Vroom-Vroom, le topic des sports mécaniques à 4 roues (F1, Rallye, etc...)

Répondre
Partager Rechercher
Il faut trouver un juste milieu entre la performance mécanique et la performance humaine. J'aimais bcp la FI quand j'étais gosse, mais aujourd'hui je ne suis plus du tout: ca ne m'intéresse pas de voir une chèvre champion du monde parce qu'il a la meilleure voiture *et* les meilleurs pneus etc. Je souhaite voir 3-5 top pilotes se battre pour le championnat pour que cela aie un interet. Les coureurs gagnant 72 championnats d'affilée sont pour moi un repoussoir.
Depuis 2010 tous les champions font partie des mêmes deux écuries. Si il y aura toujours des écuries meilleures et mieux financées, n'en avoir que deux est pour moi problématique.
Ajoutons à cela que maintenant regarder un GP coute la peau du cul au lieu de passer sur le service public...
Citation :
Publié par Touful Khan
Il faut trouver un juste milieu entre la performance mécanique et la performance humaine. J'aimais bcp la FI quand j'étais gosse, mais aujourd'hui je ne suis plus du tout: ca ne m'intéresse pas de voir une chèvre champion du monde parce qu'il a la meilleure voiture *et* les meilleurs pneus etc. Je souhaite voir 3-5 top pilotes se battre pour le championnat pour que cela aie un interet. Les coureurs gagnant 72 championnats d'affilée sont pour moi un repoussoir.
Depuis 2010 tous les champions font partie des mêmes deux écuries. Si il y aura toujours des écuries meilleures et mieux financées, n'en avoir que deux est pour moi problématique.
Ajoutons à cela que maintenant regarder un GP coute la peau du cul au lieu de passer sur le service public...
Je préférerais un championnat de pilotage automatique. On aurait un affrontement d'équipe d'ingénieurs, ça améliorerait les systèmes d'autopilotage et leur ferait une bonne publicité.
Sans risque de pertes humaines, on pourrait rétablir tout les trucs qui ont été enlevés pour protéger.

Dernière modification par Ex-voto ; 27/05/2023 à 16h18.
J'arrive même pas à savoir si c'est de l'ironie la proposition de championnat de pilotage automatique.

Sinon ça a beau être un red bull tu devrais pas trop te réjouir du fait que Perez se crashe en quali parce que si on croyait déjà pas beaucoup en ses chances pour le titre, là on n'y croit littéralement plus du tout, ce titre est déjà pour Max

Citation :
ca ne m'intéresse pas de voir une chèvre champion du monde parce qu'il a la meilleure voiture *et* les meilleurs pneus etc. Je souhaite voir 3-5 top pilotes se battre pour le championnat pour que cela aie un interet. Les coureurs gagnant 72 championnats d'affilée sont pour moi un repoussoir.
Oh bah Hamilton, Vettel ou Verstappen des chèvres, sûrement oui
Eh bien c'était plutôt un beau GP de Monaco ! Bien aidé par la pluie certes mais c'était vraiment sympa
Belle p3 pour Ocon très content pour lui !

@Kubieeq
Ah bah là c'est clair que le 1 Verstappen 2 Perez 3 Alonso on risque de se le taper un paquet de fois

Dernière modification par Merengue ; 29/05/2023 à 11h32.
Citation :
Publié par Merengue
Eh bien c'était plutôt un beau GP de Monaco ! Bien aidé par la pluie certes mais c'était vraiment sympa
Belle p3 pour Ocon très content pour lui !
Perso, je l'ai trouvé comme chaque année, le petit carrousel monotone, même la pluie n'a au final pas changé grand chose. Mais bon, ca reste Monaco et c'est un sacré défi de ne pas foutre sa monoplace dans le rail, donc je lui pardonne , mais tant qu'on ne mettra pas au régime (moins larges) les F1, les dépassements seront toujours aussi compliqués/impossibles sur ce tracé.

Par contre, RB a encore dominé largement, alors que c'était sensé être le tracé le moins favorable pour eux... , sauf miracle la saison va être longue (hormis pour les 2e et 3e places pilote/écurie)
Faudra voir si ca se confirme sur l'ensemble de la saison, Monaco est atypique et les évolutions apportées ne représentent pas le potentiel de la voiture même s'il faut reconnaître qu'Aston a produit une belle auto cette saison.

Je doute qu'Aston soit dauphine cette année, Stroll étant trop inconstant pour apporter de gros points.

Barcelone donnera une meilleure vue du travail des écuries pendant cette petite pause
Stroll est inconstant oui mais Alonso est de loin le plus constant des "autres" en plus d'être le plus performant, donc ça compense pas mal. En termes de performances ils sont clairement la 2ème force du plateau depuis le début de la saison, même si je m'attends à une progression des Mercedes (+ éventuellement Ferrari.. mais que penser d'eux vraiment ?) sur la suite de la saison.

Dernière modification par Merengue ; 29/05/2023 à 12h30.
Verstappen est génial

Max - "c'est quoi mon meilleur temps ?"
Ingénieur - "tu as déjà un drapeau noir et blanc, ne prends aucun risque"
Max : éclate le record du tour
Ingénieur - "ok, tu peux ramener la voiture en respectant les limites de pistes maintenant stp ? Merci"


Easy win pour Verstappen (again), très belle course des Mercedes, jolie course de Zhou (9e), les deux Alpine dans les points... pas grand chose de plus à signaler

Dernière modification par Merengue ; 04/06/2023 à 16h34.
L'un comme l'autre étaient pourtant pas si mal (comparé à une purge comme Baku par exemple), à défaut d'avoir une lutte pour la victoire on a du combat dans le midfield...

Après oui ça fait chier d'avoir un pilote quasi invincible sur la grille. 25 ans, 40 victoires et bientôt 3 fois champion du monde... Le mec a moyen d'aller exploser tous les records, à part le record de pole de Lewis peut-être.
Mercedes a reçu une pénalité de 10000€ pour non respect du parc fermé (les physio étaient présents).

Dans le genre règle à la con la FIA ne cessera de m’étonner.

On verra sinon dans deux semaines au GP du Canada si les écuries confirment.
On peut déjà remarquer le bon en avant des Mercedes, le manque de rythme des Ferrari (tout comme les stratégies toujours aussi clownesques) ainsi que celui no des Alpines en course.

Leclerc part des stands en dur, puis pit pour les softs, et demande lors de son dernier arrêts à nouveau des softs.
Ferrari lui mettra bien évidemment des durs 🤣
Leclerc est vraiment maudit et ne mérite pas cela…
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Mercedes a reçu une pénalité de 10000€ pour non respect du parc fermé (les physio étaient présents).

Dans le genre règle à la con la FIA ne cessera de m’étonner.

On verra sinon dans deux semaines au GP du Canada si les écuries confirment.
On peut déjà remarquer le bon en avant des Mercedes, le manque de rythme des Ferrari (tout comme les stratégies toujours aussi clownesques) ainsi que celui no des Alpines en course.

Leclerc part des stands en dur, puis pit pour les softs, et demande lors de son dernier arrêts à nouveau des softs.
Ferrari lui mettra bien évidemment des durs 🤣
Leclerc est vraiment maudit et ne mérite pas cela…
J'avoue que j'ai pas compris la strat...

Partir en durs, c'est logique, mais ca demandait de les tenir jusqu'au moins la moitié de la course, voir + et éviter un second changement. En repitant si vite et en remettant des soft, il a juste flingué la strat (que la demande vienne de lui ou du stand).

Enfin, de toute, Ferrari est à la ramasse, le foirage de strat sur les gommes en deviens anecdotique. Sainz était pour une fois en forme, et il n'a rien pu faire. J'ai même l'impression que Max en gardait sous le pied sur le dernier tiers de la course, pour ne pas trop humilier les autres (hormis quand il a reclaqué des chronos pour le meilleur tour).

Les améliorations permettent à Mercedes de repasser devant AM et Ferrari, mais pas de recoller à RB. Alors que Barcelone est le circuit le plus "polyvalent" et ou on peut vraiment jauger les forces en présence sur tous les points.

Du coup, c'est vraiment pas rassurant pour la suite.

Même Horner ne comprends pas que la concurrence n'arrive pas à se rapprocher plus que ca... Ils ont un boulevard pour les titres de cette année, et sûrement jusque 2026 à ce rythme.
Citation :
Publié par Kubieeq
Même Horner ne comprends pas que la concurrence n'arrive pas à se rapprocher plus que ca... Ils ont un boulevard pour les titres de cette année, et sûrement jusque 2026 à ce rythme.
Peut-être parce que RB a eu plus de budget que les autres à jouer sur deux saisons là dessus et accessoirement avoir le meilleur concepteur de voiture en F1 avec Adrian Newey.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Peut-être parce que RB a eu plus de budget que les autres à jouer sur deux saisons là dessus et accessoirement avoir le meilleur concepteur de voiture en F1 avec Adrian Newey.
Je ne vais pas rebondir sur le début de ta phrase...

Par contre, entièrement d'accord pour Adrian.

Plutôt que de vider les comptes pour attirer Hamilton (si l'info est vraie), Ferrari ferait bien mieux d'essayer de débaucher Newey ou/et des ingénieurs qui font la différence. Avoir des bons pilotes, mais une voiture et un développement qui suivent pas, ca sert à rien.

Binotto avait pas les épaules pour tout gérer, mais le problème ne venait pas que de lui.

Pourtant la monoplace de début 2022 était très bien née, mais les améliorations n'ont pas suivi, preuve que ca plafonne en interne au niveau de la R&D chez Ferrari.

Les améliorations tout au long de la saison, c'est 80% du taf au niveau des performances. Sortir une bonne monoplace day one ne suffit plus. Aujourd'hui, on a l'impression que Ferrari n'a pas progressé depuis le premier tiers 2022, alors que tous les autres ont eu un gros GAP.

Je ne doute pas que Vasseur va resserrer les boulons un peu partout en interne, mais il débarque dans une société qui ne tourne plus rond depuis des années, et le chantier est gigantesque. Perso, à sa place, je sais pas si j'aurai accepté. Il était peinard et reconnu chez Sauber... Maintenant faut voir aussi les garanties du côté d'AUDI, si ca tombe il savait qu'il allait sauter avant 2026.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés