|
Bonjour la Forge,
Je suis à la recherche de ce qui semble être une arlésienne. Ça existe encore de l'ultraportable de max 12" en "haut de gamme" (aka. sans devoir se taper du matoss cheap ou type Chromebook) ? Idéalement sous Linux (mais bon j'ai l'impression qu'on est condamné à se taper du cheap dès qu'on parle Linux, donc ne pas se focaliser la dessus). Il y avait bien les Macbook (tout court) mais qui ont été retirés de leur catalogue (j'ai bien pensé à l'occasion, mais ils ont aussi des soucis physiques de clavier). Les Surface Pro s'en rapprochent également mais j'ai une Surface Pro 4 qui est en train de rendre l'âme, vice caché de Microsoft qui apparaît au bout de 2-3 ans, et forcément ils ne veulent pas en entendre parler hors garantie, bref, plus envie d'acheter chez eux. Et puis elles ne sont pas du tout Linux friendly (drivers Wifi et mise en veille très instables, malgré des heures passés à chercher des solutions). Si je cite la Surface Pro (les versions Intel) c'est qu'elles se rapprochent plus d'un ultraportable que d'une tablette (partie logicielle calamiteuse pour une utilisation tablette, mais clavier/trackpad pas dégueux), je n'ai rien contre les hybrides, c'est même plutôt pratique pour dépanner (de pouvoir les mettre debout sans prendre la place du clavier, du coup ça comprend aussi les devices type Yoga de Lenovo). Je ne recherche pas du borderless, mais pas non plus 4 cm de plastique autour de la dalle comme c'est le cas sur le bas de gamme. Une configuration pas dégueux pour être confortable (relatif à ce genre de machine, le i5 d'une Surface Pro 4 avec 8 Go et un SSD me suffisaient bien), pareil pour le clavier/trackpad. De ce que j'ai trouvé de plus proche dans ce que je recherche, c'est le GPD 2 Max, mais pour le coup c'est trop petit (8", clavier et trackpads trop réduits, et puis il n'y a que du QWERTY). Autre référence, les Lemur Pro de System76 me font aussi de l’œil, mais pareil, que du QWERTY et la trop grands. Si vous pensez à quelque chose ce serait fort urbain. Dernière modification par Dr. Troy ; 05/05/2020 à 12h20. |
![]() |
|
Aller à la page... |
Ultraportable, de (très) bonne facture, 12" ? [EDIT] Y'a plus de 12, on discute X1 Carbon & consors.
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Salut !
En ultraportable haut de gamme tu as le Razerblade Stealth 13" qui est plutôt mignon et très sobre. Par contre, au niveau des tarifs, ça tabasse sévère. Entre 1200€ (avec I7 et son UHD, SSD 256Go), et 2000€ (avec i7, 1650Ti et SSD 512Go). Malgré cela, je pense que ça reste le meilleur des ultraportables actuellement (aussi bien au niveau design que de la puissance). Voilà le lien : https://www.razer.com/fr-fr/gaming-l...-blade-stealth La taille est légèrement supérieure à ce que tu recherches, en revanche, je doute que tu puisses trouver mieux (même chez Apple). |
![]() |
|
|
Tu veux réellement un 12" ou plutôt l'ultraportable le plus léger possible et de bonne qualité ?
En 12", c'est vrai que ça se fait très rare sauf les Surface. Mais en très léger et haut de gamme, il y a le Lenovo X1 Carbon, 14", 1,1kg. Aussi cet Asus Expert Book, 14", 1kg https://www.ldlc.com/fiche/PB00315784.html |
![]() |
|
|
Je suis surpris que personne n'ai cité les XPS...
|
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
Il me semble qu'il y avait un 14" d'1kg en préparation mais je sais pas où ça en est. Perso, j'ai un Latitude 7285 qui est un 12" justement, du très bon matos, mais il n'existe plus au catalogue. Edit : c'est l'inspiron 7490. Mais la gamme Inspiron donc c'est le bas de gamme chez Dell. Dernière modification par Borh ; 03/05/2020 à 07h11. Motif: Auto-fusion |
![]() |
|
|
Pour le poids c'est pas vraiment un problème, ni la finesse en fait, enfin en restant relatif.
Je suis en train de me dire que quitte à devoir prendre du 13-14", autant faire moins de compromis avec une gamme plus proche des Razer (j'attends de voir les hypothétiques Macbook Pro 14 du coup). Je me rends compte que je suis pas très fan de cet entre-deux, on peut en faire autant avec une tablette haut de gamme (maintenant qu'il faut des adaptateurs partout de toute façon) pour un encombrement bien moindre. Bon après le choix dans ce domaine me parait très limité (j'aime bien les iPad Pro, mais quitte à ne pas pouvoir utiliser certains softs desktop - ce qui va être le cas si je prends aussi un ultraportable super light, je préfère utiliser un Linux). Oui je suis indécis. Mais bon quel intérêt d'être confiné si on peut pas tourner en rond et se poser de telles questions existentielles ![]() Citation :
Dernière modification par Dr. Troy ; 03/05/2020 à 12h53. |
![]() |
|
|
Tu as les Vivibook d'Asus qui te permettent d'ajouter une barrette mémoire et un SSD 2.5".
|
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#544406 |
|
Citation :
D'ailleurs c'est pour ça que je suis en train de me poser la question d'un eGPU aussi et d'en faire une machine principale, ce qui permet une évolution (enfin on n'est pas au niveau d'une tour montée évidemment). Citation :
Citation :
![]() Bon du coup, je pencherais plutôt pour du Lenovo en ultraportable "léger", histoire de le mettre sous Linux (visiblement ça vaut aussi le coup d'attendre, ne serait-ce que pour éviter de payer une licence à Microsoft inutilement). Puis si je décide d'en faire une machine principale, vers du Razer/Asus de gamer, ou un futur Macbook Pro (même si je suis très attaché à macOS, la direction qu'Apple prend concernant les pro n'est pas forcément le meilleur investissement, même si ça pourra tenir encore 5 ans ces histoires, et j'avoue que la balance achat/revente pour renouvellement pèse largement en la faveur d'un Mac) avec eGPU ou non dans les 2 cas (après c'est un peu con d'avoir un bon GPU intégré si c'est pour prendre un eGPU, mais j'ai cru comprendre qu'il y avait des configs moins chères sans). Dernière modification par Dr. Troy ; 03/05/2020 à 16h19. |
![]() |
|
|
Citation :
- Je suis sous Ubuntu, la version LTS (18.04) a pas mal de bug sur la carte son, j'ai dû upgrade en 19.10. - Mes collègues sont sous Fedora, ils ont des problèmes sur le son aussi. - Le lecteur d'empreintes ne fonctionne pas sous Linux, le firmware est juste pas compatible, il y a une version "test" que tu peux installer à la main (mais bon, faut recompiler toutes les libs, perso ça ma saouler). Tu peux trouver le ticket sur le Wiki ArchLinux il me semble. Sinon le reste RAS |
![]() |
|
|
J ai depuis un mois le matebook x pro 2019
https://consumer.huawei.com/fr/laptops/matebook-x-pro/ D un point de vue fiche technique il est pas impressionnant mais dans les mains c est une merveille Écran format 3/2 (91% d occupation) Autonomie Poids Finition Qualité de l écran (tactile) |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|