[Wiki] La Xbox Series X (2020)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anthodev
Même grossièrement les 3 années précédentes, si tu vires les exclues temporaires, il ne reste pas grand chose (en nombre je parle).
Ben c'est le principe de Sony, oui : ils sortent moins de jeux, mais des plus gros. En 2017 et 2018, ils ont sorti Horizon : Zero Dawn, God of War, Marvel's Spider-Man et Astro Bot, pour ne citer que ces quatre titres. Horizon, God of War et Spider-Man ont été de gigantesques succès, tant commerciaux que critiques (enfin, la critique est un peu moins positive pour Spider-Man). Astro Bot a été handicapé par son statut de jeu VR, mais il s'agit du meilleur jeu utilisant cette technologie sorti à ce jour.

De plus, cette liste n'est pas exhaustive ; elle omet des jeux comme Uncharted The Lost Legacy, Death Stranding ou Detroit.

Alors oui, Sony publie beaucoup moins de jeux que Nintendo et désormais Microsoft. Néanmoins, sur les trois dernières années, ils ont sorti plein de jeux marquants, qui ont trusté les récompenses. En la matière, sur ces dernières années, on fait difficilement mieux qu'eux.
Citation :
Publié par Dr. Gregory House
C'est quand même aberrant qu'une aussi grosse boîte ne parvienne pas à trouver un nom marquant, cohérent et qui n'embrouille pas le grand public pour sa gamme de consoles...
Je pense qu'ils sont bien emmerdé pour 2 choses.
La première est qu'ils ne peuvent pas donner de chiffres car ils seront toujours a la bourre de 1 sur PS. PS5 contre xbox4 ça fait bof et xbox two après une xbox one qui s'est vendue moitié moins que la ps4 ça fait bof aussi.
La deuxième c'est que les consoles a petits noms sympa se sont plutôt plantées: les saturn, jaguar et autres dreamcast se sont ramassées alors ils ont peut être peur qu'une xbox anaconda suive le même chemin.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Exactement.
Moi qui ne joue plus du tout sur PC, avoir une One X me suffit amplement.

J'ai passé l'age de me faire chier avec un PC. Je bosse dessus toute la journée et c'est mar.
Pour quelqu'un qui ne fait que jouer je comprends tout à fait. Et les graphismes sur One X n'ont pas à rougir comparé à un PC de gamer mainstream.

Y a encore quelques vraies grosses exclues sur PC, en particulier dans les jeux de stratégie (Total War) mais ça n'intéresse pas tout le monde.
Citation :
Publié par Jihui
La première est qu'ils ne peuvent pas donner de chiffres car ils seront toujours a la bourre de 1 sur PS. PS5 contre xbox4 ça fait bof et xbox two après une xbox one qui s'est vendue moitié moins que la ps4 ça fait bof aussi.
Ah ouais effectivement, j'avais pas pensé à ce point. Après c'est vrai que je préférerais un "petit nom mignon" comme tu dis , mais bien distinctif, qu'un enchaînement de dénominations sans aucun lien entre elles et pas vraiment marquantes. A la limite, je trouvais Xbox 360 ou Xbox One plus distinctifs, le "Series X" en français... ça sonne vraiment pas terrible.
Visiblement un ingénieur distrait d'AMD aurait stocké sur son Github des données de benchmarks de plusieurs GPU AMD, dont les futurs RDNA mobiles mais également ce qui semble être les GPU de la PS5 et de la XBox Series X.
Le GPU de la PS5 se prénommerait Oberon, aurait 36 CU à 2GHz et une puissance de calcul de 9,2TFlops. Ca ressemble à une RX 5700 overclockée d'environ 30%. On ne sait pas encore la quantité de VRam. Le GPU peut s'underclocker pour permettre une rétrocompatibilité hardware avec la PS4
Le GPU de la XBox Series X aurait 56 CU à 1,7Ghz pour une puissance de calcul de 12TFlops. C'est un GPU plus puissant que tous les GPU AMD actuels.

Donc la XBox serait à priori plus puissante que la PS5. Faut voir si Microsoft pourra s'aligner sur les prix car le GPU de la future XBox coûte certainement beaucoup plus cher. Il y a aussi l'inconnu du ray tracing, est-ce qu'il y aura des puces dédiées, est-ce qu'elles seront de puissance équivalente entre les 2 consoles.
C'est marrant, je me pose la question dans le sens inverse: est-ce que cette console avec ces specs vise réellement le grand public ?

Même si c'est loin d'être officiel, tout le monde pense qu'il y aura dès le lancement une version de base et une version pro de la future XBox.
D'après ces données, Microsoft sortirait une console hyper puissante. La question c'est de savoir si cette version est réellement destinée au grand public avec un prix attractif, ou si elle vise un public de niche.

A mon avis, avec une console hyper puissante à tarif élevé, Microsoft pourrait facilement toucher les gens qui travaillent le jeu vidéo comme un média (presse, streamers, influenceurs, e-sportifs), ce qui donnerait une bonne image à la marque grâce à "la console la plus puissante" et de surfer sur la vague pour vendre au grand public des consoles plus abordables, et moins puissantes.

Ce qui serait intéressant d'ailleurs, ce serait de voir la PS5 se positionner au milieu des deux consoles Microsoft, et de voir ce qui se passe
Citation :
Publié par Borh
Donc la XBox serait à priori plus puissante que la PS5. Faut voir si Microsoft pourra s'aligner sur les prix car le GPU de la future XBox coûte certainement beaucoup plus cher. Il y a aussi l'inconnu du ray tracing, est-ce qu'il y aura des puces dédiées, est-ce qu'elles seront de puissance équivalente entre les 2 consoles.
Cela semble tout à fait logique et peu étonnant concernant les deux stratégies en place. À mon avis, on aura quelque chose comme :

• Xbox Series S : 300€/$
  • PlayStation 5 : 400€/$
  • Xbox Series X : 500€/$
Microsoft sort deux consoles, ce qui leur permet de proposer deux versions réellement différentes : une à bas prix destinée au grand public et une plus chère pensée pour les joueurs les mieux informés. À l'inverse, avec un seul produit, Sony est obligé de ne pas monter trop haut en terme de prix, tout en proposant une console puissante. Cependant, cela simplifie beaucoup leur communication, la logistique et le développement. Logique dès lors qu'ils partent sur le prix de 400€, qui leur a tant réussi durant cette génération.

J'attends toujours une confirmation officielle, mais si ces prix sont véritablement ceux qui seront pratiqués, on sera face à la meilleure solution possible : deux solutions très différentes et plusieurs offres distinctes, afin de toucher tous les profils de joueurs.

Citation :
Publié par Oulanbator
A mon avis, avec une console hyper puissante à tarif élevé, Microsoft pourrait facilement toucher les gens qui travaillent le jeu vidéo comme un média (presse, streamers, influenceurs, e-sportifs), ce qui donnerait une bonne image à la marque grâce à "la console la plus puissante" et de surfer sur la vague pour vendre au grand public des consoles plus abordables, et moins puissantes.
Oui, c'est exactement ça. La Xbox Series X est un produit d'appel, destiné aux fans les plus intenses, qui sont aussi ceux qui communiquent le plus au sujet de la marque et participent donc le plus à l'élaboration de son image. Même si cela ne représente que 10 à 20% des ventes de consoles, cela apportera beaucoup à l'ensemble de la gamme.
Je pense pas qu'il y ait vraiment d'intérêt pour Microsoft de sortir un modèle qui serait moins puissant que la PS5, elle serait à peine plus puissante que la XBox One X (qui est à 6TFlops).

Une hypothèse (complètement personnelle, je ne l'ai lu nulle part), ce serait que les premiers jeux de la XBox Series X soient compatibles avec la XBox One X mais avec des paramètres à la baisse (1080p, 30fps, pas de RT...), ça permettrait aux nouveaux jeux de profiter d'emblée d'une large base installée.
Citation :
Publié par Borh
Je pense pas qu'il y ait vraiment d'intérêt pour Microsoft de sortir un modèle qui serait moins puissant que la PS5, elle serait à peine plus puissante que la XBox One X (qui est à 6TFlops).
L'intérêt est simple : vendre des consoles. Si Microsoft sort une console au même prix et avec la même puissance que la PlayStation 5 (plus ou moins), ils se feront écrasés, car la marque Xbox est moins forte que la marque PlayStation et que les studios first party de Sony sont parfaitement rodés pour produire des AAA exclusifs de grande qualité. Pour que Microsoft ait une chance dans cette lutte, il leur faut une approche différente, en l'occurrence une console sensiblement plus puissante, destinée à un public voulant à tout prix la console la plus puissante du marché (comme la Xbox One X).

Or, cette console ne peut être vendue à un prix attractif. Pour que l'écosystème Xbox soit viable durant la prochaine génération, il faut donc aussi un modèle d'entrée de gamme, à un tarif plus abordable.

On est très critique envers la Xbox One, mais elle s'est quand même vendu à environ 50M d'exemplaires, soit plus que n'importe quelle console Sega ou quatre fois plus que la Wii U. Si elle y est parvenu, ce n'est pas grâce à la Xbox One X (même si elle a aidé), mais surtout aux prix très agressifs de la Xbox One S (j'ai acheté la mienne neuve pour 150 CHF avec Assassin's Creed Origins pendant le Black Friday 2017).

Microsoft a besoin d'une offre de ce type, une console destinée à un public se fichant du nombre de Teraflops, à un public n'étant pas équipé d'une télévision 4K. La Xbox Series S est complètement logique.
Citation :
Publié par Borh
Une hypothèse (complètement personnelle, je ne l'ai lu nulle part), ce serait que les premiers jeux de la XBox Series X soient compatibles avec la XBox One X mais avec des paramètres à la baisse (1080p, 30fps, pas de RT...), ça permettrait aux nouveaux jeux de profiter d'emblée d'une large base installée.
Ce serait pertinent, mais il faut bien comprendre que le développement n'est pas qu'une question de teraflops. La Xbox Series S aurait un GPU bien moins puissant que celui de la Xbox Series X, mais serait très proche pour tout le reste (inclusion d'un SSD, même CPU, ram comparable, etc.). Du coup, il serait simple de développer un jeu pour les deux consoles Xbox, un en 4K native, un en 1080/1440p.
Totalement d'accord avec toi.
Déjà, sur téléviseur la puissance graphique c'est surfait. On a fait tout un flan de l'écart entre la PS4 et XBOne, mais sur une télé, ça ne fait pas tant de différence, en tout cas rien qui choque. Que ce soit du 900p du 1080p ou du 1440p, la télé gomme toutes les différences (alors qu'un écran de PC non).

Même si je doute qu'on trouve les prochaines XBox à des prix aussi cassés que ce qu'on voit actuellement, un produit accessible serait un atout considérable. La question c'est de savoir si ce produit d'appel sera du même niveau que la PS4, ou assumera d'être moins puissant. Je pense qu'assumer d'être moins puissant en proposant une offre plus accessible est une solution intéressante. La XBox One a souffert d'être un petit cran en-dessous de la PS4, mais si Microsoft propose une différence assumée et un tarif adapté, alors ça peut convaincre le public, surtout en début de Gen, quand les jeux tiers seront capables d'afficher une différence mais incapables de sortir les tripes des machines.

Par contre, si cette XBox proposait peu ou prou la même puissance que la PS5 pour le même niveau de prix, je ne sais pas quel serait l'intérêt.
Une XBox series S pour environ 300$, soit le prix actuel d'une X, pour à peu près la même puissance, serait déjà un gros boost pour tous les utilisateurs de PS4 Fat ou Slim. Mais ça fait vraiment pas cher la console. Je mise plutôt sur un cout plus proche de 350€, avec une PS5 dans les 450€ et une XBox Series X dans les 650€.

Par contre, même à niveau de puissance équivalent, je doute que Microsoft mise sur la compatibilité cross gen et ils n'ont pas intérêt à rendre les jeux next gen compatibles avec la One X.
Microsoft a plutôt intérêt à marquer une rupture avec cette génération, et à encourager le public à tourner la page, créant des envies de changer de crémerie. Souvent c'est un jeu qui donne envie de changer de console. Alors certes les jeux des éditeurs tiers, les AC, les COD etc seront cross Gen comme d'habitude, mais pour toutes les exclus ce serait un peu se tirer une balle dans le pied.
Citation :
Publié par Oulanbator
Par contre, même à niveau de puissance équivalent, je doute que Microsoft mise sur la compatibilité cross gen et ils n'ont pas intérêt à rendre les jeux next gen compatibles avec la One X.
Microsoft a plutôt intérêt à marquer une rupture avec cette génération, et à encourager le public à tourner la page, créant des envies de changer de crémerie. Souvent c'est un jeu qui donne envie de changer de console. Alors certes les jeux des éditeurs tiers, les AC, les COD etc seront cross Gen comme d'habitude, mais pour toutes les exclus ce serait un peu se tirer une balle dans le pied.
L'intérêt ce serait d'avoir immédiatement une base installée importante, vendre plus de jeux et encourager les éditeurs à y sortir des jeux. MS gagne de l'argent sur les jeux et non sur les consoles.
Oui enfin c'est une démarche sur la durée. Pour vendre des jeux sur des consoles, il faut d'abord vendre des consoles. On va pas refaire les maths d'il y a deux pages, mais plus ton parc est gros, plus ça rapporte.

Il y a deux gros leviers qui poussent à l'achat d'une console:
- les jeux exclusifs auxquels on a très envie de jouer
- l'évolution technologique de la next gen qui envoie du lourd plein les yeux

Du coup, si tes exclus next gen tournent aussi sur la gen actuelle, pourquoi les joueurs achèteraient ta nouvelle console ?
L'objectif de Microsoft c'est de tourner le plus vite possible la page de la génération actuelle en espérant créer un nouvel équilibre plus avantageux pour eux.
Pour ça il faut actionner le plus possible les deux leviers: proposer des jeux exclusifs à leur console qui envoient de la baffe graphique (d’où le modèle surpuissant). Or, quand tu as des jeux cross-gen, ils ne sont ni exclusifs, ni super beaux.
A moins que le modèle grand public soit une One X rebadgée, je ne comprends pas l'intérêt.

De plus, le problème de Microsoft ce n'est pas d'encourager les tiers à développer sur leur console: tous les tiers le font déjà, aucun n'a lâché la XBox One, tous portent des slightly inferior versions dessus. Si tu fais vivre le parc de One plus longtemps, tu compliques la vie des développeurs qui doivent faire encore plus de versions de leurs jeux.
Alors bien sur les développeurs vont faire du cross-gen comme d'habitude parce qu'ils y sont contraints, mais eux aussi ont sans doute intérêt à tourner la page au plus vite.

Jusqu'ici Sony et Microsoft ont tenu leur "promesse" de ne pas faire de jeux exclusifs à la PS4 Pro et la One X. Je ne suis pas sur que ce soit super en termes d'image de revenir la-dessus, même lors du changement de génération.
Ce que j'ai personnellement du mal à comprendre, c'est pourquoi les gens achèteront une supposée XBox Series S qui n'est pas plus puissante qu'une XBox One X, avec des jeux qui ne seront pas plus beau (ils auront juste de meilleurs temps de chargement sachant que rien n'empêche de mettre un SSD dans une XBox One) mais qui sera certainement plus chère. La XBox One X, elle est déjà bradée à moins de 300€ avec Jedi Fallen Order... Le temps que la supposée XBox Series S arrive elle aura probablement encore perdu 100€.

De toute façon, faut pas se leurrer, on est sur des architectures similaires (pas pour rien qu'on nous promet une rétrocompatibilité hardware sans émulation), donc les éditeurs qui sortiront les premiers jeux sur XBox Series X les sortiront aussi sur XBox One parce que ce sera un portage hyper facile, et qu'il y a un parc installé de plusieurs dizaines millions de consoles, c'est comme ça que les premiers jeux seront rentabilisés. Des vraies exclues faut pas en attendre tout de suite, et même chez Microsoft, puisque la nouvelle philosophie de Microsoft est de ne plus faire d'exclues entre leurs propres plateformes, XBox ou Windows ou Project xCloud. L'intérêt de la Series X, ce sera les jeux plus beaux, pas les exclues.

Dernière modification par Borh ; 31/12/2019 à 07h34.
Je ne comprends pas bien ce que tu essayes de comprendre. De toutes façons on a que des hypothèses et des rumeurs.
Il faudrait savoir combien de XBox One X ont été vendues dans le monde pour se faire une idée du parc installé et voir ce que ça représente, mais je n'arrive pas à trouver cette info (et je suis trop crevé pour continuer à chercher).

Reste qu'une console du niveau de la XBox One X est déjà un bel upgrade pour tous les gens qui ont des PS4 d'origine et des XBox One. Enfin, un upgrade technologique c'est sur, un upgrade utile c'est déjà plus discutable.
Comme on le dit tous les deux, les tiers vont faire du cross-gen pendant au moins deux ans, donc les jeux de Noel 2021 tourneront toujours sur PS4 et sur XBox One. Ils seront plus jolis sur les next gen, mais pas révolutionnaires non plus. Une console qui fait juste de meilleurs graphismes sans exclus, c'est pas forcément utile.
Ce que j'essaie de comprendre, c'est l'intérêt de sortir une XBox Series S qui ne serait pas plus puissante qu'une XBox One X et où les jeux n'y seront pas plus beaux. Je suis désolé, mais ça ne me paraît pas du tout évident.
Citation :
Publié par Borh
Ce que j'essaie de comprendre, c'est l'intérêt de sortir une XBox Series S qui ne serait pas plus puissante qu'une XBox One X et où les jeux n'y seront pas plus beaux. Je suis désolé, mais ça ne me paraît pas du tout évident.
Je vais répondre à cette question par une autre question : à quoi cela sert-il d'acheter une Switch, alors qu'elle est bien moins puissante qu'une Xbox One ou une PlayStation 4 ?

La Xbox Series S se vendra si elle a des jeux qui ne sont pas disponibles sur Xbox One S/X. Or, il y a plusieurs raisons pour que cela arrive.

Premièrement, Microsoft est libre de faire ce qu'ils veulent. Ils pourraient sortir une console portable et sortir subitement tous leurs jeux dessus si cela les motivait. En somme, il est probable qu'à partir de la sortie de leur nouvelle console, tous leurs jeux sortent sur Xbox Series S/X, mais plus sur Xbox One.

Ensuite, pour les tiers, il faut rappeler ce que j'ai dit plus tôt : une console de jeux, ce n'est pas qu'une question de Teraflops. La Xbox One X a un GPU beaucoup plus puissant que celui de la Xbox One S, mais est très proche de cette console pour tout le reste. Si les consoles de nouvelle génération intègrent un SSD, c'est parce que c'était la demande principale des développeurs. L'inclusion d'un SSD, par exemple, change beaucoup plus de choses que simplement des temps de chargement plus courts. En somme, il sera beaucoup plus simple de développer un jeu pour la Xbox Series S que pour la Xbox One X, même si elles ont autant de teraflops l'une que l'autre.

Enfin, il n'est tout simplement pas sûr qu'il soit possible pour un éditeur tiers de sortir un jeu sur Xbox One X, mais pas sur Xbox One S. Selon les rumeurs, la Xbox Series X aurait une puissance de 12 TF. Sortir un même jeu sur une console de 12 TF et sur une autre de 1.4 TF (la Xbox One S) serait donc très compliqué, alors que se concentrer sur les deux Xbox Series serait beaucoup plus simple.

Citation :
Publié par Oulanbator
Comme on le dit tous les deux, les tiers vont faire du cross-gen pendant au moins deux ans, donc les jeux de Noel 2021 tourneront toujours sur PS4 et sur XBox One.
Je n'y crois pas du tout. Assassin's Creed Unity est sorti en novembre 2014, moins d'un an après le lancement de la génération actuelle, pourtant il n'est pas disponible sur PlayStation 3 et Xbox 360.

Vous mésestimez deux facteurs. Premièrement, vous surestimez les ventes sur consoles d'ancienne génération. Watch Dogs est sorti moins de six mois après la génération actuelle, pourtant il a réalisé plus de 80% de ses ventes sur PlayStation 4 ou sur Xbox One. Destiny a des chiffres assez similaires. Quant à Dragon Age Inquisition, sorti en novembre 2014, les versions Xbox 360 et PlayStation cumulées représentent moins de 10% des ventes. Une fois une nouvelle génération de consoles sorties, les ventes de la génération précédente (ventes de consoles, mais aussi de jeux) s'effondrent, notamment parce que les personnes achetant des AAA day one sont les mêmes que celles achetant des consoles de nouvelle génération day one.

Deuxièmement, vous sous-estimez la difficulté de produire un jeu cross-gen. Si on reprend l'exemple de Dragon Age Inquisition, cela a été une galère gigantesque de le faire tourner sur PlayStation 3 et sur Xbox 360, pour au final des ventes dérisoires. Ce sera pareil cette fois : il sera beaucoup plus simple de produire des jeux exclusifs à la nouvelle génération .

Reprenons le cas du SSD. Actuellement, les disques durs des consoles sont très lents. Aussi, les développeurs sont obligés de placer les mêmes assets à plusieurs endroits de leur code, parce que si la console devait les chercher ailleurs, cela engendrerait des ralentissements. La lenteur des disques durs force les programmeurs à trouver des astuces, sous peine d'affecter le game design, la fluidité et/ou l'interactivité du monde. Pour un jeu en couloir, cela force juste à faire plus de temps de chargement (et plus longs). Pour un jeu en monde ouvert, c'est beaucoup plus compliqué ; l'arrivée des SSD comme système de base devrait diamétralement changer cela. Oui, actuellement, il est possible d'ajouter un SSD à sa console, mais comme la grande majorité des utilisateurs n'en ont pas, les développeurs ne peuvent pas réellement exploiter cette possibilité.

À mon avis, tous les jeux qui sortiront pendant la première moitié de l'année 2020 auront droit à un patch améliorant leurs performances sur Xbox Series S/X / PlayStation 5 (comme ces consoles seront rétrocompatibles). Au moment de la sortie de ces dernières, on aura probablement pas mal de jeux cross-gen, plus quelques titres exclusifs. En 2021, les jeux cross-gen se feront de plus en plus rares ; en fin d'année, les seuls jeux cross-gen devraient être les jeux de sport (FIFA, NBA 2K, etc.) et les jeux familiaux (Just Dance). Puis, dès début 2022, je doute qu'il y ait encore des jeux qui sortent sur PlayStation 4 ou Xbox One.

La dernière fois, les éditeurs avaient peur que les consoles se plantent, car ils pensaient que l'avenir était au jeu mobile. C'est pour cela qu'ils ont imposé des jeux cross-gen, mais cela s'est révélé être une très mauvaise décision. Aussi, je ne pense pas qu'ils reproduiront cette erreur.

D'ailleurs, on a déjà un fort indice de cela : on ne sait RIEN des jeux devant sortir après la première moitié de 2020. Il est courant que les éditeurs annoncent leurs jeux plusieurs années à l'avance. Or, hormis pour les jeux Bethesda (dont on ignore les plateformes), les éditeurs sont hyper discrets. On a plein de rumeurs concernant leurs projets (notamment ceux de Warner Bros.), mais rien d'officiel, probablement parce qu'ils attendent que les consoles de nouvelle génération soient officialisées.
Citation :
Publié par Alandring
Je vais répondre à cette question par une autre question : à quoi cela sert-il d'acheter une Switch, alors qu'elle est bien moins puissante qu'une Xbox One ou une PlayStation 4 ?
Bah réponse évidente, pour jouer aux jeux Nintendo et jouer en mobile. Ce qu'une Xbox series S ne sera pas

Citation :
Publié par Alandring (#30776603)
La Xbox Series S se vendra si elle a des jeux qui ne sont pas disponibles sur Xbox One S/X. Or, il y a plusieurs raisons pour que cela arrive.
Premièrement, Microsoft est libre de faire ce qu'ils veulent. Ils pourraient sortir une console portable et sortir subitement tous leurs jeux dessus si cela les motivait. En somme, il est probable qu'à partir de la sortie de leur nouvelle console, tous leurs jeux sortent sur Xbox Series S/X, mais plus sur Xbox One.
Ensuite, pour les tiers, il faut rappeler ce que j'ai dit plus tôt : une console de jeux, ce n'est pas qu'une question de Teraflops. La Xbox One X a un GPU beaucoup plus puissant que celui de la Xbox One S, mais est très proche de cette console pour tout le reste. Si les consoles de nouvelle génération intègrent un SSD, c'est parce que c'était la demande principale des développeurs. L'inclusion d'un SSD, par exemple, change beaucoup plus de choses que simplement des temps de chargement plus courts. En somme, il sera beaucoup plus simple de développer un jeu pour la Xbox Series S que pour la Xbox One X, même si elles ont autant de teraflops l'une que l'autre.
OK donc ton hypothèse c'est que les jeux de la Xbox series S seront des exclues.
Ça me paraît très peu probable, en tout cas au début. Tout simplement car les portages ne coûteront rien et permettront de vendre beaucoup plus de jeux. En fait pour un éditeur qui sort un jeu sur Xbox Series X, je ne vois aucune raison de s'en priver et pour Microsoft ce sera tout bénef car l'argent est gagné sur les ventes de jeux et non sur les ventes de consoles.
Vendre des consoles pour Microsoft n'est pas une fin en soit, ce n'est qu'un moyen pour vendre des jeux.
Citation :
Publié par Borh
OK donc ton hypothèse c'est que les jeux de la Xbox series S seront des exclues.
Ça me paraît très peu probable, en tout cas au début. Tout simplement car les portages ne coûteront rien et permettront de vendre beaucoup plus de jeux. En fait pour un éditeur qui sort un jeu sur Xbox Series X, je ne vois aucune raison de s'en priver et pour Microsoft ce sera tout bénef car l'argent est gagné sur les ventes de jeux et non sur les ventes de consoles.
Vendre des consoles pour Microsoft n'est pas une fin en soit, ce n'est qu'un moyen pour vendre des jeux.
Je pense qu'Halo Infinite sera le seul jeu cross-gen de Microsoft. Tout le reste (dont Hellblade 2) sera exclusif à la nouvelle génération. Quant aux tiers, je pense qu'il y aura des jeux cross-gen au début, mais que dès 2021, il y aura des AAA exclusifs à la nouvelle génération (et seulement ça dès 2022), pour deux raisons :
  • Les jeux ne se vendent pas sur ancienne génération, donc c'est inutile de faire une version pour ces consoles.
  • C'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît de faire des jeux cross-gen.

Concernant Microsoft, je suis d'accord avec toi sur le fond, mais cela n'aurait malgré tout pas de raison de faire des jeux cross-gen. Le but des exclusivités, c'est de vendre des consoles pour qu'ensuite les gens y achètent des jeux tiers. On a littéralement eu la même discussion il y a deux pages de cela. Du coup, sortir un jeu sur Xbox One en 2021 ne leur apporterait rien parce que cette console sera morte (il n'y aura plus de nouveaux jeux dessus, donc plus moyen de toucher de l'argent sur les ventes) alors que les Xbox Series ne seront qu'au début de leur vie.
Citation :
Publié par Alandring
  • C'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît de faire des jeux cross-gen.
Ca ce sera beaucoup moins vrai avec la nouvelle gen voire même faux. Les consoles actuelles sont des PC utilisant des composants très classiques qui n'ont strictement rien de propriétaire à un constructeur en particulier. En gros, tu sais développer sur PS4, tu sais aussi développer sur Xbox One et tu sauras aussi développer sur PS5 et Xbox Series si ce n'est que d'un côté les développeurs utiliseront davantage Vulkan par exemple et de l'autre DirectX. Le fonctionnement sera extrêmement similaire et d'ailleurs les devs semblent déjà se réjouir de la simplicité du dev kit de la PS5 et je ne doute pas un instant qu'il en va de même pour la future Xbox.

La 360 possédait un CPU PowerPC et le PS3 un dérivé du PowerPC appelé le Cell, donc du matos plus complexe à maîtriser que l'actuel, surtout pour la PS3 dont le CPU était beaucoup trop exotique. Donc lorsque tu dis que ce fut le bordel pour le cross gen sur Dragon Age Inquisition, le problème ne venait pas du cross gen en tant que tel, mais plus de l'énorme différence de conception entre la génération PS360 et la génération PS4One. Cette différence sera insignifiante avec la nouvelle génération.

Quant à l'histoire du SSD, je crois que tu surestimes énormément l'apport de ce format. Le SSD va effectivement améliorer les temps de chargement, mais ça n'ira pas beaucoup plus loin. Potentiellement, ça peut réduire le clipping dans certains open world, mais même ça c'est très discutable vu que le temps de chargement a pour but d'intégrer tous les assets importants en mémoire vive (la ram) pour ensuite laisser ton support de stockage plus ou moins tranquille. Non pas que les HDD soient trop lents, mais parce que ce n'est plus nécessaire et la RAM est plus performante qu'un HDD ou même un SSD sans parler du fait que le transport de données est bien plus optimisé entre la RAM et le duo CPU / GPU. Bref, je ne vois pas trop ce qu'un SSD peut changer au niveau du gameplay surtout dans un open world en fait. Dans un jeu avec énormément de chargements, je veux bien puisque cela permettra aux devs de charger plus d'éléments sans que cela ne nuise à l'expérience, mais un open world, dès que le monde est chargé c'est fini, le SSD ou le HDD ne travaille quasiment plus et le reste, c'est la RAM / VRAM (partagée sur une console) qui s'en charge.

Le cross gen sera plus facile que jamais entre PS4/5 et Xbox One/Series tant le hardware est similaire. Quand tout ce qui sépare deux générations c'est la puissance brute, autant dire que c'est du pain béni pour les devs. Après ça reste un coût, mais cela ne m'étonnerait pas que certains studios en profitent pour tirer sur la corde un peu plus longtemps que d'habitude. Pas forcément pour tous les jeux vu que la perte de puissance brute reste un gros frein pour certains portages, mais dans de très nombreux cas, ce sera buffet à volonté.
Citation :
Publié par Lianai
Quant à l'histoire du SSD, je crois que tu surestimes énormément l'apport de ce format.
Je précise que ce n'est pas moi qui le dit, hein. Cela vient surtout de trucs que j'ai lus à ce sujet. C'est évidemment difficile de tout retrouver, mais en faisant des recherches, je tombe par exemple sur cet article :
Citation :
Rendering times are also faster when the game data are stored on an SSD. Put another way, SSDs let you render more data in the same amount of time. This allows developers to create richer scenes with more objects, more refined objects and more detailed textures than are seen on current-gen consoles.

Those richer images are going to involve storing more data and SSDs provide benefits here as well. When data is read from the hard drives used in today’s consoles, a disk head travels to the location where the data is stored. The journey takes time. Developers reduce this time by storing commonly used data over and over again so it’s near the location where the disk head happens to be when the data is needed again. This redundant storage can be extreme. Cerny noted that some data was duplicated 400 times in Spider-Man. SSDs are so fast you don’t need data redundancy which opens up space to store more data.
La nouvelle génération changera pas mal de choses au développement, le SSD n'en étant qu'une partie.

Citation :
Publié par Lianai
Le cross gen sera plus facile que jamais entre PS4/5 et Xbox One/Series tant le hardware est similaire. Quand tout ce qui sépare deux générations c'est la puissance brute, autant dire que c'est du pain béni pour les devs. Après ça reste un coût, mais cela ne m'étonnerait pas que certains studios en profitent pour tirer sur la corde un peu plus longtemps que d'habitude. Pas forcément pour tous les jeux vu que la perte de puissance brute reste un gros frein pour certains portages, mais dans de très nombreux cas, ce sera buffet à volonté.
Ce qui est vrai, c'est que le portage sera plus simple qu'entre la génération PlayStation 3/Xbox 360 et la génération PlayStation 4/Xbox One, car l'architecture sera plus proche et que les nouvelles consoles sont rétrocompatibles. Du coup, les développeurs pourraient sortir leurs jeux uniquement sur PlayStation 4 et Xbox One ; il fonctionnerait tout aussi bien sur PlayStation 5 et Xbox Series S/X.

Néanmoins, il y aura quand même une vraie différence entre les jeux pensés dès le départ comme des jeux de nouvelle génération et des titres sortis sur PlayStation 4/Xbox One, mais accessibles sur consoles de nouvelle génération via la rétrocompatibilité (avec à la limite quelques bonus). La grande différence de puissance (la Xbox Series X est près de dix fois plus puissante que la Xbox One) et les spécificités techniques (le SSD, la ram, le CPU, le ray-tracing, etc.) devraient quand même sensiblement compliquer les portages descendant.

On verra ; on aura la réponse dans un an ou deux, mais je pense vraiment que les gens surestiment massivement le nombre de titres cross-gen qu'il y aura.
Citation :
Publié par Alandring
Les jeux ne se vendent pas sur ancienne génération, donc c'est inutile de faire une version pour ces consoles.C'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît de faire des jeux cross-gen.
Tu as des éléments là dessus, des sources ?
Par exemple Call of duty ghosts, Battlefield 4 se sont mieux vendus sur PS4 et XBox One que sur PS3 et Xbox 360 ?

Vgchartz me dit qu'ils se sont mieux vendus sur l'old gen. Certes Vgchartz est pas fiable mais j'ai pas trouvé mieux et ça me laisse penser que ton affirmation sort de nulle part

Dernière modification par Borh ; 31/12/2019 à 13h44.
Ton quote reprend exactement ce que je dis à savoir que pour les jeux qui ont beaucoup de temps de chargement, cela permettra aux dev de charger plus d'éléments, d'assets mais ça ne change pas le gameplay. Quant à la puissance brute, tu sais que pour un AAA sur PC, la différence de puissance entre le matos nécessaire pour avoir tout à fond et celui nécessaire pour le faire tourner au minimum est sûrement très proche du facteur 10 ?

Exemple pour FFXV. Pour ce dernier, une 1080 Ti est nécessaire pour tout mettre à fond et même ainsi, le 60 fps n'est pas garanti (ok soucis d'optimisation). Une 1080 Ti ce sont 11,3 TFLOPs. La carte graphique minimum pour faire tourner FFXV en 1080p à plus de 30 fps, c'est une GTX 760 et là on tombe à 0,99 TFLOPs soit plus de 10x moins.

Ce que je veux dire par là, c'est qu'il n'est pas si compliqué de réduire suffisamment la qualité visuelle pour qu'elle soit gérable par une console 10x moins puissante (suppression d'objets inutiles, diminution des détails etc.). C'est même plus évident que sur PC pour la simple évidence que le hardware est unique ou presque (avec les versions Pro / X, c'est moins le cas). Pour ce qui est du ray tracing, il suffit de le désactiver et le moteur reprendra sa méthode classique de gestion de la lumière qui sera forcément utilisée sur PC vu que la majorité des joueurs n'auront pas accès au ray tracing (pas comme si les autres méthodes de gestion de la lumière allaient disparaitre d'un coup). Et je rappelle aussi qu'il y a un facteur 8 entre la PS3 (0,23 TFLPOs) et la PS4 (1,84 TFLOPs) et ça n'a pas empéché les cross gen alors même que l'architecture de la PS3 était infernale à gérer et totalement différente.

D'un point de vue hardware, le cross gen sera d'une facilité déconcertante en comparaison des précédentes générations. Je ne dis pas que ce sera aussi facile que de coder un snake sur calculatrice, mais face à toutes les précédentes générations de la NES à aujourd'hui, jamais il n'aura été aussi simple de sortir un même jeu sur deux générations de consoles.

Par contre, il reste l'inconnue du marché. Plus que le hardware, c'est le marché qui décidera du nombre de cross gen et du temps que cela durera et sur ce point, je suis tout à fait d'accord avec le fait que les ventes diminuent très rapidement après la sortie d'une nouvelle génération et que même si cross gen il y a, ce sont quasiment toujours les nouvelles versions qui se vendent le mieux et de loin. C'est plus ce point qui déterminera la suite, largement plus que n'importe quel détail hardware de la nouvelle génération de consoles.

Dernière modification par Lianai ; 31/12/2019 à 14h39.
Citation :
Publié par Borh
Tu as des éléments là dessus, des sources ?
Par exemple Call of duty ghosts, Battlefield 4 se sont mieux vendus sur PS4 et XBox One que sur PS3 et Xbox 360 ?
J'ai déjà fait la démonstration plusieurs fois donc j'en ai un peu marre de toujours chercher les mêmes chiffres, mais pour Destiny par exemple :
Citation :
The PlayStation 4 version of Destiny took the lion's share of sales, at 46 per cent, though the Xbox One version was close behind at 36 per cent (despite Microsoft's ban on officially advertising the game).

Last-gen made up 17 per cent of sales in total, with Xbox 360 taking 14 per cent of that.
Lors du lancement au Royaume-Uni, les versions PlayStation 4 et Xbox One représentaient 82% des ventes, contre seulement 17% pour les versions PlayStation 3 et Xbox 360 combinées.

Pour Dragon Age Inquisitions, il est explicitement dit dans Du sang, des larmes et des pixels de Jason Schreier que les versions Xbox 360 et PlayStation 3 combinées représentent moins de 10% des ventes. Le chapitre sur Dragon Age Inquisition donne en outre pas mal d'informations sur les problèmes posés par la nature cross-gen du gen.

Pour FIFA et Call of Duty, c'est moins marqué parce que ces jeux touchent un public très large. C'est pour cela que je disais que les jeux de sports annuels (et COD, c'est vrai) sortiraient aussi sur PlayStation 4/Xbox One en 2021. Si on regarde les ventes françaises, par exemple :

2014
FIFA 15 : 468 975 (PlayStation 3) et 429 121 (PlayStation 4). Ventes totales (incluant aussi les versions Xbox 360 et Xbox One, notamment) : 1 292 290
Call of Duty Advanced Warfare : 303 987 (PlayStation 3) et 333 836 (PlayStation 4). Ventes totales : 909 784

2015
FIFA 16 : 285 011 (PlayStation 3) et 727 852 (PlayStation 4). Ventes totales : 1 272 498
Call of Duty Black Ops 3 : 187 889 (PlayStation 3) et 630 262 (PlayStation 4). Ventes totales : 1 082 123

2016
FIFA 17 : 156 343 (PlayStation 3) et 971 583 (PlayStation 4). Ventes totales : 1 426 209
Call of Duty Infinite Warfare : inconnues sur PlayStation 3 (car hors top 20), 350 975 (PlayStation 4). Ventes totales : 465 816

Ce que l'on remarque, c'est qu'en 2014 (première année des nouvelles consoles, l'équivalent de 2021), les jeux continuent à bien se vendre sur consoles d'anciennes générations. En 2015, c'est beaucoup moins vrai et en 2016, ces versions ne sont probablement plus rentables. Cela légitime complètement que FIFA 22 sorte sur PlayStation 4 et Xbox One. Néanmoins, à nouveau : c'est l'exception, pas la règle.

Citation :
Publié par Lianai
...
(La démonstration est convaincante donc je n'ai pas grand-chose à dire, surtout que l'on arrive quand même à une conclusion assez proche, même si on est en désaccord sur l'une des raisons. Je reconnais la pertinence de tes arguments)
Ce que tu démontres c'est que ça dépend des jeux et que certains se vendent mieux sur old gen les premières années.

Et si les développeurs se sont fait chier à sortir Destiny sur PS3 et PS4 alors que les architectures sont très différentes, il y a absolument aucune raison qu'ils ne fassent pas tourner les jeux Xbox series X sur Xbox One car c'est la même architecture. Même si c'est 20% des ventes en réalité ils n'ont aucune raison de se priver car c'est quasi gratuit à développer, largement plus simple que de développer une version PC et son infinité de configs différentes.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés