Google (Jeux MMO)

[Actu] Lancement (chaotique) de la plateforme de cloud gaming Stadia

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 19 novembre 2019 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/841/9/141229-240.jpg
Stadia, la plateforme de cloud gaming de Google, est officiellement lancée aujourd'hui, mais manifestement pas sans heurts : les premiers acquéreurs sont confrontés à des défauts de livraison et certains constatent des problèmes de latence.

On l’a noté, Stadia, la plateforme de cloud gaming de Google, est officiellement lancée ce 19 novembre dans plusieurs pays occidentaux (dont la France) et à l’évidence, ce lancement ne se fait pas sans heurts.

Dans un premier temps...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je comprend pas pourquoi ils se précipitent ainsi...ils ne sont vraiment pas prêt. J'espère pour eux que c'est pas due à Noël parce que vue leur propo sans aucune offre gratuite y'a aucune chance que ca marche.
Citation :
Publié par Dallarion
C'est pas ce que disent les retours de Shadow.
Non, mais c'est ce que disent les retours de Stadia en revanche (voir gif dans le twwet)


Compilation d'articles postée sur un autre fil

https://www.resetera.com/threads/sta...thread.153805/

J'adore le titre du Times :

Google Stadia Wants You to Replace Your Video Game Console. Don’t.

Par auilleurs, l'article de Venture Beat dispo dans la liste pose un autre point très pertinent concenrnant l'ensemble des offres de cloud gaming: quand bien même tout fonctionne bien, l'un des arguments principaux du cloud gaming c'est "tu peux accéder à la même ludothèque depuis n'importe quel écran".
Mais la vérité c'est que tu t'en serviras pas en portabilité, parce que les usages de vraie vie n'y correspondent pas, parce que les jeux ne sont pas conçus pour ça (c'est pas la switch), parce que ça va exploser ton forfait mobile et que tu n'aura jamais un débit suffisant en wifi public au starbucks' du coin, parce que tu vas pas trimballer un énorme gamepad et un système d'accorche sur toi pour le déballer dans les transports ou au café.

Par ailleurs sur Stadia spécifiquement, ce ne sont pas des versions PC mais Stadia : tu te prends ton MK 11 ou ton Destiny 2, tu peux y jouer en multi .... Qu'avec d'autres joueurs de cette version. Pas de cross platform.
Et ladite plateforme n'a pas d'exclu, juste un jeu en développement par leur studio qui s'est monté ..... le mois dernier.
Bref, on est avant tout dans l'effet de manche plus qu'autre chose pour le moment.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 19/11/2019 à 18h03.
Citation :
Publié par fabbb
l'input lag, voilà pourquoi cette technologie ne marchera jamais...
Avec une bonne connexion, le Shadow pc propose actuellement une technologie qui ne te fera pas ressentir d'input lag en fait.

Mais oui, il suffit d'une baisse de bande passante allouée, perte de paquets et la performance diminue (latence perceptible, flux vidéo saccadé, artéfacts liés au streamer ou codec vidéo, etc). Donc de là à dire que ça ne marchera jamais c'est avoir un avis très tranché !

La latence sera toujours plus faible forcément si l'on joue avec son pc physique mais cette technologie n'en est qu'à ses débuts et va se développer davantage au point de proposer une expérience quasi parfaite.

(Je précise que pour avoir un shadow pc, je ne ressens aucun input lag et la différence avec un pc physique est imperceptible hormis parfois via certains aspects cités plus haut dans mon message)
Citation :
Publié par Dallarion
C'est pas ce que disent les retours de Shadow.
Je ne me fais pas leur défenseur mais leur technologie doit sûrement être plus aboutie pour le moment que celle de Google. Ils commercialisent leur produit depuis déjà plus de 2 ans et bossent sur leur streamer pour ne cesser de l'améliorer. Ils essayent vraiment de rendre leur cloud pc stable.

Mais faut pas se voiler la face non plus, le cloudgaming requiert une bonne connexion (une certaine partie de ta bande passante à allouer et une vraie stabilité). Tout le monde pour le moment n'aura pas accès à cette solution et il y'a aussi des retours négatifs (tout comme des retours positifs comme tu l'as bien dit).

Ceci dit, quand ça marche, les promesses sont tenues et l'expérience est très satisfaisante.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Non, mais c'est ce que disent les retours de Stadia en revanche (voir gif dans le twwet)
here is my Google Stadia review in one GIF. this is on The Washington Post's Gigabit Ethernet last week. pic.twitter.com/qexEv6vyUD— Gene Park (@GenePark) 18 novembre 2019

Compilation d'articles postée sur un autre fil

https://www.resetera.com/threads/sta...thread.153805/

J'adore le titre du Times :

Google Stadia Wants You to Replace Your Video Game Console. Don’t.

Par auilleurs, l'article de Venture Beat, dispo dans la liste pose un autre point très pertinent concenrnant l'ensemble des offres de cloud gaming: quand bien même tout fonctionne bien, l'un des arguments principaux du cloud gaming c'est "tu peux accéder à la même ludothèque depuis n'importe quel écran".
Mais la vérité c'est que tu t'en serviras pas en portabilité, parce que les jeux ne sont pas conçus pour ça (c'est pas la switch), parce que ça va exploser ton forfait mobile, parce que tu vas pas trimballer un énorme gamepad et un système d'accorche sur toit pour le sortir dans les transports ou au café.

Par ailleurs sur Stadia spécifiquement, ce ne sont pas des versions PC mais Stadia : tu te prends ton MK 11 ou ton Destiny 2, tu peux y jouer en multi .... Qu'avec d'autres joueurs de cette version. Pas de cross platform.
Et ladite plateforme n'a pas d'exclu, juste un jeu en développement par leur studio qui s'est monté ..... le mois dernier.
Bref, on est avant tout dans l'effet de manche plus qu'autre chose pour le moment.
Je rejoins cette critique mais sur certains points faut aussi se rendre compte de l'aspect pratique que cela a et voir sur du plus long terme.

Leur tech n'est pas encore optimale et aboutie mais avec l'amélioration constante des connexions Internet notamment l'arrivée de la 5G, on pourrait très bien voir un mec dans le métro jouer à son mmorpg disposant d'une interface console via son smartphone surlequel il a une manette spéciale branchée et reconnue par le service de cloudgaming.

Mais oui, actuellement je te rejoins car la 4G et la 5G à son lancement n'ont/auront pas une stabilité permettant une expérience cloudgaming de qualité tout le temps comme le vanteraient ces firmes cloudgaming.

Et pour ce qui est du forfait mobile, c'est sûr que tant que ce ne sera pas illimité, vaut mieux même pas y penser si ce n'est que pour se la péter 5 minutes à pouvoir faire tourner un gros jeu pc sur son smartphone

Je pense vraiment qu'en théorie, avec le fait qu'il y'ait de plus en plus de crossplateform et que le jeu mobile s'est grandement développé ces dernières années, l'idée de pouvoir jouer un peu partout où un minimum de connexion le permettra via ton smartphone comme s'il s'agissait d'une console portable possédant un OS de pc et des capacités d'un high-end pc peut conquérir pas mal de monde. Même si en pratique et maintenant, c'est très très loin d'être parfait ^^
Message supprimé par son auteur.
Il est trop tôt pour en tirer des conclusions. Attendez les premiers correctifs et laissez-les s'installer. Je vais attendre un mois pour avoir un avis définitif.
Citation :
Publié par Jyrax
on pourrait très bien voir un mec dans le métro jouer à son mmorpg disposant d'une interface console via son smartphone surlequel il a une manette spéciale branchée et reconnue par le service de cloudgaming.
Bah non justement, il est là le point fondamental, c'est que ça n'arrivera pas.
Pourquoi ? Parce qu'à la fin, une fois tous les autres aspect écartés, c'est pas une question de techno, de lag, de débit, de graphismes, mais une question que tout le monde élude et oublie : celle de vraie vie. La vérité c'est que t'as tout simplement pas envie, ou que tu peux tout simplement pas te permettre de déballer tout ce merdier quand t'es dans les transports.

Je prends le métro tous les jours plusieurs fois par jours : j'ai vu en tout et pour et pour tout une seule switch, une seule, sortie dans le métro depuis qu'elle est dispo (je suis à Paris). Et on parle de la switch là, donc un appareil entièrement pensé et conçu pour ça, avec une ludothèque qui l'est également.
Du candy crush, du clash royale ou du pokemon go sur mobile en revanche, c'est tous les jours que j'en vois, et dans toutes les mains. Tu comprends où je veux en venir ? Ce sont les usages et l'environnement de jeu qui comptent à la fin.
Les gros jeux console / PC sont faits et pensés pour être joués et appréciés dans un environnement particulier, en fixe, sur grand écran.
On en fait ensuite des versions portables spécifiques tout simplement parce qu'elles doivent s'adapter à des environnements de jeux qui le sont aussi.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 19/11/2019 à 19h30.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Dallarion
C'est pas ce que disent les retours de Shadow.
Le problème de l'input lag c'est que chacun le vie d'une façon différente.

Certains trouveront injouable un input lag de quelques 10ène de ms et d'autre s'accommoderont de plusieurs 100ène.

Par exemple, il y a des joueurs, vivant dans des zones particulières, qui jouent à des jeux avec des pings montres et s'en accommode, mais ce qui serait impossible pour ceux habitué a avoir 10 de ping maxi.

On en vient à optimiser l'input lag sur PC en bloquant les fps à -3 de la synchronisation max sur les gsync. Alors dire qu'il n'y a pas d'input lag pour du jeu en cloud c'est très malhonnête.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Édit : je viens de me renseigner et la partie mobile de Stadia est exclusivement réservée au smartphone Google Pixel. Même pas Androïd et encore moins iOS ... Et rien n’a été annoncé pour les deux derniers. Quand je parlais d’exclusivité :/
C'est réservé dans un premiers temps au Pixel. Après c'est bien prévu de le rendre compatible avec les autres mobile.

Citation :
Lors du lancement de la plate-forme Stadia, avec quels appareils mobiles (tablettes et téléphones) sera-t-elle compatible ?
Elle sera d'abord compatible avec les Pixel 3 et 3a (3a, 3a XL, 3, 3 XL) pour le jeu mobile, avec les tablettes exécutant Chrome OS, puis avec d'autres appareils par la suite. Toutefois, vous pourrez acheter des jeux et gérer vos contenus à partir de n'importe quel appareil iOS 11 ou Android M (ou versions ultérieures) pouvant exécuter l'application Stadia.
source: https://support.google.com/stadia/answer/9338946?hl=fr
Message supprimé par son auteur.
Perso je pense que c'est typiquement le genre de service qui irait bien dans quelques années dans bouquet d'offres de TV connectée une fois les technologies stabilisées et démocratisées (avec le débit qui va bien, évidemment).
Pour la portabilité des jeux en multi-écran en revanche, c'est la manière dont on les développe qui devra changer.
Ils devront être, comme pour le développement web aujourd'hui, responsive, c'est à dire qu'il n'y aura qu'une seule et unique version du jeu qui s'adaptera à l'écran sur lequel elle est jouée.
Ça demandera donc au jeu d'embarquer en natif à la fois la gestions des contrôleurs physiques (manettes, souris, clavier), mais aussi tactiles (mobiles), un scaling de l'ensemble de l'interface selon l'écran (imaginez l'interface de Death Stranding sur votre Iphone portée telle qu'elle ... Bah ouais, illisible malgré la super def de votre écran, polices pas adaptées, etc), voire plusieurs interfaces tout court, la possibilité de drop in / drop out, etc. Là oui les jeux pourront être joués à la volée sur plusieurs écrans sur des appareils multi-usages (et non pas dédiés comme une console de jeu telle la Switch), mais pas avant.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 19/11/2019 à 22h04.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés