vie avant les 70 ans en vue d'y effectuer un maximum de versements avant cette date fatidique est probablement le meilleur conseil patrimonial qui puisse être fait -_- .

Le but n'est alors pas de constituer une épargne, mais de préparer une succession, et notamment limiter au maximum la part du patrimoine qui sera soumise aux droits de successions.
Une AV faut se la préparer à l'avance, plus tu t'en créé une tardivement, plus tard tu pourras la débloquer si t'as besoin des intérêts pour la retraite, je t'apprends rien, je sais.
Après, oui y a la question de la succession, c'est pour ça aussi que je déconseille de les fermer mais dans le cas présent, quel intérêt d'en ouvrir alors qu'il en avait déjà une ?
Ça sent le conseiller AXA douteux la quand même hein, surtout que bon, dans le cas présent, il lui fait mettre toute son épargne dessus bien avant les 70 ans, faire blinder une AV alors qu'il en a déjà une et qu'il se retrouve à découvert sur son compte courant, j'ai vu mieux comme meilleur conseil patrimonial pouvait être fait lol

Dernière modification par Doudou Piwi ; 24/05/2020 à 21h24.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Une AV faut se la préparer à l'avance, plus tu t'en créé une tardivement, plus tard tu pourras la débloquer si t'as besoin des intérêts pour la retraite.
On peut TOUJOURS débloquer un contrat d'assurance vie, même avant les 8 ans. La fiscalité ne sera pas optimale, c'est tout.
De toute façon, pour se constituer un complément de retraite conséquent à l'aide des seuls intérêts, il faut des montants très importants en assurance-vie, bien au delà des 500kE d'Encours.
Citation :
Après, oui y a la question de la succession, c'est pour ça aussi que je déconseille de les fermer mais dans le cas présent, quel intérêt d'en ouvrir alors qu'il en avait déjà une ?

Ça sent le conseiller AXA douteux la quand même hein.
Il peut y avoir plein de raisons pour ouvrir une seconde assurance-vie : la diversité des supports, le cadre légal, mais surtout le bénéficiaire.
Par exemple, si on veut avoir plusieurs bénéficiaires bien distincts, il vaut mieux avoir plusieurs contrats pour éviter qu'un bénéficiaire ne vienne accepter la clause devant l'assureur.
Et puis, chaque contrat a ses clauses, certains ont des garanties spécifiques. D'autres ont des clauses de majoration du capital en cas de décès accidentel...

Bref, sans connaître le fond de la discussion qui a eu lieu il y a des années, c'est faire des plans sur la comète.

P.S. AXA en a RAF de la situation du compte courant du client. C'est pas eux qui le gèrent. Là la situation est au moins deux ans après la souscription du contrat. Sauf à ce que le découvert traîne depuis deux ans ( ce dont je doute très fortement ), le problème ne vient pas d'AXA ( qui si j'ai bien compris est ici représenté par un courtier, et non pas par un gestionnaire de compte privé ) mais de l'absence de suivi des comptes par son titulaire.
Citation :
Publié par Aratorn
Bref, sans connaître le fond de la discussion qui a eu lieu il y a des années, c'est faire des plans sur la comète.
Ha c'est pas faux, ce qui est ballot, c'est que le papa de Lugnicrat n'a plus trop l'air de savoir pourquoi il a fait ça.
Bon après, je tire peut-être à vue un peu vite sur l'assureur mais j'ai lu AXA et je suis parti au quart de tour à cause d'une mauvaise expérience (Si tu bosses chez eux, désolé mdr)

Lugnicrat, tu as des frères et sœurs ? Ca pourrait expliquer les multiples contrats.

Edit : Aratorn, en fait je viens de penser à un autre truc qui expliquerait le contrat en plus, les AV sont garanties à 70k par client, pile poils la somme qu'il a chez Swisslife, du coup, il aurait très bien pu décider d'en réouvrir une autre chez un nouvel assureur arrivé à ce seuil en fait, non ? Ca serait pas con,
Possible qu'en fait, le père de Lugnicrat avait un truc bien réfléchi quand il a ouvert ces AV mais qu'il s'est merdé ensuite sur les virements à cause de ses absences... raison de plus pour ne pas les fermer, imo mais de juste stopper les virements.

Dernière modification par Doudou Piwi ; 24/05/2020 à 21h35.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ha c'est pas faux, ce qui est ballot, c'est que le papa de Lugnicrat n'a plus trop l'air de savoir pourquoi il a fait ça.
Bon après, je tire peut-être à vue un peu vite sur l'assureur mais j'ai lu AXA et je suis parti au quart de tour à cause d'une mauvaise expérience (Si tu bosses chez eux, désolé mdr)

Lugnicrat, tu as des frères et sœurs ? Ca pourrait expliquer les multiples contrats
Je bosse pas chez eux, mais pour moi, le problème n'est pas patrimonial, il est personnel et familial. Il est probable que cette structure et ces propositions étaient pertinentes il y a deux, trois ou dix ans. Malheureusement, des personnes qui perdent la tête avec l'âge, c'est courant, mais c'est pas l'assureur ou la banque qui peuvent s'en rendre compte tout seuls, surtout quand les opérations sont réalisées par prélèvements/virements programmés.

Donc je le redis : dans la répartition du patrimoine, il n'y a rien de choquant. Dans la multiplication des contrats non plus ( certains conseillent même de limiter les avoirs à 70kE par établissement en cas de défaut, ce que personnellement je craindrai plus d'un assureur que d'un établissement bancaire d'ailleurs ).

Le seul truc chiant, d'un point de vue patrimonial, c'est la SCPI, parce que c'est pas liquide. Par contre, le rendement est correct, et la valeur liquidative à aujourd'hui montre une belle plus-value.

P.S.2 du jour : vous êtes chiants, vous me faite répondre sur des sujets patrimoniaux alors que c'est bien la partie chiante du boulot qui m'intéresse pas ( heureusement, je n'ai quasi plus à mettre les doigts là dedans à présent ).
Citation :
Publié par Aratorn
Je bosse pas chez eux, mais pour moi, le problème n'est pas patrimonial, il est personnel et familial. Il est probable que cette structure et ces propositions étaient pertinentes il y a deux, trois ou dix ans. Malheureusement, des personnes qui perdent la tête avec l'âge, c'est courant, mais c'est pas l'assureur ou la banque qui peuvent s'en rendre compte tout seuls, surtout quand les opérations sont réalisées par prélèvements/virements programmés.

Donc je le redis : dans la répartition du patrimoine, il n'y a rien de choquant. Dans la multiplication des contrats non plus ( certains conseillent même de limiter les avoirs à 100kE par établissement en cas de défaut, ce que personnellement je craindrai plus d'un assureur que d'un établissement bancaire d'ailleurs ).

Le seul truc chiant, d'un point de vue patrimonial, c'est la SCPI, parce que c'est pas liquide. Par contre, le rendement est correct, et la valeur liquidative à aujourd'hui montre une belle plus-value.
T'as totalement raison, j'étais parti biaisément dans le cas du type qui se constituerait une épargne pas dans celui du type qui prépare sa succession ou veut juste protéger son argent, je lisais ça : https://www.capital.fr/votre-argent/...-qu-un-1153890 avoir plusieurs AV est pas con en fait.

Surtout qu'en ce moment, le risque de défaillance d'un assureur n'est clairement pas à négliger en fait.
Go Curatelle si vous pouvez.

Si vous êtes en bonnes relations avec lui, c'est une bien meilleure solution que le partage de mots de passe de ses comptes : vous avez proprement le droit de faire des actions complexes pour lui et surtout il ne pourra pas se faire entuber sérieusement (signer un crédit qu'il ne veut pas par exemple).
Je vous remercie pour toutes vos réponses.

Citation :
Quand à fermer les assurances vie, vérifie avant de voir combien ça peut couter, il peut y avoir des frais dans certains cas. Ma mère s'était faite avoir quand elle avait ouvert un livret comme ça, 8 ans plus tard, tous les gains s'étaient fait bouffer par les frais de clôture, c'était un type d'AXA qui le lui avait fait ouvrir d'ailleurs
Justement, ce qui m'a fait flipper avec toutes les assurances-vie, c'est les virements programmés vers certaines (genre 3 fois 250€/mois + 750€ tous els 3 mois sur une 4ème, évidemment qu'avec sa pension de 2500 balles il ne pouvait pas suivre) et aussi els frais de gestion. J'ai été effrayé de regarder combien tombait le 31 décembre. De même sur les assurances-Axa, il y a 3 ou 4€ qui tombent de frais d'arbitrage, parfois plusieurs fois par mois...

Citation :
Il peut y avoir plein de raisons pour ouvrir une seconde assurance-vie : la diversité des supports, le cadre légal, mais surtout le bénéficiaire.

Par exemple, si on veut avoir plusieurs bénéficiaires bien distincts, il vaut mieux avoir plusieurs contrats pour éviter qu'un bénéficiaire ne vienne accepter la clause devant l'assureur.
Citation :
Lugnicrat, tu as des frères et sœurs ? Ca pourrait expliquer les multiples contrats.
En fait de ce que j'ai compris, le courtier a ouvert des assurances-vie au nom de ma soeur et de mon frère. Il nous a ouvert aussi des PERP. Mais ces assurances-vie et PERP n'apparaissent plus, du coup, sur le compte de mon père même si c'est son fric. Du coup, ce n'est pas pris en compte dans la problématique.
Par contre À côté chez Axa il a 3 assurances-vie Millenium à 3000€ chacune. C'est bizarre. Plus une à 65000€ "ultimium"ou un truc dans le style . D'ailleurs je lui ai montré : "tu vois, elle valait 70000€ en mars, elle en vaut 65000 aujourd'hui. T'as perdu 5000€, parce que c'est de la bourse." Il n'a pas réagi.

Citation :
AXA en a RAF de la situation du compte courant du client. C'est pas eux qui le gèrent. Là la situation est au moins deux ans après la souscription du contrat. Sauf à ce que le découvert traîne depuis deux ans ( ce dont je doute très fortement ), le problème ne vient pas d'AXA ( qui si j'ai bien compris est ici représenté par un courtier, et non pas par un gestionnaire de compte privé ) mais de l'absence de suivi des comptes par son titulaire.
Non mais là je ne dis pas qu'il y a malversation, pas du tout, le courtier n'en a pas tiré profit personnellement(à part sûrement à travers des commissions). Mais mon père, quand je lui demandais des nouvelles, me disait que son courtier gérait son compte en banque...Il a sûrement compris ce qu'il voulait comprendre, parce que je crois que ça le saoule aujourd'hui de s'occuper de son compte, mais ça explique pourquoi il a tout laissé partir en couilles. Mais le courtier est, sans être malhonnête, inconséquent: pour faire des versements comme ça, c'est de l'inconséquence.On l'a appelé, il dit qu'il est malade...depuis un mois...Bizarrement depuis le confinement, il est injoignable.

Je vais vous raconter un truc : ce courtier, après avoir connu mon père, a demandé à me connaître moi. J'ai dit ok, on a causé, je lui ai dit "pas d'assurance-vie de toutes façons je n'en ai pas les moyens". Bref. Du coup il a géré ma mutuelle et celle de ma femme. On prend une mutuelle l'an dernier, spéciale dents (ma femme a des opérations à faire) et il me dit "j'ai bloqué une offre mutuelle d'Axa pour vous pour changer de mutuelle au premier janvier, elle est très avantageuse". Je lui réponds: "non, M.Courtier, je veux rester sur la mutuelle dentaire car les soins ne sont pas finis" Il me dit ok. En décembre, je vois qu'apparaît sur l'espace client Axa une mutuelle santé. Je l'avertis, je lui dis que je n'en veux pas. Il me dit "non mais elle apparaît parce que j'ai bloqué l'offre, vous inquiétez pas, c'est pour l'an prochain". Sauf que je me suis rendu compte que depuis janvier, je paie 110€/mois pour la mutuelle Axa en plus de celles dentaires que j'ai déjà. Je lui envoie un sms, et c'est là qu'il me dit "je suis malade (mais pas du covid rassurez-vous) mais vous pouvez envoyer un recommandé pour signaler que les autres mutuelles ont refusé la résiliation"...Ça fait un peu guignol quand même. J'ai envoyé le recommandé en disant juste que je me retrouve avec une mutuelle non désirée, j'attends la réponse.

Juste pour rajouter un truc: d'après ce qu'il m'avait expliquée et comme l'a dit Aratorn, le courtier a voulu préparer la succession (il y a cette histoire d'avant 70 ans qu'il me répétait) . Sauf que pour préparer la succession, il y a la donation-partage non ? Ça il n'en a jamais parlé, le gars...

Dernière modification par Lugnicrat ; 25/05/2020 à 08h12.
Mon pauvre, on a beaucoup joué avec tes nerfs.

Déjà Axa Banque et Assurances, leur compte bancaire est très cher pour leur offre.

Je vous conseille une banque en ligne ou une banque a 2 €/mois (Eko - Crédit Agricole par exemple)

Pour la santé, passez par un paiement par chèque et non par prélèvement bancaire automatique chez un mutualiste autre que Axa.

Pour les PERCO, PERP, et tout les autres contrats retraite de votre père, je vous conseille de les transférer vers un PER chez un courtier en ligne sans frais de versement et d'arbitrage et avec des frais de gestion modéré comme Linxea.

Pour les assurances-vies, elles ne sont pas transférables, vous pouvez bloquer les versements programmes de tous les contrats.
Ils font que vous demander pour chaque contrat:
- Sa valeur actuelle
- La somme des versements
- Le rendement annuel de l'année dernier du fonds euros

Vous pouvez chaque année retirer 4600 € d'intérêts (plus-value) et le capital associé sur l'ensemble des contrats les moins rémunérateur de 8 ans.

Des assurances vies sont ultra intéressante si votre père est soumis aux taxes sur la succession.

Ouvrez lui des nouvelles AV en contrat individuel (refusez les contrats collectifs) sur des courtiers en ligne (Sur avenir, Spirituel chez Assurances-vie.com et Linxea)

Il faut absolument que avant les 70 ans, votre père est versé 152.500 € par bénéficiaire sur des nouvelles assurances-vies performantes en gestion libre (refusez les gestions pilotés ou sous mandat). Cette somme ne sera pas imposés lorsque de la succession.

Après 70 ans, seulement 30.500 € sur l'ensemble des bénéficiaires qui seront exonérés de droit de succession sur l'ensemble des bénéficiaires.

Voilà.
Courage

Dernière modification par Ezerian ; 25/05/2020 à 13h25.
Citation :
Publié par Lugnicrat
Juste pour rajouter un truc: d'après ce qu'il m'avait expliquée et comme l'a dit Aratorn, le courtier a voulu préparer la succession (il y a cette histoire d'avant 70 ans qu'il me répétait) . Sauf que pour préparer la succession, il y a la donation-partage non ? Ça il n'en a jamais parlé, le gars...
La donation partage est, justement, une succession anticipée.
Un contrat d'assurance vie, pour des montants pas délirants, est justement hors succession.

Ce sont deux opérations distinctes, qui permettent de répartir un patrimoine différemment, et permettant également de réduire la part successorale taxable.

Il est assureur, la donation partage, c'est pas son taf. Ca, c'est celui d'un conseiller en gestion de patrimoine.

Enfin, je rappelle : personne ne se substitue jamais au titulaire du compte pour sa gestion courante, sauf dans le cas très particulier des gestionnaires de comptes/fortune, qui bénéficient d'une délégation totale. C'est payant, c'est très cher, ça ne concerne même pas le top 1%, mais le 1% des 1% ( et encore ).

Le courtier n'est pas inconséquent : ça ne le regarde juste pas. Il n'a pas connaissance de la situation du compte.

Pour les PERCO et PERP, je conseille également le transfert sur un PER, beaucoup plus souple et permettant une sortie en capital et non seulement en rente ( pour rappel : la rente en assurance, c'est de la merde. Sauf à vivre plus que centenaire et avoir une épargne considérable, les sorties en rente sont ridicules, et c'est quasi toujours perdant par rapport à une sortie programmée avec un rachat majoritairement des intérêts ).
Citation :
Publié par Aratorn

Le courtier n'est pas inconséquent : ça ne le regarde juste pas. Il n'a pas connaissance de la situation du compte.
Juste sur ça (et encore une fois, merci de donner votre temps sur des sujets chiants à un inconnu). M. Courtier a eu dans les mains les comptes de mon père, j'en suis absolument sûr. Mon père lui filait ses relevés, et lui aurait filé ses identifiants si M. Courtier les avait réclamés. Du coup, ce que je lui reproche c'est d'avoir chargé la barque à fond, en se disant, j'imagine, "de toutes façons ça passera" et de n'avoir jamais averti mon père que le maître de son compte en banque restait lui-même. Je ne sais pas si ça aurait changé grand-chose (je lui ai fait la leçon la semaine dernière, mais je ne suis pas sûr que ça serve à grand-chose...) . Mais cette mise au point sur le rôle d'un courtier m'est très utile, pour avoir les idées très claires . (but de ce sujet)
Arrête de t'emmerder avec tout ça, solde tout, mets son argent sur un compte et ensuite investis dans la pierre, ça lui fera une rentrée d'argent supplémentaire en plus de sa retraite, c'est bien plus simple à suivre et ça lui fera un petit patrimoine à laisser à ses enfants après son décès.
Citation :
Publié par sinernor
Arrête de t'emmerder avec tout ça, solde tout, mets son argent sur un compte et ensuite investis dans la pierre, ça lui fera une rentrée d'argent supplémentaire en plus de sa retraite, c'est bien plus simple à suivre et ça lui fera un petit patrimoine à laisser à ses enfants après son décès.
Mais genre comment ? SCI c'est ça ? Ou tu conseilles qu'il achète un bien locatif ... qu'il aura bien du mal à gérer ?
Après si sa retraite lui suffit et la gestion de l'épargne devient trop chiante, rien n'interdit de ne pas en avoir : vous mettez tout sur un livret d'épargne sans plafond dans sa banque principale, il a 0 frais de gestion, 0 gestion tout court en fait. Mais 0 intérêt aussi.
Je ne connais pas sa situation ni la tienne, mais il est tout jeune encore pour être sous curatelle je trouve, je pense qu'un peu d'éducation et tout centraliser dans un seul établissement devrait suffire à le rendre autonome tout en conservant ta sérénité.

C'est un peu ce qu'on a fait faire à ma mère, elle avait 400-500€ sur 1600€ qui partait tous les mois en assurances vie/obligations pour nous laisser quelque chose alors que bon, on aimerait davantage profiter de notre maman que de son fric. Bref, elle a fermé tout ça et profite de son pognon : moins de travail, nouvelle maison, nouvelle voiture et vacances. Pour la gestion c'est facilité aussi, tout est à la société générale, on lui a mis l'application sur son smartphone et elle a appris à s'en servir.
Y'a pas 15 applications, financièrement c'est clairement pas opti mais c'est vraiment le niveau 0 de la gestion, même sur WoW c'est plus compliqué.
Citation :
Publié par sinernor
Salut le conseil de merde.

Fiscalité à la sortie, plus ( ou moins-values ), frais de notaire, ensuite droits de succession, de mutation, absence de liquidité de l'immobilier... Surtout que vus les montants, ce sera soit un bien correct, soit quelques petits biens dans des bleds pas chers... mais impossible de diversifier le patrimoine sur ces montants là.

Rassure-moi, t'es pas dans le milieu du conseil patrimonial ?
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Après si sa retraite lui suffit et la gestion de l'épargne devient trop chiante, rien n'interdit de ne pas en avoir : vous mettez tout sur un livret d'épargne sans plafond dans sa banque principale, il a 0 frais de gestion, 0 gestion tout court en fait. Mais 0 intérêt aussi.
D'un autre coté, si sa retraite lui suffit, y a absolument aucune raison de fermer ses assurances vie, y a juste à arrêter les virements qui vont dessus.
Parce qu'avoir ses thunes sur une AV ou sur un livret, s'il compte pas y toucher, ça ne change rien et fermer toutes les AV, ça va juste flinguer les avantages dont parlait Aratorn.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
même sur WoW c'est plus compliqué.
C'est tellement vrai.

Je trouve ta solution plutôt intéressante, déjà il ne dépend plus que d'une banque, je peut comprendre qu'il ne faut pas mettre tout ses œufs dans le même panier, pour autant multiplier les paniers c'est pas plus pratique.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
D'un autre coté, si sa retraite lui suffit, y a absolument aucune raison de fermer ses assurances vie, y a juste à arrêter les virements qui vont dessus.
Parce qu'avoir ses thunes sur une AV ou sur un livret, s'il compte pas y toucher, ça ne change rien et fermer toutes les AV, ça va juste flinguer les avantages dont parlait Aratorn.
Ouais ouais, je crois qu'on s'oriente vers la fermeture des AV Axa les plus récentes. On va juste regarder si Swisslife a des frais de gestion de fous ou non, mais je crois que Metal a raison. Si on peut lui simplifier le topo, c'est bien. Le but n'est pas de le mettre sous curatelle, mais qu'il reste autonome. Maintenant, entre la curatelle ou faire n'imp, c'est vite vu.
Je pense pour le moment garder une AV, faire le tri dans les assurances-obsèques (parce que là aussi c'est al fête) et laisser le livret A plein de 5000€ pour qu'il puisse voir venir et se faire plaisir si il le veut. On va laisser tomber les histoires de curatelle (un peu extrême) mais du coup comme je me barre j'ai peur que si il recommence à faire n'imp on ne puisse pas s'en rendre compte. Il y a pas moyen d'aller voir sa banque en nous demandant de nous alerter en cas de trucs louches ou de solde trop bas ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés