[Wiki] La Xbox Series X (2020)

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Publié par Borh
1. Aucune raison que ce soit techniquement compliqué de faire tourner un jeu sur XBox One X et pas sur une XBox Series S qui auraient la même architecture et la même puissance. Si c'est compliqué pour l'un, ça l'est pour l'autre. Si ça ne l'est pas pour l'un, ça ne l'est pas pour l'autre.
Tu raisonnes encore comme pour le passage PS3->PS4 où on changeait totalement d'architecture en changeant de génération et là les portages étaient réellement compliqués. C'est un raisonnement totalement obsolète.
Tu te bases uniquement sur le nombre de teraflops, comme si c'était l'unique chose importante. Le passage à une nouvelle génération est aussi synonyme de nouveau CPU, de l'inclusion d'un SSD comme base, de davantage de ram, d'un système de ray-tracing hardware... Même l'architecture est légèrement différente (le GPU passe d'une architecture GCN à une architecture RDNA).


Cela ne veut pas dire qu'il ne serait pas possible de porter un jeu sur Xbox One X, mais la Xbox Series S sera beaucoup, beaucoup plus proche de la Xbox Series X que des différentes Xbox One. Ces deux modèles compliqueront la vie des développeurs, mais ils seront beaucoup plus simples à gérer que s'il fallait aussi inclure la Xbox One X.

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Publié par Borh
2. Les jeux se vendent sur anciennes générations les premières années, tu l'as toi même démontré quelques posts au dessus. Ensuite, ça diminue parce que les anciennes consoles sont techniquement à la rue et les joueurs veulent mieux. Mais si tu sors une console de nouvelle génération de même puissance que l'ancienne, alors ça change complètement la donne. Si l'une devient obsolète, l'autre aussi, si l'une n'est pas obsolète, l'autre non plus. C'est aussi simple que ça.
Reprenons quelques exemples que j'ai donnés plus tôt : Destiny, sorti en septembre 2014, c'est 17% de ventes sur PlayStation 3 et Xbox 360 combinées. Dragon Age Inquisition, novembre 2014, 10%. Les jeux grands publics, FIFA en particulier, ont résisté plus longtemps, mais l'usure des ventes a quand même été présente et rapide.


En revanche, le point sur lequel tu as raison, c'est que cela dépend de la vitesse d'adoption de la nouvelle génération. Si personne n'achète de Xbox Series et que les gens continuent d'utiliser leur Xbox One X, les tiers devront continuer à supporter la génération précédente.


Seulement, là on sort du domaine de l'analyse pour entrer dans celui de la prédiction. Tu as le droit de penser que contrairement à la génération actuelle, la prochaine aura un démarrage lent. Tu as le droit de penser que contrairement à la génération actuelle, l'ancienne ne disparaîtra pas dès l'apparition de la nouvelle. Cependant, les exemples récents incitent à penser le contraire. De plus, quand bien même la Xbox Series S ne se vendrait pas (aucune chance, mais passons), cela n'empêchera pas la PlayStation 5 et la Xbox Series X de bien se vendre et de ringardiser la génération précédente.


Microsoft ne sort pas seulement la Xbox Series S : c'est une partie de sa stratégie globale.

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Publié par Borh
3. Les tiers peuvent sans problème sortir les jeux sur One X et X series, de la même manière qu'ils sortent des jeux qui supportent une infinité de configuration PC. C'est même beaucoup beaucoup plus simple, car ça fait beaucoup moins de consoles que de configs PC.
Sauf si Microsoft et Sony ne les y autorise pas. Tu pars du principe que ce sera possible, mais rien ne le garantit.

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Publié par Borh
Rien ne te permet de le dire et c'est plus que discutable, c'est très probablement faux. Tout simplement parce qu'encore une fois sur le plan technique, c'est pas différent de sortir que de sortir un jeu PC qui tourne sur une 2080 Ti et une 1060. La différence, c'est qu'il y a beaucoup moins d'XBox que de configs de PC différentes. Tes affirmations ne résistent pas à la réalité présente.
Les éditeurs font ce qu'ils veulent, mais si ça ne leur coûte rien à porter, aucune raison de se priver même s'il ne s'en vend "que" quelques centaines de milliers.
Est-ce qu'il y a encore des jeux qui sortent sur PlayStation 3 et Xbox 360 ? Non. Encore une fois, on peut discuter de la date, mais un jour, les jeux cesseront de sortir sur Xbox One et sur PlayStation 4. Ce jour-là, il y aura fatalement des exclusivités Xbox Series, donc des catalogues différents. D'ailleurs, on connaît déjà les premiers jeux exclusifs à la nouvelle génération : Hellblade 2 (PC - Xbox Series) et Godfall (PC - PlayStation 5). Ce sont des exclus donc c'est logique, mais ce sont les premiers d'une (très) longue série.

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Publié par Lianai
La Xbox One X va devenir la console fantôme parce qu'elle n'aura juste aucun intérêt. Si portage il y a, il sortira forcément sur One S et sinon autant prendre la Series S, qui en plus d'avoir ce catalogue de portages, aura aussi accès à tout le reste que l'ancienne génération va de moins en moins récupérer avant d'être abandonnée.
Complètement. D'ailleurs, je serais étonné qu'on en trouve encore des neuves dans le commerce fin 2021.

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Publié par Borh
La première est qu'il n'y ait pas de console inférieur dans la nouvelle gen, et que la Series X coûte plus cher que la PS5 mais dans des proportions raisonnables (genre 20-30% plus cher pas plus). A ce moment, Microsoft assumerait le fait de vendre moins de console que son concurrent mais des consoles plus chères pour un public plus hardcore gamer et fortuné (et qui achète plus de jeux) et compterait sur la proximité d'architecture entre la PS5 et Series X pour que les jeux tiers sortent sur les 2 consoles (mais en plus beau sur Series X).
Tu as raison pour le passage sur les joueurs réguliers, mais il faut bien comprendre que les ventes de console seraient dérisoires (inférieures à ce que fait actuellement la Xbox One). Ce n'est pas nécessairement un problème (cela peut être une stratégie), mais les Xbox One vendues à prix cassé ont eu beaucoup plus de succès que la Xbox One X (et c'est d'ailleurs pareil pour la PlayStation 4 par rapport à la PlayStation 4 Pro).

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Publié par Borh
Mon autre hypothèse c'est qu'il y aura bien un modèle inférieur dans la même gamme que la Series X, mais ce modèle devrait obligatoirement être significativement techniquement supérieur à la One X (donc équivalent à la PS5) pour justifier son existence sinon, ça n'a pas de sens.
Sortir en même temps deux consoles dont l'écart de prix est de 100$ ou moins n'a pas d'intérêt. Cela ajoute beaucoup de complications (logistiques, communication, développement, etc.) pour un avantage mineur. Si Xbox Series S il doit y avoir, il faut que son prix soit sensiblement inférieur (>150€) à celui de la Xbox Series X, ce qui implique forcément une baisse de puissance.
Juste au passage, pour l'instant on n'a aucune confirmation à part des rumeurs de l'existence d'une Series S. Il n'est même pas dit qu'elle sorte en même temps que la Series X. Enfin je dis ça...
(on en saura peut-être plus au CES dans quelques jours)
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Publié par Alandring
Tu te bases uniquement sur le nombre de teraflops, comme si c'était l'unique chose importante. Le passage à une nouvelle génération est aussi synonyme de nouveau CPU, de l'inclusion d'un SSD comme base, de davantage de ram, d'un système de ray-tracing hardware... Même l'architecture est légèrement différente (le GPU passe d'une architecture GCN à une architecture RDNA).
Passer d'une architecture GCN à une architecture RDNA ce n'est pas un bouleversement pour les studios, ce sont des archi qu'ils prennent déjà en compte pour les versions PC des titres depuis l'année dernière. Les Xbox One et PS4 sont des PC sous forme fixe, comme le seront les XSX et les PS5, en réalité c'est comme si tu comparais un PC haut de gamme avec un PC moyen-bas de gamme aujourd'hui.

Aujourd'hui ce ne serait pas très compliqué pour les studios de proposer des versions XBO+XSX des titres, en tout cas beaucoup moins compliqué que X360+XBO étant donné que les architectures sont très similaires et que pour la grande majorité des titres le surplus de puissance n'est pas indispensable (typiquement pour les jeux de sport).
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Publié par Alandring
Cela ne veut pas dire qu'il ne serait pas possible de porter un jeu sur Xbox One X, mais la Xbox Series S sera beaucoup, beaucoup plus proche de la Xbox Series X que des différentes Xbox One. Ces deux modèles compliqueront la vie des développeurs, mais ils seront beaucoup plus simples à gérer que s'il fallait aussi inclure la Xbox One X.
Si tu pars du principe que la XSS (Xbox Series S = XSX), c'est grossièrement kiff-kiff, ce n'est pas moins différent que de gérer la variabilité de la build PC (c'est même plus simple car le nombre de profils et encore plus limité).
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Publié par Alandring
Reprenons quelques exemples que j'ai donnés plus tôt : Destiny, sorti en septembre 2014, c'est 17% de ventes sur PlayStation 3 et Xbox 360 combinées. Dragon Age Inquisition, novembre 2014, 10%. Les jeux grands publics, FIFA en particulier, ont résisté plus longtemps, mais l'usure des ventes a quand même été présente et rapide.
Un studio ou un éditeur ne crachera pas sur 17% de chiffre d'affaire en plus, surtout si le titre à la base a été développé en utilisant la PS3/X360 comme base (ce qui était probablement le cas).

Pour le jeux de sports tu oublie dans ton calcul un revenu plus important que les ventes de jeux elles-mêmes : les achats de monnaie virtuelle et de DLC et c'est probablement bien supérieur que le chiffre d'affaire des ventes des jeux sur le long cours.
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Publié par Alandring
Sortir en même temps deux consoles dont l'écart de prix est de 100$ ou moins n'a pas d'intérêt. Cela ajoute beaucoup de complications (logistiques, communication, développement, etc.) pour un avantage mineur. Si Xbox Series S il doit y avoir, il faut que son prix soit sensiblement inférieur (>150€) à celui de la Xbox Series X, ce qui implique forcément une baisse de puissance.
Sauf qu'il faut prendre en compte que c'est le modèle le plus faible en terme de performance qui va être la baseline pour le développement des jeux, donc elle ne doit pas être non plus au même niveau que la XBX pour qu'il y ai une réellement sensation de progression entre la génération actuelle et la suivante, ce qui signifie que s'il y a une XSS, elle doit être au minimum un cran au-dessus de la XBX (et ça ne jouera pas sur la présence d'un NVMe ou d'une meilleur RAM, il faut aussi que le couple CPU+GPU débite plus de puissance que la XBX).

Et sinon la différence de 100 ballles c'est ce qui se fait déjà actuellement (du moins que les XBX et PS4 Pro sont sortis), pourquoi ce ne serait pas le cas pour cette nouvelle gen également (même si c'est day one) ?
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Publié par Alandring
Tu te bases uniquement sur le nombre de teraflops, comme si c'était l'unique chose importante. Le passage à une nouvelle génération est aussi synonyme de nouveau CPU, de l'inclusion d'un SSD comme base, de davantage de ram, d'un système de ray-tracing hardware... Même l'architecture est légèrement différente (le GPU passe d'une architecture GCN à une architecture RDNA).


Cela ne veut pas dire qu'il ne serait pas possible de porter un jeu sur Xbox One X, mais la Xbox Series S sera beaucoup, beaucoup plus proche de la Xbox Series X que des différentes Xbox One. Ces deux modèles compliqueront la vie des développeurs, mais ils seront beaucoup plus simples à gérer que s'il fallait aussi inclure la Xbox One X.
Tout ça n'a absolument rien de nouveau, c'est la réalité du PC, des macs, des téléphones depuis belle lurette. Ca a beau être un nouveau cpu, ça reste la même architecture, les mêmes jeux d'instruction, la compatibilité hardware est totale, c'est même fait pour, le SSD c'est juste des chargements plus courts, il y a aucun problème de compatibilité, la différence entre GCN et RDNA, ça ne change pas les jeux d'instruction et ça pose pas de problème sur PC, faut juste un driver différent, la quantité de ram vidéo inférieure ça se gère en diminuant les paramètres graphiques et le ray tracing, ça peut s'inactiver.

Citation :
Publié par Alandring
Reprenons quelques exemples que j'ai donnés plus tôt : Destiny, sorti en septembre 2014, c'est 17% de ventes sur PlayStation 3 et Xbox 360 combinées. Dragon Age Inquisition, novembre 2014, 10%. Les jeux grands publics, FIFA en particulier, ont résisté plus longtemps, mais l'usure des ventes a quand même été présente et rapide.
Même 10% des ventes, c'est des centaines de milliers de copies, pourquoi s'en priver ? Je le répète, on reste sur la même architecture, on sera sur des portages extrêmement faciles, je ne sais même pas si on peut parler de portage tant les architectures sont proches. On ne parle pas de portage quand une application fonctionne sur iPhone 11 et iPhone 10, bah là c'est le même principe.


Citation :
Publié par Alandring
Seulement, là on sort du domaine de l'analyse pour entrer dans celui de la prédiction. Tu as le droit de penser que contrairement à la génération actuelle, la prochaine aura un démarrage lent. Tu as le droit de penser que contrairement à la génération actuelle, l'ancienne ne disparaîtra pas dès l'apparition de la nouvelle. Cependant, les exemples récents incitent à penser le contraire. De plus, quand bien même la Xbox Series S ne se vendrait pas (aucune chance, mais passons), cela n'empêchera pas la PlayStation 5 et la Xbox Series X de bien se vendre et de ringardiser la génération précédente.


Microsoft ne sort pas seulement la Xbox Series S : c'est une partie de sa stratégie globale.
Je te rappelle quand même qu'une XBox Series S de puissance équivalente à la XBox One X, elle n'existe pour le moment que dans ta tête hein. Le domaine de la prédiction, c'est toi qui nous y a amené. Pour le moment c'est juste une hypothèse très hypothétique, on a même pas eu de faux leak.


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Publié par Alandring
Sauf si Microsoft et Sony ne les y autorise pas. Tu pars du principe que ce sera possible, mais rien ne le garantit.
Microsoft et Sony qui n'autoriserait pas les éditeurs tiers à sortir des jeux sur leur console ? Tu es vraiment sérieux ? Ce qui le garantit, c'est simplement que Sony et Microsoft ne sont pas suicidaires. Non seulement ce serait catastrophique pour les relations avec les éditeurs mais ce sera également catastrophique pour leur image auprès des joueurs.
Quand une nouvelle génération sort, à chaque fois, le constructeur dit toujours pour rassurer les joueurs qu'il n'abandonne pas l'ancienne génération (même si en pratique ça suit pas forcément). C'est pas pour rien, sinon les joueurs se sentent trahis.

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Publié par Alandring
Est-ce qu'il y a encore des jeux qui sortent sur PlayStation 3 et Xbox 360 ? Non. Encore une fois, on peut discuter de la date, mais un jour, les jeux cesseront de sortir sur Xbox One et sur PlayStation 4. Ce jour-là, il y aura fatalement des exclusivités Xbox Series, donc des catalogues différents. D'ailleurs, on connaît déjà les premiers jeux exclusifs à la nouvelle génération : Hellblade 2 (PC - Xbox Series) et Godfall (PC - PlayStation 5). Ce sont des exclus donc c'est logique, mais ce sont les premiers d'une (très) longue série.
Je me répète une fois de plus : l'architecture de la PS3 et de la XBox 360 est totalement différente des générations actuelles, y faire des portages demanderait de gros efforts pour pas grand chose. Avec la future gen, on reste sur la même architecture. Faut complètement repenser la signification de ce qu'est un changement de génération.

Citation :
Publié par Alandring
Tu as raison pour le passage sur les joueurs réguliers, mais il faut bien comprendre que les ventes de console seraient dérisoires (inférieures à ce que fait actuellement la Xbox One). Ce n'est pas nécessairement un problème (cela peut être une stratégie), mais les Xbox One vendues à prix cassé ont eu beaucoup plus de succès que la Xbox One X (et c'est d'ailleurs pareil pour la PlayStation 4 par rapport à la PlayStation 4 Pro).


Sortir en même temps deux consoles dont l'écart de prix est de 100$ ou moins n'a pas d'intérêt. Cela ajoute beaucoup de complications (logistiques, communication, développement, etc.) pour un avantage mineur. Si Xbox Series S il doit y avoir, il faut que son prix soit sensiblement inférieur (>150€) à celui de la Xbox Series X, ce qui implique forcément une baisse de puissance.
Tu as les chiffres pour cette différence de ventes entre XBox à prix cassé et XBox One X ? Il me semblait que Microsoft tenait désormais ces chiffres confidentiels. De ce que je connais en économie, quand on casse les prix, c'est que les ventes sont généralement pas si bonnes qu'espérées.
Pour la PS4, j'ai trouvé ça par contre PS4 Pro sales “are stronger than that of PS4 Slim,” says Sony CFO. Ce qui montre qu'une console plus puissante peut mieux se vendre même si elles est plus chère, c'est tout à fait possible et c'est déjà arrivé récemment.
https://www.vg247.com/2017/02/03/ps4...says-sony-cfo/

Après, on peut sortir son épingle du jeu en vendant moins de consoles mais aux bonnes personnes, celles qui achètent beaucoup de jeux. La 360 s'est moins vendue que la Wii, ce qui ne l'a pas empêché de vendre plus de jeux.

Dernière modification par Borh ; 01/01/2020 à 13h09.
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Publié par Anthodev
Sauf qu'il faut prendre en compte que c'est le modèle le plus faible en terme de performance qui va être la baseline pour le développement des jeux, donc elle ne doit pas être non plus au même niveau que la XBX pour qu'il y ai une réellement sensation de progression entre la génération actuelle et la suivante, ce qui signifie que s'il y a une XSS, elle doit être au minimum un cran au-dessus de la XBX (et ça ne jouera pas sur la présence d'un NVMe ou d'une meilleur RAM, il faut aussi que le couple CPU+GPU débite plus de puissance que la XBX).
Je pense que le cœur de la question est là.
Faut-il considérer que la XBox One X est représentative de la génération actuelle ou non?

Dans les fait elle en fait partie.
Dans le marché c'est un produit sous perfusion, vendu à coup de promotions, pour lequel Microsoft se garde bien de diffuser les chiffres.
D'un point de vue technique, elle est trois à quatre fois plus puissante que les modèles de base.

Si 1% des consoles de cette génération sont des X1X, peut-elle représenter la génération.


Maintenant, en regardant les puissances connues et annoncées (XOX 6TFlops, PS5 9TFlops, XSX 12 TFlops), il est, c'est vrai, plus probable qu'une potentielle XSS touche du 7-8TFlops, donc ce ne serait pas juste une XOX rebadgée, mais aussi overclockée avec une architecture repensée (et sans doute des économies d'échelle). Même si c'est peu ou prou la même chose en terme de résultats, l'intérieur peut-être assez différent pour justifier d'un changement de génération.

Mais il est aussi possible que Microsoft frime avec une XSX et s'aligne à 100% sur Sony avec une XSS dont personne ne connait les stats.
Citation :
Publié par Anthodev
Aujourd'hui ce ne serait pas très compliqué pour les studios de proposer des versions XBO+XSX des titres, en tout cas beaucoup moins compliqué que X360+XBO étant donné que les architectures sont très similaires et que pour la grande majorité des titres le surplus de puissance n'est pas indispensable (typiquement pour les jeux de sport).

Si tu pars du principe que la XSS (Xbox Series S = XSX), c'est grossièrement kiff-kiff, ce n'est pas moins différent que de gérer la variabilité de la build PC (c'est même plus simple car le nombre de profils et encore plus limité).
L'avantage de l'écosystème console, c'est justement de ne pas avoir à gérer un grand nombre de variables. Certaines rumeurs disaient d'ailleurs que des développeurs n'étaient pas satisfaits de devoir gérer deux modèles différents de Xbox (S et X) durant la prochaine génération. S'ils doivent en plus prendre en compte la génération précédente, cela complexifie le développement, même si ce que tu dis est vrai.

Citation :
Publié par Anthodev
Un studio ou un éditeur ne crachera pas sur 17% de chiffre d'affaire en plus, surtout si le titre à la base a été développé en utilisant la PS3/X360 comme base (ce qui était probablement le cas).

Pour le jeux de sports tu oublie dans ton calcul un revenu plus important que les ventes de jeux elles-mêmes : les achats de monnaie virtuelle et de DLC et c'est probablement bien supérieur que le chiffre d'affaire des ventes des jeux sur le long cours.
Oui, mais ces 17% sont liés à un jeu sorti moins d'un an après la sortie de la génération actuelle. Je n'ai jamais dit qu'en 2021, il n'y aurait pas de jeu cross-gen. Cependant, cette tendance devrait rapidement disparaître, car elle a peu de sens sur le plan économique.

Citation :
Publié par Anthodev
Sauf qu'il faut prendre en compte que c'est le modèle le plus faible en terme de performance qui va être la baseline pour le développement des jeux, donc elle ne doit pas être non plus au même niveau que la XBX pour qu'il y ai une réellement sensation de progression entre la génération actuelle et la suivante, ce qui signifie que s'il y a une XSS, elle doit être au minimum un cran au-dessus de la XBX (et ça ne jouera pas sur la présence d'un NVMe ou d'une meilleur RAM, il faut aussi que le couple CPU+GPU débite plus de puissance que la XBX).
Personnellement, je ne suis pas inquiet, car la Xbox Series S propose quelque chose de vraiment différent de la Xbox One X. La Xbox One X est présenté depuis son annonce comme une console 4K, alors que la Xbox Series S viserait le 1080/1440p. Du coup, même à puissance équivalente, elle apporterait un vrai plus technologique, car les développeurs utiliseraient sa puissance pour autre chose que simplement booster la résolution.


La Xbox One X proposait aussi ce genre d'options pour certains jeux, mais il n'y a pas, à ma connaissance, de titre exploitant pleinement les capacités de la console pour proposer uniquement une version 1080p améliorée. À mon avis, sur une télévision full HD, la différence entre un jeu développé exclusivement pour les consoles de nouvelle génération tournant sur une Xbox Series S et un jeu de la génération actuelle (fut-ce Red Dead Redemption 2) tournant sur Xbox One X sera assez notablement en faveur de la Xbox Series S, même si les deux GPU ont une puissance théoriquement comparable.

Citation :
Publié par Anthodev
Et sinon la différence de 100 ballles c'est ce qui se fait déjà actuellement (du moins que les XBX et PS4 Pro sont sortis), pourquoi ce ne serait pas le cas pour cette nouvelle gen également (même si c'est day one) ?
Pour la Xbox One X, quand elle est sortie, la Xbox One S coûtait 300€, donc il y avait bien une différence de 200€. Quant à la PlayStation 4 Pro, je ne suis pas sûr qu'il aurait été possible de sortir une console équivalente pour 500€ en 2013. Ce modèle a aussi été rendu possible par les progrès technologiques effectués en trois ans. En outre, malgré cela, j'ai toujours trouvé que c'était une mauvaise console, car elle ne propose pas de lecteur Blu-ray 4K et que le gain technologique par rapport à la PlayStation 4 n'est pas si impressionnant.


Avec une différence de prix de 100€ et une sortie le même jour, la différence technique entre les deux machines serait à mon avis très faible, donc je n'en vois pas vraiment l'intérêt.


Citation :
Publié par Borh
Je te rappelle quand même qu'une XBox Series S de puissance équivalente à la XBox One X, elle n'existe pour le moment que dans ta tête hein. Le domaine de la prédiction, c'est toi qui nous y a amené. Pour le moment c'est juste une hypothèse très hypothétique, on a même pas eu de faux leak.
Ce qui est hypothétique, c'est la puissance de la console, son prix et sa date de sortie. En revanche, pratiquement tous les insiders s'accordent sur son existence donc il serait vraiment surprenant qu'elle ne sorte pas.

Citation :
Publié par Borh
Microsoft et Sony qui n'autoriserait pas les éditeurs tiers à sortir des jeux sur leur console ? Tu es vraiment sérieux ? Ce qui le garantit, c'est simplement que Sony et Microsoft ne sont pas suicidaires. Non seulement ce serait catastrophique pour les relations avec les éditeurs mais ce sera également catastrophique pour leur image auprès des joueurs.
Quand une nouvelle génération sort, à chaque fois, le constructeur dit toujours pour rassurer les joueurs qu'il n'abandonne pas l'ancienne génération (même si en pratique ça suit pas forcément). C'est pas pour rien, sinon les joueurs se sentent trahis.
Je ne pense pas que Sony et Microsoft empêcheront les éditeurs tiers de sortir des jeux sur PlayStation 4 ou Xbox One. En revanche, je ne suis pas sûr du tout qu'ils les autoriseront à sortir leurs jeux sur PlayStation 4 Pro s'ils ne sortent pas aussi sur PlayStation 4.

Oui, Sony et Microsoft ne se sont engagés que pour cette génération, mais cela pourrait être désastreux pour eux que des jeux sortent sur leurs consoles améliorées, mais pas sur le modèle de base. Les personnes ayant acheté une PlayStation 4 ou une Xbox One S en 2019 pourraient (légitimement) se sentir floués.

Citation :
Publié par Borh
Tu as les chiffres pour cette différence de ventes entre XBox à prix cassé et XBox One X ? Il me semblait que Microsoft tenait désormais ces chiffres confidentiels. De ce que je connais en économie, quand on casse les prix, c'est que les ventes sont généralement pas si bonnes qu'espérées.
Pour la PS4, j'ai trouvé ça par contre PS4 Pro sales “are stronger than that of PS4 Slim,” says Sony CFO. Ce qui montre qu'une console plus puissante peut mieux se vendre même si elles est plus chère, c'est tout à fait possible et c'est déjà arrivé récemment.
https://www.vg247.com/2017/02/03/ps4...says-sony-cfo/
Le seul pays pour lequel on ait des chiffres de vente, c'est le Japon. Au 22 décembre 2019, voici l'état des ventes des différents modèles de PlayStation :

PlayStation 4 : 715 920 en 2019, 7 293 094 au total.
PlayStation 4 Pro : 404 607 en 2019, 1 372 781 au total.

Aussi, même en 2019, les ventes de PlayStation 4 Pro demeurent inférieures à celles de PlayStation 4, alors que l'écart de prix est bien plus faible qu'entre les différents modèles de Xbox One.


On ne peut pas utiliser ces chiffres pour la Xbox One, car ses ventes sont absolument dérisoires au Japon (moins de 40 000 ventes depuis sa sortie). Il n'y a donc aucun chiffre officiel concernant les ventes des différents modèles. Cependant, on a de temps en temps des articles à ce sujet. Par exemple, pendant le Black Friday et le Cyber Monday au Royaume-Uni, la Xbox One S All Digital était le modèle de Xbox One le plus vendu.

En dépit de son échec en comparaison de la PlayStation 4 et de la Xbox 360, la Xbox One s'est malgré tout assez bien vendu, en grande partie grâce à ses tarifs très agressifs pendant les fêtes. Cela profite un peu à la Xbox One X, mais surtout à la Xbox One S.

Citation :
Publié par Borh
Après, on peut sortir son épingle du jeu en vendant moins de consoles mais aux bonnes personnes, celles qui achètent beaucoup de jeux. La 360 s'est moins vendue que la Wii, ce qui ne l'a pas empêché de vendre plus de jeux.
Bien sûr. Néanmoins, la différence entre les ventes de Xbox 360 et celles de Wii n'était pas si importante que ça (80M contre 100M). Si durant la prochaine génération, Microsoft parvient à vendre 80M de Xbox Series, ce sera un grand succès pour eux, même si Sony vend 120M de PlayStation 5 dans le même temps. En revanche, s'ils vendent 30M de Xbox Series parce qu'ils n'ont sorti que la Xbox Series X et qu'ils l'ont vendue 500€ (voire plus), ils ne pourront pas être satisfaits.
Citation :
Publié par Alandring
L'avantage de l'écosystème console, c'est justement de ne pas avoir à gérer un grand nombre de variables. Certaines rumeurs disaient d'ailleurs que des développeurs n'étaient pas satisfaits de devoir gérer deux modèles différents de Xbox (S et X) durant la prochaine génération. S'ils doivent en plus prendre en compte la génération précédente, cela complexifie le développement, même si ce que tu dis est vrai.
À partir du moment où les pipelines de production prenne déjà en compte la gestion de plusieurs profiles de performances (que ce soit entre différentes consoles et/ou la version PC), ce n'est pas un gros problème.

Citation :
Publié par Alandring
La Xbox One X proposait aussi ce genre d'options pour certains jeux, mais il n'y a pas, à ma connaissance, de titre exploitant pleinement les capacités de la console pour proposer uniquement une version 1080p améliorée.
Tu prends Red Dead Redemption 2 par exemple. La version Xbox One S est sub 1080p (864p) avec une fidélité graphique sérieusement abaissée, la version XBX est en 4K natif (mais 30fps, cependant avec de meilleures textures que la version XBOS) mais aurait pu être une version 1080p au niveau du PC (où les plus bas settings sont plus élevés que la version XBX).

Citation :
Publié par Alandring
Pour la Xbox One X, quand elle est sortie, la Xbox One S coûtait 300€, donc il y avait bien une différence de 200€. Quant à la PlayStation 4 Pro, je ne suis pas sûr qu'il aurait été possible de sortir une console équivalente pour 500€ en 2013.
C'est oublié qu'il y a eu un price cut de la Xbox One avant la sortie de XBX (ce qui n'était pas le cas de la PS4), si la XBX était sortie au même moment que la XBOS, il y aurait eu 100€ de différence. Et sinon la XBX est plus puissante que la PS4 Pro pour 500€.

Citation :
Publié par Alandring
Aussi, même en 2019, les ventes de PlayStation 4 Pro demeurent inférieures à celles de PlayStation 4, alors que l'écart de prix est bien plus faible qu'entre les différents modèles de Xbox One.
Elles sont peut-être inférieures mais elles représentent la moitié des ventes annuelles, ce qui valide sans problème le placement tarifaire. Et il est évident que la Pro n'allait pas rattraper les ventes des modèles "non-Pro" puisqu'il y a 3 ans de différence entre la sortie de la standard et de la Pro.
Citation :
Publié par Anthodev
Tu prends Red Dead Redemption 2 par exemple. La version Xbox One S est sub 1080p (864p) avec une fidélité graphique sérieusement abaissée, la version XBX est en 4K natif (mais 30fps, cependant avec de meilleures textures que la version XBOS) mais aurait pu être une version 1080p au niveau du PC (où les plus bas settings sont plus élevés que la version XBX).
Je ne dis pas qu'ils n'auraient pas pu le faire, mais qu'ils ne l'ont pas fait parce que la Xbox One X est associée au jeu en 4K. Du coup, avoir une console aussi puissante présentée comme une "console 1080p" pourrait leur permettre d'en tirer davantage.

Citation :
Publié par Anthodev
C'est oublié qu'il y a eu un price cut de la Xbox One avant la sortie de XBX (ce qui n'était pas le cas de la PS4), si la XBX était sortie au même moment que la XBOS, il y aurait eu 100€ de différence. Et sinon la XBX est plus puissante que la PS4 Pro pour 500€.
Pas vrai. La Xbox One S est sortie le 23 août 2016 pour 299$, la Xbox One X le 07 novembre 2017 pour 499$. (Source : Wikipédia). Non seulement il y avait 200$ de différence, mais en plus la console est sortie un an après... et c'était la bonne stratégie, vraiment.

La PlayStation 4 Pro est sorti en novembre 2016 pour 399$, alors que la PlayStation 4 coûtait alors 299$ (depuis septembre). Cette fois, il y a bien l'écart de 100$ dont tu parlais, mais :

  1. La PlayStation 4 Pro est sortie trois ans après la PlayStation 4. Je ne suis pas certain qu'il aurait été possible de la produire en 2013 en la vendant 499$.
  2. La différence de prix supplémentaire (et l'année en plus) ont permis à Microsoft de faire une meilleure console. Je pense que leur choix était le bon.
Citation :
Publié par Anthodev
Elles sont peut-être inférieures mais elles représentent la moitié des ventes annuelles, ce qui valide sans problème le placement tarifaire. Et il est évident que la Pro n'allait pas rattraper les ventes des modèles "non-Pro" puisqu'il y a 3 ans de différence entre la sortie de la standard et de la Pro.
En soi, les ventes de PlayStation 4 Pro sont correctes, on pourrait même dire bonnes puisque ce sont des ventes en plus. Je ne suis pas du tout fan de la console, mais elle a su trouver un public et il semble donc logique que Sony refasse la même chose avec la PlayStation 5. Cependant, ce que ces chiffres cherchaient à montrer, c'est que ces consoles, la PlayStation 4 Pro et la Xbox One X, sont essentiellement des consoles de complément : elles augmentent les ventes et ciblent un public spécifique, mais Sony et Microsoft ne pourraient pas se passer des modèles de base.
Citation :
Publié par Alandring
Pas vrai. La Xbox One S est sortie le 23 août 2016 pour 299$, la Xbox One X le 07 novembre 2017 pour 499$. (Source : Wikipédia). Non seulement il y avait 200$ de différence, mais en plus la console est sortie un an après... et c'était la bonne stratégie, vraiment.
Le prix de départ de la Xbox One était de 400$, la Xbox One S est un modèle refresh (c'est basé sur les caractéristiques de la Xbox One avec en complément 2-3 trucs annexes) et un price cut à la fois, c'était une stratégie pour rattraper Sony qui prenait le large niveau vente à cette époque.

Citation :
Publié par Alandring
En soi, les ventes de PlayStation 4 Pro sont correctes, on pourrait même dire bonnes puisque ce sont des ventes en plus. Je ne suis pas du tout fan de la console, mais elle a su trouver un public et il semble donc logique que Sony refasse la même chose avec la PlayStation 5. Cependant, ce que ces chiffres cherchaient à montrer, c'est que ces consoles, la PlayStation 4 Pro et la Xbox One X, sont essentiellement des consoles de complément : elles augmentent les ventes et ciblent un public spécifique, mais Sony et Microsoft ne pourraient pas se passer des modèles de base.
Tu disais à la base que la différence de 100$ n'était pas suffisante pour la démarquer du modèle supérieur, les ventes indiquent que le placement tarifaire est pertinent par rapport à l'offre proposée étant donné les ventes des modèles. Si ce n'était pas le cas les ventes seraient marginales (au niveau annuel parce que ce serait absurde de comparer aux ventes totales) par rapport au modèle de base.
Citation :
Publié par Alandring

Ce qui est hypothétique, c'est la puissance de la console, son prix et sa date de sortie. En revanche, pratiquement tous les insiders s'accordent sur son existence donc il serait vraiment surprenant qu'elle ne sorte pas.
Personne ici remet en cause le fait qu'il pourrait y avoir 2 xbox, l'une plus puissante que l'autre, ce qui est remis en cause c'est ta stratégie marketing complètement broken, dénuée de toute logique et sans source de sortir une next gen pas plus puissante que la gen actuelle.
Faut pas inverser les rôle et répondre a coté hein.

Une serie s de 8 Tflops et sans br (comme je l'ai déjà indiqué plus tot et auquel tu a répondu seulement en partie) à 120 voir 150 € de moins qu'une ps5
C'est quoi qui te convient pas avec ça? ça serait quand même plus logique et surtout bq plus marchant.
Citation :
Publié par Oulanbator
Je pense que le cœur de la question est là.
Faut-il considérer que la XBox One X est représentative de la génération actuelle ou non?

Dans les fait elle en fait partie.
Dans le marché c'est un produit sous perfusion, vendu à coup de promotions, pour lequel Microsoft se garde bien de diffuser les chiffres.
D'un point de vue technique, elle est trois à quatre fois plus puissante que les modèles de base.

Si 1% des consoles de cette génération sont des X1X, peut-elle représenter la génération.


Maintenant, en regardant les puissances connues et annoncées (XOX 6TFlops, PS5 9TFlops, XSX 12 TFlops), il est, c'est vrai, plus probable qu'une potentielle XSS touche du 7-8TFlops, donc ce ne serait pas juste une XOX rebadgée, mais aussi overclockée avec une architecture repensée (et sans doute des économies d'échelle). Même si c'est peu ou prou la même chose en terme de résultats, l'intérieur peut-être assez différent pour justifier d'un changement de génération.

Mais il est aussi possible que Microsoft frime avec une XSX et s'aligne à 100% sur Sony avec une XSS dont personne ne connait les stats.
Représentative, je ne sais pas si c'est le terme, mais c'est la console de référence quand il s'agit de comparer la version PC ou la version Stadia aux consoles, par exemple sur Digital Foundry.
Donc quand la nouvelle gen va sortir, c'est évidemment à XBox One X qu'on va la comparer en premier lieu.
Citation :
Publié par Anthodev
Tu disais à la base que la différence de 100$ n'était pas suffisante pour la démarquer du modèle supérieur
Non, ce que je disais, c'est ça :
Citation :
Publié par Alandring
Sortir en même temps deux consoles dont l'écart de prix est de 100$ ou moins n'a pas d'intérêt.
Je disais bien "en même temps", pas 3/4 ans après.


Citation :
Publié par Jihui
Personne ici remet en cause le fait qu'il pourrait y avoir 2 xbox, l'une plus puissante que l'autre, ce qui est remis en cause c'est ta stratégie marketing complètement broken, dénuée de toute logique et sans source de sortir une next gen pas plus puissante que la gen actuelle.
Faut pas inverser les rôle et répondre a coté hein.
Oh, je n'ai jamais dit que la Xbox Series S aura forcément 6 teraflops. Je vais essayer de clarifier mon propos :

  1. L'idéal pour Microsoft, c'est d'avoir deux consoles différentes, dont la différence de prix est importante. 200€/$ serait l'idéal.
  2. La console à bas prix devrait être aussi peu chère que possible. 400€/$ serait le maximum absolu, mais 350 ou 300€/$ serait bien mieux.
  3. Elle devrait conserver les caractéristiques d'une console de nouvelle génération (SSD architecture, etc.) afin de faciliter les portages. Idéalement, le jeu devrait être identique entre la Xbox Series S et Xbox Series X, mais avoir une résolution HD sur Series S et 4K sur Series X (ce qui bouffe une tonne de ressources).
  4. La puissance brute de la Series S (le nombre de teraflops) n'a aucune importance tant qu'elle respecte les points 1 à 3.

Si Microsoft est capable de faire une console de 8 teraflops pour 300€, tant mieux. S'ils font une console moins puissante, tant pis. Ce n'est pas l'important.

Citation :
Publié par Jihui
Une serie s de 8 Tflops et sans br (comme je l'ai déjà indiqué plus tot et auquel tu a répondu seulement en partie) à 120 voir 150 € de moins qu'une ps5
C'est quoi qui te convient pas avec ça? ça serait quand même plus logique et surtout bq plus marchant.
Rien, mais je ne pense pas que ce soit possible. Les rumeurs les plus récentes évoquent une PlayStation 5 de 9.2 teraflops, qui serait vraisemblablement vendue 399€. Ne pas inclure de lecteur Blu-ray permettrait d'économiser 18€. Pour arriver au prix de 299€ (-100€), il reste donc 82€ à trouver ailleurs.

Je ne pense pas qu'il soit possible de proposer une console de 8 teraflops pour 299€. Sinon, ce serait évidemment idéal.
Citation :
Publié par Borh
Représentative, je ne sais pas si c'est le terme, mais c'est la console de référence quand il s'agit de comparer la version PC ou la version Stadia aux consoles, par exemple sur Digital Foundry.
Donc quand la nouvelle gen va sortir, c'est évidemment à XBox One X qu'on va la comparer en premier lieu.
Ça dépend ce que tu appelles comparer en fait. Si c'est le public, à priori il va comparer à ce qu'il à chez lui, donc majoritairement à autre chose qu'une XBox One X. Si ce sont des journalistes, ils vont sans doute faire un pannel et comparer tout ce qui existe. Si ce sont des influenceurs payés pour faire de la pub, il vont sans doute faire de la merde. Et si c'est la concurrence, ils ont plutôt intérêt à se comparer à eux-même.
Même les éditeurs ont plutôt intérêt à se comparer aux versions de base, pour vendre leurs jeux sur Next Gen plus chers (parce qu'en général il y a un écart) et pour montrer que leurs jeux sont encore plus beaux qu'avant.

En tant que public, tu tries les informations. Quand je regarde les reviews et les perfs des cartes graphiques, je prends dans la liste celles qui m'intéressent. Peu m'importent les résultats des RTX 2080 vu que je vise des cartes à 200€. Pourquoi je m'emmerderais avec les perfs de la XBox One X alors que je joue sur PS4 et XBox One de base ?

Qui à intérêt à se comparer à la XBox One X ?

Citation :
Publié par Jihui
Personne ici remet en cause le fait qu'il pourrait y avoir 2 xbox, l'une plus puissante que l'autre, ce qui est remis en cause c'est ta stratégie marketing complètement broken, dénuée de toute logique et sans source de sortir une next gen pas plus puissante que la gen actuelle.
Faut pas inverser les rôle et répondre a coté hein.

Une serie s de 8 Tflops et sans br (comme je l'ai déjà indiqué plus tot et auquel tu a répondu seulement en partie) à 120 voir 150 € de moins qu'une ps5
C'est quoi qui te convient pas avec ça? ça serait quand même plus logique et surtout bq plus marchant.
Si je suis ta logique, c'est quoi l'intérêt de proposer quoi que ce soit de moins puissant que les meilleurs PC actuels ?

La question c'est est-ce que la One X est représentative de la génération actuelle?
Personellement je pense que non. C'est une console pensée comme une vitrine technologique qui n'a pas séduit le public et qui est vendue à perte. Ce n'est ni un exemple commercial, ni un exemple industriel. Oui on peut faire des jeux très beaux en jetant plein d'argent par les fenêtres, mais est-ce que c'est représentatif de l'expérience du public?

De plus, pourquoi tu tiens tant au BluRay alors que c'est clairement une technologie du passé ? Aujourd'hui le dématérialisé représente plus de la moitié des ventes, les gens téléchargent et streament leur séries, et on arrive même à un point ou on peut streamer les jeux... Sur la One que j'ai acheté il y a deux semaines, il n'y a pas de lecteur et j'ai déjà trois lecteurs chez moi. Alors oui j'aurais préféré qu'ils enlèvent plutôt la seconde prise HDMI, un port USB, la sortie optique et la prise jack... peut-être même que tout ça bout à bout ça vaut plus cher qu'un lecteur, mais dans l'absolu c'est un produit d'appel à pas cher, il est intéréssant pour son prix plus que pour sa puissance brute.

Je pense que pour le public "élite" qui veut des BluRay, des graphismes 4K, des machines plus puissantes que la concurrence, les plus grands trucs et les plus beaux machins, Microsoft va proposer la série X, et contrairement à Alandring, je pense qu'ils vont la vendre cher. Je mise au-delà des 600€. Elle aura un rôle de vitrine technologique c'est tout, comme la One X en fait.
Le cœur de vente, ce sera la Series S, qui sera à peu près au niveau de la PS5 sauf s'ils peuvent créer une différence de prix qui intéressera le consommateur. Et cette Series S surfera sur la vague de hype de la Series X.

Je le répète, mais une console du niveau de la One X, c'est déjà 4.5 fois plus puissant que ce avec quoi une grande partie du public joue. Les gens peuvent voir des évolutions par rapport à leur matos actuel. Donne leur du 6 fois plus puissant (environ 8.4Tf) pour 350€ et les gens seront satisfaits.
Citation :
Publié par Oulanbator
De plus, pourquoi tu tiens tant au BluRay alors que c'est clairement une technologie du passé ? Aujourd'hui le dématérialisé représente plus de la moitié des ventes, les gens téléchargent et streament leur séries, et on arrive même à un point ou on peut streamer les jeux...
A part 1 ou 2 jeux ps4 /an quand carouff fait une promo de ouf day1, je n’achète plus de physique. Quelle phrase ai je pu écrire qui te fait penser que je tiens au br?

Citation :
Publié par Oulanbator

Les gens peuvent voir des évolutions par rapport à leur matos actuel. Donne leur du 6 fois plus puissant (environ 8.4Tf) pour 350€ et les gens seront satisfaits.
ba c'est ce que je dis, on est donc d'accord
Effectivement j'ai compris ton message à l'envers.
J'ai compris que tu étais contre une Series S qui aurait grosso modo la puissance d'une One X et que ce serait une logique débile etc etc...
J'ai compris que pour toi si en plus il n'y avait même pas de BluRay ce serait encore plus une arnaque.


Donc si on est d'accord, ton seul point de désaccord avec Alandring (avec qui je suis d'accord) c'est 2 hypothétiques Tflops ?
Tu penses vraiment que annoncer 8 plutôt que 6 à un public qui n'a pas la XBox One X et qui ne sait même pas de quoi on parle va changer quoi que ce soit ?
Citation :
Publié par Oulanbator
Tu penses vraiment que annoncer 8 plutôt que 6 à un public qui n'a pas la XBox One X et qui ne sait même pas de quoi on parle va changer quoi que ce soit ?
Je ne comprends rien, tu dis pourtant son contraire juste avant avec la console de 8 TF et les gens seront content.

si la serie s fait pas mieux que la one x
Prenons les 2 exemples d'acheteur les plus courant pour ce début de gen durant 2 ans peut pres.

1. Les casu qui s'y connaissent pas vraiment ou les parents qui achètent une console pour leur gosse.
Ils vont a micromachin et demande une console. Le vendeur leur présente les choix la nouvel séries x et s et one et one x.
on écarte la serie x a cause du prix et la one car elle est dépassé. reste la one x et la serie s.
questions/ réponse avec vendeur pas escroc pour les 2 prochaines années.
A quel jeux on peut jouer avec ces 2 consoles? r: on peut jouer aux même jeux.
Et le rendu sur l'ecran on peut voir? r: oui c'est pareil
Ba on va prendre la moins cher alors..

2 le gamer pas riche (moi en l’occurrence par ex)
je veux une console, la séries x est trop cher, la one est dépassé. j'hésite entre la série s et la one x.
Elles ont les même jeux mais l'une est moins cher que l'autre.
Hum j'hésite. je crois que je vais prendre ....la moins cher. au pire je pourrais tjs la revendre dans 2 ans pour m'acheter l'autre si besoin.

Résultat microsft se fait un parc de one x sans vendre de serie s et donc se retrouve dans la merde car il faudra continuer a développer dessus au dela des 2 ans,
GG la stratégie les gars.
https://vignette.wikia.nocookie.net/...20080527230102

Et ça c'est sans compter sur le shitstorm que risque de se prendre MS a vendre une console next gen pas plus puissante mais plus cher. Je crois qu'après les débuts houleux de la one ils vont s'en passer cette fois ci.

Dernière modification par Jihui ; 02/01/2020 à 01h15.
Les deux options ne sont pas opposés.
Je dis que peu importe que Microsoft fasse une console équivalente à la One X ou un peu plus puissante: pour une grande partie du public ce sera pareil.

Mais surtout je vois mal les version boostées des consoles actuelles rester longtemps sur le marché. Garder la X1S et la PS4 slim pour avoir des offres d'appel pour un public peu averti ou économe, oui, mais faire vivre les versions pro qui ont pour seul argument leur puissance alors qu'il existe des machines plus puissantes, je ne vois pas l'intérêt.
Ton exemple l'illustre bien d'ailleurs.
Pour la parenthèse, oui le physique est toujours indispensable dans le marché de la console, même si le démat' progresse à pas de géants.
Toujours, toujours indispensable. Ne serait-ce que pour :
- pouvoir revendre
- toujours pouvoir jouer à un jeu qui serait retiré des stores démat'
Deux raisons indispensables.
Ça permet aussi à certaines personnes qui ne peuvent payer via cb de s'offrir des jeux physiques qu'ils n'auraient pu acheter en dématérialisé (en exemple des gens sous CURATEL).
Citation :
Publié par Oulanbator
Ça dépend ce que tu appelles comparer en fait. Si c'est le public, à priori il va comparer à ce qu'il à chez lui, donc majoritairement à autre chose qu'une XBox One X. Si ce sont des journalistes, ils vont sans doute faire un pannel et comparer tout ce qui existe. Si ce sont des influenceurs payés pour faire de la pub, il vont sans doute faire de la merde. Et si c'est la concurrence, ils ont plutôt intérêt à se comparer à eux-même.
Même les éditeurs ont plutôt intérêt à se comparer aux versions de base, pour vendre leurs jeux sur Next Gen plus chers (parce qu'en général il y a un écart) et pour montrer que leurs jeux sont encore plus beaux qu'avant.

En tant que public, tu tries les informations. Quand je regarde les reviews et les perfs des cartes graphiques, je prends dans la liste celles qui m'intéressent. Peu m'importent les résultats des RTX 2080 vu que je vise des cartes à 200€. Pourquoi je m'emmerderais avec les perfs de la XBox One X alors que je joue sur PS4 et XBox One de base ?

Qui à intérêt à se comparer à la XBox One X ?
Le public il ne comparera pas avec ce qu'il a chez lui parce que généralement il préfère comparer avant de sortir le porte monnaie donc si cette différence l'intéresse il ira lire les comparatifs proposés sur les médias. C'est le job des médias de jeux vidéos de faire ça.

Qui a intérêt à comparer à une XBox One X ? Bah tout simplement tous ceux qui sont intéressés par ce que la future génération apporte par rapport à ce qui se fait actuellement. À mon avis ça fait du monde quand même. Suffit de voir les comparatifs actuels, quand on veut comparer les versions PC ou Stadia, c'est la XBox one X qui est pris en référence. C'est la réalité des comparatifs. C'est pas une prédiction mais une constatation.

Dernière modification par Borh ; 02/01/2020 à 11h25.
Citation :
Publié par Oulanbator
Les deux options ne sont pas opposés.
Je dis que peu importe que Microsoft fasse une console équivalente à la One X ou un peu plus puissante: pour une grande partie du public ce sera pareil.
ba exactement alors pourquoi diable ce public achèterait la plus cher??

On va me répéter pour le jeux.
Oui ok mais dans un premier temps tous les jeux dans les 2 prochaines années (mis a part peut être 1 ou 2 édition MS) sortiront sur les différentes gen.

La différence avec avant c'est qu'il y a avait une différence de puissance.

Par ex quand watchdog est sortie j'avais la 360, et quand j'ai vu ce que le jeu était quand même bien plus beau et avec plus de profondeur de champ sur la one ba j'ai eut envie d'acheter la one. Et c'est ainsi que le parc de one a pu commencer a s'installer. Il faut donner une envie et une raison d'acheter la nouvelle gen,
est ce que le seul critère de rapidité de chargement suffira a mettre 100 voir 150 euro de plus pour ça? perso je pense pas.
Si maintenant les jeux ne sont pas plus beau sur la nouvelle gen (on parle toujours du grand public, celui qui n'ira pas acheter la serie x) comment veut tu que le parc se serie s se fasse? les gens iront au moins cher donc c'est le parc de one x qui se fera pas celui de la serie s.

Enfin je sais pas, ça parait évident qu'il faut absolument que la plus petite des 2 séries apporte un gap de puissance par rapport a la one x qui sera toujours en vente et pour moins cher. ou alors il faut que MS les fassent toutes les 2 au même prix mais c'est idiot aussi car la priorité devrait être de vendre que des series S et plus de one x.

Dernière modification par Jihui ; 02/01/2020 à 11h32.
Citation :
Publié par Borh
Le public il ne comparera pas avec ce qu'il a chez lui parce que généralement il préfère comparer avant de sortir le porte monnaie donc si cette différence l'intéresse il ira lire les comparatifs proposés sur les médias. C'est le job des médias de jeux vidéos de faire ça.

Qui a intérêt à comparer à une XBox One X ? Bah tout simplement tous ceux qui sont intéressés par ce que la future génération apporte par rapport à ce qui se fait actuellement. À mon avis ça fait du monde quand même. Suffit de voir les comparatifs actuels, quand on veut comparer les versions PC ou Stadia, c'est la XBox one X qui est pris en référence. C'est la réalité des comparatifs. C'est pas une prédiction mais une constatation.
Bah oui le public il va consulter la presse pour comparer à son matos actuel. Si la presse est bien faite, elle proposera un pannel et le lecteur cherchera les informations qui le concernent ou l'intéressent. C'est dans ce sens que le public va comparer la next gen à son matos, via les comparaisons faites par la presse.

Nous sommes d'accord sur la forme, mais pas sur le postulat suivant: pour moi la XBox One X est une exception pas représentative de ce qui se fait actuellement parce qu'elle est totalement fumée sur la technique comme sur le prix et sans grand doute insignifiante dans les parts de marché, alors que pour toi elle est une pierre angulaire de ce qui se fait actuellement.
On a respectivement argumenté de façon plausible sur ce sujet tous les deux, et les deux positions sont tenables. Je doute qu'on trouve un accord.


Citation :
Publié par Jihui
ba exactement alors pourquoi diable ce public achèterait la plus cher??

On va me répéter pour le jeux.
Oui ok mais dans un premier temps tous les jeux dans les 2 prochaines années (mis a part peut être 1 ou 2 édition MS) sortiront sur les différentes gen.

La différence avec avant c'est qu'il y a avait une différence de puissance.
Par ex quand watchdog est sortie j'avais la 360, et quand j'ai vu ce que le jeu était quand même bien plus beau et avec plus de profondeur de champ sur la one ba j'ai eut envie d'acheter la one. Et c'est ainsi que le parc de one a pu commencer a s'installer. Il faut donner une envie et une raison d'acheter la nouvelle gen,
est ce que le seul critère de rapidité de chargement suffira a mettre 100 voir 150 euro de plus pour ça? perso je pense pas.
Si maintenant les jeux ne sont pas plus beau sur la nouvelle gen (on parle toujours du grand public, celui qui n'ira pas acheter la serie x) comment veut tu que le parc se serie s se fasse? les gens iront au moins cher donc c'est le parc de one x qui se fera pas celui de la serie s.
A gammes égales la nouvelle génération sera plus puissante. Si tu compares l'ancien haut de gamme et la nouvelle offre d'appel, plusieurs personnes ici pensent que la puissance sera proche. C'est l'hypothèse de réflexion. Donc sur cette base on propose des solutions et explications cohérentes avec cette hypothèse.

C'est pour ça que je te pose la question suivante: quel est l'avenir d'un ancien haut de gamme, qui se vend à coup de braderies (car le vrai prix c'est 500€ par 300€), qui est donc vraisemblablement plus cher à produire que la future génération, et qui est principalement destiné à un public qui cherche la crème de la crème (qui devrait se tourner vers la Series X)? A mon avis aucun.
La One S va survivre quelles années comme offre d'appel et la One X disparaîtra quand les stocks seront épuisés. En magasin, les gens choisiront entre One S (150€), Séries S (400€) et Séries X (+600€)
Les jeux seront bien sur compatibles sur One X, mais les gens ne pourront plus acheter cette console.
Du coup il n'y a pas vraiment de choix à faire.


Citation :
Publié par Jihui
Enfin je sais pas, ça parait évident qu'il faut absolument que la plus petite des 2 séries apporte un gap de puissance par rapport a la one x qui sera toujours en vente et pour moins cher. ou alors il faut que MS les fassent toutes les 2 au même prix mais c'est idiot aussi car la priorité devrait être de vendre que des series S et plus de one x.
Pourquoi Microsoft continuerait à produire une console et vendre une console qui ne se vend pas, qui coûtera plus cher à produire que sa Next Gen, qui compliquera ses gammes?
Microsoft s'est prononcé relativement clairement sur ses intentions: tous les jeux exclusifs, pendant un ou deux ans, seront compatibles avec toutes les versions de XBox One.
Microsoft choisit donc de ne pas tourner la page de son semi-échec actuel, tout en conservant une marge de manœuvre qui va quand même du simple au double.

Idéalement, leurs 15 studios first party seraient capables de sortir des exclusivités tous les 3 ou 4 mois. Cette démarche étalerait les sorties de jeux exclusifs sur 52 mois. Ainsi plus de 4 ans seraient nécessaires pour faire tourner tous les studios. Malgré l'annonce de compatibilité, il se pourrait que certaines exclusivités actuellement en développement ne voient pas pour autant le jour sur XBox One.
Moi non plus ça ne me semble pas cohérent.
Au moins ça aura le mérite de me simplifier le choix si je dois upgrader mon matériel. J'ai déjà trop de jeux en retard, donc d'ici à ce que je finisse les exclus à venir sur XBox One, on sera sur la next next gen
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