[Actu] Test d'Archeage Unchained - A mon signal déchaine les enfers

Répondre
Partager Rechercher
Glaystal a publié le 22 décembre 2019 cette actualité sur le site ArcheAge :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4496/0/138850-240.jpg
Fin 2014, Trion portait Archeage en Europe et nous proposait une expérience incroyable qui s'est vu rapidement gâchée par un contenu très Pay-to-win. Les gens se sont plaint et le jeu s'est retrouvé de plus en plus vide. Toutefois, une version Unchained est arrivée, sous la coupe de Gamigo, pour délivrer enfin ce que les gens attendaient du MMORPG d'XL Games.

Précédemment dans Archeage
Nous allons, dans un premier temps, vous faire un bref récapitulatif de ce qu'est Archeage...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Test assez incomplet. Il ne prend pas en compte le fait que le seul moyen de se stuffer est de grinder les quêtes journas et les golds. Exit le craft de stuff, le seul intérêt qu'il a est de farmer des compos pour monter ses navires, la cuisine et l'alchimie. Le reste est obsolète (craft d'armures et armes). Concernant les transports de cargaison, il existe un système de protection avec un galion publique qui permet de supprimer tout risque dans les transports. Les seuls bateaux qui restent en mer sont les pêcheurs et les pirates (qui ne s'en prennent du coup plus qu'aux pêcheurs). Le problème d'Archeage, bien que ce soit très loin d'être un mauvais jeu, est que grand nombre de mécaniques sont pourries par des ajouts qui ont été faits par la suite (transport maritime publique qui enlève toute notion de risque VS récompense, le stuff qui ne s'obtient plus que d'une seule façon, les évents maritimes qui ne consistent (si on le souhaite) qu'à attendre que l'event soit fini pour aller récupérer son tradepack et à déco le plus vite possible pour ne pas se le faire voler, etc...). Il y a beaucoup de travail car les aspects sandbox qui ont fait la gloire de ce jeu ont été sabotés.
Le jeu ne demande pas un très gros temps de jeu pour progresser mais demande une forte régularité quotidienne. Il faut faire tous les jours les mêmes évents et quête journa, c'est hyper lassant et chronophage.

Dans son état actuel le jeu n'arrive pas à mêler le fun et l'utile, les deux sont trop séparés, c'est bien dommage parce que le potentiel est toujours présent. Je crois que j'aurais encore préféré une version Unchain de 2014 plus hardcore malgré mon temps de jeu réduit.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jerau
Le jeu ne demande pas un très gros temps de jeu pour progresser mais demande une forte régularité quotidienne. Il faut faire tous les jours les mêmes évents et quête journa, c'est hyper lassant et chronophage.
Dans son état actuel le jeu n'arrive pas à mêler le fun et l'utile, les deux sont trop séparés, c'est bien dommage parce que le potentiel est toujours présent. Je crois que j'aurais encore préféré une version Unchain de 2014 plus hardcore malgré mon temps de jeu réduit.
Tout à fait d'accord
Message supprimé par son auteur.
En même temps, si vous choisissez la voix de la "facilité" et du stuff Hiram, c'est sûr que vos sessions de jeux doivent vous sembler bien redondantes...
Si vous voulez vous amusez, jouez autrement, le stuff Erenor ça existe toujours aussi.
Après c'est quand même étonnant de faire semblant de découvrir du grind dans un MMORPG Coréen...que la plupart connaissait déjà...
Se plaindre qu'un pan de jeu n'est pas amusant mais le faire quand même parce que c'est opti/rapide et qu'il faut faire la course avec les autres, ça ne regarde que vous.

Sinon, je pense que l'article est un peu "périmé", contrairement à ce qui est écrit, l'archepass est revenu depuis bientôt 2 semaines. Il se fond désormais de manière naturelle dans le jeu, c'est en complétant sans effort de multiples activités quotidiennes comme des World Boss/Quêtes et de l'artisanat que l'on arrive à le compléter, à raison de 12 missions par semaine.
Citation :
Publié par ArtUn
Ca n'en reste pas moins un buy to play avec une offre "freemium" (merci le pass). C'est encore très bancal comme modèle économique
Pour le coup je suis pas d'accord, ce modèle est très satisfaisant et sur ce point la promesse est tenue. L'Archpass premium est réellement optionnel très très loin des avantages qu'offre les diverses abonnement optionnels sur d'autres titres qui eux ne sont au final pas optionnels si on veut vraiment progresser.
Citation :
Publié par ArtUn
Ca n'en reste pas moins un buy to play avec une offre "freemium" (merci le pass). C'est encore très bancal comme modèle économique
L'offre premium de l'archepass ne sert littéralement à rien (à part à avoir des costumes très laids)
Citation :
Publié par Cräxiüm
En même temps, si vous choisissez la voix de la "facilité" et du stuff Hiram, c'est sûr que vos sessions de jeux doivent vous sembler bien redondantes...
Si vous voulez vous amusez, jouez autrement, le stuff Erenor ça existe toujours aussi.
L'Hiram c'est qu'une faction de ces activités quotidiennes et pour le coup on est même pas obligé de le faire vraiment tous les jours 3/4 fois par semaines ça le fait aussi... ensuite faire l'Erenor c'est un choix qui implique d'être moins rapidement viable en PvP qu'avec l'Hiram. Ce ne serait pas un problème si l'Hiram était simplement supprimé du jeu ou que si c'était la seule contrainte quotidienne.


Citation :
Après c'est quand même étonnant de faire semblant de découvrir du grind dans un MMORPG Coréen...que la plupart connaissait déjà...
Se plaindre qu'un pan de jeu n'est pas amusant mais le faire quand même parce que c'est opti/rapide et qu'il faut faire la course avec les autres, ça ne regarde que vous..
Le grind n'est absolument pas le problème, être dans le classement non plus je sais pas où tu as vu que quelqu'un s'en plaignait ... au contraire je pense que j'aurais même préféré un grind plus traditionnel. Par exemple sur d'autres titres le grind passe par des objectifs où un jeu de groupe avec une certaines cohésions est nécessaire ou des objectifs PvP, j'ai bien accroché au grind d'Aion dans ces versions antérieurs, (dredgion, quête PvP, instances) sous couvert d'objectifs journaliers répétitifs il y avait quand même le fun qui allait avec.
Le archepass premium est littéralement une bouse incommensurable , donc oui le jeu est réellement B2P avec une boutique absolument non intrusive (uniquement du skin non revendable) et pour ça je félicite Gamigo, j'espère sincèrement que ça va donner l'exemple aux autres pour les futurs MMO de ce qu'il doit être fait en matière de monétisation.

Par contre, pour moi le plus gros échec de ce unchained est le fait d'avoir autorisé le multi-compte (limité à 3 par joueurs et la clairement gamigo vous n'avez rien retenu des erreurs du passé avec Trion), pour me faire comprendre, vos golds sont fait par votre labeur et votre quantité de dailies faites par jour (Honneur/hiram/etc), votre stuff se upgrade via vos golds et vos infusions hiram, hormis ces dailies les possibilité d'avoir des golds sont pauvres (du farm de silver crate, et quelques petites astuces), du coups quand on a 3 compte et du temps de jeu énorme = 3X plus d'avance.

Et vu que dans ce jeu le stuff se ressent énormément (ce que j'apprécie contrairement aux theme-park) et bien ça donne des situations ou des gentils monsieurs se permettent de faire du 1v20 et ou rattraper le retard pour un nouveau joueurs est impossible.

Pour finir, je vais m'adresser à XLgames, Archeage étais un jeu magnifique, mais désormais la dailies règne sur tout, si on veut rester compétitif il faut les faire et franchement que c'est ennuyant, insupportable, à l'heure actuel c'est 4H de dailies pour 1H de piraterie et de pvp sauvage fun dans une optique de rester au top.
Pareil rien de plus à ajouter, les daily ont tués le jeu entre ça et s'occuper des champs pour faire de la tunes bah ça laisse pas trop le temps pour faire du PvP... le but initial du jeu non ?
Citation :
Publié par aayron
Le archepass premium est littéralement une bouse incommensurable , donc oui le jeu est réellement B2P avec une boutique absolument non intrusive (uniquement du skin non revendable) et pour ça je félicite Gamigo, j'espère sincèrement que ça va donner l'exemple aux autres pour les futurs MMO de ce qu'il doit être fait en matière de monétisation.
Par contre, pour moi le plus gros échec de ce unchained est le fait d'avoir autorisé le multi-compte (limité à 3 par joueurs et la clairement gamigo vous n'avez rien retenu des erreurs du passé avec Trion), pour me faire comprendre, vos golds sont fait par votre labeur et votre quantité de dailies faites par jour (Honneur/hiram/etc), votre stuff se upgrade via vos golds et vos infusions hiram, hormis ces dailies les possibilité d'avoir des golds sont pauvres (du farm de silver crate, et quelques petites astuces), du coups quand on a 3 compte et du temps de jeu énorme = 3X plus d'avance.

Et vu que dans ce jeu le stuff se ressent énormément (ce que j'apprécie contrairement aux theme-park) et bien ça donne des situations ou des gentils monsieurs se permettent de faire du 1v20 et ou rattraper le retard pour un nouveau joueurs est impossible.

Pour finir, je vais m'adresser à XLgames, Archeage étais un jeu magnifique, mais désormais la dailies règne sur tout, si on veut rester compétitif il faut les faire et franchement que c'est ennuyant, insupportable, à l'heure actuel c'est 4H de dailies pour 1H de piraterie et de pvp sauvage fun dans une optique de rester au top.
Les dailies ça a toujours exister faut arrêter même avant l'hiram... c'est juste qu'il y a plus de choses a faire qu'avant.
Rien t'oblige a faire les quêtes d'hiram, même moi je les fait pas forcement tout les jours et pourtant j'ai largement un bon stuff...
Les jeu est 10 x plus facile qu'avant mais oui si tu joue 1 h par jour tu fais pas grand chose comme tout les jeux d'ailleurs...

Le multi compte c'est vrai encore une fois impossible à empêcher... que ce sois dofus ou arche age ou d'autre jeu faut voir la réalitée en face....
Oui et il se passe quoi quand tu rencontres un monsieur qui a 3K GS de plus que toi parce que lui a fait constamment toutes ses dailies ?

Pour dofus je peux accepter le multi-compte pour le format de jeu (et encore j'ai jamais été fan de cette méthode qui tue toutes les interactions), mais pour un mmo en 3D ? Impossible ?

Je joue depuis 6 ans à archeage et le constat est là, les legacy sont vide et non ce n'est pas la faute du P2W (même si c'étais de la daube), le système économique du jeu entier à été fracturé par des alts. Gamigo aurait dû l'interdire en précisant que ce serait un motif de bann tout court, unchained c'est tout beau tout rose, mais il va se passer quoi dans 6 mois ? On va en revenir au même points que les legacy, faible population et peu de nouveau joueurs car oui devoir posséder 3 comptes et les jouer tous les jours pour ne plus se faire one shot d'ici 4 mois ça effraie (et c'est compréhensible).

Après j'ai vécu de très bons moments et je ne regretterais jamais ce jeu je me suis vraiment amusé dessus, plus que n'importe quelle autre mmo, mais j'attendais une autre tournure que ces dailies.
Citation :
Publié par Yagate
Les dailies ça a toujours exister faut arrêter même avant l'hiram... c'est juste qu'il y a plus de choses a faire qu'avant.
Faut lire un peu les commentaires précédents, c'est pas un problème de quantité mais de qualité de fun (et c'est pas spécifique à Archeage comme problème).
Ludiquement c'est nul à chier, là toutes les "dailies" peuvent être de manière très passive, tu suis la masse en appuyant sur 2 touches toutes en regardant une série ça passe, c'est d'un ennuis....
Avoir des objectifs journaliers n'est pas un problème s'ils requièrent au moins par exemple une cohésion de groupe, un élément perturbateur (PvP), un facteur de risque ou difficulté quelconque demandant toute l'attention du joueur.

Dernière modification par Jerau ; 22/12/2019 à 21h45.
Entièrement d'accord avec le monsieur ci-dessus, si on me proposait des dailies à la aion par exemple (tuer X personnes dans X régions) la ok je serais super OP mais faire des GR/CR pendant 6 ans stop merci.
Aller, je copie-colle ce que j'ai écrit dans la croisée :

Archeage est devenu une catastrophe
Déjà l'open world on oublie : ils ont tout instancié et ont éliminé purement et simplement les packs (la piraterie se fait sur les pêcheurs et les quelques épaves du coin)
Ils ont viré le cash shop mais ils ban pas les gens qui achètent des gold (sauf les plus visibles pour faire genre)
Ils ont viré les terrains en auroria mais sans toucher au craft donc obligé de poser les brasero à DS ou SG
Tout ça pour remplacer l'activité de stuffage par des dailies pour chômeurs
Les héros ont un pouvoir what the fuck
Les serveurs lag un truc de ouf
Halcy se fait en pick up lel
Et la plupart des events en jeu se font en faction, osef des guildes
Le pk est punitif as fuck
un farming de point d'honneur dans des events insipides (CR, GR, WS, AE etc.)
Tout ça pour la modique somme de 75€ (25€/compte) vu que le multi-compte est encouragé mais limité à 3 par joueur avec 2 perso par compte
Et quand même un petit système d'abonnement à 10€ / mois (mais pas vraiment obligatoire pour le coup)
Et un petit coup de p2w avec les coffres (malles surnaturelles) qui ne s'obtiennent qu'au cash shop à 10€
Le seul point positif : ils ont viré une bonne partie du rng

Au final le jeu est devenu un thempark payant, P2W, lagueu sans Cash Shop !

Ha Gamigo, gamigo si seulement tu n'existais pas.
Citation :
Publié par Amo-
Tout ça pour la modique somme de 75€ (25€/compte) vu que le multi-compte est encouragé mais limité à 3 par joueur avec 2 perso par compte
Et quand même un petit système d'abonnement à 10€ / mois (mais pas vraiment obligatoire pour le coup)
Et un petit coup de p2w avec les coffres (malles surnaturelles) qui ne s'obtiennent qu'au cash shop à 10€

Au final le jeu est devenu ...P2W...
C'est bien trop léger et plafonné pour qualifier le jeu de P2W. Si tous les autres mmo pouvais être P2W comme ça je serais content lol.
Citation :
Publié par Jerau
C'est bien trop léger et plafonné pour qualifier le jeu de P2W. Si tous les autres mmo pouvais être P2W comme ça je serais content lol.
100€ les 6k gold sur les sites de revente...
Perso j'appelle ça du P2W
Ils ban pas les joueurs qui achètent aux gold seller sauf les plus visibles pour que les candides disent le contraire.
Donc ça revient au même que d'avoir un cash ...

Ce n'était pas pour le coffre que je le qualifiais de P2W mais pour leur permissivité par rapport au goldselling
Ils ont même deban des streamers pour éviter une mauvaise pub avec le worldbossgate
Gamigo ce sont des clowns et à force de rien faire il y aura tellement de tricheurs qu'ils ne pourront plus rien faire.
Citation :
Publié par Amo-
100€ les 6k gold sur les sites de revente...
Perso j'appelle ça du P2W
Non ça s'appel de la triche, le terme P2W n'est pas adapté c'est deux problèmes différents.
Citation :
Publié par Jerau
Non ça s'appel de la triche, le terme P2W n'est pas adapté c'est deux problèmes différents.
Dans la mesure où ils font rien contre la triche, ça revient au même :
Tu payes, tu win
Citation :
Publié par Amo-
Dans la mesure où ils font rien contre la triche, ça revient au même :
Tu payes, tu win
Non ça revient pas au même : c'est pire car tu payes, tu win et tu triches. Ce n'est pas la même chose, une personne enclin au P2W n'est pas forcément un tricheur, il faut appeler un chat un chat et un chien un chien.
Citation :
Publié par Jerau
Non ça revient pas au même : c'est pire car tu payes, tu win et tu triches. Ce n'est pas la même chose, une personne enclin au P2W n'est pas forcément un tricheur, il faut appeler un chat un chat et un chien un chien.
okok
tu payes tu win en trichant
Citation :
Publié par Amo-
okok
tu payes tu win en trichant
Faut pas tout confondre, du gold selling ne peut pas être qualifié de P2W car c’est indépendant de l’éditeur ... sauf dans GW2 où tu peux acheter directement de l’or, ou dans WoW via le système de TOKEN. Mais si tu passe par un tier, c’est pas du P2W, et même si gamigo ne punit pas, c’est pas pour autant toléré
Maintenant, quand je lis tout ce que tu cite comme défaut pour Archeage, j’ai l’impression de lire l’avis de quelqu’un qui dans tous les cas ne sera pas content. « Le PVP punitif as fuck » ... mais s’il ne l’était pas, ça serait aussi un défaut ! Bref tout est question de point de vue et d’attente ... comme les « daylies pour chômeur » alors qu’on lit partout que les daylies demandent peu de temps mais un investissement court tous les jours (principe de base j’ai envie de dire ...)
Tout ça pour dire que ce que toi tu trouve horrible et scandaleux ne l’est pas pour tout le monde et en fin de compte le modèle économique ici a l’air assez propre et sain.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés