Ultraportable, de (très) bonne facture, 12" ? [EDIT] Y'a plus de 12, on discute X1 Carbon & consors.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour la Forge,

Je suis à la recherche de ce qui semble être une arlésienne.

Ça existe encore de l'ultraportable de max 12" en "haut de gamme" (aka. sans devoir se taper du matoss cheap ou type Chromebook) ?
Idéalement sous Linux (mais bon j'ai l'impression qu'on est condamné à se taper du cheap dès qu'on parle Linux, donc ne pas se focaliser la dessus).

Il y avait bien les Macbook (tout court) mais qui ont été retirés de leur catalogue (j'ai bien pensé à l'occasion, mais ils ont aussi des soucis physiques de clavier).
Les Surface Pro s'en rapprochent également mais j'ai une Surface Pro 4 qui est en train de rendre l'âme, vice caché de Microsoft qui apparaît au bout de 2-3 ans, et forcément ils ne veulent pas en entendre parler hors garantie, bref, plus envie d'acheter chez eux. Et puis elles ne sont pas du tout Linux friendly (drivers Wifi et mise en veille très instables, malgré des heures passés à chercher des solutions). Si je cite la Surface Pro (les versions Intel) c'est qu'elles se rapprochent plus d'un ultraportable que d'une tablette (partie logicielle calamiteuse pour une utilisation tablette, mais clavier/trackpad pas dégueux), je n'ai rien contre les hybrides, c'est même plutôt pratique pour dépanner (de pouvoir les mettre debout sans prendre la place du clavier, du coup ça comprend aussi les devices type Yoga de Lenovo).

Je ne recherche pas du borderless, mais pas non plus 4 cm de plastique autour de la dalle comme c'est le cas sur le bas de gamme.
Une configuration pas dégueux pour être confortable (relatif à ce genre de machine, le i5 d'une Surface Pro 4 avec 8 Go et un SSD me suffisaient bien), pareil pour le clavier/trackpad.

De ce que j'ai trouvé de plus proche dans ce que je recherche, c'est le GPD 2 Max, mais pour le coup c'est trop petit (8", clavier et trackpads trop réduits, et puis il n'y a que du QWERTY).
Autre référence, les Lemur Pro de System76 me font aussi de l’œil, mais pareil, que du QWERTY et la trop grands.

Si vous pensez à quelque chose ce serait fort urbain.

Dernière modification par Dr. Troy ; 05/05/2020 à 12h20.
Salut !

En ultraportable haut de gamme tu as le Razerblade Stealth 13" qui est plutôt mignon et très sobre.

Par contre, au niveau des tarifs, ça tabasse sévère. Entre 1200€ (avec I7 et son UHD, SSD 256Go), et 2000€ (avec i7, 1650Ti et SSD 512Go).

Malgré cela, je pense que ça reste le meilleur des ultraportables actuellement (aussi bien au niveau design que de la puissance).

Voilà le lien :
https://www.razer.com/fr-fr/gaming-l...-blade-stealth

La taille est légèrement supérieure à ce que tu recherches, en revanche, je doute que tu puisses trouver mieux (même chez Apple).
De toute façon, 11-12" ne se font plus. C'est des formats de tablettes transformables, netbooks et chromebook. Le format des tablettes augmentant au fil du temps, je pense que ce segment restera dédié au tablettes pro / transformables.
Les constructeurs ne font plus ce format avec des CPU dignes de ce nom.
Pour avoir un CPU acceptable pour autre chose que internet et un peu de bureautique, il faut grimper à 13", 12.9"-13.3" sont les formats les plus prisés en ultrabook/ultraportable.
La tendance passant au 14" "borderless (taille équivalente au 13-13.3"). Les 15" commencent aussi à se répandre et je ne doute pas qu'on verra peu à peu la disparition du 15.6".
Merci les gars, vous confirmez ce que j'avais conclus après mes recherches, j'avais quand même un secret espoir que ça puisse encore exister (j'ai même repensé à Sony Vaio, pour me rendre compte que ça n'existait plus depuis pas mal d'années).

Rien de presser (c'est pas en ce moment qu'on a vraiment besoin de portabilité), va falloir que je pose les pour et les contres (notamment la prise en charge par un Linux, la balance prix/overkill), mais globalement ce sont quand même de "belles" machines (avec une préférence complètement subjective pour les Razer et Lenovo).

Pour le critère du 12", c'était plus psychologique qu'autre chose.

[Edit] Ah oui et niveau SAV ? - même si l'idée c'est de ne pas en avoir besoin, mais avec des machines à ces prix la, c'est quand même rassurant. Lenovo ou Razer ou autre, de bons retours ?

Dernière modification par Dr. Troy ; 03/05/2020 à 01h36.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je suis surpris que personne n'ai cité les XPS...
C'est du très bon matos mais ils sont plus lourds.

Citation :
Publié par Dr. Troy
[Edit] Ah oui et niveau SAV ? - même si l'idée c'est de ne pas en avoir besoin, mais avec des machines à ces prix la, c'est quand même rassurant. Lenovo ou Razer ou autre, de bons retours ?
Je peux juste dire que je suis très satisfait de Dell, mais il y a pas de latptop aussi léger que chez Lenovo ou Asus.
Il me semble qu'il y avait un 14" d'1kg en préparation mais je sais pas où ça en est.

Perso, j'ai un Latitude 7285 qui est un 12" justement, du très bon matos, mais il n'existe plus au catalogue.

Edit : c'est l'inspiron 7490. Mais la gamme Inspiron donc c'est le bas de gamme chez Dell.

Dernière modification par Borh ; 03/05/2020 à 07h11. Motif: Auto-fusion
Pour le poids c'est pas vraiment un problème, ni la finesse en fait, enfin en restant relatif.
Je suis en train de me dire que quitte à devoir prendre du 13-14", autant faire moins de compromis avec une gamme plus proche des Razer (j'attends de voir les hypothétiques Macbook Pro 14 du coup).
Je me rends compte que je suis pas très fan de cet entre-deux, on peut en faire autant avec une tablette haut de gamme (maintenant qu'il faut des adaptateurs partout de toute façon) pour un encombrement bien moindre. Bon après le choix dans ce domaine me parait très limité (j'aime bien les iPad Pro, mais quitte à ne pas pouvoir utiliser certains softs desktop - ce qui va être le cas si je prends aussi un ultraportable super light, je préfère utiliser un Linux).

Oui je suis indécis.

Mais bon quel intérêt d'être confiné si on peut pas tourner en rond et se poser de telles questions existentielles

Citation :
Publié par Aloïsius
Je suis surpris que personne n'ai cité les XPS...
Ils ont l'air chouette mais ça va paraître très con pour certains, mais cet effet carbone est rédhibitoire pour moi.

Dernière modification par Dr. Troy ; 03/05/2020 à 12h53.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Pour le poids c'est pas vraiment un problème, ni la finesse en fait, enfin en restant relatif.
Je suis en train de me dire que quitte à devoir prendre du 13-14", autant faire moins de compromis avec une gamme plus proche des Razer (j'attends de voir les hypothétiques Macbook Pro 14 du coup).
Je me rends compte que je suis pas très fan de cet entre-deux, on peut en faire autant avec une tablette haut de gamme (maintenant qu'il faut des adaptateurs partout de toute façon) pour un encombrement bien moindre. Bon après le choix dans ce domaine me parait très limité (j'aime bien les iPad Pro, mais quitte à ne pas pouvoir utiliser certains softs desktop - ce qui va être le cas si je prends aussi un ultraportable super light, je préfère utiliser un Linux).

Oui je suis indécis.

Mais bon quel intérêt d'être confiné si on peut pas tourner en rond et se poser de telles questions existentielles

Ils ont l'air chouette mais ça va paraître très con pour certains, mais cet effet carbone est rédhibitoire pour moi.
En 14" sans compromis, il y a les nouveaux laptop gaming équipés de CPU Ryzen. Par exemple l'Asus Zephyrus G14.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Tu as les Vivibook d'Asus qui te permettent d'ajouter une barrette mémoire et un SSD 2.5".
J'avoue qu'on a plutôt l'impression d'être à une fashion week sur leur site, je suis passé à côté.

Cela dit, je trouve l'effort louable de pouvoir changer mémoire et SSD, c'est toujours ça de pris, mais en réalité j'y vois pas trop d'intérêt (à part économiser un peu à l'achat), c'est rarement ça qui lâche, c'est souvent la partie graphique, la CM, et tout ce qui est clavier/châssis.

Après demain on te sort du haut de gamme avec la plupart des composants séparés, quitte à prendre de l'épaisseur, je serais le premier convaincu.
Citation :
Publié par Dr. Troy
J'avoue qu'on a plutôt l'impression d'être à une fashion week sur leur site, je suis passé à côté.

Cela dit, je trouve l'effort louable de pouvoir changer mémoire et SSD, c'est toujours ça de pris, mais en réalité j'y vois pas trop d'intérêt (à part économiser un peu à l'achat), c'est rarement ça qui lâche, c'est souvent la partie graphique, la CM, et tout ce qui est clavier/châssis.

Après demain on te sort du haut de gamme avec la plupart des composants séparés, quitte à prendre de l'épaisseur, je serais le premier convaincu.
Il y a 5 ans, la norme dans les laptop c'était 256Go, avec ça t'installe même plus 2 jeux. Pour moins de 100€ maintenant, tu peux avoir un SSD de 1To, avoir la possibilité de faire cette upgrade c'est un gros plus pour moi.
Et perso, j'ai déjà 3 SSD qui m'ont lâché.
Pour la ram, je viens d'upgrader le PC de ma mère de 4 à 8 Go, c'est le jour et la nuit. Avec 4 Go, il devenait insupportable à utiliser mais à l'époque où elle l'a acheté ça ne posait pas de problème.
Non, les iGPU Ryzen sont plutôt performants, surtout depuis Vega 11.
On ne change qu'une des 2 barrettes, l'une est soudée, quand il y a deux barrettes. L'intérêt n'est pas seulement de faire des économies à l'achat, mais de pouvoir préserver une certaine évolutivité. Le SSD NVMe est de base, se change et on peut aussi ajouter un SSD 2.5". Ce que je n'ai pas fait, parce que passer de 256 Go à 1To m'a suffit.
Passons.
L'intérêt, le gros intérêt des Ryzen c'est de pouvoir faire à peu près aussi bien que les CPU H et HQ des Intel. Séries qui n'est intégré que dans certains modèles très haut de gamme et très chers. La prochaine génération va encore plus loin, puisqu'elle ne se contentera pas de faire à peu près aussi bien, mais de nettement dépasser les performances de machines à base Intel avec une consommation nettement inférieure et autorisera donc de plus grandes autonomies. On est, à priori, enfin parti pour des machines mobiles capable de réellement se substituer aux machines de bureau. Dans une certaine mesure.
Citation :
Publié par Dr. Troy
C'est pas une question de gamme, plutôt de fabricants. Tu prends un XPS 15, c'est du haut de gamme, et tu peux remplacer beaucoup d'éléments (batterie, ram, SSD, carte Wifi...). C'est surtout Microsoft et Apple ou tu peux rien changer.
Citation :
Publié par Borh
Il y a 5 ans, la norme dans les laptop c'était 256Go, avec ça t'installe même plus 2 jeux. Pour moins de 100€ maintenant, tu peux avoir un SSD de 1To, avoir la possibilité de faire cette upgrade c'est un gros plus pour moi.
Et perso, j'ai déjà 3 SSD qui m'ont lâché.
Pour la ram, je viens d'upgrader le PC de ma mère de 4 à 8 Go, c'est le jour et la nuit. Avec 4 Go, il devenait insupportable à utiliser mais à l'époque où elle l'a acheté ça ne posait pas de problème.
Oui enfin j'achèterais jamais un portable avec 4 Go, la pour le coup si je vise une bonne config ça sera 16 minimum (voire 32, si jamais je ne renouvelle pas ma tour et que j'en fais ma machine principale - oui je me pose pas mal de questions haha, je passe du coq à l'âne). Et je suis plutôt du genre à optimiser mon espace, à archiver à l'extérieur, et si je joue - ce qui est assez rare -, j'ai rarement plusieurs gros jeux installés en même temps. Mais oui je dis pas que c'est inutile de pouvoir les changer, c'est même un plus effectivement, et c'est toujours ces risques en moins à prendre.

Citation :
Publié par Borh
C'est pas une question de gamme, plutôt de fabricants. Tu prends un XPS 15, c'est du haut de gamme, et tu peux remplacer beaucoup d'éléments (batterie, ram, SSD, carte Wifi...)
Oui sur du 15, dès que tout est encore plus miniaturisé, ça a l'air assez rare quand même malheureusement.

Mais je comprends bien ces arguments.

Je suis un peu de loin les Ryzen & Cie, mais effectivement j'ai cru comprendre qu'il y allait avoir un petit bond de ce côté la, même si je me doute que le COVID a du chambouler les plans, c'est vers quelle période qu'on y arrive ?

Bon bah voila maintenant je réfléchi à une config ultraportable un peu bourrin, voire du GPU externe, mais faut que je me rencarde un peu (l'intérêt d'un bon GPU pour moi c'est principalement pour After Effects - calcul des rendus, via CUDA ou OpenCL/Metal -, et un peu de 3D (et puis bon tant qu'à faire, du jeu aussi, mais loin d'être ma priorité). Ma tour ayant pas loin de 5 ans, et ne travaillant plus beaucoup de chez moi (je me déplace dans différentes boîtes qui sont équipées)...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Oui enfin j'achèterais jamais un portable avec 4 Go, la pour le coup si je vise une bonne config ça sera 16 minimum (voire 32, si jamais je ne renouvelle pas ma tour et que j'en fais ma machine principale - oui je me pose pas mal de questions haha, je passe du coq à l'âne). Et je suis plutôt du genre à optimiser mon espace, à archiver à l'extérieur, et si je joue - ce qui est assez rare -, j'ai rarement plusieurs gros jeux installés en même temps. Mais oui je dis pas que c'est inutile de pouvoir les changer, c'est même un plus effectivement, et c'est toujours ces risques en moins à prendre.

Oui sur du 15, dès que tout est encore plus miniaturisé, ça a l'air assez rare quand même malheureusement.

Mais je comprends bien ces arguments.

Je suis un peu de loin les Ryzen & Cie, mais effectivement j'ai cru comprendre qu'il y allait avoir un petit bond de ce côté la, même si je me doute que le COVID a du chambouler les plans, c'est vers quelle période qu'on y arrive ?

Bon bah voila maintenant je réfléchi à une config ultraportable un peu bourrin, voire du GPU externe, mais faut que je me rencarde un peu (l'intérêt d'un bon GPU pour moi c'est principalement pour After Effects - calcul des rendus, via CUDA ou OpenCL/Metal -, et un peu de 3D (et puis bon tant qu'à faire, du jeu aussi, mais loin d'être ma priorité). Ma tour ayant pas loin de 5 ans, et ne travaillant plus beaucoup de chez moi (je me déplace dans différentes boîtes qui sont équipées)...
AMD n'a pas trop chamboulé ses sorties, on reste sur la fin d'année. Avec les premières sorties en gamme "gamer", donc GPU dédié en plus du Vega 11.
De mémoire, il me semble que les premières configs gamer sortiront avec des GPU nVidia, donc CUDA pour toi. Ces machines embarqueront aussi les CPU les plus puissants des séries mobiles (4900H, 4900HS, 4800H, 4800HS).
Suivi, normalement début d'année prochaine, par les (vrais) ultraportables haut de gamme à base de 4800H/4800HS/4800U. Les 4700 et 4600 sont prévus entre le second et le troisième trimestre. En version U uniquement.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Quand elle l'a acheté 4Go c'était normal et suffisant. Ce que j'essaie d'expliquer c'est que les besoins ça évolue.
Donc une machine qui évolue répondra pas forcément mieux à tes besoins d'aujourd'hui mais mieux à tes besoins de demain.

Après ça dépend aussi beaucoup du rythme où tu aimes changer de laptop. Si tu es du genre à le changer tous les 2 ans, effectivement cette discussion n'a pas de sens.

Citation :
Publié par Dr. Troy
Si tu prends chez Lenovo ou Dell, même sur des modèles très compacts comme le ThinkPad X1 ou L'XPS, tu peux toujours changer le SSD ou la batterie. Il y a que la RAM qui est soudée.

C'est aussi le cas sur mon Dell 12" (Latitude 7285). Il y a même un outil pré-installé qui mesure l'état de ma batterie avec un bouton pour commander une nouvelle batterie directement. On verra jamais ça sur un Mac ou une Surface

Dernière modification par Borh ; 03/05/2020 à 15h58. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Borh
Quand elle l'a acheté 4Go c'était normal et suffisant. Ce que j'essaie d'expliquer c'est que les besoins ça évolue.
Donc une machine qui évolue répondra pas forcément mieux à tes besoins d'aujourd'hui mais mieux à tes besoins de demain.

Après ça dépend aussi beaucoup du rythme où tu aimes changer de laptop. Si tu es du genre à le changer tous les 2 ans, effectivement cette discussion n'a pas de sens.
Oui j'avais bien compris, mais il y a un seuil quand même, ça va pas être avant longtemps qu'on aura besoin de plus de 16Go de base par exemple. Pour changer de machine principale en moyenne tous les 5 ans plutôt, et prenant souvent du haut de gamme dès le départ, je n'ai jamais été confronté à ça. Mais je ne dis pas que c'est inutile encore une fois.

D'ailleurs c'est pour ça que je suis en train de me poser la question d'un eGPU aussi et d'en faire une machine principale, ce qui permet une évolution (enfin on n'est pas au niveau d'une tour montée évidemment).

Citation :
Publié par Borh
Si tu prends chez Lenovo ou Dell, même sur des modèles très compacts comme le ThinkPad X1 ou L'XPS, tu peux toujours changer le SSD ou la batterie. Il y a que la RAM qui est soudée.
La pour le coup c'est vraiment un bon point, rien à dire.

Citation :
Publié par J'attends ton retour

Linux:
La compatibilité linux des Thinkpad est bonne selon la communauté de reddit

Des efforts par Lenovo sont faits dans ce sens : linux pré-installé sur les nouveaux Thinkpad

Bon du coup, je pencherais plutôt pour du Lenovo en ultraportable "léger", histoire de le mettre sous Linux (visiblement ça vaut aussi le coup d'attendre, ne serait-ce que pour éviter de payer une licence à Microsoft inutilement). Puis si je décide d'en faire une machine principale, vers du Razer/Asus de gamer, ou un futur Macbook Pro (même si je suis très attaché à macOS, la direction qu'Apple prend concernant les pro n'est pas forcément le meilleur investissement, même si ça pourra tenir encore 5 ans ces histoires, et j'avoue que la balance achat/revente pour renouvellement pèse largement en la faveur d'un Mac) avec eGPU ou non dans les 2 cas (après c'est un peu con d'avoir un bon GPU intégré si c'est pour prendre un eGPU, mais j'ai cru comprendre qu'il y avait des configs moins chères sans).

Dernière modification par Dr. Troy ; 03/05/2020 à 16h19.
J'ai vérifié, c'est aussi la même chose sur le Razer Stealth, SSD et batterie changeables mais RAM soudées. Je pense qu'à part chez Microsoft, ça reste quand même la norme sur PC Ultraportables.

Pour Asus, je donne l'expérience qu'on a eu avec le portable de ma femme, on l'a acheté exprès avec un HDD pour le payer moins cher et y mettre un SSD. Et à l'ouverture, il y avait un sticker void if removed sur une des vis qui retanit le HDD. J'avoue que ça m'a assez énervé et je ne rachèterai pas Asus pour cette raison. Je ne déconseille pas Asus aux autres, c'est des bons PC, mais je ne ferais pas de l'évolutivité un argument à cause de ça.
Citation :
Publié par Borh
J'ai vérifié, c'est aussi la même chose sur le Razer Stealth, SSD et batterie changeables mais RAM soudées. Je pense qu'à part chez Microsoft, ça reste quand même la norme sur PC Ultraportables.

Pour Asus, je donne l'expérience qu'on a eu avec le portable de ma femme, on l'a acheté exprès avec un HDD pour le payer moins cher et y mettre un SSD. Et à l'ouverture, il y avait un sticker void if removed sur une des vis qui retanit le HDD. J'avoue que ça m'a assez énervé et je ne rachèterai pas Asus pour cette raison. Je ne déconseille pas Asus aux autres, c'est des bons PC, mais je ne ferais pas de l'évolutivité un argument à cause de ça.
D'ailleurs je viens de me rendre compte qu'il n'y a pas la possibilité de monter au dessus de 16 Go sur les Razer en 13" :/

Je ne sais pas si c'est un cas général mais chez Apple, à l'époque où on pouvait encore remplacer RAM & Cie (et dire qu'il y avait des trappes pour faciliter l'accès, ça me parait loin...), ils mettaient en ligne de la documentation officielle pour le faire soit-même, seuls les opérations non documentées n'étaient pas garanties.
Citation :
Publié par J'attends ton retour
Linux:
La compatibilité linux des Thinkpad est bonne selon la communauté de reddit
Alors, pour avoir un X1 7th Gen (et deux collègues de boulot aussi), mon petit retour:
- Je suis sous Ubuntu, la version LTS (18.04) a pas mal de bug sur la carte son, j'ai dû upgrade en 19.10.
- Mes collègues sont sous Fedora, ils ont des problèmes sur le son aussi.
- Le lecteur d'empreintes ne fonctionne pas sous Linux, le firmware est juste pas compatible, il y a une version "test" que tu peux installer à la main (mais bon, faut recompiler toutes les libs, perso ça ma saouler). Tu peux trouver le ticket sur le Wiki ArchLinux il me semble.

Sinon le reste RAS
Citation :
Publié par Dr. Troy
D'ailleurs je viens de me rendre compte qu'il n'y a pas la possibilité de monter au dessus de 16 Go sur les Razer en 13" :/

Je ne sais pas si c'est un cas général mais chez Apple, à l'époque où on pouvait encore remplacer RAM & Cie (et dire qu'il y avait des trappes pour faciliter l'accès, ça me parait loin...), ils mettaient en ligne de la documentation officielle pour le faire soit-même, seuls les opérations non documentées n'étaient pas garanties.
C'est le cas chez Dell et Lenovo. Cherche le modèle qui t'intéresse + "maintenance manual" dans Google.
Citation :
Publié par Wax-Reggea
Alors, pour avoir un X1 7th Gen (et deux collègues de boulot aussi), mon petit retour:
- Je suis sous Ubuntu, la version LTS (18.04) a pas mal de bug sur la carte son, j'ai dû upgrade en 19.10.
- Mes collègues sont sous Fedora, ils ont des problèmes sur le son aussi.
- Le lecteur d'empreintes ne fonctionne pas sous Linux, le firmware est juste pas compatible, il y a une version "test" que tu peux installer à la main (mais bon, faut recompiler toutes les libs, perso ça ma saouler). Tu peux trouver le ticket sur le Wiki ArchLinux il me semble.

Sinon le reste RAS
Merci pour le retour, je m'y pencherai une fois que je me serai un peu plus décidé, mais à moins d'un chipset vraiment exotique ça m'inquiète pas trop, pour le lecteur d'empreinte ça m'est franchement égal, même pas sûr de l'utiliser si ça fonctionnait.

Citation :
Publié par Borh
C'est le cas chez Dell et Lenovo. Cherche le modèle qui t'intéresse + "maintenance manual" dans Google.

Bon et après "re"réflexion, je pense pas que ce soit viable une vraie station de travail de cette taille pour ce que je fais, j'en n'ai pas la nécessité absolue, et ça risque de vite me gonfler la machine qui chauffe et souffle à bloc. Je crois bien que je vais rester en configuration station à la maison, et ultraportable pour le reste.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés