Je vous remercie pour toutes vos réponses.
Quand à fermer les assurances vie, vérifie avant de voir combien ça peut couter, il peut y avoir des frais dans certains cas. Ma mère s'était faite avoir quand elle avait ouvert un livret comme ça, 8 ans plus tard, tous les gains s'étaient fait bouffer par les frais de clôture, c'était un type d'AXA qui le lui avait fait ouvrir d'ailleurs
Justement, ce qui m'a fait flipper avec toutes les assurances-vie, c'est les virements programmés vers certaines (genre 3 fois 250€/mois + 750€ tous els 3 mois sur une 4ème, évidemment qu'avec sa pension de 2500 balles il ne pouvait pas suivre) et aussi els frais de gestion. J'ai été effrayé de regarder combien tombait le 31 décembre. De même sur les assurances-Axa, il y a 3 ou 4€ qui tombent de frais d'arbitrage, parfois plusieurs fois par mois...
Il peut y avoir plein de raisons pour ouvrir une seconde assurance-vie : la diversité des supports, le cadre légal, mais surtout le bénéficiaire.
Par exemple, si on veut avoir plusieurs bénéficiaires bien distincts, il vaut mieux avoir plusieurs contrats pour éviter qu'un bénéficiaire ne vienne accepter la clause devant l'assureur.
Lugnicrat, tu as des frères et sœurs ? Ca pourrait expliquer les multiples contrats.
En fait de ce que j'ai compris, le courtier a ouvert des assurances-vie au nom de ma soeur et de mon frère. Il nous a ouvert aussi des PERP. Mais ces assurances-vie et PERP n'apparaissent plus, du coup, sur le compte de mon père même si c'est son fric. Du coup, ce n'est pas pris en compte dans la problématique.
Par contre À côté chez Axa il a 3 assurances-vie Millenium à 3000€ chacune. C'est bizarre. Plus une à 65000€ "ultimium"ou un truc dans le style . D'ailleurs je lui ai montré : "tu vois, elle valait 70000€ en mars, elle en vaut 65000 aujourd'hui. T'as perdu 5000€, parce que c'est de la bourse." Il n'a pas réagi.
AXA en a RAF de la situation du compte courant du client. C'est pas eux qui le gèrent. Là la situation est au moins deux ans après la souscription du contrat. Sauf à ce que le découvert traîne depuis deux ans ( ce dont je doute très fortement ), le problème ne vient pas d'AXA ( qui si j'ai bien compris est ici représenté par un courtier, et non pas par un gestionnaire de compte privé ) mais de l'absence de suivi des comptes par son titulaire.
Non mais là je ne dis pas qu'il y a malversation, pas du tout, le courtier n'en a pas tiré profit personnellement(à part sûrement à travers des commissions). Mais mon père, quand je lui demandais des nouvelles, me disait que son courtier gérait son compte en banque...Il a sûrement compris ce qu'il voulait comprendre, parce que je crois que ça le saoule aujourd'hui de s'occuper de son compte, mais ça explique pourquoi il a tout laissé partir en couilles. Mais le courtier est, sans être malhonnête, inconséquent: pour faire des versements comme ça, c'est de l'inconséquence.On l'a appelé, il dit qu'il est malade...depuis un mois...Bizarrement depuis le confinement, il est injoignable.
Je vais vous raconter un truc : ce courtier, après avoir connu mon père, a demandé à me connaître moi. J'ai dit ok, on a causé, je lui ai dit "pas d'assurance-vie de toutes façons je n'en ai pas les moyens". Bref. Du coup il a géré ma mutuelle et celle de ma femme. On prend une mutuelle l'an dernier, spéciale dents (ma femme a des opérations à faire) et il me dit "j'ai bloqué une offre mutuelle d'Axa pour vous pour changer de mutuelle au premier janvier, elle est très avantageuse". Je lui réponds: "non, M.Courtier, je veux rester sur la mutuelle dentaire car les soins ne sont pas finis" Il me dit ok. En décembre, je vois qu'apparaît sur l'espace client Axa une mutuelle santé. Je l'avertis, je lui dis que je n'en veux pas. Il me dit "non mais elle apparaît parce que j'ai bloqué l'offre, vous inquiétez pas, c'est pour l'an prochain". Sauf que je me suis rendu compte que depuis janvier, je paie 110€/mois pour la mutuelle Axa en plus de celles dentaires que j'ai déjà. Je lui envoie un sms, et c'est là qu'il me dit "je suis malade (mais pas du covid rassurez-vous) mais vous pouvez envoyer un recommandé pour signaler que les autres mutuelles ont refusé la résiliation"...Ça fait un peu guignol quand même. J'ai envoyé le recommandé en disant juste que je me retrouve avec une mutuelle non désirée, j'attends la réponse.
Juste pour rajouter un truc: d'après ce qu'il m'avait expliquée et comme l'a dit Aratorn, le courtier a voulu préparer la succession (il y a cette histoire d'avant 70 ans qu'il me répétait) . Sauf que pour préparer la succession, il y a la donation-partage non ? Ça il n'en a jamais parlé, le gars...