Ultraportable, de (très) bonne facture, 12" ? [EDIT] Y'a plus de 12, on discute X1 Carbon & consors.

Répondre
Partager Rechercher
Ils sont plutôt bons. Mais tous les sites ont des protocoles de tests différents et les résultats diffèrent toujours selon qu'ils privilégient la qualité globale, les perfs brutes, les perfs graphiques, etc. Mais dans l'ensemble, on retrouve souvent les mêmes machines dans les classements.
Ce que je trouve dommage, c'est qu'on est obligé de se taper plein de sites, dès lors qu'on cherche des infos précises. Et comme par hasard, l'info est présente pour tous les modèles, sauf celui qui t'intéresse.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Effectivement si tu penses que la gamme E de lenovo a des écrans "très bien", tu dois pas bien en avoir besoin d'un modèle haut de gamme.
Les personnes qui ont *besoin* de haut de gamme dans l'affichage ne travaillent pas sur un laptop, sauf pour dépanner dans le train/avion et surement pas pour la colorimétrie. Je pense qu'on a en effet des attentes différentes, pour moi un écran de portable n'a pas vocation à servir de lampe. J'ai d'ailleurs tendance à utiliser tous mes écrans avec la luminosité au minimum ou pas loin, même le desktop chez moi ou le téléphone.
Que l'on cherche à se faire plaisir avec un achat est normal, mais faut pas faire rentrer la notion de besoin la dedans. C'est souvent contre-productif en plus si on cherche à se la péter, selon le cercle social fréquenté.

Pour l'OS, Windows est trouvable a 10€ légalement et sans passer par des sites chelous donc je prends pas ca en compte, je regarde le hardware. Apple pour moi est beaucoup trop cher pour le hardware proposé et Razer aussi: si on veut un usage de desktop, autant acheter un desktop, ca coutera moins cher à l'achet *et* au renouvellement, parce que les portables ca fait tout de même racheter l'écran pour rien à chaque fois.

Dernière modification par La Hutt Finale ; 13/05/2020 à 14h18.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Les personnes qui ont *besoin* de haut de gamme dans l'affichage ne travaillent pas sur un laptop, sauf pour dépanner dans le train/avion et surement pas pour la colorimétrie. Je pense qu'on a en effet des attentes différentes, pour moi un écran de portable n'a pas vocation à servir de lampe. J'ai d'ailleurs tendance à utiliser tous mes écrans avec la luminosité au minimum ou pas loin, même le desktop chez moi ou le téléphone.
Que l'on cherche à se faire plaisir avec un achat est normal, mais faut pas faire rentrer la notion de besoin la dedans. C'est souvent contre-productif en plus si on cherche à se la péter, selon le cercle social fréquenté.

Pour l'OS, Windows est trouvable a 10€ légalement et sans passer par des sites chelous donc je prends pas ca en compte, je regarde le hardware. Apple pour moi est beaucoup trop cher pour le hardware proposé et Razer aussi: si on veut un usage de desktop, autant acheter un desktop, ca coutera moins cher à l'achet *et* au renouvellement, parce que les portables ca fait tout de même racheter l'écran pour rien à chaque fois.

Mes écrans sont généralement à 20-30%, les nits ne font pas tout. Perso je suis habitué à avoir un calibrage correct sur la quasi totalité des machines sur lesquelles je bosse (et la c'est un besoin pour le coup), je trouve ça très désagréable dès que je passe sur du bas de gamme. Idem quand tu es habitué à un dpi assez élevé. Difficile de revenir en arrière. Et non ce n'est pas pour se la "péter", mais c'est pour un usage régulier, donc autant être confortable.

Je vois pas le rapport entre écran de qualité et forcément un usage desktop. Perso mon 27" rentre pas dans mon sac à dos.
Ca avait principalement pour cible les "pc gamers" hors de prix pour les performances atteintes dont font partie les Razers. Tu peux pas avoir d'expérience de jeu haut de gamme sur un laptop, une grande diagonale en faisant partie.
Citation :
Ca avait principalement pour cible les "pc gamers" hors de prix pour les performances atteintes dont font partie les Razers. Tu peux pas avoir d'expérience de jeu haut de gamme sur un laptop, une grande diagonale en faisant partie.
On n'a jamais parlé d’expérience de jeu haut de gamme, mais d'ultraportables haut de gamme.
Citation :
Publié par Zuglok
Pour ce que ça vaut, je trouve que ce site est pas trop mal, ne serais-ce que pour avoir les refs : https://www.notebookcheck.net/Top-10...s.91067.0.html
Les tests ont quand même l'air assez poussés mais je n'ai pas croisé les données pour déterminer s'ils sont partiaux ou non.
J'aime bien. La possibilité de rajouter des modèles concurrents pour chaque mesure est très pratique pour comparer.
Notebook check est toujours la référence en terme de portables. Ils testent tout de fond en comble.

Citation :
Publié par Ryu Seiken
Ah non, mais le coup de deux fois plus cher chez Apple et Razer, c'est pas une question de qualité.
Citation :
Apple et Razer, c'est pas du haut de gamme, c'est des pièges à cons.
Vous racontez n'importe quoi. C'est hyper relou d'avoir toujours affaire à des pcistes qui ne comprennent pas ce que le "haut de gamme" et premium veut dire dès qu'on met pas une RTX dedans.

Si, c'est une question de qualité. Pas de performance, de qualité. La performance, aujourd'hui tu l'as à tout les prix. Même un constructeur qui trouve de bons deals peut chier un chassis daubique avec un i7 et une RTX dedans pour moins de 1000 balles. Mais faut bien comprendre que beaucoup s'en foutent.

Pour beaucoup, le portable est un outil de divertissement et de travail, pas un powerhouse de jeu. Et ceux-là peuvent vouloir favoriser une qualité de conception, de construction et de composants qui ne se trouvent pas sur les moyennes gammes.

Pour moi un exemple très concret de ça c'est le MBP 16. T'es sur le marché des portables, tu veux quoi? Un meilleur micro? Y'a pas. Un meilleur touchpad? Y'a pas. Des meilleurs haut-parleurs? Y'a pas. Le tout vendu avec écran, clavier, chassis, batterie tous dans le top 3 du marché. Quel portable de dimension similaire a une telle offre sur le marché? Les Blade et les XPS s'en rapproche sans y arriver.

Si ces fabricants poussent des prix abusifs (et ils sont abusifs, clairement), c'est parce qu'ils n'ont pas de concurrence. Parce que dès que leur concurrence a du fric à mettre dans un design, ça part direct dans la puissance ou dans l'économie de moyens. Aujourd'hui tu cherches un équivalent aux MBP, des pcs à la puissance limitée mais aux composants premium et au design robuste et compact, ça existe quasiment pas chez Windows - à part Razer et Dell.

Y'a une raison pour laquelle les gens achètent des MBP au-delà de MacOS, et pour laquelle Bootcamp a autant de succès.

Edit : et je cite pas Lenovo parce qu'ils sont dans une catégorie à part, à mon sens. Un Lenovo sera jamais un mauvais achat tant qu'on comprends ce qu'on achète.

Citation :
Publié par Dr. Troy
C'est pas le cas sur la gamme X1.
Oui oui je répondais à l'autre posteur.

Dernière modification par Kafka Datura ; 13/05/2020 à 16h30.
Faut arrêter de croire que plus cher veut dire meilleure qualité. Composants Premium ? Ça fait belle lurette que Apple n'a plus le monopole.
La marge de marque fait varier les prix énormément. Dessus, tu rajoutes la notoriété du modèle (comme xps), tu augmentes encore la marge possible.
Le meilleur prix de vente, c'est le prix maximum que tu peux fixer pour avoir un max de bénef pour un minimum. Pourquoi tu crois que les hackintosh se sont répandus ? Parce que "premium" c'est relatif entre celui qui encaisse et celui qui débourse.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Faut arrêter de croire que plus cher veut dire meilleure qualité. Composants Premium ? Ça fait belle lurette que Apple n'a plus le monopole.
Non, qualité est synonyme de qualité. Qui a de meilleurs hauts-parleurs ou trackpad, voire écran qu'Apple? Quel laptop windows a un meilleur trackpad que Razer? Un meilleur écran que les XPS 2020? Les Blade 15 sont même plus des portables gamers à ce stade, tout les content creator qui veulent pas de mac sont dessus.

Evidemment que les prix sont gonflés, je suis pas un gros naif. Vous avez pas percé le secret intime de la loi du marché les mecs. Mais dire que ce sont des arnaques dont la qualité n'est que mensonge et prétexte, c'est se foutre du monde quand ensuite on vient te parler d'un série E Lenovo.

Ha et au fait, dans ce que l'OP cherche les derniers Samsung Galaxy Book ont l'air de correspondre. Les trackpad ont l'air assez petits hélas, mais ça a l'air assez costaud.

Dernière modification par Kafka Datura ; 13/05/2020 à 17h07. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Kafka Datura
Accessoirement le RBS late 2019 GTX a prit une solde de 300 euros aujourd'hui sur le store Razer FR (400 $ sur le site US)
C'est la même réduction que je vois sur leur site depuis mon premier message, ou alors elle s'est arrêtée à un moment.
(j'avais vu pas mal de retours négatifs sur le SAV Razer qui m'avaient un peu refroidi)

Mais, j'ai déjà commandé mon X1 Carbon.
Je pense pas que ce soit le meilleur rapport prix/prestation mais j'ai une config qui me convient et j'ai l'impression que c'est imbattable en terme de solidité/longévité.

Pour en revenir à notebootcheck, de ce que j'en ai vu ça a l'air d'être des tests très techniques, complets et le nombre de machines testées est assez impressionnant ce qui me fait plutôt croire que ça à l'air impartial (mais je me trompe peut être). C'est comme ça d'ailleurs que je me suis décidé à prendre la dalle en 1440p (moins énergivore que l'ancienne 1080, un poil plus que la nouvelle, meilleure réactivité, moins de nit mais je m'en fou, mais surtout pas de loterie, un seul fournisseur, et truc qui peut m'énerver sur une dalle, pas de fuites de lumière). Et un petit profil colorimétrique fourni par le site au passage
Citation :
Publié par Dr. Troy
C'est la même réduction que je vois sur leur site depuis mon premier message, ou alors elle s'est arrêtée à un moment.
(j'avais vu pas mal de retours négatifs sur le SAV Razer qui m'avaient un peu refroidi)
Je suis très partagé sur la fiabilité et le support Razer. J'ai eu deux RBS parce que le premier était un mess total.

Perso j'ai l'impression que Razer essaie de fournir un équivalent à Apple tout en étant 5 fois plus petit, et ça se ressent. Le support essaie pas de t'arnaquer, ils sont juste très visiblement débordés, quand j'ai commandé mon pc j'étais au Canada, le site Razer indiquait que la commande était toujours pas envoyée genre une semaine après l'avoir passée, le lendemain elle était sur le pas de la porte, littéralement.

Y'a aussi un soucis sur toute la gamme Blade où les capots sont pas "flush" avec la base - c'est visuellement un peu gênant sans être ouf, mais quand ça a commencé à être discuté des PR Razer étaient venus sur Reddit expliquer que c'était normal, c'était pour éviter que le clavier n'abime l'écran. Pourquoi est-ce qu'ils ont voulu prendre tout le monde pour des cons, je sais pas.

En tout cas hésite pas avec les retours sur le X1, j'ai longtemps hésité à le prendre, mais le design et le trackpad m'ont refroidi à l'époque.
J'ai eu un Carbon X1 pour le travail il y a quelques années, très bon ultraportable quoi qu'un peu grand (14").
Très robuste, belle machine, mais quand même assez onéreux (on avait le plus gros modèle de l'époque, qui dépassait largement les 2000€)
Par contre faut aimer le design Lenovo qui n'évolue pas et qui n'est pas très sexy malgré sa sobriété.
Citation :
Publié par Borh
Tu nous feras un retour
J'ai fini par le recevoir. Finitions impeccables, l'écran en 1440p est super propre (même à fond, je ne vois aucune fuite, éclairage très uniforme, et avec le profil icm téléchargé sur notebookcheck, le calibrage me semble nickel quand je le met à côté de mon Eizo). On aime ou pas le design mais c'est réussi je trouve. Le clavier est ultra confortable, le trackpad n'est pas si pire (ils devraient proposer en option un trackpad plus grand à la place du trackpoint, qui n'étant pas habitué, est complètement useless pour moi...). Bon et le son est franchement pas terrible quand on est habitué aux Mac (mais bon, j'écoute pas de la musique sur des HP de portable en général...).

Par contre gros problème, j'ai l'impression que j'ai un soucis avec le bouton Power, faux contact ou je ne sais pas quoi, mais il ne veut pas s'allumer quand j'appuie simplement dessus (je dois m'y reprendre à plusieurs fois, j'ai l'impression que ça fonctionne mieux si j'appuie sur le dessus du chassis)... Du coup la confiance en prend un coup, j'ai pas l'impression que ce soit un problème connu. J'appellerai le SAV voir comment ça se passe avec eux. Même si ça se démonte facilement, vu que c'est tout neuf, pas trop envie de faire une connerie.

Pas encore eu beaucoup le temps de m'en servir, à part faire sauter Windows pour y foutre Linux (finalement je suis parti sur Pop!_OS, fork d'Ubuntu, j'avais pas trop envie de m'emmerder et de changer mes habitudes debian).
J'ai pas pu m'empêcher de l'ouvrir. J'ai rien fait de spécial mais l'impression que le problème est réglé, aucun soucis pour allumer/éteindre plusieurs fois de suites
Le capot aurait été mal remis ? Genre sécurité qui empêche de démarrer ? Je croise les doigts, un peu la flemme si je dois le renvoyer, et re-attendre plusieurs semaines.

[EDIT] Bon en fait non, ça redéconne. Y'a définitivement un problème matériel. Ça fonctionne si je force un peu sur le chassis au niveau du clavier :/
Peut être une nappe mal clipsée. Sinon tout le reste fonctionne bien, et nativement sous Linux.

Dernière modification par Dr. Troy ; 04/06/2020 à 00h38.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Vous racontez n'importe quoi. C'est hyper relou d'avoir toujours affaire à des pcistes qui ne comprennent pas ce que le "haut de gamme" et premium veut dire dès qu'on met pas une RTX dedans.
Surtout que c'est pas vraiment ce qu'on dit, en plus.
Le fait est, que tu prends Razer et Apple, tu chopes le budget et tu vas regarder ce que tu as au même prix chez HP/Lenovo/Dell, et la tu comprends que ton Razer/Apple il est pas haut de gamme, il est juste cher.
Citation :
Publié par Borh
Bon bah tiens nous au courant pour l'efficacité du SAV. Quelque part c'est le plus important.
Suite au contact du SAV, ça a été rapide (ils ont une ligne dédiée à la gamme Think), ils ont pas cherché longtemps (en même temps je me suis aussi rendu compte qu'en appuyant sur le dessous, la LED du bouton s'éteignait, donc c'est bien un problème matériel...) par contre le conseiller m'a fait rendre compte que les mecs ont noté la date de réception (et donc départ de garantie) à l'expédition et pas à la réception (18 mai vs 2 juin...), il a un peu triché sur la date, la boutique (sous-traitée par Lenovo...) doit me recontacter, mais si ça passe ils m'en renvoient un, et je renverrai l'actuel à la réception.

Maintenant j'espère ne pas être emmerdé parce que j'ai viré Windows et le sticker Intel (qui au passage s'enlève sans laisser de trace)
Citation :
Publié par Kafka Datura
Non, qualité est synonyme de qualité. Qui a de meilleurs hauts-parleurs ou trackpad, voire écran qu'Apple? Quel laptop windows a un meilleur trackpad que Razer? Un meilleur écran que les XPS 2020? Les Blade 15 sont même plus des portables gamers à ce stade, tout les content creator qui veulent pas de mac sont dessus.
Je suis pas certains que Razer & Apple soient imbattables dans le domaine ou que la différence soit sensible par rapport au haut de gamme d'autres marques pour justifier les marges.
Il faut distinguer le premium de qualité du premium de fioriture, en ce concerne ces deux marques en particulier une partie du budget part clairement dans la seconde catégorie. C'est assez simple à démontrer je pense si on compare dans le détail un xps à un blade non?

Autre exemple concret sont les scandales qu'il y a eu sur certains apples pro, le i9 qui throttle et offre moins de perf qu'un i7 d'un modèle en dessous ou les claviers peu agréables avec des touches qui lâchent au bout d'un mois.
En soit l'argument du prix "hardware" pourrait être effectivement rejeté d'un revers de mains si ces 2 marques proposaient des bijoux irréprochables et plus fiables que d'autres marques moins cher mais c'est un point plus que discutable.
Cool que le SAV te le remplace sans interruption.
Je l'ai eu pas mal dans les mains le X1 carbon, il fait son effet avec son épaisseur vraiment fine. Ca fait pas mal d'années qu'ils utilisent ce chassis, c'est tjs bluffant je trouve.

Perso, pour mon taf j'ai pris un Dell XPS15 (3 ans maintenant) et j'en suis très content. Je voulais un CPU un peu plus costaud, version HQ donc obligé d'avoir un chassis plus épais pour le refroidissement.
J'ai du remplacer la carte wifi qui déconnait pas mal au bout d'1 an... Le SAV Dell était à chier et voulait que je renvoie le laptop... Du coup j'ai acheté une carte wifi direct à 30 € et j'ai fait le changement moi même.
A part l'autonomie, je vois pas beaucoup d'intérêt à prendre un mac si on a pas l'écosyteme derriere. Ca coute qd meme facile 1k € de plus pour avoir une puissance plus ou moins équivalente...
Pour le SAV, vu le prix de ces machines, je rajoute les ~100€ demandés pour avoir du support sur site pour éviter les conneries de renvoi.
Pour un usage pro je ne conçois même pas que ce ne soit pas le cas si on n'a pas de spare.
ah mais j'ai pris l'extension de garantie support sur place 3 ans parce que c'est pour le taf. Ils m'ont qd meme pris la tête en niant le problème comme il était intermittent et non reproductible (le wifi qui se met à déconner de temps en temps pdt 10 min et remarche). Ils voulaient faire une prise en main à distance pour un problème de connexion, les génies... J'ai laissé tomber vu la perte de temps que c'était d'essayer de communiquer avec eux.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés